dimanche 13 octobre 2019

« CHRIST EN NOUS » : LE NOM NOUVEAU de DIEU CACHÉ


298

Par Eric Ruiz

« Christ en nous, l'onction en nous, le Messie en nous ».
Vous voyez, ces 3 petits mots, ces 3 expressions… ce n’est pas rien, c'est juste le nom nouveau caché de notre Dieu.



En grec je pense que si ma traduction est bonne cela donne" Christós mésa mas" (Christ en nous) ou en hébreu « Élohim nimetsa banu »

Maintenant, saviez-vous que Jésus ne parle pas de lui, mais il évoque un autre consolateur que lui…un autre consolateur qui lui, demeurera éternellement avec nous ?

Qui est cet autre, que Jésus ?

(Jean 14: 16-17)"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous."
Je le répète : « il sera en vous ».

Le  nouveau consolateur, c'est l'Esprit de vérité, un esprit qui vient d'en haut et qu’on ne peut décrire ni expliquer si on ne le reçoit pas ; et le monde ne le connait pas…Pourquoi ?... parce que simplement : il ne l’a pas reçu.
L’esprit de mensonge, lui, vous dit l’inverse, si vous n’avez pas reçu l’esprit de consolation.
Il vous dit que Christ est une personne comme Emmanuel, (Dieu avec nous), et qu’il reviendra demeurer avec vous éternellement avec le retour de Jésus-Christ ou dans un autre Messie.

Quel est l’intérêt d’avoir deux consolateurs, un visuel et un autre en nous ? Deux Christ pour un seul combat ?

En plus, il y a aussi 2 Corinthiens (5 :16)
Paul dit : " Si nous avons connu le Christ dans la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette façon-là ".
Jésus selon la chair c’est terminé ; Il faut cesser de considérer Dieu comme un homme. Ceux qui ont cette confusion voient la créature, mais ils ne voient pas le créateur.
Comme je l’avais expliqué précédemment, ils projettent leur propre image au-devant d’eux.

Quant à la lettre aux Colossiens chapitre 1 verset 27, elle montre elle aussi le créateur, car il est question de la gloire de Dieu manifestée en nous.

Paul dit au verset 25 : qu’il a été fait ministre de Christ pour annoncer pleinement la parole de Dieu, c’est-à-dire verset 26 : «le mystère qui a été caché dans tous les siècles et dans tous les âges, mais qui est maintenant manifesté à ses saints; 27 A qui Dieu a voulu faire connaître quelle est la richesse de la gloire de ce mystère parmi les Gentils; savoir: Christ en vous, l'espérance de la gloire ».
Quel est donc ce mystère de l’évangile ? Quelle est cette sagesse mystérieuse ? (que nous révèle le verset 27)
C’est le nouveau consolateur, le nouveau nom de Dieu:" Christ en nous".

« Christ » est le seul nom par lequel nous sommes sauvés c'est vrai, mais « Christ en nous » est le seul nom par lequel nous exerçons, avec notre salut, notre nature divine (qui est en fait notre nouvelle nature).
Avez-vous imaginez un instant que sans « Christ en nous », sans ce nom, la gloire de Dieu est invisible, qu’elle est inconnue ; et même plus, qu’elle est inopérante, c’est-à-dire qu’elle ne peut produire aucun effet ?
Il n'y a aucun autre nom qui nous montre ce qu'est Dieu avec ses fils.

« Christ en nous », ce n’est pas un nom pour faire joli, ou un nom comme une formalité administrative en bas d’une lettre, comme peut l’être la signature d’un testament.
Non, c’est un nom qui montre une réalité vivante, une expérience de vie sur terre, puisqu’elle l’est aussi au ciel.
Dieu n'est pas et ne sera jamais Un et complet sans ses fils, à savoir : Sans son fils unique Jésus-Christ et tous ceux rajoutés par la foi en lui.
La gloire de Dieu : c'est sa victoire dans ses fils (voilà Dieu visible et glorifié : dans ses fils qui ne forme qu’un seul corps, son fils).
C’est bien la manifestation du septième tonnerre d’Apocalypse 10 :3-4 dont il est question ici.

Dieu, dès le commencement, s'est fait en nous et nous en lui et non lui tout seul.

Genèse 1 :26 « Puis Dieu (Elohim dans le texte original)  dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance(pas mon image et ma ressemblance) ».

Dieu s'est fait, incarné dans les êtres humains fait à son image, car il leur ressemble ; il a plusieurs têtes, plusieurs mains, plusieurs jambes, plusieurs yeux, plusieurs puissances, qui sont des cornes (nous sommes avec lui ses yeux, ses puissances).

Pourquoi est-ce si flou et caché dans les Écritures ?

Pourquoi Apocalypse 5 :6 nous dit qu’au milieu du trône et des anciens, il y a « un agneau debout comme offert en sacrifice, avec sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu » ?
Ne voyez-vous pas une communion d’êtres multiples avec plusieurs yeux, plusieurs esprits qui sont des puissants, des anciens, des êtres vivants sanctifiés et habités ?

Oui, Dieu garde ces mystères cachés pour éviter que l’idolâtrie soit encore plus forte ; cette idolâtrie qui ne sert qu’à adorer plusieurs dieux et donc à manquer le but (définition du péché)

Dieu s’est fait en Jésus-Christ bien sûr, mais aussi dans ceux (les sarments) qu'il a greffés à lui (le cep).

Pourquoi la majorité le voit-elle alors comme séparé de sa création ?

Parce que cette séparation est une réalité en eux.
Tant qu’ils ne se seront pas réellement réconcilier avec lui, cette séparation se fera toujours par le moyen d'une image, d’une fausse image puis qu’il est esprit et qu’on ne représente pas un esprit par une image, et encore moins une image humaine. Sa seule représentation que Dieu a inspirée à Moïse a été l’Arche de l’Alliance.

N’oublions pas ce qu’écrit Paul au Colossiens : que la loi « est l'ombre des choses à venir, ».
Par conséquent nous devons trouver ce sens caché, cette ombre, dans les livres anciens des Écritures.
Mais l’ombre de qui ?
L’ombre de Christ.
Car Paul nous dit que « le corps est en Christ », en d’autres mots : que le corps, le peuple saint est dans ceux ayant reçu l’onction, donc ayant reçu Christ, ils sont avec lui et tout comme lui, l’agneau sacrifié.

Alors, Dieu demande à Moïse de construire un tabernacle pour l'y adorer, la tente d’assignation, la tente de la rencontre (encore un indice de plus pour comprendre que Dieu c’est une rencontre, à un endroit précis entre lui et sa création, une rencontre sanctifiée et fusionnelle) ; Et ensuite Dieu demande que dans cette tente on y fasse des sacrifices et des services.
L’esprit saint demande aussi des sacrifices et un service quotidien de notre part ; et  pour que cette rencontre demeure fusionnelle et que notre amour demeure, nous devons garder ses commandements.

Dans le livre de l’Exode, un autre indice est dévoilé par Elohim : "Ils me feront un sanctuaire et j'habiterai au milieu d'eux" (c’est lui au milieu de nous).
Ce verset d’Exode 25 :8 ne dévoile-t-il pas lui aussi le nom nouveau de Dieu (Christ en nous)?
Le temple est au milieu de nous dans notre sein, Cheyq [Khake] en hébreu. Cheyq se traduit par : intérieur, sein, mais aussi par secret.
Notre purification provient bien de l’intérieur de nous, de notre sein (le secret de Dieu).
Et cela ne date pas de Jésus de Nazareth, mais de bien avant…
Démonstration :
Exode 4 :6-7-8
« L'Eternel lui dit encore (à Moise): Mets ta main dans ton sein (à l’intérieur de toi). Il mit sa main dans son sein; puis il la retira, et voici, sa main était couverte de lèpre, blanche comme la neige. L'Eternel dit: Remets ta main dans ton sein. Il remit sa main dans son sein; puis il la retira de son sein, et voici, elle était redevenue comme sa chair. S'ils ne te croient pas, dit l'Eternel, et n'écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe. (le dernier signe s’est celui qui provient de l’intérieur)».

Donc quand l’onction divine est en nous… la lèpre disparait, la souillure disparait, voilà le sens caché (que nous avons lu ici ; l’esprit de vérité, le consolateur est vivant, mais en nous).

Revenons au sanctuaire : Un des services les plus importants et qui devait se faire tous les jours, c'était de récolter les offrandes d'huile pour remplir les sept lampes du chandelier, afin qu'elles éclairent le lieu saint jour et nuit, mais surtout qu'elles éclairent ce qu'il y avait en face d’elles, à savoir : la table et les pains de propositions (symbole de la communion fraternelle).
Ce qui était, là, dans le lieu saint, c’était La lumière de Dieu éclairant perpétuellement par sa révélation, la communion des saints (c’est encore lui, qui nous éclaire de l’intérieur, pas pour nous faire briller mais pour révéler si ce que nous vivons est vrai, si l’esprit de vérité est en nous).
Ensuite nous avons dans l’autre lieu, le Saint des saints, l’Arche de l’Alliance, avec les deux chérubins d’or pur, en haut sur le couvercle (un indice montrant l’alliance entre l’ange céleste : lui, et l’ange terrestre : nous, regardant ensemble dans la même direction et avec la même attitude.

Par conséquent, l'ombre d’hier est rempli de symboles que nous retrouvons dans l'onction du Saint-Esprit en nous (ce saint des saints, s’est : ce saint en nous).
Il y a un autre mot hébreu qui possède cette ombre des choses à venir : Elohim, répété 876 fois dans la Bible.
C'est Elohim qui cache ce sens profond, d’un Dieu pluriel. Le pluriel de ce nom cache bien-sûr ses fils et non pas plusieurs dieux comme certains le croient.
De même, il n'est pas le Dieu d'un seul homme, il est le Dieu d'Abraham, celui de Jacob, d’Israël, d'Isaac, mais aussi celui des prophètes ; il est le Dieu de Samuel, de Nathan, d'Elie, d’Elisée (Elie qui fait douter ceux qui ont crucifie Jésus, croyant qu'il appelait : Eli, Eli, lamma sabachthani?), il est le Dieu du roi David, de Sion la cité des hommes sanctifiés par le feu.
Il est le Dieu de ses prophètes (les 24 anciens qui se tiennent devant le trône Apocalypse 4 :4).

Pourquoi une telle communion avec ses prophètes, d’ailleurs ?

"Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes."(Amos 3:7)

Le secret : c’est le sein, l’intérieur.
Tous les prophètes ont annoncé le nom de Dieu par l'onction.
Moïse montra l’onction en lui avec la main sèche et la main pure dans son sein, il annonça aussi l’onction des hommes oints
Mashach [ Maw_shakh’] (oindre, consacrer).

Qui sont les fils de Dieu oints? Qui sont les consacrés ?

Aaron et ses fils Lévites étaient consacrés au service divin ; ils ont été oints ainsi que tout le tabernacle. Encore une fois : les symboles sont oints comme les hommes sont oints. Pas de différence entre les choses symboliques célestes et les êtres vivants terrestres.

Maintenant faisons très attention, car plusieurs Lévites consacrés, oints ont mal tourné. L’onction est une puissance qui peut ne pas tomber que dans un cœur bien disposé.
Ezéquiel 44 :10 : « les Lévites qui se sont éloignés de moi, quand Israël s'égarait et se détournait de moi pour suivre ses idoles, porteront la peine de leur iniquité. ».
En fait, Ils perdront leur héritage.
Quel héritage en particulier ?
Eh bien cette puissance de l’onction va continuer à agir…mais progressivement, sans que la personne en prenne forcement conscience, eh bien, l’esprit de vérité va s’étouffer, si elle tombe sur un homme double, qui a laissé pousser les épines et les ronces ; se sentant toujours inspiré, son cœur va alors troubler, séduire et manipuler les autres (c’est la possession diabolique).

Rappelez-vous le Lévite Uzza au temps du roi David qui a retenue l’Arche qui tombait. Il était pourtant oint, mais sa désobéissance montrait l’état de son cœur qui s’éleva et il usurpa une fonction qui n’était pas la sienne (il était lévite mais pas pour l’Arche).

Samuel, prophète d’Israël à oint Saül fils de Benjamin comme premier roi d’Israël, mais qui au final, malgré cette onction a mal agit ;
Il fut irrité, il regardait David d’un mauvais œil et cela provoqua une chose étonnante en lui :
Il a étouffé l’esprit de vérité ; et un esprit de mensonge s’est alors emparé de lui.
Le texte biblique nous dit dans 1 Samuel 18 :10 « Le lendemain, le mauvais esprit de Dieu saisit Saül, qui eut des transports au milieu de la maison » version Segond.
Je préfère la version Martin qui elle est beaucoup plus juste, parce que Dieu n’a pas en lui de mauvais esprit et qu’elle est aussi plus compréhensible : Regardez : « Et il arriva, dès le lendemain que l'esprit malin [envoyé] de Dieu saisit Saül, et il faisait le prophète au milieu de la maison ».
Dieu envoie sur Saül un esprit malin tout comme il envoya satan sur job pour l’éprouver.
Et, vous voyez la première chose que fait l’esprit malin, l’esprit de mensonge chez un croyant qui s’égare, c’est qu’il prophétise ; il se sent transporter, il a des visions, il veut parler de la part de Dieu.  On pourrait croire que le Saint-Esprit était tombé sur lui… mais non, c’est un esprit d’égarement.
Il est comme Balaam, il ne peut s’empêcher d’interpréter ce que disent les autres et de faire des compromis avec la parole, enseignant des choses pernicieuses.

Donc, plus tard, au final, dans le cas de Saül, l’esprit de vérité reprendra le dessus pour confondre ses mauvaises actions qui sont issues d’un cœur divisé et hautain ; car Saül ne servait que ses propres intérêts.

Par conséquent, l’onction n’est pas un gage de sainteté. Mais c’est une puissance qui sert avant tout à révéler la vérité, et ce qui a été fait sur Saül, l’a aussi été fait sur bien d’autres ; comme Judas Iscariote qui a reçu la même puissance que les autres disciples.
Les épines sont venues étouffer sa semence et le mensonge, l’imposture a grandi en lui jusqu’au moment où…
L’esprit de vérité a dévoilé par sa trahison, son mauvais cœur (vous voyez le retournement de situation à la fin).

Donc, faisons attention : Le but premier n’est pas de rechercher l’onction à tout prix, mais plutôt de se préparer, de préparer son cœur à la recevoir, puis à la garder précieusement, sinon l’esprit de vérité exercera un jugement plus fort sur ceux qui ont abusé de l’onction pour égarer les autres.

Une maison nettoyée de l’onction, (c’est un cœur qui se vide de l’esprit) attire en elle 7 esprits plus méchants qu’au départ et qui rendent les conditions de vie exécrables.

Dans 1 Samuel 19 :12, nous lisons que « Saül donc avait peur de la présence de David, parce que l'Eternel était avec David, et qu'il s'était retiré d'avec Saül ».

Avez-vous remarqué que la peur saisie ceux qui ont abandonné Dieu et qui sont inspiré par le mensonge?
La peur devient alors leur mobile numéro un pour calomnier, persécuter, et anéantir les vrais prophètes.
C’est pourquoi Paul exhorte les assemblées, à ce qu’il n’y ait pas beaucoup de frères qui enseignent la parole, car il sait que ce ministère est recherché par ceux qui chutent après avoir reçu une première onction.
Recevoir un ministère d’enseignement demande une humilité bien supérieure aux autres, car la tentation est plus forte.
Quelle tentation ?
Celle de convoiter et de rechercher les premières places ; Donc d’éliminer celles et ceux qui se mettent en travers de leur route.
Ils les éliminent en les faisant passer pour ce qu’ils ne sont pas, des brebis indisciplinées ou des vierges folles.

Donc, ces serviteurs infidèles agiront méchamment car ils sont animés par la peur ; l’effroyable peur de perdre leur statut de leader (tout comme Saül avait peur que David lui prenne sa place).

Mais attention, l’esprit de vérité qui s’est éloigné d’eux n’est pas si loin.
Cet esprit de Dieu attend simplement l’heure du jugement (qui est l’heure de vérité, 33, pour redonner la vue à ces serviteurs méchants et oublieux.
Ceux qui se sont attachés à la doctrine de Balaam recevront " ce châtiment d’Apocalypse 2 :16 : « je leur ferai la guerre avec l’épée de ma bouche ».

·       Balaam retrouva la vue et fut tué par l’épée, par les troupes de Moïse.
·       Uzza a retrouvé la vue, lorsqu’il mit la main sur l’Arche, son cœur ne put le supporter, il en perdit la vie.
·       Saül a retrouvé la vue après son passage chez la magicienne d’En-d’Or, le résultat a été insupportable pour lui, il s’est donné la mort en sautant sur son épée.
·       Et pour finir, Judas Iscariote a retrouvé la vue après la mort de Jésus, il n’a pas supporté la vérité de ce qu’il est en réalité et il partit se pendre.

Donc attention, malheur à celui qui veut s’accaparer le nouveau nom de Dieu, sans en être digne, car l’esprit de vérité vous montrera votre mensonge. Il vous montrera que vous avez quitté le droit chemin comme Balaam pour le salaire de l’iniquité.
Car c’est un nom nouveau qui est porté par le sacrifice de l’agneau. Etes-vous un agneau sacrifié, alors ? Si oui vous êtes digne de porter son nom.

Mais là aussi pas de confusion : son nom, n’est pas Jésus, ni Christ, ni Jésus-Christ, il ne porte plus ces noms ; il n’est pas non plus Christ en moi, ce serai trop restrictif voire idolâtre.
Son nom englobe une ville entière regardez bien !

Et finissons par ce que dit le Saint (la personne sanctifiée), le véritable (donc l’esprit de vérité) à l’ange de l’Eglise de Philadelphie, Apocalypse 3 :12
« Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises! »

J’ai trois questions :
1°) Quel est le nom de mon Dieu qui peut aussi montrer sa ville (la nouvelle ville qui est l’assemblée de ses fils) ?
2°) Quel est le nom NOUVEAU de mon Dieu ?
3°) A-t-il 3 noms ?
Je pense que c’est le même nom et la réponse coule de source : « Christ en nous », c’est à la fois le nom de la ville et le nom nouveau de Dieu. Il ne s’invente pas, il ne s‘intellectualise pas… il se vit ou pas. C’est le Saint et le véritable qui l’annonce (c’est Christ : le véritable, en nous, le Saint)
Apocalypse 3 : 7
« Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clef de David (de la cité Sainte), celui qui ouvre (qui révèle), et personne ne fermera, celui qui ferme, et personne n'ouvrira »:

Dernière question : Pourquoi un tel nom maintenant et pas avant ?

Et pourquoi Dieu attendrait si longtemps pour nous le révéler, là maintenant, à la place de Christ ?

Parce que le nom de Dieu, et c’est là la clé de David, évolue en même temps que ses fils évoluent.
Elohim a le sens fort de : « la puissance de Dieu ».
Christ n’a aucune ombre de variation, c’est vrai, aucun changement dans son caractère et dans ses intentions ;
Mais sa puissance augmente sans cesse. Dieu évolue avec ses fils et jamais seul.
La vie terrestre avec ses fils en Christ c’est une nouvelle évolution et c’est Sa nouvelle évolution ; Et son évolution est la nôtre. Nous sommes, lui et nous, interdépendants.
Mes frères et sœurs en Christ, il est temps d’évoluer.
Que son nom nouveau en nous soit élevé !
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire