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Par Eric Ruiz
On nous parle souvent de la résurrection des morts, mais jamais dans le
sens où il y a en aurait plusieurs.
LA SECONDE RÉSURRECTION
Comme j’en parlais dans mon ancien message sur le millenium, Lazare est
sorti du tombeau ressuscité après quatre jours privés de vie. Tout son être et
son corps sont revenus à la vie après ces jours de deuil.
Eh bien figurez-vous que c’est « une seconde résurrection ».
Dans l’ancien testament deux cas de résurrection sont relatés avec le
prophète Elie d’une part et son disciple Elisée d’autre part (le prophète qui a
reçu une double portion de son esprit). La résurrection concernait deux
enfants. Pour Elie cela concernait le fils de la veuve de Sarepta qui privé de
respiration ressuscita après qu’Elie s’allongea trois fois de suite sur lui.
Son âme revint dans son corps. (1Roi17:23)
Pour Elisée, c’est le fils de la femme stérile qu’il secouru en
s’allongeant sur lui de la même façon qu’Elie. L’enfant revint à la vie en
éternuant 7fois.
Ces deux exemples montrent eux aussi un même retour à la vie : une
« seconde résurrection ».
Pourquoi lui donner ce nom ou cet ordre de second ? pourquoi nommer cette
résurrection comme cela alors que la Bible n’emploie jamais l’expression
seconde résurrection ?
Tout simplement pour bien la distinguer de « la première
résurrection ».
Je reprends le verset concerné par la première résurrection : Apocalypse
20:6
« Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les
mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. Heureux et
saints ceux qui ont part à la première résurrection ».
C’est vrai qu’avant la naissance et le ministère de Jésus-Christ, il y a eu
de nombreuses résurrections, pendant son ministère aussi et après je n’en doute
pas.
Mais elles ont toutes été des « secondes résurrections »
dans le sens où elles ont redonnée la vie à un corps mort, mais elles n’ont
jamais redonné la vie à un nouveau corps glorifié.
LA PREMIÈRE RÉSURRECTION
La première résurrection possède ce nom particulier pour bien préciser que
« premier » a plutôt comme sens celui de : principal et non
celui d’un ordre, d’une succession (comme premier deuxième, troisième…).
Le mot grec d’origine dans les anciennes traductions témoigne de cela.
C’est la notion de rang qui est primordial dans le sens d’honneur ; Le
rang le plus élevé, l’honneur le plus haut...
« Protos », mot grec d’origine, signifie : la principale, la
plus belle, la meilleure qualité.
Nous ne pouvons que constater que la première résurrection a le sens de ce
qui est le plus élevé, de ce qui fait le
plus honneur à notre Dieu.
La première résurrection a bien-sûr touché en premier le Fils unique de
Dieu : Jésus-Christ puisqu’il est le premier né (de toute la création) et
le premier d’entre les morts, donc le premier en toute chose.
Mais cette première résurrection nous l’avons lu concerne aussi tous ceux
qui ressusciteront au millénium. Le millénium concerne cette grande période de
jugement qui montrera des fils et des filles glorifiées.
LE BUT DES RÉSURRECTIONS
Par conséquent :
L’objectif principal de la résurrection n’est pas de ramener un corps et un
être à la vie ; mais c’est de glorifier le corps en l’amenant à la
transfiguration.
Un doute demeure :
Lors de la transfiguration où on y voit Jésus, Moïse et Elie…Étaient-ils
tous les 3, ressuscités ? (attention, je parle de la première résurrection, de
la principale)
Et bien je dirai qu’aucun d’eux ne l’était sur terre (J’ai bien dit : sur
terre).
Jésus n’était pas encore mort sur la croix et Moïse et Elie pas encore
ressuscités.
Alors n’était-ce qu’une simple vision?
En quelques sortes oui… mais non, je crois plutôt que c’était une réalité
céleste.
Le ciel a toujours un temps d’avance sur la terre.
Et nos prières en témoignent, comment ?
En priant Dieu de manifester ses œuvres célestes sur la terre comme elles
sont au ciel.
Autre exemple : nous ses élus nous sommes assis avec l’Agneau immolé
dans les lieux célestes ; une vision?...Non pas seulement : une réalité
céleste.
Éphésiens 2:6 « il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait
asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ ».
Alors l’enlèvement c’est quoi ?
Ecoutez
bien cela :
C’est le fait de ramener les vivants dans
une résurrection.
Mais le problème c’est que pour ressusciter, eh bien il faut mourir.
Alors l’enlèvement fera passer les vivants en un clin d’œil par ces
différentes étapes: la mort, la résurrection, la transfiguration et la glorification.
Donc pour résumer comprenons-le, les morts comme les vivants doivent ressusciter…
Et être enlevé c’est aussi ressusciter.
Ceux qui pensent que l’enlèvement les fera échapper à la mort, c’est
totalement faux.
La mort est le passage obligé pour tous.
« Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps
reviennent-ils? Insensé! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne
meurt.… » (1Corinthiens 15:36).
Il faut mourir pour renaître, il faut mourir pour être changé, c’est une
loi naturelle.
LA RÉSURRECTION CONCERNE AUSSI LA RÉINCARNATION
Revenons au terme résurrection.
(Une petite parenthèse : J’avais dans mon précédent message affirmé
qu’il y avait un problème dans le fait d’avoir assimilé la résurrection avec la
réincarnation. Je voudrais revenir sur le mot « assimiler », pour
dire que l’on a assimilé dans le sens d’oublier ; oublier que ces deux
termes ont un objet commun : le
retour à la vie)
Ce terme résurrection a été lui aussi mal compris, mal interprété et on
peut dire même, limité, restreint dans sa définition.
Le mot résurrection a un sens très général, comme celui d’un retour à la
vie par une action miraculeuse.
Le grec « anastasis, anistemee, egeiro» 3 mots grecs traduits en
français par résurrection disent revenir à la vie, se relever, se dresser, se
tenir debout, réveiller.
Mais notons toutefois la particularité essentielle : il n’est pas
indiqué le comment de la chose.
Comment ressuscite-t-on ? comment se relève-t-on ? Sous quelle
forme, dans quel contexte ?
Est-ce une résurrection dans un même corps ou une résurrection dans un
nouveau corps ou un autre corps?
Qui a mis une séparation doctrinale entre résurrection et réincarnation ? D’où
vient cette séparation arbitraire?
JÉSUS RÉINCARNÉ PUIS GLORIFIE
Je n’ai pas la réponse, mais en tous les cas, sûrement pas de la Bible et
encore moins de Jésus.
Luc 24 :6 est très clair, sur le chemin d’Emmaüs, trois jours après sa
crucifixion, Jésus réapparaît à deux disciples dans un autre corps (puisqu’ils
ne le reconnaissent plus visuellement). Il est réincarné ; Les disciples
ne savent pas que c’est Jésus qui leur parle. Il pense que c’est un étranger
qui n’est pas au courant de la crucifixion du Fils de Dieu.
Ce n’est qu’une fois à table en rompant le pain pendant qu’il priait qu’ils
le reconnurent ; Et non pas grâce à son apparence mais à ses paroles.
Et tout ça sans compter sur la première apparition de Jésus où Marie de
Magdala et Marie mère de Jacques voient la pierre du tombeau roulée et un jeune
homme assis à droite vêtu d’une robe blanche.
Qui était cet homme, sur qui on ne sait rien sinon qu’il annonce la
résurrection de Jésus et son retour en Galilée ? C’était là-aussi un Jésus
différent (ce n’était pas un ange ou une vision).
Pourquoi a-t-il changé de corps?
Pourquoi s’est-il réincarné sous une forme humaine différente ?
N’oublions pas il est le premier en tout.
Pourquoi cette forme de résurrection ?
D’autant plus que lorsqu’il réapparaît ensuite en Galilée devant les onze,
il reprend sa forme d’avant qui ressemble alors au Jésus de Nazareth fils de
Joseph et de Marie.
Les disciples par contre voient qu’il est transfiguré, car ce corps
d’origine avec les trous dans les mains et les pieds leur fait l’effet d’une
vision. Et Jésus insiste pour leur faire réaliser qu’il n’est pas une vue de
l’esprit mais pour leur signifier que son corps possède de la chair et des os
et il alla même jusqu’à manger avec eux.
Que signifient tous ces mystères ?
Nous avons ici la démonstration des deux résurrections.
Une
résurrection incarnée en Judée suivie d’une résurrection transfigurée en
Galilée.
La seconde résurrection précède la première résurrection, la résurrection
la plus glorieuse.
Jésus voulait nous montrer que la résurrection des morts, peut être
différente pour les uns et les autres.
La résurrection glorieuse, c’est l’éclat des corps célestes dont Paul nous
fait un descriptif détaillé dans 1 Corinthiens 15 :42 :
« Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé
corruptible; il ressuscite incorruptible; il est semé méprisable, il
ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; il
est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal,
il y a aussi un corps spirituel…Car il faut que ce corps corruptible revête
l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. »
Donc le corps transfiguré décrit par Paul, c’est le corps de Jésus devant
les onze, en Galilée, un corps incorruptible, plein de force, immortel et
glorieux.
L’autre résurrection est terrestre, elle n’a rien de céleste, le corps
animal est toujours présent, corruptible, méprisable, infirme et mortel.
C’est encore avec un tel corps terrestre que Jésus est apparu aux deux
femmes Marie de Magdala ou Marie mère de Jacques ou encore aux deux disciples
sur le chemin d’Emmaüs.
Dans le concret, l’âme et l’esprit de
Jésus était sur terre, alors que son corps n’était plus là, il était déjà monté
vers son Père.
Quand Jésus dit à Marie de Magdala : « ne me touche pas, car je ne suis
pas encore monté vers mon Père », il veut que l’on remarque bien la
différence avec le processus de glorification qui concernera tout son être en
entier (corps âme et esprit).
Et ce n’est qu’en Galilée devant les onze que le corps glorifié de Jésus
leur apparaîtra.
Ce n’est pas de l’interprétation, ce sont les faits.
Il en a été ainsi et pour cause.
Nous lisons dans les Évangiles (Marc 16 :8) que les femmes furent
troublées et qu’elles s’enfuirent effrayées, sans rien dire à personne.
Pourquoi Jésus avait-il pris cette nouvelle forme incarnée ?
Pour leur montrer leur incrédulité, la dureté de leur cœur (Marc
16 :14). Tous ont vu et n’ont pas cru. Hommes et femmes, disciples qu’ils
étaient, croyaient encore dans ce qu’ils voyaient, ils jugeaient à l’apparence
et ne voyaient pas par le cœur.
La deuxième résurrection leur montre cela. C’est un jugement pour ceux qui
sont aveugles. Ils voient avec les yeux de l’incrédulité et non les yeux de la
foi. Ces aveugles ne pourront voir Jésus et son retour car ils ne s’attachent
qu’à l’image du corps, l’image de la bête.
Une autre preuve de cela se trouve dans Malachie 4 :5
« Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, Avant que le jour de
l'Eternel arrive, Ce jour grand et redoutable. »
Malachie ne prophétise pas la venue d’un esprit mais d’une personne bien
réelle, d’un prophète de Dieu ; Elie le même prophète que celui qui s’est
présenté devant le roi Achab et sa femme Jézabel.
Le corps d’Elie a été enlevé auprès du Père, auprès de Dieu ; mais son
âme et son esprit devait se réincarner. Et c’est ce qu’il a fait, et c’est ce
qu’il fait encore pour rétablir la vérité.
Alors pour Elie, c’est la même stratégie que celle employée par Jésus.
Jésus, jeune homme vêtu de blanc parle de sa résurrection aux deux Marie, comme
si Jésus était un autre que lui. La stratégie divine c’est celle-ci, ce que dit
Jésus : « Si je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas digne de
foi. C'est un autre qui rend témoignage de moi ».
De même, quand on pose la question a Jean Baptiste dans Jean 1 :21
« Quoi
donc? Es-tu Elie? Et il dit: Je ne le suis point. Es-tu le prophète? Et il
répondit: Non. »
Jean ne donne pas son identité, il répond en donnant sa mission et il préfère
prouver par ses actes, qu’il obéit à la parole du prophète Esaïe.
« Je suis la voix de celui qui crie dans le désert: Aplanissez le chemin
du Seigneur, comme a dit Esaïe, le prophète ».
C’est sa mission qui montre qui il est. Et pareil pour chacun de nous, ce sont
nos œuvres qui montrent toujours notre identité et non pas ce que l’on dit de
soi-même. « Jésus, … demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis,
moi, le Fils de l'homme? »
Et Jésus en parlant d’Elie lui aussi insiste sur la mission qu’il avait,
sans chercher à montrer dans quel corps il a été réincarné :
Matthieu 17 :11 : « il
est vrai qu’Elie doit venir, et rétablir toute chose, Mais je vous dis qu’Elie est déjà venu, qu’ils ne l’ont pas reconnu ».
Encore une fois Jésus ne dit rien sur l’identité d’Elie, mais il montre que
c’est l’incrédulité et la dureté des cœurs qui aveuglent les gens et leur
voilent la vérité.
Ils sont séduits par l’amour de leur propre chair. Et Jésus le
confirme à nouveau quand il dit : « Prenez garde que personne ne vous séduise.
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. »
Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. »
Alors on comprend mieux maintenant ces versets de Jean 5 :28-29 qui
nous parlent, c’est vrai, de deux résurrections, mais aussi d’une seule pour le
jugement.
« tous ceux qui sont dans les
sépulcres entendront sa voix et en sortiront, ceux qui auront fait le bien
ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront
pour le jugement » Et c’est encore la Bible Martin qui nous donne la
version la plus vraie, en montrant le
jugement qui est attaché à ces
résurrections et en ne disant pas « ressusciter pour la vie » mais « en
résurrection de vie », comme
ceux qui ont fait le mal , ne ressuscitent pas pour le jugement mais « en résurrection de condamnation ».
Vous voyez avec la version Martin, c’est plus clair, ces deux résurrections
sont comme un habit : un habit de vie ou un habit de condamnation.
ENLÈVEMENT SE RÉALISE DANS LA PREMIÈRE RÉSURRECTION
Donc l’objectif de l’enlèvement ce n’est pas pour échapper à un destin
terrible et sanguinaire, pour échapper à une terrible tribulation.
Le but de l’enlèvement c’est le millénium. C’est les noces de l’Agneau.
C’est revêtir le corps céleste.
Ce corps glorieux, c’est comme un habit, comme une robe de mariée ;
c’est lui (le corps) qui confirmera l’adoption et le mariage divin.
Voilà le jugement de l’Epouse de Christ.
Quel est le signe qui montrera que nous serons adoptés et unis
définitivement à Christ?
Notre
corps…
Notre
corps changé, transfiguré et glorieux. C’est la première résurrection et c’est LA RÉSURRECTION DE VIE, nous sommes « en
résurrection de vie » dont parle Jésus dans Jean chapitre 5 :29
Si
nous avons gardé un corps terrestre, animal, c’est que nous n’y faisons pas
partis c’est « LA RÉSURRECTION DE CONDAMNATION . Nous sommes alors
« en résurrection de condamnation »
C’est
la résurrection qui nous juge ; c’est la résurrection qui nous condamne ou
c’est la résurrection qui nous glorifie.
Pourquoi croyez-vous
que Paul insiste tant sur la première résurrection lors de la première lettre
aux Corinthiens, en y consacrant tout un long chapitre 15.
Il a comme
intention de leur montrer que le but de la foi c’est justement la résurrection
« si Christ n'est pas ressuscité, notre
prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine…vous
êtes encore dans vos péchés, et par conséquent
aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus ».
Alors les deux résurrections auront un autre effet.
Ce sera une terrible désillusion et une terrible humiliation pour certains.
Car rappelons-nous que la plus belle vengeance de Dieu
passe par cette mise en lumière, « car il n’y a rien de caché qui ne sera dévoilé, ni rien de secret qui
ne doit être connu ». Et que cette vengeance, ce dévoilement de vérité
a été précédé d’un avertissement, d’une forte mise en garde auparavant par le Fils
de Dieu lui-même:
« Gardez-vous
du levain des pharisiens qui est l’hypocrisie ».
L’hypocrisie :
Examinons-nous pour savoir si nos paroles ne sont pas au-dessus de nos
actes ; si notre discours colle à ce que nous sommes réellement et si nous
ne cherchons pas inconsciemment à attirer la gloire et les honneurs en
amplifiant, en grossissant l’image que nous avons de nous-mêmes.
Aujourd’hui j’ai le cœur attristé par autant d’hypocrisie constaté partout
autour de moi, que notre Seigneur nous vienne en aide !
Amen
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