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Par Eric Ruiz
Nous allons voir ici, des choses qui sont restées pendant longtemps cachées. Ces révélations en effet sont source de contrariété pour tous ceux qui se sont placés en apôtre de Christ et tous ceux qui les adorent comme des archanges immortels, sans vouloir se repentir de leur idolâtrie. Ils ne peuvent alors supporter de telles révélations.
« Il me ramena vers la porte de la maison. Et voici, de l'eau sortait sous le seuil de la maison, à l'orient, car la face de la maison était à l'orient » (Ézéchiel 47 :1)
La maison, ce qui forme le temple dans son ensemble a reçu
son jugement ; et cette maison est redevenue un lieu saint. La restauration
du temple a posé ses fondations :
-La repentance, après la honte d’avoir compris ce que
représente réellement le temple.
-l’expulsion des étrangers remplacés par les vrais
sacrificateurs de Dieu.
-La loi divine rétablie comme autrefois, avec un autel des
sacrifices digne de ce nom.
En d’autres termes, les démons étrangers qui régnaient ont été démasqués et chassés. Les vrais sacrifices et les renoncements profonds sont réapparus. Le temple, ou l’âme du croyant est devenue à nouveau un lieu saint.
Si on revient à cette vision d’Ézéchiel du chapitre 47, à ce moment-là, Dieu ramène la vision vers la porte de l’Orient, celle qui a été fermée par Dieu lui-même. Ici, il ne s’agit pas de d’ouvrir à nouveau cette porte sacrée, mais d’y montrer une source d’eau.
Dieu est revenu dans le temple mais pas comme on aurait pu y penser ; pas par la porte de l’orient, sous l’apparence d’un homme, d’un fils de l’homme visible… Il revient en créant une source d’eau près de l’autel.
Que signifie cette source ?
Eh bien que l’esprit divin est revenu et qu’il se déverse
comme une source d’eau intarissable… Visible du côté droit de la porte
orientale.
Le côté droit de Dieu c’est la place de Jésus-Christ ;
c’est sa position d’autorité sur le trône, puisqu’il est assis à la droite du
Père. C’est par conséquent la manifestation du Saint-Esprit qui coule du
temple.
Cette partie de la vision est vraiment prophétique et
annonciatrice de la mission de Jésus-Christ. La grâce du Père associée à son
fils venant tout purifier sur son passage.
« Il me dit: Cette eau coulera vers le
district oriental, descendra dans la plaine, et entrera dans la mer;
lorsqu'elle se sera jetée dans la mer, les eaux de la mer deviendront saines » (Ézéchiel 47 :8).
C’est bien l’onction purificatrice de Christ qui coule et
descend vers la mer (symbole du peuple). Et verset 12 :
« Sur le torrent, sur ses bords de chaque
côté, croîtront toutes sortes d'arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira
point, et leurs fruits n'auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du
sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de
remède. »
On remarque bien ce processus qui d’abord supprime la
saison hivernale. L’arbre (symbole de l’être humain) comme son feuillage et ses
fruits sont sans cesse en activité ; cette bénédiction va croissante
d’abord par la guérison de l’âme, puis qui s’étend aux corps (les arbres
fruitiers et leurs feuilles).
Chaque mois, (et non pas à chaque saison) la guérison se
manifestera.
Il s’y produira un acte continu de purification.
Mais, revenons au sanctuaire, décrit par la vision, dont le
service par les sacrificateurs n’était pas mentionné.
Le service ne se fait plus dans le sanctuaire, puisque le sanctuaire est à l’intérieur des sacrificateurs, tout simplement
En fait, tout va partir de ce sanctuaire, du centre, du
cœur des hommes saints.
Ces sacrificateurs fidèles, élus comme seuls aptes au service divin, permettent au torrent de grossir et de couler, parce que l’esprit divin les anime complètement.
Revenons au chapitre 45.
On lit que le premier héritage, c’est-à-dire la première ville
est pour eux (ces hommes saints).
Le temple
leur appartient.
Bien plus, au chapitre 44, verset 28 Dieu dit : » c'est moi qui serai leur héritage…Je serai leur possession».
Donc, chose évidente, là où séjournent les sacrificateurs,
là se trouve le sanctuaire.
Le sanctuaire n’est plus à un endroit fixe il est là où
habite les croyants sanctifiés. Il se déplace avec eux. Et dans quel périmètre ?
L’héritage des sacrificateurs a fait considérablement
grossir le sanctuaire ; ce n’est donc plus une maison, mais
« Sur cette étendue de vingt-cinq mille cannes en longueur et dix mille en largeur, tu mesureras un emplacement pour le sanctuaire, pour le lieu très saint ».
Avec une canne qui mesure environ 3 mètres,
eh bien cette maison devient une ville avec une circonférence d’environ 21 kms
soit une surface de plus de 22 kms2. Un tout petit peu moins que la surface de
Paris (voilà l’étendue, la ville, le champ d’action des sacrificateurs)
4C'est la portion sainte du pays; elle appartiendra aux
sacrificateurs qui font le service du sanctuaire, qui s'approchent de l'Eternel
pour le servir; c'est là que seront leurs maisons, et ce
sera un sanctuaire pour le sanctuaire. Cette surface formera la
propriété des Lévites, serviteurs de la maison ».
Voilà ce
sanctuaire caché. Cet héritage est à l’intérieur des lévites élus.
Attention, ce n’est qu’à partir de cet
héritage que les autres villes vont pouvoir se définir elles-aussi.
Christ a préparé tous ces lieux dès le début. Il nous en a tenus informé.
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.» (Jean 14 :2)
Alors, il est primordial de comprendre que sans
ces sacrificateurs rétablis dans leur héritage, les autres ne peuvent recevoir à
leur tour, leur héritage.
Les autres dépendent du sanctuaire qui maintenant a repris vie, mais dans les sacrificateurs.
La maison du sanctuaire, dans les faits,
n’est plus qu’un mémorial.
Cependant, il existe une frontière avec les autres croyants (ceux des 12 tribus). Ils ne pourront entrer dans la ville sainte qu’en partie et qu’à certains moments privilégiés.
Alors, je ne peux m’empêcher de faire le lien
avec Apocalypse 22 :1
Où l’apôtre Jean voit « un
fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu
et de l'agneau.
L’agneau est ce sacrificateur élu de Dieu, C’est ce disciple
d’exception, qui a acquis le caractère de l’agneau mis à
mort, l’agneau immolé.
Et nous l’avons vu mais, l’agneau est dans le Temple et le Temple est dans l’agneau. Ils sont confondus, mêlés, épousés. Apocalypse 21 :22, lui aussi confirme cette fusion de l’agneau et d’un temple caché.
22Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l'agneau. 23La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau. 24Les nations marcheront à sa lumière, et les rois de la terre y apporteront leur gloire. »
Alors, il y a les rois de la terre dans la
vision de Jean à Patmos. Mais la vision d’Ézéchiel parle, elle, de « Princes ».
Intéressons-nous au deuxième héritage, à celui donné au prince. Apportera-il lui
aussi sa gloire, comme les rois de la terre ?
Qui est ce prince ? Qui est ce chef,
cette vapeur, cette brume qui s’élève comme nous l’indique l’hébreu nasi
[naw-see’] ?
La réponse concernant « le prince »
se trouve dans les versets 8, 9 &10 d’Ézéchiel 45
« mes princes n'opprimeront plus mon
peuple, mais ils laisseront le pays à la maison d'Israël, selon ses tribus. Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Assez, princes d'Israël! cessez la violence et les rapines, pratiquez
la droiture et la justice, délivrez mon peuple de vos exactions, dit le
Seigneur, l'Eternel. Ayez des balances justes, un épha juste, et un bath
juste. ».
Ces princes, on le voit bien, ont dirigé la maison d’Israël,
à la différence des rois des nations. Mais ils n’ont pas été comme les rois
d’Israël ou certains craignaient Dieu et combattaient l’infidélité.
Non, pour les
princes, ils englobent un peuple dominant plus large. Leur gouvernance,
leur gloire s’est bâti sur le modèle des tyrans des nations.
Ils ont volé une couronne de justice. Ces imposteurs ont revêtu
de faux habits de prêtre, ce qui leur a permis d’opprimer le peuple.
Ce sont des chefs, des dirigeants d’assemblées de croyants
qui ont changé les balances de l’Epha et du bath.
Ils ont vendu la grâce au prix d’une loi (une loi injuste dure
et méchante).
Rappelez- vous mon message sur « le 3ème
sceau : le conflit d’intérêt ».
On a changé la valeur des céréales. Le blé coutant plus
cher que l’orge. Le blé n’ayant pas le même cout pour chacun
Dans les faits : dans le temple, on a exploité les
uns, et on a favorisé les autres. La parole de Dieu, ce blé, cet aliment de
base du croyant baigne dans un commerce frauduleux.
D’un côté la parole de Dieu, est un coût important pour le
croyant lambda alors que pour celui qui se place sur le trône, c’est un revenu
lucratif qui lui demande moins d’effort.
Donc, les conséquences sont terribles : on ne travaille plus à son salut de la même manière si on est riche ou pauvre.
Ces chefs, ont aussi été violents en exigeant des autres des rites et des coutumes obligatoires, et ils ont été rapines en détournant leurs richesses pour eux-mêmes.
Par conséquent le commandement de Dieu est clair, ils n’ont plus du tout d’autorité ou de pouvoir sur le peuple ; et je dis que c’est le moment où le diable sera enchainé pour que les princes n’aient plus la possibilité de mal agir envers leurs semblables.
D’ailleurs, remarquez bien que dans la vision, ces princes
sont coupés, ils sont volontairement éloignés des tribus. Ils n’habitent plus
au centre de la ville, mais ils sont placés aux extrémités, une partie à l’extrême
Est et l’autre à l’extrême Ouest. Et une frontière est placée entre eux et ceux
qu’ils dirigeaient autrefois avec une main de fer, avec ceux qu’ils forçaient à
pratiquer leurs œuvres de justice.
Dans la
nouvelle réalité, les 12 tribus ont reçu leur territoire, et les princes, eux,
ne font plus partis des tribus.
Ézéchiel 45 :8 : « mes princes n'opprimeront plus mon peuple, mais ils
laisseront le pays à la maison d'Israël, selon ses tribus. »
Ils sont coupés de leur famille, de leur racine d’autrefois.
Non seulement ils sont coupés d’elles, mais quelle désolation
pour eux puisqu’ils n’ont plus aucun rôle dans le temple et dans le sanctuaire.
Se comportant comme des étrangers dans le temple, ils sont devenus comme des
étrangers au milieu des tribus.
Voilà leur rétribution !
Et ce n’est pas tout. La justice de Dieu va jusqu’à leur faire ce qu’ils ont fait aux
autres.
Ils n’auront plus la liberté de disposer des biens des autres, ni de les acheter (Ézéchiel 46 :18). Ils ne peuvent augmenter leurs richesses, la loi les y contraint. Et ils ne peuvent faire des dons qui leur permettraient d’exercer des pressions à l’égard des héritiers (Ézéchiel 46 :17). Aucun commerce, rien avec personne.
Ils sont maintenant assujettis à des rites réguliers aux
nouvelles lunes (une fois par mois) et au jour de sabbat (une fois par semaine).
Les holocaustes qu’ils présenteront seront importants
(« six agneaux sans défaut et un bélier sans défaut ») Ils doivent à chaque
fois montrer une intégrité de chaque jour (6 agneaux), montrer une piété sans
défaut ; de l’humilité et une absence d’autorité (un bélier).
Et pour la Pâque, ils doivent offrir pour eux et pour le peuple un sacrifice supplémentaire (un taureau et d’autres offrandes) ; là aussi sans doute pour racheter leurs mauvaises actions d’antan.
Jésus avait prévenu ceux qui ont accumulé les embrouilles,
les querelles de se mettre en accord avec leurs frères, de trouver avec eux une
voie juste et équitable, pour se réconcilier avec eux, de peur que livrés au
juge ils soient mis en prison.
Mais ils n’ont pas laissé là leur offrande pour chercher la
réconciliation ; et nous assistons à l’exécution de cette parole de Jésus
de Matthieu 5 :26
: « Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. »
Et puis, ne pensons pas aussi que le prince a un libre
accès au temple. Son déplacement est très contrôlé et limité.
« il entrera par le chemin du vestibule de la porte, et il sortira par le même chemin …il se tiendra près des poteaux de la porte» (il reste dans les faits à la périphérie du temple, sur le palier de la maison).
Le peuple quant à lui, entrera dans le temple par une porte,
mais il pourra traverser le parvis extérieur pour sortir toujours à l’opposé
d’où il est entré (et on le comprend : afin aussi de ne jamais croiser le
prince).
Pour conclure, la vision d’Ézéchiel nous
montre dans une première partie, que nous avons tous été mesurés avec le même
cordeau, et cela de manière très précise.
Parce que derrière le dessin du temple il y a la forme d’un caractère charnel, il y a les traits prononcés d’une infidélité cachée; derrière ses dimensions se dévoile un cœur hautain, et derrière la loi n’y a-t-il pas le règne de prêtres antichrist ?
Mais le livre d’Ézéchiel se termine par un
nouveau temple, un nouveau couronnement : « Et,
dès ce jour, le nom de la ville sera: l'Eternel est ici. » (Ézéchiel 48 :35).
Dieu est ici, parce que les dimensions du sanctuaire dévoilent le mystère de ceux qui l’habite. Ils l’habitent par la largeur la longueur la profondeur et la hauteur de l’édifice.
La largeur, c’est la parole véhiculée par les vrais apôtres ; la longueur, elle, montre la communion fraternelle vraie et rétablis ; la profondeur, exprime la valeur du sacrifice de ces êtres fidèles à leur engagement jusqu’à la mort; et enfin la hauteur dévoile la vérité de leurs prières.
Ce temple est une nouvelle dispensation où Dieu règne en union parfaite avec ses sacrificateurs.
Peuple, tribus, serviteurs, princes, étrangers, tous ont
part à leur héritage et plus aucun commerce illicite ou aucun esprit de domination
ne pourra s’y exercer.
La vision d’Ézéchiel nous permet de mieux comprendre la
justice de Dieu et aussi de mieux saisir la portée de nos choix, de nos
intentions.
Ce que nous faisons ici-bas aura inévitablement des répercussions
sur la place que nous occuperons durant ce millénium.
Amen
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