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Par Eric Ruiz
« Dieu (Elohim) dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance…Dieu (Elohim) créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. « (Genèse 1 :26-27)
Que Dieu ait fait l’homme et la femme à son image parait tellement anachronique, tellement décalé de sa parole. Dieu a-t-il une image ? A-t-il une représentation de lui-même ?
Je pensais
qu’il était omniprésent, et invisible
humainement, imperceptible par nos sens.
Et puis, Dieu
n’a aucune forme ni aucune représentation de lui puisqu’en plus il nous
interdit fermement d’avoir de représentation des choses célestes (aucun dessin,
aucune photo, statue, icone, médaillon ou encore aucun symbole..).
Alors posons-nous la question : de quelle image Dieu fait-il référence dans ce verset ? Quelle ressemblance avons-nous avec lui ? Les yeux, la bouche, le cœur ?
Il n’y a
qu’une seule réponse à donner : La parole. Uniquement la parole. L’homme est créé à
l’image de Dieu : il parle.
La parole est l’image invisible de Dieu. Et cette image invisible est partagée avec l’homme.
Elohim
commença par nommer la lumière jour et les ténèbres nuit. Puis, la première chose
que Dieu laissa faire à l’homme, c’est de nommer à son tour les animaux, de
leur donner un nom à chacun.
« …pour voir comment il
les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait
l'homme » (Genèse 2 :19)
Dieu observe la parole de l’homme, parce qu’il veut savoir quel animal il affectionne le plus, qui peut être son aide…
La parole est bien plus qu’un simple outil de communication. Dieu inspire les premiers versets de l’évangile de Jean, parce que l’importance est capitale pour comprendre le sens de la parole.
Jean 1 :1-4 « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. ».
Dieu
se définit par sa parole. C’est elle qui crée et donne la vie.
Or
cette parole avait pour vocation de devenir vivante en étant la lumière des
hommes ; c’est-à-dire en illuminant leur chemin, en les guidant, en les
orientant, en les conseillant, pour qu’ils restent en vie, pour qu’ils
propagent la vie.
Ceux
qui ont reçu cette parole sont comme Jean baptiste, ils rendent témoignage
qu’ils sont bien nés de Dieu. Les autres rendent témoignage qu’il ne l’on point
connue.
LA PAROLE HUMAINE
Il
y a bien une séparation : « parole humaine » et « parole de
Dieu ».
La
parole humaine, Jésus nous la dévoile : « Vous annuler la parole de Dieu au profit de vos
traditions » (Matthieu 15 :6) .
La
tradition humaine, dans le texte le grec paradosis :
ce sont l’enseignement, les préceptes, la tradition orale comme écrite, les
rites humains qui créent sans cesse des images et qui nous détournent de la
parole divine.
LA LIASON DIABOLIQUE ENTRE PAROLE
& IMAGE
Tant que la parole est liée à l’image, elle ne peut être parole de Dieu. Car la représentation n’est pas Dieu. Le propre de l’homme et de la femme qui ne sont pas nés de la parole, c’est qu’ils se font des images de tout, et en cela ils se coupent de Dieu.
Ils voient les fruits de la connaissance comme la plus belle image qui soit. La preuve étant qu’ils se prosternent devant l’œuvre de leurs mains.
La connaissance leur renvoie l’image positive de leur autonomie. Ils se suffisent à eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin d’une parole autre que la leur.
Et
si l’on creuse un peu plus, on s’aperçoit que le manque d’image, même crée la
peur chez l’être humain. S’il a des images d’un être divin, cela le rassure et
apaise ses angoisses.
L’IMAGE BIBLIQUE
Même
ceux qui se réfèrent à des versets bibliques se font une image de Dieu ;
pourquoi ?
Parce
que le verset n’est pas la parole de Dieu. Il est réel, mais il n’est pas la
réalité, car il est figé, arrêté dans le temps. Il est comme cette manne, cette
nourriture céleste, que recevaient les hébreux dans le désert, qui ne se
conservait pas dans le temps. Elle descendait chaque nuit du ciel (Nombres
11 :9).
Le verset est parole de Dieu au moment où Dieu l’inspire à l’être. C’est Dieu par sa parole qui lui donne réalité.
Ceux
qui ont leur propre verset de prédilection comme par exemple : « Tout ce que vous demandez
en priant, croyez que vous l’avez reçu, et cela vous sera accordé» (Mc. 11,24)» ou Jean
3 :16 « Dieu a tant aimé
le monde qu’il a donné son fils unique…. »… en se disant que c’est « le
verset » le plus représentatif pour eux, celui qui les encouragent le
plus…se font encore une image de Dieu.
Malgré le fait qu’ils prennent ce
verset pour sa parole, ce verset est vrai, réel, mais il demeure une
représentation.
Or,
c’est Dieu qui doit l’inspirer au moment et dans la situation qu’il a lui-même
créé.
« Toutes choses concourent ensemble au bien de celui qui
aime Dieu ». A qui s’adresse ce verset? Quel est l’état d’âme de celle
ou de celui qui prononce ces mots ?
Se
répéter sans cesse qu’on aime Dieu et que la conséquence ne peut être que bénédiction,
cela ne change pas l’état de l’âme.
C’est encore une manière de se prosterner devant une icône. L’icône ne change pas l’âme, elle l’apaise. Et elle détourne de la vérité parce que le croyant met sa confiance dans ce qui est écrit. C’est pour cela que la lettre tue mais que l’esprit vivifie.
Si
l’Esprit saint ne vient pas inspirer un croyant, la parole ne crée rien, elle
est morte.
La
parole qui sort de la bouche de Dieu s’associe à l’homme pour témoigner d’une
réalité. Elle est une parole vivante.
Par
conséquent la Bible ne peut pas être une représentation visible de Dieu.
Prenons
un autre exemple : la vision. Combien ont des visions où ils voient Dieu
représenté sous des formes abstraites, des images combinées.
Ce
sont des « visions image de Dieu » et non « des visions paroles » ?
Pourquoi ? Parce que les prophètes avaient des images, des représentations de toutes sortes qui venaient à eux (certaines d’ailleurs très délirantes). Ces visions devenaient parole avec leurs interprétations venues de Dieu.
L’apôtre
Jean dans le récit de l’Apocalypse voit quatre être vivants avec des yeux
devant et derrière, un être vivant qui a la ressemblance d’un lion puis il en voit
un deuxième qui ressemble à un veau, puis le troisième être vivant à la face
d'un homme, et le quatrième être vivant est semblable à un aigle qui vole.
Ce qu’il voit n’est ni une image de Dieu, ni la parole de Dieu. Par contre la parole de Dieu vient quand l’esprit divin en donne l’interprétation. L’être vivant qui ressemble à un lion, c’est l’enseignement de Dieu par un apôtre. Le deuxième c’est la communion fraternelle ; l’être vivant à face d’homme c’est le pain brisé et enfin celui semblable à un aigle qui vole ce sont les prières. Cette interprétation est une parole révélée.
Donc,
il ne peut y avoir de visions paroles, car justement il manque l’interprétation
pour qu’elle soit parole.
Le don de discernement est indispensable puisque l’annonce de la parole venant de Dieu se fait par lui.
Tout
a été fait par la parole et tout ce que nous vivons en rêve, en réalité, en
pensée doit avoir le sceau de la parole de Dieu qui confirme …mais surtout qui
met la vie et la lumière (Jean 1 :4).
LA PAROLE EST LUMIERE
La
lumière, elle nous permet de comprendre véritablement une réalité.
La
lumière est la première création de la parole « Dieu
dit : que la lumière soit ! et
la lumière fut ».
Avec elle c’est le temps qui est créé. « Dieu appela la lumière : jour et il appela les ténèbres nuit »
Donc la lumière nous permet de vivre et de comprendre une réalité temporelle pour maintenant, pour hier, ou pour demain.
La question importante est : A partir de quel moment sait-on que ce que nous recevons provient de la parole de Dieu ?
Réponse : c’est quand la parole devient lumière. Quand la parole vient éclairer les ténèbres de nos vies.
Si
nous prions « Seigneur fais briller ma lumière », nous lui demandons
de dévoiler le mal qui est en nous.
Nous faisons comme le psalmiste qui dit : « Oui, tu fais briller ma lumière ; L'Éternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres. ».
L’apôtre
Jacques nous parle aussi de l’effet de cette lumière dans son épître:
« Celui qui écoute la parole est
semblable à un homme qui regarde dans le miroir son visage naturel. »
(Jac1 :23).
Dans le miroir, l’homme ne voit pas une image de Dieu, il voit l’image de lui-même. Il voit son visage naturel. Il voit la réalité de ce qu’il est. Il se voit dans le plus total dénuement. Il voit ce qu’il doit sacrifier de lui.
La parole de Dieu que fait-elle ? Elle révèle l’homme à lui-même.
La parole n’est pas
descriptive, comme l’image, elle est signifiante, porteuse
de sens et de vérité.
Et en faisant ainsi la Parole est
lumière.
La parole est vie aussi parce qu’elle révèle ce qui est vivant et ce qui est mort dans l’homme qui regarde dans le miroir.
Le but de Dieu, c’est qu’au final sa
parole ne révèle que le vivant qui est en nous. Ce qui est mort aura disparu.
En cela la parole est vie.
L’image de Dieu aura définitivement disparu pour laisser place à notre propre image vivante. La lumière éclairera alors nos bonnes œuvres.
Nous aurons le visage de la vie.
Alors
à quoi sert de savoir tout ça ?
A nous faire tourner la tête ; à nous remplir d’une connaissance qui fera enfler encore plus notre égo ?
Non
au contraire, l’image de Dieu nous renvoie à la vérité : la seule image que nous devons garder
c’est la nôtre dans le miroir, car elle nous aide à nous débarrasser de toutes
les images de Dieu, et même de celles qu’on ne soupçonnait pas avoir.
La
liberté en Christ a ce pouvoir aussi. Elle nous affranchi des liens créés par
les images.
Satan n’est pas seulement « le Prince de la puissance de l'air », car ce qu’il y a dans l’air, ce sont nos pensées encombrées de toutes sortes d’images. Satan est aussi le prince de la puissance de l’image.
Alors
où se trouve Dieu en fin de compte ?
Réponse : dans aucune image si ce n’est sa parole qui renvoi notre image. Et ne l’oublions pas :Dieu est sa parole.
Alors, ce qu’il y a de beau avec la parole de Dieu, c’est qu’elle se transmet par la bouche de l’homme révélant, par la même occasion, l’histoire et le plan d’union de Dieu avec lui.
Il est absolument important de réaliser que le Dieu invisible est venu en tant que parole, et qu’il n’est pas reconnaissable par la vue.
Jésus
Christ, n’est pas venu montrer une nouvelle image de Dieu, qui doit finir sur
un médaillon ou sur un poteau, fixé à une croix. Jésus-Christ la parole incarnée n’a fait que parler.
-C’est
sa parole venant du Père qui a créée des guérisons,
-c’est
encore elle qui a convaincue de péché, de justice.
-C’est
elle qui a annoncé les jugements du passé comme des jugements à venir.
C’est
encore elle qui est traduite dans les Evangiles.
Tout ce qu’il disait venait du Père.
Qu’a-t-il
institué (Jésus) de nouveau réellement? Rien.
Le
fils de Dieu a tout laissé à ses disciples. C’était à eux de bâtir.
Il
a donné les clés du royaume et de l’Église à Simon Pierre, en lui affirmant
qu’il aurait la parole pour lier et délier sur terre comme au ciel.
L’apôtre Jean a compris que la Parole était première en tout. C’est l’évangile qui en parle le plus.
D’ailleurs
le mot « parole » est prononcé 33 fois dans cet Évangile.
33
comme pour souligner la vérité qui émane de la parole.
Et,
ce n’est pas sans raison que Jean commence l’Évangile ainsi : « Au commencement était la Parole… ».
La
parole, chacun des versets de l’Évangile en donne un sens éclairé.
-La
parole a une pris forme humaine (Jean 1 :14)
-
La parole accusatrice des religieux (Jean 2 :18)
-
Croire à cause de la parole (Jean 2 :22)
-
La parole traduit ce qu’on voit faire au Père (Jean 5 :19)
-
Ne pas demeurer dans sa parole c’est ne pas croire à l’envoyé : Jésus
(Jean 5 :38)
-
La parole est dure pour les incrédules (Jean 6 :60)
-
la parole est un mystère (Jean 7 :36)
-
La parole impénétrable dans le cœur montre celui qui crucifie le fils de Dieu
(Jean 8 :37)
-
Garder sa parole pour ne pas mourir (Jean 8 :51)
-
Garder sa parole signifie l’aimer (Jean 14 :23)
-
La parole purifie (Jean 15 :3)
-
La parole sanctifie (Jean 17:17)
-
La parole accomplit les prophéties de l’Écriture. (Jean 19 :24)
Pour
les disciples de Jésus-Christ comme pour Paul, la parole reçue les font marcher
dans la lumière.
« Autrefois vous étiez ténèbres, et
maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de
lumière! »
(Eph 5 :8)
Alors pour finir, y aura-t-il une réconciliation entre
l’image et la parole ?
En d’autres termes, la parole montrera-t-elle au final la
vraie image de Dieu ?
La transfiguration est-elle cette image ?
Nous voyons bien que non, car là aussi ce sont des formes
humaines qui sont représentées à travers Moïse, Elie ; Jésus.
Personne n’a vu Dieu et personne ne le verra ;
pourquoi ?
Dieu souhaite nous montrer qu’il est pleinement lui quand il
vit à l’intérieur de disciples, qui sont semblable à son fils parce qu’il
les a adopté comme fils.
Dieu devient visible à travers sa parole lorsqu’elle a été gardée
(les croyants en ont pris soin, qu’ils l’ont chéri) et émise par ses fils.
Donc par sa parole, Dieu s’incarne, se marie avec celles et
ceux en qui il a mis toute son affection. Il ne fait qu’une seule tente, une seule
demeure avec eux, comme le prodige de la transfiguration nous le montrait.
Amen
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