dimanche 1 décembre 2024

LE VRAI EVANGILE DE LA PREDESTINATION

 563                                         


Par Eric Ruiz

 

Ce message est important car nous avons besoin de vérité sur la justice de Dieu.  


Nous avons besoin de retrouver la clé de la science, cette clé qui a été enlevé par l’esprit religieux. La clé c’est la juste compréhension des choses saintes. Ce qui est certain, c’est que notre Dieu ne veut pas des êtres soumis qui le suivent aveuglément comme la grande majorité le fait naturellement devant leurs idoles.

 Non, Dieu aime la vérité et il aime par conséquent que nous comprenions ses intentions, que nous saisissions la puissance de son amour et par-là aussi que nous réalisions les dessous de l’idéologie maléfique, puisque le mal suit toujours un axe stratégique identique en 3 branches (vanité- domination- richesse, c’est le mal que Jésus a rencontré dans le désert lors de ses 40 jours de jeûne).

Alors venons-en au fait qui nous intéressent. Un faux évangile s’est propagé à partir du temps de la réforme, au temps de cette ère nouvelle du protestantisme. C’est l’évangile de la prédestination.

Depuis Calvin, qui en est le principal protagoniste, ce dogme n’a cessé de prendre des formes différentes et d’infecter les courants religieux.

Aujourd’hui dans un monde où le racisme, le fanatisme religieux et le communautarisme n’a jamais été aussi répandu, l’idée d’une prédestination est d’autant plus forte qu’elle désigne un groupe particulier de croyants dont le destin est choisi d’avance, avant la fondation du monde. Un groupe qui, quoiqu’il arrive, quoi qu’il fasse sera sauvé et héritera la vie Eternelle. Un groupe que Jésus appelle : ceux que le Père me donne et attire à lui.

Les chrétiens en sont arrivés au même niveau que les juifs : à croire en un peuple élu, un Israël unique. Ils se disent d’ailleurs être le véritable Israël de Dieu.

Le péché d’Israël est devenu celui des païens convertis à christ. L’onction les identifierait comme prédestinés. Ils sont la Juda, la Sion spirituelle. Ils seraient la lignée sainte d’où Jésus de Nazareth est sortie.

Or, la Bible nous montre un Israël, bien différent. Où est l’Israël, le peuple élu ? Car, les israélites ne passent-ils pourtant pas en masse à côté du salut ?

L’apôtre Paul précise aussi ce mystère : c’est qu’il y a un principe d’élection selon lequel tous ceux qui descendent d’Israël ne sont pas Israël (Romains 9 :6). Il y a des personnes élues au sein du peuple élu, et des personnes qui ne le sont pas au sein de ce même peuple élu. 

 

C’est toujours le même problème d’injustice qui saute aux yeux : comment un croyant peut-il échapper aux tourments éternels parce qu’il est choisi, alors qu’un autre, même s’il prie de toutes ses forces, et se repend (parce qu’il serait fils du diable) est voué à l’enfer et à la damnation éternelle?

Pour le groupe des sauvés, même s’il pèche, peu importe Dieu viendra l’éclairer en temps voulu. Leur libre arbitre n’existant pas, il inspirera à ses élus la vérité dont ils ont besoin. Tout serait déjà prévu. Les autres font ce qu’ils veulent car Dieu ne les connait pas et ne s’en soucie pas.

«  Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père « (Jean 8 :44).

Ce genre de verset a tellement servi de faire valoir à cette doctrine.

Mais Christ savait de tout temps que la confusion serait inévitable et séduisante.  Confondre le sens naturel où un père engendre sexuellement des fils, avec le sens spirituel ou une force spirituelle (le Saint-Esprit ou le diable) crée des adeptes, des fils, la différence n’est pas moindre.

Avoir pour père le diable est une influence spirituelle. Ce n’est pas une race issue d’une relation sexuelle. C’est ce mensonge qu’on m’avait répété et répété autrefois, mais non.

Aujourd’hui la prédestination aboutit à des croyances où Dieu, (vous rendez-vous compte) aurait laissé le diable créer lui-même son peuple. Dieu n’aurait alors plus l’exclusivité de la création. Une nouvelle race de reptiliens au sens génétique envahirait la terre. Nous tombons en plein délire de fiction.

 

Et une quantité de versets qui vont dans un sens comme dans l’autre donne du poids aux dogmes et rende crédible toute forme de pensée. On peut croire ce que l’on veut avec la Bible. Toutes formes d’interprétations est possible.

 

Alors quel intérêt un dirigeant d’Eglise peut-il trouver dans ce genre de prédestination ?

 

Eh bien qu’il a été appelés, comme Samson, comme Jean le baptiste, déjà dans le ventre de sa mère. Que des anges ont parlé à leurs parents, que des signes et des prodiges ont révélés leur nature supérieure. Que toute sa vie sera dirigée par Dieu et que sa mission, son ministère sont infaillibles. C’est Dieu qui l’a choisi. Alors remettre en cause un iota de ses paroles, c’est s’opposer à Dieu lui-même. La prédestination vue de cette manière n’a fait que de créer des « Samson » des êtres d’une force supérieure aux autres, d’une mission divine extraordinaire. Cette doctrine est une machine à créer des idoles. Une machine à se fier aveuglément à un groupe, et à un gourou.

Une machine à révéler des êtres remplis d’arrogance et d’amour de soi. Bref : un royaume de mégalomanes.

 

Alors comme il y a une fausse prédestination, il y a son contraire : la vraie prédestination. Et c’est celle-là dont je veux vous parler aujourd’hui. Parce qu’elle est la plus importante à mes yeux et à mon cœur. Et c’est à elle que je m’attache particulièrement.

Et cette forme de prédestination est un fil rouge qui se lit à travers les nombreux messages que le Saint-Esprit m’a révélé depuis maintenant 10 ans. Il serait trop long de les reprendre les uns derrière les autres. Mais comme j’ai des choses nouvelles à vous dire, je vais reprendre ce que j’ai reçu.

 

Pour moi, c’est une certitude qui va dans le sens de l’amour de Dieu : Dieu avait la ferme intention de sauver l’être humain avant même de le créer. Il a prédestiné l’être humain au salut.  C’est-à-dire qu’il l’a conçu d’une manière où il peut se repentir, où il peut se convertir et marcher dans des voies de justice. Il peut se tourner vers son Seigneur, l’invoquer, lui parler et se détourner du mal.  Et d’une manière générale il a prédestiné un peuple qui serait prêt à faire cela et à persévérer jusqu’au bout. Cette prédestination est le Grand plan de salut de notre Seigneur. Jésus-Christ a été et est et sera toujours la pierre angulaire de tout ce plan.

Pour ne donner qu’un exemple : Avant de ressusciter, Jésus est allé prêcher dans le séjour des morts pour prendre avec lui ceux qui étaient perdus au temps de Noé. «  il est allé prêcher aux esprits en prison, 20qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche » (1Pierre 3 :19-20)

 

Mais chaque histoire, est différente. Chaque personne va vivre des chemins différents. Pour la grande majorité le chemin sera très long, très sinueux, très douloureux, un enfer sur terre (un étang de feu, une étendue de châtiments). Pas parce que certains ont plus de chance que d’autres, qu’ils ont le bon signe astrologique. Pas parce qu’ils sont nés dans la bonne famille, la bonne nation et au bon siècle. Non cela dépend en grande partie de leur passé céleste.  Et de ce qu’ils étaient avant l’ère adamique.

Il y a eu une rébellion dans le ciel.  Nous étions des anges. Des anges serviteurs de Dieu. Mais des anges d’une catégorie spéciale : des chérubins pouvant désobéir, car destinés à être des fils de Dieu. Si bien que nous avons tous été privés de sa gloire car nous avons désobéit. Mais à des niveaux différents. Il y avait les meneurs et les suiveurs pour simplifier un peu.

« Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes ».Ezéquiel 28 :13

 

 Nous sommes des anges déchus (certains se voulant encore plus supérieurs que les autres comme les séraphins). Et c’est la manière dont nous avons agi qui détermine ce que nous sommes sur terre. Les principaux protagonistes, les satan, les lucifers, les adversaires, ont réclamé violemment une place plus importante. Et cette place curieusement leur a été attribuée sur terre par Dieu qui a été dans leur sens. Ils ont obtenus ce qu’ils revendiquaient au ciel. Alors ils ont été précipités sur terre dans des corps pour accomplir leur dessein mais aussi (parce que le mal fait une œuvre qui le trompe) pour accomplir le dessein de Dieu qui les sauverait à la fin. C’est le sens de cette échelle de Jacob ou des anges descendent sur terre tandis que d’autres des chérubins accomplis y remontent.

La désobéissance est attachée à chaque être humain dès sa naissance. Mais à des degrés différents. Dieu le sait, il nous connait. Il sait ceux qui vont vouloir briller plus vite et plus fort que les autres. Il sait ceux qui ont déjà une âme moins virulente et plus déterminée à suivre la vérité, bien qu’ils aient eux aussi désobéit dans le ciel. Dieu nous prédestine alors à des fonctions, à des missions différentes.  

Le but a toujours été de prédestiner un disciple d’exception : ce témoin fidèle et véritable le commencement de la création de Dieu selon Apocalypse 3 :14.  Un type de fils de l’homme a été prédestiné : c’est le fils de l’homme gracié, justifié et glorifié

Mais, un fils de l’homme qui n’est pas seul, mais uni aux autres. Ainsi, je crois que des liens que nous avons eus déjà en haut, vont se recréer en bas, comme d’autres relations nocives que nous avons eues en haut se briseront en bas. Les familles, les amis, les frères et sœurs de foi ne sont pas des hasards de rencontre. Et en cela oui, Dieu nous conduit lui-même sur le chemin : un chemin d’association, mais aussi un chemin de trahisons et de persécutions. Dans le ciel les anges sont associés dans leur fonction. Ils marchent évoluent ensemble. Sur terre, cette main d’association prend elle aussi une forme. Laquelle ? Difficile de le savoir car les voies de Dieu sont insondables et il nous montre juste ce qui lui semble nécessaire à notre marche.

« Que ta volonté se fasse sur la terre comme elle est faite au ciel » la prière du notre Père montre qu’au ciel, il y a des familles, des anges regroupés en fraterie. Ils sont assemblés comme l’Eglise l’est sur terre. Et l’esprit satanique s’invite au milieu de l’assemblée comme cela se fait ici-bas. Le but étant que le règne du Père vienne. Le règne au ciel comme sur terre a toujours été le but de Dieu mais pas totalement celui des anges. Et il doit se concrétiser. La sanctification doit être une réalité céleste comme terrestre. » Que ton nom soit sanctifié…au ciel comme sur la terre ». Cela signifie que le culte des anges au ciel doit cesser comme il doit l’être sur terre pour sanctifier le nom de Dieu.

 

Alors, Dieu est juste et Elohim désigne un nom pluriel. Pourquoi ? Parce que Dieu s’est associé pour créer. Nous sommes associés à sa création… bien plus que nous pouvons le penser. D’où le sens profond du verset 26 du premier livre de la Genèse ; «Puis Elohim dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, ».  Ce n’est pas mon image, ma ressemblance qui est écrit. L’être humain a été conçu en fonction de nous, anges, chérubins, serviteurs de Dieu, et avec une parole pour pouvoir communiquer.

C’est pourquoi quand toute la création sera rassemblée en lui à la fin, nous n’aurons que des louanges et des mots forts de reconnaissance à lui attribuer. Aucune trace d’injustice ne pourra se voir. Pourquoi ? Parce que Dieu nous a laisser nous associé à lui pour vivre notre dessein tout en sachant que nos projets nous perdraient, mais aussi que lui ne nous perdrait pas, et qu’il nous sauverait comme souvent : au travers du feu.

 

Alors, Jésus-Christ, le fils de Dieu a ouvert le chemin de la résurrection. Et, s’il y a une première résurrection, c’est pour nous enlever une fois devenu accompli et saint, une fois manifesté comme vase d’honneur, d’or et d’argent ; et s’il existe une deuxième résurrection en forme de réincarnation, c’est pour nous laisser encore des chances de revenir à lui. Car à la fin… tout le monde sera sauvé. Même celui qui blasphème contre le Saint-Esprit, même la génération perverse dont parle Jésus. Le blasphémateur, comme cette génération mauvaise aura l’occasion dans des siècles suivants d’être racheté. Parce que la prédestination divine a prévu cette capacité dans l’homme et dans la femme de revenir à lui. C’est dans nos gènes.

Alors, Elohim a prévu avant la création que persévérer dans le mal prolongera et augmentera nos souffrances. Le chemin de la réincarnation sera épineux et douloureux, faits de nombreux chagrins et d’amour absent. L’enfer a cette odeur. Le but étant de briser les démons d’arrogance ou de domination qui règnent sur l’âme d’une personne. Paul dans la seconde épître à Timothée compare le royaume à une maison avec des vases de différentes valeurs.  Les vases d’usage vils seront brulés. Mais il y aura toujours cette possibilité de reconstituer un vase à partir de la terre pour venir à Dieu et pour trouver sa place dans le royaume.

N’oublions jamais que les places dans le royaume sont déterminées par ce que nous avons faits au ciel et ce que nous faisons sur terre. Il y a un héritage différent pour les uns et pour les autres dans le royaume de Dieu. Ce testament établi bien avant la fondation du monde était connu de tous les anges.

Dieu nous responsabilise dans nos choix. Il efface nos péchés, certes, mais nous laisse nous construire avec les matériaux qui sont à notre disposition. Tous les matériaux ne sont pas efficaces pour vaincre le mal.

Et pui

s, c’est à la fin, c’est seulement quand tous nous seront transformés, que le mal disparaitra.

Car Jésus-Christ a donné sa vie pour que nous puissions anges déchus comme séraphins tombés du ciel, devenir semblable à lui.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire