dimanche 19 mars 2023

La DISPERSION : Où est la VOLONTE de DIEU ?

477

Par Eric Ruiz

 

Nous vivons un temps de dispersion.

Bien-sûr lorsqu’on évoque ce mot, on pense (si on connait un peu l’histoire du judaïsme), à LA DIASPORA des juifs. Celle qu’ils ont connue avec l’exil à Babylone, puis celle qu’ils ont connue à partir de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ.

Les apôtres Jaques et Pierre écrivaient à leurs frères dispersés (diaspora).

Mais cette diaspora du peuple d’Israël dans le monde entier n’est pas unique. Car la division n’est pas seulement pour un peuple, pour une nation, elle l’a été d’abord pour toute la création humaine.

Il faut revenir plus de trois mille ans en arrière pour constater la grande diaspora qui eut lieu en Mésopotamie.

Les bâtisseurs de la tour de Babel l’ont construit dans le but que les nations s’y assemblent.

Mais,  Genèse 11 :8-9 : «  l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre ; et ils cessèrent de bâtir la ville. C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre ».

Le péché responsable de cette dispersion est dit clairement au verset 6 :

 « Maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté ».

La dispersion, la division est la réponse de Dieu à cette volonté de faire ce que ces hommes avaient projeté de faire. Ils avaient projeté de chasser Dieu de leurs affaires ; et par conséquent, cette dispersion est la conséquence de ce schisme voulu des mésopotamiens.

Lamentations 4 :16 : «  L’Éternel les as dispersés dans sa colère, il ne tourne plus les regards vers eux ».

Les juifs religieux n’ont jamais au fond d’eux, accepté leur châtiment ou celui de leurs ancêtres.

D’ailleurs le Talmud, leur livre d’étude, dit que : « Dieu n’a dispersé les Israélites que pour répandre leur croyance au milieu des nations ». Quelle pirouette religieuse ! Quel orgueil en retour ! et bien-sûr quel mensonge ! Toujours cet esprit babylonien pour faire ce qu’ils avaient projeté.

Prenons un autre verset biblique, il y en a tellement dans ce genre :

« Je les ai dispersés parmi les nations, et ils ont été répandus en divers pays; je les ai jugés selon leur conduite et selon leurs œuvres » (Ézéchiel 36 :19).

La dispersion est un jugement de Dieu (point).

Comme je le disais précédemment, la dispersion ne concerne pas que les juifs, elle concerne aussi tout croyant quel que soit son époque, sa nation, son ethnie ou sa dénomination.

Or, un cœur repentant ne cherchera pas une bénédiction là où il y a un châtiment. II courbe le dos, et accepte le fléau, d’autant qu’il touche et touchera aussi une partie beaucoup plus petite et moins visible: la cellule familiale.  Et ce châtiment est pour tous.

Jésus-Christ fait de l’éclatement familial un de ses principaux buts, n’ayons pas peur de le dire.

« je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère; et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison » (Matthieu 10 :35-36 ; mais aussi Marc 13 :12 ; Luc 12 :53 et Michée 7 :6)


La dispersion est donc, non seulement un effet d’opposition et de guerre au sein d’une nation ou entre des peuples, ou encore, entre les croyants d’une même Église… mais aussi au sein d’une même famille.

Et allons plus loin, cette guerre est interne. Cette dispersion se trouve au sein même de l’individu, dans son cœur et dans son âme.

Il n’y a pas besoin d’avoir du discernement pour constater que les gens se dispersent mentalement, spirituellement, qu’ils s’éparpillent par leurs pensées.

Ils sont comme cette fatalité, qui touche tellement nos sociétés polluées : Ils sont touchés par des phénomènes allergiques en tout genre.

L’allergie, provoque un éclatement des cellules, qui libère l’histamine. Cette molécule va alors se disperser dans le corps et provoquer des rhumes, de l’asthme, toutes sortes d’œdèmes ou des démangeaisons, par exemple.

Alors de la même façon, la dispersion fait que l’énergie propre à chacun se diffuse partout.

Les gens sont comme des électrons libres, ils courent dans tous les sens après de nouveaux divertissements. Ils errent ivres de désirs. Ils luttent pour des causes multiples sans en connaître réellement leur fondement. Les gens de foi passent aussi de doctrine en doctrine, d’idole en idole sans être au final rassasiés.  

Leur temps est gaspillé, accaparé par des passions futiles (l’addiction aux écrans et au smartphone en est le principal phénomène marquant de notre époque moderne, mais c’est l’arbre qui cache la forêt).

Combien n’arrivent plus à se contenir, ne parviennent plus à se maitriser ? Combien sont dépassés, submergés par leurs émotions ?

Et ceux qui s’encombrent de pensées inutiles, qui ruminent sans cesse le passé et anticipent l’avenir ?

Se satisfaire du moment présent, être dans le « ici et maintenant » est devenu une nouvelle quête spirituelle, (pas étonnant que les philosophies et les religions y ont trouvé leur manne principale).

Les psychologues annoncent la dispersion, comme une régression mentale. Ils parlent même de l’hyper-dispersion mentale pour bien marquer l’exagération du phénomène. Par conséquent, cet éparpillement fait perdre la tête.

Les jeunes occidentaux n’arrivent plus, dans la grande majorité des cas, à se concentrer ne serait-ce que quelques minutes sur une tâche précise. Leurs pensées s’égarent ailleurs. Ils deviennent les esclaves de ce désordre mental. D’ailleurs, les bulletins scolaires grouillent de cette appréciation récurrente : « manque de concentration et d’écoute ».

La crise que vivent nos jeunes, n’est pas superficielle, elle est profonde, elle se caractérise par une identité très branlante.

L’image qui les caractérise, c’est comme s’ils étaient sur une banquise et qu’ils sautaient de blocs de glace en blocs de glace sans pouvoir se stabiliser sur l’un d’entre eux. Et cela provoque bien sûr des angoisses terribles, car ils sont incapables de s’en tenir à un choix unique.

Je dresse ce tableau pour bien faire comprendre que ce phénomène est non seulement voulu par l’homme (dans tout son ensemble et je n’oublie pas le croyant aussi) qui a choisi mammon, les richesses pour se guider plutôt que Dieu.

Son choix est déterminant. C’est l’élément déclencheur.

Il s’est placé sous une loi terrible parce qu’il a en premier dispersé Dieu, il l’a chassé de sa vie.

Et comme il a chassé Dieu de sa vie, il reçoit en retour ce châtiment de l’exclusion.

J’insiste sur ce fait que notre Père céleste va lui aussi dans ce sens de la dispersion (mentale, spirituelle et physique), comme il l’a fait à Babel.

Le psaume de David chapitre 60 dans ses premiers versets dit :

« O Dieu ! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t'es irrité : relève-nous! ».

Plusieurs mots hébreux sont traduits en français dans la Bible par dispersés, mais intéressons-nous plus particulièrement à celui-ci, à celui du psaume 60. Le mot hébreu dispersé ici est « parats », et il a différents sens ; et ce qui est intéressant c’est qu’il a une signification autre que celui d’éparpiller ;

C’est celui de briser, de rompre, de ravager, c’est une brèche, c’est un acte violent, c’est aussi un châtiment. Et ce châtiment plonge l’homme dans les ténèbres et la souffrance.

Parats est aussi employé étonnement dans un autre contexte. Genèse 30 :43 : « Cet homme devint de plus en plus riche (riche = parats) »

Comme je vous le disais précédemment, la dispersion est liée à la richesse, à mammon. Se confier dans ses richesses, dans ses capacités, ses choix, ses désirs, ses convoitises, ses idoles plongent l’être entier dans le châtiment. C’est une brèche importante qui s’ouvre dans l’âme, laissant le mal y pénétrer.

Maintenant, le châtiment n’est pas une fin en soi, car Dieu en provoquant cette dispersion aussi sait pertinemment que les ténèbres ne peuvent satisfaire à la longue un peuple qui a besoin de lumière pour vivre.

Alors, être dispersé dans le sens d’être brisé, d’être ravagé, nous renvoie à la noirceur de notre âme ; et la question est :

Pouvons-nous accepter longtemps de voir notre âme dépérir ? Car Dieu connaît nos limites. Il sait jusqu’où nous pouvons chacun résister à l’épreuve du mal ; Il sait comment chaque personne avec son âme se comporte face à la mort.

Je vais prendre une image parlante provenant du règne animal.

Quand un animal est pris dans un piège qui va lui coûter la vie, il est prêt à tout pour se défaire du guêpier. Il est prêt alors à se sacrifier un membre pour échapper à la mort. On a déjà retrouvé des pattes d’animaux dans des pièges à mâchoires.

Eh bien pour l’être humain, c’est la même chose. Tant que sa vie n’est pas en danger, il ne sacrifiera rien pour se sauver. Mais le jour où il se rendra compte qu’il est pris dans un piège mortel, son instinct de survie sera le plus fort pour se sortir des griffes du mal dans lequel il s’est plongé lui-même délibérément.

Et, Dieu a mis la pensée de l’Éternité dans chaque personne pour qu’elle puisse le moment venu crier à lui, l’invoquer de toute son âme.

Dans le Psaume 60, le psalmiste crie à la fin : « Tu t'es irrité : relève-nous!... Tu as fait voir à ton peuple des choses dures, tu nous as abreuvés de vin d'étourdissement…Afin que ceux que tu aimes soient délivrés. Sauve-moi par ta droite, et exauce-moi ».

C’est évident, qu’au final Dieu viendra racheter une partie des dispersés.

« Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, Pour racheter le reste de son peuple, Dispersé en Assyrie et en EgypteIl élèvera une bannière pour les nations, Il rassemblera les exilés d'Israël, Et il recueillera les dispersés de Juda, Des quatre extrémités de la terre » (Esaïe 11 :11-12).

Encore un exemple de plus qui montre que notre Dieu a toujours à cœur de racheter, de pardonner, de rassembler à lui.

Moi, qui vous parle combien de fois ai-je été dispersé de multiples manières.

J’ai été dispersé spirituellement, balloté de doctrine en doctrine ; j’ai connu la division au sein de ma famille religieuse, comme j’ai été dispersé aussi loin de mes proches, de certains de ma famille de sang.

Or, notre Père prend souvent le contrepied de tout.

D’une situation de dispersé, il rassemble ; d’une situation de perdu, il sauve ; d’une situation désespérée, il offre un nouveau souffle, un renouveau.

Alors, si vous vous sentez dispersés, si vous êtes dans un désordre mental,  ou spirituel, ou si vous êtes séparés de vos proches ne sachant plus quoi choisir, ou quoi faire dans votre vie de foi, à qui vous rattacher, qui fréquenter… ne désespérer pas, Dieu est à l’œuvre. Il attend sans doute le moment où vous allez sauter le pas. Ce moment crucial où vous êtes enfin prêts à sacrifier l’essentiel.

Dans Sophonie 3 :10, Dieu dit : « … Mes adorateurs, mes dispersés, m'apporteront des offrandes. ».

Quelles sont les offrandes que Dieu aime : n’ont-elles pas cette odeur de sacrifice ? Sacrifier l’essentiel est la meilleur odeur d’offrande pour notre Dieu, c’est l’odeur de l’agneau ; et cet agneau glorifié : c’est le caractère de notre Père céleste qui s’est sacrifié par amour !

Par conséquent, ce pas franchis, ces offrandes apportées, vos doutes seront alors remplacés par des convictions nouvelles. L’Esprit-Saint vous conduira en paix avec l’assurance que c’est son seul esprit qui vous guide. Il créera des évènements concrets qui vous permettront de vivre de nouvelles choses, mais attention, jamais sans lui.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire