vendredi 20 mars 2015

LA GLOIRE DE DIEU

Par Eric Ruiz

La gloire, du latin " gloria" signifie, réputation, renommée. Dans le dictionnaire Larousse, nous pouvons y lire que la gloire est : " une renommée éclatante, une célébrité dont jouit quelqu’un dans l’esprit d’un grand nombre de personnes […]

La gloire suscite l’admiration ".

Les deux mots clés employés ici sont "célébrité " et  "renommée ".
Tous les mouvements religieux issus de la Bible sont unanimes pour dire que la gloire de Dieu le Père, s’est manifestée à travers son Fils unique : Jésus-Christ.

Sa gloire s’est établie à partir de son témoignage (Lire "Témoignage du croyant ") et à partir de sa renommée (Lire" L’Evangile restauré").

C’est donc par des signes surnaturels (prodiges et miracles) que le ministère terrestre de Jésus-Christ, le Fils de Dieu s’est produit.

Sa renommée doit se faire aussi, à travers ses jugements.

Ezéquiel 39 :21 " Je mettrai ma gloire parmi les nations ; toutes les nations verront les jugements que j’exercerai ; et ma main, que je poserai sur elles ".

Le jugement des nations a déjà commencé comme celui de l’Eglise (Lire les 10 jugements).
Le peuple juif a été très déstabilisé autrefois, par le fait de ne pas voir la gloire de l’Eternel se manifester à travers ses jugements.

Il s’attendait à prendre part à la postérité du roi David ; à contempler la célébrité et la puissance d’un roi, venant reconquérir avec toute une armée la terre promise aux hébreux (confisquée par le gouvernement romain, faisant des hébreux leur esclave).
A la place, le peuple hébreu a vu le fils d’un charpentier qui n’attirait pas les regards, un homme humble, s’occupant de personnes de mauvaises vies
(prostituées, adultères, étrangères, lépreux…) méprisant la loi, guérissant le jour du sabbat, se rendant une seule fois à Jérusalem (durant son ministère) monté sur un misérable ânon, poussant une colère auprès des vendeurs dans le Temple, fuyant face au danger et subissant au final la honte du jugement d’un criminel.

-      Pourquoi n’ont-ils pas remarqué que le Seigneur se glorifie aussi dans le pardon, l’humilité ou le sacrifice ?

-      Pourquoi n’ont-ils pas compris la prophétie d’Esaïe du chapitre 53 ?

-      Pourquoi cet aveuglement ?

Une réponse nous vient :
Mis à part que beaucoup avaient le cœur endurci, ce n’était ni le moment ni la manière que Dieu voulait avoir, pour partager sa gloire avec son peuple.
Quel peuple ?
Avec le Juif d’abord puis avec le Grec ensuite (Romains 2 :10)

De nos jours, le peuple juif est disséminé parmi les nations, à la suite de plusieurs diasporas.
Où se trouvent donc les vrais juifs, ceux qui sont selon son cœur ?
Certainement pas dans un seul lieu, ou dans une seule assemblée.

Voir la gloire de Dieu


Mais la question n’est pas là !

Dieu, Souhaite-t-il partager sa gloire ou bien faire simplement comme avec ses prophètes Esaïe ou Moise ; que nous  puissions voir sa Gloire ?

Pour beaucoup ce partage véritable se fera dans un autre monde, après que nous soyons, nous humains, ressuscités ou enlevés.

L’A.T. témoigne que contempler la gloire de Dieu est insupportable physiquement. Notre corps de chair et de sang ne peut voir la gloire de Dieu sans mourir, car elle est comme un feu dévorant (rappelez-vous Moise dans Exode 33 :20-22, Dieu le met dans un creux du rocher et le couvre de sa main, pour qu’il ne voit pas sa face. A d’autres moments c’est par une nuée que le Seigneur lui voile sa gloire).

C’est un peu comme aujourd’hui, 20 mars 2015 où a lieu une éclipse solaire. Si vous la regardez, vous vous brûlez les yeux !

" Or, Celui qui croit verra la gloire de Dieu " (Jean 11 :40).

Aujourd’hui la gloire, du Seigneur peut être " vue ".
Jésus-Christ par sa mort et sa résurrection a ouvert une porte glorieuse.
La lumière aveuglante et dévorante de sa gloire se trouve à l’intérieur de celui qui croit et qui reçoit le Saint-Esprit.
C’est cette lumière là, qui éclaire et rend témoignage du Père (Lire le Témoignage du croyant).

Partager la Gloire du Seigneur


 Maintenant, lisons Jean 17 :22
Jésus s’adresse ici au Père.

"Et je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ".

Je lis bien comme vous ?
Jésus affirme ici, qu’il a rempli sa mission en partageant sa gloire avec ses élus.

Il y a donc, une étape supplémentaire que peu de chrétiens ont franchi. Certains croyants ont sans doute déjà franchi la première étape : Ils ont vu la gloire de Dieu !
Mais pour la deuxième étape : Quels chrétiens partagent sa gloire avec lui de nos jours ?

Alors, comment être UN AVEC LUI déjà ici-bas ?

Les méditations journalières du frère C.H. Spurgeon m’ont donné une réponse dans "Les trésors de la foi" du 19 mars :
Dans le livre des Psaumes 84 :12 : " L’Eternel donne la grâce et la gloire ".

La grâce d’abord, la gloire ensuite.

En premier lieu nous recevons sa grâce gratuitement, quand nous croyons en lui. Nous sommes alors entrés dans le lieu Saint, avec le Saint-Esprit en nous.
Mais ensuite, il existe un lieu plus saint encore.

La gloire : c’est le lieu très saint, le saint des saints.
C’est l’intimité la plus proche avec Dieu.
C’est là que le Seigneur adopte ses fils et ses filles et leur montre ce qu’il fait, puisque vous vous tenez dans sa présence (symbolisée par l’arche de l’alliance dans l’A.T).

Le voile du temple déchiré, c’est l’entrée dans sa gloire


Mais pour passer du lieu saint au lieu très saint, de la grâce à celui de la Gloire, le croyant doit franchir le voile du temple.

Un rappel : Lorsque Jésus a remis son esprit entre les mains de son Père, le voile du temple s’est déchiré (c’est un fait biblique et historique).

Le voile est fait d’un tissu extrêmement résistant et épais.
Le déchirer nécessite alors une force incroyable, puisque c’est du fin lin retors.
Le lin est un symbole de pureté et de perfection ; la couleur bleu  est le symbole de la royauté, le pourpre, celui du sacrifice, du sang expiatoire).

Ne l’oublions pas ! C’est grâce à ce voile déchiré, grâce au sacrifice expiatoire de Jésus-Christ, que nous  avons cette possibilité d’entrer dans sa présence.
Mais y rentrer demande une sanctification supplémentaire.
("Sans la sanctification nul ne verra le Seigneur")

Déchirer le voile du temple nécessite trois actions majeures que Jésus a manifesté au moment de la crucifixion : pardonner, s’humilier, se sacrifier

-      1°) le pardon (" Père pardonne leur, ils ne savent ce qu’ils font "). 
Jésus-Christ a pardonné les fautes de ses bourreaux. Nous aussi : pardonnons les péchés de nos ennemis. Le pardon nous justifie.  Souvenez-vous, seul le souverain sacrificateur était justifié par Dieu. Lui seul pouvait entrer dans le lieu très saint. Il devait exercer le pardon pour tout son peuple (car une fois par an le souverain sacrificateur faisait l’expiation des péchés).
-      Même si le sang de Jésus couvre nos fautes, nous avons continuellement à pardonner et à confesser nos péchés.

-      2°) l’humilité. Car c’est elle qui précède la gloire (Proverbes 16 :18). Elle se façonne régulièrement dans la prière et le jeûne. Mais ici l’humilité de Dieu a été d’accepter un châtiment injuste et révoltant. Celui de ne pas broncher quand les passants, puis les religieux l’injuriaient et se moquaient de lui en disant : Hé ! toi qui détruit le temple et qui le rebâtis en trois jours, sauve-toi toi-même, en descendant de la croix ! [...] Il a sauvé les autres il ne peut se sauver lui-même ! (Marc 15 :29-31)

-      3°) le sacrifice. Jésus a donné sa vie en sacrifice pour que, tous ceux qui croient en lui ne périssent point mais qu’ils aient la vie éternelle. Son sang  nous purifie à jamais. 

  Sous l’ancienne alliance, le souverain sacrificateur renonçait à tout pour sa fonction.  
"Tout disciple accompli sera comme son maître; il donne sa vie pour ses frères et sœurs.

L’apôtre Paul nous dit bien : que " le culte conforme à la Parole " est notre " sacrifice vivant " (Romains 12 :1).

 Se sacrifier pour le corps de Christ (assemblée de croyants), c’est réaliser cette sainte cène véritable ou cette communion vraie qui rétablie l’ordre dans le corps.  Pour mémoire (lire : la communion véritable) il n’y a aucune hiérarchie ; seul le Saint-Esprit régnant en maitre absolu ; aucun jugement, ni manque de pardon entre frères et sœurs.

Pour finir revenons sur la transfiguration

(Rappelez-vous le message : l’époux transfiguré dans son épouse)

Pierre et ses compagnons disciples se tenant éveillés voient la gloire du Seigneur transfiguré.
Quelques temps plus tard, ils voient Elie, Moise et Jésus rentrer dans la nuée et disparaître.
Seule une voix se fit entendre :

"Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! "

Ce passage démontre que tous les trois sont dans la présence du Père, dans le lieu très saint et que le Seigneur y partage sa gloire.  
La preuve :
Qui est son Fils bien-aimé ?
Jésus, Moise ou Elie ?
La réponse : c’est tous les trois ;  
Bien plus : c’est aussi les trois disciples qui ont vu Jésus transfiguré.
Ces trois disciples sont aussi Fils de Dieu.
Jésus est Fils unique descendant du Père sans péché et glorifié.
Pierre, Jean et Jacques sont Fils de Dieu mais adoptés et bientôt glorifiés.
Ils sont les prémices de "l’Eglise glorieuse" de l'épître des Éphésiens. Cette petite église mise à part, sanctifiée et purifiée par le Seigneur.

Frères et sœurs ici présents,  et ceux avec qui notre cœur est en communion : Je vous annonce de la part de notre Seigneur que le voile du temple vient de se déchirer à nouveau pour nous.

-      Le Seigneur a apprécié notre persévérance dans le pardon, à pardonner même les péchés contre nous, de nos propres frères et sœurs ennemis.

-      Il a pesé notre niveau d’humilité en constatant que malgré les injustices, les injures, les mensonges, nous ne bronchions plus.

-      Il a vu que notre sacrifice lui rendait un culte véritable. En ayant entre frères et sœurs une communion vraie et authentique, basée sur le pardon, le dévouement et l’amour.

Aussi, aujourd’hui s’accomplit ce que j’avais reçu le mardi 3 mars :

"Ce mois sera un mois spécial. Deux groupes de mots forts viennent frapper mon esprit : "GLORIEUX" et "PASSER de L’AUTRE BORD". J’ai alors à la pensée que la gloire de Dieu, c’est son Épouse. " 

Nous sommes aujourd’hui vendredi 20 mars, jour important marqué par un événement dans le ciel. 
Nous sommes aussi passés de l'autre bord, en passant du lieu saint vers le lieu très Saint, pour partager la gloire de notre Seigneur tout puissant en Jésus-Christ.



Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire