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Par Eric Ruiz
« Les lèvres
justes sont le plaisir des rois, et le roi aime celui qui parle droitement. »
Ce verset 13 du chapitre 16 des Proverbes, place le parler juste, au sommet du pouvoir. La justice n’est pas le fait d’un hasard des rencontres mais bien, le choix délibéré de toute personne désirant s’élever.
Et pourtant, combien pensent (et dans tous les milieux) que
la justice intervient selon une loi hasardeuse et providentielle (j’ai été
volé, j’ai obtenu justice, j’ai eu de la chance !) ; ou que l’on peut
détourner la justice, car mentir à certains moments peut s’avérer être la
meilleure des réponses (je ne voulais pas l’attrister, j’ai préféré lui mentir).
Mais les nombres parlent aussi: Je suis toujours aussi étonné de voir comment les nombres peuvent être associés au malheur ou au bonheur. Le fameux nombre 13, relié au bien connu vendredi 13 et à son lot de superstitions : Il en a évoqué des scénarios catastrophes.
D’un côté un nombre qui évoque la malédiction, et de
l’autre, la bénédiction :
On va refuser, par exemple, un treizième couvert à table en
pensant à la trahison de Jésus, mais on va se ruer dans les bureaux de tabac
pour acheter un billet de loto car on pense à un jour semblable aux sommes à
gagnées, un jour providentiel.
La chance d’un côté, la malchance de l’autre. Qui et quoi croire dans cet imbroglio ?
Oui, il est en effet question de malheur et de bonheur, avec ce nombre, je le crois, mais le tirage au sort n’existe pas. Il n’y a qu’une seule alternative possible : la justice ou l’iniquité.
Le 13
dans la Bible évoque la justice de Dieu et à l’opposé, il pointe l’iniquité (la justice des hommes corrompus).
La vraie justice, la justice divine ne repose pas sur le hasard et encore moins sur des soi-disant privilèges octroyés par des soi-disant prédestinés.
·
Nous sommes
les acteurs de notre destinée car nous provoquons nous-mêmes notre jugement.
Genèse13 :13 « Les gens de Sodome étaient méchants, et de grands pécheurs contre
l'Eternel. » Résultat : Sodome a été détruite.
« Le pays sera dévasté à cause de ses habitants, à cause du fruit de leurs œuvres » (Michée 7 :13)
« A cause de », il y a toujours une raison à tout et cette raison s’appelle l’iniquité.Ce n’est pas moi qui l’affirme sans réfléchir, je le dis avec la Bible à la main.
Osée 10 :13 « Vous avez cultivé le mal, moissonné l’iniquité, mangé le fruit du
mensonge ».
Voilà ce qui fait pencher la balance de la justice du mauvais côté : Avec le 13, le mal est cultivé et consommé.
Jésus, pour connaître ceux qui était sous une malédiction ou une bénédiction, ne leur demandait pas s’ils croyaient en lui, ou s’ils lisaient la Thora ou s’ils priaient tous les jours, il posait une question très simple : « … Jésus demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? » (Matthieu 16 :13).
A la réponse de Pierre, qui lui dit qu’il était le Christ, Jésus, lui répondit qu’il était « heureux » d’avoir eu cette révélation de l’esprit et non de la chair. Donc, ne pas y voir Christ montre bien le malheur, le malheureux.
De la même manière un chapitre plus loin, Matthieu
17 :13 « Les disciples
comprirent alors qu'il leur parlait de Jean-Baptiste. » lorsqu’il
évoquait le prophète Elie.
La justice de Dieu ouvre les yeux et l’intelligence.
Proverbes 3 :13 : « Heureux l'homme qui a trouvé la sagesse, Et
l'homme qui possède l'intelligence! »
L’injustice, l’iniquité, elle, rend aveugle et bornée ;
Dans Actes 13 :11
Paul,
face à un « homme plein de
toute espèce de ruse et de fraude, fils du diable, ennemi de toute justice »,
lui dit : « 11Maintenant voici, la main du Seigneur est sur toi, tu seras
aveugle, et pour un temps tu ne verras pas le soleil. »
L’intelligence opposée à la cécité : c’est ce que veut
nous faire comprendre le nombre 13, qui s’affiche en premier par nos croyances.
Ce que nous croyons comme juste, pur ou impur va révéler
l’iniquité ou la justice que nous avons choisie ; et ce n’est pas le
mauvais sort, ou la bonne étoile qui en est l’auteur.
Trop facile aussi de rejeter la faute sur les mauvais
esprits qui viendraient à être trop menaçant.
Proverbes 13 :13 « Celui qui méprise la parole se perd, Mais celui qui craint le précepte est récompensé. »
Nous manifestons
toujours ce que nous avons dans le cœur : le mépris s’exprime par
la violence, l’accusation… mais aussi, par une réponse inadéquate, ou encore,
par une foule de questions dont les réponses ne satisferont jamais celui qui
les posent.
L’injuste se dévoile, il montre qu’il est perdu et dépendant des autres.
La crainte de Dieu s’exprime, elle aussi, mais par une
récompense ;
A la différence, c’est que celui qui a vraiment la crainte de Dieu n’est pas à chercher les réponses dans sa vie et à dépendre d’un tel ou d’un tel pour faire des choix. Il connait Galates 5 :13 intuitivement ; donc il sait que la liberté en Christ, c’est d’abord de se rendre serviteur les uns des autres.
Dieu ne tient pas les comptes au hasard :
Jérémie 33 :13 « Les brebis passeront encore sous la main de celui qui les compte, dit
l’Eternel ».
Dieu tient les comptes de nos actes (que nous soyons croyants ou non croyants).
Alors je ne reviens pas sur la notion très importante d’iniquité,
pour en avoir largement parlé dans mon dernier message sur « les hommes de
l’ombre », mais elle se voit aussi par nos choix, et le résultat de nos
choix s’exprime à travers:
Le salaire de l’iniquité. Le malheur ne touche pas au hasard.
« Celui
qui rend le mal pour le bien le mal ne quittera point la maison. » (Proverbes 17 :13)
« Celui qui
ferme son oreille au cri du pauvre criera lui-même et n'aura point de réponse »
(Proverbes 21 :13).
« Leur langue n'est que tromperie dans leur bouche.
C'est pourquoi je te
frapperai par la souffrance, Je te ravagerai à cause de tes péchés » (Michée
6 :13)
Dès que nous prenons parti pour une cause injuste, nous
devenons iniques et la malédiction s’attachera à nous.
C’est la loi de Christ, celle qu’il a adopté au départ : l’alpha et c’est celle qui finira le cycle : l’Omega (Apocalypse 22 :13)
· Le tribunal de Christ
Certains, je sais attendent un tribunal qui se fera en
dernier, au temps de la fin.
Mais ce tribunal est déjà constitué depuis le départ et il
n’arrête pas de fonctionner sur terre, pour chaque génération.
Ephésiens 5 :13 : « Tout ce qui est réprouvé apparait en pleine
lumière, car tout ce qui est ainsi manifesté est lumière ».
Voilà comment la vie terrestre sert de lumière pour le
tribunal de Christ.
Christ en a donné, donc, tous les éléments.
L’équité
selon Dieu commence avec ce verset de Paul :
« Ce
ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu,
mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés »(Romains 2 :13)
Et qui peut être justifié ? Tous, sans exception, nous
le pouvons.
« Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. »(Romains 10 :13).
Qui siège aux instances judiciaires ?
2
Corinthiens 13 :1 « toute
affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins ».
Y-a-t-il d’autres juges ? Oui, soi-même,
2
Corinthiens 13 :5 : « Examinez-vous
vous-mêmes pour savoir si vous êtes dans
la foi. Eprouvez-vous vous-mêmes »
Voilà les
éléments essentiels du jugement.
Mais ce
jugement serait incomplet si on ne faisait pas mention des 4 êtres vivants.
Je vous
rappelle que ce jugement est exercé par la parole révélée (1er être
vivant), la communion fraternelle, la fraction du pain et les prières.
Et ce jugement est juste pour tous, car :
« toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles! Et les quatre êtres vivants disaient: Amen! « (Apocalypse 5 :13)
Alors ceux qui se croient justifiés parce qu’ils agissent soi-disant pieusement, encore faut-il que leurs intentions soient justes et qu’ils ne cachent rien.
Ezéquiel
33 :13
« Lorsque je dis au juste qu'il vivra, -s'il se confie dans sa justice et commet l'iniquité, toute sa justice sera oubliée, et il mourra à cause de l'iniquité qu'il a commise. »
Le nombre 13 est un nombre implacable. Dieu ne laisse pas
la place à l’à peu près et ne se laisse pas intimider par des prières sans
profondeur.
Dès que l’iniquité entre dans l’assemblée, Dieu est-il
conciliant ? Se laisse-t-il fléchir par les remords de certains ?
Paul, inspiré par l’esprit affirme :
« Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant
du milieu de vous. » (1 Cor 5 :13)
Juges 20 :13 « Livrez maintenant les gens pervers qui sont à Guibea, afin que nous les fassions mourir et que nous ôtions le mal du milieu d'Israël. »
Pourquoi Dieu est-il si tranchant avec ceux qui font le mal ?
2 Timothée 3 :13 «les hommes méchants et imposteurs avanceront toujours plus dans le mal, égarant les autres et égarés eux-mêmes ».
Dieu ne fait-il pas, alors miséricorde même au méchant ?
« le jugement est
sans miséricorde pour qui n’a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du
jugement » (Jacques 2 :13).
Donc la question est : le méchant est-il capable de miséricorde ?
La réponse ne fait aucun doute : sépare-toi de lui.
Pourquoi s’en séparer ?
Pour qu’il puisse porter la peine de son iniquité. La loi de Moise le dit : « celui qui sera retranché portera la peine de son iniquité »
De même quand nous nous déplaçons de maisons en maisons,
devons-nous être indulgent et rester en acceptant l’opprobre, les
insultes ?
« si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous » (Matthieu 10 :13).
Il n’y a pas de compromis, mais un jugement juste qui a
identifié le mal.
Le mal est identifié par les paroles trompeuses, par ce qui est produit et manifesté.
« Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic; » (Romains 3 :13)
« Ils
produisirent de faux témoins, qui dirent: Cet homme (Etienne) ne cesse de proférer des paroles contre le lieu saint
et contre la loi; » (Actes 6 :13)
2 Cor 11 :13 : « Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs déguisés en apôtre de Christ ».
Alors attention, pas d’amalgame, il ne faut pas confondre l’impie avec l’incrédule.
L’incrédule
agit en étant persuadé de faire le bien, mais il n’a pas un cœur trompeur comme
celui qui aime l’iniquité.
Paul, nous dit 1 Timothée 1 :13, qu’il « était auparavant un blasphémateur, un
persécuteur, un homme violent, mais il agissait par ignorance et incrédulité »,
pas par malice.
« Les impies se livrent à la colère. Ils ne
crient pas à Dieu quand il les enchaîne. » (Job 36 :13)
Le feu de l’épreuve révèle lui aussi le cœur, car poussé dans ses retranchements, l’impie ignore Dieu.
Cela rejoint les Évangiles où deux sortes de religieux venaient
voir Jésus.
Le premier, manifestait de la malice :
« Quelqu'un dit
à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi
notre héritage. » (Luc 12 :13)
Cet homme au premier abord cherchait à faire le bien, la
justice, mais quelle justice ? La sienne. Et Jésus l’a très vite remarqué
Puisqu’il rétorqua : « Gardez-vous avec soin de toute avarice ».
Eh oui, son cœur était trop attaché à ses richesses
terrestres.
« Il est un mal grave que j'ai vu sous le soleil: des richesses conservées, pour son malheur, par celui qui les possède. »(Ecclésiaste 5 :13 )
Un autre homme vint aussi vers lui, un publicain :
« Le publicain,
se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel; mais il se
frappait la poitrine, en disant: O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un
pécheur. » (Luc 18 :13)
Vous voyez deux attitudes différentes. La première, un individu vient haut et fort, du milieu de la foule, réclamer son droit, sa part d’héritage ; la deuxième c’est un publicain qui n’ose s’approcher de près et qui n’ose lever la tête, et qui supplie d’avoir droit à la paix. Il ne réclame pas, il supplie.
Dans les assemblées, combien aujourd’hui se tiennent debout les mains et le regard vers le ciel en réclamant leur droit ? Ils réclament justice, ils réclament la grâce, ils réclament leur héritage, ils revendiquent le royaume. Mais qui sont-ils pour agir ainsi ? Ne devraient-ils pas se courber en deux et se frapper eux aussi la poitrine ?
L’arrogance
et la tromperie se sont généralisées, au point où Jésus affirme dans Matthieu 24 13 : que « celui qui persévérera jusqu’à la fin sera
sauvé » ; mais persévérer de quoi ?
Au verset
12 Jésus dit : « parce que
l’iniquité se sera accrue… ».
C’est donc en s’éloignant constamment de toute iniquité que le salut sera possible, pas autrement.
Nous
sommes dans ce temps ténébreux où règnent des êtres malicieux, calculateurs,
revendiquant leur droit, leurs richesses, mais dont l’amour s’est refroidi.
Les gens ne donnent plus que pour soulager leur conscience ou redorer leur réputation.
Alors manifestons la justice de Dieu à travers les actes du Saint-Esprit, et des actes, il y en a pléthore. Les versets 13 du Nouveau Testament en regorgent.
Parmi eux :
« Il n'y a pas
de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jean
15 :13)
« et tout ce que
vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le
Fils »(Jean 14 :13)
« Mais, lorsque
tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des
aveugles. » (Luc 14 :13)
« Pourvoyez aux
besoins des saints. Exercez l'hospitalité. » (Romains 12 :13)
« Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute. » (Romains 14 :13)
« Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. » (Romains 13 :13)
Toutes ces choses manifestent l’amour et la justice, mais
est-il si nécessaire que cela, de rappeler ces versets ? Un croyant
justifié et qui a été ensuite purifié ne peut-il pas de lui-même avoir « le vouloir et le faire » pour vivre
ces choses sans un prescripteur derrière lui, pour lui répéter constamment
ce qu’il doit faire?
Car : « Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir » (Jean 16 :13).
C’est le consolateur, l’esprit de vérité qui nous inspirera
à prier pour d’autres, à imposer les mains, à chasser les démons, à oindre
d’huile un malade comme le Père le montrait à Jésus. L’esprit de vérité nous
montrera alors les actes justes comme :
« Et il lui imposa
les mains. A l'instant elle se redressa, et glorifia Dieu » (Luc
13 :13).
« Va, qu'il te
soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur du centenier fut guéri. »
(Matthieu 8 :13)
« Ils chassaient beaucoup de démons, et ils oignaient d'huile beaucoup de malades et les guérissaient. »(Marc 6 :13), etc etc.
L’esprit
de vérité nous mettra à cœur aussi d’agir avec vérité dans les moments
difficiles.
« calomniés,
nous parlons avec bonté; nous sommes devenus comme les balayures du monde, le
rebut de tous, jusqu'à maintenant. » (1 Cor 4 :13)
« Et
qui vous maltraitera, si vous êtes zélés pour le bien? » (1 Pierre 3 :13)
« Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, »(1Pierre 4 :13).
Voilà comment le nombre 13 révèle la justice de nos choix ; comment il révèle la pureté de notre cœur. Sommes-nous agréable à Dieu, ou sommes-nous centrés sur nos richesses ?
Je finirai par cette exhortation de Paul pour l’exercice de
la justice divine dans Romains 6 :13 « Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité;
mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous
étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. »
Amen.
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