dimanche 28 septembre 2025

CHERCHER DIEU : Une quête pas aussi facile que cela en a l’air.

593                                           


Par Éric Ruiz

 

CHERCHER POUR TROUVER DIEU

Ce message concerne tout le monde.


Pas seulement ceux qui ne sont pas chrétiens, mais aussi chaque croyant de la Bible. Pourquoi ? Parce que beaucoup ont perdu leur premier amour. Beaucoup pensent connaître Dieu alors qu’ils n’ont plus qu’une connaissance superficielle ou intellectuelle de Dieu. Ils disent l’avoir trouvé mais ils l’ont perdu et se contentent d’un substitut qui ne comble pas leur soif. Ils se croient encore debout alors qu’ils sont tombés.

Apocalypse 3 :3 « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. ».  Cette réprimande faite à l’Eglise de Sardes est toujours d’actualité. Un véritable croyant, parce qu’il veille, se repent lorsqu’il tombe et il se rappelle dans quelles circonstances sa foi est née.

Le livre des Proverbes possède un chapitre qui rappelle comment nait ou renait la foi.

L’Eternel au chapitre 8 du livre des Proverbes, fait entendre sa voix. Dieu crie au verset 4 : « hommes c’est à vous que je crie ». Les versets de ce chapitre vont se succéder et nous montrer les uns après les autres, un Dieu qui secoue violemment « les fils de l’homme ». Il les traite de stupides, d’insensés, d’êtres humains sans intelligence. Il met en opposition directement sa propre sagesse avec la corruption humaine qui préfère le mensonge, la science et l’or et qui pensent gouverner la terre. Or, Dieu dit que tout lui appartient et que rien ne se fait ici-bas sans qu’il ne l’ait voulu. Si un homme cherche la sagesse, la droiture, la vérité, c’est vers Dieu qu’il se tournera…

Mais l’Eternel dit dans Proverbes 8 :17 : «  J’aime ceux qui m’aiment, et ceux qui me cherchent me trouvent ».

Beaucoup de traductions n’emploient pas les mêmes mots. Mais dans les faits, la vérité n’en est pas moins absente, bien au contraire. La diversité des versions de la Bible nous aident dans notre quête de Dieu, puisque certaines versions sont plus précises pour le verbe « chercher ». Elles nous donnent les différents sens du mot hébreux Shachar [shaw-khar’].

Alors, il y a…. « ceux qui me cherchent soigneusement », « ceux qui me cherchent dès le matin » c’est-à-dire de bonne heure, comme si la recherche concerne le premier but de la journée, comme si ce but allait d’emblée casser avec nos habitudes. Habituellement on se lève et je on se prépare pour aller travailler, et là, subitement, tôt le matin, dès le réveil, nos pensées, nous accaparent et nous nous consacrons à la quête de Dieu. Shachar c’est aussi : « ceux qui me cherchent avec empressement », cette version aussi parle d’un temps rapide et spontanée ; des êtres qui se sont lancés corps et âme dans cette quête comme si il ne leur restait que très peu de temps.

 

CHERCHER AVEC DILIGEANCE

 

Et puis, il y a aussi cette version très intéressante : « ceux qui me cherchent diligemment ». Ceux qui me cherchent avec diligence signifie : chercher quelqu’un ou quelque chose avec soin et application, mais aussi chercher avec persévérance. Etre diligent s’est une qualité que possèdent ceux qui étudient sérieusement ou qui travaillent sans lésiner sur les efforts nécessaire à fournir. Pourquoi utiliser un tel adjectif pour chercher Dieu (avec diligence) ?

La quête de Dieu n’est-elle pas, après tout, juste une simple recherche spirituelle ? Un peu comme si vous cherchiez un être que vous venez de perdre de vue, mais qui au fond n’est pas très loin. Un signe de lui devrait suffire.

De nos jours, ce qui est frappant c’est d’entendre des témoignages de croyants qui ont rencontré Dieu tout à fait par hasard. La grâce leur est tombée dessus sans crier gars. Certains sont entrés, par exemple dans une chapelle et une lumière est venue les éblouir. Pour d’autres, c’est l’ambiance qui les ont saisi. D’autres encore ont entendu un prêche qui les a bouleversé. Et de ces émotions sont nées une nouvelle passion pour Dieu. Mais je pose la question où se trouve la recherche diligente, et persévérante ?

 

CHERCHER POUR TROUVER UNE EXISTENCE NOUVELLE

 

Que dit le Proverbe du chapitre 8 dès le début du verset 17 ? « J’aime ceux qui m’aiment ».

Cette affirmation, c’est un indice fort. Aimer Dieu ne se fait pas superficiellement, à la légère ; le premier commandement est révélateur : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée ». Alors chercher Dieu ne se fait pas par une simple prière, puis on passe à autre chose ; Ce genre de relation nous fait plus penser à un amour fugace et sans lendemain. Parce que le mot « diligemment » va naturellement dans le sens d’un être passionné, qui approfondit sa recherche, qui cherche avec ardeur, avec soif la source d’eau intarissable. Il est évident qu’on ne cherche pas Dieu comme on cherche un passe-temps ou un loisir.  Ce n’est pas par un coup d’œil rapide que cette quête se fait. Au verset 35, nous lisons : «  celui qui me trouve a trouvé la vie et il obtient la faveur de l’Eternel ».

Trouver Dieu ce n’est pas avoir la réponse à ses questions, ou décrocher le diplôme pour lequel on désespérait de réussir.

 

Toujours au chapitre 8 des Proverbes, à partir du verset 19 nous lisons : «Mon fruit est meilleur que l'or, que l'or pur, Et mon produit est préférable à l'argent. Je marche dans le chemin de la justice, Au milieu des sentiers de la droiture,21Pour donner des biens à ceux qui m'aiment ». Là aussi  des versions nous disent une chose encore plus profonde ; « pour donner une existence (ou une vie) à ceux qui m’aiment ». Le don de Dieu, son fruit meilleur que l’or, n’a rien à voir avec un bien quelconque. C’est à une existence toute entière qu’il nous destine, à une nouvelle vie. Il nous donne Ses buts, Ses aspirations, Sa volonté, Son courage, Sa joie complète et entière…tout est nouveau. Et, tout arrive d’un coup.

Malheureusement, certaines versions n’aident pas celui qui s’égare. La Bible en Français courant par exemple dit : « Ceux qui me cherchent sont sûrs de me trouver » .Une version qui trouble, parce que la réalité : c’est qu’un nombre conséquent de croyants ont beau chercher, ils ne trouvent plus Dieu. Ils sont errants comme l’était la Sulamithe du Cantique des Cantiques 5 :6 qui se lamente sur son bien-aimé : «J'ai ouvert à mon bien-aimé; Mais mon bien-aimé s'en était allé, il avait disparu. J'étais hors de moi, quand il me parlait. (vous voyez on voit déjà la raison de la disparition du bien-aimé) Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé; Je l'ai appelé, et il ne m'a point répondu. ».

La sulamithe était hors d’elle quand son bien-aimé lui parlait et le résultat fut que son bien-aimé (Salomon qui préfigure Dieu) ne répondait plus aux appels.  Dieu, comme Salomon voyaient bien que leurs paroles créaient de l’irritation. Leurs réprimandes étaient considérées comme infondées et injustes. La sulamithe n’est pas l’unique exemple. Des croyants sont errants aussi comme l’étaient avant eux les infidèles de Juda et d’Israël.

Osée 5 : 5 « L'orgueil d'Israël témoigne contre lui; Israël et Ephraïm tomberont par leur iniquité; Avec eux aussi tombera Juda. 6Ils iront avec leurs brebis et leurs bœufs chercher l'Eternel, Mais ils ne le trouveront point: Il s'est retiré du milieu d'eux. 7Ils ont été infidèles à l'Eternel, ».

 

Proverbes 1 : 28-30 ; « Alors ils m'appelleront, et je ne répondrai pas; Ils me chercheront, et ils ne me trouveront pas.29 Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Eternel,30 Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes,31Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, ».

LE MENSONGE qui affirme que DIEU REPOND TOUJOURS

 

Alors, je sais (je sais très bien) que des prédicateurs enseignent le contraire. Ils enseignent que Dieu répond toujours à celui qui l’invoque. Leur prétexte est que la dispensation de la loi est finie et que celle de la grâce règne en seul maître ; et qu’elle permet un accès libre et permanent dans le saint des saints ; A la crucifixion de Jésus-Christ, le voile du temple qui séparait le lieu saint du lieu très saint s’est déchiré, et par conséquent nombreux sont les théologiens qui ont conclu que la grâce est infinie et Dieu répond toujours à celui qui crie vers lui. Mais, ce n’est pas vrai. Même l’apôtre Jacques le dit dans son épitre : « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. ».

Un croyant qui n’a pas coupé net avec le mal, Dieu l’avertit, puis le réprimande et enfin voyant qu’il reste toujours sourd, il ne lui répond plus. Il aura beau l’invoquer, le ciel restera muet. Pourquoi ? Parce que l’alliance entre lui et Dieu a été rompue. C’est cette demi-heure de silence qu’il y a dans le ciel à l’ouverture du septième sceau (Apocalypse 8 :1). C’est un temps d’absence de Dieu, qui laisse les infidèles et les blasphémateurs mettre leurs œuvres destructrices en pratique. Et c’est ce que dit aussi le prophète Jérémie

Jérémie 11 :10-11 « La maison d'Israël et la maison de Juda ont violé mon alliance, que j'avais faite avec leurs pères. 11C'est pourquoi ainsi parle l'Eternel: Voici, je vais faire venir sur eux des malheurs dont ils ne pourront se délivrer. Ils crieront vers moi, Et je ne les écouterai pas ».

ALORS DANS CES CONDITIONS, QUE FAIRE QUAND DIEU NE REPOND PLUS ?

 

Il faut absolument revenir aux fondamentaux et pratiquer ses premières œuvres avec persévérance. Pas de petits efforts, non, une grande persévérance, parce que, Dieu reviendra lorsque celui ou celle qui a brisé l’alliance, sera passé dans le creuset, dans la fournaise. Quand il sera purifié par le feu. Le feu de quoi ? De l’épreuve. La prière du juste sera alors celle du Psaume 26 :2 : « Sonde-moi, Eternel! Éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur; »  C’est-à-dire que celui qui est tombé sera relevé une fois seulement que le mal en lui aura été brûlé, consumé et que la grâce pourra alors revenir vers lui. Et plus l’endurcissement aura été long, et le mal profond et plus sera long en retour la relation à Dieu.  Et s’il s’obstine encore et ne cesse de réclamer des miracles, Dieu lui donnera comme miracle uniquement celui de Jonas. C’est ce qu’il a promis à la génération méchante et perverse. Une résurrection certes, mais loin d’être glorieuse…épouvantable.

 

Mes frères et sœurs et vous qui m’écoutez, le temps n’est plus à se contenter d’une foi tiède. Cette foi montre un imitateur ou une vierge folle qui ne réalise pas qu’elle n’a plus d’huile.

C’est l’aveugle qui se vante de voir, et qui ne verra jamais. Il restera toujours aveugle à cause de son arrogance.

C’est pourquoi nous devons chercher Dieu avec diligence. Nous devons nous rappeler que le chemin pour trouver Dieu a été un creuset. Psaume 66 :10-12 « Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent.11Tu nous as amenés dans le filet, Tu as mis sur nos reins un pesant fardeau,12Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; Nous avons passé par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance ».

Alors, certes, nous avons vécu une épreuve pénible et affligeante. Mais c’est de la sorte que nous devons retrouver le chemin divin ; parce que ce creuset nous prépare à marcher dans ses voies avec une vraie droiture en aimant la réprimande et en supportant l’humiliation. Dieu ne répond qu’à celui qui l’honore et qui fait sa volonté ; Pour les autres, ils suivront leurs propres conseils. Et ce sont eux (leurs propres conseils) qui les conduiront dans les ténèbres où il y aura « des cris et des grincements de dents ».

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire