dimanche 15 novembre 2015

LA RÉCONCILIATION et la LIBERTÉ

82
Par Eric Ruiz

La France est aujourd'hui en guerre. 
Une guerre terroriste orchestrée par cette corne de la bête qui est l'esprit de l'Egypte (lire: l'antéchrist: la onzième corne).


Mais c'est "l'arbre qui cache la forêt".
La guerre a été menée bien avant en France, d'abord contre Jésus-Christ.
Il a été chassé par les guerres de religion, par les massacres et la fuite des protestants. Aujourd'hui, il est chassé des églises, chassé des manuels scolaires, chassé du vocabulaire courant, chassé de la pensée des Français, se glorifiant d'être des laïcs. En acceptant toutes les religions, la laïcité a rejeté l'homme qui s'est sacrifié pour eux, le seul homme pouvant les sauver.
Mais les choses vont plus loin.
Je suis toujours étonné pour ne pas dire stupéfait de voir sur le net des accusations incroyables faites sur la personne même de Jésus de Nazareth.
Il aurait eu les mêmes pensées que celles des jihadistes aujourd'hui?

Jésus serait-il un tortionnaire, un égorgeur ?

Le "Jésus rempli d'amour" ne serait pas venu pour sauver mais pour condamner?
Luc 19:27 nous dit même qu'il aurait dit "quant à mes ennemis,... amenez-les ici et égorgez-les devant moi." (Version Liturgique)
D'ailleurs le Fils de Dieu insiste bien sur le fait de n'être pas venu apporter la paix mais l'épée, la violence, le combat, la division.
Voyez les preuves accablantes de son manque d'amour!
(il faut dire que le contexte social actuel, avec les 129 morts et 352 blessés des attentats de Paris avant-hier vont plutôt dans le sens d'un Dieu vengeur, qui ne fait pas de détails.)


Or tous ces accusateurs bien sûr, sortent les versets de leur contexte pour ne montrer que leur cœur.

On peut faire dire ce que l'on veut à la Bible.
On peut tout y interpréter de mille manières.

D'ailleurs, elle a été faite en grande partie pour cela.

Beaucoup de choses restent cachées.
·         Certains versets sont formulés en paraboles ; la parabole du pharisien et du publicain (que l'on trouve dans l’Évangile de Luc au verset 9 du chapitre 18), Jésus en donne l’objectif : " Il dit encore cette parabole en vue de certaines personnes se persuadant qu’elles étaient justes et ne faisant aucun cas des autres. "
·         D’autres versets renvoient à des visions ; par exemple dans le livre de Daniel, des animaux avec plusieurs têtes plusieurs cornes ou des statues faites de mélanges, d'or, de bronze de fer, d’argile qui s’écroulent. Dans le livre de l’Apocalypse, une femme accouchant dans un désert devant un dragon prêt à dévorer son enfant ;
·         D’autres versets encore renvoient à des mystères et à des énigmes, comme on peut lire dans Apocalypse 8:1 où il règne dans le ciel à l'ouverture du septième sceau, un silence d'environ une demi-heure.

 Quel est le but de tout cela ?

Ce qui est clair, c'est que "l’Éternel ne considère pas à ce que l'homme considère" (1 Samuel 16:7). Il ne s’adresse pas à une personne en tant que telle mais bien à son cœur, c'est-à-dire à son propre être intérieur. Et plutôt que de l’affronter directement, au risque de la braquer, il utilise des images, des récits, des mystères, provoquant l’imagination. L’intérêt décuplé, la personne s’en souviendra et à l’occasion y trouvera du sens.

C'est vrai la Bible est un miroir pour le lecteur. 

Elle dévoile les pensées les plus profondes de son propre cœur. Or l’être intérieur est complexe et très contradictoire, capable du meilleur comme du pire, car toujours ballotté par dés désirs inassouvis et des passions dévorantes.L'adage de Blaise Pascal en témoigne aussi:" le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas".

Par conséquent:

·         Un cœur dur, non repentant, rempli d'amertume, de manque de pardon, y verra un livre bourré d'histoires de guerres et de conflits; Une lutte sans merci entre le bien et le mal; Un Dieu de l'ancienne alliance cruel, qui anéantit tous ses ennemis après les avoir châtiés par la peste ou par la lèpre.

·         Un cœur révolté, rebelle à Dieu y verra un tissu de contradictions, et les preuves que Jésus n'a jamais existé car aucun évangile ni aucune épître ne font référence à son visage, à sa morphologie, à sa couleur de peau, ou à ses cheveux.

·         Mais un lecteur qui a soif de vérité et qui souhaite connaître la seule personne pouvant le sauver de ses peurs, de ses mauvaises pensées, ou de la mort y trouvera le chemin qui mène à la Vie.

Heureusement le cœur étant changeant, la vision de la bible sera bien différente lors de multiples lectures.
La première fois que j'ai eu la Bible entre mes mains, je n'y ai vu qu'un récit de contes et de légendes. Jésus faisant des miracles c'était pour moi Aladin frottant sa lampe magique. Difficile à croire. Ma deuxième expérience n'eut rien à voir. Je dévorais les versets les uns après les autres, car je me voyais moi-même vivre à l'intérieur. Ma vie mes possibilités me sautaient aux yeux. Je m'identifiais aux personnages comme faisant partis de mon histoire. Une impression exaltante que Jésus me parlait à moi, directement.

Jésus par ailleurs est le seul qui se soit présenté au monde non comme prophète mais comme Fils incarné du Père. Il est Dieu. C'est le seul à avoir montré l'exemple.
À avoir donné sa vie pour les autres.
Sa fonction principale est d'apporter le salut, la vie éternelle, pas la mort.

"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui." Jean 3:17

Ensuite, lors de la parabole des mines, Jésus y raconte l'histoire d'un fils de roi qui faisant un voyage confie ses affaires et son royaume à des intendants. A son retour il récompense les uns et exécute les serviteurs infidèles, ceux qui n'ont rien fait et qui ont tout laissé en l’état, refusant d’être au service du roi et ayant des paroles dures à son sujet. Ils ont été jugés sur leurs paroles.
C'est vrai, il y a un avertissement sévère.

Mais Jésus n'a jamais tué personne sur terre !

Bien au contraire, il a chassé les démons, il a guéri les malades et ressuscité les morts.
S'il était comme certains le prétendent un meurtrier, il n'aurait pas pris la peine de raconter cette parabole pour prévenir qu'il y a un jugement.
C'est encore une preuve d'amour. Il met simplement chacun en face de ses responsabilités et de ses choix.

"ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises." Jean 3-19.

Élie le prophète du Très-Haut, de l'Ancien Testament, ne faisait pas une œuvre mauvaise quand il prophétisa au Roi Achab et à sa femme Jézabel, qu'ils mourraient après avoir connu un long temps de famine. Elie risquait sa vie en les prévenant du malheur qui allait s'abattre sur eux, s'ils ne revenaient pas à des œuvres justes.
Élie devait-il au contraire se taire et laisser les vrais croyants se faire massacrer?
Ne devait-il pas aussi avertir les oppresseurs de ce qu’ils risquaient à s’obstiner dans le mal.
Devait-il s'enfuir et laissé le peuple se faire mener par des dirigeants injustes et cruels, prêts à tout sacrifier pour servir leur propres intérêts?

La division entre les hommes ou entre les membres d'une même famille ce n'est pas Jésus qui la provoque. Il n'est pas responsable des œuvres de ténèbres de certaines personnes, préférant leur esprit fourbe, querelleur, emprunt de convoitise et de méchanceté, plutôt que d'être soumis à un esprit de paix, d'amour et de sacrifice pour l'autre.

Jésus veut être le Seigneur de chacun, mais il montre qu'il n'emploie pas la force pour cela; Qu'il laisse chaque personne faire ses propres choix.

Oui, mais il a chassé les marchands du Temple avec un fouet, me direz-vous!

C'est vrai, il use de violence envers ceux qui se disent chrétiens, religieux, mais qui sous cette fausse identité, viennent piller les vrais croyants.
En quoi fait-il le mal? Il fait comme un père protégeant ses enfants.
Pour employer une image choquante mais d'actualité, il chasse les pédophiles loin de sa famille.

Alors c'est vrai, Jésus n'est jamais décrit physiquement. Et ce manque pourrait laisser croire à une invention, ou à un faux témoignage.
Mais là aussi, y a t-il une raison?
Dieu a décidé de se montrer toujours voilé. Il protège ainsi l'homme de l'idolâtrie (qui rappelons-le est son premier péché, son premier objet d'égarement). 

Regardez les idoles de nos enfants. Nous sommes les premiers, nous parents, à trouver qu'ils ne prennent que l'apparence la moins significative. Ils copient la tenue vestimentaire de leur chanteur ou chanteuse préférée, les gestes, les tics de langage, le moindre signe de rébellion contre l'autorité. Malheureusement, s'il y a un trait de caractère positif et inspirant, ils ne les voient pas comme essentiel.
C'est pourquoi dès le départ dans la Torah, où se trouve le livre du Deutéronome, Dieu donne l'ordre de ne pas faire de sculptures ou de reproductions de divinités quelconques.

En fait, son vrai visage, c'est moi, son enfant ; et ses enfants qui deviennent des fils en tant que responsables, forment ensemble son visage.
l'Adoption en tant que fils adopté du Père, consiste à prendre le visage de Dieu.

Quand nous le rencontrons comme nous rencontrons une autre personne, son esprit nous conduit et nous le rendons visible par notre corps. C'est pourquoi il faut prendre soin de nous-mêmes. Car nous sommes la partie visible du Seigneur. Notre corps n'est-il pas son Temple?
Il n'a pas d'autres mains que les nôtres ; mais il n'a pas d'autres visages que le nôtre aussi.
Jésus, Fils de Dieu, n'est pas venu sur terre pour montrer son apparence physique mais pour montrer les œuvres de son Père.

Alors pourquoi sommes-nous esclaves de ce corps, qui est une véritable prison?

Il l'a voulu ainsi pour que nous en devenions maître. Une fois notre corps dominé avec ses désirs qui nous rendent esclaves nous devenons réellement libre.

Il nous a donné des indicateurs pour connaître notre degré de liberté.

Si nous sommes querelleurs, accusateurs, médisants, remplis d'amertume, de haine de convoitise, de peurs, stressés, attirés par l'argent, les honneurs, la gloire, ou le sexe, c'est que les murs de notre prison sont bien solidement ancrés.
Par contre si nous ne restons pas dans un conflit, si nous recherchons la paix avec tous autant que possible, nous réconciliant avec ceux qui nous ont fait du tort, pardonnant, recherchant l'intérêt de l'autre et non le nôtre, Alors nous sommes des êtres libres.
Cette liberté, Christ est venu nous l'apporter il y a plus de deux mille ans. Il s'est sacrifié pour que son Esprit vive en nous.

Même un croyant peut connaître la prison. S'il laisse de mauvaises pensées le dominer, ses combats ne cesseront de le fatiguer, de l'amoindrir, de le décourager.
Plus il laissera de portes ouvertes sur le mal, plus il se sentira attaqué par les démons.
Plus il réglera rapidement et en profondeur les situations conflictuelles, plus il se sentira dans la paix et libre.

La RÉCONCILIATION est la seule porte ouverte vers la liberté. 

Lors de la réconciliation, prenons la même attitude que celle de Joseph devant ses frères. 
  1. Ne prenons pas plaisir devant la souffrance de l’autre ; 
  2. ne rappelons pas le passé ; 
  3. n’exigeons pas des excuses ; 
  4. ne cherchons pas à surenchérir pour montrer les torts de l’autre ou notre droit.
  5. La réconciliation n’est pas une vengeance ou une démonstration de ce qui est vrai ou faux. Elle demande l’humilité de celui qui cherche la paix avant tout.
Nous vivons une époque trouble où chacun cherche sa propre justice. On veut que les fautifs soient punis, alors on dénonce. L’esprit de délation a établi son règne sur l'occident. Nous assistons à scandale sur scandale, dans tous les milieux. Mais Jésus nous dit ne soyez pas un objet de scandale.
Soyons sans reproche et " Évitons de causer en toute chose la chute de qui que ce soit " (2 Corinthiens 6 :3)

Certains disent de Jésus qu'il avait, lui aussi, des ennemis.

C'est tout à fait vrai. Il savait dès le départ que Judas allait le livrer pour le mettre à mort. L'a t-il chassé pour autant? L’a t-il dénoncé, insulté, maltraité pour ses fautes? L’a-t-il humilié en exigeant des excuses publiques ?
Non, il s’est contenté de lui confier l'argent de tout son groupe et lui a même lavé les pieds en lui pardonnant à l'avance de ce qu'il allait faire contre lui.

Vous voyez, la liberté a un prix, celui du pardon.
Si vous retenez les fautes et les erreurs des autres, vous mettez des grilles et des verrous supplémentaires à votre prison.

Jésus s'est rendu libre en mourant sur la croix. Libre de nos fautes qu’il a portées.
Mais aussi car il a fait les œuvres de son Père et non celles qu'il désirait étant un homme. C'est pourquoi il a prié étant un homme: "Mon Père, s'il est possible que cette coupe s'éloigne de moi"; mais étant Dieu, sa responsabilité et son amour lui ont fait dire:
" Non pas ce que je veux mais ce que tu veux".

Mais bien plus que sa mort, c'est sa résurrection qui nous est destinée.

Pourquoi l'apôtre Paul met-il la résurrection si haute alors?
"Si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine et notre foi aussi est vaine. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu." ( 1Corinthiens 15:14-15).

Sa résurrection, a montré que Sa liberté devenait la nôtre.
S'il n'avait pas ressuscité, son exemple n'aurait pas suffit à nous rendre libre.
L'acte aurait été merveilleux, mais sans lendemain pour l'humanité.
Pourquoi a t-il dit qu’il était plus avantageux pour nous qu’il s’en aille ?
Car il l'a proclamé plusieurs fois, "après trois jours je ressusciterai".
Sa résurrection, c'est un don.
C'est le don le plus incroyable, le plus merveilleux et le plus miraculeux.
C'est le don de l'Esprit-Saint qui vient habiter dans celui qui le prie de tout son cœur et qui l'invoque comme un enfant qui crie à ses parents qu'il a besoin d'eux.



Mais nous allons terminer par rappeler Jean 14:26: Le réconciliateur est le consolateur, . Il nous console de la tristesse occasionnée par cette oppression, ces liens charnels.Mais le Consolateur, qui est le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon Nom, vous enseignera toutes choses, et il vous rappellera le souvenir de toutes les choses que je vous ai dites."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire