dimanche 9 mai 2021

Dieu : Un seul esprit ou 7 esprits ?

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Par Eric Ruiz

Il y a 7 esprits devant le trône de Dieu.

Apocalypse chapitre 1 : 4

" Aux sept Eglises qui sont en Asie: que la grâce et la paix leurs soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône ".

Apocalypse 3 :1 : « Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles »

Apocalypse 4 :5 : « Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, qui sont les sept esprits de Dieu ».

Apocalypse 5 :6 : » Et je vis, au milieu du trône … un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre »

 

Ces 4 versets du livre de l’Apocalypse semblent à première vue contredire le paradigme admis par la majorité qu’il n’y aurait pour un seul Dieu qu’un seul esprit et que Dieu est esprit au singulier. Et que ce sont les démons qui manifestent plusieurs esprits.

Sinon, on serait amené à penser qu’il y a effectivement plusieurs dieux.

Mais l’humoriste Coluche le disait : « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison »…

Eh bien ce piège du grand nombre ne doit pas l’être en prenant la place de notre bâton de guide, à nous, disciples de Christ.

Car là aussi, Elohim Dieu unique est un Dieu pluriel, et enlever de Dieu sa pluralité, c’est lui ôter sa puissance (c’est lui ôter ses 7 cornes devant le trône).

 

Or, il faut bien comprendre que le spirituel possède des symboles et vous trouverez chez tout juif qui se respecte le plus vieil objet du judaïsme :

la MENORAH, son chandelier à 7 lampes et 6 branches.

Chaque branche possède à son extrémité son huile propre contenue dans une coupe qui doit être enflammée pour produire de la lumière.

Pourquoi autant de détail pour à priori un seul esprit divin ? Pourquoi ne pas le représenter, après tout par, une seule lampe, avec un seul récipient à huile, un peu comme un bougeoir ? Il n’y a qu’un seul Saint-Esprit n’est-ce pas?

Eh bien la raison, c’est que l’esprit de Dieu n’est pas comme cela et cette menorah a du sens. Quels sens a-t-elle ?

 

Premièrement un sens pratique :

Vous ne pouvez allumer toutes les lampes à huile en même temps. Il faut avant tout procéder par étapes ;

Les rites juifs nous fournissent bien-sûr des indications sur ces étapes.

L’entrée au Temple, se faisait en laissant allumée uniquement la lampe centrale.

Donc on procédait d’abord par : allumer la première lampe, au centre puis on allumait le reste du chandelier en partant de l’extrémité vers le centre d’un côté et on faisait la même chose de l’autre côté.

C’est ainsi que le sacrificateur faisait son service dans le lieu saint du Tabernacle, lorsqu’il allumait le chandelier.

Pourquoi est-ce si important de comprendre cette démarche pratique ?

Parce que Dieu souhaite que nous comprenions comment il répand son esprit sur nous. Il répand son esprit  d’abord, comme par une première lampe qui correspond à un premier esprit qui vient SEUL illuminer le cœur de celui qui l’invoque.

Et que chaque esprit ensuite vient SEUL et suit une chronologie très stricte.

La menorah c’est le symbole de la parole de Dieu. Et cette parole ne vient pas tout révéler d’un coup.

La révélation, c’est une lumière, une lampe qui s’allume par étapes, à travers 7 étapes exactement.

Alors, ce premier esprit, cette première lampe, celle du centre qui est allumée en entrant dans le temple, quel est-il ?

 

C’est l’esprit de jugement.

Il vous montre votre noirceur.

Et malheureusement, pour beaucoup, le chandelier ne va pas s’éclairer davantage. Parce que le plus grand nombre préfère cacher sa noirceur plutôt que de l’éliminer.

Cette foule restera donc sur l’impression de leur première onction (une prise de conscience du mal suivie d’une fuite en avant).

Pourquoi ?

Parce que dans la réalité, la coupe, n’aura pas assez d’huile pour que la lampe continue d’éclairer.

D’où provient et d’où provenait cette huile ?

Puisque au départ c’était un ordre donné par l’Eternel à Moïse : Exode 35 : 4-5

 « Voici ce que l'Eternel a ordonné. 5Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Eternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l'Eternel:…de l’huile pour le chandelier ».

Vous voyez un cœur mal disposé, c’est une offrande qui a peu de valeur, et c’est une huile frelatée et peu abondante, qui ne brûlera pas ou très peu. L’huile ce n’est pas la connaissance de la parole, non, c’est un cœur bien disposé.

Mais ce qui est incroyable c’est que Jésus en parlait aussi

Voilà ce qu’il dit  avec l’esprit de jugement Luc 6 :37: « Ne jugez point, et vous ne serez point jugés; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés; »

Lorsqu’on refuse de voir ses fautes, eh bien on les voit chez les autres et inévitablement on juge, on condamne.

Quel rapport avec l’huile ?

Un rapport direct : Puisqu’avec un esprit qui condamne, votre offrande a bien peu de valeur, et votre huile bien  peu de consistance.

Par contre à l’inverse, si vous donnez avec un cœur qui absout les fautes, voilà ce que dit Jésus :

Luc 6 :38 « Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis»

Eh oui, en pardonnant abondamment en ayant la réconciliation dans le cœur, l’huile sera si abondante qu’elle débordera.

Au niveau du chandelier, eh bien concrètement, votre huile débordera et coulera sur la branche jusqu’aux 3 calices inférieurs en forme d’amendes.

Parce que je n’ai pas encore parlé d’un détail qui n’en est pas un dans la constitution du chandelier ; Mais, Exode au chapitre 37 et au verset 19 précise que : » Il y avait sur une branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs, et sur une autre branche trois calices en forme d'amande, avec pommes et fleurs; il en était de même pour les six branches sortant du chandelier. ».

Vous voyez 3 calices en forme d’amende pour pouvoir recevoir une huile qui déborderait de la coupe.  Le Psaume 23 nous rappelle lui aussi ce débordement d’huile : « Tu oins d'huile ma tête, Et ma coupe déborde ».

Mais pourquoi 3 calices sur chaque branche. Pourquoi ce nombre ?

Eh bien l’huile ne sert pas à Dieu mais à l’homme, à son être…L’huile est-elle pour notre esprit ?

Pas seulement, cette huile sert aussi à notre corps et à notre âme.

C’est tout notre être qui est touché par cette huile. Et Dieu descend mettre son feu, sa lumière sur tout notre être ; donc sur les 3 calices que sont l’esprit, l’âme et le corps. C’est sur notre être entier qu’il vient régner, pas sur une partie seulement.

Maintenant la forme en amande, les pommes, et les fleurs sont des illustrations des actes productifs des saints . Toutes ces belles actions sortiront de chaque lampe du chandelier.

Maintenant, pourquoi appelait-on l’huile : « l’huile d’onction » ?

Cette huile d’olive avait-elle un pouvoir supérieur lui conférant une nouvelle puissance divine ?

Il n’y a rien de magique dans l’huile. Une huile restera une huile, un produit naturel même sur une menorah. Cette huile restera en l’état, tant qu’elle n’aura pas rencontré le surnaturel : l’esprit. 

Donc l’huile, pour qu’elle devienne une onction devait rencontrer l’esprit de Dieu.

Concrètement, Si notre offrande est agréée, alors l’esprit de Dieu enflammera notre huile.

C’est de cette manière que  l’huile devient l’onction.

Rappelons-nous le sacrifice d’Elie le prophète. C’est le feu descendu du ciel qui est venu agréer son offrande sur  l’autel.

Maintenant, pour ceux qui voient la deuxième lampe de la menorah s’allumer ;

C’est qu’ils en sont au stade supérieur : celui de la repentance.

Ils ont alors l’esprit de repentance qui vient sur eux, parce qu’ils ont ôté les tâches noires de leur vêtement.

C’est la deuxième onction. Le deuxième esprit du Seigneur qui vient enflammer l’huile de la deuxième lampe. Et deux lampes du chandelier sont alors allumées.

Vous voyez, il y a un ordre divin dans l’onction.

C’est ce que révélait en premier le chandelier : 7 esprits, parce que 7 onctions différentes.

C’est la même huile, mais le feu est différent il n’a pas la même fonction. Il n’éclaire pas la même chose, en bref, la lumière ne révèle pas la même chose.

C’est ainsi qu’on allume successivement chaque lampe.

Maintenant majoritairement tout le monde dans le milieu chrétien à tendance à dire qu’il y a l’esprit de repentance et qu’ensuite, après imposition des mains d’un représentant religieux, descendra l’esprit de purification.

Et là, c’est très important… parce qu’on saute allègrement d’autres étapes, d’autres onctions indispensables à la croissance et même à la survie du repenti.

L’esprit de justice en premier et l’esprit de sacrifice ensuite…

Ce sont les deux esprits qui n’ont pas reçu d’huile pour illuminer. Pourquoi ?

Parce que (comme par hasard), ces deux esprits divins demandent un effort prolongé, une véritable abnégation, une vraie soumission, un combat spirituel contre le mal ; et pour finir ces deux esprits demandent une parfaite intégrité ; bref cela demande une vraie persévérance dans les actes de justice, de la part du repenti.

L’huile, c’est une huile de persévérance. Il faut la renouveler pour qu’elle brûle jour et nuit et qu’elle éclaire le lieu saint du tabernacle : notre âme.

Et là, par le manque d’huile, on peut faire une analogie avec la parabole du semeur.

Car, c’est à ce moment que l’huile d’onction ressemble à la bonne semence qui a fini de croitre dans le terrain parce qu’elle a été étouffée par les ronces et les mauvaises herbes.

Et l’esprit de purification (ce cinquième esprit) ne s’illuminera alors jamais.

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de nommer le nom de cet esprit de purification, car encore là, on ne parle que de lui comme d’une seule étape, d’une seule lumière, alors qu’il n’en est pas ainsi spirituellement.

On ne naît pas d’eau et d’esprit sans renoncement et sans justification.

C’est cela : passer par « la porte étroite » ; elle seule ouvrira l’accès aux deux autres esprits de Dieu, qui viennent ensuite : celui de l’adoption et celui de la gloire… partagée.

Alors un chandelier entièrement allumé : C’est un croyant qui en devenant disciple accompli a reçu les 7 esprits : l’esprit de jugement, l’esprit de repentance, l’esprit de justice, l’esprit de sacrifice, l’esprit de purification, l’esprit d’adoption et enfin l’esprit de gloire. Il est devenu ainsi irréprochable, parce qu’il est adopté et glorifié par son Père ; et parce qu’il est soumis entièrement à son esprit…alors, il manifeste ses œuvres.

Donc, ce cheminement de l’esprit étape par étape n’est pas nouveau.

Il a toujours été présent en Christ, car il était, il est et il sera (tout comme la pensée de son créateur).

Mais l’ingrédient principal, celui qui fait qu’il y a constamment la quantité d’huile nécessaire dans chaque coupe et que le chandelier puisse illuminer de jour comme de nuit : c’est la persévérance.

La persévérance dans les actes de réconciliation qui font, on l’a vu, déborder l’huile de son récipient.

En fait quand Dieu déverse son esprit sur nous, il s’attend en retour à ce que cette huile dégage une odeur particulière, un parfum.

Mais pas n’importe quel parfum, celui qui correspond à l’esprit.

Chez les hébreux, l’huile d’onction préparée pour le chandelier était associée à des aromates.

« de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction» (Exode 35 :8)

-Alors, quel est le parfum de l’esprit de jugement ? c’est l’odeur des œuvres mortes qui brûlent.

-Quel est le parfum de la repentance ? c’est l’odeur du zèle de celui qui se repend, l’odeur de sa foi active.

-Quel est le parfum de l’esprit de justice ? c’est la douce odeur du pardon et de la réconciliation.

-Quel est le parfum du sacrifice ? c’est l’odeur du feu, ce feu de l’épreuve qui a rompu nos liens, le parfum du sang aussi, celui de notre souffrance.

-Quel est le parfum de la purification ? c’est une odeur forte et pure c’est l’odeur du Seigneur lui-même, qui a l’odeur de la myrrhe, l’odeur de l’amour agapé.

Maintenant quel est le parfum de l’adoption ? c’est l’odeur du repas partagé avec notre Seigneur, un souper, une communion parfaite.

Enfin quel est l’odeur de la gloire ? c’est l’odeur des noces de l’agneau. Les festivités de l’époux et de l’épouse. Toutes ces odeurs s’entremêlent à la fin pour n’en produire qu’une et c’est l’odeur de l’agneau immolé.

Christ a cette odeur, mais plus, tous les fils de Dieu ont tous cette odeur.

 

Donc, le chandelier avec ses 6 branches et ses 7 lampes, ses 7 onctions, représente bien un arbre, un arbre de vie.

C’est le même arbre qui était devenu interdit d’accès, après la chute dans le jardin d’Eden.

Et cet arbre, c’est comme le sabbat il est fait pour l’homme et non l’homme pour l’arbre, (l’arbre étant la menorah).

La bonne nouvelle de l’Evangile : c’est que tous sans exception, nous pouvons venir manger de l’arbre de vie c’est la possibilité que Dieu le Père donne à ses enfants en Christ.

Et moi j’affirme : « Quelle aubaine, quelle bénédiction que de connaître cet arbre ! » et surtout  de savoir comment il fonctionne et comment nous pouvons individuellement nous y nourrir. Puisqu’aujourd’hui tous sans exception nous avons accès à cet arbre.

Donc connaitre le fonctionnement du chandelier, c’est connaitre comment fonctionne l’arbre de vie.

Dire : «l’arbre de vie c’est Jésus-Christ, il est la vie, je suis sauvé en croyant en lui », cela ne suffit pas.

Connaître Christ, c’est connaître aussi ses 7 esprits qui sont devant le trône et que nous recevons étape par étape, un par un.

Ils doivent chacun leur tour nous éclairer sur notre état et sur nos actes.

Je lisais sur les réseaux sociaux une prière d’un croyant où des milliers répondaient « amen ».

Cette prière était celle-ci : « Seigneur, garde ma lampe toujours allumée, au nom de Jésus, amen ».

Avec ce que l’on sait de la menorah, est-ce juste de prier ainsi ?

Connaître Christ à travers la menorah, c’est savoir aussi que l’huile, n’est pas donnée par son esprit, mais que ce sont nos offrandes, et notre cœur bien disposé qui remplissent les coupes qui alors déborderont sur les calices ; et que nos fruits nos fleurs, montrent nos actes en parallèles.

Le but ultime, ne le perdons pas de vue, c’est l’union parfaite de Christ en nous, esprit, âme et corps. Et de nous en Christ.

Alors je finirai ce message en rappelant que les 7 tonnerres, c’est vrai, sont analogues aux 7 onctions.

Mais le tonnerre vient avant. Il précède dans le ciel ce qui va se passer sur terre.

Un tonnerre, c’est un avertissement du ciel ; et ses éclairs servent à nous montrer ce qu’il y a à faire rapidement pour avoir de l’huile, une huile qui doit déborder (je le rappelle) sur les 3 calices inférieurs.

Quand le premier tonnerre du jugement gronde, ses éclairs nous montrent les œuvres qui doivent mourir. Et il en est ainsi ensuite pour chaque tonnerre.

Alors ne soyons pas divisés en nous.

Voir un seul esprit de Dieu, cela parait contradictoire, mais cela montre une idolâtrie plus qu’une sainte louange.

Dieu répand son esprit étape par étape pour que nous persévérions dans ses œuvres.

Le chandelier doit éclairer par ses 7 lampes le lieu saint, notre cœur, notre âme, notre esprit. C’est là que nous pourrons parler de puissance du Saint-Esprit.

Apocalypse 5 :6 dit : « Et je vis, au milieu du trône … un agneau qui était là comme immolé. Il avait… sept yeux, ».

Oui spirituellement un disciple accompli doit posséder ces 7 yeux.

Il est alors totalement lucide et clairvoyant sur la parole de Dieu.

Alors persévérons, ne nous relâchons pas à faire le bien en n’éclairant pas notre lanterne, mais notre chandelier.

Amen

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