Par Eric Ruiz
Il convient de bien saisir ce que l'on entend par "enlèvement".
Littéralement, cela signifie: "pris en haut", rien à voir avec le "ravissement".
L'apôtre Paul a été ravi en esprit (2 Corinthiens 12: 2-4), l'apôtre Jean aussi (Apocalypse 4:1-2). Le ravissement est un enlèvement de l'esprit uniquement, sans le corps et l'âme.
C'est bien différent de l'enlèvement, qui concerne une montée dans les cieux, du corps de l'âme et de l'esprit. Cette élévation céleste se traduit inévitablement, par une transformation physique, dans le sens d'une métamorphose.
Notre corps de chair et de sang ne peut supporter un changement de pression, d'atmosphère, ou un passage d'une dimension à une autre. "Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité"(1 Corinthiens 15:50).
Cette transformation, se fera complètement et rapidement, "...nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil ... Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité" (1 corinthiens 15:51-53).
Jésus a parlé et même montré à trois de ses disciples ce changement d'état , lors de sa transfiguration. Son corps devint alors d'une couleur blanche très lumineuse et son visage d'un éclat comme le soleil.
Passons maintenant aux 7 enlèvements.
# Le premier enlèvement concerna Hénoch
"C'est par la foi qu’Hénoch fut enlevé pour qu'il ne vît point la mort, et qu'il ne parut plus parce que Dieu l'avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu" (Hébreux 11:5 ; Genèse 5:24). Ce personnage antédiluvien est l'image du Dieu parfait. Il est la perfection; Le chiffre 7 incarné. Hénoch est dans la généalogie, le 7ème après Adam. Nous pouvons y voir aussi un type des 7 enlèvements, comme un type du 7ème âge de la 7ème église qui sera enlevée. Il est la bénédiction parfaite, son fils en est l'exemple même. Mathusalem, est plus connu que lui par le nombre d'années qu'il a vécu sur terre (969 ans).
Avant que le jugement tomba sur la génération de Noé, par le déluge, le Seigneur, mis à part Hénoch. Cet homme, était déjà l'image de Christ, qui viendrait purifier l'homme de ses péchés.
La dispensation de l'Eglise est comme celle d’Hénoch. La loi n'existait pas à son époque, comme de nos jours. La mort n'est plus le salaire du péché, car Jésus en portant nos péchés sur la croix, s'est fait malédiction à la place des saints de la grâce. Aussi, l'esprit d'Elie agira de même, en ramenant le cœur des enfants (les saints de l'Eglise) à leur pères (Hénoch, Moïse, Elie, Dieu).
# Le deuxième enlèvement concerna un prophète de grande envergure : Moïse
Pour Moïse, les choses apparaissent plus cachées. Celui qui parlait face à face avec Dieu, meurt âgé de 120 ans. Il est enterré dans le pays de Moab. Mais "personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour" (Deutéronome 34: 5-7).
Pourquoi ce mystère?
On pourrait penser que ce grand prophète à été enlevé, plus tard, comme nous le verront, avec ceux de sa génération, lors du sixième enlèvement.
Mais il n'en n'a pas été ainsi.
Moïse écrit que Dieu l'a prit (laqach en hébreu), ce verbe n'est employé qu'une seule autre fois en rapport avec le départ de ce monde et c'est en parlant d'Élie quand il est monté au ciel.
De même , au moment de la transfiguration, les disciples voient Moïse s'entretenir avec Élie et Jésus (Matthieu 17:3). Pierre désire lui dresser une tente.
On peut donc supposer à juste titre, que Moïse a été enlevé, arraché du sein d'Abraham.
Mais par qui?
La réponse se trouve dans Jude 1: 9 le diable et l'archange Michel se disputaient son corps. Satan avait des droits sur les morts. Il y a eu un combat pour cet événement, car Le Seigneur n'avait pas pris encore possession des clés de la mort (c'est par la victoire acquise à la croix que Jésus a repris ses droits légitimes et ses clés ). C'est donc l'archange Michel qui finalement enlève le corps de Moïse.
Mais alors, Pourquoi Moïse n'a t-il pas été enlevé directement, comme Hénoch avant lui?
En fait, le serviteur de Dieu était lui-même jugé par la loi qu'il avait prononcé.
Celui qui pèche sur un seul commandement est transgresseur de tous. En frappant le rocher une deuxième fois, Moïse recevait le salaire du péché qui est la mort (Romain 6:23).
Il devait donc passé auparavant par la mort physique, pour porter aussi l'incrédulité de son peuple (seuls, Josué et Caleb ont vu la terre promise).
Pourquoi n'est t-il pas ressuscité alors ?
Car Jésus-Christ devait être le premier en tout; le premier à mourir et à ressusciter, puis à être enlevé.
# Le troisième enlèvement fut celui du prophète Élie.
"Alors qu'ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon" (2 Rois 2:11).
Ce prophète est le type parfait de Jésus, mais aussi du Saint-Esprit. Élie est enlevé mais il laisse son esprit sous forme de double portion à Élisée. Il ne passe pas par la mort, alors qu'il est sous la loi, et que tout pécheur doit mourir. Son enlèvement montre qu'il a été mis au-dessus des lois humaines et divines de cette dispensation. Comme s'il était sans péché. Seul Christ est sans péché. Christ signifie oint.
Ceux qui sont oint à la manière d'Elie, sont sans péchés aux yeux de Dieu. Ils sont justifiés par le Seigneur (voir la transfiguration). A aucun moment de sa vie, le Créateur va lui reprocher un seul péché.
Elie a tous les dons spirituels d'un saint sous la grâce. Il prophétise (prédit la sécheresse en Israël) il guéri et ressuscite un mort, dénonce les péchés du roi Achab et de ses faux prophètes; fait des miracles en multipliant l'huile, et la farine, produit des prodiges (fait descendre le feu du ciel à trois reprises) manifeste l'amour auprès d'une veuve à Serepta. Il marche, conduit entièrement par l'Esprit de Dieu (fortifié, nourrit, protégé par le Seigneur et son ange ). Ce qu'il dit arrive. Il est entièrement oint. L'esprit d'Elie préfigure l'œuvre du Saint-Esprit dans l'Eglise. Et bien sûr, les œuvres de "l’Épouse-Parole" manifestées à la fin des âges de l'Eglise.
Remarquez cette similitude: le Seigneur, dit à ses disciples qu'il leur est plus avantageux qu'il partent, sinon ils ne recevront pas le consolateur, le Saint-Esprit.
Pour Elisée, il est pour lui plus avantageux que Élie parte, sinon, il ne peut recevoir cette consolation, cette double portion de l'esprit.
Cette double portion préfigure là aussi ce que recevra du Seigneur, la dernière Eglise par le baptême de feu de la Pentecôte.
# Le quatrième enlèvement concerne le Sauveur lui-même.
Apres sa résurrection, il apparaît trois fois à ses disciples, puis repart au ciel. Il annonce son retour à son Eglise. Il reviendra comme il est parti, par un nuage, vêtu de blanc et transfiguré.
"Après avoir dit cela, il (Jésus-Christ) fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel " (Actes 1:9-11).
Dans Marc 16:19 :"le Seigneur après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu".
# Le cinquième enlèvement de l’Épouse: "les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent. Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.…"(Matthieu 27/52-53).
Nous assistons ici à la résurrection des morts, après que Jésus eut rendit l'Esprit.
Ces morts qui était-ils?
Ils étaient les justes qui ont vécus sous la loi.
Ce devait être les prophètes, les rois, les serviteurs qui ont obéi et pratiqué la loi de Moïse.
Que sont-ils devenus après leur résurrection ?
Après être apparus à un grand nombre de personnes, dans Jérusalem, ils ont été enlevés. Le fait qu'ils soient enlevés n'est pas écrit dans le canon biblique. Mais cela paraît évident, sinon, il y aurait eu des témoignages relatant des entretiens entre les disciples de Jésus et les prophètes d'autrefois. Ces saints de l'ancienne alliance apparurent puis disparurent aussitôt. Leur apparition servant de témoignage. Il fallait que cela frappe le regard, impressionne, au point d'en parler et que cet événement reste dans la tradition orale à Jérusalem.
Les morts qui sont dans le sein d'Abraham, ont été enlevés de ce paradis par Jésus; et cela une fois mort à la croix, lorsque les tombeaux se sont ouverts et que les morts sont ressuscités et enlevés.
Tous sont en Christ maintenant.
Et depuis ce moment le sein d'Abraham est vide est donc n'existe plus. Tous les ressuscités rejoignent Jésus-Christ maintenant. Cela afin de confirmer que tout doit revenir en lui.
Les différents enlèvements et résurrections permettent que tout ce qui est sorti du Seigneur reviennent à lui à la fin.
# Le sixième enlèvement concernera les saints de l'alliance de la grâce, c'est à dire la véritable Eglise.
Les morts auront part à la résurrection, avant de partir dans les nuées. Il y a déjà eu un prémice: Un des deux malfaiteurs cloué sur la croix à côté de Jésus, est déjà en Jésus et attend sa résurrection pour son enlèvement: "aujourd'hui même tu sera avec moi dans le paradis"
Pour ce qui concerne la dernière Eglise du dernier âge, la promesse est différente.
Ces croyants qui auront persévéré jusqu'au bout et qui auront la réserve d'huile suffisante, seront directement changés (transfigurés) puis enlevés. Mais, ils ne devanceront pas ceux qui ressusciteront.
"nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts".1 Thessaloniciens 4:16.
Tout se fera au son de la trompette de Dieu.
Maintenant, remarquez une chose. Quand Jésus est mort, il y a eu un grand tremblement de terre qui a permis aux tombeaux de s'ouvrir et aux morts de ressusciter.
Je pense qu'il en sera de même lors de ce sixième enlèvement. Il n'y aura non pas un, mais plusieurs tremblements de terre , un peu partout dans le monde, afin que la terre s'ouvre, laissant sortir ceux qui doivent ressusciter.
Je vous dévoile un mystère:
LA TROMPETTE DE DIEU SE MANIFESTERA PAR CES TREMBLEMENTS DE TERRE QUI CRÉERONT DES FISSURES TERRESTRES, et ouvriront les tombes. Le résultat de la rupture des roches en surface s'appelle une faille. Ce seront donc des séismes qui occasionneront des failles.
Tout comme les trompettes de Jéricho qui sonnèrent pendant sept jours, puis les murailles s'effondrèrent.
Ainsi, la trompette de Dieu est destinée aux MORTS et non aux vivants.
La raison est simple à comprendre: afin que les vivants ne devancent pas ceux qui sont morts .
Les morts ont plusieurs actions à réaliser: ressusciter et partir dans l'enlèvement, mais préalablement se recomposer pour former un corps, (comme avec les ossements d'Ezequiel); les vivants, eux, n'ont qu'une seule action.
Mais quand il y aura des tremblements de terre un peu partout, sachez que l'enlèvement est imminent.
Car la dernière trompette est un signal pour les morts.
# Le septième enlèvement concernera les deux témoins d'apocalypse 11.
Pendant le temps de la grande tribulation, ces deux oints seront enlevés après avoir ressuscités. Les deux Christ (oints) seront la démonstration qu'à cette période difficile, mourir en martyr sera le passage obligé pour ceux qui voudront être agréable au Seigneur.
Les Saints de la grâce ne seront plus là; aussi, la loi de Moïse sera rétablie.
Le Saint-Esprit lui, aura été enlevé avec le sixième enlèvement de l'Eglise. Le Saint-Esprit, ne reviendra que sous la forme de l'onction sur ses deux témoins.
Ces deux oliviers, ces deux chandeliers semblent bien être Moïse et Elie. Ce sont " la loi et les prophètes".
Celui qui a "le pouvoir de fermer le ciel" n'est autre qu"Elie. Celui qui "peut transformer les eaux en sang" et "de frapper la terre de toutes espèces de plaies" ne peut être que Moïse.
En l’absence de l’Épouse, c'est eux qui ressemblent le plus au Christ-Jésus. Ce sont eux qui parlaient avec Jésus lors de sa transfiguration. Le Seigneur sera "transfiguré" en eux. Ils seront comme Dieu, car ils auront les pleins pouvoirs sur la terre. "chaque fois qu'ils le voudront" (verset 6) signifie bien qu'ils détiendront le libre-arbitre pour agir.
La similitude sera parfaite avec le Sauveur, puisqu'ils devront eux aussi, donner leur vie.
Ils ressusciteront à leur tour après trois jours; après quoi, ils seront enlevés devant leurs ennemis
Leur enlèvement sera marqué lui aussi par un grand tremblement de terre, qui effrayera le peuple, par sa force et le nombre de victimes (sept mille).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire