7- le réveil véritable,
partira d'un petit groupe de croyants, sélectionné et rassemblé (sanctifié par
le Seigneur): "La Juda spirituelle".
Ce ne sera pas une assemblée
ou une église.
Mais "une
compagnie de croyants" comme le nommait David Wilkerson. Ce
groupe ne sera pas formé non plus, par une élite intellectuelle, ou des
théologiens et des érudits de la Parole.
La véritable Eglise est comparée
à un petit groupe d’hommes et de femmes comme au petit royaume de Juda,
beaucoup plus réduit que le
royaume d’Israël.
Deux tribus (Benjamin et Juda)
forment la maison de David, alors que 10 tribus forment Israël.
Juda est le type de ce groupe
de croyants sanctifié par Dieu.
Ce
groupe de croyants sera rassemblé par Dieu.
"Les
rescapés de la maison de Juda qui seront restés produiront encore des racines
vers le bas et porteront du fruit vers le haut. Car de Jérusalem sortira un reste,
et du mont Sion des rescapés. Voilà ce que fera la passion jalouse du Seigneur" (2 Rois19 :30).
"Faites
cette annonce en Juda,
faites–la entendre à Jérusalem, dites–le ! Sonnez de la trompette dans le
pays ! Criez à pleine voix et dites : Rassemblez–vous, et allons dans
les villes fortes ! " (Jérémie 4:5)
Ce groupe a des membres
éparpillés dans différentes villes et nations; ils étaient isolés mais aussi
enfermés, dans des lieux de captivité. Ces lieux captifs peuvent aussi
signifier les liens propres des croyants : comme le manque de foi, de la
timidité ; une perte de puissance spirituelle ; ou un lien
religieux posé par des fausses doctrines, une intimidation causée par une
fausse autorité, une soumission injuste à un responsable ; des lois ne
permettant pas à chacun d’exprimer les dons de l’Esprit...
C’est dans l’humilité, que ce peuple retournera vers son Dieu,
et qu’il se convertira une nouvelle fois, dans le jeûne et la prière.
"Le jeûne que je
préfère : défaire les chaînes injustes, délier les liens du joug ;
renvoyer libres les opprimés, et briser tous les jougs ? " (Esaïe 58/6)
"Je ferai
revenir les captifs de Juda Et les captifs d’Israël, Et je les rétablirai comme
autrefois" (Jérémie
33/7).
"Rétablir Comme
autrefois" signifie revenir
dans sa position spirituelle d’origine, revenir à l’original, à la vraie
église, celle de Jérusalem ; comme aussi : revenir comme au temps de son
premier amour (à l’image de l’Eglise d’Ephèse) ; comme au temps
de sa première conversion.
Ce petit groupe des nations suivra l’histoire du royaume de Juda, point par point et dans les moindres détails.
"Une nation s’élèvera
contre une nation, et un royaume contre un royaume" (Marc 13 :8).
Jésus ne parlait pas là de
véritable royaume, car il n’en existe plus vraiment de nos jours.
Il voulait montrer un royaume
spirituel.
Les deux royaumes sont en
l’occurrence celui de Juda et d’Israël, rétablis dans l’église des nations.
Remarquez bien : Ces deux
royaumes ne sont pas étrangers, l'un à l'autre, ils ont la même filiation, la
même origine, ils descendent tous deux de Jacob.
Juda et Israël, se
sépareront, mais habiteront sur le même territoire.
Qu’est-ce que cela
signifie ?
Que la division provoquée par
la sanctification de Juda, n’aboutira pas à l’exclure de son territoire. Il y
aura seulement une tolérance dans la cohabitation. Les deux groupes se
côtoieront mais n’auront que des relations superficielles, évitant toute
affaire, discussion, partage ou repas pris ensemble.
Car cette séparation est un
schisme, une volonté du Seigneur.
"Ensuite, je
cassai le second bâton, celui de l'unité, pour rompre la fraternité entre les
gens de Juda et d'Israël. " (Zacharie 11 : 14).
Cette désunion entre Juda et
Israël conduira même les deux peuples à des conflits fratricides (2 Chroniques.
13).
"Le frère livrera son
frère à la mort" (Marc 13 :12). Le rejet de la
fraternité pourrait aboutir au mépris allant jusqu'à la trahison et l’extradition
de ceux jugés, à tord, coupables.
Ce schisme a été à l’origine,
déclenché par un roi.
Le roi
Salomon, fils de David a par sa désobéissance et son idolâtrie, divisé le
royaume en deux. Ce roi orgueilleux était trop affairé aux femmes, à l’or
et l’argent, à la connaissance, et à la sagesse ; Et son cœur s’est
éloigné de Dieu au point de détourner ses regards vers des Dieux étrangers.
Dieu fut
en colère contre Salomon.
Deux
fois, le Seigneur lui fut apparu, pour l’avertir des dangers de sa désobéissance
et de son adultère. (1 Rois 11:9-10).
Dieu dit
à Salomon que sa désobéissance continuelle lui coûtera une grande partie de son
royaume, mais qu’il protégera Juda à cause de la fidélité de son père David.
Grâce à
la bénédiction attachée à la maison de David, la division des deux royaumes
n'eut lieu qu'à sa mort.
Dans les
nations ce roi est représenté par un ministre de l’évangile, une personne
influente dans l’église qui séduira par son charisme et ses connaissances.
Il sera
oint du Seigneur, comme l’étaient les rois et les prophètes. Aussi, il aura un ministère, des dons spirituels manifestés.
Mais il
sera comme dans l’église d’Ephèse (Apocalypse 2 :20), un faux docteur, un
faux prophète, influencé par l’esprit de Jézabel, et soumis à la doctrine des Nicolaïtes
(Apocalypse 2 :6).
Ce faux
Christ (oint) possédera une sagesse satanique (Jacques 3 :15). Son orgueil
démesuré l’amènera à se prendre pour Dieu lui-même, rejetant les prophéties et
la vraie connaissance, celle du Saint-Esprit.
La position des royaumes
Israël appelé, aussi
"Ephraïm" est au Nord, Juda lui est au Sud. Juda est autour de
Jérusalem. Il est nécessaire de prendre en considération ces détails
géographiques, car même là, le Seigneur applique parfaitement son plan.
Les deux royaumes n’ont pas
les mêmes doctrines religieuses. Juda a toujours été plus proche des Ecritures,
alors qu’Israël est souvent tombée dans l’idolâtrie et le mensonge.
L'Israël infidèle et la Juda
sanctifiée
Tandis qu'Israël se détournait de plus en plus
de son Dieu (Osée 12 : 1-2), Juda
demeurait fidèle à l'Alliance sainte et conserva le sceptre (Royauté et
prééminence messianique, Psaumes. 108 : 9).
Les rois qui se sont succédés
en Israël ont souvent été idolâtres. Les grands prophètes ont exercé leur
ministère sous des règnes de rois d’Israël corrompus. Le prophète Samuel avec
le premier roi Saül ; Achija avec le roi Jéroboam ; Esaïe sous le règne de
Ozias ; Elie s’est opposé au roi Achab puis Elisée à Achazia et Joram. Les rois de Juda
eux, ont été dans l'ensemble plus fidèles, à l'image de Josaphat qui craignait
Dieu et demanda conseil auprès du prophète Michée, alors qu’en Israël, Achab
pris conseil auprès de ses faux prophètes.
Aussi, Juda recevra une plus
grande bénédiction qu'Israël.
"Juda est son
sanctuaire" et doit devancer Israël qui "est
son domaine" (Psaumes :
114/2).
En effet Juda est considéré
comme étant LE PEUPLE JUIF.
"La
splendeur de l’habitant de Jérusalem ne s’élève pas au–dessus de Juda" (Zacharie 12/6-9)
La Juda des nations sera reconnaissable à son sceptre, à son bâton de commandement. Psaume 60 :9.
Elle aura par conséquent tous
les attributs de Dieu.
Les 5
ministères : apôtre prophète, évangélique, pasteur, docteur, qui sont
indispensables au dernier réveil de l’église et à son rétablissement final. Les
9 dons du Saint-Esprit : parole de sagesse, de connaissance, de foi, don
de guérisons, don d'opérer des miracles, la prophétie, le discernement des
esprits, la diversité des langues et l'interprétation des langues. (1 Corinthiens
12: 8-11). Et bien sûr les fruits de l'Esprit avec l'amour en premier.
Elle attirera à elle, les
juifs des nations.
Comment ?
Par le son de sa trompette qui
sera reconnu par le peuple Elu.
"En ce jour-là, je ferai des chefs de Juda Comme un foyer ardent
parmi du bois, Comme une torche enflammée parmi des gerbes; Ils dévoreront à
droite et à gauche tous les peuples d'alentour, Et Jérusalem restera à sa
place, à Jérusalem " (Zacharie
12 :6).
Elle rétablira des villes dévastées, c’est- à-dire qu’elle
suscitera la foi, là où il n’y a plus de vrais croyants.
"Car Dieu sauvera Sion et bâtira les villes de Juda ; on s’y
installera, on en prendra possession" (Psaumes 69:35).
5 clans ou familles formaient
Juda (Nombres 26 :20 ).
Il en sera de même dans cette
assemblée de croyants.
Le sort de l’Israël des nations
Ainsi le réveil se fera à
partir de 2 mouvements bien distincts.
D'abord par la Juda des nations, puis il touchera le reste du troupeau, plus nombreux : l’Israël des nations, ensuite.
D'abord par la Juda des nations, puis il touchera le reste du troupeau, plus nombreux : l’Israël des nations, ensuite.
Israël connaitra alors du
succès, des cris de délivrance et de joie pour ceux qui auront la réserve
d’huile nécessaire, mais malheureusement, il y aura aussi, des cris de
désespoirs pour les reprouvés.
Car, malgré les avertissements
des prophètes, le royaume du Nord ne se détournera pas de sa mauvaise conduite
et les catastrophes et fléaux annoncés depuis de nombreuses années s'abatteront
sur sa capitale Samarie et sur le royaume d'Israël (Lévitique. 26 : 33; Ezéchiel.
14 :21-23 & 20).
Mais au final, le Seigneur se
souviendra de l’alliance faite avec Israël et ses pères.
"La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, et les ennemis de Juda seront retranchés ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm. " (Esaïe 11:13)
"La jalousie d’Ephraïm disparaîtra, et les ennemis de Juda seront retranchés ; Ephraïm ne sera plus jaloux de Juda, et Juda ne sera plus hostile à Ephraïm. " (Esaïe 11:13)
"Alors Juda et Israël retrouveront leur
unité, ils se donneront un chef unique (Jésus-Christ) et seront maîtres du
pays. Ah, le grand jour de Jizréel. " (Osée
2 : 2).
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