dimanche 11 août 2019

DIEU NE PERDRA AUCUN DES SIENS…


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Par Eric RUIZ

Un message très important à lire ou à écouter jusqu’au bout et à y réfléchir longuement (méditer).

LES ÂMES EN ENFER

Les âmes qui meurent dans leurs péchés vont dans le Hadès (en grec), le shéol (hébreu), le séjour des morts, l’enfer (le monde souterrain). Ce n’est pas un lieu de repos, c’est un lieu de tourments.

Pourquoi ?

Non pas parce qu’il y a des démons, des entités infâmes qui s’y trouvent et qui attendent celui qui y va.
Non, ça ce sont des cauchemars issus de peurs religieuses ancestrales, remis au goût du jour par des scénarios de films hollywoodiens…
Non, celui qui va en enfer est tourmenté par ses propres démons.
Ils sont déjà avec lui, car l’âme garde perpétuellement en mémoire tout ce qui a attrait à notre caractère.
Ce caractère est comme le nomme Paul dans l’épître aux Galates, chapitre 5. Ce caractère est conçu selon un principe : les œuvres de la chair (j’ai repris le sens d’origine grec des mots) «  lesquelles sont l’infidélité, la corruption, la luxure20 les faux cultes, la divination, la haine, les disputes, les jalousies, l’irritabilité, un esprit partisan, les divisions, 21 l’esprit sectaire, la convoitise, les tueries, les intoxications, les excès en tout genre. »
Donc le défunt rencontre ce qu’il a déjà en lui de corrompu et qui remontent à la surface.
Ce sont donc ses propres péchés qui le tourmentent jour et nuit, car il ne s’en est jamais débarrassé et la mort n’efface rien, elle n’est pas l’étang de l’oubli mais plutôt un étang de feu ; et aucune prière ne peut changer les choses.
La nuit se trouve là où vont les âmes.
Elles ne dorment pas, elles veillent ; elles sont sans cesses réveillées par le tourment que causes les mauvaises pensées, les mauvais choix, les fausses intentions, bref les œuvres de la chair, tout comme Jonas l’était dans l’immense poisson au fond de la mer.

« Depuis les entrailles du poisson, il pria le Seigneur son Dieu.
(Jonas :2:3) Il disait : Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur, et lui me répond ; du ventre des enfers j’appelle »
Jonas est en enfer et il se trouve là où il ne pensait jamais pouvoir aller. Alors, il est dans un profond désespoir et il appelle Dieu, il le supplie.

Le mensonge, (vous voyez) rattrape incessamment celui qui en est l’instrument. (Et ce n’est pas la mort qui va l’en débarrasser)

Il y a un proverbe indien qui illustre parfaitement ce que je dis : « la conscience du coupable ne lui laisse aucune tranquillité » et je rajouterai : aucune tranquillité sur cette terre mais aussi après. Il ne sera jamais tranquille.

À notre mort, il n’y a pas un point final à notre vie terrestre. Même pour ceux qui meurent en Christ, qui sont libres et libérés du péché. D’ailleurs pour eux ce n’est pas l’étang de feu qui les attend, mais bien l’étang de paix, ils dorment en paix.
Mais ils reviendront vivre et régner sur cette terre comme sacrificateur de Dieu. Ils n’ont pas part à la deuxième résurrection mais bien à la première (alors ils dorment comme des bienheureux, heureux ceux qui ont part à la première résurrection, la première résurrection c’est celle qui est glorieuse, c’est la transfiguration, l’union de nos âmes en Christ, corps et âme revêtus de l’incorruptibilité).

LES ÂMES QUI REVIENNENT A LA VIE

Alors ces âmes, qui sont tourmentées, lorsqu’elles reviennent vivre (parce qu’elles ont part à la deuxième résurrection, celle qui manifeste notre ruine) elles reviennent dans un nouveau corps ; et dès la naissance elles tourmentent le nouveau-né, qui bien souvent n’arrive pas neuf et innocent dans ce monde, mais il arrive chargé d’un vécu ; il né avec une histoire, avec son histoire (et pour certains même avec des histoires).
Il n’a aucune mémoire de celle-ci, sauf un parfum.
Ce parfum c’est celui de son âme. Je dirai comme Georges Sand « le parfum de l’âme c’est le souvenir ». Cette citation est bien plus qu’une phrase poétique, c’est une réalité.
Le parfum qui va lui revenir très vite : c’est le tourment causé par ses péchés d’autrefois.
Il change simplement de vêtement, de corps si vous préférez, mais l’âme a le même parfum, qui ne change pas.
C’est pourquoi la Bible nomme cette vie «  la seconde mort … Heureux les saints qui ont part à la première résurrection, la seconde mort n’a point de puissance sur eux ».
La puissance : la puissance de cette seconde mort restera collée à eux toute leur vie.

LES MALADIES DE NAISSANCE

Pourquoi d’après vous, autant d’enfants sont-ils sujets à des crises d’angoisse ? Et si tôt après leur naissance ?

Des enfants si jeunes sont déjà perturbés par des troubles importants du comportement. Cela va de l’hyperactivité, à un refus total d’activité, une peur de l’inconnu, un désintérêt pour tout, des problèmes alimentaires, etc. Toutes ces pathologies et bien d’autres, ont un point commun, une même ligne directrice : l’angoisse.

Les psychiatres, les pédopsychiatres ont de plus en plus à faire à ce genre de maladie mentale dès la petite enfance.
Les parents démunis disent de leur enfant « il a le diable au corps, c’est un vrai démon, il n’est plus lui-même » 
Et nous sommes qu’au début de ce phénomène.
Pourquoi ?
Encore le fait du hasard ? D’une transmission génétique de plus en plus perturbée? D’un problème hormonal ? D’une maltraitance ? Ou d’un environnement social défaillant ?
Ces éléments, interagissent bien-sûr, mais si vous chercher que de ce côté là rien ne va vous satisfaire complètement.
Et il faudra aussi se satisfaire de la fameuse réponse passe-partout : « Ah, vous n’avez pas eu de chance ! ».

LA JUSTICE DE DIEU & LA PRÉDESTINATION

Croyez-vous que le hasard ferait bien les choses pour certains et mal les choses pour d’autres ?
C’est très mal connaître notre Dieu de justice ;
Qui est derrière le hasard ?
Yehovah tsidqenuw [Ye-ho-vaw’tsid-kay’-noo] : "Dieu notre justice". C’est ni plus ni moins le nom attribué à Dieu par le prophète Jérémie.
Dieu est juste pour tous et il est digne de louange par la création toute entière.
Comment une partie de sa création peut-elle le louer alors qu’elle recevrait un jugement qui l’a détruirait définitivement ?
(Lorsque tous genoux fléchira et bien toute bouche le louera...non pas par la force mais par la reconnaissance, et la reconnaissance de sa justice sans faille)

Alors que se passe-t-il vraiment ?

LE SENTIMENT D’ABANDON & L’ANGOISSE

Quand Dieu est abandonné, cela cause une angoisse, une terrible angoisse chez la personne qui ne se sent plus protégée et qui se sent même abandonnée.
Adam et Ève ont manifestés ce sentiment d’abandon lorsqu’ils se sont cachés dans le jardin et qu’ils se sont protégés avec des feuilles de vignes.
Jonas s’est senti profondément abandonné alors qu’il était parti au bout du monde pour se cacher de la face de Dieu.
Jésus-Christ l’a aussi crié sur la croix alors qu’il portait les péchés de l’humanité « Père, pourquoi m’a-t-tu abandonné ? ». Il passait par le même désarroi, le même sentiment d’abandon. Pourquoi lui ?
Parce qu’il s’est fait malédiction pour nous, à notre place. Le châtiment que nous méritions est tombé sur lui.

Alors, quelque temps après la naissance, le nouveau-né vit une terrible angoisse, qui provient du sentiment d’abandon ; il ne se sent plus du tout protégé et il a peur.
Cette peur signifie que le cordon entre lui et Dieu a été coupé.
Donc renaître humainement serait un peu comme faire œuvre de pénitence, mais il faut faire attention : tout n’est pas absolument négatif. Il faut savoir que la deuxième résurrection (qui est une réincarnation) n’est pas forcément qu’une vie de malédiction. C’est un temps de jugement.
Le pécheur vit une existence de jugement sur terre.
C’est pourquoi, il y a une bénédiction qui lui est rattachée.
Il n’y a pas que le côté handicapant qui amène beaucoup de souffrance qui est vécu.
Dieu a permis ce retour à la vie…d’abord, parce qu’il ne condamne pas le pécheur et ensuite pour qu’il ait une chance de plus d’être sauvé du péché.
Car c’est le péché dans l’âme qui doit être détruit ; et tant qu’il n’est pas détruit, je le rappelle, la mort et les vies successives continuent augmentant sans cesse leur lot de souffrances (d’où les 7 coupes de colère divines devenant de plus en plus amères).

Combien voit-on de jeunes conduits à faire des actes qu’ils estiment ne pas être l’auteur?

Ils se renient eux-mêmes, ils n’osent même plus se regarder dans la glace.
Pourquoi ?
Parce qu’ils sont en proie à une double personnalité. Il y a une personne mauvaise qui a pris l’ascendant sur l’autre de manière inconsidérée.

« Je veux faire le bien et c’est le mal qui me pousse à agir ».

Vous voyez, ce que disait Paul, montre La bi polarité, l’hyperactivité, ou la schizophrénie, qui sont des symptômes de plus en plus visibles de nos jours chez notre jeunesse. C’est devenue presque un phénomène banal.
Les jeunes d’ailleurs ont sans cesse ces mots-là à la bouche tellement il fait l’objet du quotidien:
« Espèce de mytho, espèce de schizo ! », je ne crois pas être le seul enseignant à l’entendre régulièrement.

La peur de l’échec, elle aussi, arrive de plus en plus tôt, alors que l’enfant n’a pas encore subi de traumatismes liés à des événements vécus. Le désarroi créé un désordre mental, un dérangement mental.
Je le répète, les échecs vécus comme des traumatismes sont issus de la séparation avec Dieu. Une séparation qui date d’avant la naissance, lors d’une histoire passée.

Pourquoi, sinon, de telles maladies mentales deviennent si précoces ?

LA COMPASSION DIVINE & LES ÂMES DÉCHUES

Revenons à la fameuse question des disciples concernant un malade, Jean 9:2 :
« Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? ».

Jésus-Christ n’est pas un accusateur,  et il ne souhaite pas rentrer dans des polémiques au sujet du péché pour la bonne raison qu’elles ne poussent pas à se remettre en cause.
Il n’est pas venu pour dire : « c’est bien fait ce qui lui arrive, il n’avait qu’à écouter son Père céleste ou un de ces prophètes » ;
Non, il ne reproche rien à personne. Il répond avec compassion, car il voit la bénédiction comme étant une chose beaucoup plus importante que l’état du malade.
Il voit le péché anéanti ; il voit qu’il ne fera plus son œuvre et qu’il n’exercera plus sa domination; alors il répond: « Ce n'est pas parce que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. ».
C’est afin qu’il puisse choisir le salut, la délivrance et bien-sûr se soumettre volontairement et de tout son cœur à Christ.
Tant de parents et tant d’enfants ont ce sentiment d’injustice concernant le handicap, la maladie et la mort qui semble frapper comme cela au hasard et n’importe quand.
« Ah ! s’il y avait un Dieu il ne permettrait pas tant de souffrance et d’injustices. »
Ils sont nombreux ceux qui pensent cela.
Les croyants en majorité, eux, pensent la même chose mais ils l’ont tourné différemment voulant éviter de péché contre Dieu.
Ils se disent alors : « Les voies de Dieu sont insondables et il a des raisons que nous ne connaissons pas (Mais au-dedans d’eux leur cœur crie à l’injustice). Ils sont tourmentés, ballotés entre l’hypocrisie d’un côté et le déni de l’autre.

Alors justement, c’est parce qu’il y a un Dieu rempli d’amour et de justice, qu’il y a deux formes de résurrections et non une seule.
S’il n’y avait qu’une seule résurrection : il n’y aurait pas grand monde dans le ciel.
Tous les rebelles seraient exterminés à jamais, un sérieux gâchis.

Nous, qui nous offensons (à juste titre) de la poubelle qu’est devenu la terre et de tout ce débordement d’insouciance vis à vis des autres (humains, mais aussi animaux, végétaux, bref tout ce qui vit), pouvons-nous imaginer un Dieu créateur dédaigneux à ce point de sa création?
Un Dieu (un peu sadique) manipulant sa créature comme une chose, la faisant souffrir pour rien, juste pour qu’elle puisse contempler une petite élite qu’il aurait formée et prédestinée à l’avance ? et puis voir ce Dieu jeter comme un vulgaire détritus tous ceux qui ne l’ont pas suivi ?

Faites attention à ce que votre cœur  vous répond, car le jugement est là…
Ceux qui pensent comme cela, rendent un faux culte à Dieu ; ils s’idolâtrent eux-mêmes pensant être cette petite élite prédestinée.
Non! Notre Dieu ne perdra aucun des siens, c’est une des prières phares de Jésus-Christ, parce que c’est sa mission première.
« la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. »

Alors, il y a une prière de Jésus qui est importante aussi pour comprendre l’aveuglement de ses bourreaux : Une de ses dernières prières étant « Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ».
Eh oui : qui crucifierai celui qui vient les sauver ?
Qui s’en prendrait à mort au sauveteur qui vient vous sauvez de la noyade ?
Personne ne le ferait. Au contraire vous vous accrocheriez à lui de toutes vos forces.
Et pourtant, combien se frapperont la poitrine en voyant les mains percées de leur sauveur, ( ils ne verront pas une image de Dieu avec les mains transpercés), ils reconnaîtront alors leur folie, et il sauront que eux aussi font parties de ceux qui l’ont percé. C’est cela retrouver la vue.
Et là nous avons encore un exemple de leur aveuglement, de leur schizophrénie.

LA PRÉDESTINATION & LE LIBRE ARBITRE

Voilà où se trouve cette fameuse prédestination.

Oui, elle existe bien mais pas que pour certains,  pour tous.
Actes 17:30 Dieu vient au secours de tous : la prédestination est très clair : «  Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. ».
Dieu n’est pas comme un homme pour agir hypocritement (en sachant très bien que beaucoup ne se repentiront jamais et que malgré l’annonce universelle du salut, la repentance n’est que pour certains) et là ce n’est pas une parabole mais bien la grande mission du salut pour tous.

Romains 8 :29
« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ».
Dieu n’a-t-il pas connu tout le monde d’avance ?
Y aurait-il certains qu’il a connu d’avance et qui ne seraient pas prédestinés ? Cela voudrait dire aussi que Dieu n’a pas tout créé s’il n’a pas tout connu..
Tous ceux qui descendent d’Adam et Ève ne sont-ils pas destinés à devenir semblables à l’image de son Fils ?

Donc nous sommes tous prédestinés au salut.
Luc 9 :56 : « Car le Fils de l’Homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver ».
Dieu le Père aurait-il caché à son fils son projet de perdre certaines âmes, de les amener à la damnation éternelle ?

Avouez que cela n’a aucun sens.
La prédestination est universelle.

Alors on oppose souvent prédestination et libre arbitre. Pour certains, nous sommes tous prédestinés et pour d’autres c’est le contraire, c’est à nous qu’appartient totalement notre destinée.

Et si l’une était incluse dans l’autre ?

Et si au sein de cette prédestination du salut, il y avait un libre-arbitre ?
Et si c’était nous, qui choisissons par nos actes et par nos paroles, donc par notre attitude, la voie par laquelle nous voulons être sauvés ?
1°) Première voie :
C’est la première résurrection, pour celles et ceux qui n’ont pas adoré la bête et son image,  ou bien…
2°) la deuxième voie :
C’est la seconde résurrection pour ceux qui auront été soumis à la bête et à son image. ( la Bête j’en ai parlé beaucoup : c’est la chair mais sublimée par des cornes , des puissances, c’est l’idolâtrie, l’adultère, la séduction, la division,  la domination poussée jusqu’à la tyrannie, l’oppression, la convoitise, les meurtres. Et l’image c’est nous-même ou ce que nous projetons sur les autres ; par exemple on aime dominer ou on aime celui qui domine sur les autres)
·       Ils devront tous, de toute manière, aller vers la purification.
·       Ils devront être rendus semblables à l’image de son Fils,
·       ils devront être en Christ car c’est le seul chemin de rédemption, il n’en existe pas d’autres.
L’autre chemin qui mène à la perdition, c’est un chemin large, spacieux, mais l’arpenter, c’est long, sinueux, pénible, périlleux, désespérant ;
Les larmes et les pleurs marquent chaque tournant ; les chutes sont nombreuses car les pieds et les mains sont liées et beaucoup ne se relèveront qu’après avoir rampé dans la boue, sous une chaleur torride, en manquant d’eau, et en se sentant complètement abandonné. Voilà le chemin de l’orgueilleux, il est là ; et plus il s’endurcit, plus ce chemin devient difficile, voire insupportable.

Je trouve que ce chemin ne vaut pas la peine d’être vécu ; je trouve le chemin de croix beaucoup moins dur et même très encourageant et glorieux.
Pourquoi ?
Car il ne se fait jamais seul. Dieu y marche avec nous
Et par conséquent le fardeau est léger (très léger) à porter (c’est lui qui le porte). Ce chemin est droit sans détour, l’eau y est abondante. La paix et la joie constituent la végétation qui y pousse ; et si on tombe dans un trou, il y a toujours un ange pour nous relever et marcher avec nous. Les larmes sèchent avant même de couler et rien ne nous manque, la plénitude est totale.

La question de notre libre arbitre c’est : Quel chemin voulons-nous prendre ?

La grande majorité des croyants souhaite sans hésitations choisir le second : le chemin de croix et ils le prennent mais pour un temps seulement; car voilà, leur amour d’eux-mêmes les ramènera trop souvent, voire même, toujours à reprendre le chemin de la perdition (c’est comme on l’dit : « un cycle infernal et sans fin »).
Car il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Oui, à chaque âge à chaque période la moisson des élus est ridicule en rapport à la semence des appelés.


LE MILLENIUM & LE SALUT

Notre Dieu le Père le sait et s’est pourquoi, il a choisi mille ans (pas pour faire briller un peuple qu’il a élu, là on retombe dans la pensée diabolique de la domination) pour redonner un second souffle à ceux qui tournent en boucle avec leurs péchés sans pouvoir totalement sans séparer. Nous le voyons, même arrivé à la 7ème coupe de colère divine, ils blasphèment toujours plutôt que de s’humilier.
Cette « race incrédule et perverse » comme l’appelle Jésus, cette race accrochée au serpent doit revenir à l’arbre de vie (puisque toute sa création doit y revenir Colossiens 1 :20).

Alors je crois que toutes les naissances durant mille ans se feront vierges de  toute histoire passée, et qu’aucun péché ne viendra ternir l’enfant qui naîtra.
Le diable et ses anges seront enchaînés ; cela veut dire que l’esprit d’opposition, les esprits rebelles seront liés, mais aussi les conséquences des péchés passés ne donneront plus lieu à des malédictions. Je crois que cela se manifestera d’abord sur terre par des enfants qui naîtront dénués de maladies mentales, physiques, ou de divers maux héréditaires.

N’oublions pas mille ans : ce n’est que 30 générations de 33 ans (30X33=1000).
Si on part du principe qu’une génération correspond à ce que Jésus nous à montrer avec sa vie et sa mort, alors à 33 ans l’âge du Christ, c’est le temps d’une génération.

Je crois aussi que Mathieu chapitre 1 nous donne des confirmations des 30 générations : Regardez : la généalogie de David à Jésus-Christ montre 28 générations. Mais de Isaïe le père de David, jusqu’à Jésus à la résurrection après ses 33 ans, nous avons bien 30 générations.
(Pourquoi jusqu’à la résurrection ? « Parce que si Christ n’est pas ressuscité notre foi est vaine »)
Isaïe signifie : « le salut de Dieu », car en hébreu nous avons deux racines, "Isha" qui signifie "salut" et "Eli" qui signifie "Dieu". Et Jésus, lui, est le salut de Dieu (il le montre en étant lui-même ressuscité de la mort).
La boucle semble bouclée, d’autant que le nombre 30 nous rappelle que notre Dieu est sauveur en protégeant, alertant et secourant ses enfants.
Donc nous aurons bien 30 générations pendant ces mille ans de règne, qui auront encore comme but d’apporter le salut aux plus réfractaires, aux plus rebelles.

L’amour, la compassion et le salut de notre Dieu n’a pas fini de nous étonner.
Dieu a tout prévu pour réconcilier le monde avec lui ; et nous qui le suivons dans ses pas, (mais pas derrière lui, comme on marchait autrefois derrière l’arche de l’Alliance,  mais maintenant en lui, en Christ ; ses pas sont nos pas et nos pas sont ses pas) nous sommes de la partie, nous sommes de la fête, nous partageons cette gloire.
Amen

dimanche 4 août 2019

LE SALUT PAR LA PROTECTION, L’ALERTE ET LE SECOURS (nombre 30)

287

Par Eric Ruiz

30 : C’est le nombre du surnaturel mais pas seulement… du surnaturel accompagné d’une mission, d’une grande mission : celle du salut.

D’abord le surnaturel ; 
Et regardons de plus près les versets 30 du livre des Actes.( les Actes du Saint-Esprit par les apôtres pour dire les choses avec plus de justesse).

Dans Actes 2: 30, le prophète sait qu’il reçoit de Dieu une promesse, comme un serment (une parole surnaturelle).
Le roi David lui savait avec certitude qu’il y avait une résurrection après la mort.
Comment le savait-il ?
Cette connaissance-là est un don surnaturel, elle lui a été donné d’en haut. On ne le sait pas comment par le texte biblique, mais le fait est que la résurrection fait partie intégrante de sa foi.

Dans Actes 6 :30 ou 13:30 il est question d’une autre action surnaturelle : celle de Dieu, « de Dieu le Père qui ressuscite Jésus ».  

Dans Actes 7:30, il est question d’un ange qui apparaît à Moïse dans un buisson de feu.

Actes 10: 30 c’est Corneille qui est visité par «un homme vêtu d’un habit éclatant ».
  
Et enfin, dans Actes 8 :30, c’est encore un ange qui envoie Philippe sur un chemin, pour y rencontrer (et il ne le sait pas encore) un ministre de la reine d’Éthiopie (pour lui expliquer le prophète Esaïe).

Alors rien d’étonnant, à ce que le 30 juin 2014, je sois moi-même enlevé en esprit.

Le surnaturel a toujours accompagné des disciples ; mais je le répète pour leur confier une mission et pas pour les faire briller devant les autres ou les placer au-dessus d’eux.
Pour Jésus, la résurrection ne fait pas de lui une idole ni un sujet de culte inaccessible,  mais il est la seule porte par laquelle nous pouvons nous aussi passer pour avoir la vie éternelle.

-Pour le prophète, il a l’assurance que sa mission ira jusqu’au bout car c’est un serment venant de Dieu lui-même ; et que même la mort n’est pas un échec puisque la résurrection en est la victoire.
-Pour Moïse et le buisson ardent : c’est transmettre la loi, mais aussi et d’abord délivrer tout un peuple captif et esclave des Égyptiens, voilà sa mission.
Était-il préparé à cette mission ?
« Moïse dit à Dieu: Qui suis-je, pour aller vers Pharaon, et pour faire sortir d'Egypte les enfants d'Israël? ».

Non seulement il n’est pas préparé mais en plus, il se sent indigne, et incompétent.

Donc c’est la parole qui confirme n’importe quelle mission aussi ; ma mission, c’était celle qui m’a été révélée après avoir pris conscience qu’il m’était arrivé un phénomène surnaturel.
Je ne dis pas cela pour me donner de l’importance mais pour rétablir la vérité.
Car ma mission n’est pas différente de celle d’un disciple, ou d’un prophète.
Au départ, c’est vrai qu’on se sent dépassé par l’immensité :
Qui suis-je pour enseigner et parler de la part de Dieu ? (aucun diplôme, aucune reconnaissance des hommes, aucune légitimité religieuse).
(C’est ce que j’avais dans mon cœur… Mais cette mission, je l’exerce depuis maintenant 5 ans, c’est celle de transmettre des messages pour porter secours et aider celles et ceux qui m’écoutent ou me lisent ou pour répondre à une demande, à un besoin particulier).

Alors, cette mission a un objectif bien ciblé : Elle est destinée soit à un peuple, soit à une assemblée, ou encore à un simple croyant.

Et ce n’est pas juste le fruit de ma pensée, mais c’est encore le livre des Actes qui nous renseigne sur la teneur de cette mission
Actes 4:30 : la mission des disciples est clairement expliquée : « annoncer la parole, avec une pleine assurance, venir au secours des malades par des guérisons, des miracles et des prodiges, par le nom de notre saint serviteur Jésus. »
Donc la mission d’un disciple est comme son maître : c’est porter secours.  Le salut n’a-t-il pas cette fonction ? De porter secours, d’aider son prochain ?
On a été habitué à ne parler que d’un salut céleste ou d’un salut qui nous libère du péché; mais le salut c’est aussi dans le sens commun : « échapper à un grave danger, à un malheur ou à la mort… »

Mais alors le salut oui, mais par qui ? Et comment ?

Actes 9:30 nous donne d’autres actes moins impressionnants que les miracles et les prodiges certes, mais tout aussi efficaces:
Les frères viennent au secours de Paul car ils ont été informés d’un complot contre lui et ils décident de l’emmener à Césarée pour qu’il parte ensuite vers Tarse.
Ici on n’a rien d’extraordinaire, aucune apparition angélique, le tonnerre ne gronde pas, le ciel ne change pas de couleur ; non c’est simplement l’assemblée qui vient protéger Paul d’une attaque sur sa personne, visant à le tuer.
Cette protection, c’est la même que nous trouvons un peu plus loin dans Actes 19 :30 où les disciples protègent Paul en l’empêchant d’aller parler au peuple (car ils ont la conviction par le Saint-Esprit que sa vie est en péril).

Nous avons aussi l’inverse où c’est Paul qui vient au secours des autres.

Au dernier moment, à l’extrême justesse, dans Actes 27 :30, Paul va intervenir et convaincre l’équipage de ne pas se séparer de la chaloupe du bateau au risque de périr.

Actes 11:30 Ce sont des anciens de l’Eglise d’Antioche qui viennent au secours de celle de Jérusalem accablée par une famine (on ne sait d’ailleurs pas comment… par des vivres, et de l’argent sans doute).

Actes 15:30 C’est encore et toujours le Saint-Esprit qui inspire Jude et Silas de venir au secours de l’assemblée d’Antioche en leur remettant une lettre d’exhortation.

Dans le même but nous avons Actes 20:30 où Paul vient au secours de l’église Éphèse en les mettant en garde qui s’élèvera dans leur assemblée des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses pour les entraîner avec eux.

Actes 16: 30 c’est tout autre chose, c’est Paul et Silas qui viennent à leur tour au secours du geôlier qui les supplie de lui dire comment être sauvé.
Actes 8:30 c’est Philippe qui accours, pour venir au secours d’un énuque Éthiopien, mais là, en lui apportant le salut, à l’aide du baptême.

Actes 17:30 C’est Paul devant les Athéniens qui prononce un discours libérateur  et universel : Dieu vient au secours de tous : le message de la mission est très clair : « Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »


Actes 26:30 , ici on a une belle victoire de Paul d’avoir été secouru et justifié devant le roi et le gouverneur et tous ceux qui les accompagnaient.

Tout ici est une affaire de secours, de venir en aide, de sauver, de tendre la main à ceux qui tombent.
Tout disciple a cette vocation en lui, porter secours.
Moi-même, il y a cinq ans de cela le début de mon message commençais par : « j’ai un message de délivrance de la part du Seigneur… tu entres dans un temps béni où tes chaînes vont tomber, tes limitations vont cesser… »

Même Paul, au bout de son voyage à Rome vient encore au secours de tous, (Actes 28 :30)  « en recevant tous ceux qui venait le voir pendant 2 ans. »

Même, Dieu le Père vient au secours de son fils Jésus en le ressuscitant. (Actes 5 :30)
Il n’y a pas un lieu, ni un endroit où Dieu ne vient pas nous sauver ; et nous sauver de la mort, du péché par le repentir, de la famine, de la méchanceté religieuse, comme de la haine sauvage des gens, animée par de mauvais esprits, comme ce fut le cas dans Actes 21 :30, où la foule haineuse a cherché à tuer Paul le traînant hors du Temple ; Ou encore Actes 22 :30  où Paul fut placé au milieu du Sanhédrin et de tous les principaux sacrificateurs.

Partout où il ira, l’apôtre sera en danger mais au bout du compte, il sera protégé et délivré.

Donc pour résumer 30, annonce un salut par un ou plusieurs anges (qui sont des êtres humains comme vous et moi ou qui ont une apparence humaine)  pour exercer une action secourable auprès d’un peuple (à tous les hommes, en tous lieux), d’une assemblée (Antioche, Éphèse, Jérusalem), ou même d’une seule personne (on l’a vu avec le geôlier ou l'eunuque ministre Ethiopien).

Ce qui doit aussi nous sauter aux yeux, c’est que le surnaturel n’est pas forcément perçu à travers des actes spectaculaires, mais simplement dans le fait que dans le quotidien, les cœurs des ennemis changent, ou que ceux qui apportent de l’aide ne sont pas ceux à qui on s’attend en toute logique.
Actes 27 :30, c’est Claude Lysias le tribun romain qui écrit au gouverneur Félix pour protéger Paul après qu’il soit lui-même intervenu avec des soldats pour éviter son lynchage par les religieux.

Alors bien-sûr on pourrait croire en parcourant les versets 30 des Actes que nous en France nous ne sommes pas trop concernés par ce contexte ; la famine, la persécution religieuse, la mise en péril de nos vies par des opposants, cela nous parait si peu probable ; et pourtant, faisons attention, les choses se précipitent, les violences augmentent, la persécution par nos frères et sœurs est là, dès que la repentance tombe sur un peuple, il va être persécuté par les autres (non repentis) ; et nous rentrons dans un contexte politique, social et économique très difficile où la pauvreté a dépassé un seuil limite où le travail se fait rare et où les privations en tous genre se généralisent.
Ce n’est pas pour rien (je l’crois) que J’ai été mardi 30 juillet arrêté par un événement d’actualité qui se passait dans le Gard, le département 30 et face à tout ce désastre provoqué par les incendies où plus de 800 hectares ont été brûlés ( les forêts comme les cultures agricoles), ou même trois jours plus tard un avion canadair s’est craché tuant le pilote ;et j’y voyais bien-sûr une confirmation divine de l’heure de mon message, qui arrive au bon moment, selon le calendrier du Saint-Esprit, pour venir au secours des miséreux.

Maintenant, nous savons qu’un nombre révèle une dualité et bien-sûr le nombre 30 n’échappe pas à la règle.
Nous avons l’autre contrepartie du nombre
30 :C’est aussi, une sévère mise en garde du Seigneur par une intervention directe, un affrontement violent, par la parole qui prend la forme d’une forte réprimande contre ceux qui ne portent pas de fruits et qui se coupent de la grâce:
Ezéchiel 30 commence ainsi : « la parole me fut adressée en ces mots: fils de l’homme prophétise et dis : « Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel » ;
Le surnaturel, prend figure d’un « ainsi parle l’Eternel », d’une réprimande qui alerte comme une sirène de pompier et qui saisit, choque, ébranle même.

C’est comme le chapitre 30 de la Genèse qui commence par la colère de Jacob face à Rachel qui manifeste ouvertement de la jalousie vis-à-vis de sa sœur qui contrairement à elle est fertile. « Donne-moi des enfants ou je meurs! ». Jacob est obligé de hausser le ton, prétextant qu’il n’est pas Dieu.
En d’autres mots que la colère qu’elle a contre Dieu, ce n’est pas juste qu’elle l’exerce contre son mari, qui lui n’y peut rien.
Esaïe 30 commence aussi par une sévère mise en garde : « malheur dit l’Eternel aux enfants rebelles qui prennent des résolutions sans moi ...pour accumuler péché sur péché »
(Encore un autre gyrophare ou un autre porte-voix).

Et la réprimande n’est pas que pour un peuple étranger rebelle comme l’Egypte l’était vis-à-vis d’Israël.

Israël se fait remonter sérieusement les bretelles comme on dit :

1 Samuel 2 :30, nous relate qu’un homme de Dieu est venu auprès d’Eli pour lui faire part d’une sentence sur sa maison, sa tribu en Israël. « Voici ce que dit l’Eternel, le Dieu d’Israël : J’avais déclaré que ta maison et la maison de ton père marcherai devant moi à perpétuité. Et maintenant, dit l’Eternel, loin de moi ! Car j’honorerai celui qui m’honore, mais ceux qui me méprisent seront méprisés ».

Et Ezéchiel 18:30, ne fait que d’enfoncer le clou : « C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l'iniquité ne cause pas votre ruine. ».

Les disciples, quant à eux, sont-ils exempt de réprimandes ?
Absolument pas, Ils reçoivent eux-aussi des reproches.
Qui ne connait pas le reniement de Pierre ?
Marc 14:30 « ...cette nuit même avant que le coq chante deux fois tu me renieras trois fois ». 

Dans la grande majorité des cas pour ne pas dire la totalité, c’est de la bouche d’un homme, d’un prophète que sort l’alerte, la réprimande ou le dévoilement du cœur.
Nous avons vu : un homme de Dieu, Ézéchiel, Esaïe, Jésus mais il y a aussi Moïse, qui dit à Pharaon : Exode 15 :30 : «  Mais je sais que toi et tes serviteurs vous ne craindrez pas encore l’Eternel Dieu. » et regardez ce que dit Daniel au roi de Babylone :

Daniel 2:30: « Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton cœur. »

Dieu reprend sévèrement mais il ne s’arrête pas là, il va en profondeur, et pour cela, ils met en évidence les pensées secrètes, inconscientes, celles qu’on a enterrées car elles nous faisaient honte ou nous gênaient.

Je me rappelle il y a 5 ans l’avoir moi aussi fait devant mon pasteur ce fameux 30 juin 2014. Je révélais les pensées de son cœur.

Donc Dieu révèle ce que nous avons au fond du cœur, mais il le fait aussi en utilisant la forme interrogative, par des questionnements.

Marc 11:30: Jésus pose la question : «  le baptême de Jean venait-il du ciel ou des hommes ? Répondez-Moi? ».

Avec une réponse comme : « cela vient des hommes », les religieux auraient montré leur incrédulité au peuple. Mais en répondant : « le ciel » ils n’auraient pas su dire pourquoi ils ne croyaient pas en Jean-Baptiste.
Eh bien, leur hésitation ou plutôt leur impossibilité à répondre a trahi leur incrédulité.
Et à d’autres moments le silence ou la fuite, c’est aussi un excellent révélateur pour pousser les interlocuteurs dans leurs derniers retranchements, pour qu’ils se posent les vraies questions sur eux-mêmes.
c’est ce que fit Jésus :

Luc 4:30 « mais Jésus, passant au milieu d’eux, s’en alla.
»

30, je le répète c’est une terrible révélation.
Bien-sûr il y a eu Judas Iscariote qui pour 30 pièces d’argent a trahi Jésus ; mais il y a aussi…

Luc 8:30 »Jésus lui demanda quel est ton nom? « Légion »répondit-il car plusieurs démons étaient entrés en lui...»
Là, il ne s’agit pas de Judas mais d’un homme possédés par des légions de démons.
Dieu met la lumière sur ceux qui sont inspirés par les démons, par le diable.
Et concrètement le mal ne frappe pas comme cela au hasard, il ne touche pas des innocents ; il touche ceux qui ne se soucient pas de connaître Dieu et qui préfèrent se soumettre à leurs sens réprouvés pour commettre des choses indignes.
Romains 1 :30 donne des mots précis :« médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons (vantards, qui exagère tout), ingénieux au mal, rebelles à leurs parents,.. », Voilà entre autre ceux qui sont inspirés par le diable.

Donc, pour terminer je résumerai ce message avec un slogan bien connu des secouristes :le fameux PAS: Protéger-Alerter-Secourir.
Quand je relis ce que je viens d’écrire c’est ce que m’inspire ce nombre 30.

Dieu envoie de manière surnaturelle, des anges pour nous protéger de la famine, de l’adversité, de la mort ; Dieu porte secourt en nous sauvant de ce qui pourrait fortement nous nuire. Mais il vient aussi à notre secours  en nous alertant, surtout quand nous sommes comme Pierre certain d’agir avec justice mais en faisant confiance à nos propres forces, à nos sens réprouvés, alors que nous sommes en train de renier Dieu dans nos cœurs.
Soyons en convaincu : le salut c’est Jésus-Christ qui nous le montre :
Jean 3 :30 : « Il faut qu’il croisse et que je diminue »
Jean 5 :30 « Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. ».

Comportons nous alors comme des envoyés qui ne cherchent pas notre volonté, mais celle de notre Père céleste ; alors diminuons pour que l’Esprit saint croisse.
Amen

dimanche 28 juillet 2019

44 : L’ALLIANCE PURE FACE A L’ALLIANCE CORROMPUE ET BRISÉE


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Par Eric Ruiz

L’alliance : Il y a tellement de rapprochements, d’unions officielles, de pactes, de contrats juridiques qui se font, ou qui se sont faits … et ce nombre 44 qui joue le jeu de mise en lumière, comment trouver la vérité dans toutes ces associations qui se font?
L’alliance pure existe-t-elle ?…


Dieu fait alliance avec les hommes, et il incite les hommes à faire alliance entre eux.
Le mariage en est un exemple frappant, mais il y a d’autres formes d’alliances.

1er livre de la Bible : Genèse 31:44 « 44Viens, faisons alliance, moi et toi, et que cela serve de témoignage entre moi et toi! »

Ici, c’est Laban qui fait alliance avec Jacob.
Et qui y a-t-il concrètement dans cette alliance ?
Tout ce qui appartient à Laban appartient aussi à Jacob ; ses biens, son troupeau, mais aussi ses filles.
C’est son patrimoine que Laban partage avec Jacob, tout comme notre Père céleste partage le sien avec ses fils en Christ. Et il y a toujours un symbole pour matérialiser un engagement.
Avec Laban et Jacob ce ne fut pas un anneau que l’on met au doigt, ni un contrat écrit, mais un tas de pierres taillées en forme de monument. Une espèce de tour de guet pour que cela se voit de loin, et pour que cela serve de témoignage, c’est-à-dire que cela reste dans les mémoires ; et pour finir, ils donnèrent un nom au monument.
La raison de tout ce protocole c’est le texte biblique qui l’évoque lui-même : car le temps et les épreuves font que cet engagement, cette alliance peut-être rompue à tout moment (par quoi ? par la convoitise, la jalousie, etc.).

Jésus lui, a-t-il fait des monuments de ses alliances ?
Apparemment il est plutôt venu pour que ses alliances n’aient aucune figure représentative ; il est plutôt venu briser les temples de pierre, que de les édifier.

 Lorsqu’il trouve Philippe et qu’il lui dit : « suis-moi », Il n’a pas édifié de monument à Bethsaïda. Pourtant cette ville est un véritable monument pour tout ce qui s’est passé avec Jésus.
Jean 1 :44 : « Or Philippe était de Bethsaïda, la ville  d’André et de Pierre » Bethsaïda, la ville de la pêche (c’est comme cela qu’elle se traduit du grec), là on l’on fait des pêcheurs d’hommes, là aussi où de nombreux miracles ont été faits par Jésus lui-même.
Mais non, Jésus y passa sans inaugurer aucune maison, ni aucun lieu particulier.

Alors la peur du danger n’évite pas le danger ; et fixer ses yeux sur le monument, ne résout rien et n’empêche pas de chuter et pourtant c’est ce qui est frappant aujourd’hui.

Quel est le croyant qui ne met pas en avant son monument avec son nom ? Regardez bien comme on brandit comme un emblème sa bible avec sa référence, sa traduction et ses commentaires ;  ou comme on élève l’étendard de ses grands hommes de Dieu avec le nom de leurs doctrines ; ou encore comme on vante son assemblée, avec ce qui ferait d’elle l’élue de Dieu (un nom plus pur que les autres).
On a un exemple très récent avec l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, on a une illustration parfaite.
Pour beaucoup de catholiques, l’incendie de ce monument, a été comme un brisement de l’alliance de Dieu avec les hommes ; Et leur sacrifice financier en vue de sa reconstruction sonne comme un renouveau dans leur cœur.

Mais là aussi, quelle évidence :

Plus on regarde aux symboles, moins on regarde à soi. Et cela quel que soit le contexte.
Justement prenons un contexte très ancien.
Josaphat, lorsqu’il devint roi de Juda marcha droit avec Dieu, il régna 25 ans sur Jérusalem, mais pendant tout ce temps les Judaïtes avaient les yeux ailleurs :
1 Roi 22 :44 « Seulement les hauts lieux ne disparurent point, le peuple offrait encore des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux ».

Ici qui a brisé l’alliance sainte, Dieu ou les Judaïtes ?
Dieu a tout fait pour que l’alliance soit rétablie.
Vous voyez, même avec un roi intègre, le peuple n’est pas à l’abri d’idoles. Pourquoi ?
Parce qu’il les fabrique lui-même. Ce sont ses mauvais penchants naturels qui l’y incitent ; cette chair qui attise tant les démons.

Lévitique 11: 43-44 « ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. 44Car je suis l'Eternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. ».
Pourquoi faire référence ici aux reptiles pour parler de ce qui impur ?
Les reptiles, ces animaux à sang froid, dénués d’affection véritable, eux aussi agissent dans le calme et font preuve d’une grande maîtrise de soi, mais regardez bien leur stratégie : ils rampent sans bruit, car leur intention est pour se camoufler, afin d’attraper plus facilement leur proie.
Leur sang est froid, ils n’aiment pas, ils convoitent (là je parle de l’esprit reptilien).

Et combien se laissent séduire par l’impureté de la convoitise (cet esprit reptilien) ?

Alors, c’est vrai, si on devait résumer les récits bibliques, ce n’est que des alliances saintes qui a tout moment ont été brisées par de mauvaises alliances ou de fausses alliances.
Des rois, des tribus qui font la paix, qui font des alliances avec d’autres puis qui se séparent, se font la guerre, et ça recommence.
Et chaque lecteur, ne se place-t-il pas toujours du bon côté, du côté de l’alliance divine ?
Chacun se voit comme Joseph avec Pharaon : Genèse 41:44: « Il dit encore à Joseph: Je suis Pharaon! Et sans toi personne ne lèvera la main ni le pied dans tout le pays d'Egypte. »
On se voit donc pareil, invincible et souverain, et en même temps, on exclue, ou on sous-estime un peuple qui lui ne ferait pas parti de cette alliance.
Mais la justice et l’amour de notre Dieu ne s’intéresse-t-il pas au plus petit, aux déshérités?

Exode 12:44 « tu circonciras tout esclave acquis à prix d’argent ; alors il en mangera ».
Ce contexte, n’est pas juste un détail particulier, c’est une ordonnance au sujet de la Pâque que Dieu donne à Moïse et à Aaron. Et là, la circoncision faisait office de signe d’alliance et il donnait à l’esclave les mêmes droits : la possibilité de manger la Pâque avec les Hébreux.
Mais ce n’est pas tout :
Lisons Lévitique 25:44 : « C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez (à prix d’argent) l'esclave et la servante »

Voilà comment Dieu rajoute à sa maison les nations, les étrangers par les esclaves et les servantes.
Dieu fait alliance avec des esclaves et des servantes étrangères, rajoutées.
Il n’exclue pas, il rajoute (rappelez-vous la servante d’Abraham, qui mis au monde Ismaël, et une multitude de nations sorti de lui ; rappelez-vous la servante de Léa femme de Jacob, qui mis au monde des pères des tribus d’Israël ou encore Ruth la servante de Boaz qui engendrera le grand-père du roi David …).

Le nombre de l’alliance rétablie ou de l’alliance rompue c’est bien le 44.
44, montre avec qui Dieu a fait véritablement alliance, ce que Dieu a déclaré pur, sanctifié et glorifié et à l’inverse il montre ceux qui sont sortis de sa maison, car ils ont refusé ce qui est pur.
Cette alliance est comme les autres chiffres ou nombres : c’est un jugement.

Mais comment discerner qui et qui ?

L’alliance, nous l’avons compris c’est la circoncision du cœur.

Rien n’est apparemment visible : plus de monument, plus de temple, plus d’écrits, plus de circoncision de la chair, plus d’anneau au doigt. Même la marque de la bête sur le front et la main est invisible (j’en avait parlé dans de nombreux messages sur le 666).
Alors, comment discerner la vérité, la vraie alliance de la contrefaçon ?

Le chapitre 44 de la Genèse est un merveilleux exemple de comment Joseph s’y prend pour montrer où sont les véritables coupes d’argent (et là je fais bien-sûr référence aux vases vils, les incrédules, et aux vases d’argents que sont les vrais croyants)
Joseph en fait met au point une stratégie pour voir comment ses frères (qui l’ont autrefois trahis et abandonnés) réagissent face à une terrible injustice.
Non seulement cette stratégie va les humilier, mais plus encore, ils vont devoir se sacrifier. Pas se sacrifier par nécessité et par devoir, non, mais par amour.
La stratégie est la suivante :
Joseph, après avoir couvert de bénédictions sa famille fait placer dans un des sacs de voyage de Benjamin (le plus jeune de ses frères) sa propre coupe d’argent avec laquelle il dit avoir des révélations.
Après leur départ, il lance ses hommes après eux pour trouver le coupable du vol ; et il demande qu’une fois démasqué, le voleur (pour réparer son affront), devienne son esclave.
Bien sûr, la coupe est trouvée dans les affaires de Benjamin ; Mais leur réaction est surprenante (pleine de supplications), puis la réaction de Juda est déterminante : Juda se propose de prendre la place de son petit frère.
Pourquoi le fait-il ?
Parce qu’il sait que leur père Jacob, ne se remettra jamais du brisement de se séparer encore d’un de ses enfants et encore moins du dernier de Rachel.

Cette épreuve suffit donc à Joseph pour discerner la vérité : l’alliance divine est bien rétablie en eux.
A quoi le voit-il ?
Le signe de cette alliance retrouvée c’est : face à une énorme injustice, plutôt que de se rebeller, d’être sur la réactivité, prêt à s’expliquer même par la force, eh bien ils se sacrifient par amour.
Ils montrent alors qu’ils sont eux aussi « fils de l’homme ».
Vous voyez, avec une telle histoire, nous pouvons mieux appréhender le caractère de Dieu.
Dieu se souvient toujours de son alliance même quand ses enfants se sont égarés, qu’ils ont trahi, persécuté, abandonné et pour finir vendus leurs frères comme esclave. Dieu les ramènera du fond de leurs ténèbres.

Ce n’est pas un raisonnement, c’est
Lévitique 26:44: « Mais, lorsqu'ils seront dans le pays de leurs ennemis, je ne les rejetterai pourtant point, et je ne les aurai point en horreur jusqu'à les exterminer, jusqu'à rompre mon alliance avec eux; car je suis l'Eternel, leur Dieu. »

Vous voyez, 44 nous révèle encore que ce n’est pas Dieu qui rompt l’alliance mais les mauvaises actions, le mauvais cœur.
Dieu n’est pas comme l’homme à s’endurcir à jamais.

Mais alors, qui sont les vrais consacrés?

Ésaïe 44 :5
« Celui-ci dira: Je suis à l'Eternel; Celui-là se réclamera du nom de Jacob; Cet autre écrira de sa main: à l'Eternel! Et prononcera avec amour le nom d'Israël ».
La réponse et là, ce n’est pas le nom qui est le plus important (Jacob, Israël, Eternel, ce dernier nom qui d’ailleurs est imprononçable en langue hébraïque YHWH) mais si ce nom est prononcé avec amour (c’est cela le plus important).
Peu importe le nom pourvu qu’il soit prononcé avec amour.
Se battre pour savoir qui porte et prononce le vrai nom de Dieu, c’est briser l’alliance.
Combien aujourd’hui en sont là à se battre avec le nom de Dieu ?

Plutôt que de mettre encore plus de mystère,  Dieu répond de la façon suivante à tous ceux qui brandissent l’épée face à leurs frères et sœurs.

Toujours Esaïe 44 : 6
« Ainsi parle l'Eternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Eternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. …N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point. »

Alors pourquoi autant de croyants se font la guerre au sujet de son nom ?

C’est encore la suite d’Esaïe 44 qui nous donne la réponse, à partir du verset 18
« Ils n'ont ni intelligence, ni entendement, Car on leur a fermé les yeux pour qu'ils ne voient point, Et le cœur pour qu'ils ne comprennent point. 19Il ne rentre pas en lui-même… »
« Il ne rentre pas en lui-même », voilà le fond du problème.
Ces croyants-là ne font pas d’introspection, de remise en cause, ils ne vont pas chercher au plus profond d’eux la cause du problème, ils ne s’humilient pas.
Ils se disputeraient avec les hommes de Joseph et Joseph lui-même pour prouver leur honnêteté plutôt que de s’humilier. Ils n’auraient même pas les yeux ouverts sur les conséquences désastreuses de leurs actes. Ils finiraient esclave ou en prison en croyant rendre un culte à Dieu, alors qu’ils ont préféré agir, comme à l’habitude, par eux-mêmes.

Maintenant beaucoup ont les yeux rivés sur les 144000 et donc sur ce verset : « Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts ».(Apocalypse 14 :1)
Des extrapolations en tout genre battent leur plein pour savoir si l’on connait ce nom ou ces noms (s’il est singulier ou pluriel) ; mais le but encore inavoué…c’est pour se rassurer sur son élection, pour se persuader de bien faire partie de ce peuple élu.
Mais la question ne devrait même pas se poser, puisque soit nous avons ce nom (ou ces noms) sur notre front soit nous ne l’avons pas, car là aussi ce n’est pas de le(s) connaître qui changera notre état.
Est-ce Dieu qui nous appose cette marque invisible ?
Je ne le crois pas. Je crois que c’est le nom que nous avons donné PERSONNELLEMENT en le prononçant avec amour (bien-sûr qu’il y a une relation directe avec Esaïe 44 :5). J’en reste là, je ne vais pas plus loin pour éviter les polémiques.

Pareillement deux versets plus loin Apocalypse 14 : 3 nous lisons que : « Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les anciens. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre »
Pourquoi s’évertuer à vouloir connaître ce chant, à le rechercher partout, voir même à l’écrire, alors qu’il ne révèle, lui aussi, aucunement une connaissance mais bien un état ?
On ne voudra pas chanter quelque chose qu’on ne croit pas dans son cœur.
C’est un état de foi.

Et l’état du croyant, sa foi se résume dans la suite au verset 4 et 5
« Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau; et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles ».

Voilà, pour conclure, comment la voie royale se manifeste par le nombre 44 dans nos vies :
Ceux qui sont irrépréhensibles, sans mensonges et vierges ont cette marque et apprennent ce chant. Ils ont été rendus purs donc vierges par Jésus-Christ en étant sans mensonge.

Alors, pour résumer ce message je dirais : si vous cherchez à acquérir une connaissance vous rompez l’alliance avec Dieu ; alors que si vous rechercher un état intérieur sans mensonge et irrépréhensible, vous rétablissez l’alliance divine en vous.

Cette alliance est un état, il n’y a pas à essayer d’être juste en faisant les choses malgré soi (Dieu ne nous demande pas de tricher) mais à se rendre compte que c’est notre nouvelle nature qui le fait ou pas.

Matthieu 5 :44 n’est pas un devoir, c’est une manifestation du caractère divin.
Vous me direz : mais alors pourquoi Jésus commence par dire : « mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent et priez pour ceux qui vous maltraitent et vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père …» ?

Parce que le fils de l’homme est venu pour un jugement.
Si nous avons du mal à le faire,( à aimer, à bénir, à faire du bien à ceux qui nous maltraitent) si nous forçons notre nature, nous nous mentons à nous-mêmes ; et la vérité, c’est que nous avons abandonné notre premier amour (nous ne sommes plus vierges et sans mensonge).
Il n’y a que la repentance qui nous ramènera aux œuvres de l’esprit, car c’est cette nouvelle nature qui nous inspirera alors.
Jugeons nos actes d’amour, pour savoir s’ils sont vrais et purs et jugeons nous-mêmes si nous devons rétablir l’alliance brisée avec notre Dieu.
Amen