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Par Éric Ruiz
Je pensais en avoir fini il y a
plusieurs mois avec ce thème, avec le message "Chrétien ou disciple" mais aussi bien avant, avec le
message " Les bornes lumineuses de la religion ".
Pourtant, je me dois encore de continuer à replacer les bornes qui ont été
déplacées, comme celles qui ont été éteintes.
En effet, il y a tellement de confusion aujourd'hui sur la condition du
croyant en Christ, qu'on n'arrive plus à dire ni à savoir qui est qui.
Tous les groupes chrétiens sans exception revendiquent de détenir la vérité
que l'autre n'a pas.
Ils ne voient pas leur aveuglement. Ils crient: "venez vers nous,
venez chez nous, Christ est là !!!"
On dirait qu'ils ne connaissent pas Matthieu 24:23 "Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est
ici, ou: Il est là, ne le croyez pas".
En s'organisant ainsi ces groupes montrent leurs mensonges.
Les Eglises sont des systèmes apostâtes ayant mis le Seigneur dans leur
vitrine.
Il est représenté sans vie et sans vérité, aussi raide et froid qu’une statue.
Où sont leurs œuvres de justice et d'amour ? Où sont-elles, leurs œuvres ?
Car aux antipodes de cela, on est obligé de constater qu'il y a des
personnes manifestant un tel amour pour les autres, toujours attentifs et
attentionnés aux besoins, ayant la porte de chez eux toujours ouverte, donnant
jusqu'à leur chemise à un passant qui en est démuni ; qui témoignent d'une
gentillesse extrême, qu'on est surpris et même déçu qu'elles ne soient pas
encore à confesser le nom du Seigneur Jésus mais celui d'un autre Dieu comme
Allah ou Bouddha, Vishnou ou je ne sais quel autre faux dieu.
Et puis il y a l'inverse ceux qui ont le nom de Jésus toujours collé à leur
bouche. Se proclamant "chrétien" et serviteur de Dieu mais toujours à
juger les autres, toujours à voir des démons dans tous ceux qui leur résistent ;
et qui au bout du compte, ne manifestent qu'un sentiment intéressé, qui ne
recherchent dans la relation aux autres qu'au final, uniquement leur propre
intérêt.
Alors qui est qui?
Qui est vraiment qui?
On oublie dans quel monde nous vivons. C’est un monde de ténèbres, au
modèle de fonctionnement babylonien. Et ce fonctionnement est partout présent.
Babylone : qui signifie confusion et Babel que l'on peut traduire par
confusion par mélange.
Comme tout est mélangé : le bien, le mal; le vrai, le faux ; la
révélation, la connaissance ; la lumière, les ténèbres, nous sommes dans
une extrême confusion, les cartes sont faussées et on ne sait plus où sont les
rois.
Le résultat je vous le prédis, sera impressionnant, mais vraiment
impressionnant !
Une foule de personnes se proclamant de la Vérité sera répudiée et un
nombre important de soi-disant non-chrétiens, païens, musulmans ou autres
passeront les portes du Salut.
Dieu mettra tout en lumière. Il révélera soudainement qui est son peuple et
fera tomber les masques.
C’est cela aussi discerner les portes de la ville, voir les portes
lumineuses et les portes obscures.
Jean l'apôtre, nous le dit dans sa première épître :
"Petits enfants demeurez en lui
afin ...qu'à son avènement vous ne soyez point confus et éloigné de lui. Si
vous savez qu'il est juste, sachez que quiconque
fait ce qui est juste, est né de lui." (1Jean 2:29)
Faire ce qui est juste : cela montre que nous avons Christ en nous,
que nous sommes nés de lui et cela nous donne l’assurance nécessaire pour ne
pas être confus à son avènement.
Vous voyez c'est bizarre, c'est aux œuvres que l'on reconnaît celui qui est
né du Père, et c’est en faisant ce qui est juste que l’on demeure en lui ;
ce n'est pas ce qui sort de notre bouche, nécessairement.
Bien sûr, confesser le nom de Dieu est important ; mais croire dans
son cœur c'est aussi important et même beaucoup plus.
Si on croit dans son cœur, alors on pratique la justice, on vient de le
lire précédemment. Exercer ce qui est juste c'est manifester l'amour envers son
prochain; et cela, sans le faire à cause d'une loi; sans le faire parce qu'il y
a une loi qui dit dans les Écritures : " tu t'occuperas du nécessiteux qui
est au milieu de toi. Et près de chez toi ".
Un nombre impressionnant de soi-disant croyants se targuent de pratiquer la
justice de Dieu parce qu'ils l'ont lu dans la Bible ou qu'ils l'ont entendu à
l'Eglise et qu'il fallait le faire pour être disciple.
Ils font… parce que. Ils font parce qu'il
faut ;
Et pour être vu et remarqué des autres.
Ils font… pour montrer leur obéissance à la loi de Dieu.
Ils parlent d'ailleurs beaucoup d'obéissance, mais ils se forcent à être. Ils
sont comme ces religieux qui devant Jésus, se vantaient de leur consécration
:
Voilà ce que le fils de Dieu leur a dit, alors:
"Malheur à vous, scribes et
pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et
du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la
justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer,
sans négliger les autres choses."
Les hypocrites qui venaient devant Jésus sont malheureux car ils n'ont pas
eu à cœur de pratiquer ce qui est le plus important: la miséricorde. Ce n’était
pas dans leur cœur !
Ils se sont tenus à ce que disent les Écritures.
Ah ! Ils sont devenus des érudits. Ils connaissent des versets par
cœur ; ils on une doctrine très au point, mais cela ne fait pas forcément
d'eux de vrais disciples.
Ils forcent en fait, leur nature désobéissante et pervertie.
Car 1Jean 2:27, met un coup de pieds dans toutes ces polémiques au sujet de
la loi: "Pour vous, l'onction que
vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous
enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle
est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les
enseignements qu'elle vous a donnés."
En gros : n'écoutez personne sinon votre cœur où l'onction vous
enseigne, car c'est les derniers temps et il y a une foule de docteurs qui vous
égareront.
Le mot employé est "onction" et non "Esprit Saint".
Pourquoi Jean fait-il une distinction ici en parlant de l’onction?
L’apôtre souhaitait, à n’en pas douter, insister sur cette pluie qui descend
du ciel pour tous ceux qui invoquent le ciel. L'onction se reçoit avec la
repentance. C'est la première onction de Dieu qui nous fait naître d'en haut.
Dès cet état Dieu nous enseigne et c’est immédiat !
L’onction fait qu’il n’y a pas besoin de passer par un temps d’expérience
et d’enseignement.
Et puis il y a tous ces gens qui ne savent pas lire, qui n'ont jamais lu la
Bible et ne la liront jamais ; ne connaîtront-ils alors jamais le Dieu unique,
celui d'Abraham, d’Isaac et de Jacob ?
L'appel de Dieu, là aussi, se fait dans les cœurs. C'est l'Esprit Saint où plus précisément l'onction qui tombe sur une personne ; et l’appel ne se fait
pas nécessairement par la Bible. Dieu emploie toutes choses à son gré.
Vraiment toutes choses ?
Les exemples abondent.
Un frère en Christ m'a dit qu'il avait reçu l’Esprit de repentance pendant le
visionnage d'une vidéo ventant le New-âge.
Une sœur m'affirmait que pendant ses prières faites à Allah elle avait
spontanément le nom de Jésus arrivant sur ses lèvres.
Et quand elle me parle des choix qu'elle fait maintenant dans sa vie et de
sa compréhension du Saint-Esprit, je lui dis que ce sont des versets bibliques
qu'elle a dans le cœur.
C’est une certitude : la parole l'enseigne et parle en elle. Avec ses
quelques semaines de conversion, elle donne des réponses plus sages que le
chrétien expérimenté qui vient la voir, lui fort, de ses nombreuses années de
pratique religieuse.
Le Seigneur se révèle dans nos ténèbres. Et pas forcément dans une Eglise,
après une prédication ou devant un verset ou après le passage d'un évangéliste.
C'est l'Esprit saint qui convainc de péché et de justice et il peut le
faire là où aucun croyant ne voudrait aller, jusqu'à l'antre du diable.
Je le disais récemment…le livre d'Esther dans la Bible est un merveilleux
témoignage pour l'étranger, pour celui ou celle que l’on croit à tort, privé de
la grâce.
Esther s'est mariée avec un roi qui était en apparence pire qu'un païen
puisqu'il maintenait le peuple juif en captivité.
Et ce roi à en voir ses prises de décision, ses coutumes et ses élans de
cœur manifestait l'amour et la justice du Très-Haut ; justement tout ce
que Jésus disait qui manquait aux pharisiens.
Beaucoup de rois d’Israël et de Juda n'ont pas manifesté autant d'amour
pour un peuple étranger, car lui, il a sauvé le peuple hébreu de
l'extermination; lui le roi étranger. En faisant confiance à une étrangère
provenant du peuple hébreu : Esther. Lui, contrairement aux pharisiens a exercé
la justice, l’amour et la fidélité.
Le mal n'est souvent pas là où on le croit mais la justice non plus.
Et puis nous avons les "puristes" qui pour eux rien à faire : Si
on ne confesse pas le nom de Jésus-Christ on est perdu.
Je ne vais pas me faire des amis en disant cela, mais quel cœur dur de
penser ainsi. Ils imaginent un Dieu qui dira au bout d'une vie à un brave
musulman: "tu t'es occupé des faibles et des pauvres, tu ne t'es jamais
détourné de celui qui te demandait un service mais voilà la porte du ciel
restera fermée car tu n'as pas prononcé mon nom ".
Qu’on puisse imaginer un Jésus dur et cruel comme cela…Ça devrait les
mettre sur la voix et réaliser que leur cœur n’est pas contrit et juste.
Jésus est vraiment beaucoup plus miséricordieux.
Son amour est au-delà de nos limites humaines; son amour est démesuré.
Employez ce mot démesuré pour notre Seigneur !
Et vous aurez la limite de l’amour de notre Dieu.
Jésus affirme que le deuxième commandement vaut le premier et que
"quiconque aimera son prochain comme lui-même accomplit la loi, toute la
loi."
On ne parle pas d'un nom à confesser ici.
Jésus se contredirait-il avec d'autres paroles ?
Notre Dieu pèse nos œuvres d'amour, il les mets dans sa balance de justice
(Proverbes 20:23) et il sait que certaines œuvres ne peuvent être faites qu'en
lui et rien qu’en lui seul.
Ce qui signifie : (écoutez bien!) que lorsqu'on aime autrui
comme soi-même on manifeste le même amour que celui du Père et que l'on est
passé obligatoirement par le chemin de Jésus-Christ sans forcément le savoir et
sans obligatoirement en avoir eu la révélation.
"Nul ne peut aller au Père que
par moi".
Jésus en disant cela dit qu’il a ouvert la porte du ciel.
Et il ouvre la porte sans pour cela vous crier haut et fort que c'est lui
la porte.
Il y a des choses qui ne peuvent venir que du Père et c'est aussi pour
confondre les méchants, les impies et la fausse sagesse des sages, qu'il
procède de la sorte.
Car il sait que certains jugeront les autres et les condamneront à cause de
son nom.
En disant : " il est écrit dans la Bible que...Il y a plusieurs
versets qui disent que..."
Pourquoi sont-ils si empressés d'ouvrir leur
Bible?
C'est terrible de dire cela : mais
c'est parce qu'il n'y a rien d'écrit dans leur cœur. Ce sont des tombeaux
blanchis, des cymbales qui
retentissent, qui résonnent comme l’a écrit Paul. Si je n’ai pas l’amour en moi
je ne suis rien, continue d’affirmer l’apôtre aux Corinthiens.
Ceux qui résonnent comme des cymbales pensent et raisonnent avec leur tête,
pas avec leur cœur.
Salomon dans Proverbes 16 :21 disait :
"Celui qui est sage de cœur est
appelé intelligent Et la douceur des lèvres augmentent le savoir. "
Moi, j'ai l'intime conviction que ces croyants qui ont donné leur vie pour
les autres, et même s’ils pensent à tort que leur Dieu s'appelle Allah, seront reconnaissants
et rempli de louange quand le Seigneur leur dira (au moment décidé par lui et
lui-seul !) "Mais c'est moi que tu louais… et c’est moi que
tu adorais sans que tu le saches. Car il n'y a que moi qui aie ce genre d’amour. Entre bon et fidèle serviteur, entre
dans la joie de ton maître."
Voilà aussi pourquoi tout genou fléchira devant lui. Car il se révèle comme
il veut mais dans la Vérité.
On peut donc avoir la foi en Jésus, sans le
savoir, sans prononcer son nom !
Est-ce un blasphème de penser ainsi ?
Certains, je pense, sont troublés par ce que j'affirme et ils se diront :
"mais alors… cela ne sert à rien d'annoncer que Jésus est Dieu, ni de
confesser son nom !"
"Quiconque me confessera
devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les
cieux; " (Matthieu
10 : 32)
Confesser ne signifie
pas seulement : dire, proclamer ; mais confesser homologeo [hom-ol-og-eh’-o]
en grec c’est aussi : louer, célébrer.
Notre Dieu aime nos
louanges, nos célébrations faites en actes et en vérité et pas seulement par
nos lèvres.
Mais cela n’enlève pas le fait que oui, évidemment nous l'annonçons et le proclamons : car c'est Lui (Jésus) la révélation ; mais attention (la dérive est facile) pas nous, avec nos mots et notre argumentation.
Mais cela n’enlève pas le fait que oui, évidemment nous l'annonçons et le proclamons : car c'est Lui (Jésus) la révélation ; mais attention (la dérive est facile) pas nous, avec nos mots et notre argumentation.
Il y a un autre bémol que je dois aussi souligner :
Nombre de croyants se sont mis à la place du
Père.
Ah ! Ils ne disent à personne: " Père ",
car ils ne veulent pas pécher en prononçant ce mot. Ils ne disent pas non plus
"maître" ou "docteur ", car ils veulent obéir aux écrits
des Evangiles.
Mais ils se sont placés eux-mêmes "Père, maîtres
et docteurs" dans leur cœur.
Si bien qu'en annonçant que Jésus est le fils de Dieu,
leur attitude renvoie cette vérité et cette lumière sur eux-mêmes et ils se
voilent la révélation.
Ils empêchent Jésus de les éclairer.
Alors
le piège que l’orgueil nous tend est facile et pour y échapper nous devons tous
nous examiner ainsi :
C’est
aux fruits que l’on reconnait l’arbre.
L’arbre
est l’image vivante de l’être humain. Si l’arbre est stérile, Il ne sert plus à
rien. Même si le nom de Jésus est écrit sur toutes ses écorces :
La
cognée sera déjà mise à sa racine car il ne produit pas de fruits.
Les
fruits (excusez-moi encore pour ceux qui excluent les œuvres de leur vie
chrétienne), mais les fruits produisent des actes envers les autres ; Des
actes d’amour, de charité de pardon, d’entraide, car Jésus nous le dit :
c’est à l’amour que vous aurez les uns envers les autres que l’on reconnaîtra
que vous êtes mes disciples. Celui qui ne donne pas sa vie pour ses frères et
sœurs en Christ ne manifestent pas cet amour (1Jean 3 :16)
Jésus
mettait au défi les religieux prêts à le lapider. Si vous ne me croyez pas,
croyez au moins aux œuvres de mon Père que je fais en lui. (Jean 10 :38) Jésus
insistait sur les œuvres du Père qui témoignent de la vérité car elles ne
peuvent se faire sans venir du Père. On ne peut pas tricher, l’amour agapé est
inimitable et produit uniquement les fruits du Père.
Alors
là aussi face à un tel objectif, certains me disent : "Oui
mais moi je suis isolé, je ne suis plus dans une Eglise, ou je ne connais pas
un frère ou une sœur qui est comme moi en accord avec ce que je crois dans ma
région ".
Mais
la question véritable, c’est : qui est mon frère et ma sœur ?
Sinon
mon prochain, ou sinon ceux qui sont des enfants du Seigneur, mais qui ne le
savent peut-être pas encore.
Donc
ce sont ceux du dehors qui attendent qu’on les aide, qu’on les aime en venant à
leur secours. Aidez un nécessiteux est-ce lui parler du Seigneur pendant des
heures ?
Est-ce
de cela dont il a besoin ?
Faites
comme Jésus qui "évangélisait" en demandant à un aveugle : "Que veux-tu que je te fasse ? "
S’il
vous dit : j’ai besoin d’un coup de main pour tondre ma pelouse, pour
cultiver mon jardin, à quoi servira-t-il de lui offrir un tract ou de prier
pour lui ? C’est lui qui vous demandera peut-être, après votre soutien,
d’où vient votre zèle et votre amitié pour lui ?
Votre
dévouement et votre persévérance à lui venir en aide dans les choses pratiques et
quotidiennes auront ouvert son cœur et le Saint-Esprit pourra travailler avec
vous pour toucher cette âme, pour la convertir.
La
religion a spiritualisé ce qui se fait naturellement avec un cœur aimant.
1
Jean 3 :17 "Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son
frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu
demeure-t-il en lui?
Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue,
mais en actions et avec vérité
Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et
nous rassurerons nos cœurs devant lui;"
L’apôtre nous montre comment savoir si nous connaissons
véritablement Dieu ; et il parle ici à des petits enfants. Il
n’emploie pas un ton familier, c’est pour montrer qu’il
s’adresse à des croyants qui n’ont pas encore atteint l’âge de la maturité, car ils
aiment plus en paroles qu’en actes.
Leurs actions envers les autres restent rares.
Pourtant ils possèdent les biens du monde, (je préfère la
version Martin plus claire et qui évacue la notion de biens matériels : celui qui [voit] son frère dans la
nécessité…)
Celui qui voit son frère dans le besoin doit lui ouvrir son
cœur par des actes solidaires.
Alors que beaucoup s’imaginent qu’au contraire : plus
ils témoigneront aux autres de leur foi par des paroles, plus l’Esprit pourra
faire son œuvre de salut dans leur cœur.
Mais reconnaissons-le, il n’y a jamais eu autant
d’informations sur la foi chrétienne qu’aujourd’hui.
Il n’y a jamais eu autant de Bibles, d’écrits sur Jésus, de
tracts donnés, de vidéos et de blogs sur Internet.
En conséquence, mais où sont les véritables croyants ?
Ils sont aussi rares que l’honnêteté.
Pourquoi
Jésus agit-il ainsi ? Pourquoi a-t-on l’impression par moment qu’il veut
cacher certaines choses et les révéler plus tard ?
Parce
que Jésus est venu révéler, pas une chose, mais 3 choses essentielles :
l’amour, la justice et le jugement. Jésus possède ces trois choses
in-dis-so-cia-bles ! la justice : l’eau ; l’amour : l’Esprit
et le sang : le jugement
Donc,
rappelons-nous constamment que : amour, justice et jugement se manifestent
tous les trois dans nos actes ou dans nos paroles justifiées par nos actes.
Rien
n’est séparé, tout est fait en Christ. Si nous sommes un comme lui est un,
l’amour que nous manifestons ne peut être séparé des œuvres de justice comme
celles qui vont juger et mettre en lumière la vérité ou le mensonge.
Alors,
aimons… aimons d’une manière pratique avec notre savoir-faire ou avec ce que
nous possédons (nos mains, notre argent, nos outils, sans oublier aussi notre
temps). Pratiquons le commandement le plus haut du Seigneur : Aimons notre
prochain comme nous-mêmes et accomplissons la loi et les prophètes ; en un
mot accomplissons l’amour la justice et le jugement. Amen ?
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