Par Eric Ruiz
La gloire, du latin " gloria" signifie, réputation, renommée. Dans le dictionnaire Larousse, nous pouvons y lire que la gloire est : " une renommée éclatante, une célébrité dont jouit quelqu’un dans l’esprit d’un grand nombre de personnes […]
La gloire, du latin " gloria" signifie, réputation, renommée. Dans le dictionnaire Larousse, nous pouvons y lire que la gloire est : " une renommée éclatante, une célébrité dont jouit quelqu’un dans l’esprit d’un grand nombre de personnes […]
La
gloire suscite l’admiration ".
Les
deux mots clés employés ici sont "célébrité " et "renommée ".
Tous
les mouvements religieux issus de la Bible sont unanimes pour dire que la
gloire de Dieu le Père, s’est manifestée à travers son Fils unique :
Jésus-Christ.
Sa
gloire s’est établie à partir de son témoignage (Lire "Témoignage du
croyant
") et à partir de sa renommée (Lire" L’Evangile
restauré").
C’est
donc par des signes surnaturels (prodiges et miracles) que le ministère
terrestre de Jésus-Christ, le Fils de Dieu s’est produit.
Sa
renommée doit se faire aussi, à travers ses jugements.
Ezéquiel
39 :21 " Je
mettrai ma gloire parmi les nations ; toutes les nations verront les jugements que j’exercerai ; et
ma main, que je poserai sur elles ".
Le
jugement des nations a déjà commencé comme celui de l’Eglise (Lire les 10
jugements).
Le
peuple juif a été très déstabilisé autrefois, par le fait de ne pas voir la
gloire de l’Eternel se manifester à travers ses jugements.
Il
s’attendait à prendre part à la postérité du roi David ; à contempler la
célébrité et la puissance d’un roi, venant reconquérir avec toute une armée la
terre promise aux hébreux (confisquée par le gouvernement romain, faisant des
hébreux leur esclave).
A
la place, le peuple hébreu a vu le fils d’un charpentier qui n’attirait pas les
regards, un homme humble, s’occupant de personnes de mauvaises vies
(prostituées, adultères, étrangères, lépreux…) méprisant la loi, guérissant le
jour du sabbat, se rendant une seule fois à Jérusalem (durant son ministère) monté sur un misérable
ânon, poussant une colère auprès des vendeurs dans le Temple, fuyant face au
danger et subissant au final la honte du jugement d’un criminel.
-
Pourquoi
n’ont-ils pas remarqué que le Seigneur se glorifie aussi dans le pardon, l’humilité ou le
sacrifice ?
-
Pourquoi
n’ont-ils pas compris la prophétie d’Esaïe du chapitre 53 ?
-
Pourquoi
cet aveuglement ?
Une
réponse nous vient :
Mis
à part que beaucoup avaient le cœur endurci, ce n’était ni le moment ni la
manière que Dieu voulait avoir, pour partager sa gloire avec son peuple.
Quel
peuple ?
Avec le Juif d’abord puis avec le Grec ensuite (Romains 2 :10)
De
nos jours, le peuple juif est disséminé parmi les nations, à la suite de
plusieurs diasporas.
Où
se trouvent donc les vrais juifs, ceux qui sont selon son cœur ?
Certainement
pas dans un seul lieu, ou dans une seule assemblée.
Voir la gloire de Dieu
Mais
la question n’est pas là !
Dieu,
Souhaite-t-il partager sa
gloire ou bien faire simplement comme avec ses prophètes Esaïe ou Moise ;
que nous puissions voir sa Gloire ?
Pour
beaucoup ce partage véritable se fera dans un autre monde, après que nous
soyons, nous humains, ressuscités ou enlevés.
L’A.T. témoigne que contempler la gloire de Dieu est insupportable physiquement. Notre
corps de chair et de sang ne peut voir la gloire de Dieu sans mourir, car elle
est comme un feu dévorant (rappelez-vous Moise dans Exode 33 :20-22, Dieu
le met dans un creux du rocher et le couvre de sa main, pour qu’il ne voit pas
sa face. A d’autres moments c’est par une nuée que le Seigneur lui voile sa
gloire).
C’est
un peu comme aujourd’hui, 20 mars 2015 où a lieu une éclipse solaire. Si vous
la regardez, vous vous brûlez les yeux !
" Or, Celui qui croit verra la gloire de Dieu " (Jean 11 :40).
Aujourd’hui
la gloire, du Seigneur peut être " vue ".
Jésus-Christ
par sa mort et sa résurrection a ouvert une porte glorieuse.
La
lumière aveuglante et dévorante de sa gloire se trouve à l’intérieur de celui
qui croit et qui reçoit le Saint-Esprit.
C’est
cette lumière là, qui éclaire et rend témoignage du Père (Lire le Témoignage
du croyant).
Partager la Gloire du Seigneur
Maintenant, lisons Jean 17 :22
Jésus
s’adresse ici au Père.
"Et je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin
qu’ils soient un comme nous sommes un ".
Je
lis bien comme vous ?
Jésus
affirme ici, qu’il a rempli sa mission en partageant sa gloire avec ses élus.
Il
y a donc, une étape supplémentaire que peu de chrétiens ont franchi. Certains
croyants ont sans doute déjà franchi la première étape : Ils ont vu la
gloire de Dieu !
Mais
pour la deuxième étape : Quels chrétiens partagent sa gloire avec lui de
nos jours ?
Alors,
comment être UN AVEC LUI déjà ici-bas ?
Les
méditations journalières du frère C.H. Spurgeon m’ont donné une réponse dans "Les trésors de la foi" du 19 mars :
Dans
le livre des Psaumes 84 :12 : " L’Eternel donne la grâce et la gloire ".
La
grâce d’abord, la gloire ensuite.
En
premier lieu nous recevons sa grâce gratuitement, quand nous croyons en lui.
Nous sommes alors entrés dans le lieu Saint, avec le Saint-Esprit en nous.
Mais
ensuite, il existe un lieu plus saint encore.
La
gloire :
c’est le lieu très saint, le saint des saints.
C’est
l’intimité la plus proche avec Dieu.
C’est
là que le Seigneur adopte ses fils et ses filles et leur montre ce qu’il fait,
puisque vous vous tenez dans sa présence (symbolisée par l’arche de l’alliance
dans l’A.T).
Le voile du temple déchiré, c’est l’entrée dans sa gloire
Mais
pour passer du lieu saint au lieu très saint, de la grâce à celui de la Gloire,
le croyant doit franchir le voile du temple.
Un
rappel : Lorsque Jésus a remis son esprit entre les mains de son Père, le
voile du temple s’est déchiré (c’est un fait biblique et historique).
Le
voile est fait d’un tissu extrêmement résistant et épais.
Le
déchirer nécessite alors une force incroyable, puisque c’est du fin lin retors.
Le
lin est un symbole de pureté et de perfection ; la couleur bleu est le symbole de la royauté, le pourpre, celui
du sacrifice, du sang expiatoire).
Ne
l’oublions pas ! C’est grâce à ce voile déchiré, grâce au sacrifice
expiatoire de Jésus-Christ, que nous
avons cette possibilité d’entrer dans sa présence.
Mais
y rentrer demande une sanctification supplémentaire.
("Sans la
sanctification nul ne verra le Seigneur")
Déchirer le
voile du temple nécessite trois actions majeures que Jésus a manifesté au
moment de la crucifixion : pardonner, s’humilier,
se sacrifier
-
1°)
le pardon (" Père pardonne leur, ils ne savent ce qu’ils font ").
Jésus-Christ a pardonné les fautes de ses bourreaux. Nous aussi : pardonnons les péchés de nos ennemis. Le pardon nous justifie. Souvenez-vous, seul le souverain sacrificateur était justifié par Dieu. Lui seul pouvait entrer dans le lieu très saint. Il devait exercer le pardon pour tout son peuple (car une fois par an le souverain sacrificateur faisait l’expiation des péchés).
Jésus-Christ a pardonné les fautes de ses bourreaux. Nous aussi : pardonnons les péchés de nos ennemis. Le pardon nous justifie. Souvenez-vous, seul le souverain sacrificateur était justifié par Dieu. Lui seul pouvait entrer dans le lieu très saint. Il devait exercer le pardon pour tout son peuple (car une fois par an le souverain sacrificateur faisait l’expiation des péchés).
-
Même
si le sang de Jésus couvre nos fautes, nous avons continuellement à pardonner
et à confesser nos péchés.
-
2°)
l’humilité. Car c’est elle qui précède la gloire
(Proverbes 16 :18). Elle se façonne régulièrement dans la prière et le
jeûne. Mais ici l’humilité de Dieu a été d’accepter un châtiment injuste et
révoltant. Celui de ne pas broncher
quand les passants, puis les religieux l’injuriaient et se moquaient de lui en
disant : Hé ! toi qui détruit
le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, en descendant
de la croix ! [...] Il a sauvé les autres il ne peut se sauver
lui-même ! (Marc 15 :29-31)
-
3°) le sacrifice. Jésus a donné sa vie en sacrifice pour
que, tous ceux qui croient en lui
ne périssent point mais qu’ils aient
la vie éternelle. Son sang nous
purifie à jamais.
Sous
l’ancienne alliance, le souverain
sacrificateur renonçait à tout pour sa fonction.
"Tout disciple accompli sera comme son maître" ; il donne sa vie pour ses frères et
sœurs.
L’apôtre
Paul nous dit bien : que " le culte conforme à la Parole " est notre " sacrifice
vivant "
(Romains
12 :1).
Se sacrifier pour le corps de Christ
(assemblée de croyants), c’est réaliser cette sainte cène véritable ou cette
communion vraie qui rétablie l’ordre dans le corps. Pour mémoire (lire : la communion
véritable)
il n’y a aucune hiérarchie ; seul le Saint-Esprit régnant en maitre
absolu ; aucun jugement, ni manque de pardon entre frères et sœurs.
Pour finir revenons sur la transfiguration
(Rappelez-vous
le message : l’époux
transfiguré dans son épouse)
Pierre
et ses compagnons disciples se tenant éveillés voient la gloire du
Seigneur transfiguré.
Quelques
temps plus tard, ils voient Elie, Moise
et Jésus rentrer dans la nuée et disparaître.
Seule
une voix se fit entendre :
"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! "
Ce
passage démontre que tous les trois sont dans la présence du Père, dans le lieu
très saint et que le Seigneur y partage sa gloire.
La
preuve :
Qui
est son Fils bien-aimé ?
Jésus,
Moise ou Elie ?
La
réponse : c’est tous les trois ;
Bien
plus : c’est aussi les trois disciples qui ont vu Jésus transfiguré.
Ces
trois disciples sont aussi Fils de Dieu.
Jésus
est Fils unique descendant du Père sans péché et glorifié.
Pierre,
Jean et Jacques sont Fils de Dieu mais adoptés et bientôt glorifiés.
Ils
sont les prémices de "l’Eglise glorieuse" de l'épître des Éphésiens. Cette petite église mise à part, sanctifiée
et purifiée par le Seigneur.
Frères
et sœurs ici présents, et ceux avec qui notre cœur est en
communion : Je vous annonce de la part de notre Seigneur que le voile du
temple vient de se déchirer à nouveau pour nous.
-
Le
Seigneur a apprécié notre persévérance dans le pardon, à pardonner même les
péchés contre nous, de nos propres frères et sœurs ennemis.
-
Il
a pesé notre niveau d’humilité en constatant que malgré les injustices, les
injures, les mensonges, nous ne bronchions plus.
-
Il
a vu que notre sacrifice lui rendait un culte véritable. En ayant entre frères et sœurs une communion vraie et
authentique, basée sur le pardon, le dévouement et l’amour.
Aussi, aujourd’hui s’accomplit ce que j’avais reçu le mardi 3 mars :
"Ce mois sera un mois spécial. Deux groupes de
mots forts viennent frapper mon esprit : "GLORIEUX" et "PASSER
de L’AUTRE BORD". J’ai alors à la pensée que la gloire de Dieu, c’est son Épouse. "
Nous
sommes aujourd’hui vendredi 20 mars, jour important marqué par un événement dans le ciel.
Nous sommes aussi passés de l'autre bord, en passant du lieu saint vers le lieu très Saint, pour partager la gloire de notre Seigneur tout puissant en Jésus-Christ.
Nous sommes aussi passés de l'autre bord, en passant du lieu saint vers le lieu très Saint, pour partager la gloire de notre Seigneur tout puissant en Jésus-Christ.
Amen
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