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Par Eric Ruiz
Par Eric Ruiz
" Voyant un figuier
sur le chemin, il (Jésus) s'en approcha; mais il n'y trouva que des feuilles,
et il lui dit: Que jamais fruit ne naisse de toi! Et à l'instant le figuier
sécha". Matthieu 21 :19
Je l’ai démontré dans mon précédent message Israël
n’est pas " Le figuier " de Dieu.
La Bible
nous montre bien deux figuiers. Et dans Israël il y a deux figuiers. Un figuier
séché ou sec qui ne produit rien ou que de mauvais fruits et un figuier fertile
qui correspond au figuier inspiré et béni par le Seigneur et de qui sortira les
élus, son peuple.
Israël est
le point de mire des nations et bien-sûr la pierre d’achoppement.
Les nations veulent : soit diviniser ce peuple, le rendre plus saint que les autres, soit au contraire, elles tombent dans un antisémitisme exacerbé que l’on appelle " primaire ", c'est-à-dire une haine sans modération ; Lui attribuant toutes les injustices du monde ainsi que la condamnation et la mort de Jésus-Christ notre Sauveur.
Les nations veulent : soit diviniser ce peuple, le rendre plus saint que les autres, soit au contraire, elles tombent dans un antisémitisme exacerbé que l’on appelle " primaire ", c'est-à-dire une haine sans modération ; Lui attribuant toutes les injustices du monde ainsi que la condamnation et la mort de Jésus-Christ notre Sauveur.
Mais là
aussi le figuier séché sert de jugement. Ceux qui ne voient que le figuier sec
se juge eux-mêmes. Ils jugent leur cœur qui est sec lui aussi, sans fruit.
D’autres
qui ne voient en Israël que le figuier fertile, se jugent aussi par leur
idolâtrie, vénérant un peuple infidèle.
Quelle est
la juste attitude face aux figuiers ?
La
question ne devrait même pas se poser pour un disciple.
Le figuier
d’Israël est comme celui des nations, il est caché.
Ephraïm
porte en lui les deux figuiers ; le figuier de Juda : par son épouse
la fille de Dina (la part de Sichem dans la bénédiction) et son père Joseph (" Joseph est le rejeton d'un arbre fertile, Le rejeton
d'un arbre fertile près d'une source" Genèse 49 :22) ; et
le figuier des nations par sa mère Égyptienne.
Le bois de Juda en fait assimile les
deux figuiers fertiles pour n’en former qu’un seul et unique.
Où se
trouve –t-il ?
Réponse :
il est caché, voilé puisque la future épouse n’est pas encore mariée à son
futur Époux, elle est fiancée. Donc elle a un voile sur le visage.
(Attention,
ce voile est spirituel, rien à voir avec le voile islamique aujourd’hui ou le
voile que portait les prostituées autrefois).
Alors ou
se trouve Juda ?
La chercher
dans un peuple ou une religion ?
C’est
chose vaine.
Le bois de
Juda a été dispersé parmi les nations (dont Israël fait partie), partout dans
le monde. Et il faut arrêter de croire à une tribu meilleure qu’une autre. Dieu
se fait une tribu, sa tribu par le bois de Juda à partir des autres
en choisissant lui-même le bois précieux. Et c’est une trompette qui le
rassemble. Le psalmiste avait le ton juste du son de cette
trompette :
Psaume 50
" De Sion, beauté
parfaite, Dieu resplendit. Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence; Devant
lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête. Il crie vers les
cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple: Rassemblez-moi mes
fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice! "
" par le sacrifice! " Le bois de Juda est toujours associé à
l’amour sacrificiel de Dieu agapeo. Mais nous l’avons déjà souligné l’amour divin ne
vient pas sans un jugement,(Jésus dit : " Je suis venu pour un
jugement ")
Il y a une tribu associée directement au bois de Juda, qui la protège et qui éloigne
d’elle les ennemis. Tenez-vous bien cette tribu : c’est Dan.
Je sais,
beaucoup pensent du mal sur Dan. Mais ils ont tort. Il pense que c’est une
tribu maudite, qui est déjà jugée.
Car dans
la bénédiction d’Israël, Dan est assimilée au serpent, à la vipère qui mord.
Donc le
pas est vite franchi pour voir que les ancêtres de cette tribu maudite mordaient
déjà le talon de la femme dans le jardin d’Eden ;
Et qui dit
serpent dit emblème du diable ou serpent ancien.
Mais le
serpent peut être un animal qui se retourne contre ceux qui font le mal.
Voilà ce
que dit Israël à son fils Dan :
" Dan jugera son peuple, comme l'une des tribus d'Israël. Dan
sera un serpent sur le chemin, Une vipère sur le sentier, Mordant les talons du
cheval, Pour que le cavalier tombe à la renverse.
J'espère en ton secours, ô Éternel! "
J'espère en ton secours, ô Éternel! "
Méditons,
réfléchissons sur chaque mot de ce que dit là Israël ; car là aussi, nous
devons rétablir la vérité ; Dan n’est pas malédiction, Dan n’est pas comme
beaucoup le pense :
La tribu
d’où sortira l’antéchrist ; bien au contraire, Dan montre l’antéchrist ;
elle montre qui sont les antéchrists.
Dan exerce
le jugement de Dieu puisque cette tribu MONTRE la malédiction elle MONTRE le
péché.
Elle
permet à l’esprit de repentance de venir sur les affligés.
" J'espère en ton secours, ô
Eternel! "
C’est une
supplication, une prière de souffrance.
Voyez ! Un cœur
sec qui cache ses péchés rejettera la tribu de Dan, il la maudira car il
n’espère pas au secours de l’Eternel.
Un cœur purifié ne verra
en elle qu’une somme d’actions justes qui délivre, mais aussi qui met le
cavalier à terre, qui l’abaisse au sol, qui l’amène dans l’humilité et la
douleur pour que son cri sorte de ses tripes et invoque le Seigneur.
Dan ne vient pas
condamner, il a pour mission de mettre la lumière, en attaquant ceux qui sont
dans le péché pour qu’ils se repentent.
Vous avez encore des
doutes ?
" La septième part fut attribuée par le sort à la tribu des
fils de Dan" (Josué 19 :40). La septième part, le
chiffre sept de la révélation. La part qui révèle le péché d’autrui.
Toujours des doutes ?
Jéroboam, le roi de
Juda renommé pour son idolâtrie, fit deux veaux d’or, il les plaça un à Bethel
(la maison de Dieu) l’autre à Dan et il est écrit : " ce fut là une occasion de
péché. Le peuple alla devant l'un des veaux jusqu'à Dan".
Ici le veau d’or sert d’aveuglement. Il met un bandeau sur
les yeux de Dan. C’est évident pour que Dan ne puisse pas voir le péché, car Dan
écarte le peuple du péché ; Il forme les remparts de Juda, et ceux de
Jérusalem.
Dan c’est notre système immunitaire ; si vous le
bâillonnez , vous attrapez ce qu’on appelle aujourd’hui des maladies
auto-immunes, cancer, diabète, sclérose etc.., vous détruisez vos remparts.
Revenons au départ de l’histoire de Dan.
Dan a pris la place de son demi-frère Ruben qui était le
premier-né, le premier tonnerre. Ruben a été déchu du droit d’ainesse par le
fait d’aller sur le lit de son père en couchant avec sa servante. Donc Dan qui signifie : " un juge", incarne le premier tonnerre celui du jugement.
Dan
provient de la racine hébraïque " Din" qui signifie
gouverner, discerner, s’efforcer d’atteindre le but, exécuter un jugement
Rappelez-vous
Dan en naissant de Bilha, sur les genoux de Rachel montrait déjà le péché de
Rachel (celui de sa jalousie, de son oppression, ses accusations)
En
conclusion :
Dan est une des tribus
associées au bois de Juda. Et plus, elle montre qui en fait partie.
Elle révèle les cœurs, elle
révèle ce que nous avons dit au départ : " le figuier fertile et le
figuier sec"
Que disait
Israël fils d’Isaac ?
" Dan jugera son peuple, Comme l'une des tribus d'Israël ". En d’autres mots il discernera dans son peuple qui est de quelle tribu
Que dit Jésus ?
" …Vous qui m'avez
suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze
tribus d'Israël. " (Matthieu 19 :28)
Jésus ne dit-il par la même chose qu’Israël ?
Avec qui les élus jugeront,
c’est-a dire avec qui discerneront-ils avec qui révéleront-ils les tribus ?
Réponse : avec Dan
Dan est une sentinelle, une trompette qui avertit, qui
réveille un peuple.
(Jérémie 4 :15-17) nous montre
comment Dan exerce sa mission de sentinelle.
" Car une voix qui part de Dan annonce la calamité, elle
publie depuis la montagne d’Ephraïm. Dites-le
aux nations, faites-le connaître à Jérusalem : Des assiégeants viennent d'une
terre lointaine; Ils poussent des cris contre les villes de Juda. Comme ceux qui
gardent un champ, ils entourent Jérusalem, Car elle s'est révoltée contre moi,
dit l'Eternel "
Dan ne vient pas révéler l’ennemi ce qui va mal à
l’extérieur, mais révéler la révolte du peuple d’Israël, ce qui va mal à l’intérieur ;
il révèle les ennemis qui sévissent de l’intérieur!
Dan c’est
clair, en tous les cas j’espère que cela l'est pour vous aussi :
Dan c’est la VOIX des
PROPHETES.
Quand
Jean-le Baptiste crie " repentez-vous, la cognée est déjà mise à la
racine des arbres ",
(premier tonnerre) il terrasse les cavaliers, il les projette au sol.
Ce qui me
fait dire que le plus grand des prophètes après Jésus-Christ bien-sûr :
Elie descendait de Dan, tout comme Jean le Baptiste qui avait l’Esprit d’Elie.
Elie est venu
terrasser mordre comme une vipère le talon du cheval d’Achab et de Jézabel mais
aussi tous les chevaux des 850 faux prophètes de Baal et d’Astarté, qui sont
tombés sans vouloir se repentir.
Rappelez-vous
un de mes messages où j’affirmai que votre mission, votre vie même témoigne de
votre attachement à une tribu d’Israël. (je crois que c’était " le film de votre vie" N°115 sur le blog)
Est-ce que
vous discernez par là que tous ceux qui ont reçu l’esprit d’Elie descendent de
Dan ?
Cette
tribu a pour mission de ramener le cœur des enfants vers leurs pères et le cœur
des pères vers leurs enfants. Et nous l’avons lu dans le Paume 50 cela ne se
fait pas dans la douceur, le calme. " Devant lui est un
feu dévorant, Autour de lui une violente tempête. "
Prenons l’histoire bien connue d’un personnage de Dan très célèbre :
Samson.
Sa vie est relatée dans le livre des Juges du chapitre 13 au chapitre
16
Il fut juge pendant 20 ans en Israël. (20 ans, cette demi–heure de
silence de Dieu qui précède toujours les grands événements, comme l’ouverture
du septième sceau par exemple)
Et quel juge, Samson !
Samson arrive comme une violente tempête, comme un feu dévorant pour
rétablir la justice en Israël qui croule à ce moment-là sous le péché et l’idolâtrie.
·
Samson a dès sa naissance la même onction que celle de Jean-le-Baptiste qui fait office de juge aussi en Israël.
·
Sa mère est stérile elle aussi, tout comme Elisabeth mère
de Jean.
·
Samson est consacré à Dieu déjà pendant la grossesse.
·
Leurs parents sont visités par un ange qui leur demande de
ne leur donner aucun vin ni alcool.
·
Samson se nourrit d’un miel sauvage issu du lion qu’il a
tué. Jean se nourrit lui aussi de miel sauvage ; cette nourriture est
l’enseignement qui provient directement de l’Esprit de Dieu (il n’y a pas la
main de l’homme pour le pervertir par un faux enseignement).
Dan est un peuple qui enseigne, un peuple d’enseignants.
Exode 35 :34 " Il lui a accordé
aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab fils d’Ahisamac de la tribu de
Dan. "
·
Samson sera saisi quatre fois par l’esprit de Dieu ce qui
montre l’importance et la plénitude de sa consécration, tout comme celle de
Jean, qui finira baptisé par Jésus en personne.
·
Sanson juge deux nations : celle des Philistins et
surtout celle d’Israël qui est dominée et se laisse dominer par ce peuple. Jean
juge les vrais et les faux Israélites.
" Mais je jugerai (de l’hébreu Diyn,
la racine de Dan) la nation à laquelle
ils seront asservis.et ils sortiront ensuite avec de grandes richesses. " Genèse15 :14
Samson va proposer une énigme
aux Philistins. L’énigme que propose Samson aux Philistins est destinée à leur
montrer, à juger qu’ils ne sont pas inspirés et qu’ils ne comprennent rien de la
parole de Dieu et qu’ils ont à se repentir.
·
Tout comme Jean, Samson propose comme fruit de la
repentance de s’occuper des nécessiteux, de fournir des vêtements de rechange,
Jean lui dira " que celui qui a
deux tuniques partage avec celui qui n’en a point. "
Au lieu de cela les Publicains comme les Philistins oppressent, menacent
de mort et finissent par trahir.
Thimna sa femme philistine trahira Samson en dévoilant l’énigme ;
Son père trahira son alliance en donnant Thimna sa fille à un autre homme. Ils
finiront brûlés, elle et son père, comme " tout
arbre qui ne portera pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu" (paroles de Jean).
Cette anecdote illustre bien les actions d’un prophète Danite qui
annonce la parole inspirée, sans oublier que la réaction des autres les juge ou
les condamne eux-mêmes.
Samson finira livré à ses ennemis, enfermé puis donnant sa vie tout
comme Jean. La trahison fait partie intégrante de leur vie et ce sont des " juqu’aux boutistes" (Samson est trahi par les deux femmes qu’il
aime : Thimna et Dalila ; et Jean par ceux qu’il baptise dans le
Jourdain).
Le but de ces deux juges, prophètes et danites sont de préparer le
chemin du futur roi d’Israël.
Samson fut le dernier juge avant le roi David comme Jean-le-Baptiste
fut le dernier prophète avant Jésus.
L’histoire se répète comme les ministères et les missions
prophétiques.
Comment préparent-t-ils tous deux le chemin du roi ?
Par la crainte, la
crainte est le sentiment que l’on retrouve dans les deux récits. " La
crainte s’empara de tous les habitants
d’alentour et dans toutes les montagnes de la Judée".(Luc 1 : 65)
Leur ministère se caractérise aussi par la force : puissance de
l’esprit et puissance physique, pour amener un peuple à terre, à genoux.
·
Revenons
un peu sur le ministère du prophète danite :
Ses origines, et son ampleur.
Elie le
tischbite, arrivait de Galaad, de l’est
du Jourdain, Jean arrivait lui aussi, en baptisant à Bethabara à l’est du
Jourdain.
Deutéronome 33/22 : " Dan est un jeune lion, Qui s’élance de Basan "
Dan est reconnaissable car il vient précipitamment, il
s’élance, il jaillit de Basan de l’est du Jourdain. C’est Moïse qui le dit
lorsqu’il bénit chaque tribu d'Israël.
Si on
regarde bien géographiquement : Dan possède au moins deux
territoires : Dan protège Jérusalem à l’Ouest par son territoire et au
Nord par sa ville. Dan protège Israël au Nord et Juda à l’Ouest. Dan a son quartier général au nord, puisqu’il
fixe la limite d’Israël ( on dit quand une chose se passe dans tout le
territoire de Canaan non pas du nord au sud mais : " de Dan à
Beer-shéba").
Décidément cette tribu est
là ou on ne l’attend pas.
Elle est
surprenante, elle jaillit toujours par un homme, un prophète venu sonner de la
trompette, d’est en ouest
Le juge
Gédéon arrivait aussi de l’est de Galaad, de Manassé, surprise, personne ne
l’attendait !
Dan possède
des ramifications partout : Au nord ; A l’ouest, A l’est.
Ne serait-elle pas cachée un peu
partout, dans toutes les tribus, prête à bondir, à "sauter"
comme de Basan ?
(et Basan est en Manassé soit dit en passant).
Josué nous
montrait bien que la limite de leur héritage était floue. : " Le
territoire des fils de Dan s’étendait hors de chez eux".
Dan s’était-il octroyé des droits ?
Non, car Dieu va encore plus loin.
Dans
Zacharie 3 :7 : " l’Eternel dit : si tu marches
dans mes voies et si tu observes mes ordres tu jugeras (du verbe hébreu Din) ma
maison et tu garderas mes parvis, et je te donnerai libre accès parmi ceux qui
sont ici. "
Dan a un libre accès dans la maison de
Dieu, dans ses parvis, il va partout en Israël et en Juda pour proclamer la
justice du Seigneur. Il n’est pas limité comme les autres tribus à son propre
territoire, il va hors de chez lui. Je vous demande de bien réfléchir aux
conséquences que cela a pu avoir et ce que cela peut encore avoir aujourd’hui.
Dan je
vous l’ai dit au début : c’est notre système immunitaire. Dans quel
endroit se trouve-t-il ? Partout.
Dans notre sang par les globules blanc, par les anticorps dans,
le système lymphatique. Bref il est réparti partout dans le corps; Pas à un endroit
précis, sinon comment voulez-vous que nos défenses interviennent rapidement.
Dan a
donné son nom à une ville du nord d’Israël qui a été conquise par 600 hommes au
temps des juges dont le nom d’origine est Laïs ou Léshem (cela dépend des
versions bibliques) qui signifie " lion
" ; encore une confirmation et une
allusion a la tribu de Juda et à son emblème le lion, nous l’avons lu : Dan
comme " Juda est un jeune lion ";
Donc rien de choquant à ce que Dan ait été associé au bois de Juda.
Je dirai même qu’il est INDISSOCIABLE
de Juda.
Pourquoi ?
(Message
n°93 du blog du 24 janvier 2016 " Le
combat des Elus")
Exode
38 :23 " Betsaleel,
fils d'Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda, fit tout ce que l'Eternel avait
ordonné à Moïse; (Pour construire le tabernacle) il eut pour aide Oholiab fils d’Ahisamac de la tribu de Dan. "
Dan et Juda, ensembles, réunis, main
dans la main, formant une seule main devrais-je dire.
Oholiab,
c’est la tente, l’habitation du père.
La tribu
de Juda est associée à celle de Dan dans la construction du temple de Dieu.
Seulement
elles deux sont associées à la construction du Tabernacle. Aucune autre tribu.
Donc pour
une tribu qui passe pour être secondaire et maudite, je pense qu’il faut revoir
sa copie comme dirait l’enseignant à son élève !
Alors pour
finir je pense que chacun a compris ou je voulais en venir.
1. Le rassemblement de Juda, de l’Epouse
se fait par Dan, par l’esprit d’Elie qui
arrive là où on ne l’attend pas et soudainement. Pourquoi ? Car il protège en montrant l’ennemi qui
attaque Juda. Il est ce système immunitaire qui montre (par la maladie, la
fièvre, la douleur, la souffrance) la défaillance d’une partie du corps, qui
doit se reprendre.
2. Dan et Juda sont indissociables comme
l’amour et le jugement, comme la bouche et les mains, comme la force et
l’Esprit ; ce qui signifie que la
construction du temple ne peut pas se faire par une seule personne, mais c’est
tout un groupe qui est réveillé et qui se prépare dans les cœurs (Exode
36 :2 Moise appela à la construction du tabernacle tous les hommes habiles
dans l’esprit et dont le cœur était bien disposé).
3. La trompette sonne fort dans tout le
pays et impressionne ; elle crée de la crainte dans les cœurs pour se
repentir.
4. Oholiab le danite avait pour mission
dans le temple de graver et d’enseigner comment broder, broder sur les étoffes en pourpre en bleu et
en cramoisi et en particulier sur le fin lin. Le vêtement de l’Epouse est constitué
de ces tissus. Le tissu de pourpre, de bleu et de cramoisi, est un tissu noble
mais montrant les sacrifices (dans son cœur on est prêt a souffrir pour notre roi et à donner sa vie
entière comme Samson et comme Jean l’on fait). Le tissu en fin lin c’est Oholiab
qui enseigne aux Elus comment broder leur vêtement par leurs œuvres de justice
de pardon et de dons pour les autres. Le fil pour broder est en or. Il faut que
chacun ait revêtu Christ et soit purifié par sa grâce.
Je vais
m’arrêter là, pour l’instant, mais il y a beaucoup de choses à dire encore sur
ce sujet.
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