dimanche 3 mars 2019

QUI NOUS POUSSE A L’INSURRECTION ?


265

Par Eric Ruiz

On peut dire des paroles de la Bible alors qu’elles sont de fausses prophéties, bien qu’elles sortent du livre des saintes Écritures.
C’est pourquoi, répéter un verset biblique en pensant dire une chose vraie et qui se réalisera parce que c’est écrit dans la Bible, c’est écrit par un prophète, c’est faux.
La Bible en ce sens n’est pas la parole de Dieu.

Alors qu’est-ce que la Parole de Dieu ?
Eh bien, c’est celle de notre temps, plus encore, celle de notre heure.
Si le Saint-Esprit nous montre à quelle heure nous sommes, alors, oui, nous aurons la prophétie juste de la Bible qui incarne véritablement la parole de Dieu.

Que nous dit le Saint-Esprit en ce moment ?
Sommes-nous arrivés au temps du combat final, et comment devons-nous combattre ?
La vérité se trouve-t-elle par la bouche du prophète Jérémie (Jérémie 51 :11-12) ?

«  Aiguisez les flèches, prenez les boucliers! L'Eternel a réveillé l'esprit des rois des Mèdes, car sa pensée est contre Babylone pour la détruire, car c'est ici la vengeance de l'Eternel, la vengeance de son temple. Elevez l'étendard sur les murs de Babylone! Renforcez le guet, placez les gardes, préparez les embuscades; car comme l'Eternel a pensé, il a aussi fait ce qu'il a dit contre les habitants de Babylone »

Nous sommes entrés, c’est vrai, dans cette vengeance organisée qui induit la chute de Babylone. Donc, un tel commandement, c’est sûr, inciterai n’importe quel croyant
1.     à « élever l’étendard sur les murs de Babylone», c’est-à-dire : à dénoncer des crimes opérés par des lobbyistes ou des dirigeants avides de gain et malhonnêtes (qui ont dressé des murs (des grandes et hautes puissances).
2.     à « Renforcez le guet, placez  les gardes », c’est-à-dire : à élaborer un système de dénonciation des criminels qui passaient autrefois pour des bienfaiteurs. Ce système c’est trois choses :
1-     A partir d’une démarche d’investigation, trouver le ou les coupables,
2-     casser leur réputation en répandant leurs mauvaises actions, sur la place publique (réseaux sociaux, médias)
3- les trainer en justice (procès, condamnation, emprisonnement)

3.     A «  préparer les embuscades » consiste à organiser la rébellion en élaborant des stratégies d’attaques pour lutter contre des injustices sociales (pétitions, rassemblements, manifestations, grèves, blocages, embargo, etc.).

Mais, l’Esprit saint me dit tout à fait autre chose.

Il me dit une parole que beaucoup répèteront: « mais elle n’est pas pour nous ! C’est une prophétie pour une époque passée, pour Juda, Israël ! »

Quand Jojakim roi de Juda reçoit la parole du prophète Jérémie, lui et le peuple de Juda, répondent exactement cela :
Ils n’ont aucun conseil à recevoir de Jérémie, car Dieu leur parle aussi ; et ce qu’annonce Jérémie est faux puisqu’il leur demande l’inverse de ce que leur cœur crie au plus profond d’eux-mêmes (et ce cœur crie vengeance).
Qui a raison, le roi de Juda et son peuple ou un seul homme ?
Qui a raison, ce que disent la majorité des croyants et leurs credo ou un seul croyant en minorité mais dont le Seigneur parle par sa bouche ?
Jérémie passait (c’est-sûr) pour un fou, quand il a dit :

 « Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l'Eternel, pour qu'elle le cultive et qu'elle y demeure » (Jérémie 27 :11)

En période de « gilets jaune », en période de révolte populaire contre autant d’injustice, autant de corruption, autant de manipulation, la majorité des croyants pensent que c’est de la lâcheté que de ne rien dire et de ne rien faire, et de se laisser plier sous le joug du roi de Babylone.
Eh bien oui, moi je préfère passer pour un lâche ou un faignant en ne faisant rien, plutôt que de passer pour un courageux et un clairvoyant aux yeux d’un peuple qui proteste et qui voient leur colère et leur rébellion comme légitime et juste.

Oui, nous devons tendre l’autre joue
·       face à notre pouvoir d’achat en baisse,
·       face à nos impôts en hausse…
Oui nous devons courber le dos
·       face à un gouvernement qui augmente les taxes, d’un roi qui ne tient pas ses promesses,
Oui nous devons accepter l’injustice
·       face à des entrepreneurs qui croulent sous les millions d’euros et qui exploitent leurs ouvriers avec des salaires indécents, 
·       face à l’empoisonnement massif de notre alimentation etc etc.

Notre combat de foi, c’est de ne pas nous révolter, c’est de subir en priant que notre Seigneur, nous protège du mal, qu’il éloigne de nous la pénurie, la maladie et l’oppression.
C’est lui qui réveille, par la pensée, les rois des Mèdes pour détruire Babylone, car ce combat-là n’est pas le nôtre mais celui de notre Dieu.
Donc, nous ne devons pas tout faire pour les empêcher d’agir ou tout faire pour essayer de les convaincre, ou  encore trouver les mots pour qu’ils restent dans leurs maisons.

La règle c’est : que chacun fasse ce à quoi il croit être appelé.

Alors qui sont ces rois des Mèdes qui sont réveillés par l’Eternel ?

Mèdes en hébreu signifie « terre du milieu ». A première vue une indication peu utile, sauf que les choses sont différentes et ce peuple porte bien son nom, vous allez voir pourquoi :

La Bible donne très peu d’indications sur ce peuple. Il est décrit plus particulièrement dans le livre de Daniel. C’est un peuple d’apparence très dur, qui se donne des lois irrévocables, définitives, sans appel et qui se veulent perpétuelles.
Daniel 6 :8 «Maintenant, ô roi, confirme la défense, et écris le décret, afin qu'il soit irrévocable, selon la loi des Mèdes et des Perses, qui est immuable ».

Les défenseurs des Mèdes rappellent la loi sans cesse pour que la crainte s’empare de celles et ceux qui agissent autrement. Ils ne reviennent jamais sur ce qu’ils croient.
La loi est bien au-dessus du cœur.
Ils ne font pas confiance au cœur qui est tortueux comme le leur.
La loi sert leur idolâtrie.
Elle leur permet de condamner celui qui agit différemment, qui a une foi différente de la leur.

C’est comme cela que Daniel a été condamné à mort, jeté dans la fosse aux lions, parce qu’il avait une foi différente de la leur.

Les chefs et les satrapes, nommés par Darius (lui-même Mèdes), avaient la pensée des rois des Mèdes puisqu’ils étaient des Mèdes, eux-aussi.
Ils ont été réveillés par la pensée de la jalousie en voyant Daniel plus sage qu’eux, mieux inspirés.
Ils ont rappelé au roi Darius, la loi qu’ils avaient écrites, eux, selon un décret, celui de ne pas prier autrement que selon leur dogme. Daniel devait donc mourir par désobéissance au décret royal, lui qui priait trois fois par jour, son Dieu.

Attention, les choses passées reflètent le présent, la pensée des rois des Mèdes n’est pas morte, elle est toujours vivante aujourd’hui.
Ce sont des esprits mauvais, des démons.
Ils sont au milieu des nations, au centre de nos assemblées (voilà cette terre du milieu), au milieu de l’Eglise, au milieu des autres comme au milieu de chacun de nous.
Cet esprit est en nous, au milieu de nous, seulement (attention, il y a une condition) si on laisse ce terrain, cette terre prendre le dessus sur l’esprit de Dieu qui, lui seul, doit être au milieu, au centre de nous, de nos intérêts.
Leurs mauvaises pensées se révèlent à un moment précis. Elles pointent leur nez lorsqu’il y a une division, en nous ou dans l’assemblée.
Les Mèdes sont vite reconnaissables, ils agissent avec les mêmes armes, car c’est un peuple dévastateur.
Voilà leurs armes : Ils sont dans des actions spectaculaires, ils assiègent, ils oppressent, ils condamnent.
Ce ne sont pas des moutons comme les croyants soumis, mais des béliers.

Daniel 8 :20 « le bélier que tu as vu, et  qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses ».
C’est un ange, ici, qui vient expliquer la vision de Daniel concernant, je cite «  la colère pour un temps marqué pour la fin ».

Pourquoi ces rois sont-ils réveillés aujourd’hui ?
Car c’est eux qui ont fonction de se battre contre Babylone.
Ce sont les béliers à cornes qui feront couler leur sang pour faire tomber la grande prostituée d’Apocalypse 17.
C’est à eux que Dieu s’adresse quand Jérémie déclare : « Aiguisez les flèches, prenez les boucliers!... Renforcez le guet, placez les gardes, préparez les embuscades… »

Dans les Eglises, les assemblées, comment ça se passe ?

Les béliers sont actifs, ils oppressent les brebis pour qu’elles aillent au combat.
Comment vont-elles au combat ?
« Prenez le bouclier de la foi, le casque du salut, l’épée de la parole !
C’est le moment d’évangéliser, ne rester pas oisifs, ni assis sur vos bancs d’Église, sortez et annoncez que le retour du Seigneur est proche ! Faites quelque chose pour Dieu, agissez ! »

Vous voyez, les Mèdes s’opposent au roi de Babylone mais pas par la violence. Ils arrivent en brandissant la Bible à la place du pavé, c’est plutôt bon signe, c’est plutôt juste non ?
Eh bien non ce combat lui aussi est faux !
Pourquoi ?
Parce que les révolutions se font dans la rue, mais l’évangélisation se fait à la maison.

Ah, je sais cela contredit la loi martiale des Mèdes actuels, qui poussent les chrétiens à sortir de chez eux et à aller au contact de nouvelles personnes, les poches et les sacs remplis de prospectus et de Bibles ou bien avec le thème, l’adresse et l’heure de la prochaine réunion de leur Eglises et ils ont des versets, ou un petit récit du témoignage de leur foi appris par cœur, prêts à être débité à la première opportunité.
Voilà comme on les prépare au retour de Jésus ;

Eh bien ce combat-là est une forme d’insurrection.

C’est entrer en guerre de religion.
C’est comme une lettre vous demandant de vous soulever contre un pouvoir établi.
On souhaite que vous vous insurgiez contre une autorité religieuse (peu importe laquelle, catholique, protestante, évangélique, une organisation sectaire, tout comme aussi les défenseurs du Coran)
« Nous avons la vraie loi, celle qui est indestructible et éternelle ! Nous rendons le vrai culte à Dieu !» c’est ce qu’ils prônent tous en disant que leur évangile est meilleur que les autres, c’est ce que prônent aussi la loi des rois des Mèdes. Ils pensent tous que les insoumis sont voués à l’enfer (puisqu’ils sont insoumis à leur doctrine).

Ils agissent un peu comme un postier, qui viendrait vous déposer un colis.
Ils bénissent la maison si le colis est reçu, si l’accueil est courtois.
Si le colis n’est pas reçu, ils ne bénissent pas l’endroit, ils passent alors à autre chose.
Ils pensent qu’en semant leur pain à la surface des eaux, ils récolteront de nouveaux frères et sœurs en Christ.

Ils comptent en fait sur une loi : la loi du plus grand nombre.
Une statistique bien connue des commerçants : plus on tire de flèches dans une même direction et plus les chances de toucher une cible augmente ;
Mais la sanctification n’est pas dans l’évangélisation à la sauce des Mèdes et des Perses.

Alors, que nous montre Jésus de Nazareth ?
L’inverse de l’insurrection : la paix.
Luc 10 : 5 « Dans quelque maison que vous entriez, dites d'abord: Que la paix soit sur cette maison! » c’était l’ordre de Jésus pour évangéliser. Il ne semait pas le trouble, ni la division.

Celui qui a les sept esprits de Dieu vient (dans Apocalypse 3 :20-21) frapper à la porte des foyers, non pas pour les faire sortir ou pour leur faire changer de croyance, mais pour dîner avec ceux qui l’entendent et lui ouvrent ; et qui ont soif aussi de cette paix.
Ce qui attire les futurs repentis ce n’est pas la Bible que l’on brandit, c’est la quiétude face à des chefs oppressants, ce sont les fruits visibles d’un intérêt et d’un amour même pour les opprimés, c’est notre paix qu’ils n’ont pas mais qui les attirent.

Ils n’ont que faire de nos paroles avec : « Jésus par-ci, ou Yeshoua par-là ; Jehova par-ci ou Elohim par-là ou alors : ce que je vous dis-là, attention, c’est écrit dans la Bible ».
Ils attendent une délivrance et une justice, mais pas une religion, ni une personne leur prêchant une religion meilleure qu’une autre, car ça c’est encore prendre part à une insurrection.
Encore une fois : on ne bâti pas l’Eglise du Christ sur les ruines des autres Eglises.

Qu’a fait Daniel lorsqu’il a appris qu’un décret lui interdisait de prier ?

S’est-il mis dans l’idée d’avertir tout le peuple captif comme lui, en les incitants à la révolte contre les Mèdes ; à se réveiller, à jeûner et à prier, ou bien s’est-il mis en tête d’aller essayer de convaincre Darius que son évangile était le meilleur (après tout Daniel était là pour l’aider et le soutenir et lui faire connaître la vérité, Daniel 11 :1-2). Ou peut-être qu’il s’est persuadé de parcourir tout le pays pour proclamer l’injustice de ce décret et témoigner de la justice de son Dieu qui est, elle, bien différente de celle des Mèdes et des Perses ?
Daniel, n’avait-il pas une position de chef, lui conférant une grande renommée et une puissante autorité ? C’était peut-être le moment de s’en servir pour évangéliser…
Mais ce serait, là aussi, faire preuve d’insurrection.

Non, Daniel était un homme de paix voilà ce qu’il fit :
« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem; et trois fois par jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant »
(Daniel 6 :10)

Daniel n’a rien changé à ses habitudes. Il n’a fait aucun étalage public de ce qui s’était passé. Et il était à mille lieux de se douter que sa détermination et son attitude allaient troubler profondément le roi des Mèdes : Darius.
Le roi, déjà âgée de 62 ans pouvait-il encore changer d’état d’esprit ?
Et pourtant, son attachement à la pensée des Mèdes était de moins en moins visible.
Il ne trouvait plus le sommeil, ni l’appétit. Il avait perdu la joie de vivre et ne voulait plus voir ses concubines, à cause de Daniel le Judaïte, l’exilé.
Car Daniel baignait dans une paix inexplicable, faisant totalement confiance à la justice de son Dieu. Il avait une foi qui se fortifiait de jour en jour et par conséquent, il ne se sentait pas poussé à faire des actes spectaculaires. Il se préparait à affronter le miracle ou la mort, tout comme Jésus l’a fait plus tard dans le jardin de Gethsémané.

Ceux qui recherchent la justice, qui soutiennent le bien (sens du nom Darius, le roi des Mèdes) sont touchés par des actes qui les dépassent et les déstabilisent.
Le roi des Mèdes, avait honte de sa loi qui venait en opposition à la vraie justice, celle de l’amour et il aimait Daniel qui gardait la paix et la soumission malgré cette loi injuste.
C’est pourquoi ceux qui recherchent la justice prennent finalement partis au plus profond d’eux-mêmes pour la cause du juste.

Le miracle eut lieu : les lions qui devaient dévorer Daniel eurent la gueule fermée et ne firent rien contre lui, on ne trouva aucune blessure sur lui…

Un autre miracle accompagna le premier : le roi Darius fut rempli de joie, il se repentit, et sa conversion fut admirable.
Quel témoignage ! Lorsqu’il écrivit un nouveau décret à tout son royaume, à tous les peuples, à toutes les nations, à toutes les langues qui habitaient sur la terre d’avoir la crainte pour le Dieu de Daniel « car il est le Dieu vivant, et il subsiste à jamais, et son royaume est un royaume qui ne sera pas détruit, et sa domination durera jusqu'à la fin. Il sauve et il délivre, et il opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre: c'est lui qui a sauvé Daniel de la puissance des lions.. »

Alors je vous pose une question :
Qui a vraiment évangélisé, Daniel ou Darius ?
Vous voyez, contre toute attente, c’est le roi de Mèdes, étranger lui-même, (mais qui régnait sur un immense royaume) qui témoigna le plus fort en faveur du Dieu d’Israël.
Il prophétisait sur le royaume de Dieu :
« …un royaume qui ne sera pas détruit, et une domination  qui durera jusqu'à la fin ». L’Esprit saint l’avait véritablement oint.

Alors, dans ce contexte, on peut dire : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu! ».

Ces mots, prononcés par Jésus sur la montagne, résument tout.

Daniel, comme les fils de Dieu, récoltent ce qu’ils sont.

Comme les fils de Dieu respirent la paix, par conséquent ils procurent une paix autour d’eux, et c’est elle qui les identifient.
Ah, ce sont bien ces gens de paix, les fils de Dieu !

Nous n’avons pas à nous rendre plus grand que le roi pour témoigner, Dieu se charge lui-même, d’amener vers nous ceux qui répandront notre témoignage, qui est en fait le sien, tout simplement.

C’est comme cela que la gloire de Dieu éclate.
La gloire, du latin gloria, signifie grande renommée
La gloire de Dieu, sa grande renommée, ne se fait pas dans l’insurrection mais dans la paix la plus douce, sans accroc, ni heurt, comme la colombe qui est descendu sur Jésus.
Cette paix vient du ciel et témoigne de la renommée de ceux qui l’ont réellement reçu.

Pour les béliers, l’esprit des rois des Mèdes, ceux qui avaient écrit et défendus bec et ongles ses lois cruelles, leur insurrection les détruisirent. Ils furent « amenés et jetés dans la fosse aux lions, eux, leurs enfants et leurs femmes; et avant qu'ils fussent parvenus au fond de la fosse, les lions les saisirent et brisèrent tous leurs os » (Daniel 6 :24).

Voilà comment finiront ceux qui auront été réveillés par l’esprit des rois des Mèdes et qui se seront livrés à la vengeance. Ils périront avec ceux qui périssent. Leurs flèches tirées contre l’ennemi se retourneront, au final, contre eux.

Attention, ce message n’est pas une condamnation pour tous les Mèdes, (sinon cela reviendrait à les plagier eux), mais c’est une porte ouverte pour leur délivrance aussi. Le roi Darius n’a pas suivi cet esprit autrefois, il voulait sauver le juste.
Et maintenant, C’est encore un moment ou des aveugles peuvent voir, ou des cœurs durs peuvent se briser et se convertir.

Ma prière est celle du (Psaumes : 107-16).Que notre Seigneur libère, en brisant les portes d’airains et en rompant les verrous de fer, ceux qui se « sont révoltés contre les paroles de Dieu, parce qu'ils avaient méprisé le conseil du Très-Haut. Leur cœur a été humilié par la souffrance; Ils ont succombé, et personne ne les a secourut.
Mais dans leur détresse, ils ont crié à l'Eternel, et il les a délivré de leurs angoisses; Il les a fait sortir des ténèbres et de l'ombre de la mort, et il a rompu leurs liens »
.
Amen


L’esprit des rois des Mèdes poussent à l’insurrection. Cette cause est juste car elle détruit Babylone, mais celles et ceux qui sont réveillés pour le faire agissent en dévastant, en condamnant en ayant des lois irrévocables et immuables. Ils subiront les mêmes effets que ce qu’ils causent. Le livre de Daniel nous dévoile des actes justes bien plus surprenants encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire