dimanche 21 août 2016

LE RETOUR DE JÉSUS (6) : DIEU SORT DES TÉNÈBRES

131 
Par Eric Ruiz


  1. Il y a des choses dont on n'ose pas parler, 
  2. d'autres qu'on n'ose à peine effleurer par la pensée.

Je pense que nous allons plutôt évoquer ce deuxième cas.

" la maison de l’Éternel fut remplie d'une nuée. Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le sacrifice, à cause de la nuée : car la gloire de L’Éternel remplissait la maison de Dieu. Alors Salomon dit: L’Éternel veut habiter dans l'obscurité ! et moi j'ai bâti une maison qui sera ta demeure, un lieu où tu résidera éternellement ! "(2 chroniques 5:14; 6:1)

On a ici des versets qui peuvent apparaître très contradictoires. En tous les cas ils sont pour le moins troublants.

Quand les sacrificateurs rentrent dans le tabernacle, la nuée, (qui n'est autre qu'un épais brouillard) est si épaisse qu'ils sont obligés d'interrompre le service divin et de sortir, et ils ne peuvent rester voir la gloire de Dieu.

Moïse sur le mont Sinaï a vécu la même chose, dans la nuée, il se tourne pour ne pas voir la gloire de Dieu.

Et Salomon ! ont vient de le lire, trouve incompréhensible le fait de lui construire une maison, une demeure si grande et magnifique pour qu'au final Dieu aille se cacher dans l'obscurité.("dans un lieu obscur " version semeur).

Quoi comprendre?

  • D'un côté Dieu demande qu'on le cherche ; et de l'autre il se cache et ne veut pas être découvert.
D'un côté on a Proverbes 8: 17 : "J'aime ceux qui m'aiment, Et ceux qui me cherchent me trouvent."
Et d'un autre côté : "Mais tu es un Dieu qui se cache, Dieu d'Israël, sauveur !" Esaïe 45:15

  • Pourquoi un tel jeu de cache-cache, alors ?
  • Que cherche à nous montrer le Seigneur?
  • Que recherche-t-il en refusant de se montrer, de se dévoiler; en n'aimant pas les ténèbres, mais bien que préférant quand même le noir à la lumière?
  • Pourquoi tous ces mystères ?

  • Pourquoi lui qui est lumière vit-il dans l'obscurité, comme le dit le roi Salomon ?

Remarquons plusieurs choses étranges tout de même; quatre choses méritent d'être relevées :

1- l'obscurité, la nuée permet (on le voit dans le cas des sacrificateurs de Salomon),pour Dieu de manifester son mécontentement et son opposition. Il préfère rester dans l'ombre, cacher, ne rien dévoiler de lui, car les sacrificateurs ont péché, ils n'ont pas respecté l'organisation des classes de Lévites. On le voit au verset 11 du chapitre 5.

Cette désobéissance dans le sacrifice rituel, pourrait se comparer à laisser rentrer de faux apôtres ou de faux pasteurs dans l'assemblée. Dieu dans les deux cas ne parlera pas. Sa bouche restera fermée.

Il préférera l'obscurité à la lumière.(au passage remarquons que malgré les chants de louange la musique et la joie des Lévites, Dieu préfère l'obscurité.)

Deuxième chose qui mérite d'être relevé :

2-   Ce qui montre que Dieu demeure dans l'obscurité : C'est  lorsque que l'on est au plus bas qu'on le trouve. C'est lorsque nous sommes dans la détresse et l'obscurité la plus noire de notre vie que Dieu n'est jamais aussi près de nous.

Dieu c'est sûr se cache dans l'angoisse, dans l'affliction et la désolation. Bref dans l'âme qui est sujet au plus grand désespoir.

Il sait que dans ces états fébriles l'homme montre un cœur sensible à l'écoute de sa voix et qu'il crie à lui avec un cœur sincère, vrai et contrit.

De multiples versets bibliques en témoignent comme j'en suis convaincu la plupart des témoignages de chacun aussi.
(Asaph dit en parlant de l’Éternel)" invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras."

(David)" Dans ma détresse, j'ai invoqué l’Éternel, J'ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles. "

"Mais tu as entendu la voix de mes supplications, Quand j'ai crié vers toi."

(Jonas)"Quand mon âme était abattue au dedans de moi, Je me suis souvenu de l’Éternel, Et ma prière est parvenue jusqu'à toi, Dans ton saint temple"

(Ezéchias) "O Éternel ! Je suis dans l'angoisse, secours-moi ! Que dirais-je ? Il m'a répondu, et il m'a exaucé. Je marcherai humblement jusqu'au au terme  de mes années, après avoir été ainsi affligé."

Continuons à voir pourquoi la lumière a autant d'intérêt à vivre dans l'obscurité ?

3- C'est lorsque nous sommes prisonniers de l'ennemi ou liés par des chaînes du péché que Jésus vient nous délivrer.

Il vient dans notre prison, dans les endroits les plus sordides et insalubres, et malodorant pour rompre nos liens et remplacer nos geôliers.

Esaïe 49:16:" Tes murs (tes murailles) sont toujours devant mes yeux." (c'est l’Éternel qui console son peuple et qui parle)

"Moi, je ramènerais les captifs de Moab, dans la suite des temps,dit l’Éternel"
 "Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, et je les rétablirai comme autrefois."

Esaïe 42:"Moi, l’Éternel, je t'ai appelé pour le salut, et je te prendrai par la main [...] Pour ouvrir les yeux des aveugles, Pour faire sortir de prison le captif, Et de leur cachot ceux qui habitent dans les ténèbres."

Actes 12:7: " L'ange réveilla Pierre,[...] les chaînes tombèrent de ses mains [...] lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer [...] qui s'ouvrit d'elle-même devant eux. "

Enfin l'obscurité est faite pour manifester la lumière. Et pour que la lumière règne sur l'obscurité.
Quatrième et dernière chose qui mérite d'être relevée:

4- commençons par une question: Éphésiens 4:9  " Or que signifie il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?"
Eh bien il s'est fait lui-même malédiction pour nous . Cela signifie que le châtiment que nous méritions est tombé sur lui.

Quel châtiment méritions-nous?

La mort, le séjour des morts, les régions inférieures de la terre, là où vont tous les incrédules. N'est-ce pas là qu'il est parti et qu'au passage il a libéré des captifs ?
1 Pierre 4:6: "car l'Evangile a été aussi annoncé aux morts"

  • Alors quoi, Dieu ne se trouve pas au ciel?
  • Il se trouverait en enfer?
Eh bien en quelque sorte, oui.
Je dis bien "en quelque sorte car le mot "enfer " n'existe pas dans la Bible. Nous avons le séjour des morts ( lieu de perdition de souffrance et de tourments) et l'étang de feu (lieu de destruction qui intervient qu'après le dernier jugement)

Oui Dieu se trouve donc en enfer si on préfère l'appeler ainsi, puisqu'il est monté, il est aussi descendu (nous dit Paul dans Éphésiens). Il est là où personne ne voudrais aller pour rien au monde, dans un lieu de tourments et de souffrances.

Ce lieu de souffrance, Jésus nous l'a bien montré avec la parabole du riche et du pauvre Lazare (Luc 16). Le riche suppliant Lazare de tremper son doigt dans l'eau pour rafraîchir sa langue tellement elle lui brûle.( un lieu insoutenable)

 Alors le séjour des morts, ne ressemble-t-il pas au feu de l'enfer, aux flammes de l'enfer, à un feu dévorant ?

Jonas s'est retrouvé là-bas, avalé par un gros poisson, dans les régions inférieures de la mer. Et son cri a été entendu par L’Éternel son Dieu qui la ressuscité le troisième jour.
Pour aller plus loin, Dieu lui-même s'est livré à la mort par Jésus-Christ, portant sur lui toute la souillure, tous les péchés de l'humanité ; et on peut dire qu'il est descendu en enfer pour y ressusciter le troisième jour.

Il a vaincu même la mort. C'est pourquoi il peut alors nous en libérer.
Il tient les clés de la mort et du séjour des morts (Apocalypse 1:19).
Jésus-Christ ouvre à qui il veut et il ferme la porte à qui il veut aussi.

Alors, il faut arrêter avec ses idées toutes faites d'un Dieu ennemi des ténèbres, qui les combat et qui fuit les ténèbres. Lui qui les a créés.

Les ténèbres ne sont pas qu'un lieu de perdition et de tourments, elles sont aussi un lieu de salut parce que Dieu y vit et y a fait sa demeure.(Salomon avait bien comprit
Il a décidé d'y vivre pour une bonne cause: pour y sauver des perdus, pour y libérer des âmes, pour prendre avec lui des captifs.
Encore une preuve de son immense amour, qui va bien au delà du coeur tortueux des hommes.

Mais n'allez pas dire qu'il ne vit que là, il a fait sa demeure ailleurs. Dieu le Père n'est pas limité à un seul lieu, il est omnipotent, omniprésent.

Et il vient sauvé qui il veut et il veut. Il n'y a aucun endroit qu'il s'est interdit.
N'allez pas dire non plus qu'il est venu sauver tous les morts.
Le jugement demeure sur ceux qui persévèrent dans leur péché.

Maintenant que nous avons pu comprendre pourquoi Dieu aime se cacher et se révéler dans l'obscurité et les ténèbres, voyons une autre contradiction apparente :

Et pourquoi Jésus, qui ne désir pas montrer sa lumière, demande-t-il au croyant de ne pas mettre leur lampe sous le boisseau mais sur le chandelier, bien haut, pour éclairer tous ceux qui entrent dans la maison?

Eh bien Jésus le dis juste avant la parabole de la lampe et du chandelier :
Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde.

Et là on est comme saisi:
Eh oui ! Jésus n'est pas venu montrer sa lumière ou celle du Père qui est dans les cieux, mais bien la nôtre; notre lumière.

" Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux." Matthieu 5:16

Alors quand on réalise que Jésus dit cela à ses disciples réunis sur la montagne, et qu'ils visent aussi tous ces "heureux " ( heureux les simples d'esprit, heureux les débonnaires, les affligés, ceux qui procurent la paix, les miséricordieux, ceux qui ont le cœur pur, ceux qui sont persécutés et outragés ) bref tous ceux qui partagent son trône ; mais on devrait tous s'insurger devant ce qui se passe dans les milieux chrétiens.

Les chrétiens se cherchent  un Jésus, parmi la foule de faux prétendants, de faux bergers.
Ils cherchent une lumière dans une maison.

Mais Jésus a dit à un groupe de disciple qu'ils sont la lumière.
Par contre, Jésus n'a jamais montré sa lumière aux faux prétendants.
Le seul miracle, qu'il leur a montré a été celui de Jonas.
Leur signifiant que lui aussi reviendrait comme Jonas du séjour des morts.

Et même lorsqu'il a poussé la provocation à leur dire (dans Jean 8) qu'il est la lumière, du monde, ce n'était pas pour se mettre, lui, en valeur, c'était en fait pour révéler leurs mauvais cœurs.

Les pharisiens n'ont pu alors contenir leurs péchés ; et ils l'ont accusé de faux témoignage; de rendre témoignage de lui-même.

Aujourd'hui " la lumière " est séquestrée par les dénominations. Ou par ceux qui s'inspirent de leurs doctrines.
Chaque groupe religieux se réclament d'être la lumière, la vraie, non pas celle de la religion voisine qui éclaire faiblement, non celle qui a les meilleurs dirigeants, celle qui a reçu tous les dons ;Qui prêche la bonne doctrine, qui a la vision juste de la fin des temps et qui possède la manne du jour.
La lumière est devenue "le saint Graal" à acquérir.

Et Paul identifie clairement les principaux chasseurs de Graal: "ces  hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière." (2 Corinthiens 11:13-14)

Voilà un indice fort pourquoi Dieu ne cherche pas à briller lui-même. Car il y en a un qui le fait très bien à sa place : Satan.

Mais Satan, Il a ses serviteurs qui n'ont qu'un objectif: être reconnu comme lui, comme étant des anges de lumière.

Dieu au contraire, continue à se cacher dans ses disciples. Il a mis sa lumière en eux et elle n'éclaire pas comme les autres.

Ce n'est pas une lumière " m'as tu vu ?" mais une lumière apaisante, vivifiante et pénétrante jusqu'à l'âme de celui qui l'a voit. Alors que les autres fausses lumières ne font que mettre le projecteur sur eux-mêmes. Ils aiment les premières places, les honneurs, les diplômes et les médailles.

Ils comptabilisent leurs brebis comme aux JO où on fait un tableau de classement des médailles.

Ah, ils ne le disent pas ouvertement, non !

 Mais observez bien, regardez comment ils réagissent quand un opposant arrive. Ils accusent et se justifient par leurs œuvres.

Ils disent à ceux qui leur font de l'ombre: "tu cherche à ne rendre témoignage que de toi-même". Tu rends un faux témoignage !

Ils mettent leur lumière sur l'autre là où eux-mêmes sont le plus dépendant.
Quand ils disent tu rends un faux témoignage, c'est eux-mêmes qui rendent ce faux témoignage.

  • Alors qu'elle lumière cherchons-nous ?
La lumière extérieure, la porte large et spacieuse, ou la lumière intérieure, là où se cache notre Dieu : La porte étroite.

Cette lumière est venue éclairer l'obscurité de notre âme.
Ce qui veut dire que plus il y avait de ténèbres en nous, plus la lumière a briller fortement. "Là où le péché a abondé la grâce a surabondé ."

Bien que Dieu déteste le péché, il s'est fait pécheur, puis il s'est mis près du pécheur, il s'est abaissé à le suivre jusque dans ses recoins les plus obscurs pour lui donner sa lumière au temps convenable.

La véritable lumière Jésus y a suffisamment préparé le chemin, c'est le Saint-Esprit. C'est Dieu en nous.

C'est là, en nous, que bien avant la fondation du monde, Dieu voulait y faire sa demeure.
Et Jésus est venu faire sa demeure non pas dans une douzaine d'apôtres mais dans 144 000 disciples, marqués du sceau du Dieu vivant.

Ce sceau est une lumière qui se voit sur le front de ses serviteurs, uniquement par les anges célestes.

Alors c'est une évidence, cela doit devenir une évidence : Dieu se manifeste dans l'obscurité, dans les ténèbres. C'est pourquoi ses voies sont si insondables ; car Il prépare ses plus grands coups dans le noir. C'est un Dieu rempli de lumière qui attend l'obscurité pour se révéler.

Amos 5: 20 "Le jour de l’Éternel n'est-il pas ténèbres et non lumière ? N'est-il pas obscur et sans éclat ?"

Soyons persuadé que Dieu prépare ses Elus dans l'obscurité ; Et au moment qu'il aura choisi il les mettra en lumière, lui-même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire