dimanche 11 août 2019

DIEU NE PERDRA AUCUN DES SIENS…


288

Par Eric RUIZ

Un message très important à lire ou à écouter jusqu’au bout et à y réfléchir longuement (méditer).

LES ÂMES EN ENFER

Les âmes qui meurent dans leurs péchés vont dans le Hadès (en grec), le shéol (hébreu), le séjour des morts, l’enfer (le monde souterrain). Ce n’est pas un lieu de repos, c’est un lieu de tourments.

Pourquoi ?

Non pas parce qu’il y a des démons, des entités infâmes qui s’y trouvent et qui attendent celui qui y va.
Non, ça ce sont des cauchemars issus de peurs religieuses ancestrales, remis au goût du jour par des scénarios de films hollywoodiens…
Non, celui qui va en enfer est tourmenté par ses propres démons.
Ils sont déjà avec lui, car l’âme garde perpétuellement en mémoire tout ce qui a attrait à notre caractère.
Ce caractère est comme le nomme Paul dans l’épître aux Galates, chapitre 5. Ce caractère est conçu selon un principe : les œuvres de la chair (j’ai repris le sens d’origine grec des mots) «  lesquelles sont l’infidélité, la corruption, la luxure20 les faux cultes, la divination, la haine, les disputes, les jalousies, l’irritabilité, un esprit partisan, les divisions, 21 l’esprit sectaire, la convoitise, les tueries, les intoxications, les excès en tout genre. »
Donc le défunt rencontre ce qu’il a déjà en lui de corrompu et qui remontent à la surface.
Ce sont donc ses propres péchés qui le tourmentent jour et nuit, car il ne s’en est jamais débarrassé et la mort n’efface rien, elle n’est pas l’étang de l’oubli mais plutôt un étang de feu ; et aucune prière ne peut changer les choses.
La nuit se trouve là où vont les âmes.
Elles ne dorment pas, elles veillent ; elles sont sans cesses réveillées par le tourment que causes les mauvaises pensées, les mauvais choix, les fausses intentions, bref les œuvres de la chair, tout comme Jonas l’était dans l’immense poisson au fond de la mer.

« Depuis les entrailles du poisson, il pria le Seigneur son Dieu.
(Jonas :2:3) Il disait : Dans ma détresse, je crie vers le Seigneur, et lui me répond ; du ventre des enfers j’appelle »
Jonas est en enfer et il se trouve là où il ne pensait jamais pouvoir aller. Alors, il est dans un profond désespoir et il appelle Dieu, il le supplie.

Le mensonge, (vous voyez) rattrape incessamment celui qui en est l’instrument. (Et ce n’est pas la mort qui va l’en débarrasser)

Il y a un proverbe indien qui illustre parfaitement ce que je dis : « la conscience du coupable ne lui laisse aucune tranquillité » et je rajouterai : aucune tranquillité sur cette terre mais aussi après. Il ne sera jamais tranquille.

À notre mort, il n’y a pas un point final à notre vie terrestre. Même pour ceux qui meurent en Christ, qui sont libres et libérés du péché. D’ailleurs pour eux ce n’est pas l’étang de feu qui les attend, mais bien l’étang de paix, ils dorment en paix.
Mais ils reviendront vivre et régner sur cette terre comme sacrificateur de Dieu. Ils n’ont pas part à la deuxième résurrection mais bien à la première (alors ils dorment comme des bienheureux, heureux ceux qui ont part à la première résurrection, la première résurrection c’est celle qui est glorieuse, c’est la transfiguration, l’union de nos âmes en Christ, corps et âme revêtus de l’incorruptibilité).

LES ÂMES QUI REVIENNENT A LA VIE

Alors ces âmes, qui sont tourmentées, lorsqu’elles reviennent vivre (parce qu’elles ont part à la deuxième résurrection, celle qui manifeste notre ruine) elles reviennent dans un nouveau corps ; et dès la naissance elles tourmentent le nouveau-né, qui bien souvent n’arrive pas neuf et innocent dans ce monde, mais il arrive chargé d’un vécu ; il né avec une histoire, avec son histoire (et pour certains même avec des histoires).
Il n’a aucune mémoire de celle-ci, sauf un parfum.
Ce parfum c’est celui de son âme. Je dirai comme Georges Sand « le parfum de l’âme c’est le souvenir ». Cette citation est bien plus qu’une phrase poétique, c’est une réalité.
Le parfum qui va lui revenir très vite : c’est le tourment causé par ses péchés d’autrefois.
Il change simplement de vêtement, de corps si vous préférez, mais l’âme a le même parfum, qui ne change pas.
C’est pourquoi la Bible nomme cette vie «  la seconde mort … Heureux les saints qui ont part à la première résurrection, la seconde mort n’a point de puissance sur eux ».
La puissance : la puissance de cette seconde mort restera collée à eux toute leur vie.

LES MALADIES DE NAISSANCE

Pourquoi d’après vous, autant d’enfants sont-ils sujets à des crises d’angoisse ? Et si tôt après leur naissance ?

Des enfants si jeunes sont déjà perturbés par des troubles importants du comportement. Cela va de l’hyperactivité, à un refus total d’activité, une peur de l’inconnu, un désintérêt pour tout, des problèmes alimentaires, etc. Toutes ces pathologies et bien d’autres, ont un point commun, une même ligne directrice : l’angoisse.

Les psychiatres, les pédopsychiatres ont de plus en plus à faire à ce genre de maladie mentale dès la petite enfance.
Les parents démunis disent de leur enfant « il a le diable au corps, c’est un vrai démon, il n’est plus lui-même » 
Et nous sommes qu’au début de ce phénomène.
Pourquoi ?
Encore le fait du hasard ? D’une transmission génétique de plus en plus perturbée? D’un problème hormonal ? D’une maltraitance ? Ou d’un environnement social défaillant ?
Ces éléments, interagissent bien-sûr, mais si vous chercher que de ce côté là rien ne va vous satisfaire complètement.
Et il faudra aussi se satisfaire de la fameuse réponse passe-partout : « Ah, vous n’avez pas eu de chance ! ».

LA JUSTICE DE DIEU & LA PRÉDESTINATION

Croyez-vous que le hasard ferait bien les choses pour certains et mal les choses pour d’autres ?
C’est très mal connaître notre Dieu de justice ;
Qui est derrière le hasard ?
Yehovah tsidqenuw [Ye-ho-vaw’tsid-kay’-noo] : "Dieu notre justice". C’est ni plus ni moins le nom attribué à Dieu par le prophète Jérémie.
Dieu est juste pour tous et il est digne de louange par la création toute entière.
Comment une partie de sa création peut-elle le louer alors qu’elle recevrait un jugement qui l’a détruirait définitivement ?
(Lorsque tous genoux fléchira et bien toute bouche le louera...non pas par la force mais par la reconnaissance, et la reconnaissance de sa justice sans faille)

Alors que se passe-t-il vraiment ?

LE SENTIMENT D’ABANDON & L’ANGOISSE

Quand Dieu est abandonné, cela cause une angoisse, une terrible angoisse chez la personne qui ne se sent plus protégée et qui se sent même abandonnée.
Adam et Ève ont manifestés ce sentiment d’abandon lorsqu’ils se sont cachés dans le jardin et qu’ils se sont protégés avec des feuilles de vignes.
Jonas s’est senti profondément abandonné alors qu’il était parti au bout du monde pour se cacher de la face de Dieu.
Jésus-Christ l’a aussi crié sur la croix alors qu’il portait les péchés de l’humanité « Père, pourquoi m’a-t-tu abandonné ? ». Il passait par le même désarroi, le même sentiment d’abandon. Pourquoi lui ?
Parce qu’il s’est fait malédiction pour nous, à notre place. Le châtiment que nous méritions est tombé sur lui.

Alors, quelque temps après la naissance, le nouveau-né vit une terrible angoisse, qui provient du sentiment d’abandon ; il ne se sent plus du tout protégé et il a peur.
Cette peur signifie que le cordon entre lui et Dieu a été coupé.
Donc renaître humainement serait un peu comme faire œuvre de pénitence, mais il faut faire attention : tout n’est pas absolument négatif. Il faut savoir que la deuxième résurrection (qui est une réincarnation) n’est pas forcément qu’une vie de malédiction. C’est un temps de jugement.
Le pécheur vit une existence de jugement sur terre.
C’est pourquoi, il y a une bénédiction qui lui est rattachée.
Il n’y a pas que le côté handicapant qui amène beaucoup de souffrance qui est vécu.
Dieu a permis ce retour à la vie…d’abord, parce qu’il ne condamne pas le pécheur et ensuite pour qu’il ait une chance de plus d’être sauvé du péché.
Car c’est le péché dans l’âme qui doit être détruit ; et tant qu’il n’est pas détruit, je le rappelle, la mort et les vies successives continuent augmentant sans cesse leur lot de souffrances (d’où les 7 coupes de colère divines devenant de plus en plus amères).

Combien voit-on de jeunes conduits à faire des actes qu’ils estiment ne pas être l’auteur?

Ils se renient eux-mêmes, ils n’osent même plus se regarder dans la glace.
Pourquoi ?
Parce qu’ils sont en proie à une double personnalité. Il y a une personne mauvaise qui a pris l’ascendant sur l’autre de manière inconsidérée.

« Je veux faire le bien et c’est le mal qui me pousse à agir ».

Vous voyez, ce que disait Paul, montre La bi polarité, l’hyperactivité, ou la schizophrénie, qui sont des symptômes de plus en plus visibles de nos jours chez notre jeunesse. C’est devenue presque un phénomène banal.
Les jeunes d’ailleurs ont sans cesse ces mots-là à la bouche tellement il fait l’objet du quotidien:
« Espèce de mytho, espèce de schizo ! », je ne crois pas être le seul enseignant à l’entendre régulièrement.

La peur de l’échec, elle aussi, arrive de plus en plus tôt, alors que l’enfant n’a pas encore subi de traumatismes liés à des événements vécus. Le désarroi créé un désordre mental, un dérangement mental.
Je le répète, les échecs vécus comme des traumatismes sont issus de la séparation avec Dieu. Une séparation qui date d’avant la naissance, lors d’une histoire passée.

Pourquoi, sinon, de telles maladies mentales deviennent si précoces ?

LA COMPASSION DIVINE & LES ÂMES DÉCHUES

Revenons à la fameuse question des disciples concernant un malade, Jean 9:2 :
« Ses disciples lui firent cette question: Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle? ».

Jésus-Christ n’est pas un accusateur,  et il ne souhaite pas rentrer dans des polémiques au sujet du péché pour la bonne raison qu’elles ne poussent pas à se remettre en cause.
Il n’est pas venu pour dire : « c’est bien fait ce qui lui arrive, il n’avait qu’à écouter son Père céleste ou un de ces prophètes » ;
Non, il ne reproche rien à personne. Il répond avec compassion, car il voit la bénédiction comme étant une chose beaucoup plus importante que l’état du malade.
Il voit le péché anéanti ; il voit qu’il ne fera plus son œuvre et qu’il n’exercera plus sa domination; alors il répond: « Ce n'est pas parce que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui. ».
C’est afin qu’il puisse choisir le salut, la délivrance et bien-sûr se soumettre volontairement et de tout son cœur à Christ.
Tant de parents et tant d’enfants ont ce sentiment d’injustice concernant le handicap, la maladie et la mort qui semble frapper comme cela au hasard et n’importe quand.
« Ah ! s’il y avait un Dieu il ne permettrait pas tant de souffrance et d’injustices. »
Ils sont nombreux ceux qui pensent cela.
Les croyants en majorité, eux, pensent la même chose mais ils l’ont tourné différemment voulant éviter de péché contre Dieu.
Ils se disent alors : « Les voies de Dieu sont insondables et il a des raisons que nous ne connaissons pas (Mais au-dedans d’eux leur cœur crie à l’injustice). Ils sont tourmentés, ballotés entre l’hypocrisie d’un côté et le déni de l’autre.

Alors justement, c’est parce qu’il y a un Dieu rempli d’amour et de justice, qu’il y a deux formes de résurrections et non une seule.
S’il n’y avait qu’une seule résurrection : il n’y aurait pas grand monde dans le ciel.
Tous les rebelles seraient exterminés à jamais, un sérieux gâchis.

Nous, qui nous offensons (à juste titre) de la poubelle qu’est devenu la terre et de tout ce débordement d’insouciance vis à vis des autres (humains, mais aussi animaux, végétaux, bref tout ce qui vit), pouvons-nous imaginer un Dieu créateur dédaigneux à ce point de sa création?
Un Dieu (un peu sadique) manipulant sa créature comme une chose, la faisant souffrir pour rien, juste pour qu’elle puisse contempler une petite élite qu’il aurait formée et prédestinée à l’avance ? et puis voir ce Dieu jeter comme un vulgaire détritus tous ceux qui ne l’ont pas suivi ?

Faites attention à ce que votre cœur  vous répond, car le jugement est là…
Ceux qui pensent comme cela, rendent un faux culte à Dieu ; ils s’idolâtrent eux-mêmes pensant être cette petite élite prédestinée.
Non! Notre Dieu ne perdra aucun des siens, c’est une des prières phares de Jésus-Christ, parce que c’est sa mission première.
« la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. »

Alors, il y a une prière de Jésus qui est importante aussi pour comprendre l’aveuglement de ses bourreaux : Une de ses dernières prières étant « Père pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font ».
Eh oui : qui crucifierai celui qui vient les sauver ?
Qui s’en prendrait à mort au sauveteur qui vient vous sauvez de la noyade ?
Personne ne le ferait. Au contraire vous vous accrocheriez à lui de toutes vos forces.
Et pourtant, combien se frapperont la poitrine en voyant les mains percées de leur sauveur, ( ils ne verront pas une image de Dieu avec les mains transpercés), ils reconnaîtront alors leur folie, et il sauront que eux aussi font parties de ceux qui l’ont percé. C’est cela retrouver la vue.
Et là nous avons encore un exemple de leur aveuglement, de leur schizophrénie.

LA PRÉDESTINATION & LE LIBRE ARBITRE

Voilà où se trouve cette fameuse prédestination.

Oui, elle existe bien mais pas que pour certains,  pour tous.
Actes 17:30 Dieu vient au secours de tous : la prédestination est très clair : «  Dieu sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. ».
Dieu n’est pas comme un homme pour agir hypocritement (en sachant très bien que beaucoup ne se repentiront jamais et que malgré l’annonce universelle du salut, la repentance n’est que pour certains) et là ce n’est pas une parabole mais bien la grande mission du salut pour tous.

Romains 8 :29
« Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères ».
Dieu n’a-t-il pas connu tout le monde d’avance ?
Y aurait-il certains qu’il a connu d’avance et qui ne seraient pas prédestinés ? Cela voudrait dire aussi que Dieu n’a pas tout créé s’il n’a pas tout connu..
Tous ceux qui descendent d’Adam et Ève ne sont-ils pas destinés à devenir semblables à l’image de son Fils ?

Donc nous sommes tous prédestinés au salut.
Luc 9 :56 : « Car le Fils de l’Homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver ».
Dieu le Père aurait-il caché à son fils son projet de perdre certaines âmes, de les amener à la damnation éternelle ?

Avouez que cela n’a aucun sens.
La prédestination est universelle.

Alors on oppose souvent prédestination et libre arbitre. Pour certains, nous sommes tous prédestinés et pour d’autres c’est le contraire, c’est à nous qu’appartient totalement notre destinée.

Et si l’une était incluse dans l’autre ?

Et si au sein de cette prédestination du salut, il y avait un libre-arbitre ?
Et si c’était nous, qui choisissons par nos actes et par nos paroles, donc par notre attitude, la voie par laquelle nous voulons être sauvés ?
1°) Première voie :
C’est la première résurrection, pour celles et ceux qui n’ont pas adoré la bête et son image,  ou bien…
2°) la deuxième voie :
C’est la seconde résurrection pour ceux qui auront été soumis à la bête et à son image. ( la Bête j’en ai parlé beaucoup : c’est la chair mais sublimée par des cornes , des puissances, c’est l’idolâtrie, l’adultère, la séduction, la division,  la domination poussée jusqu’à la tyrannie, l’oppression, la convoitise, les meurtres. Et l’image c’est nous-même ou ce que nous projetons sur les autres ; par exemple on aime dominer ou on aime celui qui domine sur les autres)
·       Ils devront tous, de toute manière, aller vers la purification.
·       Ils devront être rendus semblables à l’image de son Fils,
·       ils devront être en Christ car c’est le seul chemin de rédemption, il n’en existe pas d’autres.
L’autre chemin qui mène à la perdition, c’est un chemin large, spacieux, mais l’arpenter, c’est long, sinueux, pénible, périlleux, désespérant ;
Les larmes et les pleurs marquent chaque tournant ; les chutes sont nombreuses car les pieds et les mains sont liées et beaucoup ne se relèveront qu’après avoir rampé dans la boue, sous une chaleur torride, en manquant d’eau, et en se sentant complètement abandonné. Voilà le chemin de l’orgueilleux, il est là ; et plus il s’endurcit, plus ce chemin devient difficile, voire insupportable.

Je trouve que ce chemin ne vaut pas la peine d’être vécu ; je trouve le chemin de croix beaucoup moins dur et même très encourageant et glorieux.
Pourquoi ?
Car il ne se fait jamais seul. Dieu y marche avec nous
Et par conséquent le fardeau est léger (très léger) à porter (c’est lui qui le porte). Ce chemin est droit sans détour, l’eau y est abondante. La paix et la joie constituent la végétation qui y pousse ; et si on tombe dans un trou, il y a toujours un ange pour nous relever et marcher avec nous. Les larmes sèchent avant même de couler et rien ne nous manque, la plénitude est totale.

La question de notre libre arbitre c’est : Quel chemin voulons-nous prendre ?

La grande majorité des croyants souhaite sans hésitations choisir le second : le chemin de croix et ils le prennent mais pour un temps seulement; car voilà, leur amour d’eux-mêmes les ramènera trop souvent, voire même, toujours à reprendre le chemin de la perdition (c’est comme on l’dit : « un cycle infernal et sans fin »).
Car il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.
Oui, à chaque âge à chaque période la moisson des élus est ridicule en rapport à la semence des appelés.


LE MILLENIUM & LE SALUT

Notre Dieu le Père le sait et s’est pourquoi, il a choisi mille ans (pas pour faire briller un peuple qu’il a élu, là on retombe dans la pensée diabolique de la domination) pour redonner un second souffle à ceux qui tournent en boucle avec leurs péchés sans pouvoir totalement sans séparer. Nous le voyons, même arrivé à la 7ème coupe de colère divine, ils blasphèment toujours plutôt que de s’humilier.
Cette « race incrédule et perverse » comme l’appelle Jésus, cette race accrochée au serpent doit revenir à l’arbre de vie (puisque toute sa création doit y revenir Colossiens 1 :20).

Alors je crois que toutes les naissances durant mille ans se feront vierges de  toute histoire passée, et qu’aucun péché ne viendra ternir l’enfant qui naîtra.
Le diable et ses anges seront enchaînés ; cela veut dire que l’esprit d’opposition, les esprits rebelles seront liés, mais aussi les conséquences des péchés passés ne donneront plus lieu à des malédictions. Je crois que cela se manifestera d’abord sur terre par des enfants qui naîtront dénués de maladies mentales, physiques, ou de divers maux héréditaires.

N’oublions pas mille ans : ce n’est que 30 générations de 33 ans (30X33=1000).
Si on part du principe qu’une génération correspond à ce que Jésus nous à montrer avec sa vie et sa mort, alors à 33 ans l’âge du Christ, c’est le temps d’une génération.

Je crois aussi que Mathieu chapitre 1 nous donne des confirmations des 30 générations : Regardez : la généalogie de David à Jésus-Christ montre 28 générations. Mais de Isaïe le père de David, jusqu’à Jésus à la résurrection après ses 33 ans, nous avons bien 30 générations.
(Pourquoi jusqu’à la résurrection ? « Parce que si Christ n’est pas ressuscité notre foi est vaine »)
Isaïe signifie : « le salut de Dieu », car en hébreu nous avons deux racines, "Isha" qui signifie "salut" et "Eli" qui signifie "Dieu". Et Jésus, lui, est le salut de Dieu (il le montre en étant lui-même ressuscité de la mort).
La boucle semble bouclée, d’autant que le nombre 30 nous rappelle que notre Dieu est sauveur en protégeant, alertant et secourant ses enfants.
Donc nous aurons bien 30 générations pendant ces mille ans de règne, qui auront encore comme but d’apporter le salut aux plus réfractaires, aux plus rebelles.

L’amour, la compassion et le salut de notre Dieu n’a pas fini de nous étonner.
Dieu a tout prévu pour réconcilier le monde avec lui ; et nous qui le suivons dans ses pas, (mais pas derrière lui, comme on marchait autrefois derrière l’arche de l’Alliance,  mais maintenant en lui, en Christ ; ses pas sont nos pas et nos pas sont ses pas) nous sommes de la partie, nous sommes de la fête, nous partageons cette gloire.
Amen

1 commentaire:

  1. Beaucoup de vérité et une fine analyse du libre arbitre et de la prédestination cepandant la réincarnation n'est absolument pas biblique, sinon de quel Dieu Parlons nous ? Hébreux 9:27 Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
    Fraternellement. LG

    RépondreSupprimer