1
Par Eric Ruiz
Le Seigneur regarde au cœur pour se choisir son peuple. Si votre cœur est conforme à ses critères, vous serez enlevé.
Avec Dieu tout est une affaire de cœur. Dieu n'est il pas amour ?
La Bible fait très souvent référence au cœur.
On y trouve 876
fois ce mot.
J'ai lu l’ensemble de ces versets. Si vous faites comme moi, vous retrouverez alors les faits marquants de l'histoire du peuple juif comme celui de l'Eglise.
J'ai lu l’ensemble de ces versets. Si vous faites comme moi, vous retrouverez alors les faits marquants de l'histoire du peuple juif comme celui de l'Eglise.
Pourtant, la Bible dit
que le cœur de l’homme est fondamentalement mauvais et que toutes les solutions
qu’il trouve par lui-même, produisent en même temps qu’une construction, une
destruction et une désolation.
Paradoxalement, son
Créateur lui commande de l’aimer de tout son cœur. Matthieu 22:35
Dieu parle t-il alors du même cœur ?
Où y a t-il un cœur
nouveau à rétablir, à conquérir ?
Rappelons
seulement que le cœur englobe la raison (le raisonnement), la volonté et les
émotions, donc la personne entière.
Le cœur représente ainsi la source de toutes les activités.
L’apôtre
Paul, le nomme : « l’homme
intérieur ».
L’évidence
c’est que le regard de Dieu et celui de l’homme sont bien différents.
«L’Éternel ne considère pas ce que l’homme
considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.» I Samuel 16:7
Le temps est proche du retour de notre Seigneur.
La seule et vraie question que chacun devrait se poser individuellement est:
Quelle sorte de cœur plait à Dieu pour que je sois enlevé?
La réponse se trouve dans 1 Samuel 13:14 : parlant du roi David, "Le SEIGNEUR s’est cherché un homme selon son cœur".
Ainsi Jésus-Christ enlèvera uniquement ceux qui sont selon son cœur.
Je pense que nous devons sérieusement et profondément Sonder, éprouver, discerner l’état de notre cœur !
Je pense que nous devons sérieusement et profondément Sonder, éprouver, discerner l’état de notre cœur !
La bible met en évidence 3 sortes de cœurs
bien distincts.
1-Le cœur contrit,
brisé et repentant. Première sorte de cœur.
C'est le cœur que préfère notre Seigneur. C'est ce sacrifice qui lui plait
" Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit" Psaumes 51/17 à 19
De quel cœur s'agit il ici?
Eh bien du cœur de celui qui a conscience de ses fautes et qui les remet quotidiennement au Seigneur pour être purifié. 1Jean 1/9 nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité ». Dans ce verset, le mot « nous » se réfère aux croyants, et non pas aux pécheurs. Quand un croyant pèche, il doit confesser ses péchés. C'est seulement après avoir confessé ses péchés qu'il sera pardonné.
Le péché nous sépare de Dieu. Que signifie confesser nos péchés ? Cela signifie revenir du côté de Dieu et reconnaître que ce que nous avons fait est un péché. Nous sommes revenus auprès de Dieu. Nous ne sommes plus avec le péché. Seuls ceux qui marchent dans la lumière et qui ont de fortes convictions et une répulsion pour le péché peuvent se confesser de façon authentique. Ceux qui sont endurcis au péché, qui considèrent qu'il est naturel de pécher, ne font pas une vraie confession quand ils ne font que reconnaître quelque chose avec leurs lèvres d'une manière machinale.
Le Seigneur dit : "rejetez loin de vous toutes les transgressions (...) Faites-vous un cœur nouveau et un souffle nouveau" Ezéquiel 18/31
L'erreur de beaucoup de chrétiens est de croire que ce cœur brisé et repentant est transformé seulement au moment de notre première conversion. Et que par la suite comme Jésus a expié nos fautes sur la croix, un simple remerciement pour le pardon de nos péchés suffit au Seigneur.
Mais Jésus n'agrée pas les actes superficiels. Pour t’élever, tu dois t'abaisser. Pour plaire à Dieu tu dois t’armer d'humilité. Ce cœur humble est notre laissez-passer pour le Royaume, il précède la gloire nous dit la Bible.
Charles Finney considéré comme l’apôtre des réveils, décrit parfaitement, dans son ouvrage sur les réveils religieux, le labourage en profondeur que nous devons faire de nos cœurs, dans une repentance et une humilité en profondeur. Voici ce qu'il dit:
"Je dis donc, si vous voulez labourer vos cœurs, regardez à vos cœurs; examinez; notez l’état de vos esprits, et voyez où vous en êtes. Faites le catalogue de vos péchés. (…) Car sans conviction de péchés, l'église ne pourra connaître de réveils.
Un réveil tombera si les chrétiens ne sont pas fréquemment reconvertis. J’entends par là que les chrétiens, pour conserver l’esprit d’un réveil, ont communément besoin de recevoir de fréquentes convictions, de s’humilier de nouveau avec un cœur brisé devant le Seigneur, ce qui s’appelle être reconvertis et cela toutes les 2-3 semaines".
Mais n'oubliez pas, c'est à vous personnellement de vous "re-repentir" et de vous reconvertir. Ce n'est pas à Dieu de le faire à votre place.
Dans l’Apocalypse de Jean, l'ange de l'Eglise de Laodicée, messager de la dernière église, insiste sur la reconversion "moi tous ceux que j'aime je leur montre leurs fautes et je les corrige. Alors soit fervent et convertis-toi".
La première Eglise celle d'Ephèse avait le même besoin. "Eh bien rappelle-toi d'où tu es tombé, convertis-toi et pratique tes premières actions ".
C'est le cœur que préfère notre Seigneur. C'est ce sacrifice qui lui plait
" Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé: O Dieu! Tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit" Psaumes 51/17 à 19
De quel cœur s'agit il ici?
Eh bien du cœur de celui qui a conscience de ses fautes et qui les remet quotidiennement au Seigneur pour être purifié. 1Jean 1/9 nous dit : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de toute iniquité ». Dans ce verset, le mot « nous » se réfère aux croyants, et non pas aux pécheurs. Quand un croyant pèche, il doit confesser ses péchés. C'est seulement après avoir confessé ses péchés qu'il sera pardonné.
Le péché nous sépare de Dieu. Que signifie confesser nos péchés ? Cela signifie revenir du côté de Dieu et reconnaître que ce que nous avons fait est un péché. Nous sommes revenus auprès de Dieu. Nous ne sommes plus avec le péché. Seuls ceux qui marchent dans la lumière et qui ont de fortes convictions et une répulsion pour le péché peuvent se confesser de façon authentique. Ceux qui sont endurcis au péché, qui considèrent qu'il est naturel de pécher, ne font pas une vraie confession quand ils ne font que reconnaître quelque chose avec leurs lèvres d'une manière machinale.
Le Seigneur dit : "rejetez loin de vous toutes les transgressions (...) Faites-vous un cœur nouveau et un souffle nouveau" Ezéquiel 18/31
L'erreur de beaucoup de chrétiens est de croire que ce cœur brisé et repentant est transformé seulement au moment de notre première conversion. Et que par la suite comme Jésus a expié nos fautes sur la croix, un simple remerciement pour le pardon de nos péchés suffit au Seigneur.
Mais Jésus n'agrée pas les actes superficiels. Pour t’élever, tu dois t'abaisser. Pour plaire à Dieu tu dois t’armer d'humilité. Ce cœur humble est notre laissez-passer pour le Royaume, il précède la gloire nous dit la Bible.
Charles Finney considéré comme l’apôtre des réveils, décrit parfaitement, dans son ouvrage sur les réveils religieux, le labourage en profondeur que nous devons faire de nos cœurs, dans une repentance et une humilité en profondeur. Voici ce qu'il dit:
"Je dis donc, si vous voulez labourer vos cœurs, regardez à vos cœurs; examinez; notez l’état de vos esprits, et voyez où vous en êtes. Faites le catalogue de vos péchés. (…) Car sans conviction de péchés, l'église ne pourra connaître de réveils.
Un réveil tombera si les chrétiens ne sont pas fréquemment reconvertis. J’entends par là que les chrétiens, pour conserver l’esprit d’un réveil, ont communément besoin de recevoir de fréquentes convictions, de s’humilier de nouveau avec un cœur brisé devant le Seigneur, ce qui s’appelle être reconvertis et cela toutes les 2-3 semaines".
Mais n'oubliez pas, c'est à vous personnellement de vous "re-repentir" et de vous reconvertir. Ce n'est pas à Dieu de le faire à votre place.
Dans l’Apocalypse de Jean, l'ange de l'Eglise de Laodicée, messager de la dernière église, insiste sur la reconversion "moi tous ceux que j'aime je leur montre leurs fautes et je les corrige. Alors soit fervent et convertis-toi".
La première Eglise celle d'Ephèse avait le même besoin. "Eh bien rappelle-toi d'où tu es tombé, convertis-toi et pratique tes premières actions ".
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En résumé : Pour avoir un cœur selon Dieu, tu
dois avant toute chose
1ère) Demander à Jésus de t’aider
pour y voir clair dans les péchés que tu as commis par omission ou par commission.
Et s’il est nécessaire par le jeûne et la prière.
2ème)
Confesser tes péchés et te repentir de tout ton cœur pour chaque péché, en
ayant honte de les avoir commis.
3ème) Te purifier
toi-même, car tu t’es reconverti en croyant au pardon de Dieu et en t’écartant même
physiquement de toutes tes fautes.
4ème)
Croire que Dieu te purifie à son tour en te donnant un cœur léger, contrit mais
joyeux. N’oublie pas que Le Seigneur est juste, et qu’il peut associer une douleur
à sa purification. Car il brûle toutes les impuretés. Il te corrige et te
discipline, pour que sa purification soit profonde.
2-Le cœur troublé (alarmé) ou attristé et souffrant. Deuxième sorte de cœur.
C'est un cœur dans la détresse qui cherche Dieu. Soit parce qu'il ne le connaît pas et qu'il aspire à se convertir, soit parce qu'il perd ses repères. Ce cœur dans tous les cas, est dans l'épreuve de la maladie, des soucis, des deuils, des combats humains ou spirituels. Il est Balloté par les flots, les vagues. C’est un cœur qui doute mais qui espère.
"Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi" Jean 14/1
Dieu a connu cet état face aux cœurs mauvais des hommes sur la terre au temps de Noé. Dans Genèse 6/6 "Le Seigneur regretta d'avoir fait l'homme sur la terre, et son cœur fut affligé" (sign : dans la souffrance, la peine).
Le cœur troublé crie, hurle sa douleur. Il supplie Dieu pour qu'il se souvienne et qu'il agisse. Il est sans accusation ni haine, quoique désorienté.
C'est ce cœur que l'on trouve dans de nombreux psaumes de David.
"Les angoisses de mon cœur augmentent; Tire-moi de ma détresse". Psaume 25/17
" jusqu'à quand aurai-je des soucis, et chaque jour le chagrin au cœur ?"Psaume 13/2
2-Le cœur troublé (alarmé) ou attristé et souffrant. Deuxième sorte de cœur.
C'est un cœur dans la détresse qui cherche Dieu. Soit parce qu'il ne le connaît pas et qu'il aspire à se convertir, soit parce qu'il perd ses repères. Ce cœur dans tous les cas, est dans l'épreuve de la maladie, des soucis, des deuils, des combats humains ou spirituels. Il est Balloté par les flots, les vagues. C’est un cœur qui doute mais qui espère.
"Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi" Jean 14/1
Dieu a connu cet état face aux cœurs mauvais des hommes sur la terre au temps de Noé. Dans Genèse 6/6 "Le Seigneur regretta d'avoir fait l'homme sur la terre, et son cœur fut affligé" (sign : dans la souffrance, la peine).
Le cœur troublé crie, hurle sa douleur. Il supplie Dieu pour qu'il se souvienne et qu'il agisse. Il est sans accusation ni haine, quoique désorienté.
C'est ce cœur que l'on trouve dans de nombreux psaumes de David.
"Les angoisses de mon cœur augmentent; Tire-moi de ma détresse". Psaume 25/17
" jusqu'à quand aurai-je des soucis, et chaque jour le chagrin au cœur ?"Psaume 13/2
On ne peut faire l’impasse de Job qui était le type même, du cœur souffrant.
Dans sa maladie, il
endura et appris la patience, supporta la souffrance. Il invoquait le Seigneur
et ne cessait de lui demander le pourquoi de son épreuve. Qu'avait il fait pour
qu’elle soit si pénible?
"Qui me fera trouver quelqu'un qui m’écoute ? Que le tout-puissant me réponde.»
"Qui me fera trouver quelqu'un qui m’écoute ? Que le tout-puissant me réponde.»
Job 31/35
Mais le Seigneur connaît nos limites, notre découragement, nos pleurs et nos lamentations, et c'est pourquoi quand arrivent les épreuves il nous dit :
"Dites à ceux qui ont le cœur troublé : Prenez
courage Ne craignez pas, voici votre Dieu…
il viendra lui-même et vous sauvera." (Esaïe 35/4)
3-Le cœur endurci. Troisième
sorte de cœur.
C'est un cœur qui, en se refermant sur lui-même, devient insensible. Insensible aux souffrances et aux besoins des autres. Qui, au jour de l'épreuve, rejette le pardon, laisse rentrer l'amertume et avec le temps, la renforce.
L'orgueil est le premier péché, le déclencheur d'un cœur qui commence à s’endurcir. Le cœur s'enfle d'abord par l'orgueil.
Deutéronome 8:14 "Prends garde, de peur que ton cœur ne s’élève et que tu n’oublies le SEIGNEUR, ton Dieu".
L’orgueilleux s'attache à la connaissance plus qu'à l'amour de son prochain.
L’hypocrisie s'installe et il devient double.
L’orgueilleux tombe dans le mensonge ("l'arrogance de ton cœur t’a trompé" Jérémie 49/16), et finit par prendre ses propres pensées pour celles de Dieu. Il se met à juger et à condamner facilement.
Ce cœur n'est plus repris par les fautes commises.
C'est le cœur de l'esprit religieux.
Ce sont ces religieux qui par amour de la doctrine et de la connaissance condamnaient Jésus faisant des miracles le jour du Sabbat.
"Je préférerai avoir une doctrine fausse et le cœur juste, qu'une doctrine vraie et le cœur faux". Après tout c'est l'état de votre cœur" disait William Marion Branham lors de sa prédication sur La parole parlée en 1961.
Paradoxalement ce cœur faux continue de faire la volonté de Dieu. Mais il le sert du mauvais côté en faisant ce qui est mal et non le bien. Pharaon servait Dieu en faisant le mal et en résistant à Moïse. Il permettait ainsi à Moïse de grandir dans sa foi et d'accomplir des prodiges et des miracles.
C'est un cœur qui, en se refermant sur lui-même, devient insensible. Insensible aux souffrances et aux besoins des autres. Qui, au jour de l'épreuve, rejette le pardon, laisse rentrer l'amertume et avec le temps, la renforce.
L'orgueil est le premier péché, le déclencheur d'un cœur qui commence à s’endurcir. Le cœur s'enfle d'abord par l'orgueil.
Deutéronome 8:14 "Prends garde, de peur que ton cœur ne s’élève et que tu n’oublies le SEIGNEUR, ton Dieu".
L’orgueilleux s'attache à la connaissance plus qu'à l'amour de son prochain.
L’hypocrisie s'installe et il devient double.
L’orgueilleux tombe dans le mensonge ("l'arrogance de ton cœur t’a trompé" Jérémie 49/16), et finit par prendre ses propres pensées pour celles de Dieu. Il se met à juger et à condamner facilement.
Ce cœur n'est plus repris par les fautes commises.
C'est le cœur de l'esprit religieux.
Ce sont ces religieux qui par amour de la doctrine et de la connaissance condamnaient Jésus faisant des miracles le jour du Sabbat.
"Je préférerai avoir une doctrine fausse et le cœur juste, qu'une doctrine vraie et le cœur faux". Après tout c'est l'état de votre cœur" disait William Marion Branham lors de sa prédication sur La parole parlée en 1961.
Paradoxalement ce cœur faux continue de faire la volonté de Dieu. Mais il le sert du mauvais côté en faisant ce qui est mal et non le bien. Pharaon servait Dieu en faisant le mal et en résistant à Moïse. Il permettait ainsi à Moïse de grandir dans sa foi et d'accomplir des prodiges et des miracles.
Jacques 3/13 nous met en garde contre ce genre de cœur, qui a comme principaux fruits la fausse sagesse, la jalousie amère, un esprit de rivalité, de la vantardise du mensonge et de l'hypocrisie. L'apôtre Jacques va même par dire que cette prétendue sagesse est charnelle et démoniaque.
4-Ce qui est très étonnant, c'est que notre cœur possède ses propres organes d’expression. Comme la bouche ou la vue.
Ainsi, Le cœur s'exprime par la bouche. "C'est de l'abondance du cœur que la bouche parle". Luc 6/45.
Les paroles dévoilent
l'état du cœur.
La bouche qui accuse, les paroles mensongères, les calomnies,
témoignent d'un cœur dur, impitoyable,
sévère et dominateur.
Des mots de réconfort, sont comme un rafraîchissement pour le cœur. Ils montrent un cœur compatissant de la part de celui qui aide et soutient l'affligé.
Le cri lui est l'expression d'un cœur qui saigne, qui souffre et qui aspire à la délivrance.
Dans la prière du notre Père : "délivre-moi du mal !" c'est un cri mais aussi une supplication qui monte vers Dieu.
Notre cœur à une relation directe aussi avec l'organe de la vue. Une citation connue décrit nos yeux comme étant les fenêtres de l'âme.
Aussi selon l'état de notre cœur, notre regard n'est plus du tout le même.
- Prenez un cœur endurci ! La vision est fausse et même inversée, puisqu'à ce stade voir : c’est croire faire le bien alors que l'on fait le mal. C’est discerner chez les autres ses propres fautes et ne plus se rendre compte des siennes. La vision ment.
Pharaon se croyant Dieu sur terre, voyait Moïse tombé dans l'orgueil et il pensait sincèrement être rempli de justice en retenant Moïse et le peuple hébreux en Égypte.
- Dans un cœur troublé, la vision n'est pas inversée, elle est voilée, obscurcie. Car la souffrance transforme la perception des choses et tend à exagérer ou à concentrer tout sur un seul point. Le voile sur les yeux crée des œillères et on est obnubilé par une situation, un problème. Il n’y a plus que cela qui existe. Un tel chrétien a donc du mal à discerner ce qu'attend le Seigneur de lui et sa foi diminue. Il perd confiance en lui d'abord, puis en Dieu ensuite. Cette sécurité perdue il l'a cherchera naturellement ailleurs. Pour certains, dans une philosophie nouvelle et séduisante, pour d’autres dans des distractions futiles, aidant à oublier la douleur liée au trouble. Cela pourra prendre encore d’autres formes comme un intérêt particulier pour de nouvelles doctrines religieuses ou pire une admiration sans borne pour un homme prétendu plus sage, plus instruit, plus inspiré.
Des mots de réconfort, sont comme un rafraîchissement pour le cœur. Ils montrent un cœur compatissant de la part de celui qui aide et soutient l'affligé.
Le cri lui est l'expression d'un cœur qui saigne, qui souffre et qui aspire à la délivrance.
Dans la prière du notre Père : "délivre-moi du mal !" c'est un cri mais aussi une supplication qui monte vers Dieu.
Notre cœur à une relation directe aussi avec l'organe de la vue. Une citation connue décrit nos yeux comme étant les fenêtres de l'âme.
Aussi selon l'état de notre cœur, notre regard n'est plus du tout le même.
- Prenez un cœur endurci ! La vision est fausse et même inversée, puisqu'à ce stade voir : c’est croire faire le bien alors que l'on fait le mal. C’est discerner chez les autres ses propres fautes et ne plus se rendre compte des siennes. La vision ment.
Pharaon se croyant Dieu sur terre, voyait Moïse tombé dans l'orgueil et il pensait sincèrement être rempli de justice en retenant Moïse et le peuple hébreux en Égypte.
- Dans un cœur troublé, la vision n'est pas inversée, elle est voilée, obscurcie. Car la souffrance transforme la perception des choses et tend à exagérer ou à concentrer tout sur un seul point. Le voile sur les yeux crée des œillères et on est obnubilé par une situation, un problème. Il n’y a plus que cela qui existe. Un tel chrétien a donc du mal à discerner ce qu'attend le Seigneur de lui et sa foi diminue. Il perd confiance en lui d'abord, puis en Dieu ensuite. Cette sécurité perdue il l'a cherchera naturellement ailleurs. Pour certains, dans une philosophie nouvelle et séduisante, pour d’autres dans des distractions futiles, aidant à oublier la douleur liée au trouble. Cela pourra prendre encore d’autres formes comme un intérêt particulier pour de nouvelles doctrines religieuses ou pire une admiration sans borne pour un homme prétendu plus sage, plus instruit, plus inspiré.
Non ! Il ne faut pas faire comme Israël qui cherchait un roi pour dominer sur elle.
Notre seul Roi c'est le Seigneur.
Pour cela recentrez
votre regard sur Dieu et non vers les fables et les idoles ! Faites comme les
paroles de ce cantique:
"vers Jésus lève les yeux! Contemple son visage merveilleux et les choses de la terre pâliront peu à peu".
Le roi Saül avait un cœur extrêmement troublé face aux Philistins. Il croyait alors que le seul moyen de surmonter sa peur serait d'invoquer les esprits par la magicienne, d'En-Dor. Lui qui auparavant avait chassé tous les devins d'Israël. Sa vision s'est donc obscurcie à cause du péché, lui coupant toute communication avec Dieu.
"Voilà pourquoi notre cœur est souffrant, voici pourquoi nos yeux sont obscurcis" Lamentations de Jérémie 5/17
"vers Jésus lève les yeux! Contemple son visage merveilleux et les choses de la terre pâliront peu à peu".
Le roi Saül avait un cœur extrêmement troublé face aux Philistins. Il croyait alors que le seul moyen de surmonter sa peur serait d'invoquer les esprits par la magicienne, d'En-Dor. Lui qui auparavant avait chassé tous les devins d'Israël. Sa vision s'est donc obscurcie à cause du péché, lui coupant toute communication avec Dieu.
"Voilà pourquoi notre cœur est souffrant, voici pourquoi nos yeux sont obscurcis" Lamentations de Jérémie 5/17
- Dans un cœur repentant et humble, la vision est remplie de lumière, elle est claire, précise et sans détours. Pas d'équivoque. Elle élève l’âme.
Jésus nous le rappelle avec l’une des plus remarquables Parole de la Bible:
"Heureux ceux qui ont le cœur pur (purifié) car ils verront Dieu". Matthieu 5/8
5- Changer de cœur
est-ce possible et de quelle façon?
- Si vous avez un cœur brisé et contrit, vous n'avez plus besoin de serrer la Parole contre votre cœur pour ne pas pécher. Psaumes 119/11.
- Si vous avez un cœur brisé et contrit, vous n'avez plus besoin de serrer la Parole contre votre cœur pour ne pas pécher. Psaumes 119/11.
Cette Parole est maintenant dans votre cœur
profondément ancrée et vivante. L'apôtre Jacques vous exhorte toutefois à
persévérer et à affermir votre cœur jusqu'à l'avènement du Seigneur, jusqu'à la
pluie de l'arrière saison. Et les fruits de cet affermissement, vous pouvez le
constater, sont l'expression d'un cœur joyeux, paisible, patient, bienveillant,
bon, rempli de foi et par dessus tout bien sûr, aimant.
Dieu peut remplir alors votre cœur bouillant d'une huile fraîche, comme il remplit une cruche avec une mesure serrée, secouée et qui déborde. Votre cœur est prêt à recevoir l'effusion du Saint-Esprit, cette puissance qu'ont reçu les disciples à la Pentecôte.
Voila le cœur régénéré, qui aura la réserve d'huile permettant l’enlèvement !
- Si vous avez un cœur troublé, il vous faut l'arme absolue de Dieu. Cette arme inimitable par l'ennemi, c'est le pardon. Pardonnez à Dieu ! Pardonnez aux autres ! Et enfin pardonnez à vous-même!
Dieu peut remplir alors votre cœur bouillant d'une huile fraîche, comme il remplit une cruche avec une mesure serrée, secouée et qui déborde. Votre cœur est prêt à recevoir l'effusion du Saint-Esprit, cette puissance qu'ont reçu les disciples à la Pentecôte.
Voila le cœur régénéré, qui aura la réserve d'huile permettant l’enlèvement !
- Si vous avez un cœur troublé, il vous faut l'arme absolue de Dieu. Cette arme inimitable par l'ennemi, c'est le pardon. Pardonnez à Dieu ! Pardonnez aux autres ! Et enfin pardonnez à vous-même!
Job reconnaît la grandeur de Dieu et à la fin de l'épreuve se condamne lui-même, et se repent sur la poussière et la cendre Job 42/6
Jésus lui-même à été troublé lors de la passion: En Jean 12/27, Jésus dit : « Maintenant mon âme est troublée. Et que dirai-je ? Père, délivre-moi de cette heure ; mais c’est pour cela que je suis venu, pour cette heure. Père, glorifie ton nom".
Et Jésus nous donnera plus tard l’attitude juste face à la mort et à l’humiliation : « Père pardonne- leur car ils ne savent ce qu'ils font ».
Avec ce cœur troublé vous avez besoin de revenir à l'essentiel.
Reposez-vous en Dieu.
Déposez votre fardeau aux pieds de Jésus qui le portera à votre place.
- Vous qui avez un cœur endurci il est écrit dans Joël 2:12-13
«Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, des pleurs et des lamentations, déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu; Car il est compatissant, patient et grand par la fidélité et il regrette le mal qu'il fait. .»
Attention ! votre situation peut devenir très dangereuse si vous persistez dans votre désobéissance. Zacharie 7/12 « Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant. Ils ont refusé d’entendre l’enseignement et les paroles que le SEIGNEUR de l’univers leur a donné par son esprit, par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois. Alors le SEIGNEUR s’est mis dans une violente colère »
Changer s'avère donc
ici, très difficile et vous pouvez atteindre le point de non retour.
Car un cœur trop dur
devient "imbrisable". Le Seigneur résiste aux orgueilleux, il
endurcira lui-même encore plus, le mauvais cœur.
Et si votre cœur ne peut
se briser, alors la purification est impossible. Sans purification ou sans
sanctification, tout chrétien le sait, nul ne verra le Seigneur.
Jésus appelle ces cœurs des sépulcres ou des tombeaux blanchis. Dans l'ancien testament, la mort physique et la mort spirituelle sont souvent la conséquence inéluctable.
Regardez la vie du roi Ozias (2 chroniques 26) qui a été selon le cœur de Dieu pendant une grande partie de son existence, réalisant des œuvres magnifiques pour son peuple. Puis son cœur s'est endurci par l'orgueil, il s'est pris pour Dieu et s'est permis de prendre la place des Lévites, en faisant un sacrifice interdit. Refusant la repentance, le résultat fut sans appel. Il a fini sa vie lépreux abandonné de tous et sans couronne.
Jésus appelle ces cœurs des sépulcres ou des tombeaux blanchis. Dans l'ancien testament, la mort physique et la mort spirituelle sont souvent la conséquence inéluctable.
Regardez la vie du roi Ozias (2 chroniques 26) qui a été selon le cœur de Dieu pendant une grande partie de son existence, réalisant des œuvres magnifiques pour son peuple. Puis son cœur s'est endurci par l'orgueil, il s'est pris pour Dieu et s'est permis de prendre la place des Lévites, en faisant un sacrifice interdit. Refusant la repentance, le résultat fut sans appel. Il a fini sa vie lépreux abandonné de tous et sans couronne.
Dans la nouvelle alliance:
Avec la grâce, et l'action de Jésus, l'égarement n'est plus forcément une fatalité. Notre Dieu dans sa grande miséricorde a prévu une porte de sortie. La dernière porte:
Celle
bien sur de l'amour; de l’amour
fraternel.
Lisez Jacques 5/16 puis jacques 5/19
Jésus a prévu une grâce spéciale, c'est la prière fervente ou la supplication (version liturgique) du juste. C'est-à-dire qu'un disciple qui a le cœur pur, contrit, un frère ou une sœur régénéré, peuvent ainsi sauver une âme de la mort, et couvrir une multitude de péchés.
En conclusion,
Les cœurs troublés et endurcis sont des cœurs malades. Les premiers sont tièdes. Les seconds sont froids. Ils doivent être néanmoins soignés avec la plus grande attention, pour être rétablis.
Lisez Jacques 5/16 puis jacques 5/19
Jésus a prévu une grâce spéciale, c'est la prière fervente ou la supplication (version liturgique) du juste. C'est-à-dire qu'un disciple qui a le cœur pur, contrit, un frère ou une sœur régénéré, peuvent ainsi sauver une âme de la mort, et couvrir une multitude de péchés.
En conclusion,
Les cœurs troublés et endurcis sont des cœurs malades. Les premiers sont tièdes. Les seconds sont froids. Ils doivent être néanmoins soignés avec la plus grande attention, pour être rétablis.
Pour le temps que cela
prendra, faites confiance au Seigneur. Vous êtes son Temple. Si vous êtes déterminé,
il reconstruira votre Temple en 3 jours.
Soyez en bonne santé !
Soyez en bonne santé !
Gardez ce cœur bouillant, et humiliez-vous sans cesse
par un cœur pur et repentant.
N’oubliez pas ! Notre
cœur est notre bon trésor ou notre mauvais trésor. Luc 6/45
Le trésor à conserver est ce cœur pétrissable, « contrissable », » malléable », « affermissable ».
Dans Proverbes 4/23 il est dit: "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie".
Le trésor à conserver est ce cœur pétrissable, « contrissable », » malléable », « affermissable ».
Dans Proverbes 4/23 il est dit: "Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie".
Dans notre existence on est amené à passer d'un cœur à un autre à cause des épreuves.
Mais mon frère, ma sœur en Christ, cela est bon car nécessaire à ta croissance. C'est dans le plan de Dieu pour que tu puisses revenir à lui; prendre la position juste pour lui, ou encore augmenter ta foi. Il te fait passer dans ce creuset de l'épreuve pour te purifier davantage et augmenter ta valeur.
Quoiqu'il arrive tu ne dois surtout pas t'endurcir, te rebeller ou tomber dans l'orgueil et persévérer dans ce mauvais état où pousse l'ivraie.
Si tu t’endurcis,
l’épreuve sera équivalente à ton degré d’endurcissement, multipliée par deux
car le Seigneur surajoutera.
Le peuple hébreux
s'est endurci et a passé 40 ans dans le désert. Seuls Josué et Caleb ont vu la
terre promise.
Tu dois changer tes habitudes et chaque jour comme une toilette corporelle, enlever l'ivraie qui pousse dans ton cœur. Pour qu'il n'y ait plus que de la bonne semence.
Dans Jacques 4/8 il
est écrit: approchez-vous de Dieu, purifiez vos mains, pêcheurs, et nettoyez
votre cœur, âmes partagées!"
L'histoire de l'Eglise montre que c'est quand des hommes et des femmes ont changé leur cœur par le jeûne et la prière de la repentance, que les plus grands réveils ont eut lieu.
Bientôt le dernier réveil de l'église va se manifester sur notre terre de France. Je crois que sur ce sol se trouve la Jérusalem des nations, d'où sortira l'Epouse du Seigneur.
Soyons réveillés et comptés parmi ceux qui auront purifié leurs cœurs et qui seront reconnaissables à leurs vêtements blancs d'Apocalypse 3/18.
Amen
24 octobre 2014
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