dimanche 7 août 2016

LE RETOUR DE JÉSUS (5) : LA FIN DES PROPHÉTIES

129
Par Eric Ruiz

Je viens vous dire que les prophéties viennent de cesser, je prophétise comme Paul l'a fait en son temps : la fin des prophéties. C'est maintenant !

Ça ressemble à un tissu de contradiction et de non sens (prophétiser la fin de prophétiser!?) et pourtant c'est une réalité aujourd'hui.
 1 Corinthiens 13:8
"Les prophéties prendront fin"

Pourquoi?

Paul nous donne la raison principale dès le verset suivant :

 "Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie"
Voilà ! Car les prophéties étaient partielles. 
Nous ne prophétisions qu'en partie.

Car la chair prend le dessus et empêche le Saint-Esprit de parler complètement. 
Les prophéties sont par conséquent hybrides, mélangées. Les désirs contraires à ceux de l'esprit couvrent et masquent la vérité.

·         Sinon pourquoi Paul oppose-t-il dans ce cas-là, l'amour à la prophétie ?

Version Darby:
"L'amour ne périt jamais. Or y a-t-il des prophéties? Elles auront leur fin. "

On dirait un vase communicant. Quand l'un monte, l'autre a tendance à disparaître. 
Quand l'amour est à son comble, les prophéties disparaissent.
Par contre quand l'amour est faible, les prophéties sont importantes.

Regardez dans la pratique, regardez dans les Eglises, depuis plusieurs décennies ; on annonce souvent par prophétie, des faux ministères aux croyants, leur donnant une importance charnelle ; celui de dominer sur un groupe, comme si ils étaient plus saints que les autres. 
On fait croire par la prophétie, que la réussite d'un croyant sanctifié, c'est dans une guérison miracle qu'il l'obtiendra, ou dans un profit financier matériel ou dans sa réussite professionnelle. 
On le voit bien, la prophétie sert la plupart du temps à placer le projecteur sur un croyant particulier ; mais c'est une lumière qui élève le cœur au détriment de la vérité. 
Où est l'amour de Dieu?
Ou se trouve la prophétie dont parle Paul qui édifie, qui exhorte et qui console ? (1Corinthiens 14:3)

De même beaucoup de chrétiens attentent passivement, comme une bonne nouvelle venant du ciel, une prophétie les concernant directement, qui les rassurera sur leur situation avec le Seigneur. 
Si bien qu'il y a une course effrénée à la prophétie.
On court après les prophéties.
"Qui me dira mon avenir ?"

Cela montre l'état des Eglises chrétiennes encore une fois, où il s'y annonce l'horoscope du jour. 
Osons le dire: l'occultisme est plus présent que le Saint-Esprit.
Si des prophéties émises se réalisent, alors la cote de l'assemblée est en hausse et elle va attirée bien sûr d'autres membres ; D'où l'intérêt de prophétiser souvent pour augmenter en nombre.
Mais Jésus sera impartial et juste. Voilà ce qu'il fera avec les faux prophètes :

Matthieu 7:22 "Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom?  [...] Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité".

Alors nous l'avons sans doute compris ou même vécu: la plupart des dons exercés dans les Eglises le sont par des soi-disant croyants, donc par des chrétiens et non par des disciples.( message chrétien ou disciple ?)
Pourquoi?
Parce que les vrais disciples, eux, sont liés, jusqu'au jour où le Seigneur les délivre et annonce à travers eux, la puissance de son amour.

Cet amour crée à ce moment-là un véritable tremblement de terre, un cataclysme dans l'assemblée. 

C'est l'épée du Seigneur qui vient alors séparer la vérité du mensonge ; Et cette épée se concrétise par des divisions, par des séparations entre croyants.
C'est le feu de l'autel qui est déversé sur la terre (Apocalypse 8:5).

Esaïe 28:2-5 nous parle de ce disciple exerçant la prophétie avec l'épée à double tranchant du Seigneur.

"Voici venir, de la part du Seigneur, un homme fort et puissant,( ça s'est celui qui annonce la prophétie, il a été rendu fort et puissant par l'esprit qui l'anime) Comme un orage de grêle, un ouragan destructeur, Comme une tempête qui précipite des torrents d'eaux: (c'est le contenu du message prophétique) Il la fait tomber en terre avec violence. Elle sera foulée aux pieds, La couronne superbe des ivrognes d'Ephraïm;"(cette couronne c'est le règne de ces assemblées apostâte ; les ivrognes, tous ces chrétiens, des soi-disant croyants se régalant et se faisant tourner la tête avec un vin mauvais, de fausses révélations)

Alors Paul nous dit que les prophéties vont disparaître quand ce qui est parfait sera venu.
Quand ce qui est "total " arrivera, alors ce qui est  " partiel " disparaîtra.  
Ce qui est partiel et imparfait, ce sont les prophéties, la connaissance et les langues; 

·         Alors qu'est ce qui est total et parfait?

Ce qui est total, c'est l'amour, le véritable, le divin (agapé agapeo)."la charité ne périt  jamais ."
Donc tout ce qui est accompli, mature, parfait (teleios en grec), c'est ce qui forme l'unité, le chiffre 1.
Paul (1Corinthiens 13:11) nous donne un exemple concret. Il assimile ce qui est de l'enfant( sa pensée, son langage, son raisonnement) avec ce qui est partiel et non fini; puis il le compare à l'adulte mature, fini et accompli pour nous montrer le changement et l'accomplissement parfait dans l'amour.

Alors je vous dis un mystère.
Les prophéties, la connaissance et les langues ne disparaîtront pas totalement. C'est ce qui est partiel en eux qui cessera.
Elles seront incluses dans ce qui est total comme l'enfant est dans l'adulte. Il y a toujours une partie de l'enfant mais transformé dans l'adulte.

Concrètement les prophéties deviendront La prophétie, les connaissances, La connaissance. Et les langues, La langue.

Le Saint-Esprit étant rétabli dans sa totalité, il manifeste tout totalement et non par petits bouts.
Là encore, comme en psychologie, il existe une règle d'or : le tout n'est pas égal à la somme des parties.
En fait Jésus rassemble tout en lui, il agrège tout en lui.

Encore un signe du retour de Jésus. Lorsque Jésus revient par son Esprit dans ses disciples, les prophéties disparaissent; ça c'est un signe très reconnaissable de son retour.

Les dons, les onctions n'ont plus besoin, ni raison d'être.
Ceux qui ont été oints pour prophétiser pour que le corps de Christ reprenne vie, n'ont plus besoin de le faire puisque la vie est revenue.

La sève coule en abondance dans les branches du figuier, pour reprendre l'image du message précédent.
Alors plus besoin de prophétiser que les feuilles, les fleurs et les fruits sont sur le point d'apparaître, car cela est une évidence avec une sève divine, l'arbre ne peut être que productif.

Jésus revenu, la Vérité est là, sous nos yeux, pour ceux qui ont "l'œil qui voit Dieu"

Première chose :la vérité rétablie, c'est son enseignement qui est rétabli.

Tous les ministères le sont véritablement, comme dans les actes des apôtres.

Le ministère apostolique est vraiment de retour.
·         Les apôtres ce sont des envoyés, des missionnés.
Leur rôle est de créer, d'organiser l'Eglise, les assemblées.
Paul, Silas, Jean, Timothée, Jacques, Pierre avaient comme but d'établir les communautés de croyants dans les villes et de s'assurer que l'Esprit s'exprimait librement dans le corps. Que chacun était à sa place et remplissait correctement la fonction à laquelle le Seigneur l'avait appelé. 

·         Il fallait donc reprendre ceux qui se laissaient aller, se décourageaient.
·         Reprendre ceux qui voulaient rompre la communion entre croyants et 
·         ceux qui voulait prendre une autorité qui n'était pas la leur.( en l'occurrence devenir la tête, des usurpateurs, alors qu'ils ne sont qu'un membre du corps).
·         Il fallait aussi bien-sûr encourager et féliciter les Eglises ou les membres zélés comme l'Eglise de Thessalonique ou Gaïus le bien aimé de Jean.

Un apôtre, tout comme un prophète ou un docteur, connait parfaitement ce que l'Esprit lui a confié. Il connait son appel.

Un apôtre sait qu'il a cette fonction, car elle lui a été donnée d'en haut. Et cette mission que je viens d'annoncer, il n'a pas besoin qu'on la lui annonce par prophétie puisque l'Esprit Saint lui-même, le lui enseigne.

Galates 1:1:  "Paul Apôtre, non de la part des hommes, ni de la part d'aucun homme, mais de la part de Jésus-Christ, et de la part de Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts;(version Martin).

1Corinthiens 1:1" Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté (d'un autre apôtre, d'un pasteur, du pape ! ?...) de Dieu."
Voilà, voilà d'où Paul tient ses titres : De Jésus-Christ lui-même et de lui seul ; et surtout pas d'une prophétie ou d'un diplôme donné par une élite religieuse quelconque.

Alors parlons maintenant de la prophétie avec un P majuscule.

Christ revenu, la vérité devient une évidence, dans la Bible aussi.

La Bible est le miroir du croyant, elle lui montre ce qu'il est, nous l'avons vu, simplement au travers de l'interprétation qu'il s'en fait.

Mais elle lui montre aussi la Vérité.

Les choses vécues par nos ancêtres sont pour nous aussi des réalités. Le peuple élu reprend vie de la même manière que Juda autrefois a repris vie.
Regardez comment Israël et comment Juda ou Jérusalem mais aussi Sion ont été rétablis, comment Dieu leur a fait miséricorde.

L'avenir des disciples, les évènements qu'ils sont prédestinés à vivre, tout est déjà montré à travers les expériences des pères de la foi, comme à travers les passages prophétiques d'Esaïe, de Jérémie, d'Ezéquiel, d'Amos...

Pour le reste, c'est l'Esprit qui enseigne et bien souvent il le fait là où deux ou trois sont assemblés, c'est-à-dire dans une communion fraternelle où règne la simplicité et l'amour et où Jésus trône au milieu d'eux.

·         Question: y a t-il encore quelques prophéties nouvelles à attendre ou à amener?
Réponse: Aucune

Car ce sont de vielles prophéties valables hier qui le sont pour aujourd'hui et qui sont identifiables (pas par une élite) par tous ceux qui sont animés par le Saint-Esprit.

Salomon, incarnant la sagesse, confirmait lui aussi la répétition des prophéties :
"Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil." (Ecclésiaste 1:9)

Il suffit simplement de repérer les passages bibliques correspondant aux fruits de la bénédiction pour un peuple entièrement soumis à son roi.

L'Epouse suit pas à pas son Epoux.

Dans la réalité mes frères et sœurs, les prophéties seront réalisées même sans que l'on s'en rende compte. C'est parfois après coup que l'on remarquera qu'elles figuraient dans la Bible.

Jésus souvenez-vous a commencé son ministère en prophétisant.
Il a prophétisé chez lui, à Nazareth, en ouvrant le vieux rouleau d'Esaïe au chapitre 61.

Eh bien l'Epouse commence son ministère en disant la même chose, en prophétisant exactement la même chose: " Aujourd'hui cette parole de l'Ecriture, que vous venez d'entendre, est accomplie. " Luc 4:21

Jésus prophétisait en utilisant des prophéties vieilles de plus de 700 ans en arrière. 
Pourquoi son Epouse n'utiliserait pas elle aussi ces vielles prophéties?

Prenons Esaïe 61:
Voilà les prophéties rattachées à un peuple élu.
Cela commence par : "l'esprit du Seigneur l'Eternel (Elohyim) est sur moi."

Ce chapitre est pour ceux qui reconnaissent avoir sur eux, l'Esprit du Seigneur. C'est le premier verset de ce chapitre qui nous l'annonce. 
La mission des fils de Dieu ensuite est évidente. C'est la même que celle de Jésus.

On dirait aujourd'hui:
voilà notre challenge !
Esaïe 61 !

Jésus, sa mission, est annoncée aussi dans Jean 2:19

"Les juifs prenant la parole lui dirent: Quel miracle nous montres-tu, pour agir de la sorte? Jésus leur répondit: Détruisez ce temple, et en trois jours je le relèverai."

Lions  maintenant ensemble ces deux prophéties et commençons la lecture d'Esaïe 61, toujours  au verset 1:
"Car l'Eternel m'a oint pour "…Pour quoi faire?

La réponse est claire: Pour reconstruire le temple détruit.
Le temple détruit, c'est quoi dans Esaïe 61 ?
On le lit dès les premiers versets :
Ce sont des malheureux, des cœurs brisés, des captifs, des prisonniers, des aveugles, des affligés, des personnes brisées par les deuils, ceux qui ont un esprit abattu.
La prophétie d'Esaïe concerne toutes ces personnes.
Ne sommes-nous pas nous aussi dans ce même temps de détresse  ?
Si vous en doutez, ouvrez les yeux autour de vous !

Que fera un disciple, alors ?

Il rebâtira en trois Étapes le temple de chacun, après que son propre temple soit lui aussi rebâti.

·         Premier jour : il rétabli les fondements
(Versets 1 à 3)
- Il annonce la bonne nouvelle aux malheureux 
-Il guérit ceux qui ont le cœur brisé 
-Il proclame aux captifs la liberté 
- Il rend la vue aux aveugles 
-Il publie une année de grâce, c'est-à-dire qu'il va y avoir une longue période de bonheur en Dieu.
- Il se venge avec Dieu des œuvres de l'ennemi.
-Il console tous les affligés, consoler: c'est amener à la repentance tous les affligés.
- Pour les établir à Sion, (sur le roc, le rocher) Pour que l'esprit saint vive en eux.
- Il leur redonne de la valeur, de la dignité  (un diadème) à la place de la cendre, de la honte. Il leur donne l'huile de l'esprit qui donne la vraie joie, les  fait se confondre dans les remerciements et la reconnaissance (manteau de louange)


·         2ème jour: il bâtit le temple, le corps, l'Eglise. 
Verset 4:
- " ils rebâtiront sur d'anciennes ruines." Cela signifie aussi reformer une maison, établir une famille
-" ils relèveront d'antiques décombres. ". Ils feront que d'anciens lieux désertiques deviennent puissants. Là où l'esprit était captif, lié, il devient puissant comme à la Pentecôte.
- "ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps." Ils répareront les temples brisés. Mais aussi de vrais lieux de cultes renaîtront là à l'endroit où il s'est formé et accru le paganisme et la religion. 

·         3ème jour : le Temple est visible, c'est un témoignage.
(Versets 3,9)

Un témoignage puissant :

"leur race (tout un peuple identifié et reconnu) sera connue parmi les nations.( au delà des frontières) et leur postérité parmi les peuples ( pour les générations futures aussi).Tous ceux qui les verront reconnaîtront qu'ils sont une race bénie de l'Eternel."(leurs fruits seront visibles)

"Mais vous, on vous appellera sacrificateurs de l'Eternel, (ils ont tout donné, tout abandonné pour suivre Jésus). On vous nommera serviteurs de notre Dieu;( leur élection sera aussi visible). Vous mangerez les richesses des nations, Et vous vous glorifierez de leur gloire."
"...on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l'Eternel, pour servir à sa gloire. "

Les térébinthes, ce sont des piliers, des arbres forts, des chênes de la justice. Tout comme Jacques, Cephas et Jean qui sont regardés comme des térébinthes, comme des colonnes (Galates 1:9) 

La plantation c'est un arbre reconnaissable comme le figuier peut l'être, planté par Dieu lui-même.

Eh bien, quand le temple sera visible de cette façon, vous aurez une renommée, une réputation éternelle.

"On vous appellera, on vous nommera" de tous ces noms.

Il y a bien une démonstration visuelle, concrète de la puissance du Seigneur dans ses Elus.

Plus, il fait venir des étrangers (non convertis) à eux, pour les aider dans leur édification, (spirituelle comme matérielle) et même des enfants pas seulement des adultes participeront activement à augmenter les fruits et les récoltes du peuple saint.

"Des étrangers seront là et feront paître vos troupeaux, Des fils de l'étranger seront vos laboureurs et vos vignerons."

(je parlais de cela cette semaine avec un frère, Jean. Il prophétisait Esaïe 61 sans le réaliser. L'esprit guide nos pensées et nos projets. C'est l'esprit de prophétie qui parle).

Le dernier témoignage, Jésus le garde pour sa future Épouse.

"Je me réjouirai en l'Eternel, Mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; Car il m'a revêtu des vêtements du salut, Il m'a couvert du manteau de la délivrance, Comme le fiancé s'orne d'un diadème, Comme la fiancée se pare de ses joyaux."

Le salut et la délivrance qu'elle opère partout, lui sert de couronne de gloire .
Le diadème, pour lui l'Epoux, les joyaux pour elle, l'Epouse.  
La gloire est partagée jusque là !

D'ailleurs, son Époux est fidèle et il le montre:
"Je leur donnerai fidèlement leur récompense, Et je traiterai avec eux une alliance éternelle."

Alors c'est la fin des prophéties mais ce n'est pas la fin de "La prophétie."
Puisque l'esprit de Dieu est la prophétie (Apocalypse 19:10 )

"Et je tombai à ses pieds pour l'adorer; mais il me dit: Garde-toi de le faire! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. -Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie."

"Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie".
Qu'est-ce que cela veut il bien signifier ?
L'esprit de prophétie, c'est Jésus lui-même et il se voit, se remarque dans les croyants qui l'on reçu.

Par quoi?

Par leurs paroles, leurs actes, leur vie, en un mot: leur témoignage conforme à Jésus. Leurs paroles sont prophéties, leurs actes sont prophéties, et leur vie est une prophétie.

Ils portent le témoignage de Jésus qui est l'Esprit de la prophétie et en cela nous pourrons dire comme Paul dans 1 Corinthiens 13:12 " alors je connaîtrais comme  j'ai été connu", c'est-à-dire portant très haut le témoignage de Jésus.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire