Il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus. Nombreux sont les soi-disant croyants appelés; très restreint est le nombre véritable de croyants nés de nouveau.
Il existe beaucoup de choses écrites ou prêchées sur la nouvelle naissance, qui est le vrai sens du chrétien.
Quand Jésus dit: "le Royaume de Dieu est en vous" (Luc 17/21), il est évident que c'est de naître de nouveau qu'il parle; au sens littéraire c'est "naître d'en haut"
Il est véhiculé beaucoup d'erreurs, d'amalgame et de fausses croyances sur l'Esprit de Dieu.
En premier lieu "l'Esprit souffle où il veut". C'est un don surnaturel. Il immerge totalement la personne, puisqu'elle est baptisée de l'Esprit Saint. L'imposition des mains sert à manifester des dons, mais n'est pas un gage que le Saint-Esprit a fait sa demeure en vous.
Maintenant, je vais sans doute donner un grand coup de pied dans la fourmilière car, il faut considérer que, celui qui se repent n'est pas forcément né de nouveau. Celui qui confesse ses péchés non plus. Celui qui parle en langue ou qui prophétise de la même manière. Celui qui a des paroles de connaissance aussi. Même celui qui renonce à tout ce qu'il possède pour suivre Jésus n'a pas la certitude d'être né de nouveau.
Alors qui peut naître de nouveau et à quels signes cela se reconnaît-il?
Les théologiens se rapportent le plus souvent dans la Bible, au célèbre passage de Jésus avec Nicodème (Jean 3:1-21). A la question que faut il faire pour naître de nouveau. Jésus répond deux choses. Du dois "naître d'eau et d'Esprit." C'est la que réside l'essentiel du problème. L'eau et l'Esprit.
L'eau c'est la repentance.
La repentance: Ce n'est pas avoir des regrets ni éprouver des remords. Ce n'est pas regretter certains actes immoraux comme voler ou mentir, c'est bien plus profond.
C'est demander pardon à Dieu de l'avoir offensé. C'est demander au Seigneur, avec un cœur humble et contrit, pardon d'avoir été un pêcheur.
Pécher signifie manquer le but.
Lorsque l'on réalise que le but de sa vie s'est de se réconcilier avec Jésus son sauveur, il y a un grand pas de repentance qui se réalise.
Cette repentance a un baptême, celui de Jean (Le Baptiste). Le baptême d'eau symbolise ce passage de la mort du pêcheur, à la vie de celui qui se réconcilie avec son sauveur.
Se repentir c'est se sanctifier, se mettre à part, vous sortez du monde des pêcheurs, des morts, pour rentrer dans le monde des graciés, des vivants.
Or, beaucoup naissent d'eau mais peu naissent d'Esprit.
Pourquoi j'affirme cela?
Parce qu'un bon nombre est resté sur une expérience de départ. Une émotion du début. Ils ont éprouvé des regrets, pleuré sur leurs péchés. Certains ont obtenu même une délivrance, une guérison et parfois un ou plusieurs miracles. Mais par la suite, ils n'ont pas assez persévéré ou se sont même égarés.
Leur repentance reste en fin de compte peu profonde.
La parabole du semeur (Marc 4/16/20) illustre parfaitement les deux terrains rocailleux et épineux qui empêche l'Esprit de descendre.
" il y a ceux qui reçoivent la semence «sur le sol rocailleux»: quand ils entendent la Parole, ils l'acceptent aussitôt avec joie, mais ils ne la laissent pas prendre racine en eux, car ils sont inconstants. Que surviennent des difficultés, ou la persécution à cause de la Parole, et les voilà qui abandonnent tout.(...)
Ceux qui reçoivent la semence parmi les ronces: ce sont ceux qui écoutent la Parole, mais en qui elle ne porte pas de fruit parce qu'elle est étouffée par les soucis de ce monde, l'attrait trompeur des richesses et toutes sortes d'autres passions qui pénètrent en eux".
Maintenant dans 1 Jean 5/7-8, "Il y en a trois qui rendent témoignage: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord".
Il y a donc 3 témoins qui rendent témoignage , mais de quoi?
De la nouvelle naissance.
L'eau nous l'avons vu, témoigne du repentir. L'esprit de l'amour; et le sang témoigne de la purification. Pour Aimer, de l'amour de Dieu (grec: Agapao, différent de l'amour humain phileo) vous devez vous sanctifier et vous laver par l'eau et être purifié par son sang.
C'est là que le sang rentre en scène.
Il n'y a plus seulement deux témoins : l'eau et l'Esprit, il y a aussi le sang.
Mais alors pourquoi Jésus n'en parle-t-il pas devant Nicodème ?
Y a-t-il une contradiction ou un oubli?
Non !
Il y a un temps qui n'est pas encore accompli. Car Jésus n'est pas encore monté au Père.
Jésus n'a pas encore donné sa vie. Son sang n'a pas encore coulé à la croix.
Ce sacrifice est non seulement nécessaire mais indispensable au salut et à la nouvelle naissance, sinon le consolateur qui est l'Esprit Saint ne viendra pas sur ses enfants.
"Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai". (Jean 16/7)
Le sang de Jésus, vous couvre, c'est a dire efface vos péchés . Mais il y a une condition importante. Vous devez confesser vos fautes, vos erreurs, tout ce qui dans vos pensées, vos actions, vos paroles ont blessé le cœur de Dieu car, elles étaient contraire à sa nature. Mais cela n'est pas encore suffisant. Vous devez aussi croire que Jésus les effacent et qu'il vous donne la force de vous en séparer.
Le sang témoigne de votre justification et de votre purification.
Attention ! vous pouvez vous être repenti, sans être justifié et purifié par le sang. Vous pouvez aussi vous être repenti sans recevoir le Saint-Esprit.
Vous avez bien lu !
Trois choses rendent témoignage. Et chacune d'elles est une étape.
Dans tous les cas pour recevoir l'Esprit, il vous faut passer par l'eau et le sang.
Regardez comment naît un enfant dans le monde. La mère perd les eaux en premier. Puis c'est le sang qu'elle perd. Enfin l'esprit de l'enfant s'éveille au monde nouveau en poussant un cri.
Jésus mourant sur la croix a perdu de son côté de l'eau et du sang, puis il a rendu son Esprit à son Père.
Il y a donc un processus, et trois étapes, dans le fait de naître de nouveau. Et ce processus peut s'arrêter à tout moment. Non pas à cause de Dieu, mais à cause de vous-même.
Les disciples dans Jean 17/17 avaient été sanctifiés, par l'eau. Ils avaient reçu le pouvoir de chasser les démons, pourtant ils n'avaient pas le Saint-Esprit. Ils ne l'ont reçu qu'à la Pentecôte.
Les faux oints:
Certains peuvent avoir un ministère impressionnant de guérisons et de miracles et même de conversions alors qu'eux mêmes n'ont pas reçu l'Esprit Saint.
Jésus leur dira, face à leur grand étonnement," je ne vous connais pas" dans certaines versions: "je ne vous ais pas reconnu" (Matthieu 7/23). Le Seigneur n'a pas reconnu son Esprit en eux. Le verbe connaître est pris ici dans le sens d'avoir une relation intime, comme celle d'un père avec son enfant ou comme avec un ami très proche, un confident.
Un exemple biblique impressionnant: Balaam qui était oint et prophétisait juste, alors qu'il était faux et montra sa vraie nature par la suite.
L'ivraie peut se repentir. Car l'esprit de repentance tombe comme la pluie sur plusieurs et tous peuvent s'en saisir. Par contre c'est très différent avec l'Esprit de Dieu.
On peut donc répondre à un appel de repentance, acquérir des dons spirituels, sans faire partie nécessairement des Elus. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel (Romains 11/29).
Judas faisait parti des disciples qui partaient par 2, chasser les démons et guérir les malades.
Ce n'est surement pas aux miracles, ni aux dons spirituels que l'on reconnaît le vrai disciple, né de nouveau.
Par contre il y a de FAUSSES repentances et de FAUSSES justifications.
Comment le savoir?
Sans le don de discernement des esprits, c'est difficile.
Parce que bien que "traîtres, enflés d'orgueil, emportés, ils auront l'apparence de la piété mais ils auront renié la force".(2 Timothée 3/4-5)
Ils vous séduiront par un peu de piété. Ce sont de bons acteurs, ils savent mentir, dissimuler, cacher leur nature pécheresse et orgueilleuse. Ils parleront comme de véritables chrétiens, pourront vous émouvoir sur leur bonnes intentions, vous citeront une Parole appropriée à votre besoin. Prieront pour vous, feront des miracles, mais il manquera la force : l'Esprit et son fruit.
Néanmoins, il existe des signes visibles:
des indices montrant leurs mauvais fruits.
Ce sont ces "adultères" (Jacques 4/4) qui ont de l'amour, plus pour le monde que pour Dieu.
Se sont ceux qui aiment le plaisir plus que Dieu; les fréquentations mondaines, les amis qui ont de l'argent, ou du pouvoir.
Ceux qui brandissent la loi de Moïse en signe de commandements. Un chrétien doit s'obliger à faire des actions d'amour. Ils haïssent l'expression: "j'ai à cœur de faire..."
Car ils sont toujours dans "le faire" et peu dans "l'être".
Ce sont ceux qui disent qu'ils se sont repentis et qui commettent toujours les mêmes péchés.
Ceux qui affirment confesser leurs fautes, mais qui pardonnent avec légèreté ou qui pardonnent mais n'oublient pas et qui vous remettent vos erreurs constamment sous votre nez, pour soi-disant, vous faire grandir spirituellement.
Ceux qui cherchent les premières places, qui s'attribuent personnellement les bienfaits de Dieu; qui parlent plus d'eux-mêmes que du Seigneur.
Ceux qui ne sont jamais rassasiés de connaissances et de nouvelles paroles, qui ont des interprétations mensongères des Écritures.
Ceux qui jugent précipitamment les actions d'autrui, qui montrent ce que les autres font de mal, pour qu'ils soient eux-mêmes plus admirés.
"Ils trahissent leur cœur par des paroles comme: je t'ai pardonné mais tu n'as pas intérêt à recommencer; je t'ai pardonné, mais quand même,..." Ils sont toujours à donner des leçons de morale, mais peu disposés à en recevoir.
Bref, Tout ce qui se fait dans la superficialité et en absence d'une réelle profondeur.
Vous les reconnaîtrez avec le temps car le vers, une fois rentré dans le fruit, ce dernier progressivement va noircir et pourrir. L'intérieur infecté va finalement gagner l'extérieur et devenir visible; frappant le regard. Leur folie sera manifestée devant tous (2 Timothée 3/9).
C'est au cœur que Dieu regarde. Et il nous demande la même chose: "regarde le cœur de ton prochain et examine aussi le tien, pour ne pas tomber".
Les cœurs durs, témoignent que leur repentance reste superficielle et qu'ils n'ont pas passé la troisième étape.
Ils s'accrochent à leurs traditions religieuses, à leurs crédos, à leurs dogmes. Le sang de Jésus n'est qu'un substitut et non le vrai. Ce sont de soi-disant chrétiens.
Face à de telles personnes qui persévèrent dans le mensonge, Jésus leur envoie un esprit d'aveuglement, de peur qu'ils ne se convertissent (Jean 12/40).
Et alors l'Esprit dans tout ça?
Si la semence de Dieu est tombée dans un bon terrain, elle va porter du fruit en abondance.
L'Esprit vient sur vous avec la douceur d'une colombe. La colombe ne supporte pas ce qui est impur. Elle n'a pas de bile, donc elle ne se nourrit que d'aliments pures.
Il en est de même pour l'Esprit Saint. Il ne vient faire sa demeure en vous que si la place est nette, sans tâche, sans impureté; Lavée d'abord par votre profonde repentance, purifiée ensuite par le sang de Jésus qui pardonne vos péchés confessés. Votre temple devient alors habitable. Les dons se manifestent dans un cœur contrit et humble qui ne va pas s'enorgueillir au premier miracle.
C'est ainsi que se passera votre nouvelle naissance.
A quels fruits vous la reconnaîtrez?
A une doctrine meilleure que les autres? A une connaissance cachée manifestée?
Non bien sûr!
A l'amour que vous aurez pour les autres. C'est le signe d'une réelle conversion. Se convertir, s'est changer totalement d'état d'esprit. Vous donnez votre vie en sacrifice pour vos frères et vos sœurs, non pas par un intérêt quelconque, mais par amour. Par un amour "charité " un amour divin, en grec agapé. vous êtes le serviteur de tout le monde. Vous ne cherchez pas à briller par vous même mais vous cherchez à faire briller la flamme qui est en vous.
Vous faites taire votre chair, pour êtes sensible à ce que vous dit le Saint Esprit. Vous marchez par l'Esprit . Vous manifestez de l'amour, de la patience, de la bienveillance, de la bonté, de la douceur.
Bref, c'est aux fruits de l'Esprit que l'on reconnaît l'arbre, c'est-à-dire si vous êtes rattaché, à l'arbre de la connaissance ou greffé à l'arbre de la Vie.
On ne peut s'alimenter aux deux à la fois. Seule la repentance profonde permet de se greffer au deuxième, celui de la vie.
Ces arbres étaient très semblables dans le jardin d Eden. Celui de la connaissance a séduit Ève puis Adam. C'est vrai qu'il pourra en séduire beaucoup.
Mais seuls les Elus seront épargnés.
L'arbre de la connaissance, lui, sera coupé et jeté au feu (Ezéchiel 31/12)
Rassurez-vous le Seigneur veille sur ses brebis et il n'en perdra aucune.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire