Par Eric Ruiz
Le mot "ELOHIYM" apparait dans 2236 versets de la Bible. Dans nos versions françaises actuelles, il a été traduit injustement par "Dieu" ; sans doute une influence de nos racines gréco-romaines, qui ont placé le Zeus de la mythologie grecque comme LE créateur. Le mot "Zeus" a donné en français alors le mot "Dieu".
Le mot "ELOHIYM" apparait dans 2236 versets de la Bible. Dans nos versions françaises actuelles, il a été traduit injustement par "Dieu" ; sans doute une influence de nos racines gréco-romaines, qui ont placé le Zeus de la mythologie grecque comme LE créateur. Le mot "Zeus" a donné en français alors le mot "Dieu".
"Au commencement Elohiym créa les cieux et la terre"
.
Mais "hiym" traduit un pluriel, non un singulier.
Le nom singulier en hébreux est "ha". Or il n’est pas écrit à l’origine "Eloha" mais "Elohiym".
Ne tombons pas dans tous les travers actuels qui
pourraient laisser supposer qu’ils existent plusieurs Dieux ou divinités.
"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul
médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, " (1Timothée 2 :5)
Elohim est un et pluriel
Ce que nous
constatons ici, est que notre Seigneur se fait connaître de plusieurs façons.
Il déploie plusieurs puissances.
Puisque la traduction Elohim insiste aussi sur
l’idée de puissance du créateur.
Il est bien une seule et même entité.
Il n’est pas plusieurs personnes. Mais il
se manifeste en plusieurs personnes.
L’apôtre Jean
dans le premier chapitre de l’Apocalypse, écrit qu’il a été ravi en Esprit. Il
entend une seule voix et voit une seule personne, quelqu’un qui ressemblait à
un fils d’homme avec une seule tête. Toujours au chapitre un, ce fils d’homme
tient dans "sa main droite sept
étoiles" et de "sa bouche sortent une épée aiguë à
deux tranchants". Le pluriel provient de sa puissance
et non de son entité. Sa main et sa bouche sont les deux principaux instruments
de sa puissance.
Elohim est le
Dieu créateur, le Père, celui qui
est dans le ciel, une dimension inaccessible pour nous humains. Il est aussi le
Fils lorsqu’il vient s’incarner dans
un homme pour couvrir nos péchés. Il est le Saint-Esprit quand il vient dans un croyant repenti et le baptise
de son Esprit, pour qu’il convertisse et change sa vie.
Mais il prend
encore d’autres "FORMES",
d’autres figures, il se transfigure, il
change de forme, d’apparence.
Elohim voile son visage
"Son
visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force. " Apocalypse 1 :16.
"Il
fut transfiguré devant eux : son visage se mit à briller comme le soleil, " Matthieu 17 :2
Jean 5:37 "Et le Père qui m’a envoyé m’a lui–même rendu témoignage.
Vous n’avez jamais entendu sa voix ni vu son visage,"
Son visage n’est pas
perceptible car il change tout le temps d’apparence. C’est pourquoi il est
écrit : "tu ne
te feras point d’image taillée, (de son visage) ni de
représentations quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux ni en bas
sur la terre". Exode 20 :4.
Ce qui est clair, c’est
que le visage du Seigneur étant lumière, il doit rester voilé, caché. Le
Seigneur souhaite à l’évidence que l’on ne s’attache pas à l’apparence, à son
visage mais aux signes de sa puissance.
N’oublions pas cette parole d’Hébreux 10 :38 : " Le juste vivra de la
foi " (Bible Martin). Les signes de sa puissance nous l’avons vu avec la
vision de Jean : sont dans sa main droite et sa bouche. C’est cela qui est
révélé et manifesté tout au long des Écritures.
Moise en descendant du mont
Sinaï (avec les tables de la loi) avait la peau de son visage qui rayonnait. Il devait mettre un voile sur
sa tête pour ne pas effrayer le peuple. Le fait d’être en relation directe avec
le Seigneur pendant quarante jours et quarante nuits lui fit prendre une
apparence divine. Il se transfigurait lui aussi. Il devait alors voiler la face
de Dieu en lui (Exode 34 :35).
Ce passage
biblique, nous enseigne que nous serons nous aussi transfiguré, car nous verrons le Seigneur face à face.
"Il
n’y aura plus aucune malédiction. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la
ville (Nouvelle
Jérusalem). Ses serviteurs lui rendront
un culte : ils verront sa face et porteront son nom sur leurs
fronts. "
Un petit aparté toutefois.
Un petit aparté toutefois.
La religion pharisaïque à l'époque de Jésus, voilait les femmes mariées, qui ne devaient se dévoiler uniquement devant leur époux.
C'est tout l'opposé de Jésus, qui se voile tant que son Épouse n'est pas prête et qui se dévoilera, à la fin, devant elle, dans la Nouvelle Jérusalem céleste.
Elohim prend de multiples visages
Quand Elohim oint
un prophète ou un roi, il prend l’apparence de cet homme. "Christ" signifie "oint". Moise était oint. Moise était Christ
sur terre. Le peuple devait manifester
la foi pour obéir à cet homme comme si il était Dieu lui-même.
Revenons au
fait que le Seigneur se transfigure. Transfiguré signifie, "caché, voilé". Elohim se
cache en Moise ; il était voilé aussi dans le roi David ; il était plus
récemment caché dans les apôtres Pierre, Jean, ou Jacques. Et bien-sûr il est
aussi caché dans ses disciples aujourd’hui, ceux qui lui obéissent.
Etre voilé, Cela
signifie aussi qu’à certain moment, Moise était l’homme hébreu, faillible alors
qu’à d’autres moments il était la puissance : la main et la voix de Dieu. Il en a toujours été ainsi parmi tous
les grands prophètes : Samuel, Elie, Elisée, Ezéquiel, Esaïe, Jérémie,
Jean le Baptiste…
A certains
moments ils sont Dieu, à d’autres ils ne sont que des hommes.
Pourquoi à certains moments et pas continuellement ?
Car le
Seigneur ne veut pas que ses prophètes soient adorés comme le seul vrai Dieu.
Ils restent des hommes à part entière avec leur nature pécheresse (la chair). Si
l’homme avait divinisé l’homme charnel, il se serait détourné de la Vérité. Il
aurait été un idolâtre, adorant plus la créature que le créateur. Moïse tout
comme n’importe quel homme a eu ses moments de faiblesse. Il a manqué de foi et
de patience en frappant deux fois le rocher, doutant de la parole du Seigneur.
J'ai
dit : vous êtes des dieux, et vous êtes tous enfants du Souverain; Toutefois
vous mourrez comme les hommes, et vous qui êtes les principaux vous tomberez comme
un autre. (Psaumes 82 :6-7
Bible Martin)
Un seul homme
pouvait être divinisé, adoré c’était bien-sûr Jésus-Christ, car il était né
sans péché, son sang était pur, né du Père ; et l’Esprit de Dieu
l’habitait continuellement.
Il était le seul chemin, la Vérité et la Vie. Le
seul et unique oint rédempteur.
Nous
comprenons mieux maintenant ce mot Elohim dans son sens "Dieu
au pluriel".
Elohim est pluriel dans son corps.
Non, rassurez-vous, il n'y a pas plusieurs entités en lui, ni aucune "possession".
Le
Seigneur aiment faire "avec les hommes" et non "seul".
Depuis le commencement il se cherche des adorateurs en
Esprit et en Vérité.
La preuve
aussi, Elohim ne conçoit pas la perfection, sans un corps uni qui est une
assemblée de croyants. Il est la tête qui dirige un corps qui lui est soumis.
Il insiste
d’ailleurs sur la sainteté qui lui plait le plus. C’est la Cène, la Sainte-Cène
le repas, cette communion simple et vraie entre disciples.
En poussant
plus loin l’analyse, c’est son Épouse qui lui tient le plus à cœur. Il se plait
à rassembler un petit peuple qui lui correspond et lui ressemble, qui est conforme
à lui, adoptant son caractère et sa position.
Elohim est pluriel dans sa volonté de partager son règne, sa puissance, sa gloire et son amour.
Toute sa
création est sortie de lui. Il rassemblera et ramènera toute sa création à la
fin en lui. Il l’ agrégera (sign: rassembler selon la même espèce).
"Elohim" possède une autre traduction qui
reste surprenante, c’est : " TONNERRES " au
pluriel.
"Du
trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres." Apocalypse 4 :5
Elohim est pluriel et se voile dans ses Tonnerres
Les tonnerres révèlent non seulement la puissance de Dieu mais surtout la crainte du peuple face à son créateur.
Toutes les
grandes choses se sont faites par des tonnerres. Ces tonnerres ont toujours agi
avec un prophète.
Rappelez-vous pour la transfiguration : c’est par la
main et la bouche du prophète que Dieu se dévoile et non par son visage.
- Lorsque
Moise leva son bâton vers le ciel contre Pharaon, lors de la septième plaie
d’Egypte, il y eu un tonnerre.
- Quand
il descendit du mont Sinaï pour rencontrer son peuple, il y eu un coup de
tonnerre et tout le peuple tremblait et se tenait à distance.
- Les
philistins furent battus par Israël à la suite de l’holocauste du prophète
Samuel, le tonnerre les frappa de panique.
- Un
coup de tonnerre mis le peuple dans la crainte d’avoir demandé un roi au
prophète Samuel.
- Esaïe
prophétisa le tonnerre pour repousser l’attaque des ennemis contre Jérusalem.
Mais comment Elohim exerce-t-il ses Tonnerres depuis son trône?
De son trône sortent sept tonnerres qui sont
sept objectifs précis :
- Premier objectif : Il envoie un jugement, un châtiment, ou plusieurs châtiments sévères sur un peuple, pour lui faire réaliser ses fautes et son péché. Il anéantit ses ennemis.
- Deuxième objectif : Il l’amène à la repentance, à se détourner de ses mauvaises voies. En le faisant crier vers lui, afin qu'il le supplie dans l'humilité (le Jeûne).
- Troisième objectif : Il juge selon Sa justice, dans le sens où le Seigneur donne son pardon, se repent du mal qu’il a fait et ne se souvient plus des fautes de ses adversaires.
- Quatrième objectif : Il leur ordonne d'extraire tous les faux dieux, de briser les statues et les idoles, de libérer le peuple de tous ses mauvais liens pour qu’il n’adore et ne dépende plus que de lui et lui seul.
- Cinquième objectif : Il purifie son peuple par le feu, en brûlant et en faisant disparaître toutes les idoles et les scories.
- Sixième objectif : Il rassemble son peuple, l’unit autour de son Roi, le rétabli dans ses droits, lui redonne son nom, ses terres, sa dignité, ses privilèges, son royaume et ses titres.
- Septième objectif : Il partage sa gloire avec son groupe d’élus. Il Partage son trône et sa puissance. Il l’aime comme un époux aime son épouse.
Ces
tonnerres, à la fin, sont la voix d’une grande foule qui loue le
Seigneur.
Apocalypse
19:6 Et
j’entendis comme la voix d’une grande foule, comme le bruit de grandes eaux et
comme le bruit de forts tonnerres, qui disait : Alléluia ! Car le Seigneur,
notre Dieu, le Tout–Puissant, a instauré son règne.
Elohim voilé et dévoilé dans son Eglise
Pour conclure
je souhaiterai revenir sur Luc 24 à partir du verset 13.
Jésus ressuscité est sur le chemin d’Emmaüs, il se dévoile à ses disciples.
Jésus ressuscité est sur le chemin d’Emmaüs, il se dévoile à ses disciples.
- D’abord, il a changé d’apparence, il n’a plus le même VISAGE et au premier abord il n’est pas reconnu.
- Ensuite, il se dévoile à eux par la BOUCHE en parlant des Écritures, et l’effet du dévoilement se révèle par le cœur brûlant de ses disciples.
- Dans un deuxième temps, Jésus se dévoile en rompant le pain avec ses MAINS.
- Et enfin il leur montre ses mains et ses pieds percés.
Jésus nous témoigne là aussi de sa divinité plurielle, par ses mains, ses pieds et par sa bouche.
Il y a trois puissances divines dévoilées :
- Sa puissance est dans sa parole, quand le cœur du disciple brûle uniquement lorsqu'il est à l’écoute d' explications bibliques.
- Sa puissance est dans la communion fraternelle, quand elle est vraie, authentique, sans faux semblants et sans dominateur autre que le Saint-Esprit.
- Et sa puissance se trouve dans le sacrifice. Ses mains percées représentent la dépendance total du croyant qui ne fait que ce qu’il voit faire de Jésus. Les pieds percés montre le sacrifice du disciple quand il décide de marcher uniquement par l'Esprit.
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