dimanche 16 mai 2021

Non, Vous Ne Rêvez Pas, Nous Pouvons Arrêter Un JUGEMENT DE DIEU

 383


Par Eric Ruiz

Tout d’abord, je tiens à mettre en garde mes auditeurs ou mes lecteurs, car ce qui va suivre, n’est pas conforme du tout aux absolus de la religion chrétienne. Mais les carcans religieux doivent tomber, sinon nous ne faisons que répéter inlassablement et mécaniquement le mensonge du plus grand nombre qui ne cesse d’être la seule bannière de la foi.


 Le 30 avril 2021, un croyant m’a posé une question au quelle je n’avais pas de réponse et que je négligeais en me disant : «  mais à quoi bon se poser une telle question ? »…mais c’était sans compter sur les surprises de l’Esprit saint.

Voilà la question :

« Je voudrais savoir si une personne qui n'est pas en Christ et qu'elle meurt avec une maladie…. Est ce qu'elle va revenir avec cette maladie sur terre une seconde fois ?? »


La réponse que j’obtins quelques minutes plus tard, fut celle-ci : Je crois que la nature… est en mesure de nous répondre.


Et je me suis souvenu que j'avais une plante dans mon jardin qui ne donnait plus de feuilles ni de bourgeons. Elle était malade, comme morte même. J’étais prêt à m’en débarrasser, quitte à la brûler.
Et en fin de compte, je l'ai simplement changé de terrain ; et là ce n'était plus la même plante. Elle a comme ressuscité. Elle s'est remise à faire de belles feuilles et des bourgeons sont apparus au début du printemps.
Dieu nous parle par la nature qu'il a créée.

L’arbre, le fruit, la terre, tout a une relation de cause à effet.
La pomme ne tombe pas très loin de l'arbre dit le dicton.

Donc elle retombe dans la même terre. C'est peut être aussi pourquoi nous héritons du terrain de nos ancêtres.
Je crois (et je l’ai déjà dit) que le terrain c'est notre âme et tant que nous restons et resterons dans le même terrain, tant que nous naissons et renaissons au même endroit cela produira les mêmes maux.
Il faut changer de terrain pour que la plante reprenne vie.

Donc je crois qu'il faut renouveler l'âme pour quelle retrouve sa santé.

Et, seul naitre d'eau et d'esprit renouvelle réellement l'âme.

Cela rejoint la parabole du semeur ou Jésus-Christ dit que la terre peut être toujours la même ; une terre où les graines sont à chaque fois étouffées par les épines : Les épines viendront à chaque fois étouffer la bonne semence.  Les épines, ce sont les soucis de la vie quotidienne et l’attrait pour la richesse, qui feront passer toujours l'amour de la Parole de Dieu bien après le reste.

Et les conséquences du péché seront les mêmes dans notre corps, notre esprit et notre âme qui ne forment qu’un tout.

Pourquoi une telle destinée, un tel karma (j’ai envie de dire) ?

On ne se moque pas de Dieu, les mêmes causes produisent les mêmes effets, puisqu’on récolte ce que l’on sème (Galates 6 :7-8) 

Et ce mauvais karma provient du fait de se placer sans cesse sous cette loi donnée à Moïse :

L’Eternel Dieu « ne tient point le coupable pour innocent, et [il] punit l'iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération! » (Exode 34 : 7).


Donc comme le châtiment de la loi dure plusieurs générations, il n’y a rien d’étrange à renaître avec la maladie de sa mort ; et c’est même une probabilité forte quand on s’est éloigné de la grâce divine.

Mais, on peut aussi renaitre avec une autre infirmité, car la pomme ne tombe jamais loin de l'arbre et donc on peut hériter des tares de ses ancêtres aussi.

Notre génétique, nous le savons, est un curieux mélange de nous et de nos aïeuls. Et nous héritons d’une partie de leurs caractéristiques, et pas seulement corporelles, mais spirituelles aussi.

Par exemple, on sait maintenant avec les avancés de la psychogénétique que la dépression à des racines héréditaires. Nos ancêtres qui étaient dépressifs feront que nous serons facilement touchés par la dépression.

On l’a vu précédemment, le corps est associé dans la Bible au roi.

Ce corps s’il est toujours relié à la même terre n’aura de cesse à vouloir régner seul sur sa vie. Parce que commander, diriger, donner des leçons, ne pas avouer ses torts, juger les autres… nous avons cela dans le sang.

Et le refrain de la chanson française de l’Eurovision 2019 témoignait tellement dans ce sens : « Quand je rêve, je suis un roi ».

Alors c’est vrai, Dieu est venu pour un jugement et Jean 9 :39 nous dit : « pour que ceux qui ne voient point voient, et que ceux qui voient deviennent aveugles. ».

 

Traduction : un cœur pur verra Dieu alors qu’un cœur impur restera aveugle et ne verra pas Dieu (il se verra, lui, Dieu).

Donc, un renégat qui est tombé aveugle et qui meure parce qu’il a renié Christ, renaîtra c’est certain aveugle, au moins spirituellement.

Son jugement est là. Sa cécité spirituelle continuera dans le siècle d’après.

Pour lui, c’est le prix à payer pour avoir persévéré dans le mal.

Maintenant nous n’avons pas à juger de sa maladie.

Nous n’avons pas à chercher pour savoir s’il est malade à cause de ses ancêtres, ou s’il est malade à cause de ses péchés, ou des deux, ou encore à quelle génération de châtiment il en est.

Jésus-Christ est le témoin fidèle et véritable pour démontrer que tout sert à la gloire de Dieu.


Et fort heureusement, Jésus-Christ est sauveur ; et il est le Dieu de la résurrection. Sa gloire comme celle du Père : c’est de briser le cycle de la malédiction. Les maux, donc n'ont pas vocation à demeurer éternellement.

La loi de Moïse en montre encore la direction : « Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu'à mille générations, qui pardonne l'iniquité, la rébellion et le péché, » (Exode 34 : 7).


Rendez-vous compte : mille générations de pardon, voilà l’amour de Dieu…et pourquoi y aurait-il autant de joie dans le ciel pour une âme qui se repend ?

Posons-nous la question profonde de l’effet de cette âme sauvée…parce que cette repentance n’est pas unique, elle produit l’effet d’un ricochet.


Parce que cette repentance-là fait changer son terrain et par là aussi, celui de ses proches et de ses ancêtres.

Pour nos enfants, leur âme sera inévitablement changée.

Pour nos défunts, morts sans Christ, lorsqu’ils reviendront à la vie ; ils n'auront plus à subir les malédictions à leur naissance.

Ils reviendront alors à la vie avec un nouveau potentiel.
Un potentiel propice à la repentance. Leur cœur, leur âme, leur terre, leur corps, comme leur esprit sera préparée à cela.

L’amour de Dieu pourra alors s’exercer dans leur génération et pour les générations suivantes, celle des enfants et des petits-enfants.


En ce sens nous participons bien au salut des nôtres en changeant l'état de leur âme à leur naissance.

 

Ils ne naitront plus dans une terre sèche et stérile mais dans une terre fertile. Le figuier qui a été séché par Jésus, refleurira.
Et, Actes 16:31 prend alors un tout autre relief :
« Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé, toi et ta famille, toi et ta maison ».

 

Donc, c’est une grâce exceptionnelle que Dieu donne à ses fils :

 

ils peuvent stopper le jugement qui est tombé sur leur famille.

 

J’ai réalisé en écrivant cela, enfin ce que voulait vraiment dire ce verset de Malachie 4 : 5 à 6

« Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. 6Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit. (le maudire, ou le voué aux malheurs.) ».

 

Quand le jour redoutable du jugement tombe, c’est encore le même scénario désastreux qui tombe, le même massacre….oui, SAUF qu’à un moment Elie ramène le cœur, les cœurs, les âmes…

Dans le texte des Ecritures « pères »  en hébreu, « ab » a aussi le sens d’ancêtres.  Il s’agit bien de ramener le cœur des ancêtres à leurs enfants comme le cœur des enfants à leurs ancêtres.

S’il n’y a pas ce cœur, cette âme collective, cette terre qui a pour vocation de réunir les familles, alors comment peut concrètement s’arrêter la malédiction (ces coupes de colère) ?

 

Le livre de Jonas dans la Bible nous renvoie à ce témoignage, à ce jugement terrible;

Celui d’un prophète qui renaît (3 jours et 3 nuits après) avec le même cœur, la même âme, la même irritation contre Dieu. Il fera la mission qu’il a refusé de faire, mais toujours en fuyant, en  reniant  le Dieu d’Israël…Toujours ce même jugement sur lui.

Rappelez-vous les dernières paroles de Jonas…  «  Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m'est préférable à la vie. »

Qui pourra changer son âme ? Cela semble impossible…

D’autant que Jésus l’a annoncé clairement : pour une génération méchante et adultère, ils n’auront pas d’autre miracle que celui de Jonas.

 

Mais, Christ arrête ce cycle infernal, il l’a prévu…mais pas seul, il l’a prévu par l’expression de son corps, donc jamais sans ses enfants.

C’est avec eux et par eux que s’opère la délivrance.

 

C’est avec nous, ses fils, qu’il arrête la malédiction et les jugements.

 

Quand saurons-nous que nous sommes fils adoptés par notre Père, et donc que nous sommes prêts à transmettre cet héritage divin qui stoppera les jugements ?

 

Malachie 4 nous met encore sur la voie

Verset 1 : « Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. ».

 

Eh oui, il nous faut traverser de terribles épreuves, brûlantes comme la fournaise mais où, (nous dit le texte biblique) :« Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; »

C’est-à-dire que seul les hautains seront pris, consumés, détruits.

Si nous traversons, nous, le feu sans brûlures, si nous traversons la vallée de l’ombre la mort, sans peur, sans blasphème, c’est que nous sommes adoptés.

Mais pour ceux qui persévérons dans la foi et l’espérance et l’amour, voilà ce qu’il y aura : « Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; ».

Le nouveau terrain le nouveau corps, et un nouvel esprit règnera pour ceux qui craignent son nom.

Eh oui, cela prouve encore que la grâce est inscrite dans la loi.

D’ailleurs, au verset 4 nous lisons une recommandation urgente :

« Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, Auquel j'ai prescrit en Horeb, pour tout Israël, Des préceptes et des ordonnances. »

Cette loi laissée à Moïse concernait toute la loi du Lévitique. Comment devait se préparer un Lévite. Cela concerne donc la loi de la purification qui commence par la repentance. Cette loi permet de ramener le cœur des enfants et de leurs ancêtres ensemble, comme dans une fusion.

Vous voyez, il y a toujours un processus à suivre et que nous suivrons intuitivement si nous craignons véritablement son nom.

Mais attention, il y a un jugement qu’ils ne peuvent néanmoins stopper (ceux qui craignent son nom) : c’est justement le jugement de ceux qui ne craignent pas son nom et qui ont blasphémé contre l’esprit. C’est pourquoi nous devons veiller fortement à ne pas pécher après être convertis. Parce que péché, nous entraîne à accepter la tiédeur, puis (conséquence logique) l’idolâtrie, une idolâtrie pire que celle que l’on avait brisée en venant au Seigneur.

Et qui fait que notre blasphème ne nous sera ni pardonné dans ce siècle-ci, ni dans l’autre.

Ce qui signifie que la colère de Dieu demeure sur le blasphémateur et sur sa famille, pour plusieurs générations.

Cette âme trompeuse en entraine d’autres dans sa chute.

On comprend pourquoi Jésus n’est pas tendre avec les serviteurs qu’il nomme paresseux et inutiles, ni tendre avec une génération méchante et adultère. Ils deviennent parasites pour eux et pour leurs proches car ils rallongent leur temps d’épreuves.

Je le rappelle le blasphème contre le Saint-Esprit n’est pas de mentir ou de se rebeller contre la parole, c’est pire et souvent plus mesquin : c’est l’acte qui consiste à poser un nouveau fondement :

·       Les paroles et les actes qui font changer le sens du baptême,

·       le sens de la foi,

·       le sens de la résurrection des morts ou

·        le sens du jugement éternel;

·       C’est enseigner des fausses doctrines qui ont pour effet d’aveugler les croyants et de les égarer.

 

La 7ème coupe est pour le blasphémateur, et voilà ce qu’elle produit encore en lui (revoilà son mauvais karma).

« Le septième (ange) versa sa coupe dans l'air. … Et une grosse grêle, dont les grêlons pesaient un talent, tomba du ciel sur les hommes; et les hommes blasphémèrent Dieu, à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était très grand ».

Je le redis, ils sont comme Jonas, l’épreuve aussi épouvantable soit-elle qu’ils ont à subir ne les changent pas, ils continuent à blasphémer.

C’est pourquoi : s’opposer au Saint-Esprit rallonge le temps des épreuves, et le temps de la mort même.

Ephésiens 5 :15-16

« Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages; 16rachetez le temps, car les jours sont mauvais. ».

Agir en toute sagesse, inspiré du Saint-Esprit permet de racheter le temps… (C’est-à-dire) de réduire les jours mauvais pour soi et pour ceux de sa famille, sauf si Christ a été renié par un blasphème contre l’Esprit.

 

 Au verset 14, Paul rajoute (des mots qui sont rarement pris dans leur sens d’origine): «  Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera. ».

Se relever d’entre les morts est trop souvent interprété au sens figuré. Mais c’est au sens propre qu’il faut aussi le prendre.

Oui, Christ nous fait sortir de ce cycle infernal de la mort. Lorsque nous prenons conscience que nous avons rajouté du temps à notre mort en agissant comme un insensé.

Alors, Paul a raison lorsqu’il affirme que le dernier ennemi qui sera vaincu c’est la mort. Parce qu’une fois que la mort sera maitrisée par les fils de Dieu, les familles pourront se convertir et Dieu aura vraiment ses ennemis sous ses pieds. La mort n’aura plus de pouvoir.

Le grand but de Dieu passe par cette stratégie finale et il faut le souligner au marqueur rouge  1 Corinthiens 15 :28 :

 

« …afin que Dieu soit tout en tous. ».

 

Sinon à quoi sert aux convertis d’être baptisés, si la mort continue de régner pour les autres. (çà c’est le sens de 1 Corinthiens 15 :29).

Concrètement, quelle folie se serait de se faire baptiser devant ceux qui ensuite seront condamnés à disparaître à jamais.

 

Dieu ne fait rien sans en avertir ses prophètes, et il ne fait rien sans que ses fils soient prêts. Car Dieu agit à travers eux : voilà son plan.

 

Allons plus loin maintenant :

Et quand tous les fils de Dieu seront adoptés dans leur famille, alors, le grand millénium pourra débuter. Car les familles sans Christ seront prêtent à se convertir dans ce siècle et dans un siècle nouveau.

 

1 Corinthiens 15 :19 : «  Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes. »

Pourquoi sommes-nous malheureux ?

Parce que nous devons avoir de l’espérance aussi au ciel ? Non ce n’est pas cette lecture-là qu’il faut avoir, celle -là n’a aucun sens. L’espérance n’est utile que sur terre, que dans la vie terrestre. Si nous ressuscitons avec Christ, notre corps actuel ne nous soucie plus.

Alors, la profondeur de ce texte signifie : que nous serons les plus malheureux, s’il n’y a pas de résurrection et si notre espérance n’est que pour notre génération, parce que nos familles seront encore pour longtemps (voir à jamais) séparées de nous et liées aux cycles de la mort.

 

Alors, là aussi ce n’est pas une coïncidence si aujourd’hui 16 mai je vous annonce un tel message. Le 16 : c’est le nombre des familles (et je vous renvoie sur ce message ancien du 30 juin 2019 : sur le jugement des familles). Et le verset 16 nous demande de racheter le temps grâce à l’esprit de Dieu.

Dieu rassemble ses fils, oui, dans son corps afin que Dieu soit tout en tous mais chacun avec sa famille, chacun avec sa tribu, chacun avec sa bannière et sa trompette.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire