Parmi
les 12 portes de la nouvelles Jérusalem, existe-t-il une porte spéciale
destinée à l’Epouse ?
Proverbes
8 : 34 : " heureux l’homme qui m’écoute. Qui veille chaque jour à mes portes et qui en garde les poteaux (de l'hébreu pethach) ".
Ici nous avons une belle illustration de ce que Jésus disait
à ses disciples qu’il avait trouvés endormis : "veillez et priez afin que vous ne tombiez pas dans la tentation,
l’esprit est bien disposé mais la chair est faible ". (Matthieu 26 :41)
Ceux
qui n’écoutent pas le Seigneur sont malheureux. Ceux qui ne veillent pas chaque
jour à ses portes et qui ne gardent pas ses poteaux sont malheureux.
C’est
Dieu qui ferme les portes et c’est lui qui les ouvre. Mais c’est à nous ses
disciples de veiller continuellement sur ses portes et de les garder.
C’est-a-dire de veiller à ce qu’elles soient constamment ouvertes pour nous. Et
de les garder de l’ennemi, qui veut s’y introduire par le péché, l’orgueil, la
convoitise, l’idolâtrie, bref la soumission à la chair.
Revenons
aux origines : Néhémie n’a-t-il pas ouvert les portes une fois la muraille
reconstruite ?
Cet
acte témoignait que sans repentance, sans conversion, les portes ne peuvent
exercer aucun rôle libérateur.
La
preuve, en hébreu fermer une porte se dit "cagar" [saw-gar’].
Lévitique
14 :46 nous montre comment dans le passé une porte fermée devait le rester
et personne ne devait la franchir. "Celui qui sera entré dans la maison pendant
tout le temps qu’elle était fermée (cagar) sera impur jusqu’au soir".
Vous
voyez, le péché est là devant la porte, il se couche à la porte de celui qui
est impur.
Une
porte fermée pour le Seigneur c’est un signe aussi de stérilité, d’être
abandonné, livré à l’ennemi.
Mais
la porte que Dieu ouvre à l’inverse, se dit différemment en hébreu :
c’est "pethach" et le mot
d’origine "pathach", signifie ouvrir, rendre fécond, graver (les
noms des fils d’Israël), sculpter (les chérubins), affranchir, libérer, être
délivré, délier.
C’est
Jésus la porte,
"Je suis la
porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et
il trouvera des pâturages".
Jésus souhaite que ses brebis passent toutes par la même
porte que lui.
Jean chapitre 10 nous fournit des indices sur cette porte.
"En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la
porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un
brigand"
Quelles est cette porte qui donne directement dans la
bergerie ?
Une
porte de la ville de Jérusalem s’ouvre en premier.
C’est
la porte (et cela apparaît complètement contradictoire) qui est la plus exposée
à l’ennemi.
La
porte du nord de Jérusalem, celle placée au septentrion.
C’est
souvent par là que les ennemis d’Israël attaquaient (comme les Assyriens ou les Babyloniens l’ont fait en leur temps). Les prophètes comme Jérémie mettaient en
garde les habitants d’Israël : " …Je vois une chaudière bouillante du côté du
septentrion Et l’Eternel me dit : c’est du septentrion que la calamité se
répandra sur tous les habitants du pays".
En
plus, c’est elle, la porte du septentrion qui donnait directement sur le
temple. Cette porte est connue sous le nom aujourd’hui de porte d’Hérode mais
elle se nommait à l’origine : "la porte des brebis". C’est par là que passe les croyants qui
auront reconnu la voix du bon berger.
Beaucoup
de croyants aujourd’hui, juifs, chrétiens pensent que le retour de Jésus se
fera lorsqu’il franchira lui-même une des portes de Jérusalem.
Une
porte est restée fermée jusqu’à aujourd’hui : c’est la porte Dorée.
Beaucoup font donc le pari que le retour du Seigneur se fera par cette même
porte, car ils pensent que cette ouverture était celle par laquelle il est
passé une première fois, monté sur le dos d’un ânon.
Ils
ont raison, Jésus venant du Mont des Oliviers est bien passé par cette porte,
mais il n’y repassera plus.
Pourquoi ?
Parce
que
Deux
choses sont certaines :
- La première chose est : qu’il y a une nouvelle terre et un nouveau ciel, donc une nouvelle porte.
Et
qu’aujourd’hui la
porte orientale est fermée. La porte d’Israël est fermée, la porte Dorée de
Jérusalem est murée (n’y voyez-vous pas le signe d’un ciel nouveau ? et
d’une terre nouvelle ? Dieu règne ailleurs sur un autre peuple, son trône
est ailleurs).
Lisons
Ezéchiel, qui témoigne de cela : 44 :1-2 "Il me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, du côté
de l'orient. Mais elle était fermée. Et
l'Eternel me dit: Cette porte sera fermée, elle ne s'ouvrira point, et personne
n'y passera; car l'Eternel, le Dieu d'Israël est entré par là. Elle
restera fermée".
Là
si ce n’est pas clair !
- La deuxième chose : Ce qui indispose le plus l’ennemi c’est que Dieu se prépare une Épouse pour régner avec elle, alors que le diable, lui, tient en horreur ce partage, il veut dominer, mais dominer seul.
Si
bien que lorsque Pierre et Jean arrivent tous deux au temple par "la Belle porte"
pour y guérir le mendiant paralytique, je ne sais pas par quelle pirouette
intellectuelle, autant de théologiens l’attribuent à la porte Dorée.
Le
nom de cette porte, de cette nouvelle porte est indiqué au nord, au
septentrion. Elle devrait faire réagir les Elus ; Quel nom porte l’Epouse
pour le prophète Jérémie, sinon Belle, "Sion la Belle, si jolie, si choyée ".
Alors
n’est-ce pas les brebis du Seigneur qui passent logiquement par la plus Belle
porte ?
L’Epoux,
notre Père céleste est amoureux de sa bien-aimée et il compte bien le faire
savoir en lui attribuant sa plus "Belle porte".
Néhémie
l’avait bien compris puisque c’est d’abord par la porte des brebis que la
reconstruction des portes se fit.
Néhémie
3 :
"Eliaschib [el-yaw-sheeb’], le souverain sacrificateur, se leva avec
ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis. Ils la
consacrèrent et en posèrent les battants; ils la consacrèrent, depuis la tour
de Méa jusqu'à la tour de Hananeel ".
C’est quand même incroyable
ici, est-ce le rôle et la fonction des sacrificateurs de bâtir une porte ?
N’y a-t-il pas
d’autres gens pour exercer cette fonction dans le peuple ?
Cette
porte, c’est l’honneur du Seigneur, c’est sa gloire ; il y emploie,
rendez-vous compte, le souverain sacrificateur et ses frères sacrificateurs,
rien que ça !
Eliaschib :
Dieu veut restaurer
Méa : une centaine
Méa : une centaine
Hananeel :
Dieu a été miséricordieux ;
Notre
Dieu avec ces deux tours a restauré par sa grande miséricorde plus d’une
centaine de cœurs.
Il
y est bien prédit un rassemblement pour un renouveau.
Ces
deux tours sont comme des rappels à l’ordre, elles montrent que la porte reste
étroite.
Toutefois
une centaine, ce n’est ni des milliers, ni des millions. Jésus de Nazareth
allait dans ce sens, lui, quand il traversait les villes et les villages et
qu’il exhortait chacun :
"Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Car, je vous
le dis, beaucoup chercheront à entrer, et ne le pourront pas".
Le
prophète Ezéchiel fut emmené en esprit devant cette porte.
Lisons
Ezéchiel 44 :4 : "Il me conduisit vers la porte du
septentrion, devant la maison. Je regardai, et voici, la gloire
de l'Eternel remplissait la maison de l'Eternel. Et je tombai sur ma face ".
C’est la porte qui mène à la gloire de Dieu que voit Ezéchiel.
Sa vision l’amène à tomber à terre devant tant d’amour manifesté
et partagé.
Mais Dieu, curieusement va insister très fortement sur une
chose des plus surprenantes alors ; il se met à noircir la vision extraordinaire
d’Ezéquiel.
Il va insister sur le coté obscur de cette porte ; parce
qu’elle a été l’objet d’abomination, parce que des croyants rebelles ont causé
la rupture de son alliance, car par cette porte, son sanctuaire a été profané.
Et au verset 9, Dieu montre qui sont ses vrais élus : des
cœurs circoncis, les autres sont appelés étrangers.
"Vous avez introduit dans mon sanctuaire des étrangers
incirconcis de cœur et incirconcis de chair, pour profaner ma maison ".
Alors cette porte qui doit être remplie de la gloire de
l’Eternel : elle est bien en ruine actuellement car elle appartient à
l’ennemi.
Dans
la ville de Jérusalem en Israël, la porte des brebis aujourd’hui porte le nom
d’un ennemi d’Israël, d’un roi romain : Hérode, Hérode Antipas qui est
celui qui a fait décapiter Jean-le Baptiste.
De
plus cette porte romaine s’ouvre aujourd’hui sur le quartier musulman ;
elle s’ouvre sur une mosquée : La mosquée d’Al Aqsa qui a remplacée
l’ancien temple de Salomon. Cette réalité terrestre montre ce qui se passe spirituellement
dans le cœur de l’homme.
Ce
sont les ténèbres qui y règnent.
Alors
que faire ? Ou quoi faire pour reconquérir cette porte ?
Moïse
a eu le même problème, voilà ce que l’Eternel lui a dit : Exode
32 :27 (VBM) :
"…que chacun mette son épée à son côté, passez
et repassez de porte en porte par le camp, et que chacun de vous tue son frère,
son ami, et son voisin ".
Ouah, devons-nous tuer notre frère, notre ami, notre
voisin ?
Non ! Aujourd’hui Jésus nous dirait : Fais sortir
le péché de tes portes, de ta maison de ton corps, de là ou tu te trouves,
assainis mes parvis, ôtes tes taches et celles de tes proches, s’ils
refusent, fais-les sortir de chez toi ou va-t'en, quitte cette maison !
Car nous sommes encore et toujours dans le temps de la
promesse faite à Abraham.
Le Dieu d’Abraham lui a fait une promesse ; et quelle
est cette promesse ?
Je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les
étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis (Genèse 22 :16).
Cette
porte tant convoitée par l’ennemi, a été reconstruite avec Néhémie, qui signifie
Dieu a consolé (le Saint-Esprit c’est le consolateur)
Dans
les Évangiles, nous constatons que cette porte a été ouverte une première fois avec
Jésus et un ange.
J’en
ai parlé déjà plusieurs fois récemment. Cette porte donne directement sur
Bethasda la colline où s’exerçaient régulièrement délivrances, miracles et
prodiges ; C’est une eau bouillonnante qu’il y avait dans la piscine.
La
parole y coulait à flot dans ce lieu, par la révélation.
Dans
le livre des Actes au chapitre 3, nous avons 2 apôtres, 2 élus qui ouvrent
aussi cette porte (Pierre et Jean). Ils l’ouvrent avec Jésus. Mais cette
fois-ci Jésus n’est pas présent physiquement, il est descendu sur les apôtres en
Esprit, par le Saint-Esprit.
Et
bizarrement dans les deux cas, la situation est quasi-identique.
1. Un paralytique de très longue durée
(38 ans) au temps de Jésus de Nazareth ; et un paralytique de naissance avec les apôtres.
2. Ces deux handicapés sont complètement
dépendants des autres. On les places tous deux, chaque jour aux mêmes endroits,
devant la porte des brebis.
3. Ils ont soif tous les deux de
guérison et ils obtiennent instantanément leur délivrance.
Pourquoi
ces 3 détails ont-ils autant d’importance ?
Car
sur la déclaration de deux ou trois témoins, la vérité éclate.
Je
crois vraiment que leur témoignage montre ce que l’Epouse de l’Agneau fera elle
aussi quand elle franchira la porte des brebis avec son Époux (j’insiste sur le
fait que son Époux est en elle, pas à côté d’elle physiquement).
Tout
a déjà été fait au ciel. Il ne reste plus à ce que cette volonté se fasse elle
aussi sur terre, en France, au moment choisi par le Saint-Esprit.
Jean 5 et Actes 3 vont
se réaliser une troisième fois.
C'est le troisième témoin montrant la Vérité
C'est le troisième témoin montrant la Vérité
Maintenant :
Nous
avons vu qu’Eliaschib [el-yaw-sheeb’], le souverain sacrificateur, se leva avec
ses frères, les sacrificateurs, et ils bâtirent la porte des brebis.
J’ai
une question :
Mais
qui ramena les Lévites de Babylone, eux ? Néhémie ?
C’est
Zorobabel qui le fit lui, un des petits fils descendant du roi David.
Zorobabel est de la tribu de Juda (son nom est
inscrit dans la généalogie de Matthieu
1) ; et il emmena donc avec lui
le reste de Babylone ou plus littéralement ce qui brûlait à
Babylone (brûler dans le sens d’un feu spirituel), nous le savons déjà par la
signification hébraïque de son nom ; "
rejeton de Babylone "
Rien,
absolument rien n’est laissé au hasard.
D’ailleurs
les Lévites que Zorobabel ramena avec lui, sont les sacrificateurs
d’aujourd’hui, les vrais croyants, dont les fruits de la repentance sont bien
visibles.
Allons
plus loin :
Apocalypse
20 :10
"Et il me transporta en esprit sur une grande
et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait
du ciel d'auprès de Dieu, ayant
la gloire de Dieu[…]Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et
des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d'Israël "
Tout
cela me fait dire une chose, c’est que parmi les 12 portes de la nouvelle
Jérusalem, une porte y figure qui ne s’appelle plus " la porte des brebis " mais elle a le nom d’un ange et le nom d’une tribu : la porte de la
tribu de Joseph.
Joseph
était un ange terrestre.
Ange signifie : envoyé ; Joseph a été un envoyé, il a eu une mission auprès d’Israël, une mission auprès de son père, auprès de ses frères et aussi auprès de l’Egypte.
Ange signifie : envoyé ; Joseph a été un envoyé, il a eu une mission auprès d’Israël, une mission auprès de son père, auprès de ses frères et aussi auprès de l’Egypte.
Je
m’explique :
Jacob
devenu Israël, lorsqu’il donna sa bénédiction à chacun de ses enfants a dit
concernant Joseph, la chose suivante: "tu
seras le rejeton d’un arbre fertile prés d’une source ".
Cette
prophétie c’est accomplie une première fois avec Zorobabel (le rejeton de
Babel) puis elle s’est accomplie une deuxième fois avec Jésus et ses apôtres (ils ont été cette
nouvelle pousse, ce rejeton qui a grandi en territoire ennemi, entourés
d’opposants) ; et cette situation s’accomplira une troisième fois encore avec
la nouvelle Jérusalem.
La
prophétie d’Amos 9 a été elle-aussi accomplie déjà à ce moment-là : la maison de David sera rebâtie comme
autrefois. Cette porte montre qui est venu et qui vient l’ouvrir : ce
sont ceux qui ont entendu la voix de Jésus et qui sont allés ouvrir, pour
qu’ils soupent ensemble.
Ils
sont sortis des institutions, ils sont sortis de Babylone pour revenir comme au
départ, aux assemblées de maison réunis dans chaque ville comme à Jérusalem.
Continuons
avec la porte de Joseph.
Joseph,
signifie en hébreu Dieu rajoute, Dieu a joint. Il RASSEMBLE. (C’est la porte du
rassemblement)
Rappelez-vous
mes derniers messages où je parle d’un peuple d’étrangers, venu d’Edom qui repeuplera
Sion. Eh bien, Joseph va dans le même sens, lui aussi.
Cette
porte montre qui sont ceux de la tribu de Joseph. Ce sont ceux qui passeront
cette porte en vainqueur, Eh bien ce sont ceux dont Dieu se souvient, comme il
s’est souvenu de Rachel, de sa stérilité et qu’en appelant son fils Joseph,
elle a dit " que l’Eternel me rajoute un fils ".
Dieu
a rajouté un fils à son Fils.
Pour
être encore plus clair, ce fils c’est le fils de l’homme rajouté au Fils unique
de Dieu. Ce sont les élus.
Ce
sont ceux qui portent "la tunique de plusieurs couleurs" qu’avait Joseph
L’étranger
de plusieurs couleurs (blanc, jaune, noir) est bien souvent une étrangère qui
est rajoutée au peuple élu, à la famille, c’est lui ou elle, "le rejeton d’un arbre fertile près
d’une source" ; celui qui était coupé d’héritage comme Dina la fille de
Léa et de Jacob, déshonorée par Sichem mais qui a été réintégrée à sa famille (message sur la tribu cachée d’Israël) ou bien comme Ruth la moabite qui a
trouvé une descendance dans Juda.
Et revenons à la prophétie de Jacob faite sur
Joseph (Genèse 49 :22) : ceux de Joseph ont résisté à l’injustice, au
sacrifice même, car ils ont plongé comme Joseph "leur tunique dans le sang ". Ils ont "des branches qui s’élèvent au dessus de la
muraille " ; c’est-à-dire qu’ils passent par-dessus les forteresses du
mal, ils sont vainqueurs du péché.
C’est
d’eux que sort le rocher d’Israël (Jésus).
C’est
d’eux que sort l’Epouse qui est la
bénédiction des mamelles et du sein maternel. Le rejeton d’un peuple, ce
petit reste qui sort de Juda.
La
porte septentrionale, possède comme il est dit dans le livre de l’Apocalypse de Jean, une perle particulière, " chaque porte
était d’une seule perle " Apocalypse
21 :21
La
perle adossée à chaque porte montre la valeur du sacrifice et la forme de
sacrifice des élus pour l’ouvrir. Ce qui me fait dire que cette porte possède sur
elle, la pierre du rassemblement :
L’onyx, shoham
en hébreu.
L’onyx
au départ n’est pas une perle mais une pierre précieuse.
Cette pierre a été taillée en forme de perle.
Cette pierre a été taillée en forme de perle.
Pourquoi ?
Parce
que la porte comme les vêtements du prêtre étaient artistement travaillés. L’onyx a servi de garniture à l’éphod (vêtement
en lin du prêtre) et au pectoral, vêtement du souverain sacrificateur.
La
garniture possède plusieurs sens : renforcer, protéger et embellir.
Donc,
Cette perle renforce, protège et embellit la porte de Joseph (votre cœur, s’il
est gardé pur).
Ensuite :
parce que cette perle d’onyx a été taillée par le sacrifice, par le
renoncement, par l’injustice ; Et enfin parce elle a la même valeur que
l’or pur (Genèse 2 :12) ; et qu’elle a servi autrefois à graver les
noms des enfants des tribus d’Israël.
Exode
28 : 9 « et tu prendras deux
pierres d’onyx, et tu graveras sur elles les noms des enfants d’Israël ».
Et tu graveras pathach, [paw-thakh’] en hébreu, pour dire porte ouverte. La porte
qui libère, délie ; voilà la perle qui montre la délivrance promise à celles
et ceux qui ont exercé le sacrifice.
Les
noms des enfants d’Israël :
Je
crois que sur ces perles figurent gravés, les noms des enfants d’Israël ceux qui constituent des
chefs de famille, d’abord ; et
derrière eux, figurent cachés ceux qui y seront rajoutés. Mais n’y figureront
pas, tous ceux qui auront été déshérités.
Cette
perle est la matérialisation du petit livre ouvert dans la main de l’ange
d’Apocalypse 10, qui une fois avalé fut doux, comme du miel dans la bouche et
amer dans le ventre (pour en savoir plus, réécoutez le message sur l’ange d’Apocalypse 10).
Alors
on peut se poser la même question que pour Sion :
Où
se trouve cette porte en France ?
Maintenant
que la France abrite spirituellement la nouvelle Jérusalem, une porte
septentrionale doit s’ouvrir quelque part, mais où ?
Où
se trouve la porte de la tribu de Joseph ?
J’aurais
envie de donner la même réponse que pour Sion :
Mais
c’est Deutéronome 6 :4 qui va nous la donner :
Ecoute, Israël! L’Eternel,
notre Dieu, est le seul Eternel. Tu aimeras l'Eternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute
ton âme et de toute ta force […] Tu écriras ces commandements sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.
La
réponse à cette question est écrite sur les poteaux de ta maison et sur tes
portes, en clair : dans ton cœur, dans ton âme.
Mais, en
passant cette porte, se trouvera aussi rajoutée
une terre étrangère un peuple étranger,
car il fait la joie et le plaisir de notre Dieu.
La vie de
Joseph, dernier fils de Jacob nous montre les poteaux de cette porte, le
caractère du Seigneur.
Voilà ce
qui figure sur l’encadrement de la porte :
·
En
tous points Joseph était celui qui pardonnait les fautes de ses frères,
·
comme
celui qui exerçait la justice en Egypte,
·
qui
avait le cœur droit pour refuser les faveurs injustes,
·
et
qui savait être reconnaissant pour sa famille qui l’avait abandonnée.
·
Il
exerçait le pardon, la justice, la miséricorde, la compassion envers tous (sans
exception).
Voilà
ce qui est écrit sur les poteaux de ta maison, sur ton cœur.
Et
ceux qui vivent cela au plus profond d’eux-mêmes passeront par la porte étroite
des brebis, celle de Joseph, ils passeront par la porte de la tribu de Joseph,
qui est la porte de l’Epouse de l’Agneau.
Nous
avons maintenant un éclaircissement différent et une connaissance profonde sur le Proverbe
8 : 34 : " heureux l’homme qui m’écoute. Qui veille chaque jour à mes portes et qui en garde les poteaux (pethach) " ; qui en garde l’ouverture et le
libre accès.
Amen
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