samedi 7 mars 2015

LA PERFECTION

Par Eric Ruiz

Lisons ce passage  de 1 corinthiens 13 à partir du verset 8 jusqu’au verset 13, si connu des croyants dans la version Bible du Semeur :

 " La charité n’aura pas de fin, les prophéties, cesseront ; les Langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera.
Notre connaissance est partielle et partielle est notre prophétie. Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partielle cessera ". (v ,8 ; 10)

Que signifie : "quand ce qui est parfait viendra" (Bible Louis Segond) ?


Nous attendons une perfection à venir.
Dans tous les milieux chrétiens cette perfection est synonyme, soit du retour de Jésus-Christ, soit d’un prophète qui aura le ministère d’Elie.

Mais ils se trompent.
La perfection concerne bien les croyants vivants sur cette terre, quels qu’ils soient.

Ne vous attendez pas à ce que votre responsable, celui qui amène la Parole dans votre assemblée, soit le premier à recevoir.
C’est dans ce sens que Jésus dit :
"les premiers seront les derniers, car il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus".
Dieu se choisit un peuple humble. Il cherche parmi les plus petits, ceux qui n’ont pas cette grande apparence de piété, mais qui sont prêts à se sacrifier pour ceux qui sont dans le besoin.

Arrêtons-nous sur la prière adressée à notre Père :
 " Que ta volonté soit faite sur la terre comme elle est faite au ciel ".
La volonté du Seigneur est d’amener sa créature à l’état de perfection sur la terre, comme il la souhaite aussi au ciel.

Ces croyants seront tels que leur maître ; ils seront des disciples accomplis.
Ce n’est pas une promesse en l’air, c’est l’œuvre du Saint-Esprit dans la véritable église.

La version liturgique 2013, ne parle pas de ce qui est parfait, mais traduit: "quand viendra l’achèvement ;  La nouvelle Bible Segond 2002 traduit : "quand viendra l’accomplissement de ce qui est partiel ".
Il y a bien un travail vers un aboutissement ; une progression vers un état idéal.
Comprenez bien, que c’est le Seigneur qui amène son épouse à l’état de perfection. Il est l’alpha et l’oméga ; le début et la fin.
Ce qu’il a commencé de faire dans le cœur de ses disciples, il l’achèvera.
 Il viendra enlever des croyants parfaits semblables, "conformes" à lui ; dans un état "achevé", "accompli".


" Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant,  je pensais et je raisonnais comme enfant ; une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant ". (v11)

Cela signifie que, maintenant je suis un disciple accompli, je ne suis plus un enfant, mais je me comporte comme un "fils adopté" par le Père, avec des responsabilités, des devoirs de fils ; c’est-à-dire, partageant les mêmes pouvoirs que mon Père, les mêmes œuvres, le même caractère, le même amour.

Notre connaissance, nos prophéties, nos parlers en langues cesseront, car nous recevrons tout dans sa totalité par l’Esprit.

Les prédications les plus inspirées sont incomplètes et faites pour des hommes imparfaits, inachevés.

Toute " la création attend avec un ardent désir "  que nous soyons entièrement adoptés et révélés (Romains 8-19).

Ce que Jésus était sur terre, nous le serons aussi.
Mais nous ne seront pas Dieu en chair, nous aurons le manteau de sa divinité et nous agiront en synergie avec lui, main dans la main, comme un époux avec son épouse.
Dieu sera "transfiguré", caché en nous.

" Aujourd’hui certes nous ne voyons que d’une manière indirecte, comme dans un miroir. Alors nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais de manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connait ". (v, 12)

J’ai été connu et conçu pour être un fils et non rester à l’état d’enfant.

" Mon Dieu me connait " :

Le verbe connaître est pris souvent dans la Bible dans le sens d’avoir une relation intime, liée à la création. Par exemple : il est écrit dans le livre de la Genèse qu’Adam connut Ève.
Notre Créateur a sanctifié sa création, en mettant de côté son Épouse déjà à l’état de semence dans son esprit. Nous étions ses fils et ses filles  en semence, attendant le moment de la révélation.

" Mais alors Je connaîtrai" :

Je vais connaitre mon Père, non pas d’une manière théologique ou scripturaire, mais d’une manière vivante en relation intime avec lui, uni à lui. 
Rien ne sera flou ou partiel, je verrai d’une manière directe, face à face. Nous allons exercer sa justice ensemble, délivrer les captifs ensemble, consoler tous les affligés ensemble.
Je me verrai réaliser des prodiges et des miracles, comme Jésus les voyaient faire au Père.
 Nous aussi nous verrons les œuvres du Père et nous les réaliserons.

Ce ne sera pas le don de discernement, ce sera LE discernement. De même nous n’exerceront pas le don de prophétie, nous aurons LA prophétie, nous n’exprimerons pas le don de connaissance, nous aurons LA connaissance.

En cela "nous connaîtrons comme nous avons été connus" ou " je connaîtrai comme Dieu me connait ",  faisant ses œuvres, m’occupant de mon héritage, transmis par mon Père céleste (nous sommes cohéritiers de Christ ; Romains 8 :17).
" Maintenant donc tu n'es plus serviteur, mais fils; or si tu es fils, tu es aussi héritier de Dieu par Christ "(Galates 4 :7 Bible Martin).

"En somme trois choses demeurent, la foi, l’espérance, et l’amour ; mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour. "(v,13)

 Nous espérons et nous avons foi que la perfection viendra et se manifestera sur notre génération. Mais c’est dans l’amour "agapé" selon le vrai terme français : " charité" que s’accompliront ces choses ; et c’est la charité qui demeurera éternellement.

L’Esprit, l’eau et le sang


"Il y en a trois qui rendent témoignage L’Esprit, l’eau et le sang. Et les trois sont d’accord " (1Jean 5 :8).

Ce verset prend ici toute sa signification.
La perfection (l’Esprit) ne peut s’atteindre qu’avec la justification (l’eau) et la repentance (le sang). De même que les trois éléments forment ensemble une unité indissociable et parfaite.
Jésus-Christ quand il était sur cette terre, manifestait l’Esprit, l’eau et le sang.
 Il avait les trois éléments en lui.
D’ailleurs, remarquez bien sur la croix, il rendit en premier l’Esprit, puis un soldat lui perça le côté avec sa lance et il sortit de l’eau puis du sang.
Ces trois fonctions expriment ce qui est PARFAIT en lui.
 "Il y a en a trois qui rendent témoignage de lui".
Ces  trois réalités spirituelles et vivantes seront, elles aussi dans son Épouse, qui manifestera cela de la même manière.

La Parole manifestée


C’est par LA PAROLE que se manifesteront ces trois éléments divins.

Pourquoi ?

Parce que l’Épouse rendra témoignage de son Époux tout comme le Fils (Jésus-Christ) rendait témoignage de son Père.

Le Fils est la Parole du Père, par qui toutes choses ont été faites.
Dieu est la Parole ; l’Époux est la Parole, alors, L’Épouse sera la Parole de l’Époux.

La Parole s’est faite chair et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Et nous avons contemplé sa gloire. Une gloire comme la gloire du Fils unique, venue du Père (Jean 1 :14).

Le monde pourra à nouveau contempler sa gloire. Une gloire de l’Épouse, sanctifiée, choisie et prédestinée par le Père.

L’Épouse est selon Éphésiens 5/26-27, cette "Eglise glorieuse, sans tâche, ni ride, sainte et sans défaut (irrépréhensible, irréprochable)"… "Mise à part, consacrée, purifiée, lavée en grandes eaux.

L’Eglise glorieuse


Cette petite Eglise glorieuse, parce qu’elle se sera entretenue quotidiennement, par le lavage des pieds entre disciples, se sera confessée ses péchés ; parce qu’elle aura acquise la JUSTIFICATION ; elle aura à l’avance, le pardon de ses péchés.

Ses fautes commises seront alors toutes couvertes.
Tout comme Elie et Elisée, elle aura le manteau des prophètes sur elle, qui la couvrira de ses torts et la purifiera.  Ce manteau est fait de fin lin, comme la tunique de Jésus. Le lin symbole de pureté, annonce que non seulement les péchés seront couverts mais aussi purifiés.

Comme cette Eglise (lavée en grandes eaux) pardonnera une multitude de péchés et d’offenses, Dieu lui pardonnera de même toutes ses offenses.
Elle sera "sans défaut" car elle sera irréprochable, ayant pardonnée profondément (en acte et en parole) à tous : même à ses plus farouches opposants, traîtres, dénonciateurs, calomniateurs, menteurs, outrageux…

Son cœur sera sans cesse tenu dans l’humilité, lui permettant un état de repentance naturel.

Son cœur brisé,  lui permettra alors la PURIFICATION obtenue par le sang de Jésus, (seul, capable de faire disparaître définitivement tout péché, car ne l’oublions pas, il est l’agneau de Dieu qui a ôté le péché du monde).

 Cette purification sera si profonde qu’elle générera inévitablement la PERFECTION.

" Comme Christ  a aimé l’Eglise et s’est livré lui-même pour elle " (Éphésiens 5/25).
Ainsi, c’est grâce au sacrifice de Jésus que cette Épouse pourra voir le jour. Sans le sang purificateur du Fils de Dieu, elle n’aurait pu être parfaite.

La perfection dans les réveils spirituels


Rappelez-vous comment  l’Épouse est sortie des différentes époques de l’histoire de l’Eglise !
Comment ces différents RÉVEILS SPIRITUELS à travers les âges de l’église ont eu comme but principal d’amener des foules entières à la REPENTANCE et donc à la PURIFICATION.

Bien sûr que des connaissances perdues ont été rétablies.
Mais regardez bien, ce sont des connaissances qui rétablissaient le véritable Amour divin.
Car la fonction première demeure l’AMOUR ; et c’est elle qui a été rétablie prioritairement à travers tous ces réveils.

Ce qui s’est passé dans l’Église Éphèse, s’est produit dans la majorité des églises.
" Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi d’où tu es tombé, repens-toi et pratique tes premières œuvres " (Apocalypse 2 :4-5).

Une fois les croyants réveillés, il était normal que le Saint-Esprit en opposition à l’apostasie et aux refroidissements spirituels, ait inspiré des doctrines nouvelles, qui n’étaient en fait qu’un retour aux premières connaissances.

Avant Luther les religieux prônaient la justification par les œuvres (par la loi).
Le réveil protestant a permis de rétablir la vérité ; à savoir que" le Juste vivra par la foi". 
Concrètement La justice de Dieu se pratique par le pardon et non par l’argent.
On n’achète pas son salut avec de l’argent (les indulgences à l’époque) mais avec son cœur.

La dernière Église révélera un oubli fondamental : celui du baptême, le baptême du Saint-Esprit.

Pourquoi est-il écrit que ces croyants seront " aveugles et nus?

Parce qu’ils pensent à tort connaître la vérité et croient être nés de nouveau.
Or ils n’ont qu’une connaissance intellectuelle des Écritures et les péchés qu’ils commettent ne sont pas couverts (car suivant les penchants de leur chair, ils se sont placés sous la loi).
C’est pour cette raison qu’ils sont NUS.
Ils doivent se repentir et se convertir pour naître de nouveau.

Trop de croyants ont confondu leur chair, ses passions et ses désirs avec l’expression du Saint-Esprit. Ils sont tombés dans le mensonge de leurs convoitises et de leur égarement.

L’Épouse rétablira le pardon profond, la repentance vraie et authentique, la confession des péchés purificatrice.



Je ne cesserai de le répéter : Le Saint-Esprit se rend visible UNIQUEMENT par le fruit d’un caractère toujours plus aimant et pardonnant et non par des dons spirituels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire