lundi 29 août 2016

LE RETOUR DE JESUS (7) : LA BOUCHE ET LES MAINS.

132
Par Eric Ruiz

Comment Dieu organise t-il ses Elus ensemble ?

Les Eglises actuelles se sont paganisées et par conséquent elles n'offrent aucun modèle inspirant d'organisation. 
C'est un corps blessé, brisé, souffrant et pour finir mort qui s'offre à nous.
Un corps où la tête a été décapitée, Jésus-Christ  a été arraché de son corps par les usurpateurs, les faux dirigeants, les faux docteurs, les faux prophètes, les faux pasteurs, les faux bergers.
Le seul modèle qui reste est celui que nous redonne Jésus-Christ. 
Et c'est un corps ressuscité que le Seigneur rebâtit par lui-même.


Pourtant pour reconstruire son corps, Dieu doit parler dans son corps, il lui faut une bouche, un prophète. Un homme en qui il peut avoir entièrement confiance, un homme éprouvé par le feu, c’est-à-dire éprouvé dans sa fidélité à travers les injustices, les calomnies, le rejet de ses frères et sœurs, un homme peut-être comme Joseph qui a été abandonné lui-même par ses frères ; un homme qui soit en tout premier lieu: HUMBLE ; car L'humilité c'est ce qui le qualifiera.

David le grand roi d'Israël le savait bien, pour l'avoir expérimenté : Psaumes 25:9
"il conduit les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie."

Car Jésus sait que beaucoup sont plutôt orgueilleux et ne pourraient supporter longtemps d'être la bouche sans vouloir prendre la place de la tête entière. La bouche est très proche du cerveau, (seulement quelques centimètres) mais elle reste néanmoins un organe dirigé entièrement par lui.
Alors pour que la bouche soit Sa bouche, il lui faut un homme inconnu des milieux religieux, et qui n'a jamais demandé au Seigneur d'obtenir de lui une onction spéciale, une onction de prophète, bien qu'il soit membre d'une assemblée.
(Deutéronome 18:18) 
"Je leur susciterai du milieu de leurs frères (du milieu de l'assemblée) un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai ".
Jésus se cherche un homme qui se sent incapable, indigne même d'une telle tâche, d’une telle mission. C'est en cela que le juste pourra dire "je puis tout par celui qui me fortifie " ou qu’il retiendra les paroles de Dieu qui affirment: " ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse".

Pourquoi un tel profil ?

Car on vient de le dire : le Seigneur se glorifie toujours dans nos faiblesses.
Par conséquent son choix portera davantage sur un homme inconnu, inculte (sans titre, ni diplôme, sans avoir suivi aucune école biblique ou séminaire religieux), ne faisant référence à aucun mouvement religieux, ni aucun père de l’Eglise, sans aucune prétention, sans ambition quelconque, n'ayant jamais réussi facilement, mais ayant essuyé beaucoup de plâtres, n’ayant eu que peu d’occasions de pouvoir briller de ses capacités et de ses performances ; cela correspond bien à ce qu'il attend et cherche.
Gédéon dans le livre des Juges (chapitre 6) nous donne une figure parfaite du prophète élu, choisi par Dieu.

·        Petit agriculteur sans renommée, 
·        Oppressé et diminué par un peuple ennemi celui des Madianites, 
·        inculte quant à ce qui s'est passé pour Israël, ne voyant pas que sa nation était dans l'égarement et le péché, se croyant abandonné de Dieu, 
·        prenant peur pour sa vie quand il voit l'ange lui parler; 
·        Il est le plus jeune et l'inexpérimenté de la maison de son père Joas, 
·        une des familles les plus pauvres en Manassé
·        et de surcroît vivant au milieu des idoles (il est entouré par les autels de Baal et notamment celui de son père).
·         
Il se sent presque insulté, pris en dérision par l'ange quand il vient l'appeler 
" Vaillant héros !"

Héros de quoi! Héros en ayant fait quoi? Il n'a encore rien fait, à part mettre de côté le meilleur froment, le meilleur blé de son travail (sa consécration de cœur).

Mais L'Eternel se rit de ses ennemis à ce moment-là, en montrant l'incapacité notoire de ses valeureux combattants. Ils ne sont en rien des experts dans le combat.
Et c'est une évidence celui qu'il a oint ne peut rien faire sans lui. Il n'en a pas les capacités.
C'est Dieu lui-même qui le revêt de son Esprit, du manteau des prophètes. 

À quel moment?

Quand il est prêt à sacrifier sa vie pour briser les idoles de son père.
Remarquez : A ce moment-là Gédéon prend le nom de Jerrubaal ("que Baal plaide contre lui-même"). Il prend le nom de sa mission : celle de renverser les idoles.
Car la première chose que fait toujours un prophète : est de briser les idoles.
Apocalypse 2:15-16:
" Tu as des gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes, ce que je hais.
Repens-toi donc, sinon je viendrais à toi bientôt, et je les combattrai avec l'épée de ma bouche."
Quand un prophète est oint, sa première mission n'est pas d'annoncer l'avenir, ou de prophétiser des bénédictions; sa mission principale (et il ne le sait pas encore) est de livrer un terrible combat (pensez à Jonas avec Ninive).
Sa bouche devient d’abord en premier une trompette pour avertir le peuple à se préparer, puis a avertir les méchants que Dieu fait venir une épée pour séparer ceux qui refusent la repentance ; ceux qui choisissent de persévérer dans une doctrine de démon.

Lisez Ezéchiel 33 et vous réaliserez la responsabilité qui incombe à un tel prophète.
Si ce serviteur, cette sentinelle voit venir l’épée et ne sonne pas de la trompette, alors le sang des victimes lui sera redemandé.


Alors, voilà la bouche que choisit notre Dieu. Une bouche qui ne parle pas fort au départ, qui peut balbutier comme celle de Moïse, qui n'a pas une éloquence travaillée. Qui est loin d'être l'organe d'un orateur professionnel et d'un homme de discours. Mais surtout une bouche soumise à l'Esprit, qui dira TOUT absolument tout ce que le Seigneur lui commandera. Une bouche qui dira même les secrets de Dieu.
Amos 3:7
"Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. "
Alors:
Son prophète est sa bouche
Mais...Ses élus que sont-ils ?
Ils sont ses mains.

"Car l'Eternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains"(Deut2:7)

Les mains ce sont le travail des disciples, ce sont les actes des apôtres et Jésus au milieu d’eux parlant par la bouche de son prophète. 
C'est comme ça qu'Elohyim (notre Dieu pluriel) se plaît. C'est comme ça qu'il entrevoit sa communion avec nous et au milieu de nous.

Et les mains alors, que font-elles ?

Rassurez-vous, elles ne se tournent pas les pouces (pardonnez-moi l'expression).

Les mains : elles répandent un parfum, elles appliquent de la boue, relèvent un enfant, lavent les pieds, rompent le pain, se lèvent vers le ciel, elles gardent, elles saignent aussi.
Si on reprend une à une chaque caractéristique des mains :
On a celles que tout le monde dans les Eglises aimeraient avoir en premier
·        Les mains qui guérissent : ce sont les mains qui appliquent de la boue sur les yeux d'un aveugle.
·        Les mains qui redonnent la vie : ce sont les mains qui relèvent un enfant délivré d'un démon, mais qui était tombé à terre comme mort.

Mais il y a d’autres caractéristiques des mains, qui ne sont pas moins essentielles et qui doivent se manifester dans le corps de Christ.

·        Les mains qui réalisent les gestes d'amour : ce sont les mains qui répandent un parfum de grand prix sur les pieds de Jésus.
·        Les mains qui pardonnent : ce sont les mains qui lavent les pieds.
·        Les mains qui se sacrifient : ce sont les mains qui rompent le pain (les disciples persévéraient dans le brisement du pain Actes 2) .
·        Les mains levées qui sont libres, comme celles des enfants Israël sortant d'Egypte, sont les mains qui célèbrent (non pas la victoire), la liberté et la délivrance d'un peuple qui sort de l'esclavage. (Ils sont sortis la main levée)
·        Les mains qui prennent pour garder et établir : ce sont les mains qui traitent une nouvelle alliance (l’alliance nouvelle en Jésus-Christ : la promesse de la purification de nos péchés et le don du Saint-Esprit)
·        Les mains qui saignent, parce quelles vont jusqu'à sacrifier son sang pour les autres ; et sans oublier les mains brisées et les mains clouées celles qui ont célébré une plus grande victoire, elles sont la plus grande puissance jamais réalisée celle de se sacrifier soi-même pour la vie des autres et Jésus Dieu seul l’a fait, pour nous tous.

Alors maintenant je pose une question que les disciples avaient posée à Jésus : 

·        Qui est le plus grand parmi nous ?
·        Qui est le plus important : La bouche ou les mains?
·        Qui va réaliser le plus d'actions de délivrances : la bouche ou les mains?

Si vous chercher à savoir, à mettre une quelconque forme de hiérarchie, c'est que l'inspiration ne vient pas du Seigneur Jésus-Christ, mais d'un autre seigneur, d'un imposteur. Pour être plus clair c'est une des œuvres principales des Nicolaïtes (Esprit mauvais et séducteur de domination et de destruction). Beaucoup de démons sont rattachés à lui (esprits sourds, muets, aveugles...)

Paul nous montre comment Dieu fonctionne avec son corps.
Les membres sont tous rattachés au même corps, ils ont des fonctions différentes certes, mais aucun n'est plus grand que l'autre. Chaque partie se met au service de l'autre. Et quand un membre souffre l'autre aussi. Ce qui veut dire aussi que lorsque la délivrance est opérée par la bouche, elle l'est aussi par les mains et réciproquement.

Prenons le miracle de la toison de laine. Celui que Gédéon a demandé à Dieu. (Juges 6:36)
Tout le monde a les yeux rivés sur la toison, on parle du miracle de la toison, mais le miracle du champ ? On évince bizarrement l’explication du champ dans les milieux chrétiens.
" Gédéon dit à Dieu: " si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l'as dit, voici je vais mettre une toison de laine dans l'aire(le terrain), si la toison seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu délivreras Israël par ma main, comme tu l'as dit."

La rosée, (l'esprit de Dieu, l'onction) a été uniquement sur la toison, c'est bien le signe que c'est par Gédéon que ce fera la délivrance prévue.

Mais Gédéon le lendemain revient en toute humilité pour demander une autre mise à l'épreuve avec la toison.
Il demande alors "que seule la toison reste sèche, et que tout le terrain se couvre de rosée." Dieu fit ce miracle aussi cette nuit là.

Que nous montre ce double miracle ?
Car il s’agit bien d’un double miracle !

Eh bien que le terrain couvert de rosée c'est aussi, le corps (dont les mains font partie) tout entier qui  exercera la délivrance, le peuple tout entier, et pas seulement la toison, le prophète  (la bouche).
L'onction ne s'arrête pas qu'à la tête et à la bouche. Elle coule pour immerger l'ensemble du corps.
David dans le cantique des degrés nous le confirme aussi d’une manière très poétique. Il nous explique dans le Psaume 133 comment "il est doux et agréable pour des frères de demeurer ensemble.
C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. "
Voyez quand tout le corps est oint jusqu'au bord des vêtements, (qui finissent sur les pieds comme sur les mains) alors la perfection est là, la communion parfaite est là.

David nous parle lui aussi d'une rosée, mais il ne la voit pas sur un champ, mais à un endroit beaucoup plus glorieux : sur les montagnes de Sion.
"C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les montagnes de Sion. "

La bouche elle est représentée par la barbe d'Aaron, la barbe du sacrificateur, symbole d’identité et d’autorité. Aaron qui a reçu de Dieu et de Moïse la fonction d’être leur bouche.

 Attention toutefois le Seigneur agit avec ses mains comme avec sa bouche !
C'est l'humilité qui reste le principal critère de sélection.

Tous ceux qui laperont l'eau avec la langue comme lape le chien, tu les sépareras [...] Ceux qui lapèrent l'eau en la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes." (Juges 7: 6-7)

Ici nous avons deux signes de reconnaissance du petit peuple d'élus, sélectionné pour Gédéon par le Seigneur :
1- laper l'eau comme le chien avec la langue. C'est-à-dire : Descendre jusqu'au sol, pas à genoux, plus bas encore, à quatre pattes, sans en éprouver de honte, sans éprouver aucun sursaut d'orgueil, mais au contraire être dans l'humilité la plus complète.
"Car ainsi parle le Très-Haut, [...] je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits."

2- porter l'eau à la bouche par la main. La parole, l'eau est amenée par la main c'est en signe de capacité. Ce sont des croyants qui accomplissent la parole avec les capacités que Dieu leur a donnée, avec l'appel qu'ils ont reçu de lui. Ce n'est pas un peuple d'érudits, qui se tient debout en costume cravate et qui louent le Seigneur du bout des lèvres, mais des gens simples et entiers et complètement dévoués pour le Seigneur.

Je n'ai rien rassurez-vous contre les gens chics et bien habillés, mais c'est pour que nous saisissions la nuance entre un peuple qui ose se mettre dans la boue, se salir pour le Seigneur, alors que l'autre joue l'hypocrisie et les apparences. Ce peuple hautain n'ira pas, lui, chercher la brebis perdue, il n'ira pas se salir pour elle.

Alors bien-sûr il y a Apocalypse 1:7

"Voici il vient avec les nuées et tout œil le verra, et ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront a cause de lui."

Et là un bon nombre de croyants s'accrochent à leurs désirs: celui de voir un homme se présenter devant eux en chair et en plus avec les mains percées. Le même Jésus si possible qu'il y a plus de 2000 ans.
Ils veulent voir encore un Jésus ressuscité, alors qu'il ne l'a été et ne le sera qu'une seule fois en guise de témoignage seulement pour ses disciples avec qui il avait vécu.
Pour nous qui avons le Saint-Esprit, il nous est plus avantageux qu'il ne soit plus là.

Eux, ils n'ont pas compris que Jésus se voile dans son Eglise-Épouse et que son visage ce sont ses milliers de disciples.
C’est curieux car le diable, nommé aussi la Bête cherche à imiter le Seigneur et il possède sept têtes, sept visages et 10 cornes.

Alors j'ai bien dit des milliers de disciples et pas des millions. Car ceux qui les verront se sont ceux qui ont percé le Seigneur ; ce sont ceux qui l'ont rejeté en préférant leurs péchés à la vérité. Cette race d'incrédules méchants et pervers dont nous parle Jésus dans les Evangiles. Cette race qui vit toujours sur la terre au XXIème siècle, c’est encore elle qui a percé les mains des disciples, en les rejetant, en les insultant, en les excommuniant.
Ils n’ont pas vu dans la nuée, dans le brouillard à qui ils avaient à faire.
Cette race représente les témoins du mariage entre l'Epoux et son Épouse d'où leur grande lamentation, leurs cris et leurs grincements de dents.
Cette race qui se lamentera en voyant Jésus dans ses disciples.
En étant forcée de constater leur folie à avoir préféré les œuvres de leur chair.
·        Ils trouvaient que le "Jésus ressuscité" tarde à revenir !
·        Ils voudraient faire partie des privilégiés à voir Jésus par leurs yeux !
Mais nous, qui ne le connaissons que par le Saint-Esprit, c'est de cette même représentation qu'il se manifestera à nous, de nouveau.
Espérer toute autre attente n'est que de l'idolâtrie.
C'est encore se faire une image taillée du Seigneur.

La transfiguration nous a montré Jésus disparaissant avec Moïse et Elie dans une nuée, un épais brouillard.
La seule image que le Seigneur a voulu alors laisser à ses disciples fut une voix qui disait : "Celui-ci est mon Fils élu (Evangile de Luc), mon fils bien-aimé (agapetos, Evangile de Marc) : Ecoutez-le ! " (Et non pas regardez-le !)
Les disciples non pas compris sur le moment, mais Jésus leur a dit qu'ils comprendraient plus tard. 
Je pense qu'ils ont réellement compris à la Pentecôte que Jésus était cette voix émanant du Saint-Esprit. Et que c'est dans l'Esprit Saint qu'ils devaient maintenant placer eux aussi toute leur attention,  et toute leur affection (Evangile de Matthieu) pour écouter ce qu’il a à dire, à nous personnellement.

Plaçons, nous aussi, toute notre attention et toute notre affection pour écouter la voix du Saint-Esprit qui est en nous.

Jésus en nous, c'est l'unique espérance de la gloire ; L'espérance d'une puissance par les 7 tonnerres (la conscience, la repentance, la justice, le renoncement, la purification, l’adoption et la gloire partagée) qui ne peut s'établir qu'à travers lui en nous et non lui devant nous seulement.

Alors pour être encore plus précis : Jésus se manifeste toujours d’une manière invisible sur son trône ; (là ou deux ou trois sont réunis en son nom) et il se manifeste aussi en nous par le Saint-Esprit.
Les quatre êtres vivants d’Apocalypse 4 ne font que confirmer cela : ils sont au milieu du trône et autour du trône.
Au milieu du trône c’est Jésus en chacun de nous ; et autour du trône, c’est Jésus réuni avec ses disciples. (Ou la représentation sous l’Ancienne alliance des 12 tribus d’Israël placées autour du tabernacle).

Je vous laisse méditer, réfléchir au sens profond de ses dernières paroles.

Car, dans nos Eglises modernes la bouche et les mains étaient bien souvent la caractéristique d’une seule et unique personne. Les autres membres avaient eux les mains liées et la bouche fermée.

Le corps de Jésus ressuscité, lui, à sa bouche et ses mains qui  fonctionnent parfaitement en harmonie. La vie coule dans le corps par le Saint-Esprit. Personne n’est lié ou brimé. Mais chacun manifeste ce qu’il est comme il a été connu.
C’est-à-dire que chacun manifeste sa réelle personnalité. Ce que nous sommes avec le Saint-Esprit et non nous sans lui.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire