dimanche 10 novembre 2019

VÉRITÉS SUR LOT & SES ENFANTS

302
Par Eric Ruiz

Casser les dogmes n’est pas mon plaisir, je ne recherche pas systématiquement à m’attaquer aux paradigmes religieux.

Pourtant Christ, l’Esprit saint le fait et me le révèle, pour moi et pour son corps surtout, c’est-à-dire vous qui croyez en lui.

On nous a tellement enseigné sur « la grande lignée d’Abraham », bénie par-dessus tout, sans voir qu’Agar, sa servante et son fils Ismaël ont eu un héritage aussi conséquent ( je fais référence à d’anciens messages comme « la nouvelle Eve » ou « d’où viennent les fils de Dieu, le berceau de Juda ») ;
Sans voir aussi que des étrangers Philistins comme Abimelec au puits de Beersheba ont eu part à la même bénédiction ou encore ceux qui seront plus tard rajoutés au bois de Juda comme Ephraïm, fils de Joseph;
C’est vrai on nous a tellement rabâché qu’Abraham était « La seule lignée bénie » d’où sortirait toute la descendance des élus ;
Et que son neveu Lot s’était un figuier stérile, une descendance maudite qui allait connaître beaucoup de tribulations dues au fait que cette lignée est rebelle puisqu’elle ne pouvait pas vivre avec Abraham.
C’est le même sort que Jacob et Esaü, deux frères aussi qui se sont séparés, comme le pur ne pouvant se mélanger à l’impur !...

Remettons les pendules à l’heure ; la grande aiguille sur le 33 et la petite sur le 3. Il est 3 heures 33 à l’heure de la vérité.
Lorsque Christ nous révèle la vérité c’est la neuvième heure (3 heures 33).
Le ciel doit nous tomber sur la tête à ce moment-là.

Qu’est-ce qui a fait déraper les esprits religieux ?

Bien-sûr, il y a en premier leur manque de renoncement, qui attriste l’esprit. Puis il se forme un voile sur eux ; mais aussi ensuite, c’est le fait d’avoir reproduit le levain qu’il y a en eux en faisant une hiérarchie avec Abraham et Lot ; Le premier étant bien-sûr supérieur au deuxième parce que Lot aurait était sauvé par la foi d’Abraham ?

Relisons un des versets phares qui servira de dogme : Genèse 19 : 29 « Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine (Sodome & Gomorrhe), il se souvint d'Abraham; et il fit échapper Lot du milieu du désastre, ».

« il se souvint d'Abraham » :
On peut avoir, c’est vrai, une fausse impression de différence au premier abord.
Or, cette différence n’existe pas, c’est un souvenir, c’est tout.
Par exemple : l’amour pour ma femme peut raviver à mon esprit celui que j’ai pour mes enfants, cela veut-il dire forcément que j’aime moins mes enfants ? Non, je les aime autant.

Ensuite, ils ont mis une différence, parce que Lot s’est séparé de son oncle pour habiter dans les villes de la plaine du Jourdain, (des endroits malsains, comme Sodome et Gomorrhe), qui sont devenus des villes maudites par leur ignominie, (mais non par essence) ;
Tandis qu’Abraham, lui, a eu une promesse plus glorieuse : habiter Canaan : la terre promise.
Et puis, les petits enfants de Lot sont nés d’une inceste entre ses deux filles et Lot (mais pouvait-il en être autrement ?) Car n’oublions pas que Jacob lui aussi a triché et il a trompé dès le départ ;
D’ailleurs, si on y regarde bien, le voile est peut-être bien mis aussi dès le départ par la tromperie (Les filles de Lot ont trompé leur père comme Jacob a trompé aussi son frère Esaü et son père Isaac).
La vérité naît toujours de la tromperie. Comme si tromper est un point de départ, une fatalité même (le cœur de l’homme irrégénéré).

Donc, de Lot et de ses filles sont sortis deux peuples ennemis d’Israël : Moab et Ammon ou les moabites et les ammonites.
Alors, le dogme qui va avec est évident :
Il y aurait un peuple destiné à la sainteté qui est mis à part à Canaan et un peuple maudit qui est entré en discorde avec l’autre, animé par la division, habitant dans le péché (à Sodome) dans la plaine (donc au plus bas) ; Et pour finir, malgré son rachat Lot est allé se perdre dans les hauteurs de Tsoar pour continuer à se cacher et à pécher par l’alcool et l’inceste.

Tout cela est de l’interprétation fausse bien-sûr.
Ce n’est qu’un échafaudage d’idées préconçues dans le seul but, je le répète est d’avoir un peuple justifié et saint dont toute religion veut ressembler, s’identifier et au final s’idolâtrer.
Tout cela parce qu’ils veulent affirmer qu’il a un autre peuple, qui lui, est prédestiné à se perdre et qu’il ira quoi qu’il fasse en enfer.

Tout cet aveuglement produit dans la réalité des croyants tièdes, des vierges folles qui deviennent fatalistes, en se disant que Dieu connaît de toute manière les siens et qu’il fera ce qu’il faut pour sanctifier ses enfants au temps voulu ; Et que ces peuples ennemis sont aujourd’hui des démons qui attaquent les vrais croyants et qu’il faut chasser.

Revenons à Lot et à ce qu’il est en réalité.
En hébreu, Lot veut dire : voile. Il y a un voile mis sur lui pour le cacher un temps ; mais il y aura un autre temps qui viendra ôter ce voile, afin que l’on voit son vrai visage.
Il y a 33 versets avec le mot Lot.
Un signe de plus pour nous montrer que le voile, la couverture a bien marché (en tous les cas pour le monde religieux, qui n’a rien vu).

Alors je vais développer tout ça :

Je pars du principe que Lot a été autant béni qu’Abraham mais que sa bénédiction a toujours été cachée ;
Que Lot a un parcours différent. Il a pris un chemin lui aussi difficile et semé d’embuches. Mais toute consécration nécessite d’être mis au feu, à l’épreuve du feu.
Un marin n’apprend pas à naviguer en eau calme, c’est dans les tempêtes qu’il montre ses réelles compétences.
Abraham et Lot sont mis au feu, afin de nous confirmer aussi ce que dit Jésus en Jean 16 :32-33 «  vous serez dispersés chacun de son côté (Abraham-Lot)…Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde ».

Qu’est-ce qui nous montre que Lot a eu la même bénédiction qu’Abraham ?

-        Premier point et pas des moindre : Ruth, la moabite, partie comme une exilée de Moab pour s’unir à Boaz un habitant de Juda ; elle figure dans la généalogie de Jésus-Christ en Matthieu chapitre 1.
Ce n’est pas un accident de parcours mais une volonté divine de rajouter une part de la généalogie de Moab à celle de Christ comme de greffer le sarment Moabite au cep Christique.
-        Deuxième point on l’a vu avec le message précédent : Lot s’est préparé comme Abraham. Abraham était prêt à sacrifier Isaac, son fils unique ; Lot était prêt (de la même façon) à sacrifier sa progéniture, ses deux filles pour sauver les deux anges avec lui ; et comme pour Abraham, c’est l’action des anges qui lui donne la solution libératrice.
Donc la foi de Lot et d’Abraham est justifiée par leur repentance et leur renoncement.
Au passage, Lot se prosterne, il s’humilie devant les anges et fait tout pour les accueillir.

Maintenant, n’est-il pas évident que Dieu a un peuple caché en Moab ?

Voilà le commandement qu’il donne à Moïse Deutéronome 2 :9
« L'Eternel me dit: N'attaque pas Moab, et ne t'engage pas dans un combat avec lui; car je ne te donnerai rien à posséder dans son pays: c'est aux enfants de Lot que j'ai donné Ar en propriété ».
Cette bénédiction n’est-elle pas la même pour Ammon ?
Deutéronome 2 :19 « et tu approcheras des enfants d'Ammon. Ne les attaque pas, et ne t'engage pas dans un combat avec eux; car je ne te donnerai rien à posséder dans le pays des enfants d'Ammon: c'est aux enfants de Lot que je l'ai donné en propriété. »
Donc, Moïse a reçu le devoir de faire attention à ces deux peuples, de les prendre en considération et de ne pas avoir de haine envers eux, car Dieu veille sur ses enfants cachés dans ces pays qui sont limitrophes à Israël (à l’est du Jourdain : la Jordanie actuelle et une partie de la Syrie).

Alors, me direz-vous, à juste titre, pourquoi ces pays sont-ils rentrés en guerre contre les Hébreux et contre Israël ?

Avez-vous remarqué, dans la Bible, que lorsqu’Israël va mal, Moab devient un peuple ennemi. Israël rentre en guerre contre Moab parce qu’Israël est à ce moment-là dans l’infidélité, l’adultère spirituel.

Juge 3 :12-14 : « Les enfants d'Israël firent encore ce qui déplaît à l'Eternel; et l'Eternel fortifia Eglon, roi de Moab, contre Israël, parce qu'ils avaient fait ce qui déplaît à l'Eternel. 13Eglon réunit à lui les fils d'Ammon et les Amalécites, et il se mit en marche. Il battit Israël, et ils s'emparèrent de la ville des palmiers. 14Et les enfants d'Israël furent asservis dix-huit ans à Eglon, roi de Moab »
Nous avons au passage 18 ans: 3X6, 666, pour bien marquer d’où vient le mal : d’Israël et non de Moab ici. D’autant que La ville des palmiers c’est  le surnom attribué à Jéricho, la première ville de Canaan, là où Moïse campa en vis-à-vis et y fit le dénombrement de son peuple et où coulaient d’abondantes eaux.

Moab est une frontière pour séparer les justes des impies.

Dieu envoie souvent Moïse sur cette frontière pour juger son peuple.
Moïse avait reçu l’ordre d’attribuer les terres et l’héritage de chaque tribu « dans les plaines de Moab, de l’autre côté du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho à l’orient » (Josué 13 :32).

Dieu a aussi envoyé un Moabite sur la frontière comme le roi Balak qui en fait est venu faire la guerre aux Hébreux comme un test pour le peuple de Moïse ; Un test qui s’est révélé positif puisque  les femmes des hébreux ont été séduites par Balaam.

Alors, allons encore plus en profondeur et lisons Psaumes 60:8 « Moab est le bassin où je me lave… »
Ici, il ne s’agit pas d’une simple toilette extérieure mais bien d’une toilette profonde et intérieure.
Ce sont les prophètes qui appellent à la repentance.
Nous avons et c’est évident tout un peuple de prophètes qui sort de Moab.
Pourquoi d’après-vous Moïse a-t-il été enterré de l’autre côté du Jourdain, sur les terres de Moab ?
Ses ancêtres ne provenaient-ils pas de là ?
Rien n’empêche Moïse d’être à la fois issu de la tribu de Lévi et de provenir de Moab. Rien ne l’empêche aussi d’être prophète et Moabite. En tous les cas, c’est sur l’ordre de Dieu qu’on l’enterra là-bas (Deutéronome 34 :5)
Je rappelle le rôle numéro 1 du prophète : mettre la lumière sur le mal, montrer la saleté pour s’en laver.
Moab qui signifie « issu d’un père », montre une filiation cachée (quel père ?). C’est le père qui est le secours dans la détresse, le secours de l’homme qui s’humilie, face à l’ennemi, bref le secours d’Israël. Moab est le secours d’Israël quand il perd pied. Moab devient donc le père d’Israël qui vient à son secours.
Quand David ne savait plus quoi faire en Israël tellement sa persécution était grande: 

« David s'en alla à Mitspé dans le pays de Moab. Il dit au roi de Moab: Permets, je te prie, à mon père et à ma mère de se retirer chez vous, jusqu'à ce que je sache ce que Dieu fera de moi » (1 Samuel 22 :3). Quel haut niveau de confiance assiste-t-on ici de la part de David, pour ce peuple qu’il associe à sa famille.

D’une manière générale, les enfants de Lot deviennent les ennemis d’Israël au moment où Israël est dans le péché. Pour une bonne raison : C’est afin de leur ouvrir les yeux sur leur état décadent et impur.

Psaume 83:1-8 Cantique. Psaume d’Asaph (ce psaume est révélateur du péché d’Asaph). Ô Dieu, ne reste pas dans le silence ! (justement il parle au travers des ennemis d’Israël)Ne te tais pas, et ne te repose pas, ô Dieu ! 2 Car voici, tes ennemis s’agitent,( bien oui c’est Dieu le Père qui les agitent) Ceux qui te haïssent lèvent la tête. 3 Ils forment contre ton peuple des projets pleins de ruse, et ils délibèrent contre ceux que tu protèges. 4 Venez, disent-ils, exterminons-les du milieu des nations, et qu’on ne se souvienne plus du nom d’Israël ! 5 Ils se concertent tous d’un même cœur, ils font une alliance contre toi ; 6 les tentes d’Édom et les Ismaélites, Moab et les Agaréniens, 7 Guebal, Ammon, Amalek, les Philistins avec les habitants de Tyr ; 8 l’Assyrie aussi se joint à eux, elle prête son bras aux enfants de Lot. » 

Il faut arrêter de voir Lot et ses enfants comme l’ennemi juré d’Israël qui sera exterminé à la fin. Ce dogme est faux je le répète, entièrement faux.

Et pour preuve encore : Esaïe 11 :11
« Dans ce même temps, le Seigneur étendra une seconde fois sa main, pour racheter le reste de son peuple, dispersé en Assyrie et en Égypte, à Pathros et en Éthiopie, à Elam, à Schinear et à Hamath, et dans les îles de la mer. 12 Il élèvera une bannière pour les nations, il rassemblera les exilés d’Israël, et il recueillera les dispersés de Juda, des quatre extrémités de la terre » .

Voilà dans tous peuples les exilés et les dispersés, tous ceux qui ont fui la persécution reviendront à lui. Des peuples à l‘étiquette « d’ennemi de Dieu » se convertiront, alors que, des peuples à l’étiquette « fils de Juda, ou saints et disciples de Christ» montreront leur vrai visage, celui d’usurpateurs.

Donc, toutes les nations sont jugées sur leur frontière
Mais juger sur quoi exactement ?

Eh bien jugées sur ce qu’ils ont des nations en eux.
Et Israël est jugé, son mal est discerné sur ce qu’elle a des nations en elle (donc faux dieux, fausses croyances, faux amour, fausse consécration, etc..). 
C’est Ammon le fils de Lot qui nous le dévoile lui-même. Ammon [am-mone] en hébreu signifie « appartenant à la nation ».
Le jugement d’Israël est de mettre en lumière ce qu’il y a d’Ammon (ce qui appartient aux nations) en elle.
Le jugement d’Ammon est de mettre en lumière ce qu’il y a d’Israël en lui.

Alors quand Dieu juge les nations sur la frontière, il ne fait acception de personne.
Le chapitre 11 du livre des juges en est l’exemple parfait :
Jephthé juge en Israël dit : « Je ne t'ai point offensé, et tu agis mal avec moi en me faisant la guerre. Que l'Eternel, le juge, soit aujourd'hui juge entre les enfants d'Israël et les fils d'Ammon! 28Le roi des fils d'Ammon n'écouta point les paroles que Jephthé lui fit dire. L'esprit de l'Eternel fut sur Jephthé (parce qu’il avait fait un vœu de consécration)… il marcha contre les fils d'Ammon et l'Eternel les livra entre ses mains ».

En conséquence, ne tombons pas dans l’excès inverse qui consisterait à proclamer tous les enfants de Lot comme saints et véritables. Non !!!!
«  je fais venir sur lui, sur Moab, L'année de son châtiment, dit l'Eternel ».
Comme dans tous peuple, la guerre, les combats servent à faire le tri entre ceux qui marchent avec intégrité et ceux qui font le mal et qui persévèrent dans leurs voies injustes.
Encore une bonne raison pour briser nos idoles.

Jérémie 25:15-29 : « Car ainsi m’a parlé l’Éternel, le Dieu d’Israël : Prends de ma main cette coupe remplie du vin de ma colère, et fais-la boire à toutes les nations vers lesquelles je t’enverrai. 16 Ils boiront, et ils chancelleront et seront comme fous, à la vue du glaive que j’enverrai au milieu d’eux. (Fous, parce qu’ils pensaient être bénis, justement17 Et je pris la coupe de la main de l’Éternel, et je la fis boire à toutes les nations vers lesquelles l’Éternel m’envoyait : 18 À Jérusalem et aux villes de Juda, à ses rois et à ses chefs, pour en faire une ruine, un objet de désolation, de moquerie et de malédiction, comme cela se voit aujourd’hui ».

Le jugement des nations comme celui d’Israël, de Jérusalem et de Juda est le même pour tous  (il n’y a pas d’exception); la coupe remplie du vin de la colère est la même pour tous. Aucun peuple n’a acquis une faveur particulière venant de Dieu. « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ».

Israël est parti en captivité à Babylone à cause de ses fautes. Les fils de Lot sont eux aussi partis en captivité pour les mêmes raisons.
Et la promesse est la même que pour Israël.

Jérémie 48 :46-47 : «  Malheur à toi, Moab ! Le peuple de Kemosch est perdu ! Car tes fils sont emmenés captifs, Et tes filles captives.
47 Mais je ramènerai les captifs de Moab, dans la suite des temps, Dit l'Eternel. Tel est le jugement sur Moab »

Comprendre ces choses doivent nous aidé à respecter tous peuples sans exceptions et à se refuser de soumettre à soi aucune personne, aucune ethnie, aucune race, aucune religion et à faire comme Moïse : à respecter l’étranger, à l’honorer et à refuser de conquérir des territoires qui ne nous appartiennent pas.

Le prosélytisme donc est banni (enseigner ce n’est pas faire des disciples) ; Faire des disciples s’est prendre des territoires, c’est une conquête inique ; c’est se juger supérieur ; or juger les autres sur leur idolâtrie revient à se juger soi-même.

Nous devons nous attendre à ce que la coupe de la colère de Dieu révèle le pur comme l’impur en chacun de nous ; Et n’ayons pas peur : cette mise en lumière est salutaire.
« Et quand le consolateur (le Saint-Esprit) sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » (Jean 16 :8):

Il y a une frontière sur toute la planète pour dévoiler spirituellement qui sont les vrais enfants d’Abraham en Canaan et qui sont les vrais enfants de Lot en Ammon et Moab.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire