dimanche 30 novembre 2025

REVELATIONS SUR LE MYSTĖRE DES ROUES D’EZÉCHIEL

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Par Eric Ruiz

 

LE CYCLE DIVIN QUI REVĖLE L’AME

 

 Ce message fait suite à celui sur « le cycle du Saint-Esprit ».


Et lors de ce dernier message, je vous disais que nous évoluons en tournant, c’est-à-dire que nous nous déplaçons selon la trajectoire d’un cercle ; un cercle qui nous fait passer et repasser inlassablement par les mêmes saisons (printemps, été, automne, hiver) ; 

Mais avec une nuance, c’est que les saisons de l’âme ont une durée variable d’un individu à un autre et elles portent en elles, soit un ressenti très douloureux, soit la fin d’un fardeau pour un devenir salutaire. Pour la personne pieuse, cela revient à marcher au milieu des 4 dimensions de la création : un automne de sacrifice, un hiver de prière, un printemps de communion et pour finir un été de révélation et d’émerveillement en tout genre.

Il n’y a pas une saison à préférer à une autre, comme une lune plus glorieuse que l’autre ; La pleine lune c’est vrai est souvent associée à un temps de malheurs avec ces récits légendaires qui sont faits autour des loups garous ou des morts vivants. Mais c’est un temps où les accouchements se multiplient, un temps de révélation et de récoltes abondantes aussi. Pour les uns le mal ne fera que de grandir jusqu’au chaos final, mais pour d’autres il en sera autrement. Pour un disciple de Christ, il n’y a pas de saison des malheurs. Même si Jésus-Christ a été trahi, humilié, torturé et crucifié, ce temps fut indispensable à sa croissance qui a rendu la notre enfin possible, ensuite. C’est un passage obligé pour croitre, et pour que tous les êtres vivants crées à sa ressemblance puissent en faire autant pour renaître au printemps.

 

LA VISION D’EZÉCHIEL : UN CHAOS ANNONCÉ OU UNE GLOIRE EN PREPARATION ?

 

Ya-t-il une relation entre ces cycles naturels, ceux du Saint-Esprit et la vision qu’Ezéchiel a eut lorsqu’il était en exil, captif à Babylone en voyant dans le ciel des anges avec 4 roues ? Cette vision est-elle à prendre dans le sens d’un malheur tombant sur la terre ou autre chose de moins terrifiant, voir de plus glorieux ?

 

De prime abord, rien n’indique la description d’un ordre cosmique ni une démonstration de la puissance divine à travers la mobilité de sa gloire. Peut-être s’agit-il plutôt d’un défilé grandiose des chars de Dieu ? Ces interprétations cherchent avant tout à exalter la majesté souveraine du Tout-Puissant. Pourtant, est-ce le mobile de Dieu ?

 

Car Ezéchiel a une première vision qui lui montre l’intérieur du temple de Jérusalem. Il y voit toutes sortes de méchantes abominations qui s’y passent et les paroles des chefs et des prêtres renommés ne cessent de dire : « Dieu ne nous voit pas, il nous a abandonné ». Ces prêtres influents sont dans un sentiment d’impunité total. Puis lors d’une seconde vision voici ce que dit Ezéchiel: « je tombai sur ma face, et je m'écriai: Ah! Seigneur Eternel, détruiras-tu tout ce qui reste d'Israël, en répandant ta fureur sur Jérusalem? (et voici ce que lui répond l’Eternel Dieu) L'iniquité de la maison d'Israël et de Juda est grande, excessive; le pays est rempli de meurtres, la ville est pleine d'injustice, car ils disent: L'Eternel a abandonné le pays, l'Eternel ne voit rien. 10 Moi aussi, je serai sans pitié, et je n'aurai point de miséricorde; je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête. »  (Ezéchiel 9 : 8-10);

Avouez que le contexte penche plutôt vers un hiver très rude, parce qu’il montre des cœurs froids, sans compassion, remplis de suffisance, prêts à sacrifier ceux qui ne vont pas dans leur sens. Ne rêvons pas, aucun de leurs actes n’est propice à la louange, à la bénédiction des chérubins et des roues qui les suivent. Le printemps s’annonce plutôt être un hiver destructeur ou alors c’est un été où la canicule sera insupportable.

 

DEVANT LES YEUX DE DIEU : CE QUE LES ROUES REVĖLENT DE NOS AMES

 

Au chapitre 1, Ezéchiel nous fait une longue description de sa vision des chérubins et des roues qui les accompagnent, mais aussi au chapitre 10. Le prophète d’Israël insiste donc lourdement sur cette description, sans doute, pas seulement pour montrer la gloire de Dieu en marche, mais pour appuyer le sens que cela doit avoir.

Un détail qui a son pesant d’or : Il voit au dessus de leur tête une pierre ressemblant à du saphir et une sorte de trône. Alors, oui on peut déjà dire qu’ils représentent la souveraineté divine. Mais le saphir cette pierre précieuse qui est la pierre du deuxième fondement de la muraille de la nouvelle Jérusalem (Apocalypse 21 :19) ; Cette pierre a un sens bien plus précis pour ces chérubins. Je dirais plus qu’un sens : une mission précise.

Le saphir j’en avais parlé concernant le jugement d’Ananias et de Saphira (Actes 4 :34-35). Cette pierre est précieuse car sa pureté annonce un jugement. Elle sert à juger si un autre fondement a été posé sur terre. Un autre que celui que Dieu a proclamé.  D’ailleurs, fait important aussi, les chérubins ont une forme de main d’homme sous leurs ailes, et leurs mains sont remplies de charbons ardents. On comprend que ces charbons une fois lâchés sur terre vont tout enflammer.

Maintenant, il y a aussi une autre description : Quatre roues sont prés des chérubins et ont l’aspect d’une pierre de chrysolite.

La chrisolythe est une pierre précieuse qui figurait aussi comme le saphir sur le pectoral du jugement des grands prêtres et qui servait à rendre un jugement sur l’intégrité du peuple d’Israël. Là aussi, les roues ont la même mission que les chérubins : celle de juger de l’intégrité et de la soumission du peuple vis-àvis des préceptes divins ;

« Tout le corps des chérubins, leur dos, leurs mains, et leurs ailes, étaient remplis d'yeux, aussi bien que les roues tout autour, les quatre roues. ». À quoi peuvent bien leur servir tous ces yeux qui ne peuvent se compter tellement ils submergent ces êtres célestes ?

Eh bien à discerner …pas seulement ce qui est visible, mais ce qui est invisible comme la clarté de l’âme et ses projets bons ou mauvais. Bref à juger le niveau de sainteté du peuple dans son ensemble. Car Dieu a demandé que soit « fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent (dans la ville sainte) ». Certainement ceux qui auront cette marque seront préservés de la destruction. Soupirer, gémir, se plaindre à cause du péché et de l’iniquité des croyants, ce n’est pas se joindre à eux et se complaire, c’est prier avec insistance pour que la justice de Dieu revienne. C’est se préparer à un renouveau, à un printemps divin, contrairement aux autres qui se vautrent dans leurs abominations. Ces roues avec des yeux partout tout autour montrent que Dieu ne nous quitte pas des yeux quelque soit la saison de notre vie et quelque soit le niveau de piété de notre personne.

 Le discernement divin se réalise par le fait que chaque chérubin comme chaque roue possède une caractéristique essentielle « Chacun avait quatre faces; la face du premier était une face de chérubin, la face du second une face d'homme, celle du troisième une face de lion, et celle du quatrième une face d'aigle. ». Rappelez-vous ce que je disais des 4 êtres vivants à 4 faces d’animaux. Ces représentations animales sont des fondements de la foi. Le chérubin pour la communion (représenté plutôt par un veau dans l’Apocalypse) ; l’homme pour son sacrifice, le lion pour la révélation, et enfin l’aigle pour la prière. A l’issu de ce discernement, pour ceux qui ont rejeté ou bafoué les fondements du sacrifice, de la révélation, de la communion et de la prière, ils vivront un automne et un hiver sombre et chaotique. Pour les autres l’hiver sera lumineux et doux faisant poindre un printemps salutaire.

Mais attention, les quatre faces des chérubins comme les roues ne marchent pas indépendamment les unes des autres. « Leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d'une autre roue ». Ezéchiel 1 : 16 : C’est l’imbrication de ces roues qui nous montrent que la communion s’entremêle avec la révélation par exemple ; ou que le sacrifice et la prière sont indissociables. Une roue vit et révèle la vérité avec les autres roues. Puisque « l'esprit des animaux était dans les roues » Ces esprits communiquent ensembles pour évaluer au plus près la vérité.

Continuons la description faite par Ezéchiel : Les roues sont toutes gigantesques et de même proportions. Ce qui témoigne qu’elles exercent la même justice divine qui ne fait acception de personne. Ces roues font corps avec les chérubins, tous deux se déplacent et s’arrêtent ensemble en harmonie, en symbiose parfaite. Leur démarche est la même pour tous. Ils marchent droits devant eux. Ce qui signifie que ce corps d’anges célestes, ce sont des chérubins entièrement obéissants à Dieu. «  Ils allaient où l'esprit les poussait à aller; » (Ezéchiel 1 :20)

 

LE JUGEMENT DES ROUES

 

Les roues alliées aux Chérubins suivent avec précision un ordre divin en déplacement. Et c’est la gloire de Dieu qu’ils portent avec eux. C’est sa renommée qui se déplace. Parce les anges visitent en chaque saison le temple terrestre et le compare au temple céleste.

Toujours au chapitre 10, Ezéchiel nous parle « Le bruit des ailes des chérubins se fit entendre jusqu'au parvis extérieur, pareil à la voix du Dieu tout-puissant lorsqu'il parle. » Les chérubins sont descendus jusqu'à l’entrée du temple pour évaluer l’état du lieu saint et ils ont parlé avec leurs ailes de ce qu’ils ont vu.

 

Et ils se sont retirés ensuite. Ils ont redéployé leurs ailes accompagnées des roues vers la porte orientale pour exercer le jugement divin.

Chacun sera jugé sur la frontière d’Israël (Ezéchiel 11 :10). C’est-à dire qu’il n’y aura que deux possibilités : la guerre ou la paix, la mort ou la vie. Les prêtres idolâtres, les chefs corrompus seront tués par l’épée, mais les autres un reste de Jérusalem et des exilés seront sauvés et ne périront pas. C’est le thème principal du chapitre 11, qui nous amène à la séparation du bon grain et de l’ivraie.

 

QUEL RAPPORT AVEC NOTRE TEMPS ?

 

Dites-moi pour quelle raison Dieu n’utiliserait pas les mêmes chérubins unis à ces mêmes 4 roues pour juger son peuple ? (Ces chérubins qui sont redisons-le sur son trône ; mais c’est un trône mobile qui visite la terre) Parce que les choses ne se passent-elles pas aujourd’hui comme elles se passaient hier ? C’est sa gloire, sa renommée sa réputation qui est entachée Sa gloire se déplace aussi à notre époque pour juger de l’état d’un monde où l’apostasie est finalement au même niveau qu’à l’époque d’Ezéchiel. Où le fondement de la foi (les 4 êtres vivants) est bafoué, piétiné.

Soulignons toutefois une importance : le temple de Jérusalem n’était qu’un tas de ruine au temps d’Ezéchiel. Il avait déjà été détruit par les Babyloniens en 586 av. J.-C. Les anges ne sont pas venus visiter un monument, mais des âmes dans lesquelles étaient (supposées) sanctifier le temple de Dieu.

Et aujourd’hui c’est le même temple intérieur que Dieu visite. Or les temples humains sont remplis de prières d’hypocrites ; la révélation est dévorée par des mercenaires,  la communion est bâillonnée. On remarque comme autrefois des cœurs en exil, des sentiments forts d’abandon ou d’avoir été tenu à l’écart du temple, ou encore des sentiments de solitude causé par des oppressions trop grandes.

Alors, ne faisons pas d’amalgame, pour certains, les anges et les roues ne sont pas annonciateurs de malheurs mais plutôt de salut et de guérison.

Dans Ezéchiel 11 :19, la parole de Dieu est annoncée au prophète ainsi : « Je leur donnerai un même coeur, Et je mettrai en vous un esprit nouveau; J'ôterai de leur corps le cœur de pierre, Et je leur donnerai un coeur de chair, 20Afin qu'ils suivent mes ordonnances, Et qu'ils observent et pratiquent mes lois; Et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. »  Dieu leur promet un hiver de repentance et de conversion pour les amener à un printemps de germination spirituelle. Et n’est-ce pas la même bénédiction que Christ promet à celles et ceux qui reviennent de leurs mauvaises œuvres, avec un cœur repentant ?

 21Mais pour ceux dont le coeur se plaît à leurs idoles et à leurs abominations, Je ferai retomber leurs œuvres sur leur tête, Dit le Seigneur, l'Eternel. ».

 

ALORS, MALHEUR ou BENEDICTION ?

 

Ces 4 roues jointes aux Chérubins ne sont pas des malheurs ou des bénédictions en tant que telles.
22Les chérubins déployèrent leurs ailes, accompagnés des roues; et la gloire du Dieu d'Israël était sur eux, en haut. Ils sont la gloire de Dieu, c’est leur couronne. Ils sont protecteurs du fondement de la foi et de ceux qui ne détruisent pas ce que Dieu a construit. Les autres sont comme Balaam et le sens de son nom, destructeur du temple ; et c’est justice, parce qu’ils ne reçoivent que le salaire de leur iniquité.

Je le dit, les roues d’Ezéchiel ce sont les cycles divins qui se succèdent et qui révèlent l’âme humaine en chaque saison. Dans quel but en premier ? Celui de transformer les cœurs, de briser les âmes afin de les sauver. C’est le but premier de Christ… même s’il sait pertinemment qu’à chaque fois et pour chaque génération, un petit nombre seulement ne s’endurcit pas à l’excès. Et cette stratégie, Ezéchiel prophète de Dieu l’a suivi d’instinct. A l’issu de ses songes, la première chose qu’il a fait c’est d’aller d’abord vers les captifs (tout comme Jésus-Christ avant sa résurrection): « Je dis aux captifs toutes les paroles de l'Eternel, qu'il m'avait révélées.» (Ezéchiel 11 :25)

Amen

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