samedi 16 novembre 2019

POURQUOI LA BIBLE PARLE DE SONDER NOS REINS ?


303
Par Eric Ruiz


 Je n’avais pas vu jusqu’ici la profondeur de cet organe et de ce qu’il signifie dans la Bible. Et il y a quelques heures, un frère en Christ m’a posé la question.
Prenons Jérémie 17 :10 « Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je SONDE LES REINS, Pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. »

https://youtu.be/3dIUxeBGMfc
Le REIN : c’est un filtre ; c’est par là que la majorité des toxines sont éliminées. Les déchets de l’organisme passent par là avant d’être évacués sous forme d’urée ou d’urine.  Le spirituel rejoint toujours le naturel ; Dieu unifie, il joint l’esprit avec l’âme et le corps.

Quand Dieu sonde nos reins, il voit nos actes de justice pour nous débarrasser de tous ce qui nuit à notre esprit, à notre âme et à notre corps.

Il voit comment nous nous lavons de tout ce qui nous souille pour que, justement, notre cœur reste dans une bonne disposition et que nous puissions agir librement. 

Dieu sonde nos reins en voyant si nous avons des difficultés voire une incapacité à faire le tri en nous.

Maintenant le mot « rein » en Hébreu, dans la traduction biblique d’origine, c’est « kilyah » qui veut dire aussi « âme » ou « le siège des émotions et des affections » ou encore « animaux sacrifiés ».

Dieu sonde nos réactions pour savoir si elles sont maitrisées par l’esprit.

Si nos émotions nous dépassent, comme la colère qui surgit malgré nous ou qui reste rentrée, étouffée, non réglée, c’est que la chair a encore de la puissance. Si nous sommes encore affectés par des conflits, des peurs incrustées dans notre mémoire ancienne et profonde, c’est qu’il reste des choses charnelles à filtrer.

Psaumes 16 :7 (version Martin) «  Je bénirai l’Eternel même dans les nuits dans lesquelles mes reins m’enseignent »

Mais « Kilyah » c’est aussi les « animaux sacrifiés ». 

Exode 29 :13 dit :« Tu prendras toute la graisse qui couvre les entrailles, le grand lobe du foie, les DEUX ROGNONS(les deux reins) et la graisse qui les entoure, et tu brûleras cela sur l'autel. »

Pour consacrer les serviteurs de Dieu, c’est-à-dire le Lévite comme Aaron et ses fils, les reins du taureau et la graisse qui les entourent devaient être brulés.

Aujourd’hui ce sacrifice des Lévites est dirigé vers l’animal qui est en nous et qui veut dominer et nous dominer. Nous sommes donc invités, nous croyants, nous Lévites, à brûler, à détruire ce qui nous domine. Donc Dieu pèse, évalue la valeur de notre sacrifice. 

Le rein c’est le baromètre de nos sacrifices et de notre renoncement pour lui.

Faisons le tri pour laisser agir librement l’esprit divin dans notre âme et notre corps.

Job 19 : 26-27
« Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.
Je le verrai moi-même, et mes yeux le verront, et non un autre. Mes reins se consument dans mon sein » (version Martin)

D’autres versions parlent de l’âme qui se consume. En fait : c’est bien nos reins, (le sacrifice et notre renoncement) qui permettent ou qui permettront à notre âme de voir Dieu.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire