dimanche 28 juillet 2019

44 : L’ALLIANCE PURE FACE A L’ALLIANCE CORROMPUE ET BRISÉE


286
Par Eric Ruiz

L’alliance : Il y a tellement de rapprochements, d’unions officielles, de pactes, de contrats juridiques qui se font, ou qui se sont faits … et ce nombre 44 qui joue le jeu de mise en lumière, comment trouver la vérité dans toutes ces associations qui se font?
L’alliance pure existe-t-elle ?…


Dieu fait alliance avec les hommes, et il incite les hommes à faire alliance entre eux.
Le mariage en est un exemple frappant, mais il y a d’autres formes d’alliances.

1er livre de la Bible : Genèse 31:44 « 44Viens, faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi! »

Ici, c’est Laban qui fait alliance avec Jacob.
Et qui y a-t-il concrètement dans cette alliance ?
Tout ce qui appartient à Laban appartient aussi à Jacob ; ses biens, son troupeau, mais aussi ses filles.
C’est son patrimoine que Laban partage avec Jacob, tout comme notre Père céleste partage le sien avec ses fils en Christ. Et il y a toujours un symbole pour matérialiser un engagement.
Avec Laban et Jacob ce ne fut pas un anneau que l’on met au doigt, ni un contrat écrit, mais un tas de pierres taillées en forme de monument. Une espèce de tour de guet pour que cela se voit de loin, et pour que cela serve de témoignage, c’est-à-dire que cela reste dans les mémoires ; et pour finir, ils donnèrent un nom au monument.
La raison de tout ce protocole c’est le texte biblique qui l’évoque lui-même : car le temps et les épreuves font que cet engagement, cette alliance peut-être rompue à tout moment (par quoi ? par la convoitise, la jalousie, etc.).

Jésus lui, a-t-il fait des monuments de ses alliances ?
Apparemment il est plutôt venu pour que ses alliances n’aient aucune figure représentative ; il est plutôt venu briser les temples de pierre, que de les édifier.

 Lorsqu’il trouve Philippe et qu’il lui dit : « suis-moi », Il n’a pas édifié de monument à Bethsaïda. Pourtant cette ville est un véritable monument pour tout ce qui s’est passé avec Jésus.
Jean 1 :44 : « Or Philippe était de Bethsaïda, la ville  d’André et de Pierre » Bethsaïda, la ville de la pêche (c’est comme cela qu’elle se traduit du grec), là on l’on fait des pêcheurs d’hommes, là aussi où de nombreux miracles ont été faits par Jésus lui-même.
Mais non, Jésus y passa sans inaugurer aucune maison, ni aucun lieu particulier.

Alors la peur du danger n’évite pas le danger ; et fixer ses yeux sur le monument, ne résout rien et n’empêche pas de chuter et pourtant c’est ce qui est frappant aujourd’hui.

Quel est le croyant qui ne met pas en avant son monument avec son nom ? Regardez bien comme on brandit comme un emblème sa bible avec sa référence, sa traduction et ses commentaires ;  ou comme on élève l’étendard de ses grands hommes de Dieu avec le nom de leurs doctrines ; ou encore comme on vante son assemblée, avec ce qui ferait d’elle l’élue de Dieu (un nom plus pur que les autres).
On a un exemple très récent avec l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, on a une illustration parfaite.
Pour beaucoup de catholiques, l’incendie de ce monument, a été comme un brisement de l’alliance de Dieu avec les hommes ; Et leur sacrifice financier en vue de sa reconstruction sonne comme un renouveau dans leur cœur.

Mais là aussi, quelle évidence :

Plus on regarde aux symboles, moins on regarde à soi. Et cela quel que soit le contexte.
Justement prenons un contexte très ancien.
Josaphat, lorsqu’il devint roi de Juda marcha droit avec Dieu, il régna 25 ans sur Jérusalem, mais pendant tout ce temps les Judaïtes avaient les yeux ailleurs :
1 Roi 22 :44 « Seulement les hauts lieux ne disparurent point, le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux ».

Ici qui a brisé l’alliance sainte, Dieu ou les Judaïtes ?
Dieu a tout fait pour que l’alliance soit rétablie.
Vous voyez, même avec un roi intègre, le peuple n’est pas à l’abri d’idoles. Pourquoi ?
Parce qu’il les fabrique lui-même. Ce sont ses mauvais penchants naturels qui l’y incitent ; cette chair qui attise tant les démons.

Lévitique 11: 43-44 « ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. 44Car je suis l'Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. ».
Pourquoi faire référence ici aux reptiles pour parler de ce qui impur ?
Les reptiles, ces animaux à sang froid, dénués d’affection véritable, eux aussi agissent dans le calme et font preuve d’une grande maîtrise de soi, mais regardez bien leur stratégie : ils rampent sans bruit, car leur intention est pour se camoufler, afin d’attraper plus facilement leur proie.
Leur sang est froid, ils n’aiment pas, ils convoitent (là je parle de l’esprit reptilien).

Et combien se laissent séduire par l’impureté de la convoitise (cet esprit reptilien) ?

Alors, c’est vrai, si on devait résumer les récits bibliques, ce n’est que des alliances saintes qui a tout moment ont été brisées par de mauvaises alliances ou de fausses alliances.
Des rois, des tribus qui font la paix, qui font des alliances avec d’autres puis qui se séparent, se font la guerre, et ça recommence.
Et chaque lecteur, ne se place-t-il pas toujours du bon côté, du côté de l’alliance divine ?
Chacun se voit comme Joseph avec Pharaon : Genèse 41:44: « Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Egypte. »
On se voit donc pareil, invincible et souverain, et en même temps, on exclue, ou on sous-estime un peuple qui lui ne ferait pas parti de cette alliance.
Mais la justice et l’amour de notre Dieu ne s’intéresse-t-il pas au plus petit, aux déshérités?

Exode 12:44 « tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent ; alors il en mangera ».
Ce contexte, n’est pas juste un détail particulier, c’est une ordonnance au sujet de la Pâque que Dieu donne à Moïse et à Aaron. Et là, la circoncision faisait office de signe d’alliance et il donnait à l’esclave les mêmes droits : la possibilité de manger la Pâque avec les Hébreux.
Mais ce n’est pas tout :
Lisons Lévitique 25:44 : « C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez (à prix d’argent) l'esclave et la servante »

Voilà comment Dieu rajoute à sa maison les nations, les étrangers par les esclaves et les servantes.
Dieu fait alliance avec des esclaves et des servantes étrangères, rajoutées.
Il n’exclue pas, il rajoute (rappelez-vous la servante d’Abraham, qui mis au monde Ismaël, et une multitude de nations sorti de lui ; rappelez-vous la servante de Léa femme de Jacob, qui mis au monde des pères des tribus d’Israël ou encore Ruth la servante de Boaz qui engendrera le grand-père du roi David …).

Le nombre de l’alliance rétablie ou de l’alliance rompue c’est bien le 44.
44, montre avec qui Dieu a fait véritablement alliance, ce que Dieu a déclaré pur, sanctifié et glorifié et à l’inverse il montre ceux qui sont sortis de sa maison, car ils ont refusé ce qui est pur.
Cette alliance est comme les autres chiffres ou nombres : c’est un jugement.

Mais comment discerner qui et qui ?

L’alliance, nous l’avons compris c’est la circoncision du cœur.

Rien n’est apparemment visible : plus de monument, plus de temple, plus d’écrits, plus de circoncision de la chair, plus d’anneau au doigt. Même la marque de la bête sur le front et la main est invisible (j’en avait parlé dans de nombreux messages sur le 666).
Alors, comment discerner la vérité, la vraie alliance de la contrefaçon ?

Le chapitre 44 de la Genèse est un merveilleux exemple de comment Joseph s’y prend pour montrer où sont les véritables coupes d’argent (et là je fais bien-sûr référence aux vases vils, les incrédules, et aux vases d’argents que sont les vrais croyants)
Joseph en fait met au point une stratégie pour voir comment ses frères (qui l’ont autrefois trahis et abandonnés) réagissent face à une terrible injustice.
Non seulement cette stratégie va les humilier, mais plus encore, ils vont devoir se sacrifier. Pas se sacrifier par nécessité et par devoir, non, mais par amour.
La stratégie est la suivante :
Joseph, après avoir couvert de bénédictions sa famille fait placer dans un des sacs de voyage de Benjamin (le plus jeune de ses frères) sa propre coupe d’argent avec laquelle il dit avoir des révélations.
Après leur départ, il lance ses hommes après eux pour trouver le coupable du vol ; et il demande qu’une fois démasqué, le voleur (pour réparer son affront), devienne son esclave.
Bien sûr, la coupe est trouvée dans les affaires de Benjamin ; Mais leur réaction est surprenante (pleine de supplications), puis la réaction de Juda est déterminante : Juda se propose de prendre la place de son petit frère.
Pourquoi le fait-il ?
Parce qu’il sait que leur père Jacob, ne se remettra jamais du brisement de se séparer encore d’un de ses enfants et encore moins du dernier de Rachel.

Cette épreuve suffit donc à Joseph pour discerner la vérité : l’alliance divine est bien rétablie en eux.
A quoi le voit-il ?
Le signe de cette alliance retrouvée c’est : face à une énorme injustice, plutôt que de se rebeller, d’être sur la réactivité, prêt à s’expliquer même par la force, eh bien ils se sacrifient par amour.
Ils montrent alors qu’ils sont eux aussi « fils de l’homme ».
Vous voyez, avec une telle histoire, nous pouvons mieux appréhender le caractère de Dieu.
Dieu se souvient toujours de son alliance même quand ses enfants se sont égarés, qu’ils ont trahi, persécuté, abandonné et pour finir vendus leurs frères comme esclave. Dieu les ramènera du fond de leurs ténèbres.

Ce n’est pas un raisonnement, c’est
Lévitique 26:44: « Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel, leur Dieu. »

Vous voyez, 44 nous révèle encore que ce n’est pas Dieu qui rompt l’alliance mais les mauvaises actions, le mauvais cœur.
Dieu n’est pas comme l’homme à s’endurcir à jamais.

Mais alors, qui sont les vrais consacrés?

Ésaïe 44 :5
« Celui-ci dira: Je suis à l'Eternel; Celui-là se réclamera du nom de Jacob; Cet autre écrira de sa main: à l'Eternel! Et prononcera avec amour le nom d'Israël ».
La réponse et là, ce n’est pas le nom qui est le plus important (Jacob, Israël, Eternel, ce dernier nom qui d’ailleurs est imprononçable en langue hébraïque YHWH) mais si ce nom est prononcé avec amour (c’est cela le plus important).
Peu importe le nom pourvu qu’il soit prononcé avec amour.
Se battre pour savoir qui porte et prononce le vrai nom de Dieu, c’est briser l’alliance.
Combien aujourd’hui en sont là à se battre avec le nom de Dieu ?

Plutôt que de mettre encore plus de mystère,  Dieu répond de la façon suivante à tous ceux qui brandissent l’épée face à leurs frères et sœurs.

Toujours Esaïe 44 : 6
« Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. …N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. »

Alors pourquoi autant de croyants se font la guerre au sujet de son nom ?

C’est encore la suite d’Esaïe 44 qui nous donne la réponse, à partir du verset 18
« Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le cœur pour qu'ils ne comprennent point. 19Il ne rentre pas en lui-même… »
« Il ne rentre pas en lui-même », voilà le fond du problème.
Ces croyants-là ne font pas d’introspection, de remise en cause, ils ne vont pas chercher au plus profond d’eux la cause du problème, ils ne s’humilient pas.
Ils se disputeraient avec les hommes de Joseph et Joseph lui-même pour prouver leur honnêteté plutôt que de s’humilier. Ils n’auraient même pas les yeux ouverts sur les conséquences désastreuses de leurs actes. Ils finiraient esclave ou en prison en croyant rendre un culte à Dieu, alors qu’ils ont préféré agir, comme à l’habitude, par eux-mêmes.

Maintenant beaucoup ont les yeux rivés sur les 144000 et donc sur ce verset : « Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ».(Apocalypse 14 :1)
Des extrapolations en tout genre battent leur plein pour savoir si l’on connait ce nom ou ces noms (s’il est singulier ou pluriel) ; mais le but encore inavoué…c’est pour se rassurer sur son élection, pour se persuader de bien faire partie de ce peuple élu.
Mais la question ne devrait même pas se poser, puisque soit nous avons ce nom (ou ces noms) sur notre front soit nous ne l’avons pas, car là aussi ce n’est pas de le(s) connaître qui changera notre état.
Est-ce Dieu qui nous appose cette marque invisible ?
Je ne le crois pas. Je crois que c’est le nom que nous avons donné PERSONNELLEMENT en le prononçant avec amour (bien-sûr qu’il y a une relation directe avec Esaïe 44 :5). J’en reste là, je ne vais pas plus loin pour éviter les polémiques.

Pareillement deux versets plus loin Apocalypse 14 : 3 nous lisons que : « Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre »
Pourquoi s’évertuer à vouloir connaître ce chant, à le rechercher partout, voir même à l’écrire, alors qu’il ne révèle, lui aussi, aucunement une connaissance mais bien un état ?
On ne voudra pas chanter quelque chose qu’on ne croit pas dans son cœur.
C’est un état de foi.

Et l’état du croyant, sa foi se résume dans la suite au verset 4 et 5
« Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles ».

Voilà, pour conclure, comment la voie royale se manifeste par le nombre 44 dans nos vies :
Ceux qui sont irrépréhensibles, sans mensonges et vierges ont cette marque et apprennent ce chant. Ils ont été rendus purs donc vierges par Jésus-Christ en étant sans mensonge.

Alors, pour résumer ce message je dirais : si vous cherchez à acquérir une connaissance vous rompez l’alliance avec Dieu ; alors que si vous rechercher un état intérieur sans mensonge et irrépréhensible, vous rétablissez l’alliance divine en vous.

Cette alliance est un état, il n’y a pas à essayer d’être juste en faisant les choses malgré soi (Dieu ne nous demande pas de tricher) mais à se rendre compte que c’est notre nouvelle nature qui le fait ou pas.

Matthieu 5 :44 n’est pas un devoir, c’est une manifestation du caractère divin.
Vous me direz : mais alors pourquoi Jésus commence par dire : « mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père …» ?

Parce que le fils de l’homme est venu pour un jugement.
Si nous avons du mal à le faire,( à aimer, à bénir, à faire du bien à ceux qui nous maltraitent) si nous forçons notre nature, nous nous mentons à nous-mêmes ; et la vérité, c’est que nous avons abandonné notre premier amour (nous ne sommes plus vierges et sans mensonge).
Il n’y a que la repentance qui nous ramènera aux œuvres de l’esprit, car c’est cette nouvelle nature qui nous inspirera alors.
Jugeons nos actes d’amour, pour savoir s’ils sont vrais et purs et jugeons nous-mêmes si nous devons rétablir l’alliance brisée avec notre Dieu.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire