dimanche 14 août 2016

UN INCRÉDULE PEUT-IL ESPÉRER ETRE SAUVÉ ?

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Par Eric Ruiz
  
Il y a des questionnements nombreux sur le retour du Seigneur.
Une personne me posait récemment la question suivante :
Pourquoi ne voit-on rien se passer dans les cœurs?

Jésus pose lui-même la question : (Luc 18:7-8)

"Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard? Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"

Jésus répond, on vient de le lire, à ceux qui crient à lui le jour, comme la nuit.
C'est de cette manière qu'il rend justice et cela montre qui sont ses Elus: ceux qui crient à lui jour et nuit.

Êtes-vous dans ce cas ?
Où avez-vous été récemment dans ce cas?

Si c'est non, si vous n'y êtes pas, c'est que votre foi n'est pas là, ou que vous l'avez perdue.
Il vous faut alors croire ou croire à nouveau ; chasser l'incrédulité de votre vie.

"Celui qui croit en lui n'est pas jugé mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c'est que la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises "(Jean 3:18-19).

Dans ce verset Jésus nous explique clairement deux choses.
La première c'est que le jugement s'exerce uniquement pour ceux qui ne croient pas.
Mais comprenons bien que Jésus ne condamne pas, il ne condamne jamais.
Jésus c'est un Dieu Sauveur.

Ce sont les incrédules qui le font eux-mêmes par leur préférence.
Ils préfèrent les ténèbres à la lumière.
C'est eux qui rejettent la lumière.

La deuxième chose concerne le mobile de ces incrédules:
"Parce que leurs œuvres étaient mauvaises"

Cette petite phrase en dit long sur l'intention mauvaise de ce genre de personne : Il n'aime pas que la lumière montre leurs mauvaises œuvres.

Jésus dans un autre contexte emploiera même le terme de "pervers" en plus d'incrédules.
"Pervertir", c'est changer l'ordre naturel des choses. Pousser à la corruption. Détourner quelque chose de sa vraie nature. Changer le bien en mal par exemple.

Si on prend la maladie mentale du pervers narcissique : c'est une personne qui a changé l'usage naturel d'aimer son prochain en un usage contre nature de s'aimer soi-même exagérément, au détriment des autres.

Toute cette perversion sert à désigner ceux qui aiment leurs mauvaises œuvres et qui aiment agir secrètement, caché faisant croire qu'ils font le bien alors qu'ils font le mal.

Donc la question qui nous vient naturellement en tête est la suivante :
Que faire pour ce genre de personnes, enfermées dans leur mensonge, liées dans leur incrédulité?
Y a-t-il un espoir de changement?
Y a-t-il un espoir de salut ?

Jésus nous donne la réponse dans Marc 9:17 à 29 (version Louis Segond)

" Dès que la foule vit Jésus, elle fut surprise, et accourut pour le saluer. Il leur demanda: Sur quoi discutez-vous avec eux? Et un homme de la foule lui répondit: Maître, j'ai amené auprès de toi mon fils, qui est possédé d'un esprit muet. En quelque lieu qu'il le saisisse, il le jette par terre; l'enfant écume, grince des dents, et devient tout raide. J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu. Race incrédule, leur dit Jésus, jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu’à quand vous supporterai-je? Amenez-le-moi. On le lui amena. Et aussitôt que l'enfant vit Jésus, l'esprit l'agita avec violence; il tomba par terre, et se roulait en écumant. Jésus demanda au père: Combien y a-t-il de temps que cela lui arrive? Depuis son enfance, répondit-il. Et souvent l'esprit l'a jeté dans le feu et dans l'eau pour le faire périr. Mais, si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. Jésus lui dit: Si tu peux!... Tout est possible à celui qui croit. Aussitôt le père de l'enfant s'écria: Je crois! Viens au secours de mon incrédulité! Jésus, voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur, et lui dit: Esprit muet et sourd, je te l'ordonne, sors de cet enfant, et n'y rentre plus. Et il sortit, en poussant des cris, et en l'agitant avec une grande violence. L'enfant devint comme mort, de sorte que plusieurs disaient qu'il était mort. Mais Jésus, l'ayant pris par la main, le fit lever. Et il se tint debout. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses disciples lui demandèrent en particulier: Pourquoi n'avons-nous pu chasser cet esprit? Il leur dit: Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne."

Ce passage on le retrouve aussi en Matthieu 17:14:22 et dans Luc 9:37-42,
Remarquons plusieurs choses:

  • ·         C'est le seul passage des Évangiles où l'on nous annonce l'échec des disciples, face aux démons.
  • ·         C'est le seul passage où les disciples sont accusés d'impuissance;
  • ·         Où Jésus parle de jeûne et de prière comme s'il commandait aux disciples de le faire eux-mêmes pour chasser un démon.
  • ·         Un passage aussi, qui a servi pour établir de fausses doctrines et pour expliquer une fausse foi à acquérir face aux démons. 
  • Un passage qui a paralysé de peur plus d'un croyant face aux démons.
  • Beaucoup s'en sont servis pour montrer que chasser les démons est réservé à une élite de croyants qui doivent être plus saints, plus sanctifiés que les autres et qui ont reçu des dons particuliers.


Il est temps de mettre la vérité sur cela et d'enlever cet esprit religieux faux et mensonger.
Loin d'être contradictoire la description de Matthieu, de Marc et de Luc nous donnent, pour chacun, un autre éclairage sur la scène décrite.

Première chose:
Le démon amenant l'incrédulité est présent. C'est le père de l'enfant qui le proclame haut et fort au verset 24:" je crois! Viens au secours de mon incrédulité !"

Pourtant juste avant, Jésus traite cet homme de race incrédule.
Jésus nous montre aussi sa lassitude à rencontrer partout où il va, cette génération d'opposants.
"Jusqu'à quand serai-je avec vous ? Jusqu’à quand vous supporterai-je? "(Marc 9:19)

Il y a un autre indice fort qui nous permet de voir que cet homme est animé d'un mauvais Esprit : on le lit dans les trois Evangiles Matthieu, Marc et Luc:
C'est l'accusation.
L'homme accuse les disciples d'impuissance face au démon de son enfant. Et il accuse aussi Jésus !
"Mais, si tu peux quelque chose, "

Seul le diable possède ce genre d'esprit accusateur et ce ton méprisant et moqueur.
"J'ai prié tes disciples de chasser l'esprit, et ils n'ont pas pu. "
Cela révolte Jésus !
Non pas contre ses disciples, mais contre cet esprit religieux qui n'en finit pas de se manifester.
Alors nous voyons un détail qui se trouve uniquement dans l'Evangile de Marc, le père a conscience que lui et son enfant ont besoin tous deux de délivrances. Il s'implique avec son fils dans ce projet. "Viens à notre secours, aie compassion de nous."

La version Martin montre encore plus la dépression et la forte détresse du père qui ont été occasionnées par ce malheur. Le père de l'enfant pleure.

"et aussitôt le père de l'enfant s'écriant avec larmes dit : je crois, Seigneur, viens au secours de mon incrédulité."

Jésus alors doit chasser non pas un démon, mais deux démons celui du père et celui du fils .

Le démon du fils est nommé au départ, c'est un Esprit muet. "J'ai amené auprès de toi mon fils qui est possédé d'un esprit muet".

Pour le père quant à lui on présume que c'est un esprit d'incrédulité.
Pourtant rien ne nous dit qu'il a été chassé par Jésus.
Un indice cependant nous montre que Jésus a chassé un autre démon:

"Jésus voyant accourir la foule, menaça l'esprit impur et dit: esprit muet et sourd, je te l'ordonne sort de cet enfant et n'y entre plus."

L'enfant, le fils a un démon muet et là Jésus chasse aussi un démon de surdité.
Ne serait-il pas le nom du démon du père? 

Mais il y a une contradiction : Jésus ne s'adresse qu'à un enfant.
Eh bien non, il s'adresse aux deux en même temps. Il le nomme aussi enfant parce que le père est aussi enfant de Dieu.

Alors, pourquoi un démon de surdité ?
La réponse se trouve dans Esaïe 6:9-10.
(Et je suis formel : Car tous les esprits religieux possèdent ce genre de démon).

" Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu'il ne voie point de ses yeux, n'entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son cœur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri. "

C’est un verset repris plusieurs fois par Jésus et relaté par plusieurs Évangiles.


  • Trois choses dans ce que dit Esaïe :

  1.  La surdité, comme l'aveuglement est pour un peuple, une génération.
  2.  Elle entraîne une incrédulité de cœur.
  3. Elle empêche la conversion, rend malade et bloque la guérison.

Jésus face à l'incrédulité du père répond de manière troublante:" si tu peux le croire tout est possible à celui qui croit."

Jésus là, doute de la foi du père. Il lui dit : "Si tu peux". Il n'a pas dit "si tu veux". La nuance n'est pas anodine et à prendre à la légère. 

Pouvoir n'est plus du ressort de sa volonté mais de sa capacité à le faire. Le père est-il réellement en mesure de pouvoir avoir la foi?

Jésus donne la solution à ses disciples au verset 29: "cet espèce-là ne peut sortir que par la prière et le jeûne."

Cette espèce de démon est attachée spécifiquement aux religieux.
Est-ce aux disciples de jeûner et de prier, alors?
Est-ce aux disciples de le faire?

Ce serait une contradiction avec ce que Jésus leur a enseigné avant, dans Matthieu 9:15
"Pourquoi [...] tes disciples ne jeûnent point? Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils s'affliger pendant que l'époux est avec eux? Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront ".

Donc les disciples ne jeûnent pas tant que Jésus est parmi eux.
Par contre les pharisiens qui sont opposés au Fils de Dieu, eux, doivent jeûner
(Ils ne sont pas les amis de l'époux à cause de leur farouche opposition).

Le fait de jeûner plonge la personne dans l'humilité, lui permettant de recevoir l'esprit de repentance ; Ce fameux baptême de repentance de Jean le Baptiste.

C'est pourquoi, (même si aucun Évangile le dit clairement) c'était bien au père d'exercer ce sacrifice pour acquérir le pouvoir d'être délivré de son démon.

Dans ce passage donc, deux personnes ont été délivrés: le fils et le père.
Le démon de l'un était attaché au démon de l'autre. 

Les disciples n'ont pas pu délivrer l'enfant tant que le démon du père n'était pas sorti.
C'est pourquoi ils se sont trouvés devant un problème d'impuissance.
Ils chassaient le démon de l'enfant mais il revenait à chaque fois à cause du père.
(Regardez bien : Jésus ordonne au démon de ne plus revenir:
"sors de cet enfant et n'y entre plus." ; ne revient plus.)

N'est-ce pas ce qui se passe dans les assemblées ?
On chasse les démons et ils reviennent.
C'est un jeu incessant de délivrances et de possessions.

Alors c'est vrai que les disciples auraient dû le voir, mais...

Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus reproche à ses disciples leur incrédulité. 
Alors ont-ils eux aussi contracté ce même démon que celui du père?

Eh bien, il s'en est fallu de peu. En tous les cas ils ont été influencés, pris à parti par ce démon. Jésus leur dit leur manque de foi.

"Si vous aviez la foi comme un grain de sénevé." 

Ils se sont laissés influencer par leurs raisonnements humains qui leur a inspiré la pensée, le doute.
Une question de ce type est venue envahir leur esprit.
"Qui est le plus fort, parmi nous pour chasser ce démon ?"

Les démons les plus tenaces sont ceux qui s'attachent aux religieux et aujourd'hui on pourrait dire aux chrétiens, qui se croient riches alors qu'ils sont misérables, aveugles, sourds et muets. Ils n'entendent rien, ne voient rien et ne comprennent rien de la vérité et restent muets face à leurs péchés et à ceux des autres.

Leur délivrance proviendra de leur volonté à crier à Dieu jour et nuit, comme l'a fait le père de l'enfant : "viens au secours de mon incrédulité ! "

Mais leur délivrance proviendra aussi de leur pouvoir. Ce pouvoir ne leur sera rendu qu'au travers d'un sacrifice fait par le jeûne et par la prière. 

C'est seulement en réponse à ces deux conditions qu'ils pourront être sauvés. 

(Au passage : c'est ce que j'annonçais le 27 juin 2014 à une assemblée sourde et muette qui avait besoin de délivrance; et moi-même j'ai été délivré d'un démon muet et sourd (qui me cachait la vérité), par trois jours de jeûne et de prière.)

Ce passage de la Bible a mis en effervescence les disciples.
Trois en ont parlé et ont le remarque, en donnant des détails bien différents.
Luc a montré une chose intéressante.
C'est qu'après la délivrance de cet homme et de son enfant, l'esprit sourd de l'incrédulité était là à rôder encore autour d'eux, bien présent, près à contre-attaquer.

" or une pensée leur vint dans l'esprit, savoir lequel d'entre eux était le plus grand "

(L’orgueil, la comparaison, le recensement, le salut par les œuvres toujours les mêmes recherches charnelles)
Cette pensée est à la racine même du démon religieux qui règne sur beaucoup de croyants ; et Jésus sait que derrière cet ennemi se cache ce démon de surdité.

Il leur dit d'ailleurs :" pour vous, écoutez bien ceci : le fils de l'homme doit être livré entre les mains des hommes."
Sans préciser de quels "hommes" il s'agit nous avons compris que c'était au sujet d'hommes incrédules et pervers.
Mais cette chose ne pouvait être comprise car en disant "le fils de l'homme", Jésus savait que cela concernerait aussi ses disciples, ses Elus. Ils seraient comme lui, livrés après lui, aux mains d'hommes à l'esprit incrédules et pervers dans leurs assemblées.

Ils seraient comme lui mis à mort. Leur temple, leur corps, là où séjourne le Saint-Esprit serait détruit. Mais en trois jour ils ressusciteraient, il rétablirait le temple du Saint-Esprit.
(Référence au message précèdent sur le retour de Jésus et la fin des prophéties).
Ce verset rejoint parfaitement celui où Jésus dit "vous aurez pour ennemis les gens de votre maison"  (Matthieu 10:36)
La version Martin dit " et les propres domestiques d'un homme seront ses ennemis."
Le christianisme a formé des croyants domestiques, c'est-à-dire esclaves de leur dirigeants (maîtres incrédules).
Ces croyants domestiques sont devenus des "idolâtres muets".
Elles ont ce démon muet qui leur ferme la bouche. Ils ont peur de parler contre leur maître. Alors face au péché, ils ne disent rien.

Mais regardez bien !

Selon les Évangiles, le démon de l'enfant engendre des noms de maladies différents.

Que souhaite nous apprendre Jésus avec cela?

Il souhaite nous montrer tous les indices permettant de le repérer, car il viendra souvent dans la communion fraternelle pour la diviser.
Si un frère ou une sœur souffre d'humeur changeante, qu'il devient lunatique, il montre déjà qu'il a donné un accès à un tel mauvais Esprit. 
S'il ne fait rien, à la longue, il souffrira cruellement et cela peut aller jusqu'à des crises de folie jusqu'à des crises d'épilepsie, jusqu'à vouloir mettre fin à sa vie (tomber dans l'eau et le feu). 
Jésus pose exprès la question au père de l'origine de la durée de ces crises pour insister sur la gravité de la maladie de l'enfant, qui est due en fait, à la durée du démon qui est en lui.

Alors pour conclure :
L'incrédulité provenant du démon sourd ou muet est à prendre très au sérieux. C'est un mauvais esprit qui s'attaque au croyant, par la pensée au début, en flattant son orgueil, ensuite avec le temps ce mauvais esprit amène la perversion puis des maladies mentales et physiques.
Ne croyez pas qu'il ne touche que les autres, et surtout que les "grands pécheurs" de ce monde.
La complexité de l'égarement consiste à croire faussement que ce sont que les autres qui doivent changer.

Regardez les disciples, eux-mêmes, ils n'ont pas été épargnés.

Le croyant incrédule change le bien en mal et devient obtus, sourd à la vérité. Il sera alors très malléable par l'ennemi pour
le rendre adultère spirituellement, ce qui lui fera perdre la foi. (rappelez-vous le début du message: trouverais-je la foi sur la terre ? Jésus nous met sévèrement en garde).

Le démon de surdité prend avec lui, avec l'endurcissement du croyant, d'autres démons.
Un croyant qui s'est repenti une première fois et qui est devenu sourd, a laissé sa maison vide.
Si l'Esprit de Dieu ne s'y est pas installé, l'esprit impur revient avec "sept autres esprits plus méchants que lui. Ils entrent dans la maison et s'y établissent et la dernière condition de cette homme est pire que la première. " Jésus dans Mathieu 12:45 dit a qui s'adresse cette révélation, il dit que c'est pour cette génération méchante.( perverse version Martin).

Maintenant, bien entendu, un incrédule peut être sauvé, il y a un espoir, Jésus nous l'a démontré par cette guérison miraculeuse. 

Jésus, ne cesse de le répéter par son nom comme par ses paroles et ses actes, Jésus est sauveur, c'est sa nature, il ne rejette pas (jamais) celui qui vient à lui.
Donc cela demande à l'incrédule de 


  1. VOULOIR renoncer à ses péchés et de crier à Dieu jour et nuit. " viens au secours de mon incrédulité ".
  2. De jeûner et de prier pour POUVOIR croire

Alors bien entendu quand on n'y arrive pas seul, il y encore une autre solution, celle de la communion fraternelle, car la prière du juste à ce moment là, a une grande efficacité.
Cette prière collective c'est celle de Jacques 5: 

C'est alors les autres disciples qui l'exerceront pour celui qui est sourd ou muet et qui et ne comprend plus ce qui lui arrive. 

C'est à ce moment-là qu'ils ramèneront de la mort un pécheur et couvriront une multitude de péchés. C’est en pardonnant les fautes de ce croyant qu’ils lui donneront alors le pouvoir de se repentir.

C'est bien dans la communion fraternelle que se trouve la véritable force du disciple, cet être vivant à face de bœuf (je fais référence aux 4 êtres vivants d'Apocalypse 4 qui sont devant le trône et au milieu du trône).
Ce qui est clair c'est que face à l'incrédulité, personne ne peut juger de qui sera condamné ou pas (à part le Saint-Esprit).
Mais :

  • Pour certains l'incrédulité est une nature qui les poursuivra toujours par leur cœur endurci et ils pervertiront toujours tout ce qu'ils toucheront.
  • Pour les autres, ils sont comme le père, malheureux de la situation et crieront à Dieu jour et nuit, avec des pleurs et une affliction très forte.


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    (Jésus aurait chassé 2 démons) Sincèrement désolé mais je ne vous ai pas compris du tout ! le père dit -tes disciples n'ont pas pu- , et donc il est tout à fait logique qu'après cette déception il dise à Jésus -si tu peux- ! N'importe quel humain aurait eu le même réflexe après une première "mauvaise" intervention de la part de disciples du Fils de Dieu sensés être habités de la puissance de Dieu ! Je dirais même : chapeau bas à ce père d'avoir CRU qu'une intervention des "disciples" suffirait à sauver son fils !
    *
    Autre chose : à vous lire, j'imagine que vous n'avez jamais eu affaire personnellement à un PERVERS NARCISSIQUE. Ce n'est pas un malade mais un être vivant qui a été élevé dans la Toute-Puissance (de sa mère en général) et qui est devenu à son tour un enfant Tout-Puissant puis un adulte Tout-Puissant. Vous l'aurez devinez ; il s'agit d'une singerie du diable envers le (Dieu) TOUT-PUISSANT. Le PN est un démon, ni plus, ni moins, tout comme Jésus en dénomme Judas (Jean 6v70)Il est écrit universellement il "EST" un démon, et non pas il "A" un démon. Le PN est INCAPABLE de se convertir (ce qui n'est pas forcément vrai pour un malade), il est incapable d'éprouver une quelconque culpabilité, incapable de donner, de se donner, ou de recevoir. Par contre, il est un parfait comédien : TOUT son comportement consiste en un JEU, celui de dévorer l'âme des autres pour voler un peu de (vie)... quoiqu'il ne comprenne pas ce mot.
    J'ai connu certainement la pire espèce des pervers : cette jeune fille donnait (apparemment sincèrement) sa vie à Dieu le jour avec nous, et la nuit même vendait son âme à Satan ... et ceci au moins 10 fois sur 10 ans. J'ai croisé un bon paquet de PN dans ma longue vie, et même que nous étions plusieurs à jeûner et prier pour leur salut ; mais ceux-ci se plaisaient à "jouer" avec notre (bonne foi). D'où nous en avons conclu qu'il faut savoir arrêter ce genre de combat, car il épuise et il nous fait "rater" d'autres priorités.
    *
    Comme disait Jésus des pharisiens (Mat 15)- Laissez-les - .
    *
    Que notre Dieu nous donne ++++++ de discernement !
    Cordialement.

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