dimanche 14 septembre 2025

LE DIEU DE LA TOTALITE. 3 = LA TOTALITE

 591                                             

Par Éric Ruiz

 

L’INTEGRITE

Lors d’un précédent message sur la nature de la grâce, je vous disais que le Saint-Esprit malgré nos fautes, nous sanctifie entièrement, (pas en partie) TOTALEMENT.


Avec Dieu tout est une affaire de totalité. Il aime d’un amour total ; et cet amour il le réclame de notre part sans partage. Car lui-même est comme cela : il est total, entier, intégral,  bref il est saint. La Bible dit plus précisément : entièrement saint, intègre. L’intégrité, c’est un caractère divin qui rejoint l’incorruptibilité ou le fait d’être parfait accompli, achevé dans la sainteté. 

Le second Adam, Jésus-Christ c’est l’homme Dieu entièrement pur, achevé et intègre. La Bible mentionne des versets où Dieu aime les hommes purs, intègres et droits, ces hommes qui se détournent complètement du mal. Dieu fait grâce à ce genre d’êtres humains.

 

Mais l’intégrité est un sentiment humain aussi. D’où vient ce sentiment si recherché par chacun d’entre nous ? (qu’il soit païen ou croyant d’ailleurs).  Ecclésiaste 3 :11 : « Dieu a mis dans leur cœur la pensée de l'éternité, bien que l'homme ne puisse pas saisir l'œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu'à la fin ». La pensée de l’éternité, ce n’est pas juste penser que nous sommes éternels, ou que nous rêvons d’éternité, mais c’est avoir des aspirations qui nous dépassent.

C’est vouloir ressentir un sentiment de pureté, de plénitude total,  une plénitude de paix, une plénitude d’amour, une plénitude de joie ; une totale confiance dans la réussite et dans l’avenir. La plupart du temps l’être humain ressent des manques, des peurs, des angoisses qui le troublent, un vide qui n’est pas entièrement rempli. Mais rempli par quoi ?  Pour le commun des mortels ce vide doit être rempli par des moments de bonheur intenses et durables dont il ne connait ni la teneur, ni la provenance.  En fait, un seul rempli tout et comble ce vide : Dieu.

La foi nous fait espérer et toucher cette plénitude. Dieu est le Dieu de la totalité. Il aime ce que nous aspirons à être ou ce que nous rêvons d’acquérir pour notre bonheur et celui des autres. Aussi, il n’aime pas partiellement mais en totalité. Son nom évoque fortement cette plénitude. Jésus, est sauveur. Et il ne sauve pas en partie, mais en totalité. Il est venu sauver non pas Israël seulement, mais l’humanité entière. Jean 3 :16 : » Quiconque, croit au fils de Dieu ne périt pas mais il a la vie éternelle ». Tout ce qui est divisé, partiel, à moitié ne lui convient pas.  Or, il faut le reconnaître la division, la partialité, la tiédeur est une caractéristique constante de l’humanité.

Apocalypse 3 : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ». Dieu ne supporte pas la tiédeur ; la partialité, les compromis avec le mal. Le fait de faire un peu par ci et un peu par là ou de ménager le méchant pour conserver ses propres privilèges avec lui.

Dans l’Evangile de Matthieu au chapitre 3, Jésus de Nazareth se fait baptiser dans le Jourdain par Jean. il n’est pas immergé d’eau en partie ou à moitié. Son corps entier est plongé dans l’eau. La séparation avec le mal est pour le corps en entier, tout comme son onction qui est totale ; Le baptême est exactement conforme à notre engagement pour lui, il est fait pour montrer une volonté forte d’abnégation totale. Si nous sommes partagés dans notre cœur, et que nous pensons ne pas avoir foi totalement en Dieu, il vaudrait mieux pour nous que des parties de notre corps restent secs lors de notre baptême, afin de montrer notre honnêteté..

D’ailleurs, Dieu le Père ne nous laisse pas réaliser en partie nos mauvais desseins. Il attend que nous soyons complètement enlisés, englués même dans nos erreurs et notre idolâtrie pour venir nous secourir parce que Dieu veut éliminer totalement et définitivement le mal. Il ne veut pas d’un humain moitié saint et moitié vil. Aussi quand nous sommes au plus mal, c’est là que nous sommes les plus déterminés au changement.

.

Dieu, lui est prêt à tout pour éliminer le mal. D’ailleurs n’a-t-il pas placé le curseur de la totalité là où personne ne pensait qu’un jour un homme pourrait le faire ? C’est-à-dire : donner sa vie pour l’humanité, donner son fils unique pour le rachat de nos fautes. 

Le chiffre 3 illustre parfaitement le principe de totalité.

Dieu est complet en Père, fils et Saint-Esprit. 3 manifestations de ce qu’il est.

De même nous sommes complètement cohérents et authentiques lorsque ce que nous pensons va de pair avec ce que nous disons et ce que nous vivons (penser, dire et faire). Une famille est complète lorsque père mère et enfant sont réunis.

En France nous avons un dicton : « jamais deux sans trois ». Si deux évènements se sont produits le troisième arrivera sûrement. Par exemple : deux malheurs ne peuvent arriver successivement sans qu’un troisième arrive aussi. Mais, j’ai lu une autre explication aussi par le fait que Dieu a trois caractéristiques indissociables Père-fils et Saint- Esprit.  Ce qui veut dire concrètement : Jamais Père et Saint-Esprit sans le fils ou jamais Fils et Saint-Esprit sans le Père ou encore Jamais Père et Fils sans le Saint-Esprit.

Avec Jésus-Christ,  tout est accompli, la totalité de Dieu est réuni.  Avec le fils de Dieu, c’est notre résurrection que nous jouons. Nous pouvons nous être humain être racheté et justifié pour devenir un fils adopté à l’image du fils de Dieu et pouvoir ressuscité au dernier jour. Avec tous ses fils adoptés, Dieu est Un, Il est Un véritablement lorsqu’il est reconnu mais surtout manifesté comme Père, Fils et Saint-Esprit. A ce moment-là, il ne manque rien. Il n’y a plus rien a rajouté.

Beaucoup de choses vont par trois dans la foi. La foi l’espérance et l’amour  (1 corinthiens 13 :13)  par exemple.

C’est la totalité de ce que regroupe une personne qui aime Dieu. Et l’espérance, ce n’est pas l’espoir, l’espérance : c’est savoir que l’on portera du fruit parce que la foi est par essence fécondité, abondance, et prolifération du bien.

Hébreux 11 :3 nous dit que la foi va avec la parole de Dieu et les choses visibles.

Sur cette terre, la foi va de pair avec ce que Dieu dit ; et la foi se traduit par voir se réaliser ce qu’on espérait.

Genèse 1 :3 « 3Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut. » Ici, il y a trois choses  1)Dieu, 2)sa parole 3) et la réalité constatée de visu. Dieu est lumière, sa parole est lumière et enfin la vérité est lumière et montre les ténèbres.

Les fils de Noé sont au nombre de 3 Sem, Cham et Japhet. La totalité des peuples de la terre sorte de ces trois fils.

La totalité de la foi peut se résumer dans trois versets. Le premier : Jean 3 :3 « Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » et le deuxième 1 Jean 2 :3 « Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l'avons connu ». Et enfin le troisième qui permet de revenir à Dieu en cas d’égarement Apocalypse 3 :3 « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi. ». Un véritable croyant nait d’en haut, il garde les commandements de Dieu, mais parce qu’il veille, il se repent lorsqu’il tombe.

 Et les 3 baptêmes. L’eau l’esprit et le feu. Ces trois baptêmes sont des dons, reçus par ceux qui s’engagent totalement pour Dieu. Le premier baptême est un engagement total et de bonne conscience envers Dieu, tandis que le second baptême, celui de l’Esprit, vient oindre le disciple persévérant. Quant au baptême de feu, il montre la totalité de l’engagement du disciple, qui vit les épreuves les plus fortes soutenu prodigieusement par le Saint-Esprit. 

 

LA FAUSSE INTEGRITE DE L’ETRE HUMAIN

 

Comme je le disais plus haut, l’être humain imite Dieu. Il aspire à être totalement saint. Mais cette pâle imitation ne trompe personne parce que bien souvent les actes ne suivent pas les mots.  Il n’y a pas une seule personne qui fasse le bien sur la terre, le Psaume 14 :3 nous dit : « tous sont pervertis » L’homme montre une totale dépendance dans ses aspirations mauvaises. Les slogans républicains, par exemple, ont beau être plein d’espoir, ils mentent sur la réalité. Par exemple celui de la république française c’est « liberté égalité et fraternité ». Ce slogan est plus que bafoués de nos jours. Dans nos pays soit disant démocrate, la liberté est piétinée. La pensée n’est plus libre, elle est contrôlée et dominante. Elle va plus dans le sens d’une pensée unique.  L’égalité elle aussi est un leurre. La fracture sociale, la justice est à deux vitesses. Des droits et des devoirs diffèrent selon sa classe sociale. Quant à la fraternité, même là où elle devrait donner l’exemple (dans les assemblées chrétiennes) elles montrent les mêmes divisions que dans la société ou le règne de l’égoïsme et de l’égocentrisme est visible partout. Les slogans républicains en RDC, au Congo sont encore plus révélateurs du mensonge et de la corruption des hommes. « Justice, paix et travail ».  Le Congo est devenu un pays ou la guerre ne cesse de sévir à l’est, où le travail rapporte que pour une partie privilégiée de la population (les trois quart de la population ne vit qu’avec moins de 2 dollars par jour alors que le potentiel en ressources naturelles est exceptionnel) et la justice n’en parlons même pas, elle rime avec corruption.

Alors les slogans républicains plutôt que de montrer le progrès humain, démontrent plutôt le degré de corruption  qu’une humanité irrégénérée est capable.  

Quelle folie pour l’homme de croire qu’un Dieu ne serait que partiellement intéressé par sa créature, qu’il la regarderait évoluer par moment,  qu’il ne se soucierait  que d’un petit peuple de prédestinés, ou qu’il laisserait ses connaissances pour instruire les destructeurs du monde.

 

LES 3 PILIERS DIVINS

 

C’est là encore ignorer les 3 piliers de la nature divine que sont :

1- l’omniscience : un Dieu qui a une connaissance absolue de tout, où rien du passé du présent et du futur ne lui échappe. Il connait ce qu’il y a dans les pensées, et dans le cœur  de chacun en particulier. Ce qui lui permet d’être juste. Le Psaume 20 :3 nous dit : « qu’il se souvient de toutes nos offrandes ».

2- l’omniprésence : un Dieu présent partout et à tout moment, qui ne se limite à aucun espace ni aucun temps. Il est le même éternellement. Il reste fidèle à ses promesses. Cela lui permet de sauver n’importe, qui n’importe quand, et n’importe où. Et enfin…

3-l’omnipotence, un Dieu d’une puissance totale et illimitée parce qu’elle dépasse même notre échelle humaine de la force et de la puissance. Sa force d’ailleurs s’exerce dans la faiblesse, ce qui contribue à renverser les buts humains de domination et de richesse les plus gigantesques. Personne ne peut égaler sa sainteté.  Mais Dieu fait grâce et partage sa puissance. C’est une grâce qu’il nous fait d’obtenir sa force : l’amour divin ; cet amour pour celui qui honore son fils, l’agneau immolé en développant le même caractère.

Psaume 25 :3 « Tous ceux qui espèrent en toi ne seront point confondus ».

 

LA PURIFICATION ENTIERE

 

Pour finir, ce message sur la totalité doit nous faire réaliser que sans Dieu nous sommes totalement dans le péché et attirés par le mal. Or, l’entière sainteté de Dieu n’est pas écrasante, elle ne nous exclut pas de son plan. Il met au contraire tous ses dons non pas au service d’un pouvoir violent et autocratique mais pour sauver le moindre d’entre nous. Plutôt que de se monter à tous et que tous fléchissent le genou devant lui par peur ou par faiblesse, le Dieu unique se montre dans la nuée, caché et par un souffle léger, il parle à chacun dans le cœur, pour nous amener à réaliser l’amour immense qu’il a et qu’il donne à ceux qui leur ouvre leur cœur entièrement, en totalité.

Parce que ne nous trompons pas, espérer en Dieu ne se fait pas en parti. C’est dans une volonté totale de sainteté que nous communions véritablement avec Dieu. Aussi une vraie et totale repentance ne se fait pas en un seul jour. La purification demande à compter nos jours en totalité (40 jours pour un homme). Et je vous renvoie sur le message du 28 janvier 2018 : « Que signifie se purifier vraiment »

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire