Par Eric Ruiz
30 : C’est le nombre du surnaturel mais pas seulement… du surnaturel
accompagné d’une mission, d’une grande mission : celle du salut.
Et regardons de plus près les versets 30 du livre des Actes.( les
Actes du Saint-Esprit par les apôtres pour dire les choses avec plus de
justesse).
Dans Actes 2: 30, le prophète sait qu’il reçoit de Dieu une promesse, comme un serment (une parole surnaturelle).
Le roi David lui savait avec certitude qu’il y avait une résurrection
après la mort.
Comment le savait-il ?
Cette connaissance-là est un don surnaturel, elle lui a été donné d’en
haut. On ne le sait pas comment par le texte biblique, mais le fait est que la
résurrection fait partie intégrante de sa foi.
Dans Actes 6 :30 ou 13:30 il est question d’une autre action surnaturelle : celle de Dieu, « de Dieu le Père qui ressuscite Jésus ».
Dans Actes 7:30, il est question d’un ange qui apparaît à Moïse dans un buisson de feu.
Actes 10: 30 c’est Corneille qui est visité par «un homme vêtu d’un habit éclatant ».
Et enfin, dans Actes 8 :30, c’est encore un ange qui envoie Philippe sur un chemin, pour y rencontrer (et il ne le sait pas encore) un ministre de la reine d’Éthiopie (pour lui expliquer le prophète Esaïe).
Alors rien d’étonnant, à ce que le 30 juin 2014, je sois moi-même enlevé en esprit.
Le surnaturel a toujours accompagné des disciples ; mais je le
répète pour leur confier une mission et pas pour les faire briller devant les
autres ou les placer au-dessus d’eux.
Pour Jésus, la résurrection ne fait pas de lui une idole ni un sujet de
culte inaccessible, mais il est la seule
porte par laquelle nous pouvons nous aussi passer pour avoir la vie éternelle.
-Pour le prophète, il a l’assurance que sa mission ira jusqu’au bout car
c’est un serment venant de Dieu lui-même ; et que même la mort n’est pas
un échec puisque la résurrection en est la victoire.
-Pour Moïse et le buisson ardent : c’est transmettre la loi, mais
aussi et d’abord délivrer tout un peuple captif et esclave des Égyptiens, voilà
sa mission.
Était-il préparé à cette mission ?
« Moïse dit à
Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir
d'Egypte les enfants d'Israël? ».
Non
seulement il n’est pas préparé mais en plus, il se sent indigne, et incompétent.
Donc c’est la parole qui confirme n’importe quelle mission aussi ; ma mission, c’était celle qui m’a été révélée après avoir pris conscience qu’il m’était arrivé un phénomène surnaturel.
Je ne dis pas cela pour me donner de l’importance mais pour rétablir la
vérité.
Car ma mission n’est pas différente de celle d’un disciple, ou d’un
prophète.
Au départ, c’est vrai qu’on se sent dépassé par l’immensité :
Qui suis-je pour enseigner et parler de la part de Dieu ? (aucun
diplôme, aucune reconnaissance des hommes, aucune légitimité religieuse).
(C’est ce que j’avais dans mon cœur… Mais cette mission, je l’exerce depuis
maintenant 5 ans, c’est celle de transmettre des messages pour porter
secours et aider celles et ceux qui m’écoutent ou me lisent ou pour
répondre à une demande, à un besoin particulier).
Alors, cette mission a un objectif bien ciblé : Elle est destinée soit à un peuple, soit à une assemblée, ou encore à un simple croyant.
Et ce n’est pas juste le fruit de ma pensée, mais c’est encore le livre des Actes qui nous renseigne sur la teneur de cette mission
Actes 4:30 : la mission des disciples est clairement expliquée : « annoncer la parole, avec une pleine assurance, venir au secours des malades par des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de notre saint serviteur Jésus. »
Donc la mission d’un disciple est comme son maître : c’est porter secours. Le salut n’a-t-il pas cette fonction ? De porter secours, d’aider son prochain ?
On a été habitué à ne parler que d’un salut céleste ou d’un salut
qui nous libère du péché; mais le salut c’est aussi dans le sens commun :
« échapper à un grave danger, à un malheur ou à la
mort… »
Mais alors le salut oui, mais par qui ? Et comment ?
Actes 9:30 nous donne d’autres actes moins impressionnants que les miracles et les prodiges certes, mais tout aussi efficaces:
Les frères viennent au secours de Paul car ils ont été informés d’un
complot contre lui et ils décident de l’emmener à Césarée pour qu’il parte
ensuite vers Tarse.
Ici on n’a rien d’extraordinaire, aucune apparition angélique, le
tonnerre ne gronde pas, le ciel ne change pas de couleur ; non c’est simplement
l’assemblée qui vient protéger Paul d’une attaque sur sa personne, visant à le tuer.
Cette protection, c’est la même que nous trouvons un peu plus loin dans Actes
19 :30 où les disciples protègent Paul en l’empêchant d’aller
parler au peuple (car ils ont la conviction par le Saint-Esprit que sa vie est
en péril).
Nous avons aussi l’inverse où c’est Paul qui vient au secours des
autres.
Au dernier moment, à l’extrême justesse, dans Actes 27 :30,
Paul va intervenir et convaincre l’équipage de ne pas se séparer de la chaloupe
du bateau au risque de périr.
Actes 11:30 Ce sont des anciens de l’Eglise d’Antioche qui viennent au secours de celle de Jérusalem accablée par une famine (on ne sait d’ailleurs pas comment… par des vivres, et de l’argent sans doute).
Actes 15:30 C’est encore et toujours le Saint-Esprit qui inspire Jude et Silas de venir au secours de l’assemblée d’Antioche en leur remettant une lettre d’exhortation.
Dans le même but nous avons Actes 20:30 où Paul vient au secours de
l’église Éphèse en les mettant en garde qui s’élèvera dans leur assemblée des
hommes qui enseigneront des choses pernicieuses pour les entraîner avec eux.
Actes 16: 30 c’est tout autre chose, c’est Paul et Silas qui viennent
à leur tour au secours du geôlier qui les supplie de lui dire comment être
sauvé.
Actes 8:30 c’est Philippe qui accours, pour venir au secours d’un
énuque Éthiopien, mais là, en lui apportant le salut, à l’aide du baptême.
Actes 17:30 C’est Paul devant les Athéniens qui prononce un
discours libérateur et universel : Dieu vient au secours de
tous : le message de la mission est très clair : « Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à
tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »
Actes 26:30 , ici on a une belle victoire de Paul d’avoir été secouru et justifié devant le roi et le gouverneur et tous ceux qui les accompagnaient.
Tout ici est une affaire de secours, de venir en aide, de sauver, de
tendre la main à ceux qui tombent.
Tout disciple a cette vocation en lui, porter secours.
Moi-même, il y a cinq ans de cela le début de mon message commençais par :
« j’ai un message de délivrance de la part du Seigneur… tu entres dans un temps
béni où tes chaînes vont tomber, tes limitations vont cesser… »
Même Paul, au bout de son voyage à Rome vient encore au secours de tous, (Actes 28 :30) « en recevant tous ceux qui venait le voir pendant 2 ans. »
Même, Dieu le Père vient au secours de son fils Jésus en le ressuscitant. (Actes 5 :30)
Il n’y a pas un lieu, ni un endroit où Dieu ne vient pas nous sauver ; et nous sauver de la mort, du péché par le repentir, de la famine, de la méchanceté religieuse, comme de la haine sauvage des gens, animée par de mauvais esprits, comme ce fut le cas dans Actes 21 :30, où la foule haineuse a cherché à tuer Paul le traînant hors du Temple ; Ou encore Actes 22 :30 où Paul fut placé au milieu du Sanhédrin et de tous les principaux sacrificateurs.
Partout où il ira, l’apôtre sera en danger mais au bout du compte, il
sera protégé et délivré.
Donc pour résumer 30, annonce un salut par un ou plusieurs anges
(qui sont des êtres humains comme vous et moi ou qui ont une apparence humaine)
pour exercer une action secourable
auprès d’un peuple (à tous les hommes, en
tous lieux), d’une assemblée (Antioche, Éphèse, Jérusalem), ou même d’une
seule personne (on l’a vu avec le geôlier ou l'eunuque ministre Ethiopien).
Ce qui doit aussi nous sauter aux yeux, c’est que le surnaturel n’est
pas forcément perçu à travers des actes spectaculaires, mais simplement dans le
fait que dans le quotidien, les cœurs des ennemis changent, ou que ceux qui
apportent de l’aide ne sont pas ceux à qui on s’attend en toute logique.
Actes 27 :30, c’est Claude Lysias le tribun romain qui écrit
au gouverneur Félix pour protéger Paul après qu’il soit lui-même intervenu avec
des soldats pour éviter son lynchage par les religieux.
Alors bien-sûr on pourrait croire en parcourant les versets 30 des Actes
que nous en France nous ne sommes pas trop concernés par ce contexte ; la
famine, la persécution religieuse, la mise en péril de nos vies par des
opposants, cela nous parait si peu probable ; et pourtant, faisons
attention, les choses se précipitent, les violences augmentent, la persécution
par nos frères et sœurs est là, dès que la repentance tombe sur un peuple, il
va être persécuté par les autres (non repentis) ; et nous rentrons dans un
contexte politique, social et économique très difficile où la pauvreté a
dépassé un seuil limite où le travail se fait rare et où les privations en tous
genre se généralisent.
Ce n’est pas pour rien (je l’crois) que J’ai été mardi 30
juillet arrêté par un événement d’actualité qui se passait dans le Gard, le
département 30 et face à tout ce désastre provoqué par les incendies où
plus de 800 hectares ont été brûlés ( les forêts comme les cultures agricoles),
ou même trois jours plus tard un avion canadair s’est craché tuant le
pilote ;et j’y voyais bien-sûr une confirmation divine de l’heure de mon
message, qui arrive au bon moment, selon le calendrier du Saint-Esprit, pour venir au secours des miséreux.
Maintenant, nous savons qu’un nombre révèle une dualité et bien-sûr le nombre 30 n’échappe pas à la règle.
Nous avons
l’autre contrepartie du nombre
30 :C’est aussi, une sévère mise en garde du Seigneur par une intervention directe, un affrontement violent, par la parole qui prend la forme d’une forte réprimande contre ceux qui ne portent pas de fruits et qui se coupent de la grâce:
30 :C’est aussi, une sévère mise en garde du Seigneur par une intervention directe, un affrontement violent, par la parole qui prend la forme d’une forte réprimande contre ceux qui ne portent pas de fruits et qui se coupent de la grâce:
Ezéchiel 30 commence ainsi : « la parole me fut adressée en ces mots: fils de l’homme prophétise et
dis : « Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel » ;
Le surnaturel, prend figure d’un « ainsi parle l’Eternel », d’une
réprimande qui alerte comme une sirène de pompier et qui saisit, choque,
ébranle même.
C’est comme le chapitre 30 de la Genèse qui commence par la
colère de Jacob face à Rachel qui manifeste ouvertement de la jalousie
vis-à-vis de sa sœur qui contrairement à elle est fertile. « Donne-moi des enfants ou je meurs! ».
Jacob est obligé de hausser le ton, prétextant qu’il n’est pas Dieu.
En d’autres mots que la colère qu’elle a contre Dieu, ce n’est pas juste
qu’elle l’exerce contre son mari, qui lui n’y peut rien.
Esaïe 30 commence aussi par une sévère mise en garde : « malheur dit l’Eternel aux enfants rebelles qui prennent des résolutions sans moi ...pour accumuler péché sur péché »
Esaïe 30 commence aussi par une sévère mise en garde : « malheur dit l’Eternel aux enfants rebelles qui prennent des résolutions sans moi ...pour accumuler péché sur péché »
(Encore un autre gyrophare ou un autre porte-voix).
Et la réprimande n’est pas que pour un peuple étranger rebelle comme
l’Egypte l’était vis-à-vis d’Israël.
Israël se fait remonter sérieusement les bretelles comme on dit :
1 Samuel 2 :30, nous relate qu’un homme de Dieu est venu
auprès d’Eli pour lui faire part d’une sentence sur sa maison, sa tribu
en Israël. « Voici ce que dit
l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison
de ton père marcherai devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais
ceux qui me méprisent seront méprisés ».
Et Ezéchiel 18:30, ne fait que d’enfoncer le clou : « C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon
ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et
détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas
votre ruine. ».
Les disciples, quant à eux, sont-ils exempt de réprimandes ?
Absolument pas, Ils reçoivent eux-aussi des reproches.
Qui ne connait pas le reniement de Pierre ?
Marc 14:30 « ...cette nuit
même avant que le coq chante deux fois tu me renieras trois fois ».
Dans la grande majorité des cas pour ne pas dire la totalité, c’est de
la bouche d’un homme, d’un prophète que sort l’alerte, la réprimande ou le
dévoilement du cœur.
Nous avons vu : un homme de Dieu, Ézéchiel, Esaïe, Jésus mais il y
a aussi Moïse, qui dit à Pharaon : Exode 15 :30 : «
Mais je sais que toi et tes serviteurs vous
ne craindrez pas encore l’Eternel Dieu. » et regardez ce
que dit Daniel au roi de Babylone :
Daniel 2:30: « Si ce secret
m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à
celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au
roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur. »
Dieu reprend sévèrement mais il ne s’arrête pas là, il va en profondeur,
et pour cela, ils met en évidence les pensées secrètes, inconscientes, celles
qu’on a enterrées car elles nous faisaient honte ou nous gênaient.
Je me rappelle il y a 5 ans l’avoir moi aussi fait devant mon pasteur ce
fameux 30 juin 2014. Je révélais les pensées de son cœur.
Donc Dieu révèle ce que nous avons au fond du cœur, mais il le fait
aussi en utilisant la forme interrogative, par des questionnements.
Marc 11:30: Jésus pose la question : « le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-Moi? ».
Marc 11:30: Jésus pose la question : « le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-Moi? ».
Avec une réponse comme : « cela vient des hommes », les
religieux auraient montré leur incrédulité au peuple. Mais en répondant : « le
ciel » ils n’auraient pas su dire pourquoi ils ne croyaient pas en
Jean-Baptiste.
Eh bien, leur hésitation ou plutôt leur impossibilité à répondre a trahi
leur incrédulité.
Et à d’autres moments le silence ou la fuite, c’est aussi un excellent
révélateur pour pousser les interlocuteurs dans leurs derniers retranchements,
pour qu’ils se posent les vraies questions sur eux-mêmes.
c’est ce que fit Jésus :
Luc 4:30 « mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla. »
c’est ce que fit Jésus :
Luc 4:30 « mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla. »
30, je le répète c’est une terrible révélation.
Bien-sûr il y a eu Judas Iscariote qui pour 30 pièces d’argent a
trahi Jésus ; mais il y a aussi…
Luc 8:30 »Jésus lui demanda quel est ton nom? « Légion »répondit-il car plusieurs démons étaient entrés en lui...»
Là, il ne s’agit pas de Judas mais d’un homme possédés par des légions
de démons.
Dieu met la lumière sur ceux qui sont inspirés par les démons, par le
diable.
Et concrètement le mal ne frappe pas comme cela au hasard, il ne touche
pas des innocents ; il touche ceux qui ne se soucient pas de connaître
Dieu et qui préfèrent se soumettre à leurs sens réprouvés pour commettre
des choses indignes.
Romains 1 :30 donne des mots précis :« médisants, impies, arrogants, hautains,
fanfarons (vantards, qui exagère tout), ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,.. »,
Voilà entre autre ceux qui sont inspirés par le diable.
Donc, pour terminer je résumerai ce message avec un slogan
bien connu des secouristes :le fameux PAS: Protéger-Alerter-Secourir.
Quand je relis ce que je viens d’écrire c’est ce que m’inspire
ce nombre 30.
Dieu envoie de manière surnaturelle, des anges pour nous protéger de la famine, de l’adversité, de la
mort ; Dieu porte
secourt en nous sauvant de ce qui pourrait fortement
nous nuire. Mais il vient aussi à notre secours
en nous alertant,
surtout quand nous sommes comme Pierre certain d’agir avec justice mais en
faisant confiance à nos propres forces, à nos sens réprouvés, alors que nous
sommes en train de renier Dieu dans nos cœurs.
Soyons en
convaincu : le salut c’est Jésus-Christ qui nous le montre :
Jean 3 :30 : « Il faut qu’il croisse et que je diminue »
Jean 3 :30 : « Il faut qu’il croisse et que je diminue »
Jean
5 :30 « Je ne puis rien faire de moi-même:
selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne
cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. ».
Comportons nous alors comme des envoyés qui ne cherchent
pas notre volonté, mais celle de notre Père céleste ; alors diminuons pour
que l’Esprit saint croisse.
Amen
Amen
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