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Par Eric Ruiz
Par Eric Ruiz
Comment Dieu organise t-il ses Elus ensemble ?
Les Eglises actuelles se sont paganisées et par
conséquent elles n'offrent aucun modèle inspirant d'organisation.
C'est un corps blessé, brisé, souffrant et pour finir
mort qui s'offre à nous.
Un corps où la tête a été décapitée,
Jésus-Christ a été arraché de son
corps par les usurpateurs, les faux dirigeants, les faux docteurs, les faux
prophètes, les faux pasteurs, les faux bergers.
Le seul modèle qui reste est celui que nous redonne
Jésus-Christ.
Pourtant pour reconstruire son corps, Dieu doit parler
dans son corps, il lui faut une bouche, un prophète. Un homme en qui il peut
avoir entièrement confiance, un homme éprouvé par le feu, c’est-à-dire
éprouvé dans sa fidélité à travers les injustices, les calomnies, le rejet de
ses frères et sœurs, un homme peut-être comme Joseph qui a été abandonné
lui-même par ses frères ; un homme qui soit en tout premier lieu: HUMBLE ;
car L'humilité c'est ce qui le qualifiera.
David le grand roi d'Israël le savait bien, pour
l'avoir expérimenté : Psaumes 25:9
"il conduit
les humbles dans la justice, Il enseigne aux humbles sa voie."
Car Jésus sait que beaucoup sont plutôt orgueilleux et
ne pourraient supporter longtemps d'être la bouche sans vouloir prendre la
place de la tête entière. La bouche est très proche du cerveau, (seulement
quelques centimètres) mais elle reste néanmoins un organe dirigé entièrement
par lui.
Alors pour que la bouche soit Sa bouche, il lui
faut un homme inconnu des milieux religieux, et qui n'a jamais demandé au
Seigneur d'obtenir de lui une onction spéciale, une onction de prophète, bien
qu'il soit membre d'une assemblée.
(Deutéronome 18:18)
"Je leur
susciterai du milieu de leurs frères (du milieu de l'assemblée) un prophète comme toi, je mettrai mes
paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai ".
Jésus se cherche un homme qui se sent incapable,
indigne même d'une telle tâche, d’une telle mission. C'est en cela que le juste
pourra dire "je puis tout par celui
qui me fortifie " ou qu’il retiendra les paroles de Dieu qui
affirment: " ma grâce te suffit, car
ma puissance s’accomplit dans la faiblesse".
Pourquoi un tel profil ?
Car on vient de le dire : le Seigneur se glorifie
toujours dans nos faiblesses.
Par conséquent son choix portera davantage sur un
homme inconnu, inculte (sans titre, ni diplôme, sans avoir suivi aucune école
biblique ou séminaire religieux), ne faisant référence à aucun mouvement
religieux, ni aucun père de l’Eglise, sans aucune prétention, sans ambition
quelconque, n'ayant jamais réussi facilement, mais ayant essuyé beaucoup de
plâtres, n’ayant eu que peu d’occasions de pouvoir briller de ses capacités et
de ses performances ; cela correspond bien à ce qu'il attend et cherche.
Gédéon dans le livre des Juges (chapitre 6) nous donne
une figure parfaite du prophète élu, choisi par Dieu.
·
Petit agriculteur sans renommée,
·
Oppressé et diminué par un peuple ennemi celui des
Madianites,
·
inculte quant à ce qui s'est passé pour Israël, ne
voyant pas que sa nation était dans l'égarement et le péché, se croyant
abandonné de Dieu,
·
prenant peur pour sa vie quand il voit l'ange lui
parler;
·
Il est le plus jeune et l'inexpérimenté de la maison
de son père Joas,
·
une des familles les plus pauvres en Manassé
·
et de surcroît vivant au milieu des idoles (il
est entouré par les autels de Baal et notamment celui de son père).
·
Il se sent presque insulté, pris en dérision par
l'ange quand il vient l'appeler
" Vaillant
héros !"
Héros de quoi! Héros en ayant fait quoi? Il n'a encore
rien fait, à part mettre de côté le meilleur froment, le meilleur blé de son
travail (sa consécration de cœur).
Mais L'Eternel se rit de ses ennemis à ce moment-là,
en montrant l'incapacité notoire de ses valeureux combattants. Ils ne sont
en rien des experts dans le combat.
Et c'est une évidence celui qu'il a oint ne peut rien
faire sans lui. Il n'en a pas les capacités.
C'est Dieu lui-même qui le revêt de son Esprit, du
manteau des prophètes.
À quel moment?
Quand il est prêt à sacrifier sa vie pour briser les
idoles de son père.
Remarquez : A ce moment-là Gédéon prend le nom de
Jerrubaal ("que Baal plaide
contre lui-même"). Il prend le
nom de sa mission : celle de renverser les idoles.
Car la première chose que fait toujours un
prophète : est de briser les idoles.
Apocalypse 2:15-16:
" Tu as des
gens attachés à la doctrine des Nicolaïtes, ce que je hais.
Repens-toi donc, sinon je viendrais à toi bientôt, et je les combattrai
avec l'épée de ma bouche."
Quand un prophète est oint, sa première mission n'est
pas d'annoncer l'avenir, ou de prophétiser des bénédictions; sa mission
principale (et il ne le sait pas encore) est de livrer un terrible combat
(pensez à Jonas avec Ninive).
Sa bouche devient d’abord en premier une trompette
pour avertir le peuple à se préparer, puis a avertir les méchants que Dieu fait
venir une épée pour séparer ceux qui refusent la repentance ; ceux qui
choisissent de persévérer dans une doctrine de démon.
Lisez Ezéchiel 33 et vous réaliserez la responsabilité
qui incombe à un tel prophète.
Si ce serviteur, cette sentinelle voit venir l’épée et
ne sonne pas de la trompette, alors le sang des victimes lui sera redemandé.
Alors, voilà la bouche que choisit notre Dieu. Une
bouche qui ne parle pas fort au départ, qui peut balbutier comme celle de
Moïse, qui n'a pas une éloquence travaillée. Qui est loin d'être l'organe d'un
orateur professionnel et d'un homme de discours. Mais surtout une bouche
soumise à l'Esprit, qui dira TOUT absolument
tout ce que le Seigneur lui commandera. Une bouche qui dira même les
secrets de Dieu.
Amos 3:7
"Car le Seigneur, l'Eternel, ne fait rien sans avoir révélé
son secret à ses serviteurs les prophètes. "
Alors:
Son prophète est sa bouche
Mais...Ses élus que sont-ils ?
Ils sont ses mains.
"Car
l'Eternel, ton Dieu, t'a béni dans tout le travail de tes mains"(Deut2:7)
Les mains ce sont le travail des disciples, ce sont les
actes des apôtres et Jésus au milieu d’eux parlant par la bouche de son
prophète.
C'est comme ça qu'Elohyim (notre Dieu pluriel) se
plaît. C'est comme ça qu'il entrevoit sa communion avec nous et au milieu de
nous.
Et les mains alors, que font-elles ?
Rassurez-vous, elles ne se tournent pas les pouces (pardonnez-moi
l'expression).
Les mains : elles répandent un parfum, elles
appliquent de la boue, relèvent un enfant, lavent les pieds, rompent le pain,
se lèvent vers le ciel, elles gardent, elles saignent aussi.
Si on reprend une à une chaque caractéristique des
mains :
On a celles que tout le monde dans les Eglises
aimeraient avoir en premier
·
Les mains qui guérissent : ce sont les mains qui appliquent de la boue sur les yeux d'un
aveugle.
·
Les mains qui redonnent la vie : ce sont les mains qui relèvent un enfant délivré d'un démon, mais
qui était tombé à terre comme mort.
Mais il y a d’autres
caractéristiques des mains, qui ne sont pas moins essentielles et qui doivent
se manifester dans le corps de Christ.
·
Les mains qui réalisent les
gestes d'amour : ce sont les mains qui répandent un parfum de
grand prix sur les pieds de Jésus.
·
Les mains qui pardonnent : ce sont les mains qui lavent les pieds.
·
Les mains qui se sacrifient : ce sont les mains qui rompent le pain (les disciples persévéraient
dans le brisement du pain Actes 2) .
·
Les mains levées qui sont libres, comme celles des enfants Israël sortant d'Egypte, sont les mains qui
célèbrent (non pas la victoire), la liberté et la délivrance d'un peuple qui
sort de l'esclavage. (Ils sont sortis la main levée)
·
Les mains qui prennent pour
garder et établir : ce sont les mains qui traitent
une nouvelle alliance (l’alliance nouvelle en Jésus-Christ : la promesse
de la purification de nos péchés et le don du Saint-Esprit)
·
Les mains qui saignent, parce quelles vont jusqu'à sacrifier son sang pour les autres ; et
sans oublier les mains brisées et les mains clouées celles qui ont
célébré une plus grande victoire, elles sont la plus grande puissance jamais réalisée
celle de se sacrifier soi-même pour la vie des autres et Jésus Dieu seul l’a
fait, pour nous tous.
Alors maintenant je pose une question que les
disciples avaient posée à Jésus :
·
Qui est le plus grand parmi nous ?
·
Qui est le plus important : La bouche ou les
mains?
·
Qui va réaliser le plus d'actions de délivrances : la
bouche ou les mains?
Si vous chercher à savoir, à mettre une quelconque
forme de hiérarchie, c'est que l'inspiration ne vient pas du Seigneur Jésus-Christ,
mais d'un autre seigneur, d'un imposteur. Pour être plus clair c'est une des œuvres
principales des Nicolaïtes (Esprit mauvais et séducteur de domination et de
destruction). Beaucoup de démons sont rattachés à lui (esprits sourds, muets,
aveugles...)
Paul nous montre comment Dieu fonctionne avec son
corps.
Les membres sont tous rattachés au même corps, ils ont
des fonctions différentes certes, mais aucun n'est plus grand que l'autre.
Chaque partie se met au service de l'autre. Et quand un membre souffre l'autre
aussi. Ce qui veut dire aussi que lorsque la délivrance est opérée par la
bouche, elle l'est aussi par les mains et réciproquement.
Prenons le miracle de la toison de laine. Celui que
Gédéon a demandé à Dieu. (Juges 6:36)
Tout le monde a les yeux rivés sur la toison, on parle
du miracle de la toison, mais le miracle du champ ? On évince bizarrement
l’explication du champ dans les milieux chrétiens.
" Gédéon
dit à Dieu: " si tu veux délivrer Israël par ma main, comme tu l'as dit,
voici je vais mettre une toison de laine dans l'aire(le terrain), si la toison
seule se couvre de rosée et que tout le terrain reste sec, je connaîtrai que tu
délivreras Israël par ma main, comme tu l'as dit."
La rosée, (l'esprit de Dieu, l'onction) a été
uniquement sur la toison, c'est bien le signe que c'est par Gédéon que ce fera
la délivrance prévue.
Mais Gédéon le lendemain revient en toute humilité
pour demander une autre mise à l'épreuve avec la toison.
Il demande alors "que seule la toison reste sèche, et que tout le terrain se couvre de
rosée." Dieu fit ce miracle aussi cette nuit là.
Que nous montre ce double miracle ?
Car il s’agit bien d’un double miracle !
Eh bien que le terrain couvert de rosée c'est aussi,
le corps (dont les mains font partie) tout entier qui exercera la délivrance, le peuple tout entier,
et pas seulement la toison, le prophète (la bouche).
L'onction ne s'arrête pas qu'à la tête et à la bouche.
Elle coule pour immerger l'ensemble du corps.
David dans le cantique des degrés nous le confirme
aussi d’une manière très poétique. Il nous explique dans le Psaume 133 comment "il est doux et agréable pour des frères de
demeurer ensemble.
C'est comme l'huile précieuse qui, répandue sur la tête, Descend sur la
barbe, sur la barbe d'Aaron, Qui descend sur le bord de ses vêtements. "
Voyez quand tout le corps est oint jusqu'au bord des
vêtements, (qui finissent sur les pieds comme sur les mains) alors la
perfection est là, la communion parfaite est là.
David nous parle lui aussi d'une rosée, mais il ne la
voit pas sur un champ, mais à un endroit beaucoup plus glorieux : sur les
montagnes de Sion.
"C’est
comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les montagnes de Sion. "
La bouche elle est représentée par la barbe d'Aaron,
la barbe du sacrificateur, symbole d’identité et d’autorité. Aaron qui a reçu
de Dieu et de Moïse la fonction d’être leur bouche.
Attention toutefois le Seigneur agit avec ses
mains comme avec sa bouche !
C'est l'humilité qui reste le principal critère de
sélection.
" Tous ceux qui laperont l'eau avec la
langue comme lape le chien, tu les sépareras [...] Ceux qui lapèrent l'eau en
la portant à la bouche avec leur main furent au nombre de trois cents hommes."
(Juges 7: 6-7)
Ici nous avons deux signes de reconnaissance du petit
peuple d'élus, sélectionné pour Gédéon par le Seigneur :
1- laper l'eau comme le chien avec la langue.
C'est-à-dire : Descendre jusqu'au sol, pas à genoux, plus bas encore, à quatre
pattes, sans en éprouver de honte, sans éprouver aucun sursaut d'orgueil, mais
au contraire être dans l'humilité la plus complète.
"Car ainsi
parle le Très-Haut, [...] je suis avec l'homme contrit et humilié, afin de
ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits."
2- porter l'eau à la bouche par la main. La
parole, l'eau est amenée par la main c'est en signe de capacité. Ce sont des
croyants qui accomplissent la parole avec les capacités que Dieu leur a donnée,
avec l'appel qu'ils ont reçu de lui. Ce n'est pas un peuple d'érudits, qui se
tient debout en costume cravate et qui louent le Seigneur du bout des lèvres,
mais des gens simples et entiers et complètement dévoués pour le Seigneur.
Je n'ai rien rassurez-vous contre les gens chics et
bien habillés, mais c'est pour que nous saisissions la nuance entre un peuple
qui ose se mettre dans la boue, se salir pour le Seigneur, alors que l'autre
joue l'hypocrisie et les apparences. Ce peuple hautain n'ira pas, lui, chercher
la brebis perdue, il n'ira pas se salir pour elle.
Alors bien-sûr il y a Apocalypse 1:7
"Voici il
vient avec les nuées et tout œil le verra, et ceux qui l'ont percé ; et toutes
les tribus de la terre se lamenteront a cause de lui."
Et là un bon nombre de croyants s'accrochent à leurs
désirs: celui de voir un homme se présenter devant eux en chair et en plus avec
les mains percées. Le même Jésus si possible qu'il y a plus de 2000 ans.
Ils veulent voir encore un Jésus ressuscité, alors
qu'il ne l'a été et ne le sera qu'une seule fois en guise de témoignage seulement
pour ses disciples avec qui il avait vécu.
Pour nous qui avons le Saint-Esprit, il nous est plus
avantageux qu'il ne soit plus là.
Eux, ils n'ont pas compris que Jésus se voile dans son
Eglise-Épouse et que son visage ce sont ses milliers de disciples.
C’est curieux car le diable, nommé aussi la Bête
cherche à imiter le Seigneur et il possède sept têtes, sept visages et 10
cornes.
Alors j'ai bien dit des milliers de disciples et pas des
millions. Car ceux qui les verront se sont ceux qui ont percé le
Seigneur ; ce sont ceux qui l'ont rejeté en préférant leurs péchés à la
vérité. Cette race d'incrédules méchants et pervers dont nous parle Jésus dans
les Evangiles. Cette race qui vit toujours sur la terre au XXIème siècle, c’est encore elle
qui a percé les mains des disciples, en les rejetant, en les insultant, en les excommuniant.
Ils n’ont pas vu dans la nuée, dans le brouillard à
qui ils avaient à faire.
Cette race représente les témoins du mariage entre
l'Epoux et son Épouse d'où leur grande lamentation, leurs cris et leurs
grincements de dents.
Cette race qui se lamentera en voyant Jésus dans ses
disciples.
En étant forcée de constater leur folie à avoir
préféré les œuvres de leur chair.
·
Ils trouvaient que le "Jésus ressuscité" tarde
à revenir !
·
Ils voudraient faire partie des privilégiés à voir Jésus
par leurs yeux !
Mais nous, qui ne le connaissons que par le Saint-Esprit,
c'est de cette même représentation qu'il se manifestera à nous, de
nouveau.
Espérer toute autre attente n'est que de l'idolâtrie.
C'est encore se faire une image taillée du Seigneur.
La transfiguration nous a montré Jésus disparaissant
avec Moïse et Elie dans une nuée, un épais brouillard.
La seule image que le Seigneur a voulu alors laisser à
ses disciples fut une voix qui disait : "Celui-ci est mon Fils élu (Evangile de Luc), mon fils bien-aimé (agapetos,
Evangile de Marc) : Ecoutez-le ! " (Et non pas
regardez-le !)
Les disciples non pas compris sur le moment, mais Jésus leur a dit qu'ils
comprendraient plus tard.
Je pense qu'ils ont réellement compris à la Pentecôte que Jésus était cette
voix émanant du Saint-Esprit. Et que c'est dans l'Esprit Saint qu'ils
devaient maintenant placer eux aussi toute leur attention, et toute leur affection (Evangile de Matthieu) pour écouter ce qu’il a à dire, à
nous personnellement.
Plaçons, nous aussi, toute notre attention et toute notre affection pour
écouter la voix du Saint-Esprit qui est en nous.
Jésus en nous, c'est l'unique espérance de la gloire ;
L'espérance d'une puissance par les 7 tonnerres (la conscience, la repentance, la
justice, le renoncement, la purification, l’adoption et la gloire partagée) qui
ne peut s'établir qu'à travers lui en nous et non lui devant nous
seulement.
Alors pour être encore plus précis : Jésus se
manifeste toujours d’une manière invisible sur son trône ; (là ou deux ou
trois sont réunis en son nom) et il se manifeste aussi en nous par le
Saint-Esprit.
Les quatre êtres vivants d’Apocalypse 4 ne font que
confirmer cela : ils sont au milieu du trône et autour du trône.
Au milieu du trône c’est Jésus en chacun de nous ;
et autour du trône, c’est Jésus réuni avec ses disciples. (Ou la
représentation sous l’Ancienne alliance des 12 tribus d’Israël placées autour
du tabernacle).
Je vous laisse méditer, réfléchir au sens profond de
ses dernières paroles.
Car, dans nos Eglises modernes la bouche et les mains
étaient bien souvent la caractéristique d’une seule et unique personne. Les
autres membres avaient eux les mains liées et la bouche fermée.
Le corps de Jésus ressuscité, lui, à sa bouche et ses
mains qui fonctionnent parfaitement en
harmonie. La vie coule dans le corps par le Saint-Esprit. Personne n’est lié ou
brimé. Mais chacun manifeste ce qu’il est comme il a été connu.
C’est-à-dire que chacun manifeste sa réelle
personnalité. Ce que nous sommes avec le Saint-Esprit et non nous sans lui.
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