dimanche 29 novembre 2015

L'ABSTINENCE: LE VRAI COMBAT

84
Par Eric Ruiz

Il existe un vrai et seul combat, pour un croyant en Jésus-Christ.
Un combat sans merci, un combat à mort, contre notre pire ennemi. Ce combat doit aller jusqu'à la crucifixion. Non ce n'est pas une invitation à la guerre sainte, en tous les cas, pas celle à laquelle l'on pense actuellement.

1Corinthiens 9:27 (Bible Martin)
" Mais je mortifie mon corps, et je me le soumets; de peur qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois trouvé moi-même en quelque sorte non recevable (rejeté, réprouvé, disqualifié selon les versions)."

Avant toute chose, il convient de soulever la gravité de ce que Paul affirme. L'apôtre montre que tout son ministère aurait pu être annihilé en un instant par un manquement suprême; celui de laisser son corps prendre le dessus.

Mettons les choses au clair "mortifier son corps", ce n'est pas tomber dans la flagellation, pour faire œuvre de pénitence ou dans le plaisir de se faire du mal pour y condamner le péché, comme le faisait ou le font encore certains moines catholiques. Car là nous tombons dans une forme de perversion : le masochisme, qui est condamnable.

1Corinthiens 9:27 est très significatif de ce qu'il faut faire avec sa chair (ici appelée le corps), qui est NOTRE PIRE ENNEMI n'en doutons pas puisqu'il doit être mis à mort et maintenu dans la mort.

1°) Cela ne sert à rien de prier pour que Dieu le fasse pour nous et à notre place. L'apôtre Paul le dit clairement:" JE mortifie mon corps et je ME le soumets"
2°) Nous devons être totalement maître de nous-mêmes.
Car le Seigneur attend que nous régnions en maître absolu sur nos désirs, nos envies.

3°) Nous devons malmener notre corps, pour en faire notre esclave.

Car "ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu."

Attention ne confondons pas le corps avec le corps. Le corps biologique n'est pas méprisable en soi. Il est le Temple du Saint-Esprit, en tant que matérialisation de l'espace où se trouve le Saint-Esprit (notre corps est une enveloppe, une tente, le tabernacle, la tente d'assignation).
Le corps qui fait référence à la chair, c'est la nature humaine celle qui est pécheresse. De cette nature émerge les mauvaises pensées, les mauvais désirs.
Cette nature ne peut cohabiter avec les désirs de l'Esprit.

Plus le corps sera mortifié, plus l'Esprit grandira, car il aura la place pour cela.
Le bruit que fait une chair qui hurle, couvre le souffle léger du Saint-Esprit, qui finit par être attristé.

"Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise [...] n'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption."(Éphésiens 4:30)

De même ne confondons pas la chair avec la chair.
 La chair ne peut hériter le royaume de Dieu, mais Il y a une chair qui est bonne à prendre ; Jean 6 : 54 "Celui qui mange ma chair [...] a la vie éternelle. Car ma chair est vraiment une nourriture". Jésus voulait parler bien-sûr de s'imprégner constamment de son Esprit qui est la vraie nourriture.

Aussi, tout ce qui vient entraver la course du croyant est maintenue loin de lui.
Car dans le contexte, Paul parle d'une course à gagner, comme des athlètes sur le stade.
Il nous donne plus haut au verset 25 l'ingrédient de base de notre consécration.

 "Tous ceux qui combattent (
Les athlètes qui se préparent à concourir) s'imposent toute espèce d'abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible".

L'abstinence est l'ingrédient de base.
Mais de quelle abstinence fait-il référence?
La Bible Martin emploie le mot "régime".
La base c'est donc "la privation".
On se restreint soi-même de certains plaisirs dans le but nous dit Paul de remporter une couronne non pas corruptible mais incorruptible.

Il n'y a pas que les plaisirs liés au sexe, pour pratiquer l'abstinence;
·         car pour l'un son plaisir sera de manger en abondance,
·         pour un autre de prendre des excitants comme le vin, qui délie la langue exagérément,
·         pour un autre de prendre la parole et de l'accaparer,
·         pour un autre, de perdre son temps dans des occupations futiles (le travail, les loisirs, les distractions, toute activité, ou non activité qui deviennent un refuge),
·         pour un autre d'être moralisateur à souhait,
·         pour un autre d’être très directif, d'aimer commander les autres, de leur imposer son point de vue, ses goûts, ses valeurs.
·         Pour un autre encore d'aimer se plaindre et se faire plaindre, ou d'être à la charge des autres, 
·         Pour d'autres enfin de médire sur autrui, pour mieux s'accaparer les honneurs.

Toutes ses attitudes sans exception, témoignent d'un problème lié à un manque d'abstinence. Bien sûr cette liste n'est pas complète, il y a tellement d'exemples.

Pourquoi je dis cela ?
Pourquoi ces exemples?

Car nous sommes, nous enfants de Dieu destinés à être des fils (donc des régnants) et pour régner nous devons DISCERNER l'ennemi qui est en nous et qui nous attaque.

À la base l'abstinence est une disposition DISCIPLINAIRE, car on s'interdit soi-même formellement certains biens, ou certaines pratiques.

Moi qui suis professeur de sport, je sais que la DISCIPLINE  et l'endurcissement  du corps sont les conditions premières de la victoire et qu'on ne peut gagner une course sans s'y être préparé par un entraînement quotidien, régulier et méthodique.
Pour transformer certains gestes parasites, l'athlète doit répéter des centaines de fois un autre geste, qui remplacera le premier. On appelle cela faire des routines.
C'est très rébarbatif et peu plaisant, mais il n'existe pas d'autres moyens d'apprentissage. La RÉPÉTITION est ce qu'il y a de plus efficace. Elle va permettre l'acquisition d'un nouveau geste technique beaucoup plus précis et rapide. Et le geste parasite, inefficace s'effacera progressivement de votre mémoire nerveuse et musculaire.


Donc c'est par la répétition quotidienne, régulière  et sans ménagement de l’abstinence que l'on obtiendra une mortification de nos pensées mauvaises.

Concrètement, que faut-il faire?
D'abord que faut-il éviter?

1°) Rien ne sert de prier que Dieu le fasse pour nous.
2°) Rien ne sert aussi de s'attendre à une réponse miraculeuse. Une délivrance instantanée.
3°) Surtout ne tombons pas dans la dissimulation, en nous trompant nous-mêmes. En essayant par des actes religieux de nous disculper de notre échec. Cela reviendrait à la même chose que de pratiquer l’auto flagellation.
Par exemple: montrer aux autres que l'on est un homme de prières et d'étude biblique, avec une connaissance pointue des textes, ne fait pas de vous un croyant qui a mortifié sa chair n'est-ce pas? 

Eh bien, lorsque l'envie sortant de notre vieille nature se présente et frappe à notre porte, nous ne devons pas lui ouvrir mais au contraire user de violence envers elle et ce, chaque fois et autant de fois que la situation se présentera ("crucifier sa chair ", le mot employé par l’apôtre Paul n’est pas anodin, il est fort et impressionnant de violence).
Je vous avais parlé dans un précédent message que nous pouvions utiliser la prière de Matthieu 18:18: " tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel."

Parlons fort à notre chair, à nos envies pour les maintenir dans un état de mort, c'est-à-dire d'incapacité absolue d'agir.
Cela peut donner la prière suivante: " Ma langue, je te lie, et je t'ordonne de te taire par l'autorité et le nom de Jésus-Christ."
Pourquoi je prends l'exemple de LA LANGUE?
Parce que notre frère et apôtre Jacques en parle longuement dans son épître.
Il sait oh combien que sa maîtrise est primordiale.


"Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu'un ne bronche point en paroles, c'est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride. Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'il nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier."


Je me suis intéressé à la signification de ce mot : " broncher", que l'on n'emploie aujourd'hui presque plus dans le langage courant.
Ce terme est souvent utilisé pour un cheval. Un cheval bronche s'il fait un faux pas par maladresse ou par fatigue. Un autre sens de ce mot :Réagir à une atteinte portée à la personne (sévices, menaces); enfin réciter un texte sans broncher signifiera, sans se tromper, sans faire une seul faute.
Jacques nous affirme qu'un disciple accompli, (en grec "teleios") parfait ne bronche pas en parole.

Je ne suis pas moralisateur, aussi, ce que je vous dis-là, je le prends pour moi aussi. J'ai reçu ce message alors que je demandais pardon au Seigneur pour une faute liée à un manque d'abstinence.
Je ne suis pas meilleur qu'un autre et j'ai moi aussi des combats à mener dans la chair. 

J'ai compris en fait que les principaux combats sont liés à nos faiblesses. Chacun a des faiblesses qui lui sont propres.  Mais, il les connaît, puisque se sent repris souvent par les mêmes choses. Nos faiblesses doivent devenir nos forces.
Nous ne devons surtout pas les prendre en considération et s'appesantir sur elles.

Nous ne devons pas nous en servir comme d'excuse. " Je n'y peux rien, je suis comme ça, c'est mon caractère, mon tempérament on ne me changera pas; quand je suis fatigué, je suis irritable vous me connaissez; au petit matin ne venez pas m'énerver ; tant que je n'ai pas pris mon petit déjeuner, il ne faut pas me parler ; Arrêtez de me répéter plusieurs fois les mêmes choses, je ne suis pas un imbécile ! Quand je suis stressé, c'est normal je réagis mal etc.etc"

Si nous avons sans cesse besoin de nous excuser pour elles, ou de nous justifier, c'est que nous montrons notre manque de discipline et d'entraînement et notre manque de volonté à nous débarrasser de nos envies parasites. Bref notre manque d'abstinence.


Nous devons alors les confesser comme un péché à notre Dieu et montrer que notre prière n'est pas vaine, par une détermination en actes. Il nous faut alors prendre des décisions sur notre comportement devant une tierce personne (son époux, un confident) pour marquer sa résignation à briser sa chair. Si cela s’avère inefficace, la solution est d’en faire part à l’assemblée.

Mais si se séparer de ses envies restent un effort insurmontable, il ne reste alors qu'un unique moyen de s'en séparer: la REPENTANCE.
Le jeûne sera l'abstinence qui nous aidera dans cette tâche. Ensuite restons vigilant, Marc 14 : 38 "Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation; "

Revenons à un verset que nous privilégions en ce moment:
" car où que soit le corps mort, là s'assembleront les aigles"(Matthieu 24:28, Luc 17:37 Bible Martin)

Avec ce que nous venons de voir, un autre éclairage nous apparaît.

Les croyants qui auront assujettis leur chair, leur envies, s'assembleront.

L’Épouse se rassemble signifie: uniquement ceux qui ont gagné le combat de leur chair s'unissent ensemble. Rappelez-vous : dans tous les âges de l'Eglise d'Apocalypse 2 et 3, l'ange dit qu’uniquement CEUX QUI VAINCRONT obtiendront des récompenses. Vaincre : c'est vaincre sa chair !

Relisons maintenant Luc 17 mais a partir du verset 36
"de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. Car où que soit le corps mort, là s'assembleront les aigles".

Vous voyez le contexte. Il s'agit de l'enlèvement de l'Eglise-Épouse.
Celui qui aura combattu et vaincu sa chair sera enlevé, l'autre laissé. Je pense que maintenant nous ne devons avoir aucun doute à ce sujet. L'enlèvement ne concerne que des "corps morts." Uniquement ceux qui auront vaincu leur nature pécheresse.

Là aussi, nous constatons que Jésus a été le précurseur dans ce domaine aussi.
Bien que sans péché, Il vivait comme nous dans un corps qui le tentait par des désirs contraires à ceux de l'Esprit. Il a été tenté en toutes choses mais n’a jamais succombé.
Il nous donnait encore là  l’exemple de ce qu’il est possible pour chacun de nous.

Il a été tenté dans le désert pendant 40 jours, alors qu'il jeûnait.

"Jésus, rempli de l'Esprit Saint, revint du Jourdain, et il fut conduit par l'Esprit dans le désert, où il fut tenté par le diable pendant quarante jours. Il ne mangea rien durant ces jours-là, et, après qu'ils furent écoulés, il eut faim. Alors le diable lui dit : Si tu es Fils de Dieu, ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain. Jésus lui répondit : Il est écrit : ce n'est pas seulement de pain que vivra l'homme.
Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre, et lui dit : Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car c'est à moi qu'elle a été donnée, et je la donne à qui je veux. Toi donc, si tu te prosternes devant moi, elle sera toute à toi. Jésus lui répondit : Il est écrit : tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul tu rendras un culte.
Le diable le conduisit encore à Jérusalem, le plaça sur le haut du temple, et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet, afin qu'ils te gardent ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. Jésus lui répondit : Il est dit : Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Ayant épuisé alors toute tentation, le diable s'éloigna de lui jusqu'au moment favorable
."(Luc 4:1-11)

·         Première tentation: la nourriture.
·         Deuxième tentation : la puissance, le pouvoir et le règne.
·         Troisième tentation: se croire invulnérable, invincible, immortel, comme Dieu.

Ces trois tentations nous éloignent du Seigneur.
·         La première fait passer la nourriture corporelle avant la nourriture spirituelle.
La nourriture spirituelle, ce n'est pas de lire sa Bible, la Parole de Dieu tous les jours ; beaucoup le font et restent attachés à leurs désirs charnels.  La Parole c’est avant tout celle qui est dans votre cœur. Sans une bonne disposition de cœur on ne peut écouter la Parole. L'humilité, la recherche d'une direction pour changer permet un état d’esprit disponible à une bonne écoute.

·         La deuxième tentation amène à préférer sa domination à celle du Seigneur. La recherche de puissance et de domination sont incompatibles avec l’Esprit de Dieu.

·         Et la troisième, qui découle un peu de la précédente, c'est que la consommation du pouvoir nous fait croire que nous sommes nous-mêmes des dieux et donc immortels ; que l’on peut tout se permettre par la foi.

Les trois ont un point commun c'est le fait de se passer de Dieu, de se passer de son Esprit et donc de se soumettre au diable.
Mes frères et sœurs, lorsque nous aurons vaincu ces trois tentations, nous pourrons recevoir le ministère destiné aux élus, à l’Épouse de Christ.

A son retour du désert Jésus est allé chez lui à Nazareth pour y proclamer sa mission auprès des nécessiteux (Il a pris le rouleau d'Esaïe chapitre 61 et l'a lu dans la synagogue) ; puis il a parcouru la Galilée, manifestant son ministère prêchant et guérissant toute maladie et toute infirmité. (Matthieu 4: 17-23)
Il sera alors temps pour nous aussi, de suivre l'exemple de notre Sauveur et d'exercer nos dons miraculeux de guérisons, car à ce moment-là, nous ferons:

1°) Passer la nourriture spirituelle avant toute autre chose.
2°) Nous serons entièrement soumis à notre Père céleste
3°) et enfin nous ne ferons rien qui puisse nous mettre dans un danger mortel, sans que Dieu le veuille.

dimanche 22 novembre 2015

L'ABNÉGATION

82
Par Eric Ruiz

Dimanche soir, nous avions mis la télévision, ma femme et moi, pour regarder les dernières infos sur les attentats de Paris. Ce n'est plus dans nos habitudes de regarder la TV ; non pas que nous nous soyons mis une interdiction, une loi, mais c’est tout simplement par manque d’intérêt.  Donc lassés, de toutes ces infos en boucle, nous sommes passés sur une autre chaîne où se finissait un film américain que nous avions déjà vu auparavant: titre original. "The vow"  mal traduit par "je te promets" (au lieu de «  le serment »). 

Le serment du mariage ; la promesse de ne jamais se séparer et d’être uni pour toujours.
Lundi matin en me réveillant je me suis mis à repenser à ce film et à faire des rapprochements, des recoupements avec la foi.
J'ai vu la similitude avec l’Époux céleste et son Épouse terrestre(les croyants fidèles).
Je vous demande de faire vous-mêmes le parallèle pendant votre lecture, entre "The vow" et la volonté de notre Seigneur Jésus-Christ.

Ce qui m'a surtout interpellé donc dans ce film est l'originalité du scénario.
C'est en fait l'histoire vraie mais banale au départ, d'un couple uni par le serment du mariage.
Tous deux sont heureux jusqu'au moment ou Paige et Léo ont un grave accident de la route. Paige plonge alors dans un coma profond. A son réveil, la jeune femme ne reconnaît plus Léo son mari le confondant avec le médecin. Elle a oublié les cinq dernières années de sa vie.
Léo, à l'idée de perdre la femme de sa vie, est déterminé à la reconquérir.
Mais un autre homme tente également de la séduire, car Paige se croit encore fiancée à Jérémy, futur magistrat, très séducteur et toujours amoureux d’elle. Léo va devoir "se battre" pour récupérer son épouse, d'autant que son style de vie bohème ne joue pas en sa faveur (similitude du combat entre le bien et le mal ou la chair et l’Esprit)
La stratégie qu'il met en œuvre est touchante. Il ne la force pas ; il va même jusqu'à accepter qu'elle vive ailleurs et fréquente un autre homme.
Paige s'était fâchée avec sa famille avant l'accident. Léo fait tout pour qu'elle se réconcilie avec elle.
Il évite pour cela de lui parler de la liaison de son père avec une autre femme que sa mère.
Il lui confiera que c'est pour qu'elle garde une vision belle de ses parents.

Tout le film montre que la reconquête se fait dans la douceur, dans le temps, dans la patience, dans les petits gestes au quotidien.
Léo est prêt à perdre la seule personne qui n'ait jamais compté pour lui. Cet "amour absolu" me rappelle tellement l'amour "agapè", car on tombe-là dans un fait rarissime, celui de faire preuve d'abnégation.

L’ABNÉGATION signifie que l'on s'oublie totalement au profit de l'autre. Le dictionnaire Larousse dit: "Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel "
Autre définition intéressante :
"Renoncement ou sacrifice consenti pour des motifs de perfection morale ou spirituelle."
Donc dans ce sens, le sacrifice parfait c'est l'abnégation.

Quand je me suis rappelé ce film au petit matin, je me suis souvenu que Jésus-Christ, nous a aimés bien avant notre conception. Il nous a "tissés dans le ventre" de notre mère (Psaume 139).

Il incarne lui-même cette abnégation, car nous sommes NOUS croyants son Épouse, sa bien-aimée, qu'il chérit le plus.

Le scénario du jardin d'Eden se duplique. Dieu, l’Époux, savait que sa bien-aimée irait vers un autre, (Ève choisissant l'arbre du bien et du mal) qu'elle déserterait ses palais. (Sion serait dévastée et abandonnée). Qu'elle serait séduite (le serpent ancien), attirée  par d'autres tentations, d’autres plaisirs d'autres centres d’intérêts (la connaissance, le sexe, l'argent, les plaisirs, l'intérêt personnel).

Mais Dieu si on peut dire, a eu la même stratégie que Léo, il a préféré garder sa tristesse en lui. Il savait que cela avait un prix à payer pour lui aussi. Celui de voir souffrir sa bien-aimée de la voir s'égarer, chercher là ou il n'y a rien de bon à prendre pour elle. Le prix à payer aussi, et nous le savons tous, a été pour lui, de donner sa propre vie comme monnaie d'échange pour la sauver. Il s’est substitué à elle. Il a prit sa condamnation à son compte. (Son Fils unique crucifié)

Mais il la respecte au point tel, où il est capable de la laisser faire ses mauvais choix. Cela prendra le temps qu'il faudra. Il ne lui fait pas de reproches. Il attend qu'elle fasse elle même le bilan de ses erreurs. Et qu'elle change non seulement d'idée, mais de choix de vie (conversion)
Il laisse pleins de petits détails traîner afin qu'elle se souvienne de lui. Ces petits clins d'œil, sont là pour lui rappeler que l’Époux pense constamment à sa bien-aimée. (Faites la liste de toutes les fois où vous avez remarqué le petit coup de pouce du destin ou le petit signe révélateur de la présence de Dieu dans votre vie)
Le Seigneur relève sa bien-aimée autant de fois qu'elle tombe; il ne se lasse pas de lui essuyer ses larmes lorsqu'elle sombre dans la dépression. Il lui chuchote à l'oreille qu'il existe quelque part quelque chose de vrai, de juste et d'éternel.
Dans le film, Léo à aucun moment ne s'est acharné à lui faire retrouver sa mémoire, à solliciter ses souvenirs. Avec le Seigneur, notre futur Époux il en va de même.

1.    La reconquête de Dieu passe avant tout par LAISSER sa bien aimée ressentir que ces choix ne la comblent pas ;
2.    Que ce vide qu'elle ressent toujours est causé par l'éloignement avec son alter-ego.
3.    Que sa nature divine crie à la repentance au lâcher prise, alors que de l'autre côté elle ne cesse de revendiquer la liberté d'agir et de penser comme elle le souhaite.
Mais sa vraie nature revient au galop.
4.    Elle refuse de s'allier avec une personne qui ne lui correspond pas. Dieu est comme Léo, il n'est jamais très éloigné de sa fiancée. Bien des fois la distance s'évalue à une simple prière.

Tout cela me direz-vous c'est beau, c'est impressionnant et c'est magnifique.

Mais pour ceux qui n'ont pas la chance comme Paige de ressortir du coma et de voir leur vie s’arrêter là : que deviennent-ils? Sont-ils perdus pour autant?

Dieu par sa création a semé ses élus, sa fiancée sur la terre et il a fait le même pacte que Léo avec son mariage.
Il s’est fait le serment de ne jamais se séparer d’elle et donc de la retrouver s’il la perdait.
Faisons un petit détour par la Bible pour comprendre que ce serment est incassable.

La Bible nous montre qu'à notre mort, notre âme va soit dans le séjour des morts, (le shéol), soit dans le sein de Jésus. Un aparté pour rappeler que le sein d'Abraham n'existe plus puisque Jésus après sa résurrection en a ressuscité les âmes.(
Lire: "sauvé in extrémis")
Pour ce qui est du séjour des morts, nous savons qu'au moment de la résurrection de Jésus, les clés du séjour des morts lui appartiennent et qu'il a été en esprit pendant les 3 jours suivant sa mort, y proclamer l’Évangile et y faire sortir des âmes qui s'y trouvaient pour les emmener avec lui (en son sein). (1 Pierre 3 :18 ; 4 :6 )
Ce qui est certain, c'est que ce pouvoir est uniquement dans les mains du Seigneur.
Et que LUI SEUL peut sauver dans cette dimension.
Beaucoup de croyants n'aiment pas aborder ce sujet car :
1°) il touche aux morts et il y a une certaine réticence à parler des morts, un sujet toujours très tabou et qui fait peur, surtout si l'on ne se sent pas prêt à affronter la mort soi-même.
2º) Car on assimile alors cette partie du séjour des morts au purgatoire des catholiques.
Mais cela n'a rien à voir avec un purgatoire.
Déjà parce que les prières des vivants sont inefficaces et inutiles pour les défunts. Rien ni personne sur la terre n’a le pouvoir de changer le salut d'un mort. "Cela ne nous regarde pas" (dixit « les inconnus »)
Mais regardez, "le mauvais riche" dans la parabole racontée par Jésus ; bien que du mauvais côté  des morts, il se repentait sincèrement et profondément de ces mauvaises actions ; celles qu’il avait eues étant dans son corps mortel. Il pensait alors à ceux de sa famille et voulait les prévenir. Il manifesta à ce moment-là de l'abnégation.
Or, Jésus nous explique que sous la loi, il reste condamné, car jugé par ses œuvres.
Donc pas de salut possible.
Et Jésus s'arrêta dans son explication et n'alla pas plus loin.

Question:

Pourquoi une parabole pour annoncer une condamnation faite sous la loi, alors que l'on passe sous la grâce?

Cela ne ressemble pas à notre Dieu de montrer aux pécheurs ce qu'ils perdent comme pour les narguer.
Quel intérêt d'annoncer cela? Est-ce pour faire peur ? (pour certains pécheurs cela peut être un moyen d'accélérer leur repentance) Pour intimider et mettre un fardeau supplémentaire à ceux qui ont vu partir un des leurs, sans savoir si son salut lui est accordé?


Non! Jésus est un Dieu d'amour et d'abnégation.


Jésus annonçait là entre les lignes (c'est ma conviction la plus forte) qu'il aurait bientôt les clés de la mort et du séjour des morts
J'étais mort; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clés de la mort et du séjour des morts. (Apocalypse 1 :18). sa résurrection signifie 3 mots: VAINCRE LA MORT. Sa résurrection libère du péché puis pour finir, libère de la mort. Jésus réconcilie en dernier la vie avec la mort.
La mort: c'est le dernier ennemi qui sera vaincu.
·         C'est le dernier ennemi qui vient en dernier de notre existence terrestre.
·         Mais c'est le dernier barrage entre notre âme et Dieu.

Aussi les âmes dans le séjour des morts ne sont pas encore jugées.
C'est un lieu de tourments provisoires.

Mais des ÂMES PEUVENT-elles  ENCORE s'y REPENTIR?

Réponse: oui, sinon à quoi sert d'avoir la clé de la mort ?
·         si c’est pour garder la porte de cette prison du séjour des morts fermée ;
·         Si ce n’est pour l’ouvrir uniquement le jour du jugement du grand trône blanc ;
·         Si les clés sont uniquement destinées aux âmes incrédules du temps de Noé  (1 Pierre 3 :20)
·         Si cette clé de la mort n’est pas destinée à changer la mort en vie.

Et c'est ici que notre Seigneur TOUT PUISSANT et ne l'oublions pas
rempli D’ABNÉGATION intervient.

Ceux qui lui appartiennent et qui ont été incrédules (car il n'en perdra aucun, j'en suis sûr), sortiront avec lui de cet endroit de ténèbres pour regagner la lumière.
Sinon, nous n'avons plus qu'à envoyer en enfer (comme du reste beaucoup de religieux le font) tous les accidentés de la route, tous les morts tués par les guerres, les victimes du terrorisme, ceux foudroyés par la maladie,  tous ceux tués par les catastrophes naturelles etc.  Bref tous ceux qui de leur vivant ont été incrédules)

Le jugement terrestre N'EST PAS LE DERNIER JUGEMENT.

Et l'abnégation de Jésus, son sacrifice va beaucoup plus loin que ce que l'on peut penser.
Cela ne veut pas dire que nous n'avons plus à répondre de notre foi aux autres.
Cela veut dire que toi croyant tu sèmes sans te préoccuper du reste.
Tu n’es PAS LE MAÎTRE DU SALUT DES AUTRES.  Dieu seul règne sur les vivants et les morts. Occupons-nous des vivants! Les clés du royaume ont été données à l'apôtre Pierre pour cela.

C'est le Seigneur qui de toute façon met un point final au jugement.

Autre question : Et moi disciple de Jésus, dois-je faire preuve aussi d'abnégation?

La réponse est dans ce verset :" tout disciple accompli sera comme son maître".
L'abnégation consistera bien-sûr, à crucifier sa chair, pour marcher par l'Esprit.
En d'autres mots, la souffrance (crucifier sa chair) est nécessaire pour atteindre la perfection.
Concrètement qu'en est-il?
Nous pensons souvent que nous sommes le seul objet de nos souffrances (souffrir soi-même pour nos épreuves, pour nos combats).
Non, bien souvent nous devons aussi souffrir pour les autres et à cause des autres, tout comme notre Époux. 

Nous aussi, nous allons un jour reconquérir ce que nous avons perdu.

Or la reconquête passe pour nous aussi par le lâcher prise. 


  • Laissons ceux que l’on aime, faire de mauvais choix, 
  • persévérer dans de mauvaises rencontres; 
  • au point même de nous ignorer, 
  • de se détourner de nous; 
  • de nous rendre même responsable de leur mal être, de leurs échecs. 
  • Nous les laissons jusqu'au temps où ils jugeront leurs œuvres mauvaises et s'en détourneront eux-mêmes.(Paige et Léo étaient sur le point de signer les papiers du divorce; mais Paige restait irrésistiblement attirée par Léo sans qu"elle sache pourquoi) 
Car, s'ils sont de la nature divine, il retourneront vers leur berger qui est de la même nature qu'eux. Un poulain ne peut renier sa nature de cheval.
Ce que je vous dis là, ne vous fait-il pas penser à une parabole?

La parabole du fils prodigue bien-sûr. Le fils retrouvé par son père, il sera fait un grand festin, une grande fête. "Car il y'a plus de joie pour un pêcheur qui se repent que pour 99 justes qui n'ont pas besoin de repentance."
Persévérons dans la patience et dans la foi en notre Dieu. Montrons notre détermination à lui faire confiance malgré la tristesse que peut occasionner l'abandon des autres. La couronne de gloire est aussi à ce prix là.

Même si des êtres chers disparaissent et que nous sommes dans l'incertitude concernant leur salut, ayons confiance, le Seigneur possède deux clés essentielles, celle de la mort et celle du Séjour des morts.


dimanche 15 novembre 2015

LA RÉCONCILIATION et la LIBERTÉ

82
Par Eric Ruiz

La France est aujourd'hui en guerre. 
Une guerre terroriste orchestrée par cette corne de la bête qui est l'esprit de l'Egypte (lire: l'antéchrist: la onzième corne).


Mais c'est "l'arbre qui cache la forêt".
La guerre a été menée bien avant en France, d'abord contre Jésus-Christ.
Il a été chassé par les guerres de religion, par les massacres et la fuite des protestants. Aujourd'hui, il est chassé des églises, chassé des manuels scolaires, chassé du vocabulaire courant, chassé de la pensée des Français, se glorifiant d'être des laïcs. En acceptant toutes les religions, la laïcité a rejeté l'homme qui s'est sacrifié pour eux, le seul homme pouvant les sauver.
Mais les choses vont plus loin.
Je suis toujours étonné pour ne pas dire stupéfait de voir sur le net des accusations incroyables faites sur la personne même de Jésus de Nazareth.
Il aurait eu les mêmes pensées que celles des jihadistes aujourd'hui?

Jésus serait-il un tortionnaire, un égorgeur ?

Le "Jésus rempli d'amour" ne serait pas venu pour sauver mais pour condamner?
Luc 19:27 nous dit même qu'il aurait dit "quant à mes ennemis,... amenez-les ici et égorgez-les devant moi." (Version Liturgique)
D'ailleurs le Fils de Dieu insiste bien sur le fait de n'être pas venu apporter la paix mais l'épée, la violence, le combat, la division.
Voyez les preuves accablantes de son manque d'amour!
(il faut dire que le contexte social actuel, avec les 129 morts et 352 blessés des attentats de Paris avant-hier vont plutôt dans le sens d'un Dieu vengeur, qui ne fait pas de détails.)


Or tous ces accusateurs bien sûr, sortent les versets de leur contexte pour ne montrer que leur cœur.

On peut faire dire ce que l'on veut à la Bible.
On peut tout y interpréter de mille manières.

D'ailleurs, elle a été faite en grande partie pour cela.

Beaucoup de choses restent cachées.
·         Certains versets sont formulés en paraboles ; la parabole du pharisien et du publicain (que l'on trouve dans l’Évangile de Luc au verset 9 du chapitre 18), Jésus en donne l’objectif : " Il dit encore cette parabole en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes et ne faisant aucun cas des autres. "
·         D’autres versets renvoient à des visions ; par exemple dans le livre de Daniel, des animaux avec plusieurs têtes plusieurs cornes ou des statues faites de mélanges, d'or, de bronze de fer, d’argile qui s’écroulent. Dans le livre de l’Apocalypse, une femme accouchant dans un désert devant un dragon prêt à dévorer son enfant ;
·         D’autres versets encore renvoient à des mystères et à des énigmes, comme on peut lire dans Apocalypse 8:1 où il règne dans le ciel à l'ouverture du septième sceau, un silence d'environ une demi-heure.

 Quel est le but de tout cela ?

Ce qui est clair, c'est que "l’Éternel ne considère pas à ce que l'homme considère" (1 Samuel 16:7). Il ne s’adresse pas à une personne en tant que telle mais bien à son cœur, c'est-à-dire à son propre être intérieur. Et plutôt que de l’affronter directement, au risque de la braquer, il utilise des images, des récits, des mystères, provoquant l’imagination. L’intérêt décuplé, la personne s’en souviendra et à l’occasion y trouvera du sens.

C'est vrai la Bible est un miroir pour le lecteur. 

Elle dévoile les pensées les plus profondes de son propre cœur. Or l’être intérieur est complexe et très contradictoire, capable du meilleur comme du pire, car toujours ballotté par dés désirs inassouvis et des passions dévorantes.L'adage de Blaise Pascal en témoigne aussi:" le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas".

Par conséquent:

·         Un cœur dur, non repentant, rempli d'amertume, de manque de pardon, y verra un livre bourré d'histoires de guerres et de conflits; Une lutte sans merci entre le bien et le mal; Un Dieu de l'ancienne alliance cruel, qui anéantit tous ses ennemis après les avoir châtiés par la peste ou par la lèpre.

·         Un cœur révolté, rebelle à Dieu y verra un tissu de contradictions, et les preuves que Jésus n'a jamais existé car aucun évangile ni aucune épître ne font référence à son visage, à sa morphologie, à sa couleur de peau, ou à ses cheveux.

·         Mais un lecteur qui a soif de vérité et qui souhaite connaître la seule personne pouvant le sauver de ses peurs, de ses mauvaises pensées, ou de la mort y trouvera le chemin qui mène à la Vie.

Heureusement le cœur étant changeant, la vision de la bible sera bien différente lors de multiples lectures.
La première fois que j'ai eu la Bible entre mes mains, je n'y ai vu qu'un récit de contes et de légendes. Jésus faisant des miracles c'était pour moi Aladin frottant sa lampe magique. Difficile à croire. Ma deuxième expérience n'eut rien à voir. Je dévorais les versets les uns après les autres, car je me voyais moi-même vivre à l'intérieur. Ma vie mes possibilités me sautaient aux yeux. Je m'identifiais aux personnages comme faisant partis de mon histoire. Une impression exaltante que Jésus me parlait à moi, directement.

Jésus par ailleurs est le seul qui se soit présenté au monde non comme prophète mais comme Fils incarné du Père. Il est Dieu. C'est le seul à avoir montré l'exemple.
À avoir donné sa vie pour les autres.
Sa fonction principale est d'apporter le salut, la vie éternelle, pas la mort.

"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." Jean 3:17

Ensuite, lors de la parabole des mines, Jésus y raconte l'histoire d'un fils de roi qui faisant un voyage confie ses affaires et son royaume à des intendants. A son retour il récompense les uns et exécute les serviteurs infidèles, ceux qui n'ont rien fait et qui ont tout laissé en l’état, refusant d’être au service du roi et ayant des paroles dures à son sujet. Ils ont été jugés sur leurs paroles.
C'est vrai, il y a un avertissement sévère.

Mais Jésus n'a jamais tué personne sur terre !

Bien au contraire, il a chassé les démons, il a guéri les malades et ressuscité les morts.
S'il était comme certains le prétendent un meurtrier, il n'aurait pas pris la peine de raconter cette parabole pour prévenir qu'il y a un jugement.
C'est encore une preuve d'amour. Il met simplement chacun en face de ses responsabilités et de ses choix.

"ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises." Jean 3-19.

Élie le prophète du Très-Haut, de l'Ancien Testament, ne faisait pas une œuvre mauvaise quand il prophétisa au Roi Achab et à sa femme Jézabel, qu'ils mourraient après avoir connu un long temps de famine. Elie risquait sa vie en les prévenant du malheur qui allait s'abattre sur eux, s'ils ne revenaient pas à des œuvres justes.
Élie devait-il au contraire se taire et laisser les vrais croyants se faire massacrer?
Ne devait-il pas aussi avertir les oppresseurs de ce qu’ils risquaient à s’obstiner dans le mal.
Devait-il s'enfuir et laissé le peuple se faire mener par des dirigeants injustes et cruels, prêts à tout sacrifier pour servir leur propres intérêts?

La division entre les hommes ou entre les membres d'une même famille ce n'est pas Jésus qui la provoque. Il n'est pas responsable des œuvres de ténèbres de certaines personnes, préférant leur esprit fourbe, querelleur, emprunt de convoitise et de méchanceté, plutôt que d'être soumis à un esprit de paix, d'amour et de sacrifice pour l'autre.

Jésus veut être le Seigneur de chacun, mais il montre qu'il n'emploie pas la force pour cela; Qu'il laisse chaque personne faire ses propres choix.

Oui, mais il a chassé les marchands du Temple avec un fouet, me direz-vous!

C'est vrai, il use de violence envers ceux qui se disent chrétiens, religieux, mais qui sous cette fausse identité, viennent piller les vrais croyants.
En quoi fait-il le mal? Il fait comme un père protégeant ses enfants.
Pour employer une image choquante mais d'actualité, il chasse les pédophiles loin de sa famille.

Alors c'est vrai, Jésus n'est jamais décrit physiquement. Et ce manque pourrait laisser croire à une invention, ou à un faux témoignage.
Mais là aussi, y a t-il une raison?
Dieu a décidé de se montrer toujours voilé. Il protège ainsi l'homme de l'idolâtrie (qui rappelons-le est son premier péché, son premier objet d'égarement). 

Regardez les idoles de nos enfants. Nous sommes les premiers, nous parents, à trouver qu'ils ne prennent que l'apparence la moins significative. Ils copient la tenue vestimentaire de leur chanteur ou chanteuse préférée, les gestes, les tics de langage, le moindre signe de rébellion contre l'autorité. Malheureusement, s'il y a un trait de caractère positif et inspirant, ils ne les voient pas comme essentiel.
C'est pourquoi dès le départ dans la Torah, où se trouve le livre du Deutéronome, Dieu donne l'ordre de ne pas faire de sculptures ou de reproductions de divinités quelconques.

En fait, son vrai visage, c'est moi, son enfant ; et ses enfants qui deviennent des fils en tant que responsables, forment ensemble son visage.
l'Adoption en tant que fils adopté du Père, consiste à prendre le visage de Dieu.

Quand nous le rencontrons comme nous rencontrons une autre personne, son esprit nous conduit et nous le rendons visible par notre corps. C'est pourquoi il faut prendre soin de nous-mêmes. Car nous sommes la partie visible du Seigneur. Notre corps n'est-il pas son Temple?
Il n'a pas d'autres mains que les nôtres ; mais il n'a pas d'autres visages que le nôtre aussi.
Jésus, Fils de Dieu, n'est pas venu sur terre pour montrer son apparence physique mais pour montrer les œuvres de son Père.

Alors pourquoi sommes-nous esclaves de ce corps, qui est une véritable prison?

Il l'a voulu ainsi pour que nous en devenions maître. Une fois notre corps dominé avec ses désirs qui nous rendent esclaves nous devenons réellement libre.

Il nous a donné des indicateurs pour connaître notre degré de liberté.

Si nous sommes querelleurs, accusateurs, médisants, remplis d'amertume, de haine de convoitise, de peurs, stressés, attirés par l'argent, les honneurs, la gloire, ou le sexe, c'est que les murs de notre prison sont bien solidement ancrés.
Par contre si nous ne restons pas dans un conflit, si nous recherchons la paix avec tous autant que possible, nous réconciliant avec ceux qui nous ont fait du tort, pardonnant, recherchant l'intérêt de l'autre et non le nôtre, Alors nous sommes des êtres libres.
Cette liberté, Christ est venu nous l'apporter il y a plus de deux mille ans. Il s'est sacrifié pour que son Esprit vive en nous.

Même un croyant peut connaître la prison. S'il laisse de mauvaises pensées le dominer, ses combats ne cesseront de le fatiguer, de l'amoindrir, de le décourager.
Plus il laissera de portes ouvertes sur le mal, plus il se sentira attaqué par les démons.
Plus il réglera rapidement et en profondeur les situations conflictuelles, plus il se sentira dans la paix et libre.

La RÉCONCILIATION est la seule porte ouverte vers la liberté. 

Lors de la réconciliation, prenons la même attitude que celle de Joseph devant ses frères. 
  1. Ne prenons pas plaisir devant la souffrance de l’autre ; 
  2. ne rappelons pas le passé ; 
  3. n’exigeons pas des excuses ; 
  4. ne cherchons pas à surenchérir pour montrer les torts de l’autre ou notre droit.
  5. La réconciliation n’est pas une vengeance ou une démonstration de ce qui est vrai ou faux. Elle demande l’humilité de celui qui cherche la paix avant tout.
Nous vivons une époque trouble où chacun cherche sa propre justice. On veut que les fautifs soient punis, alors on dénonce. L’esprit de délation a établi son règne sur l'occident. Nous assistons à scandale sur scandale, dans tous les milieux. Mais Jésus nous dit ne soyez pas un objet de scandale.
Soyons sans reproche et " Évitons de causer en toute chose la chute de qui que ce soit " (2 Corinthiens 6 :3)

Certains disent de Jésus qu'il avait, lui aussi, des ennemis.

C'est tout à fait vrai. Il savait dès le départ que Judas allait le livrer pour le mettre à mort. L'a t-il chassé pour autant? L’a t-il dénoncé, insulté, maltraité pour ses fautes? L’a-t-il humilié en exigeant des excuses publiques ?
Non, il s’est contenté de lui confier l'argent de tout son groupe et lui a même lavé les pieds en lui pardonnant à l'avance de ce qu'il allait faire contre lui.

Vous voyez, la liberté a un prix, celui du pardon.
Si vous retenez les fautes et les erreurs des autres, vous mettez des grilles et des verrous supplémentaires à votre prison.

Jésus s'est rendu libre en mourant sur la croix. Libre de nos fautes qu’il a portées.
Mais aussi car il a fait les œuvres de son Père et non celles qu'il désirait étant un homme. C'est pourquoi il a prié étant un homme: "Mon Père, s'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi"; mais étant Dieu, sa responsabilité et son amour lui ont fait dire:
" Non pas ce que je veux mais ce que tu veux".

Mais bien plus que sa mort, c'est sa résurrection qui nous est destinée.

Pourquoi l'apôtre Paul met-il la résurrection si haute alors?
"Si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine et notre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu." ( 1Corinthiens 15:14-15).

Sa résurrection, a montré que Sa liberté devenait la nôtre.
S'il n'avait pas ressuscité, son exemple n'aurait pas suffit à nous rendre libre.
L'acte aurait été merveilleux, mais sans lendemain pour l'humanité.
Pourquoi a t-il dit qu’il était plus avantageux pour nous qu’il s’en aille ?
Car il l'a proclamé plusieurs fois, "après trois jours je ressusciterai".
Sa résurrection, c'est un don.
C'est le don le plus incroyable, le plus merveilleux et le plus miraculeux.
C'est le don de l'Esprit-Saint qui vient habiter dans celui qui le prie de tout son cœur et qui l'invoque comme un enfant qui crie à ses parents qu'il a besoin d'eux.



Mais nous allons terminer par rappeler Jean 14:26: Le réconciliateur est le consolateur, . Il nous console de la tristesse occasionnée par cette oppression, ces liens charnels.Mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et il vous rappellera le souvenir de toutes les choses que je vous ai dites."

samedi 14 novembre 2015

SIGNES PRÉMONITOIRES avant le second retour de Jésus-Christ

8-  La stratégie de prise de pouvoir de l'antéchrist est identifiée

Le lit de l'antéchrist a été formé pendant 40 ans. De 1973 à 2013, le système organisé, mettant des puissances en place s'est concrétisé ( Lire : "L'antéchrist, la onzième corne").
Le Nouvel Ordre Mondial a contribué à asseoir un système oligarchique (des élites qui gouvernent) et un système supranational (une dictature monétaire, économique, politique et bien sûr idéologique et religieuse au-dessus des nations).
Donc au moment où j'écris ces lignes, le personnage central, incarnant le mal, nous l’avons déjà vu, nous le connaissons car son heure est arrivé. Mais il n'est pas encore révélé dans sa fonction. Il l'est par son discours, ses actes et sa notoriété grandissante. C'est un homme de médias.
 Mais, intéressons-nous à sa stratégie pour prendre et exercer le pouvoir

J'ai reçu cette révélation le 30 octobre 2015, jour du 80ème anniversaire de ma mère.
Le Seigneur aime marquer ses révélations par des dates (c’est un fait, je reçois des choses importantes aux dates anniversaires de mes proches ou de moi-même).

La bête participera activement a la destruction de Babylone. Elle sera parmi les plus forts à crier :

 " Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. ".

Ce cri de rassemblement n’est pas émis seulement pour les religieux mais aussi pour le monde.
Eh oui, tout comme l’Epouse possède un cri de rassemblement, le diable a aussi le sien.

Prenons exemple sur les faux prophètes actuellement:
Ils sont comme Balaam (faux prophète de l'Ancien Testament, qui proclamait la Vérité, mais qui dans le temps a révélé sa fausse personnalité, tourné vers de faux dieux), ils crient à plein poumons la Vérité. Voilà ce qu’ils disent : "Les églises sont remplies de faux enseignants, dont les desseins sont de se servir eux-mêmes, de se glorifier eux-mêmes et de remplacer la vraie tête de l’Eglise : Jésus-Christ. Vous devez les discerner et sortir en courant de ce milieu. "
Mes frères et sœurs, Il n’y a pas de meilleur voleur que celui qui crie au voleur en pointant du doigt les autres alors qu’il est lui-même en train de vous faire les poches.
Sa tactique est un classique. Il détourne votre attention dans un premier temps pour mieux vous manipuler ensuite.
Remarquez bien que ceux qui agissent de la sorte ne sont plus dans les églises organisées car ils ne sont pas reconnus par le clergé de leur religion. 
Ils sont  considérés comme dissidents.
Et pourtant sous leur allure de prophètes, ce qui les trahit, c’est qu’ils n’ont pas la force de la piété. Ils ont la connaissance de la piété mais pas l’amour agapé. Ils ont une connaissance suffisamment impressionnante pour faire penser à de la sagesse.

Eh bien se sera la même chose pour : "l’homme du péché, le fils de la perdition" dont Paul parle dans la seconde Épître aux Thessaloniciens. 

Pour passer comme prophète aux yeux des nations, il devra être un dissident.
Le système est mort, il faut le faire revivre par un être de l’extérieur. Car ne l’oublions pas le diable singe Dieu ; c’est un imitateur. L’Epouse sort de l’Église apostâte comme une dissidente, la Bête sort elle aussi d’un système inique babylonien en étant lui-même un dissident.

"I‘homme du péché " sera surprenant, car bien qu’il sera révolté contre le système et profondément impliqué dans les luttes de son temps ;  il ne sera pas un homme politique, ni un homme de parti pour autant. Bien qu’il est très engagé politiquement et religieusement,  il n’aura à l’origine aucun pouvoir institutionnel  (Aucun mandat, ni ecclésiastique, ni haut fonctionnaire,  ni député, ministre, ou président…).
Il sera totalement à contre courant des idées actuelles et même s’opposera farouchement  aux politiques libérales. Il dénoncera la corruption, les gains acquis par le capital, les inégalités.  
Il prendra parti pour la justice et la liberté, défendra la cause des opprimés, des colonisés, des démunis, des censurés, des dépouillés, des attaqués, bref tout ce que le système babylonien a engendré et laissé pour compte.
Il exclura toute forme de religions, au profit d’une seule " la laïcité";Et Il niera le sacrifice de Jésus-Christ et peut-être même son existence.

Il sera à l’extérieur du système et sera par conséquent très écouté du peuple (vomissant le système). Il aura une influence énorme sur le peuple, les laïcs, par ses idées et sa notoriété. Il aura comme avec les croyants avec la Bible, lui aussi, un livre fort faisant référence à ses idées.
Ce sera un homme de média, Il fera d’ailleurs le "buzz" à chaque émission, à chaque sortie d’ouvrage, à chaque conférence, à chaque interview, etc.
Il sera admiré du peuple par son opposition argumentée à la classe dirigeante.  
La classe dirigeante d’ailleurs s’opposera à lui.
Il sera très instruit, c’est un ange de lumière, il possède « la connaissance ».
Le peuple pensera trouver en lui l’homme providentiel qui les sauvera par sa sagesse des épidémies, de la misère, du chômage, de l’injustice, du terrorisme. 
En réponse ils trouveront, sans qu’ils le soupçonnent celui qui leur amènera la troisième guerre mondiale.

La Bête sort de la mer.
La mer symbolise toujours le peuple, la foule dans la Bible :
"Alors je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes. " Apocalypse 13 :1
Ce qui signifie : deux choses : il est issu du peuple, d’une classe sociale ouvrière ou agricole et deuxièmement que c’est le peuple, la populace (dans le sens péjoratif, c'est-à-dire la plèbe, la partie des gens la plus défavorisée économiquement et socialement) qui le montera en épingle. Cela provoquera une ascension verticale ("monter" c'est croître du bas vers le haut).
 Car le peuple s’insurgera contre les politiques, les économistes, les dirigeants, considérés tous comme faux-prophètes
De la même manière qu’aujourd’hui les enfants se rebellent contre leurs parents, qu’ils trouvent injustes et sans autorité. Il y aura donc à cause de cela des insurrections, des étoiles tomberont, les institutions que nous connaissons, vont disparaître, (la chute de Babylone).

lundi 9 novembre 2015

L’ANTÉCHRIST, LA ONZIÈME CORNE

81
Par Eric Ruiz

 Nous avons vu avec le message précédent sur les 7 rois et leurs noms blasphématoires, qu’ils exerçaient une véritable domination, une oppression même et que six gouvernaient autrefois en terre d'Israël, en territoire de Juda et aussi un, plus singulièrement à Babel.


Ces rois aujourd’hui  ne gouvernent pas des pays, des états ou des nations, mais ce sont de fortes personnalités dominatrices assujetties à leurs passions charnelles.

Tout d’abord revenons au verset d’Apocalypse 17 : 3
 "Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes. "

 C’est Daniel qui nous donne la signification de ces 10 cornes :

Daniel 7 :23-26 " Il me parla ainsi: Le quatrième animal, c'est un quatrième royaume qui existera sur la terre, différent de tous les royaumes, et qui dévorera toute la terre, la foulera et la brisera. Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois. Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très Haut, et il espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. "

 La vision de Daniel du chapitre 7 est assez claire, il voit quatre animaux qu’il explique lui-même en disant que ce sont quatre royaumes. Nous comprenons bien et tous les théologiens le savent, que nous sommes au temps de ce quatrième royaume que beaucoup nomment l’empire romain. Moi je préfère être plus précis : le nouvel ordre mondial.
Pourquoi?
Car "il sera différent de tous les royaumes, Il dévorera toute la terre".
C’est bien un royaume planétaire et non une nation, ou une religion ou un continent (on pourrait penser à l'Europe).

 Le Nouvel Ordre mondial  est ce "quatrième royaume, différent de tous les royaumes", manifesté à travers ces 10 cornes,  qui ne sont pas des rois en tant que tels, mais des PUISSANCES, et derrière elles des esprits impurs.
Ce nouvel ordre existe déjà, depuis la fin des années 60. En France, un virage a été pris à partir des insurrections de mai 1968, mais une autre date fait figure de repère en marquant davantage le départ de la mondialisation, c’est: 1973.
Nous allons prendre des exemples tirés de l'actualité pour confirmer cela.

·         En réaction au soutien américain à Israël pendant la guerre du Kippour , les pays arabes décidèrent, le 17 octobre 1973, d'un embargo sur le pétrole à destination des États occidentaux . Cela qui conduisit au  1er choc pétrolier mondial : l’OPEP décida de l'augmentation de 70 % du prix du baril de pétrole ainsi que de la réduction de sa production.  Ce fut le début de la recherche d’économie d’énergie ; idée d’un premier parti politique écologique en France (Antoine Wechter)

·         La “ loi Pompidou, Giscard, Rotschlid“ première cause de l’endettement français à partir de la modification des statuts de la banque de France. C’est en 1973 que Valéry Giscard d’Estaing, alors ministre des Finances de Georges Pompidou, lança un emprunt indexé sur le poids en or du franc. L’emprunt  Giscard fut une ruine pour le Trésor français. Non seulement son taux d’intérêt, soit 7 %, dépassait tout entendement, mais l’emprunt vit sa valeur croître à cause de la dévaluation du franc et de la croissance du prix de l’or. Finalement, pour 6,5 milliards de francs empruntés pour 15 ans, l’Etat français dut rembourser plus de 90 milliards de francs 

·      création de la commission trilatérale ; cet organisme privé a pour but d’orchestrer la mondialisation économique et politique. C’est une véritable oligarchie mondiale constituée de personnalités américaines, européennes et asiatiques les plus influentes de la planète.   

·         l’OLP( organisation de libération de la Palestine) première organisation terroriste reconnue par Israël,  Cette organisation reconnait  l’état palestinien ;  la montée du terrorisme et flagrante à partir des années 70, avec un point de départ historique celui des athlètes israéliens pris en otage et exécutés aux JO de Munich en septembre 1972, par des terroristes palestiniens du groupe "septembre noir". Le terrorisme international prend alors une allure de terrorisme d’Etat, différent des petits corpuscules isolés, appartenant à des mouvements révolutionnaires.

·         Elargissement de la commission européenne (CEE) à 9 pays. Début du marché commun. L’Europe devient une puissance économique et marchande rivalisant avec les Etats-Unis. Le commerce se mondialise officiellement.

·          1973, c’est l’année ou règne le scandale du Watergate  qui a eu une influence profonde sur la société américaine et l’occident en général. Le Watergate a changé le système légal, les rapports entre gouvernants et gouvernés, entre gouvernement et médias. Il a aussi lancé une vague de journalisme d’investigation sans précédent (deux journalistes ont permis la démission du président des Etats-Unis : Richard Nixon).

·          Accords de rapprochement entre l’église catholique et l’Église copte orthodoxe d’Égypte depuis 1973 ou Accord restaurant la « communion de chaire et d'autel » en 1973 entre de nombreuses Églises protestantes d'Europe, notamment luthériennes et réformées et, depuis, méthodistes, marquant un œcuménisme mondial des religions

1973: c'est aussi le début du déclin social; apparition des nouveaux fléaux :
 Début des familles recomposées,  hausse des divorces, hausse  du chômage ; l'élargissement des banlieues et de leur assimilation ethnique.   En parallèle, montée des  psychothérapies, de la méditation orientale, des nouvelles spiritualités, l’hédonisme. (Montée d’un nouveau courant de pensé le New Age).

Ce sont donc les premiers effets  des cornes, des puissances qui se mettent en place à ce moment là.
Ces cornes comme nous l’avons dit sont des PUISSANCES qui s’exercent à travers des esprits impurs, organisés avec un même objectif. Leur influence, leur pouvoir ne cesseront de croître d'année en année.

 Apocalypse 17 :12 confirme le temps de mise en place du système  ainsi que le pouvoir donné à ces puissances :

"Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure (plus de 40 ans) avec la bête. Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête. "

Ce qui signifie que la bête a déjà donné autorité à ces dix rois puisque je pense nous sommes arrivés au bout de ces quarante années (une heure se calcule comme: un jour est comme mille ans). 10 cornes : 10 rois qui n’ont pas de royaume, de pays. Les 10 cornes ont créé le lit de l'antichrist, son trône est en place. La bête reçoit dans un deuxième temps, de leur puissance et de leur autorité, son pouvoir, son règne.

·         1ere corne : l’esprit de l’Egypte Esaïe 19 :3 (en hébreu Egypte signifie : terre de dépression, captif, prisonnier, double oppresseur) La puissance des guerres, représentée par des conflits  l’Etat Islamique (DAESH) qui centralise et génère les peurs et crée la psychose,  voulant transformer les temps et la loi. Le conflit Israélo-palestinien visant à s’accroître et devenant insoluble. La montée du racisme, l’antisémitisme. Bref la guerre sous cette nouvelle forme de guérilla ; le TERRORISME d’Etat de l’OLP à DAESH

·         2ème corne : l’esprit de la richesse :Mammon (en grec : richesse) La puissance  des  milieux financiers : la suprématie des empires financiers, les banques centrales européennes et américaines (Goldman Sachs & la banque fédérale américaine la  FED & le FMI ; banque centrale européenne)  gèrent les principales monnaies et marchés mondiaux, dirigent les finances du monde et mettent les nations sous leur contrôle, par l'endettement et leur impose leurs conditions, leur loi.

·         3ème corne : l’esprit de séduction (en grec : apate : tromper, tricher) la corne religieuse : le Pape, chef des catholiques, fédère l’œcuménisme, en  amenant par la séduction les autres religions à sa doctrine, il les amène à se prostituer spirituellement. Le catholicisme est la mère des prostituées ; les filles sont toutes ces dénominations finissant par « isme » Elles forment la Babylone spirituelle.

·         4ème corne : l’esprit de rébellion (hébreu : marah querelleur, désobéissant, qui transgresse ; crime ; révolte envers Dieu ; en grec Apeitheia : obstination).  Symbolisé par Mai 68 en France ; la rébellion, c’est la puissance de la laïcité qui aboutit à fondre les religions entre elles et à exclure Dieu de tout enseignement et culture. Derrière les belles valeurs de la lutte contre la discrimination, l’apartheid,  le racisme, l’obscurantisme, se cache une  dictature celle d'une religion implacable, la laïcité. La rébellion c'est aussi l'Esprit qui touche particulièrement les enfants. C’est plus que la nouvelle culture des pays occidentaux, c’est la naissance d’une nouvelle civilisation non plus judéo-chrétienne mais laïque
·         En Fance, en 1975 la loi Haby qui instaure le collège unique, applique par la même occasion les revendications de mai 68 à savoir la religion unique : la laïcité . François Peillon ancien ministre n’a pas hésité à affirmer la laïcité comme la religion de la République

·         5ème corne : l’esprit Nicolaïte  (mot grec qui signifie domination, destruction du peuple après son asservissement)  Asservir les Etats en leur enlevant leur souveraineté. La puissance politique  est confisquée par un gouvernement supranational, et oligarchique avec à sa tête une dictature cachée pour une fausse démocratie. (exemple : résolution du conseil de sécurité de l’ONU de 1973 qui donne le droit d’utilisation de toutes mesures nécessaires pour protéger les populations menacées d’attaque). Cette résolution a été appliquée récemment en Libye contre Kadhafi. Faisant croire à une libération, à un changement pour une démocratie, à la place d'une dictature; en détruisant un régime politique, un dictateur et un peuple)

·         6ème corne : l’esprit de Balaam (signifie : qui détruit le temple, type du faux prophète, ami de l'argent et des honneurs, dont l'attitude douteuse conduit au relâchement de l'enseignement et de la conduite) La puissance de la pensée unique rejetant le sacrifice expiatoire de Jésus : sous cet agglomérat de fausses connaissances  ou de connaissances diluées, aseptisées: Le New-Age ( pensée positive, mélange des religions, l’occultisme, des concepts scientifiques faux ; le concept d’énergie qui remplace la personne même de Dieu; le sacrifice du Fils remplacé par un concept flou d'un dieu du cosmos n'ayant aucune relation avec sa création)

·         7ème corne : l’esprit de maladie. (En grec astheneia, faiblesse, infirmité) La puissance des organisations liées à la santé ;  l’industrie agro- alimentaire et l’industrie pharmaceutique, en tête ont amené les maladies, les épidémies, par la nourriture, par les vaccins, par des effets nocifs et toxiques des médicaments; l’écologie en amenant les gens à des mesures draconiennes visant à s’appauvrir. Les ondes nocives créant de nouvelles maladies, etc etc. Bref la maladie est devenue un produit de nos sociétés de surconsommation et de profits.
·         Le cancer, première cause de mortalité des pays industrialisés est une conséquence directe des pollutions diverses
·         (à noter que la consommation du diesel a augmenté à partir de la crise pétrolière de 1973 et qu’il est le carburant le plus polluant, En 2012,  70,8 %  du parc automobile français était composé de diesel. Depuis juin 2012, le diesel est classé « cancérogène certain » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)).

·         8ème corne : l’esprit d’asservissement et de contrôle par La puissance de la technologie, (des technologies nouvelles : nanotechnologie, la technologie sans fil, les satellites, l’informatique quantique,) sert à contrôler (réseaux sociaux) le peuple (fichage, repérage, traçage), à l’asservir (dépendance addictive), à le distraire et à réduire son niveau d'esprit critique (jeux en ligne, forums, communication).

·         9ème corne : l’esprit de mensonge (du grec ;  pseudos, pseudomai : mentir, tromper, dans le sens d’une fausseté consciente) La puissance médiatique (qui est la puissance de l’air), pousse par la désinformation le peuple à la dépression, au suicide, à la résignation, au manque de compassion. Mais aussi, les médias transmettent par la puissance de l’image des émotions artificielles, génératrices de comportements (fausse indignation, mauvais partis pris, envies de vengeance)

·         10ème  corne; l’esprit de délation et de calomnie (en grec : diaballo : accuser, diffamer, calomnier, dénoncer) .La puissance du système répressif ; par un système judiciaire et policier basé sur la délation.( dénoncer les terroristes, les pédophiles, les racistes, les discriminants..) Les médias véhiculent  l’idée courante  d’un bon citoyen qui dénonce la fraude et les fraudeurs et ce, dans tous les milieux (politique, économique, judiciaire, sportif, etc.).
·         Les vrais croyants seront vus et dénoncés comme des fascistes, des extrémistes sans cœur, des fanatiques terroristes. Jésus est Le chemin La vérité La vie sera perçue comme un verset extrémiste et intolérant, contraire à la religion laïque, car excluant d'autres chemins, d'autres vérités.

·         Une onzième corne naîtra après, elle abaissera trois de ces cornes. Abaisser est pris dans le sens de rendre peu efficace, petit, sans intérêt. C'est pour mieux mettre en valeur le pouvoir de l’antéchrist. La bête est cette onzième corne, il aura le soutien des 7 cornes, et réduira lui-même  le rôle et la fonction de 3 cornes, de 3 puissances.

Je pense que les trois cornes qui seront réduites seront  
1.     La corne de l’Esprit de l’Egypte, qui cessera pour un temps ; les conflits islamistes, le terrorisme international, cesseront afin de faire croire à la fin de l’oppression et de la psychose;  Une alliance entre palestiniens et Israéliens; une atténuation momentanée du racisme. L’antéchrist incarnera la PAIX (provisoirement).

Ensuite les puissances liées à l’effondrement de Babylone.
2.    La corne politique la fin des partis politiques; le système politique centralisé sur l’antéchrist, qui gouvernera en autocrate sous le mensonge d’une démocratie libérale et sociale

3.    et enfin la corne religieuse de la séduction; l’état religieux, car Babylone détruite, ce sera lui le centre de la louange et de l’adoration, se faisant passer pour le dieu sauveur et donc tournant le peuple vers l’idolâtrie. Il fera tout à travers des alliances humaines, c’est un faux pacifiste, humaniste, qui cherche à séduire. Mais pour un temps seulement.

Pour résumer l’antéchrist incarnera la paix, la domination politique et sera le seul sujet d’adoration.

Rappelons la Vision de Daniel chapitre 7
". Un autre (roi) s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, "

Ce roi mérite qu’on s’y attarde car il sera bien différent des premiers, qui sont des esprits mettant en place un système organisé et destructeur, alors que lui sera bien un être humain à part entière.

Ce roi sera différent dans le sens où il sera un personnage incarné. Nous l’avons vu dans le précédent message ce roi possède 8 têtes et il a maintenant à disposition des cornes (des puissances organisées).  Il s'élèvera après eux : signifie Il arrive après, c'est-à-dire après 2013.( quarante ans). Ce qui me fait dire que ce roi nous l’avons déjà vu, nous le connaissons car son heure est arrivé.

 Mais, intéressons-nous à sa stratégie pour prendre et exercer le pouvoir
J'ai reçu cette révélation le 30 octobre, jour du 80ème anniversaire de ma mère.
Le Seigneur aime marquer ses révélations par des dates (c’est un fait, je reçois des choses importantes aux dates anniversaires de mes proches ou de moi-même).

La bête participera activement a la destruction de Babylone. Elle sera parmi les plus forts à crier :

 " Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses fléaux. ".

Ce cri de rassemblement n’est pas émis seulement pour les religieux mais aussi pour le monde.
Eh oui, tout comme l’Epouse possède un cri de rassemblement, le diable a aussi le sien.
Prenons exemple sur les faux prophètes actuellement:
Ils sont comme Balaam, ils crient à plein poumons la Vérité. Voilà ce qu’ils disent : "Les églises sont remplies de faux enseignants, dont les desseins sont de se servir eux-mêmes, de se glorifier eux-mêmes et de remplacer la vraie tête de l’Eglise : Jésus-Christ. Vous devez les discerner et sortir en courant de ce milieu. "
Mes frères et sœurs, Il n’y a pas de meilleur voleur que celui qui crie au voleur en pointant du doigt les autres alors qu’il est lui-même en train de vous faire les poches.
Sa tactique est un classique. Il détourne votre attention dans un premier temps pour mieux vous manipuler ensuite.
Remarquez bien que ceux qui agissent de la sorte ne sont plus dans les églises organisées car ils ne sont pas reconnus par le clergé de leur religion. Ils sont  considérés comme dissidents.
Et pourtant sous leur allure de prophètes, ce qui les trahit, c’est qu’ils n’ont pas la force de la piété. Ils ont la connaissance de la piété mais pas l’amour agapé. Ils ont une connaissance suffisamment impressionnante pour faire penser à de la sagesse.

Eh bien se sera la même chose pour : "l’homme du péché, le fils de la perdition" dont  Paul parle dans la seconde Epitre aux Thessaloniciens. Pour passer comme prophète, il devra être un dissident.
Le système est mort, il faut le faire revivre par un être de l’extérieur. Car ne l’oublions pas le diable singe Dieu ; c’est un imitateur. L’Epouse sort de l’Église apostâte comme une dissidente, la Bête sort elle aussi d’un système inique babylonien en étant lui-même un dissident.

"I‘homme du péché " sera surprenant, car bien qu’il sera révolté contre le système et profondément impliqué dans les luttes de son temps ;  il ne sera pas un homme politique, ni un homme de parti pour autant. Bien qu’il est très engagé politiquement et religieusement,  il n’aura à l’origine aucun pouvoir institutionnel (ni ecclésiastique, ni haut fonctionnaire,  ni député, ministre, ou président…).
Il sera totalement à contre courant des idées actuelles et même s’opposera farouchement  aux politiques libérales. Il dénoncera la corruption, les gains acquis par le capital, les inégalités.  
Il prendra parti pour la justice et la liberté, défendra la cause des opprimés, des colonisés, des démunis, des censurés, des dépouillés, des attaqués, bref tout ce que le système babylonien a engendré et laissé pour compte.
Il exclura toute forme de religions, au profit d’une seule " la laïcité";Et Il niera le sacrifice de Jésus-Christ et peut-être même son existence.

Il sera à l’extérieur du système et sera par conséquent très écouté du peuple (vomissant le système). Il aura une influence énorme sur le peuple, les laïcs, par ses idées et sa notoriété. Il aura comme avec les croyants avec la Bible, lui aussi, un livre fort faisant référence à ses idées.
Ce sera un homme de média, Il fera d’ailleurs le "buzz" à chaque émission, à chaque sortie d’ouvrage, à chaque conférence, à chaque interview, etc.
Il sera admiré du peuple par son opposition argumentée à la classe dirigeante.  
La classe dirigeante d’ailleurs s’opposera à lui.
Il sera très instruit, c’est un ange de lumière, il possède « la connaissance ».
Le peuple pensera trouver en lui l’homme providentiel qui les sauvera par sa sagesse de la peste, de la misère, du chômage, de l’injustice, du terrorisme. En réponse ils trouveront, sans qu’ils le soupçonnent celui qui leur amènera la troisième guerre mondiale.

La Bête sort de la mer.
La mer symbolise toujours le peuple, la foule dans la Bible :
"Alors je vis monter de la mer une bête qui avait sept têtes et dix cornes. " Apocalypse 13 :1
Ce qui signifie : deux choses : il est issu du peuple, d’une classe sociale ouvrière ou agricole et deuxièmement que c’est le peuple, la populace (dans le sens péjoratif, c'est-à-dire la plèbe, la partie des gens la plus défavorisée économiquement et socialement) qui le montera en épingle. Cela provoquera une ascension verticale ("monter" c'est croître du bas vers le haut).
 Car le peuple s’insurgera contre les politiques, les économistes, les dirigeants, considérés tous comme faux-prophètes. De la même manière qu’aujourd’hui les enfants se rebellent contre leurs parents, qu’ils trouvent injustes et sans autorité. Il y aura donc à cause de cela des insurrections, des étoiles tomberont, les institutions que nous connaissons, vont disparaitre, (la chute de Babylone).

Mais souvenez-vous que l’idolâtrie est le premier nom blasphématoire de la Bête. Une fois que la majorité des institutions se seront alliés à sa cause, que les alliances de fer et d’argile seront faites, avec les états et les religions, il rebâtira SA propre Babylone, en d’autres mots, il se servira des cornes, des puissances déjà existantes pour gouverner. (Chassez le naturel….)

En conclusion :
 N’oublions pas que le Seigneur Jésus-Christ tournera tout en sa faveur et ne permettra ces choses que pour exercer son jugement sur son peuple et sur les nations.

L’antéchrist "espérera changer les temps et la loi; et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps, et la moitié d'un temps. Puis viendra le jugement, et on lui ôtera sa domination, qui sera détruite et anéantie pour jamais. " Daniel 7 : 25-26

 Daniel 7 : 27 "Afin que le règne, et la domination, et la grandeur des Royaumes qui sont sous tous les cieux, soit donné au peuple des Saints du Souverain; son Royaume est un Royaume éternel, et tous les Empires lui seront assujettis, et lui obéiront".
Tout ce plan maléfique n'est en fait destiné qu'à préparer le règne du peuple élu, de l'Epouse de Christ et de mettre tous les peules sous son contrôle.
C'est pour cela que nous devons, nous ses fils et ses filles nous réjouir de ce que ses événements arrivent.
Relevons la tête !