dimanche 13 août 2023

LE GRAND REVEIL SPIRITUEL DES AMES

 498

Par Eric RUIZ

 

Il y a un sujet qui revient souvent sur les ondes chrétiennes : c’est celui du réveil des âmes.

Une foule d’adeptes attend et aspire toujours à un phénomène de grande ampleur touchant les âmes sanctifiées, comme celles en perdition. On le prêche et on se prépare à le voir très prochainement.

Les Églises attendent cela avec impatience, comme chaque croyant d’ailleurs.

Le réveil spirituel est placé au même niveau que le retour du Seigneur. Quand Jésus reviendra affirment-t-ils, ce sera un grand jour de réveil pour tous.

 

Mais qu’entendent-ils précisément par réveil des âmes ?

 

À en voir les différents commentaires sur les réseaux sociaux on se noie littéralement dans beaucoup de détails. Pour certains, le REVEIL est un mouvement qui amènera la paix ; pour d’autres, c’est la prise de conscience que Christ est Dieu et qu’il est notre destinée ; ou encore : c’est le même phénomène qu’a connu l’Église primitive à Jérusalem ; ou bien c’est quand son propre cœur commence à battre pour les choses de Dieu ; C’est la grande épreuve de l’amour pour Dieu ; C’est le baptême du Saint-Esprit ;  C’est le moment où l’on abandonne ses péchés, etc….

Consécration nouvelle, repentance, conversion, baptême d’esprit, baptême de feu, nouveaux dons spirituels…

Une suite impressionnante de mots sont employés… mais ce qui est frappant : c’est cette part de vérité qui émane dans toutes les bouches et en même temps cette confusion générale, qui montre en tous les cas que le croyant en a perdu son latin et qu’il ne sait plus ce qui est simple et essentiel dans la foi.

« Qui embrasse trop, mal étreint » dit le dicton bien connu.

En clair : Trop de connaissances mal employées et en surabondance nuisent à la connaissance.


Pourquoi assiste-t-on à une telle confusion généralisée ?


Parce que l’Église des nations est enténébrée.

Je vais vous donner ce que je crois par le Saint-Esprit : Le réveil des âmes existe, oui, mais: « c’est d’abord un ETAT D’URGENCE.

La Bible emploie la trompette, le shofar pour montrer le sursaut, le bon en avant qu’occasionne un tel son puissant touchant le cœur comme l’oreille.

La mémoire nous revient alors subitement sur nos fautes, et la vérité devient une évidence pour chacun.

Pour illustrer mes propos, je vais prendre l’exemple du Juge Gédéon (livre des Juges chapitre 7 :19).

Gédéon commanda à sa petite armée de 300 hommes de sonner du shofar en arrivant aux abords du camp ennemi. Puis tous les combattants de Gédéon devaient briser leur cruche, faisant apparaitre la lumière de leurs flambeaux.

Ces différents symboles décrivent ce qui se passe à l’intérieur de la personne lors d’un réveil des âmes. Le shofar : l’alarme du réveil, l’état d’urgence, le sursaut d’énergie; la cruche brisée : le cœur brisé, et la lumière des flambeaux, la vérité sur nous-mêmes qui sort du cœur.

 

Par conséquent, avant de parler de baptême d’esprit ou de feu, avant de parler de détails de cœur, d’impressions, de dons spirituels, le premier mot est celui de REPENTANCE, manifestée par la conversion (un changement radical de notre façon de penser et d’agir).

Pour en revenir au récit sur Gédéon, ce dernier a agi complètement à l’opposé de ce que ferait un soldat. Sans armes, uniquement avec des shofars, des cruches et des flambeaux, il a mis en déroute avec sa minuscule troupe, une immense armée ennemie.

Quant à Paul, inspiré du Saint-Esprit, il parle du réveil spirituel…en ces termes :

Romains 13 :11-13 et 14

«… c'est l'heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. 12La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière13Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l'ivrognerie, de la luxure et de l'impudicité, des querelles et des jalousies. 14Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. ».

C’est de cet évangile-là que nous avons besoin aujourd’hui pour nous réveiller.

Avec Paul, les choses sont claires. « C’est l’heure de vous réveiller » : Il n’y a plus de temps à perdre, il faut sortir du sommeil spirituel rapidement. Ensuite, la repentance, qui prouve que le réveillé est sorti de son sommeil, elle n’est pas l’affaire d’une seule expérience.

Quand Paul emploie ces mots : « le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru », il veut bien dire que le temps du début de la foi n’était pas encore un aboutissement, une fin en soi, et que maintenant il y a une urgence à se repentir une nouvelle fois.

D’ailleurs, Paul ne se place pas en donneur de leçons, il s’implique dans cette conversion collective qu’il annonce comme essentielle. Il emploie la première personne du pluriel : le « nous » ; « Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, ».

 

Il n’y a pas si longtemps de cela, un croyant me demandait comment reconnaître si un réveil des âmes a bien eu lieu ?

 

Revenons à Gédéon. Lorsque sa petite troupe sonna du shofar, que la cruche brisée et les flambeaux lumineux apparurent partout autour du camp, l’ennemi qui avait pris possession d’Israël prit la fuite ou bien les soldats effrayés s’entretuèrent, où ils tombèrent dans des embuscades. En fin de compte, toute l’armée fut en déroute et finit par quitter Israël. Ce récit fait office de symboles, qui nous montrent aujourd’hui, ce que font les démons chez les gens : Ils fuient face à un réveil spirituel.

Nous avons quelques références. Par exemple, au début des années 1900-1905, au Pays de Galles, le taux d'alcoolisme chuta de moitié. Il y eut une vague de faillites, mais il s'agissait dans presque tous les cas des bars et des bistrots qui se vidaient au profit des églises.

Eh bien, ce sont ces signes qui devraient nous mettre sur la voie d’un réveil spirituel.

Ce n’est évidemment pas une cure de désintoxication qui a entrainé un tel réveil, c’est l’Esprit Saint qui convainc de péché et qui ôte l’envie de boire. La bouteille d’alcool a été brisée tout comme les soldats ennemis de Gédéon.

 

Il y a évidemment d’autres indices dont parlent Paul, excès d’ivrognerie, (certes, mais aussi) de luxure et d’impudicité, des querelles et des jalousies : Par conséquent, des excès, des addictions en tout genre que l’on remarque ici et là, chez ceux qui ont la foi en Christ dans l’empire romain.

La baisse des divorces et des séparations chez les croyants aussi, cela devraient être un indice de taille pour notre époque, comme aussi la baisse des maltraitances dans les familles, comme l’effondrement des plaintes pour harcèlement.

Tous ces indices devraient marquer le temps, à un moment donné de notre époque moderne.

Quand la lumière paraitra, les changements de comportement et d’habitude deviendront des indices chiffrables, mesurables.

 

Or, je me dois d’enfoncer le clou encore une fois :

 

L’Église actuelle se croit riche, et attend plutôt un réveil spirituel de satisfaction, à l’instar d’une cérémonie de récompenses et de louanges faites à leur égard. Ils s’attendent plutôt à entendre une voix leur dire « bravo et félicitations bon et fidèle serviteur entre dans la joie de ton maître ».

Les croyants sont pour beaucoup des vierges folles (je fais référence à la parabole de Jésus).

Par leur comportement empreint d’une fausse piété, ils s’attendent à un réveil par la louange et l’adoration.

Or, pour la plupart ce sont des cœurs qui ne plaisent pas au Seigneur et qui pensent chasser leur malheur en prophétisant le bonheur à venir.

 

Alors maintenant : se réjouir parce qu’un réveil va se faire à grande échelle et que nous serons, nous, chrétien engagé, forcément partie prenante, c’est un peu faire des raccourcis faciles.

 

Le fait que le réveil des âmes se fasse à grande échelle est déjà synonyme de jours difficiles, de moments très douloureux. Et ces jours ont déjà débuté.

Des jours difficiles même pour celles et ceux qui se croient saints et irréprochables.

Esaïe 51 :17 : « Réveille-toi, réveille-toi! Lève-toi, Jérusalem, Qui a bu de la main de l'Eternel la coupe de sa colère, Qui a bu, sucé jusqu'à la lie la coupe d'étourdissement! ».

 

La Jérusalem est cette femme croyante, sainte, en apparence irréprochable, et représentée aussi par l’Église qui se voit réveillée pour réaliser que son épreuve fait suite au vin de la colère de Dieu ; que son étourdissement provient de son infidélité et non de l’ivresse du Saint-Esprit.

 

Ensuite, il ne faut pas perdre de vue que c’est dans les jours difficiles que le malheureux crie. « Quand un malheureux crie, l'Eternel entend, Et il le sauve de toutes ses détresses. » (Psaumes 34 :6).

« Parce que les malheureux sont opprimés et que les pauvres gémissent, Maintenant, dit l'Eternel, je me lève, J'apporte le salut à ceux contre qui l'on souffle » (Psaume 12 :5).

Les mots : Malheureux, Détresse, Opprimé, Gémir devraient chacun pris à part, nous mettre la puce à l’oreille concernant les temps mauvais qui s’annoncent. Ces moments sont destinés dans une première partie, à pousser le malheureux dans ses retranchements, qu’il ne puisse plus dire : cette épreuve est surmontable ! Parce qu’il criera à Dieu toute sa détresse.

Le CRI est la première action amenant le réveil. 

-Ce cri correspond au premier tonnerre (des 10 tonnerres d’Apocalypse 10).

Car au moment du cri les yeux s’ouvrent, et ils s’ouvrent sur soi-même. La lumière éclaire celui qui se réveille et qui hurle.

-Il s’en suit après coup un deuxième tonnerre, une véritable transformation par le comportement du réveillé qui abandonne le mal.

-Au troisième tonnerre le réveillé s’est débarrassé de ses dettes faites aux autres, comme de celles qu’on lui a faite ; en un mot il a fait des actes visant à aider les autres et à se réconcilier avec son entourage. Paul toujours aux Romains dit :

« Ne devez rien à personne, si ce n'est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi. »

Parce qu’au final, les fautes lavés (celles dont on s’est détournées) et celles visant le rétablissement d’une relation juste seront les actes justifiées par Dieu.

Ainsi le réveillé, une fois lavé et justifié pourra être purifié de ses fautes selon ce que dit les écritures.

« Si nous confessons nos péchés, il (Christ) est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »(1 Jean 1 : 9)

 

Maintenant, pourquoi ne doit-on pas croire les réveils qui ont été recensés et qui le seront encore par les Églises publiques ? En quoi sont-ils obsolètes ?

 

Parce que ces mouvements religieux recensent leurs nouveaux membres comme étant issus des réveils. Elles oublient consciemment ou inconsciemment, que parmi les dissidents, les rejetés et les indésirables, ou les soi-disant fauteurs de trouble figurent des réveillés en grand nombre.

Elles se refusent à considérer un réveil autrement qu’au sein même de la structure et de l’enceinte du bâtiment Église. Un réveillé, c’est un baptisé inscrit sur leur registre. Il ne peut être un électron libre. Il est forcément rattaché à un mouvement religieux.

Nous sommes dans la même logique que pour l’Histoire. Elle est racontée par les vainqueurs. Et les vainqueurs ne souhaitent pas que les vaincus aient leur place et leur nom au sein de leur mouvement de réveil.

 Or lorsque Jésus dit  «Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux!
11Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi ». Jésus ne montre-t-il pas des réveillés hors du système mis en place par l’homme ? Ces réveillés-là ne seront à coup sûr pas pris dans les statistiques des mouvements religieux. Ces outragés ont été des outrageux pour ces mouvements religieux.

 

Alors, oui un grand réveil est attendu et plus que cela même, il est attendu comme une grande espérance. Ce sera la révélation des fils de Dieu dont la nature toute entière soupire après son avènement. Un grand réveil  à coup sûr transformera la société civile la rendant plus juste et plus paisible, mettant fin à tant de querelles, de jalousie et de convoitise chez les uns et les autres.

 

Pour finir, je dirais comme Paul « Marchons dans la lumière, honnêtement, loin du mal et des excès en tout genre, (sans se voir plus saint que les autres) ».

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire