mardi 17 mai 2016

LE RETOUR DE JÉSUS (2): LE LOUP DANS LA BERGERIE

117
Par Eric Ruiz

"car vous étiez comme des brebis errantes, mais maintenant vous êtes convertis au Pasteur, et à l’Evêque de vos âmes" 1 Pierre 2.25 version Martin.


Ce message tout d'abord fait suite au "RETOUR DE JÉSUS (1)  Jésus revient détruire les enclos".
Dans mon message précédent je me suis inspiré du passage très connu de Jean chapitre 10. 
Il montrait un enclos gardé par des mercenaires qui ne se souciaient pas des brebis. 

Mais ces brebis ne savent pas qu'elles sont errantes.
Errer signifie plusieurs choses. "Aller d'un coté et de l'autre sans but ni direction précis", mais aussi littéralement "commettre une erreur, se tromper".

Alors, les brebis errantes se trompent et commettent des erreurs car elles font confiance, une confiance aveugle et totale au mercenaire, donc à leurs conducteurs; pensant qu'ils représentent la vraie autorité ; qu'ils sont là, légitimement placés par Dieu, ils ont été appelés. 

Leur ministère est reconnu  "par les hommes" parce qu'ils se vantent pour certains, d'avoir suivi la voie de grands hommes de Dieu; ou parce qu'ils ont beaucoup de fidèles qui les suivent ou encore parce qu'ils opèrent des miracles, des délivrances, des actes spectaculaires, des discours séducteurs.

Jésus, notre Dieu n'est pas d'accord avec ce système pernicieux, mais il laisse faire, il tolère cela. Il attend patiemment le moment favorable pour retirer les siens.
Il attend ... "La conversion" de ses brebis. C'est ce que nous lisons dans 1 Pierre 2.25: " [...] mais maintenant vous êtes convertis au Pasteur [...] " 

Jésus est notre vrai et unique Pasteur. 

Dans Jean 10, il vient chercher ses propres brebis. 
C'est son Esprit qui tombe sur elles à ce moment-là !
Elles reconnaissent sa voix dans la repentance, puis dans la conversion, la reconversion.
Elles reconnaissent à ce moment précis, que leur conducteur est un étranger, un usurpateur, un faux oint.

Que font les autres?

Elles s'agitent, elles courent partout, elles sont dans la crainte, car elles voient leur mercenaire, leur faux pasteur dans cette attitude. Elles le voient désorienté et malheureux.

Lisons Jean 10:12 " Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis et prend la fuite ; et le loup les ravit et les disperse."

Le mercenaire on sait qui s'est, mais le loup qui est-il?

Est-ce un mauvais esprit, un démon, le diable, peut-être?
Je vais en choquer plus d'un mais c'est la vérité.

  • Le loup: c'est Jésus !

Ne criez pas trop vite au blasphème, écoutez la suite !

N'oubliez pas que les paraboles ont été choisies par notre Seigneur pour aveugler les voyants. Ceux qui sont toujours persuadés de connaitre et de voir la vérité sont en fait des aveugles. Jean 9:41 " vous dites: nous voyons. c'est pour cela que votre péché subsiste"

Alors qui voit venir le loup?

Les brebis? Non.
C'est le mercenaire qui voit le loup. Son péché l'aveugle totalement et croyant voir l'ennemi attaqué, croyant voir des brebis déguisées en loup, il ne se rend pas compte qu'il a à faire au Saint-Esprit qui réveille les brebis. Son cœur endurci fait qu'il voit tout à l'envers.

Maintenant que fait le loup où plutôt que fait le Saint-Esprit ?
" le loup les ravit et les disperse"
Jésus fait deux choses, il disperse une partie du troupeau et il prend avec lui l'autre partie. Il divise, il sépare, il rassemble
Bien sûr c'est le Saint-Esprit qui fait cela. Jésus ne vient pas en apparition sur les nuées et d'un geste magistral attire à lui toutes ses brebis. 

N'attendez pas du surnaturel dans son retour.
Non, c'est lui en nous qui agit de manière voilée. C'est lui qui nous inspire à le suivre, comme c'est lui aussi qui inspire d'autres à fuir.

Jésus se comporte là véritablement comme un loup ravisseur, comme un voleur.
Il emploie la même tactique que l'ennemi: Il se cache dans la nuit.
Et c'est vrai qu'il nous dit à plusieurs reprises que le jour du Seigneur viendra comme un voleur pendant la nuit, mais que nous ses bien-aimés nous ne serons pas dans les ténèbres ( nous ne seront pas dans l'ignorance) pour que ce jour nous surprenne comme un voleur (1 Thessaloniciens 5-4).

Mais comment ne pas s'y méprendre ? 
Comment reconnaître sa voix?
Car dans l’histoire, tout le monde cherche à ravir les Elus. Jésus veut nous ravir mais les faux prophètes aussi. Et ravir signifie" s'emparer par la force ou par la ruse de ce qui est à autrui ". on pourrait aussi dire "déposséder". 

Cela ne vous rappelle-t-il pas un message récent ( "Le film de votre vie") sur le roi Ezéchias, qui a cette signification de " Dieu qui dépossède".
Ezéchias a dépossédé le roi Assyrien Sanchérib des territoires acquis par l’oppression qu'il exerçait sur Juda.
Eh bien c'est la même chose avec le Saint-Esprit: il vient déposséder aussi. Il vient déposséder les mercenaires, en détruisant leurs assemblées.


Lisons Matthieu 7:15-17 :"  Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans-d'eux ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits [...] C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez"

Mais comme tout le monde a l'apparence d'une brebis, c'est  donc le cœur et les mobiles de chacun qui deviendront une évidence, ils seront clairs comme une révélation.

Matthieu: 7:21 " ceux qui me disent Seigneur, Seigneur n'entreront pas TOUS dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux."

Donc, quand Jésus revient,  la moisson est mûre, le fruit est  aussi à maturité.

Le verset de Matthieu 7:21 se voit comme le nez au milieu de la figure.
Une partie de ceux qui disent Seigneur, Seigneur, les hypocrites et les menteurs sont dévoilés, comme ceux qui font la volonté de Dieu, les miséricordieux, ceux qui exercent la vraie piété, apparaîtront eux aussi en pleine lumière
.
Car quand Jésus parle de moisson, c'est toute la nature qui a fleuri et qui est prête pour la récolte et la cueillette, le bon grain comme l'ivraie; le bon raisin, la bonne figue comme le fruit véreux et pourri. Tout, absolument tout se voit.

Mais si vous ne vous sentez pas prêt à affronter cette épreuve, il est encore temps de réagir !

Le Seigneur ne met personne dehors !

Apocalypse 3:3 "  Je n'ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas ( on comprend que veiller c'est se repentir), je viendrai comme un voleur et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrais sur toi (version Martin : contre toi)".

Mes frères et sœurs, ne soyons pas effrayés des temps et des événements que nous vivons. Mais dans l'épreuve, donnons gloire à Dieu pour son retour parmi nous, pour nos yeux qui s'ouvrent et nos cœurs qui se brisent et se répandent; mais aussi pour sa justice qui s'opère avec nous, ses bien-aimées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire