dimanche 11 février 2024

LE COEUR DE L'EGLISE OU EGLISE DANS LES COEURS

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Par Eric Ruiz

Nous devons chercher premièrement le royaume de Dieu (Matthieu 6 :33). Et cette recherche commence en premier par le cœur.

Il est coutume d’entendre dire qu’il y a deux sortes de cœur : le bon et le mauvais.

Celui qui a bon cœur,  a le cœur sur la main, il rend service, il aime son prochain, il pardonne facilement et celui qui a mauvais cœur a un cœur de pierre, c’est celui qui est insensible, rancunier, qui ne s’intéresse qu’à lui-même, qui n’agit que par intérêt.

Le livre des Psaumes nous montrent que connaitre ces deux cœurs dans le détail est très important puisque 132 fois ce mot apparaît dans les versets. Pourtant, les Psaumes donnent un éclairage qui n’est pas tranché de la même façon. Les Psaumes nous dévoilent la vérité.

D’abord le cœur n’est pas juste bon ou mauvais : il est droit ou pervers.

Psaumes 125 :4 : « Eternel, répands tes bienfaits sur les bons, et sur ceux dont le cœur est droit! »

Psaumes 101 :4 : Psaume de David : « Le cœur pervers s'éloignera de moi; Je ne veux pas connaître le méchant. »

Mais pour l’insensé quand est-il ? Doit-on en faire une catégorie supplémentaire ?

« L’insensé, c’est celui qui dit en son cœur : il n’y a point de Dieu » (Psaume 14 :1) ; et on pourrait s’arrêter là et faire une doctrine de ce verset : Ceux qui croient en Dieu ont un cœur droit et les autres ont un cœur pervers.

Mais, ce serait très réducteur, simpliste et par conséquent faux.

Parce que le cœur n’est pas ce que prononcent les lèvres et les paroles. Vous aurez beau dire que vous aimez Dieu de tout votre cœur, cela ne montrera pas forcément votre cœur.

Jésus est sans nuance devant les religieux les traitants d’hypocrites : « Ce peuple m'honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi ».

Ce que le cœur cache souvent c’est un fond intérieur qui est plein de rapines (comme le dit Jésus de Nazareth aux pharisiens) tandis que l’extérieur laisse entrevoir une sainteté et un dévouement exemplaire.

La rapine, est un vieux mot français qui veut dire : choses volées, pillées ou une personne qui manifeste un comportement de prédateur, qui utilise tromperies et fraude)

Le psalmiste a raison : « les lèvres sont flatteuses…. on parle avec un cœur double ».

Et cela traduit tellement le cœur humain tordu, hypocrite, pervers, que l’on croit en Dieu ou pas d’ailleurs.

À maintes reprises le psalmiste parle d’une sorte de croyant qui se sent invulnérable. Il se sent gracié et au-dessus des lois.

« Le méchant (celui qui pèche, qui est coupable) dit dans son cœur avec arrogance, Dieu ne punis pas (Psaumes 10 :6) je suis protégé du malheur » ; « il dit en son cœur : Dieu oublie il cache sa face, il ne regarde jamais. » (Psaumes 10 :11)

Vous voyez déjà là on sait que le méchant est une personne croyante parce qu’elle pense que Dieu agirait d’une certaine manière avec certains et qu’il agirait d’une autre manière avec les autres. Bref, il a ses chouchous avec qui il ferme les yeux sur leurs méfaits. Oh, il ne le dira pas ainsi, mais il le pensera très fort.

Sa religion le protège, ses rites le purifient. L’exaucement de ses prières démontre sa droiture.

Il pense même au fond de lui que Dieu n’a plus besoin de  sonder son cœur, car il le voit pur du sang de Christ ; Par conséquent ses actes sont tous justes et droits.

Et les choses se compliquent encore plus, quand il croit que la prière de David du Psaume 26 :2 ne lui est plus destinée : « Sonde-moi, Éternel! Éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon cœur; »

Pourtant, passer au creuset, sonder et éprouver son cœur, rentrent dans une prière que nous qui sommes croyants, devons faire régulièrement pour nous laver de nos impuretés. Cette prière est loin d’être à dénigrer, elle est fondamentale.

Si elle est répétée plusieurs fois dans les Psaumes, ce n’est pas par hasard, sa répétition doit aussi être notre coutume.

Psaume 7:9 : « affermis le juste, toi qui sondes les cœurs et les reins, Dieu juste! ».

Psaume 17 :3 : « Si tu sondes mon cœur, si tu le visites la nuit, Si tu m'éprouves, tu ne trouveras rien: Ma pensée n'est pas autre que ce qui sort de ma bouche. ».

Psaume 139 :23 : » Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Eprouve-moi, et connais mes pensées!… ».

L’apôtre Simon Pierre a sans doute dû avoir la réponse à sa prière (éprouve moi connait mes pensées) après que Jésus lui ait dit que ses pensées étaient du diable.

D’ailleurs, qui serait assez humble pour réagir positivement en entendant Dieu lui dire « arrière de moi satan » ? C’est pourtant ce que Jésus a répondu à Simon Pierre.

 

Alors les Psaumes qui nous renvoient systématiquement à ces 2 cœurs l’un droit et l’autre pervers, montrent-ils la réalité de nos assemblées ? Y-a-t-il des cœurs droits mélangés avec des cœurs pervers ?

Croire que dans une assemblée il n’existe que des cœurs humbles et purs n’est-ce pas une lubie ou un déni?

Les disciples de Jésus n’avaient pas tous un cœur bien disposé. De 70 disciples il n’en resta que 12 et sur les 12 que 11(si l’on retire Judas Iscariote) ; et nous ne savons pas si ceux qui restaient, étaient tous animés d’un cœur agréable à Dieu. Thomas, n’était sans doute pas dans une bonne disposition lorsqu’il voulut voir de ses propres yeux les marques de la crucifixion.

Je crois que la diversité des psaumes sert à nous révéler que les assemblées qui utilisent les psaumes trop pour la louange, doivent aussi l’utiliser en signe d’avertissement. La trahison est une véritable épée de Damoclès. Ceux qui vivront pieusement seront persécutés, d’abord au sein même de leur propre assemblée, par leur propre frère ; comme Caïn l’était contre son frère Abel.

David, lorsqu’il évoque ses ennemis, parlait surtout de ses proches, de ses frères israélites qui en voulaient à sa vie ; il parlait de tous ceux qui suivaient le roi Saül.

 

Et dans les assemblés, beaucoup ont le cou raide.

« Ils ferment leur cœur endurci ; leur bouche parle avec fierté »  (Psaumes 17 :10, version Ostervald).

« Ils parlent de paix avec leur prochain, quoiqu’ils aient la malice dans leur cœur » (Psaumes 28 :7 version Ostervald)

On ne doit pas se méfier de ses frères c’est vrai, mais on ne doit pas non plus idéaliser un peuple parce qu’il croit le même Dieu et qu’il fait partie de nos proches. La prudence est à mettre à ce niveau-là.

Le cœur dans l’Église reste un problème qui n’a jamais cessé d’exister au-delà des siècles. Cela reste le thème de base des lettres, des épitres des disciples.

Pour exemple : La première lettre aux Romains écrite par Paul, fait référence dès le premier chapitre  à ceux qui ont gardé la vérité captive alors qu’ils se vantent d’être sages.

Pour les Corinthiens, la première épitre au premier chapitre évoque des disputes et des divisions.

Pour les Galates, ce sont des croyants  qui viennent annoncer un autre évangile. Pour les Philippiens c’est un esprit de dispute qui vient troubler l’assemblée.

A Timothée au début de sa lettre, Paul reprend le but de la loi, parce que quelques-uns convoitent le ministère de docteur. Le but de la loi, Paul le réaffirme : il provient d’un amour venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère.

A Tite, Paul le met en garde sur certains juifs convertis qui manifestent leur rébellion et qui poussent des familles entières à la rébellion par des beaux discours pour des gains honteux.

De plus, lors de la première épitre de Jean, ce dernier met en garde quiconque dit qu’il n’a pas de péché, parce qu’il se séduit lui-même, et que la vérité n'est pas en lui ; que c’est par la confession de ses fautes que Dieu qui est fidèle et juste, nous pardonnera.

Enfin l’apôtre Simon Pierre met en garde ses lecteurs qu’il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et qu’il y aura par conséquent « parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux ».

Quant au psalmiste, il ne dit rien de différent des disciples de Christ. Les exhortations d’autrefois sont les mêmes :

Psaumes 62 :11 : « Ne vous confiez pas dans la violence, Et ne soyez pas séduits par la rapine; Si les richesses abondent, n'y mettez pas votre cœur. »

Donc le cœur dans l’Église  demande sans cesse à être dévoilé, éprouvé, brisé pour être purifié.

Par contre, et là j’en viens au titre de ma chaine YouTube : « Église dans les cœurs »

L’Église doit être dans le cœur de chacun comme Christ l’a inspiré.

Nous la lisons dans l’épitre aux Éphésiens 5 :27 : «  faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride,… sainte et irrépréhensible ».

À ce moment-là ; le cœur pourra avoir sa vraie place et tenir un rôle juste.

Le cœur de toute façon gouverne la raison. C’est lui qui dicte sa loi. Combien de gens désirant ardemment faire le bien en arrive à faire le mal ?

C’est bien leur cœur qui les a poussé à mal agir.

Mais, un cœur pur dicte la loi d’amour à la raison.

Par exemple : lorsque Jésus dit que l’homme est maitre du sabbat et que l’homme n’est pas fait pour être dominé par le sabbat, il voulait montrer qu’un cœur droit dicte la loi de Dieu : Le cœur voit le besoin pendant que la pensée se noie dans la connaissance. La pensée se perd en voulant rationnaliser les choses, en voulant être juste à l’excès.

Le cœur de Jésus voit une femme adultère qui a besoin de soutien et de repentance alors que le cœur des religieux voit une femme pécheresse qui a brisé la loi et qui a besoin d’être châtié et puni sévèrement pour son infidélité.

De même, le cœur de Jésus voit ses disciples avoir faim après leur travail, alors que les religieux ne voient qu’une violation du sabbat. 

« J’ai pris tes témoignages pour héritages perpétuels, car ils sont la joie de mon cœur » (Psaumes 119 :111).

Ce que Jésus et ses disciples manifestent sert de témoignage. Cela ne procure que joie et non interrogation.

La joie, c’est celle de participer à la délivrance, et elle n’a aucune commune mesure avec l’application stricte d’une règle. Les témoignages qui vont dans ce sens sont à tout jamais vivants.

Dans quels sens vont les témoignages ?

Le dernier Psaume qui parle du cœur dit ceci ; Psaumes 147 :3 : « Louez l’Eternel qui guérit ceux qui ont le cœur brisé et qui bande leurs plaies ».

Ce commandement en faveur de l’adoration n’est pas pour tout le monde. Ceux qui ont purifié leur cœur peuvent adorer Dieu en esprit et en vérité, les autres ne le font qu’avec leur bouche.

Ceux qui ont contrit leur cœur exercent une sainte louange. Ceux qui ont ce cœur, bâtissent Jérusalem, cette nouvelle Jérusalem. Ils rassemblent les fidèles par leurs actes spontanés d’amour, puisqu’ils délivrent le malheureux avec Dieu. C’est ce que nous dit le verset précédent, le 2. « C’est l’Eternel qui bâtit Jérusalem, qui rassemble les dispersés d’Israël ».

Voilà cette Église vivante dans les cœurs. Cette Épouse fidèle qui délivre le malheureux, elle s’attache aux besoins, elle va bien au-delà des lois écrites.

Tout devient naturel, saint et glorieux avec un cœur pur Mais la vue, la connaissance, les actes resteront toujours pervertis avec un cœur perverti.

Alors, si ton cœur s’est perverti d’une manière ou d’une autre, reviens à Dieu en priant qu’il sonde ton cœur, qu’il l’éprouve, qu’il le brise afin de retrouver un cœur droit, ce cœur unique qui montrera à Dieu et à ses anges que son Église est bien en toi ; que cette Église commence avec toi ou bien qu’elle continue à vivre par toi.

Amen

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