dimanche 10 décembre 2017

IL N'Y A DONC PAS UNE RÉSURRECTION mais DEUX RÉSURRECTIONS (Nouvelles révélations sur l’enlèvement de l’Eglise Épouse).

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Par Eric Ruiz

On nous parle souvent de la résurrection des morts, mais jamais dans le sens où il y a en aurait plusieurs.
Posons-nous alors la question : y aurait-il donc plusieurs résurrections?

LA SECONDE RÉSURRECTION

Comme j’en parlais dans mon ancien message sur le millenium, Lazare est sorti du tombeau ressuscité après quatre jours privés de vie. Tout son être et son corps sont revenus à la vie après ces jours de deuil.

Eh bien figurez-vous que c’est « une seconde résurrection ».

Dans l’ancien testament deux cas de résurrection sont relatés avec le prophète Elie d’une part et son disciple Elisée d’autre part (le prophète qui a reçu une double portion de son esprit). La résurrection concernait deux enfants. Pour Elie cela concernait le fils de la veuve de Sarepta qui privé de respiration ressuscita après qu’Elie s’allongea trois fois de suite sur lui. Son âme revint dans son corps. (1Roi17:23)
Pour Elisée, c’est le fils de la femme stérile qu’il secouru en s’allongeant sur lui de la même façon qu’Elie. L’enfant revint à la vie en éternuant 7fois.

Ces deux exemples montrent eux aussi un même retour à la vie : une « seconde résurrection ».
Pourquoi lui donner ce nom ou cet ordre de second ? pourquoi nommer cette résurrection comme cela alors que la Bible n’emploie jamais l’expression seconde résurrection ?

Tout simplement pour bien la distinguer de « la première résurrection ».
Je reprends le verset concerné par la première résurrection : Apocalypse 20:6

« Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ».

C’est vrai qu’avant la naissance et le ministère de Jésus-Christ, il y a eu de nombreuses résurrections, pendant son ministère aussi et après je n’en doute pas.
Mais elles ont toutes été des « secondes résurrections » dans le sens où elles ont redonnée la vie à un corps mort, mais elles n’ont jamais redonné la vie à un nouveau corps glorifié.

LA PREMIÈRE RÉSURRECTION

La première résurrection possède ce nom particulier pour bien préciser que « premier » a plutôt comme sens celui de : principal et non celui d’un ordre, d’une succession (comme premier deuxième, troisième…).
Le mot grec d’origine dans les anciennes traductions témoigne de cela.
C’est la notion de rang qui est primordial dans le sens d’honneur ; Le rang le plus élevé, l’honneur le plus haut...
« Protos », mot grec d’origine, signifie : la principale, la plus belle, la meilleure qualité.
Nous ne pouvons que constater que la première résurrection a le sens de ce qui est le plus élevé,  de ce qui fait le plus honneur à notre Dieu.

La première résurrection a bien-sûr touché en premier le Fils unique de Dieu : Jésus-Christ puisqu’il est le premier né (de toute la création) et le premier d’entre les morts, donc le premier en toute chose.
Mais cette première résurrection nous l’avons lu concerne aussi tous ceux qui ressusciteront au millénium. Le millénium concerne cette grande période de jugement qui montrera des fils et des filles glorifiées.

LE BUT DES RÉSURRECTIONS

Par conséquent :
L’objectif principal de la résurrection n’est pas de ramener un corps et un être à la vie ; mais c’est de glorifier le corps en l’amenant à la transfiguration.
Un doute demeure :
Lors de la transfiguration où on y voit Jésus, Moïse et Elie…Étaient-ils tous les 3, ressuscités ? (attention, je parle de la première résurrection, de la principale)

Et bien je dirai qu’aucun d’eux ne l’était sur terre (J’ai bien dit : sur terre).
Jésus n’était pas encore mort sur la croix et Moïse et Elie pas encore ressuscités.

Alors n’était-ce qu’une simple vision?
En quelques sortes oui… mais non, je crois plutôt que c’était une réalité céleste.
Le ciel a toujours un temps d’avance sur la terre.
Et nos prières en témoignent, comment ?
En priant Dieu de manifester ses œuvres célestes sur la terre comme elles sont au ciel.
Autre exemple : nous ses élus nous sommes assis avec l’Agneau immolé dans les lieux célestes ; une vision?...Non pas seulement : une réalité céleste.

Éphésiens 2:6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ».

Alors l’enlèvement c’est quoi ?

Ecoutez bien cela :
C’est le fait de ramener les vivants dans une résurrection.
Mais le problème c’est que pour ressusciter, eh bien il faut mourir.
Alors l’enlèvement fera passer les vivants en un clin d’œil par ces différentes étapes: la mort, la résurrection, la transfiguration et la glorification.

Donc pour résumer comprenons-le, les morts comme les vivants doivent ressusciter…
Et être enlevé c’est aussi ressusciter.
Ceux qui pensent que l’enlèvement les fera échapper à la mort, c’est totalement faux.
La mort est le passage obligé pour tous.

« Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils? Insensé! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.… » (1Corinthiens 15:36).
Il faut mourir pour renaître, il faut mourir pour être changé, c’est une loi naturelle.

 LA RÉSURRECTION CONCERNE AUSSI LA RÉINCARNATION

Revenons au terme résurrection.
(Une petite parenthèse : J’avais dans mon précédent message affirmé qu’il y avait un problème dans le fait d’avoir assimilé la résurrection avec la réincarnation. Je voudrais revenir sur le mot « assimiler », pour dire que l’on a assimilé dans le sens d’oublier ; oublier que ces deux termes  ont un objet commun : le retour à la vie)
Ce terme résurrection a été lui aussi mal compris, mal interprété et on peut dire même, limité, restreint dans sa définition.
Le mot résurrection a un sens très général, comme celui d’un retour à la vie par une action miraculeuse.
Le grec « anastasis, anistemee, egeiro» 3 mots grecs traduits en français par résurrection disent revenir à la vie, se relever, se dresser, se tenir debout, réveiller.
Mais notons toutefois la particularité essentielle : il n’est pas indiqué le comment de la chose.
Comment ressuscite-t-on ? comment se relève-t-on ? Sous quelle forme, dans quel contexte ?
Est-ce une résurrection dans un même corps ou une résurrection dans un nouveau corps ou un autre corps?

Qui a mis une séparation doctrinale entre résurrection et réincarnation ? D’où vient cette séparation arbitraire?

JÉSUS RÉINCARNÉ PUIS GLORIFIE

Je n’ai pas la réponse, mais en tous les cas, sûrement pas de la Bible et encore moins de Jésus.

Luc 24 :6 est très clair, sur le chemin d’Emmaüs, trois jours après sa crucifixion, Jésus réapparaît à deux disciples dans un autre corps (puisqu’ils ne le reconnaissent plus visuellement). Il est réincarné ; Les disciples ne savent pas que c’est Jésus qui leur parle. Il pense que c’est un étranger qui n’est pas au courant de la crucifixion du Fils de Dieu.
Ce n’est qu’une fois à table en rompant le pain pendant qu’il priait qu’ils le reconnurent ; Et non pas grâce à son apparence mais à ses paroles.
Et tout ça sans compter sur la première apparition de Jésus où Marie de Magdala et Marie mère de Jacques voient la pierre du tombeau roulée et un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche.
Qui était cet homme, sur qui on ne sait rien sinon qu’il annonce la résurrection de Jésus et son retour en Galilée ? C’était là-aussi un Jésus différent (ce n’était pas un ange ou une vision).

Pourquoi a-t-il changé de corps?
Pourquoi s’est-il réincarné sous une forme humaine différente ?
N’oublions pas il est le premier en tout.
Pourquoi cette forme de résurrection ?

D’autant plus que lorsqu’il réapparaît ensuite en Galilée devant les onze, il reprend sa forme d’avant qui ressemble alors au Jésus de Nazareth fils de Joseph et de Marie.
Les disciples par contre voient qu’il est transfiguré, car ce corps d’origine avec les trous dans les mains et les pieds leur fait l’effet d’une vision. Et Jésus insiste pour leur faire réaliser qu’il n’est pas une vue de l’esprit mais pour leur signifier que son corps possède de la chair et des os et il alla même jusqu’à manger avec eux.

Que signifient tous ces mystères ?

Nous avons ici la démonstration des deux résurrections.
Une résurrection incarnée en Judée suivie d’une résurrection transfigurée en Galilée.
La seconde résurrection précède la première résurrection, la résurrection la plus glorieuse.

Jésus voulait nous montrer que la résurrection des morts, peut être différente pour les uns et les autres.
La résurrection glorieuse, c’est l’éclat des corps célestes dont Paul nous fait un descriptif détaillé dans 1 Corinthiens 15 :42 :
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel…Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. »

Donc le corps transfiguré décrit par Paul, c’est le corps de Jésus devant les onze, en Galilée, un corps incorruptible, plein de force, immortel et glorieux.

L’autre résurrection est terrestre, elle n’a rien de céleste, le corps animal est toujours présent, corruptible, méprisable, infirme et mortel.

C’est encore avec un tel corps terrestre que Jésus est apparu aux deux femmes Marie de Magdala ou Marie mère de Jacques ou encore aux deux disciples sur le chemin d’Emmaüs.

Dans le concret, l’âme et l’esprit de Jésus était sur terre, alors que son corps n’était plus là, il était déjà monté vers son Père.
Quand Jésus dit à Marie de Magdala : « ne me touche pas, car  je ne suis pas encore monté vers mon Père », il veut que l’on remarque bien la différence avec le processus de glorification qui concernera tout son être en entier (corps âme et esprit).
Et ce n’est qu’en Galilée devant les onze que le corps glorifié de Jésus leur apparaîtra.

Ce n’est pas de l’interprétation, ce sont les faits.
Il en a été ainsi et pour cause.
Nous lisons dans les Évangiles (Marc 16 :8) que les femmes furent troublées et qu’elles s’enfuirent effrayées, sans rien dire à personne.

Pourquoi Jésus avait-il pris cette nouvelle forme incarnée ?

Pour leur montrer leur incrédulité, la dureté de leur cœur (Marc 16 :14). Tous ont vu et n’ont pas cru. Hommes et femmes, disciples qu’ils étaient, croyaient encore dans ce qu’ils voyaient, ils jugeaient à l’apparence et ne voyaient pas par le cœur.
La deuxième résurrection leur montre cela. C’est un jugement pour ceux qui sont aveugles. Ils voient avec les yeux de l’incrédulité et non les yeux de la foi. Ces aveugles ne pourront voir Jésus et son retour car ils ne s’attachent qu’à l’image du corps, l’image de la bête.

Une autre preuve de cela se trouve dans Malachie 4 :5
« Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. »

Malachie ne prophétise pas la venue d’un esprit mais d’une personne bien réelle, d’un prophète de Dieu ; Elie le même prophète que celui qui s’est présenté devant le roi Achab et sa femme Jézabel.
Le corps d’Elie a été enlevé auprès du Père, auprès de Dieu ; mais son âme et son esprit devait se réincarner. Et c’est ce qu’il a fait, et c’est ce qu’il fait encore pour rétablir la vérité.

Alors pour Elie, c’est la même stratégie que celle employée par Jésus.
Jésus, jeune homme vêtu de blanc parle de sa résurrection aux deux Marie, comme si Jésus était un autre que lui. La stratégie divine c’est celle-ci, ce que dit Jésus : « Si je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas digne de foi. C'est un autre qui rend témoignage de moi ».

De même, quand on pose la question a Jean Baptiste dans Jean 1 :21 « Quoi donc? Es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il répondit: Non. »
Jean ne donne pas son identité, il répond en donnant sa mission et il préfère prouver par ses actes, qu’il obéit à la parole du prophète Esaïe.
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète ».

C’est sa mission qui montre qui il est. Et pareil pour chacun de nous, ce sont nos œuvres qui montrent toujours notre identité et non pas ce que l’on dit de soi-même. « Jésus, … demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme? »
Et Jésus en parlant d’Elie lui aussi insiste sur la mission qu’il avait, sans chercher à montrer dans quel corps il a été réincarné :
Matthieu 17 :11 : «  il est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toute chose, Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu ».
Encore une fois Jésus ne dit rien sur l’identité d’Elie, mais il montre que c’est l’incrédulité et la dureté des cœurs qui aveuglent les gens et leur voilent la vérité.
 Ils sont séduits par l’amour de leur propre chair. Et Jésus le confirme à nouveau quand il dit : « Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
 »
Alors on comprend mieux maintenant ces versets de Jean 5 :28-29 qui nous parlent, c’est vrai, de deux résurrections, mais aussi d’une seule pour le jugement.

« tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix et en sortiront, ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » Et c’est encore la Bible Martin qui nous donne la version la plus vraie, en  montrant le jugement  qui est attaché à ces résurrections  et en ne disant pas « ressusciter pour la vie » mais « en résurrection de vie », comme ceux qui ont fait le mal , ne ressuscitent pas pour le jugement mais « en résurrection de condamnation ». Vous voyez avec la version Martin, c’est plus clair, ces deux résurrections sont comme un habit : un habit de vie ou un habit de condamnation.

 ENLÈVEMENT SE RÉALISE DANS LA PREMIÈRE RÉSURRECTION

Donc l’objectif de l’enlèvement ce n’est pas pour échapper à un destin terrible et sanguinaire, pour échapper à une terrible tribulation.
Le but de l’enlèvement c’est le millénium. C’est les noces de l’Agneau.
C’est revêtir le corps céleste.
Ce corps glorieux, c’est comme un habit, comme une robe de mariée ; c’est lui (le corps) qui confirmera l’adoption et le mariage divin.
Voilà le jugement de l’Epouse de Christ.
Quel est le signe qui montrera que nous serons adoptés et unis définitivement à Christ?

Notre corps…
Notre corps changé, transfiguré et glorieux. C’est la première résurrection et c’est LA RÉSURRECTION DE VIE, nous sommes « en résurrection de vie » dont parle Jésus dans Jean chapitre 5 :29
Si nous avons gardé un corps terrestre, animal, c’est que nous n’y faisons pas partis c’est « LA RÉSURRECTION DE CONDAMNATION . Nous sommes alors « en résurrection de condamnation »
C’est la résurrection qui nous juge ; c’est la résurrection qui nous condamne ou c’est la résurrection qui nous glorifie.
Pourquoi croyez-vous que Paul insiste tant sur la première résurrection lors de la première lettre aux Corinthiens, en y consacrant tout un long chapitre 15.
Il a comme intention de leur montrer que le but de la foi c’est justement la résurrection
« si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine…vous êtes encore dans vos péchés, et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus ».

Alors les deux résurrections auront un autre effet.
Ce sera une terrible désillusion et une terrible humiliation pour certains.
Car rappelons-nous que la plus belle vengeance de Dieu passe par cette mise en lumière,  « car il n’y a rien de caché qui ne sera dévoilé, ni rien de secret qui ne doit être connu ». Et que cette vengeance, ce dévoilement de vérité a été précédé d’un avertissement, d’une forte mise en garde auparavant par le Fils de Dieu lui-même: 
« Gardez-vous du levain des pharisiens qui est l’hypocrisie ».

L’hypocrisie :
Examinons-nous pour savoir si nos paroles ne sont pas au-dessus de nos actes ; si notre discours colle à ce que nous sommes réellement et si nous ne cherchons pas inconsciemment à attirer la gloire et les honneurs en amplifiant, en grossissant l’image que nous avons de nous-mêmes.

Aujourd’hui j’ai le cœur attristé par autant d’hypocrisie constaté partout autour de moi, que notre Seigneur nous vienne en aide !
Amen

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