Par Eric Ruiz
Dieu a établi une relation différente avec l'homme en fonction des dispensations. Avec le temps, le créateur a une relation de plus en plus intime avec sa créature. Beaucoup cherchent des signes de son retour, des événements relevant du sensationnel, des dates aussi. Un signe évident se trouve caché dans l'intimité que vous aurez établi avec lui. Là encore, c'est du fond d'un cœur contrit que vous trouverez les meilleures réponses.
La première relation: Père-Fils
Dieu entre dans sa position de créateur et de Père. Il est en COMMUNION avec sa création c'est sa première alliance.
La toute première relation du créateur, s'est manifestée comme celle d'un père avec ses enfants: Adam et Ève. Il avait la volonté affirmée, d'élever ses enfants à la stature de fils et de fille accomplies et non plus d'enfant.
Pour cela il leur a donné un pouvoir sur sa création, en leur permettant d'attribuer des noms aux animaux et de dominer sur eux.
Puis, il les a mis à l'épreuve de sa confiance pour les élever au rang supérieur de Fils et de Fille de Dieu. Ils devaient garder le jardin et obéir à ses ordres.
Mais cette confiance s'est rompue, par la désobéissance. La suite chacun l'a connait; ils ont été chassé du jardin d'Eden. Depuis ce jour, le but du Seigneur n'a cessé de vouloir rétablir ses enfants dans leur position légitime de fils.
Mais à partir d'Eden, la communion s'est rompue.
La deuxième relation: Maître-serviteur
L’Éternel s'est manifesté ensuite FACE à l'homme: c'est sa deuxième alliance
Il a pris alors différentes formes ou théophanie, pour rentrer en relation: tantôt "l'ange de l’Éternel", tantôt "l'ange du Seigneur"; à un autre moment un buisson ardent.
Il parla à Moïse dans le lieu Saint: La tente d'assignation. (Lévitique1:1)
Sa Parole se fit entendre tantôt avec force, tantôt avec douceur.
Il a oint des prophètes pour parler à travers eux. Oindre signifie mettre à part pour le service.
Les prophètes étaient employés par Dieu. Leur travail consistait à obéir pendant le temps qu'ils étaient consacrés.
Car l'onction d'huile qu'ils recevaient, les purifiaient momentanément. Ils devaient être renouvelés par une huile fraîche, afin de plaire au Seigneur; sinon point d’agrément et de direction divine.
Cette huile touche la tête en premier et le reste du corps ensuite. Ce symbole indique que l'Esprit se répandait progressivement au prophète.
Mais cette onction restait quoi qu'il en soit incomplète, tout comme la relation avec Dieu. l'huile sainte touchait l'extérieure et non l'intérieur, le cœur du croyant.
Elle préfigurerait l’avènement du Saint-Esprit, lui seul capable d'établir une relation durable et profonde, par une immersion entière: le baptême.
Ainsi, à ce moment là, le Créateur parlait comme un maître à un SERVITEUR; avec des commandements , des ordres, des menaces en cas de désobéissances; mais aussi des récompenses en cas de soumission.
Le serviteur est un porte-parole, il n'a aucune initiative. L’Éternel Dieu lui demande du courage et de la loyauté pour annoncer ses oracles.
Dieu n'était pas encore incarné, il se manifestait qu'extérieurement, en prenant une apparence.
Avec Jésus, Dieu le Père s'incarne dans le Fils. Il montre ainsi qu'il peut et désire vivre dans un être humain.
Mais le but est bien plus grand encore.
Sa mort et sa résurrection est le plus beau cadeau fait à l'humanité.
Sa mort, c'est votre purification par son sang coulé à la croix. Sa résurrection c'est sa Vie qu'il vous donne par son Esprit.
Car c'est le Saint-Esprit, le consolateur qui nous est envoyé.
C'est lui-même qui s'offre à vous, et vient faire sa demeure dans vos cœurs.
Le cœur doit être compris comme l'ensemble de votre être "intérieur" ( conscience, subconscience, mémoire, intelligence, sentiments, émotions.)
C'est le moment de RÉTABLIR LA COMMUNION PERDUE dans le jardin d'Eden. Et Jésus-Christ est le chaînon manquant, il est le premier-né, devançant ceux qui vont suivre (Romains 8:29).
La troisième relation: Ami-ami
Avec la Grace, Dieu se manifeste alors, à l’intérieur de l'homme: c'est sa troisième alliance.
Cette relation devient de plus en plus intime. Dieu ne parle plus à un serviteur mais à un AMI.
"Je ne vous appelle plus serviteurs parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître;mais je vous ai appelés amis parce que je vous ai fait connaitre tout ce que j'ai appris de mon Père."(Jean15:15)
"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis"
Le Seigneur a donné sa vie pour ses amis, Il parle maintenant d'ami à ami. Il ne se place pas au-dessus de nous. Il est notre égal. Il s'est lui-même diminué pour se mettre à notre porté.
Remarquez, il n'y a plus de serviteur de Dieu. Cette fonction était établie sous une alliance passée. Avec la Grâce, tous les croyants véritables, ceux qui donnent leur vie pour les autres (car il y a un renoncement) sont Amis de Dieu. Ils ont des rôles différents comme pasteur, évangéliste, docteur, apôtre, diacre, mais tous sont Amis. Le Seigneur ne fait aucune distinction, aucune hiérarchie, ni privilège. Il aime chacun du même amour. C'est l'homme charnel, qui dans sa religiosité, fait des différences.
Par contre il existe maintenant une relation encore plus intime.
Pour passer à cette avant-dernière étape, il vous faut les attributs des deuxième et troisième alliance.
Les attributs de la deuxième alliance, se font au travers du LIEU TRÈS SAINT, de la tente d'assignation. Ce sanctuaire a été établi en vous. Jésus est venu faire sa demeure en vous. C'est l'état de votre cœur. Votre CŒUR est PUR, sans tâche. C'est un cœur repenti.
La troisième alliance fait appel au RENONCEMENT. Vous DONNEZ VOTRE VIE pour les amis de Jésus.
Vous renoncez à vous occuper (dans le sens de se faire du souci, d'y placer la grande partie de votre énergie) de vous-même et de vos affaires. Dieu s'en charge. Le Seigneur souhaite que vous vous abandonniez complètement en lui, que votre confiance soit totale et que vos soucis soient pour les malades, les déshérités, les laissé pour compte, les gens de sa maison.
ainsi, votre FRUIT demeure, car il est la conséquence d'un cœur purifié et du renoncement..
La quatrième relation: Père-fils
Dieu RÉTABLI ta position d'origine, celle de Fils. Il est à nouveau en COMMUNION avec sa création c'est sa quatrième alliance.
Avec la purification et le renoncement, le Seigneur vous ouvre la porte d'une nouvelle relation: L'ADOPTION. Il vous a prédestiné à être ses enfants qu'il voulait adopter par Jésus-Christ (Éphésiens 1:5). La communion rompue en Eden redevient possible. La confiance est retrouvée. le corps n'est plus malade, l'énergie, la lumière passe comme son sang dans toutes les cellules. Pour preuve, Dieu vous donne à ce moment là les pleins pouvoirs. Vous manifestez ce que son fils Jésus a manifesté (Romains 8:14). Vous êtes en communion totale, inclus et adopté, dans la famille de Dieu. Ce n'est plus vous qui vivez, c'est CHRIST QUI VIT EN VOUS (Galates 2:20). Vous manifestez alors la puissance d'Amour et la puissance de Vie de votre Père. Ce moment marque le RÉTABLISSEMENT de la position d'origine de l'homme en tant que Fils et Fille de Dieu, adoptés et cohéritiers avec Christ. Et toute la création attend ce moment béni. (Romain 8:19). Vous manifestez ce que Malachie a prophétisé: Vous êtes l'esprit d'Elie et vous ramenez le cœur des fils vers leurs pères et le cœur des pères vers leurs fils (Malachie 3:24).
La cinquième relation: Époux-épouse
Cette relation découlera naturellement de la précédente. c'est sa cinquième alliance.
Alors, c'est le moment où le Seigneur passe avec vous sa dernière alliance avant l'enlèvement et en vue du mariage céleste.
C'est un futur époux qui parle, murmure, chuchote des mots tendres à SA FIANCÉE.
Il parle dans la douceur et l'amour. "Ta voix est douce et ton regard est gracieux" (Cantique des cantiques 2:14) il ne fait pas de reproches à sa bien-aimée. Il lui confie des SECRETS qu'elle seule peut entendre. Il lui fait des CONFIDENCES. Il lui fait des cadeaux inattendues, comme un fiancé à sa fiancée. Il lui donne des signes précis de son retour, mais surtout l'informe de comment elle doit se préparer pour lui plaire.
Ne vous méprenez-pas!
Toutes ces relations: serviteur, ami, fils, épouse existent aujourd’hui.
Certains sont encore restés au stade de serviteur.
Pourquoi?
Parce qu'ils se sont mis volontairement sous la loi et non sous la grâce. Leur regard religieux et leur cœur dur ne leur permettent pas d'avoir un autre type de relation. Un nombre important de ministres de l'évangile sont encore sous ce joug.
Ils croient tout posséder, tout connaître, mais ils sont aveugles, pauvres, misérables et nus (Apocalypse 3:14-22). Ils sont suivis aussi par des brebis idolâtres, préférant la sécurité d'un "maître berger" plutôt que d'un berger humble rempli de douceur et d'amour, soumis au Berger céleste..
D'autres sont restés au stade d'ami.
Ils connaissent le Seigneur, l'aiment, mais n'ont pas suffisamment renoncé à leur chair ou au soucis de la vie. ils ont un cœur troublé ou repenti, mais ils manquent de renoncement.
Sans une RÉELLE REPENTANCE, il ne pourront connaitre l'intimité profonde avec le Seigneur.
La patience et l'amour du Seigneur sont encore en vigueur.
Profitez de ce temps de rafraîchissement pour rechercher l'intimité que vous offre notre Dieu!
Comme le dit l'apôtre Paul: Convertissez- vos cœurs! (Actes 3:19)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire