dimanche 28 juin 2020

LE FORT CONTRASTE DE LA RÉVÉLATION

337

Par Eric Ruiz

Si vous vous poser la question : qu’est-ce que la révélation ? Ou comment savoir si la révélation correspond à ce que nous comprenons de la parole ?


Eh bien, je dirai d’abord que la révélation se réfère, à des exemples concrets.
Je disais à ma sœur dimanche dernier (21 juin),  comment je voyais la révélation aujourd’hui.

Je l’a voyais comme des gens ouvrant un livre et ne pas pouvoir lire à cause d’une trop forte obscurité. Ce manque de lumière rendait la lecture impossible.
Pourtant malgré cette obscurité un bon nombre disait pouvoir déchiffrer et analyser ce qu’il lisait grâce à une petite lumière artificielle.
Eh bien la révélation : c’est l’inverse, et rare sont ceux qui ont cette humilité et l’honnêteté de le reconnaître. La révélation arrive aussi sur un livre obscur, mais elle consiste à attendre et à ne pas faire confiance à son esprit d’analyse ou à son expérience et à ne pas mettre d’éclairage artificiel pour éclairer l’obscurité, mais à attendre que vienne une lumière naturelle.

Que vous soyez novice ou prêtre,  pasteur ou théologien, vous ne devez pas interpréter ce que vous lisez avec votre lumière à vous.
En fait, il faut attendre que la lumière naturelle vienne éclairer la partie du texte que vous devez comprendre, ou peut-être une autre partie.
Dieu nous dit la même chose que le jeune prophète Elihu disait à Job : «  écoute-moi! Tais-toi, et je t'enseignerai la sagesse ». En d’autres mots : Arrête de t’écouter, arrête de prendre tes pensées pour celles de Dieu, sois humble et reçoit un autre enseignement, une autre lumière.

Ce que je vous dis là, c’est mon expérience, c’est comme cela que je procède depuis 6 ans. Quand j’ouvre la Bible par exemple, je m’attends à ce qu’une lumière vienne éclairer ce que je lis. Si rien ne vient, je tourne les pages, puis je referme le livre et je passe à autre chose ; Ou il m’arrive parfois de me souvenir d’un verset, et pendant que je le cherche, c’est un autre qui attire mon regard.

Mais, comme la Parole de Dieu ne se limite pas à la Bible, eh bien il m’arrive souvent de m’arrêter juste sur un mot prononcé, une phrase lue quelque part, une allocution, un dialogue de film, une entrevue, un titre, ou encore de m’entendre en priant, et de m’entendre dire des choses qui me viennent à l’esprit que je n’ai moi-même jamais entendu.

C’est troublant et en même temps rassurant, parce que l’on sait que cela ne vient pas de soi, mais d’un autre esprit.
Donc, la lumière peut venir depuis n’importe où et arriver sur n’importe quel objet de notre environnement.

Mais attention, ne passons pas le cap de l’infidélité, nous ne sommes pas dépositaire de la lumière, nous ne maîtrisons ni son origine ni sa destination.
Donc, comme un bon tailleur de pierre, ne rajoutons rien qui vient de l’extérieur et n’enlevons pas l’essentiel de ce joyau.
L’autre soir, une chose aussi m’a fait penser à la révélation.
C’est quand le ciel est devenu noir, que les nuages se sont amoncelés, comme s’il allait pleuvoir et qu’entre deux nuages, la lumière est apparue subitement pour venir éclairer la nature.
Alors, j’ai vu quelque chose d’extraordinaire. Tout est devenu comme en relief, comme avec des lunettes 3D. Et le contraste des choses mises en lumière sur fond de noirceur était très fort.
Eh bien j’associe ce fait naturel, ce paysage contrasté à un autre fait qui lui est spirituel : la révélation.
Nature et esprit ont des caractéristiques semblables : elles ont le même contraste.
   -La nature : les arbres ressortent et leur couleur est différente ; les couleurs pastels deviennent foncées, comme le vert, le jaune, ou le marron devient plus contrasté et brillant.
    -L’esprit : il fait de même, il met en relief les événements naturels et il donne un éclairage nouveau, un tableau de couleurs que nous n’avons pas l’habitude de voir habituellement.
C’est un peu comme un faisceau de lumière qui vient s’immiscer entre la nuit et le jour.
Je dirai plutôt : c’est la lumière qui vient éclairer les ténèbres.
D’ailleurs, il arrive souvent que vienne se former dans le ciel, à ce moment-là, un arc-en-ciel.
L’arc-en-ciel : le signe de l’alliance entre Dieu et l’homme, donné à Noé.

Et là, la nature devient prodige tout comme la révélation, parce que l’événement est rare et qu’il émerveille celui qui a les yeux ouverts. C’est le vin de la révélation.
C’est aussi la même chose avec les éclipses. La lune qui cherche à prendre la lumière du soleil ou le soleil qui cherche à se cacher derrière la lune.

·       LE SENS DE MAOWR (lumière)

Alors, il y a aussi le sens étymologique des mots.
Il existe plusieurs mots pour désigner la lumière en hébreu. Nous allons prendre Maowr [maw-ore’]
Maowr, c’est la lumière qui est décrite, dans les premiers versets du livre de la Genèse et traduit par « les luminaires du ciel » qui viennent mettre une distinction entre le jour et la nuit. Et qui éclaire la terre. Donc il y a le grand luminaire pour le jour (le soleil) et des luminaires pour la nuit (la lune et les étoiles). 
Ça, c’est le mot utilisé dans le livre de la Genèse, et il est souvent traduit en français par « la lampe ».
Dans les livres du Pentateuque, maowr va aussi s’employer, mais cette fois-ci pour désigner le chandelier ou les lampes du chandelier.  
Le chandelier c’est la parole de Dieu qui vient à travers les 7 lampes du chandelier.
Vous voyez la Bible confirme la même chose que ce que je viens de vous dire : la lumière du jour ou la lumière de la nuit montre le même éclairage que celui du chandelier d’or du Tabernacle ; cette menora qui symbolise la lumière de la révélation, et qui éclaire de jour comme de nuit et qui révèle des mystères de Dieu lorsque la nuit cherche à se confondre avec le jour.
C’est pourquoi le lever du soleil est associé à la révélation, dans la Bible.

Il y a donc deux révélations distinctes : une révélation pour ceux de la lumière(le jour) et une révélation pour ceux des ténèbres (la nuit).
Voilà pourquoi aussi Jésus parlait en parabole.
Il y a un discours compris différemment pour les uns, les aveugles et pour les autres, les éclairés. La parabole est une lumière, une lampe qui sert à distinguer ceux de la nuit de ceux du jour.

J’avais parlé le 24 avril 2016 dans le message : «  le jour de l’Eternel » de la signification des astres. Le niveau de gloire des hommes correspond à la clarté des étoiles, ou à celle du soleil ou encore à celle de la lune : donc 3 clarté, 3 niveaux de gloire dans le ciel et sur la terre.
Le prophète Joël insiste, lui, plutôt sur la nuit : le soleil qui s'obscurcit, et la lune et les étoiles qui perdent de leur clarté; Esaïe, lui insiste sur le jour : Il décrit un soleil qui brille sept fois plus fort, comme la lumière de sept jours.

C’est comme avec les éclipses lunaires ou solaires, ces signes dans le ciel cherchent à nous montrer ou à nous rappeler que Dieu est révélation et qu’il révèle par sa lumière ce qui est caché de nuit comme de jour ; Et il révèle son plan, nous avons pu le voir récemment : tantôt par un anneau de feu comme le 21 juin dernier, tantôt par une super lune comme le 7 mai dernier, tantôt par une lune rousse le 15 avril.

Mais revenons à la lumière et au mot hébraïque Maowr ; il est aussi employé 16 fois dans 7 livres de l’Ancien Testament.
Vous voyez 16, c’est le nombre des familles rassemblées, ceux qui se consacrent, qui sont mis en lumière et réunis ; et 7 c’est le chiffre qui marque un temps d’aboutissement pour la foi, comme la fin de la repentance.
Exode 16 :7, nous dit justement : « Et, au matin, vous verrez la gloire de l'Eternel, parce qu'il a entendu vos murmures contre l'Eternel; car que sommes-nous, pour que vous murmuriez contre nous? »
Tout d’abord, ici la révélation commence au matin, dès le lever du soleil, Moise prévient son peuple que la lumière, la gloire de Dieu va alors révéler ceux de la nuit. Dieu va mettre sa lumière sur ceux des ténèbres et les mettre à part en confirmant qui sont ceux qui en murmurant par derrière disaient du mal des autres et répandaient la calomnie et la rébellion.

La signification de cette « lumière-jugement », qui montre où est le mal, est très intéressante car elle est à la base de la révélation.

D’ailleurs, Maowr, dans le livre des Psaumes chapitre 90 verset 8 : Moïse dit alors de Dieu « Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière (Maowr) de ta face nos fautes cachées ».
Et revoilà le sens numéro 1 de la révélation qui met la lumière sur nos fautes dissimulées, comme avec ceux qui murmuraient sur Moïse.
La révélation : ce n’est pas de savoir et de connaître la couleur de peau de Jésus, ou de savoir s’il faisait le sabbat le samedi ou le dimanche, ou de connaître la meilleure version biblique qui nous rapprocherait au mieux de la vérité ou encore de connaître le jour de l’Eternel.
Non, la lumière de Dieu sert en premier à dévoiler l’hypocrisie qu’il y a dans chaque être humain.
Mais ce n’est pas fini…
Le dernier livre qui emploie le mot Maowr, c’est le livre du prophète Ezéchiel et curieusement, c’est pour montrer un temps où il n’y a plus du tout de lumière dans le ciel :Tout est devenu obscur.

Ezéchiel 32 :8 « J'obscurcirai à cause de toi tous les luminaires (maowr) des cieux, et je répandrai les ténèbres sur ton pays, dit le Seigneur, l'Eternel. ».

Lorsque la lumière ne brille plus que se passe-t-il sur terre ?
Jésus nous le dit dans Matthieu 17 :12 : «  Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. »
Les ténèbres font qu’on ne reconnait plus d’où provient la lumière (maowr) On ne sait plus par qu’elle prophète Dieu parle ; et on a sous-estimé, on s’est moqué même de celui à qui Dieu à confier sa lumière ; C’est ce que dit Jésus dans Matthieu :«  ils feront souffrir de la même manière le fils de l’homme », pourquoi ? Parce qu’ils ne le reconnaissent pas ».

Et concrètement : l’absence de révélation, veut dire : que les péchés de chacun restent cachés… seulement pour les impies et les non-croyants ?
Non, pour tous les habitants du pays.

Et le signe terrestre de tout ça, c’est le verset suivant du livre d’Ezéchiel 32, verset 9 : « Et je troublerai le cœur de beaucoup de peuples, quand je ferai parvenir la nouvelle de ta ruine parmi les nations, dans des pays que tu n'as pas connus. »

La ruine, la stupeur, le trouble, l’angoisse, la peur, voilà les signes de notre temps ; des signes qui vont se répandre et créer une réputation à ceux qui connaitront la ruine, qui a leur tour provoqueront aussi ailleurs les mêmes troubles et la même angoisse.  
N’y voyez-vous pas déjà les conséquences du virus à couronne, qui provoque la ruine sur beaucoup de têtes couronnées et qui font trembler les habitants de l’autre côté de l’hémisphère ?

Des signes, qui montrent aussi que nous sommes bien dans l’obscurité et que la révélation est éteinte dans les Eglises, les synagogues, tout ce qui fait office de maison de Dieu.
Dieu parle peu, mais toujours par un Elie qu’il aura choisi, lui personnellement, et qui sera isolé comme dans le désert, loin, très loin des temples connus, comme il l’a fait autrefois avec ses prophètes. Elie, venait de l’autre côté du Jourdain (un pays étranger, puis il a été caché et nourri dans le désert).

Dans la Bible le mot hébreu « Ore » est plus employé que Maowr. Il désigne une lumière au sens plus large, puisque les méchants possèdent eux aussi une lumière (Ore) ; et cette lumière-là s’éteindra nous dit Job 18 :5. Et les méchants : ce sont les faux prophètes qui brillent avec leur propre lumière artificielle.

Cela signifie que vous devez agir comme l’apôtre Jean l’a indiqué, avec ceux qui vous disent qu’ils ont une révélation du Seigneur,
« N’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» (1 Jean 4 :1)

·       Alors, C’EST QUOI EPROUVER LES ESPRITS?

Eh bien, c’est reconnaître l’origine de la lumière ; savoir si cette lumière provient d’une énergie artificielle ou au contraire si cette énergie est naturelle et provient du Saint-Esprit.
·       Alors premièrement, il faut redoubler de prudence, car la quasi-totalité des prophéties sont fausses, elles ressemblent plus à de la divination, car nous sommes dans un temps de ruine et la lumière n’est qu’artificielle, le soleil ne brille plus sur terre, il n’est plus le bienvenu.
Aucune Eglise reconnue, aucun système religieux officiel ne reçoit la lumière naturelle, il n’y a plus de ministère prophétique.

« La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. »

Tous ces systèmes ténébreux de la religion ne reçoivent pas la lumière.

·       Deuxièmement, éprouvez les esprits, c’est voir si la prophétie met en lumière des fautes cachées que beaucoup auraient cherché à dissimuler par tous les moyens. Si la prophétie ne concerne pas de fautes à confesser et à expier, cela ne provient pas de la lumière du ciel (maowr).
·       Troisièmement ; on vient de le lire : « je troublerai le cœur de beaucoup de peuples, ».

Là, il faut être patient, et attendre le moment du jugement : quel jugement ?
« ce jugement c'est que, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, ».
Comment saurons-nous qui d’un tel ou d’un tel a préféré les ténèbres à la lumière ?
Observez attentivement, regardez comment est le cœur de ces croyants étoiles : brillent-ils artificiellement ou naturellement ? 
Pour le savoir : C’est au moment où arrivent les soucis, les problèmes, les malheurs, observez-les : sont-ils troublés, nerveux, inquiets ? Comment réagissent-ils vis-à-vis de leurs biens personnels ? Sont-ils paisibles tout le temps ou font-ils tout pour cacher leur anxiété ?
Ont-ils des moments d’euphorie, de jubilation, de joie extrême et à d’autres moments se cachent-ils pour dissimuler leur tristesse, leur peur et leur découragement, (parce qu’ils ressentent cette culpabilité d’avoir préféré les ténèbres à la lumière) ?

Un croyant qui possède un comportement excessif comme s’exalter dans la louange puis, qui  courre pour se faire très discret, comme  pour aller prier dans son coin ;
Ou bien un autre croyant qui a la réputation d’être très pieux, mais qui alterne un état d’extrême bonté avec des moments de forte irritabilité et des éclats de colère, c’est qu’il ne se sent pas bien et qu’il cherche à fuir et à dissimuler quelque chose.
Il y a un combat en lui, entre la lumière et les ténèbres.
Le livre de Job le décrit très bien ce combat qui atteint les ennemis de la lumière (Job 24 : 14-17)
: 14«L’assassin se lève à la lumière du  jour (juste à la fin de la nuit) et tue le pauvre et l’indigent »
Celui qui pratique le mal se voit le faire, mais il se cache pour ne pas être vu ni reconnu.
L’assassin (l’ennemi de la lumière) fait mine de s’intéresser aux nécessiteux mais il les dénigre et n’a les yeux que sur l’argent;
D’ailleurs, 14« …ils dérobent pendant la nuit »
Mais que volent-ils ?
L’argent oui, mais pas seulement, ils s’emparent de l’or de Dieu : la foi, la saine doctrine.

15« Il met un voile sur sa figure…La nuit il force les maisons ». 

C’est en période de ténèbres qu’ils sont les plus actifs et les plus violents, puisqu’au verset 16 : « le jour ils se tiennent enfermés, ils ne connaissent pas la lumière.17 Pour eux, le matin c’est l’ombre de la mort, ils en éprouvent toutes les terreurs ».
Eh oui, quand vient la lumière en même temps que la ruine, la mort rôde autour d’eux et la terreur les surprend. Leur attitude terrifiée, épouvantée fait effet de lumière, ils sont trahis par leur réaction.

Cette connaissance, je l’a tient aussi de mon expérience. J’ai connu des personnes pieuses manifestant cette bipolarité, qui passe en un rien de temps de la joie à la tristesse. Je ne les condamne pas, je dis simplement qu’elles ont préféré les ténèbres en dissimulant leurs crimes et que pour sortir de cette génération perverse, elles doivent absolument confesser leurs fautes.
Le feront-elles ?
Hélas, pour beaucoup : non, car le prix à payer est trop cher. Elles préféreront mourir plutôt que de perdre leur image en passant pour des voleurs et des êtres violents et sans scrupules ; leur image de princesses, ou de princes bienfaiteurs fait qu’elles préféreront se cacher encore plus.

Donc, la révélation divine est une puissance qui est trop souvent détournée de sa fonction principale. Lorsqu’elle dévoile le mal, la lumière brille au plus fort et les conséquences sont terribles pour un peuple endurci. S’il ne se repend pas, ce peuple s’exclura de lui-même de la terre promise, de son héritage promis. Dieu agit avec le pervers selon sa propre perversité (Psaumes 18 :26).
C’est du donnant donnant.  Tu veux et tu aimes la corruption, alors tu te souilleras encore plus.

Pour les autres, c’est le verset suivant, le 27 cette prière sage du roi d’Israël, David, qui doit être sincère et profonde :

« Tu sauves le peuple qui s'humilie, Et tu abaisses les regards hautains.
Oui, tu fais briller ma lumière; L'Eternel, mon Dieu, éclaire mes ténèbres
 ».

Soyons profond dans la révélation et acceptons le contraste ; Car ma lampe sert en premier à m’éclairer.
Si je dois me glorifier de cette lampe qui est révélation, je dois alors témoigner que cette lampe a révélé, révèle et révélera toujours mes ténèbres.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire