dimanche 17 novembre 2019

LE NOMBRE 19 : LA FRONTIÈRE DU JUGEMENT

304
Par Eric Ruiz

https://youtu.be/3yBGW1NPapI
Dieu a toujours eu un lieu, un moment, une situation, avec ses fils pour juger; un lieu précis, un moment défini, une heure H, une situation claire pour discerner le vrai du faux.
Tout cela est derrière un nombre: le nombre 19.

Dans Genèse 19:19 Dieu donne rendez-vous à la montagne de Sodome.
Ceux qui s'y trouveront à temps, dans les délais, seront épargnés du désastre.
Dans Exode 19:19 le rendez-vous est avec Moïse, cette fois-ci, sur la montagne du Sinaï et comme avec Sodome la montagne est enflammée ; De la fumée venait du passage de Dieu et il y a un avertissement solennel, ceux qui s'approcheront sans être sanctifiés seront frappés de mort.
Avec Jésus-Christ, (Jean 19:19) la montagne se nomme Golgotha et ceux qui se sont approchés de la croix sans se sanctifier, ont renié le roi des Judéens.

Golgotha, le Sinaï ou Sodome, c’est la même montagne enflammée celle de l'alliance vrai ou fausse, comme celle du jugement.

Dans tous ces rendez-vous, c'est Dieu qui à ce moment-là : fixe les limites, fixe la frontière.
A quel moment devons-nous nous y rendre? Le plus tôt possible, les délais sont cours. Nous l'avons vu (avec Sodome), il y a un empressement.

19 : indique UNE FRONTIERE entre le bien et le mal, le juste et l'iniquité, le pur et l'impur, la fidélité et l'infidélité.

Toujours dans le chapitre 19 de l'Exode, au verset 23: Dieu dit à Moïse son prophète : " Fixe des limites autour de la montagne et sanctifie-la".
Ces limites sont géographiques mais aussi et surtout spirituelles.

Les limites spirituelles:

Lévitique 19: 2 nous dit de la part de, Dieu:" Soyez saint comme je suis saint" et il nous fait la liste des lois concourant à la sainteté.
Jésus plus tard dira : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».

Question importante: les limites de la sainteté ont-elles changées ?
Etre parfait, est-ce différent d’être saint?

C'est Nombre 19-19 qui nous montre les limites de l'impureté.
C'est à celui qui est pur de placer ces limites.
Autrefois, c'était aux Lévites de purifier celui qui a péché, et il le faisait le troisième jour, puis le septième jour, pour que le huitième jour il soit gracié.

Aujourd'hui c'est Christ qui nous purifie, mais ce n’est pas sans condition, avec la condition qu'un autre croyant (Lévite) puisse attester de la consécration de celui qui a péché ; et si arrivé au septième jour, il ne s'est toujours pas consacré," il sera retranché de l'Assemblée, car il a souillé le sanctuaire "Nombres 19:20.

Aujourd'hui dans les assemblées, qui vérifie que les limites de la sainteté n'ont pas été dépassées?
Qui attestent que la consécration de l'autre est véritable ?
Eh bien, on le considère fidèle simplement par son témoignage, par ce qu'il dit de ce qu'il a fait.
Et si on a de sérieux doutes sur sa consécration, eh bien, on prie pour lui et on laisse faire.
On devrait l'éloigner pour un temps de l'assemblée.
Paul dit que si ton frère a péché reprends-le ; s’il n’écoute pas non plus d’autres frères, et enfin l’Eglise, il sera considéré comme un païen et un publicain.
Il sera donc mis à l’écart, s’il ne change pas, parce que ne pas changer, c’est ne pas écouter.
Il faut le dire : les Églises renferment un peuple de vantards et de menteurs, un peuple qui se juge tout seul et qui ne veut surtout pas qu'un autre vienne s'immiscer dans leur intimité.
Oh, mais la loi de Nombre 19, c'est une loi qui est dure, c’était pour un autre temps!!!

Aujourd'hui pensez-vous qu'avec Christ les choses soient si différentes? Que la grâce permette tout ?
Jésus disait au verset 19 du chapitre 7 de Matthieu : " Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu."
Paul dans la lettre aux Philippiens, chapitre 3 verset 19 parle de « perdition » pour les croyants qui sont ennemis de la croix "qui ne pensent qu'à leur ventre dans lequel ils ont placé leur Dieu et qui mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte en ne pensant qu'aux choses de la terre. "

Oui le rituel n’est plus indispensable à faire, mais nous savons tous ce que veut dire "laver ses vêtements".

Jean Baptiste le voyait bien lorsqu'il baptisait dans le Jourdain ; Baptisait-il à la frontière ?
A la frontière entre Ammon et Israël ?
« Les habitants de Jérusalem de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain se rendaient auprès de lui. » Il y a avaient bien venant du pays de l’est du Jourdain, des fils d’Ammon et de Moab, (de la Jordanie actuelle qui venait se faire baptiser).
Mais arrivé au troisième ou au septième jour Jean Baptiste voyait bien ceux qui venaient avec des paroles de louange plein la bouche, mais avec des vêtements toujours aussi sales. Ces pharisiens, cette race de vipère, comme il la nommait, montrait une fausse repentance.

Il en est de même avec les querelles, les discordes, les faux témoignages, TOUT doit être jugé sur la frontière.

De quelle nature est cette frontière ?

Deutéronome 19:15 nous dit : qu'elle doit être délimitée par le discernement d’un témoin.
D'un seul témoin? Non, de deux ou trois témoins. Et par un croyant converti faisant office de sacrificateur. S'il a le Saint-Esprit, il est comme Christ, il est sacrificateur au même titre, que Melchisédek, roi de paix et de justice.
Il ne remplace pas Christ, c’est Christ en lui qui exerce ce rôle de Melchisédek.
C'est par conséquent à eux (le Saint-Esprit et le croyant) de ramener la paix et la justice en faisant ce que Deutéronome 19:18-20 commande de faire : c'est-à-dire : traiter celui qui a fait une fausse déposition "comme il avait prévu de traiter son frère".

Alors, les chrétiens sont à ce moment-là quasi unanime aujourd'hui, pour dire que cette loi n'existe plus en Christ, on pardonne d’avance, on efface les fautes, c’est notre ministère de réconciliation. Ils ont raison et ils ont tort à la fois.
Le chapitre 19 de l’Évangile de Matthieu nous dit par exemple, que la loi du divorce a été instaurée à cause de la dureté du cœur.

La loi de Moïse a placé une limite avec le divorce ; Mais Jésus, lui, place la frontière beaucoup plus haut: Divorcer devient un acte adultère.
En fait cette loi permet de révéler le cœur de l'homme comme celui de la femme.
Un cœur dur cherchera le divorce, tandis qu'un cœur en Christ cherchera "naturellement" et autant qu'il le peut, la réconciliation.

Eh bien il en est de même avec Deutéronome 19; celui qui est en Christ cherchera la réconciliation, plutôt que la punition; Plutôt que œil pour œil.
Il cherchera à gracié celui qui l'a outragé. C'est un comportement normal. Si Christ est en nous alors nous ne formons qu'une seule chair avec lui.

Vous voyez c'est cela juger sur la frontière. On ne triche pas sur sa nature.

Si par exemple un homme loue Dieu constamment et affirme (comme le jeune homme riche de Matthieu 19) d'avoir pratiqué tous les commandements divins, mais voilà... que sur une affaire avec un frère il réclame justice et réparation à la hauteur de la faute.
"C'est normal va-t-il dire, il m'a humilié devant les autres, alors il doit lui-aussi s'humilier devant tout le monde... ", Vous voyez la réaction !
Eh bien là, sa réaction montre clairement qu’il manifeste la loi qui est dans son cœur, celle de Moïse.

Mais le pire n’est pas là… il est dans les assemblées, où l’on va faire une chose terrible. On va l'exhorter à changer d'avis.

Cette exhortation-là est contradictoire, et même plus : ténébreuse ; Pourquoi le forcerait-on à agir autrement, alors que ce n'est pas sa nature ?

Si par contre une autre personne qui, elle, n'a pas d'actes religieux apparents dans sa vie, pas de louange sur ses lèvres, pas de merci Seigneur, mais qui dans la même situation remet la dette de son débiteur en le graciant sans attendre de lui une réparation, mais simplement sur la bonne foi de ses regrets, ne fait-elle pas l'œuvre de Christ ?
1 Jean 3 :19 : « 18Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, »

La frontière est bien là et elle est faite pour nous montrer de quelle nature sont nos œuvres, nos actes.

Cette frontière du « 19 » n'a rien d'une leçon de morale.

On n'a rien à reprocher, à quiconque, simplement à observer.
C'est la même attitude qu'un douanier fait quand il vous voit passer la frontière. Il observe, il regarde attentivement et après vous avoir demandé: « avez-vous quelque chose à déclarer? » Il évalue votre bonne foi ou votre mauvaise foi pour prendre une décision.
Et s'il trouve une transgression, il ne va pas vous faire la morale, ce n'est pas son rôle, ni sa fonction.

Eh bien pour nous croyant c'est la même chose : si nous agissons avec moralité en voulant faire changer la réaction de l'autre: " Tu aurais dû faire ceci, tu aurais dû dire cela", Et bien ce que nous disons devient alors, faux.

Faux parc’qu’ alors nous avons déplacé la frontière, les bornes.

Pourtant nous avons annoncé ce que Christ a dit.... Oui c'est vrai. Mais faire changer l'autre d'avis malgré lui, c'est agir contre Christ.
Vous allez le pousser à agir en hypocrite. Et donc vous allez déplacer les bornes que lui-même avait déplacées.

Tu ne transporteras point les bornes de ton prochain que les prédécesseurs auront plantées dans l'héritage que tu posséderas, au pays que l'Eternel ton Dieu te donne pour le posséder"

Ce verset d'apparence assez complexe, se comprend très bien dans son contexte, qui est celui de Deutéronome 19:14 ; cela signifie que la personne voulait se venger, elle voulait une autre justice mais vous avez participé à cacher avec elle ce mauvais sentiment de justice. Vous avez déplacé, fait reculé les bornes, les bornes fixés par sa chair, par la chair de ses ancêtres qui l'incitait à recevoir la réparation juste pour elle. Le sang pour le sang, la mort pour la mort.

Deutéronome 19 :12 nous dit que si nous avons causé la mort volontairement à notre prochain en lui faisant des embûches" Alors les Anciens de sa ville enverront et le tireront de là, et le livreront entre les mains de celui qui a le droit de venger le sang, afin qu'il meure".

Mais allons plus loin dans le contexte de Deutéronome chapitre 19.
Il s'agit ici des villes refuges.
Elles concernaient plusieurs villes (cinq au total), un territoire large destiné au meurtrier pour qu'il puisse sauver sa vie "lorsqu'il aura involontairement tué son prochain, sans avoir été auparavant son ennemi"

En quoi ces villes qui n'existent plus aujourd'hui peuvent concerner un chrétien?
Eh bien, ces villes refuges existent toujours, oui mais spirituellement.
Eh oui ,en Christ, on peut devenir meurtrier simplement en haïssant son frère. « Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui ».(1Jean 3 :15)

Combien de croyants sont dans cette situation en ne pardonnant pas à leur frère, en exerçant un jugement contre lui, tout en feignant de n'avoir rien contre lui, car ils ont oublié ce qu’ils avaient caché : Le pardon.
Dans leur conscience, ils se sont réfugiés dans ces villes séparés des villes saintes pour échapper au jugement.

Ils ne sont plus dans les villes de la vie éternelle mais dans les villes de la mort.
C'est-à-dire qu'ils sont sous la loi et leur péché n'est pas effacé, leur salaire c'est la mort.
Alors maintenant, le verset 13 de Deutéronome 19, nous dit : "ne jetons pas sur lui un regard de pitié".

Ça veut dire que nous devons laisser la justice de Dieu se faire à travers chacun.

Chacun doit recevoir son héritage et ce n'est pas à nous de nous faire justicier de cette façon. Comment ?
Réponse : en lui faisant la morale par pitié. Nous n'avons pas à prendre la place de Christ.
Pourquoi?
Parce qu'il y a deux cas de réfugiés. Premier cas : Celui qui est réfugié par un acte meurtrier involontaire, un manque de pardon un ressentiment Deutéronome 19:4; et le deuxième cas : Deutéronome 19:11 celui qui est réfugié parce qu'il a entraîné la mort délibérément.
Le premier continue à haïr son frère croyant l'avoir pardonné.
Le deuxième s'oppose à lui de manière virulente et dans LES FAITS il l'a répudié, chassé, traîné en justice ou encore, il a détourné la parole contre lui, le faisant malédiction.
L'onction de repentance si elle tombe changera le cœur du premier, mais l'onction ne tombera pas dans le deuxième cas, car il s'est opposé volontairement au Saint-Esprit, il a blasphémé contre le Saint esprit.

Donc, plutôt que de vouloir convaincre Bible en main, prions pour que l'onction de repentance, l'esprit de consolation tombe sur la personne. Les bornes ne seront alors alors pas déplacées (concrètement nous ne participeront pas à réduire son héritage).

Vous pensez que ce que je dis là est de petite importance ?
Prenez Matthieu 5 :19
« Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Comment est-on plus petit ou plus grand dans le Royaume ?

C’est l’héritage que nous recevons en ayant respecté les bornes, les frontières mises en place par Christ. Et supprimer un petit commandement a de très lourde conséquence, nous venons de le lire.

Ce qui nous ramène encore une fois à différencier le fait d'enseigner ou de faire des disciples.

Enseigner : c'est la vocation des saints. Ce n'est pas convaincre l'autre de choisir le bien ; C'est faire comme Christ nous le montre: de présenter ce qui est bien et mal, la vie comme la mort...et de laisser choisir.
Quand on juge sur la frontière, on présente ce qui est d'un côté comme ce qui est de l'autre, les deux pays sont exposés.
Un bon enseignant, quel que soit sa matière d'ailleurs, n'influence pas son élève au point de l'obliger à raisonner comme lui, à faire ses choix. Il lui laisse son choix, c'est la responsabilité de l’élève.
À mes élèves, je leur dis: si vous faîtes comme ceci vous allez réussir et progresser, par contre si vous faîtes comme cela, vous allez échouer. Ensuite je leur laisse choisir ; le libre-arbitre : c’est leur responsabilité.
Et cette responsabilité, c'est la loi de Deutéronome 30 : 19 « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité".

"15Vois, je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, la mort et le mal. Car je te prescris aujourd'hui d'aimer l'Eternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, et d'observer ses commandements, ses lois et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Eternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays dont tu vas entrer en possession. 17 Mais si ton cœur se détourne, si tu n'obéis point, et si tu te laisses entraîner à te prosterner devant d'autres dieux et à les servir, 18 je vous déclare aujourd'hui que vous périrez, que vous ne prolongerez point vos jours dans le p
as dont vous allez entrer en possession, après avoir passé le Jourdain"
On prévient l’enfant qu’il va tomber s’il n’attache pas ses lacets.
Mais s’il refuse d’écouter, il assumera la conséquence de sa désobéissance, par des écorchures et des larmes. C’est la même chose ici dans Deutéronome au verset 19.

Alors pour résumer, la frontière de la sainteté : ce n'est pas à nous humain charnel de la placer.
L'esprit charnel, l'esprit satanique ferme ses frontières, et même il réduit son territoire à un peuple particulier qui a peur de l'envahisseur étranger, qui se méfie des autres et qui se renferme sur lui-même.
C'est pourquoi, c'est à Dieu de placer la frontière comme il l’entend.
Maintenant, il ne fait rien tout seul et il ne fait rien sans en informer ses serviteurs les prophètes.
1 Roi 19 :19 nous montre alors sur qui Dieu jette son dévolu. Il le fait de la même manière qu’Elie a jeté son manteau sur Elisée, qui s’est empressé de tout quitter pour le suivre.
Donc "Christ en nous" révèle la frontière.

Et cette frontière n’a rien à voir avec l’apparence des choses terrestres.
 « Que tous les royaumes de la terre sachent que toi seul es Dieu ô Eternel ! » 2 Rois 19 :19
Cette prière, c’est celle du roi d’Israël Ézéchias. Il annonce une frontière méconnue parmi tous les royaumes de la terre.
Où est cette frontière ?
Prenons Ésaïe 19:19
Dieu pousse, et agrandi la frontière d'Israël jusqu'en Égypte.

Lisons à partir du verser 18: « En ce temps-là, il y aura cinq villes au pays d’Égypte, Qui parleront la langue de Canaan, Et qui jureront par l’Éternel des armées: L’une d’elles sera appelée ville de la destruction. En ce même temps, il y aura un autel à l’Eternel au milieu du pays d’Egypte, Et sur la frontière un monument à l’Eternel. ».

Quelle magnifique confirmation et aussi quel désenchantement pour ceux qui avait placé la frontière d'Israël au sud-ouest, séparée de l’Egypte, comme aussi ceux qui avaient séparé Israël de la Jordanie à l’est (pays de Moab et d’Ammon).
La Jérusalem nouvelle n'a pas cette frontière politique. C'est à notre, Seigneur d'en placer les limites tant géographiques que spirituelles.

Maintenant ces cinq villes d’Egypte qui parlent Canaan ne sont pas livrées à elles-mêmes.

Regardez ce que Jésus dit dans la parabole des mines, à celui qui aura été un serviteur utile et qui aura fait fructifier ses dons : Luc 19 :19
« Il lui dit: Toi aussi, sois établi sur cinq villes. » Jésus connait très bien les écrits d’Esaïe et il n’a pas pris l’exemple des cinq villes au hasard. Il sait que ce chiffre cinq est l’aboutissement d’un temps de sacrifice pour tous et qu’il révèle sur sa frontière celui ou celle qui est saint et parfait.

Encore un clin d’œil à la cité sainte, la nouvelle Jérusalem qui s’établit au milieu du pays d’Egypte, à l’extérieur des frontières de l’ancienne Jérusalem.
Faisons attention à nos frontières, à nos bornes qui doivent être celles de Christ pour recevoir le même héritage que lui.

Mais il y a une promesse finale qui est la disparition des frontières, lorsque le péché, le mal sera détruit, la délivrance sera alors totale.

Apocalypse 21 19Tu n'auras plus le soleil pour la lumière du jour, et la lueur de la lune ne t'éclairera plus; mais l'Eternel te sera pour lumière éternelle, et ton Dieu pour ta gloire ».
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire