dimanche 27 octobre 2019

COMMENT DEVENIR UN DIEU ?


300
Par Eric Ruiz

Etre centré sur soi, obnubilé par ses problèmes, eh bien bizarrement, c’est cela qui nous stoppe dans notre progression et même qui nous fait régresser.
On vit dans un monde qui cherche toujours à nous montrer que la solution à nos problèmes c’est nous-mêmes, c’est soi.

Les médecines, les psychologues cherchent toujours à orienter leur investigation sur notre égo. Ils cherchent dans notre enfance, dans notre vie inconsciente, là où il y aurait eu : accidents, traumatismes, dérapages, abandon, perte de repères.

Et moi-même dans mes messages, je mets un point d’honneur à surligner cette particularité, que tous nos blocages, nos maladies, nos échecs ont leurs sources dans notre Moi intérieur, dans l’être profond, le cœur.

Etre centré sur soi, c’est à la fois une bonne chose pour réaliser que nous faisons fausse route, ou encore à quel moment nous avons dévié et pourquoi nous sommes tombés, mais c’est aussi une très mauvaise chose.
Se soucier de soi possède son côté pervers.
Car, on a perdu de vue une chose essentielle : c’est qu’il existe un monde parallèle d’esprits, et que les ténèbres nous environnent.

« Celui qui se confie dans ses richesses tombera » nous dit Proverbes 11 : 28.

De quelles richesses parle-t-on ici ?
Des richesses terrestres, c’est vrai, mais attention, parle-t-on vraiment que d’or et d’argent, dans ce verset ? Alors développons :

Satan, l’esprit dominateur, destructeur, menteur, calomniateur, cherche à nous inspirer. Il cherche justement à ce que nous devenions importants selon notre propre point de vue.
Et c’est là que nous devenons faibles et influençables : c’est lorsque notre personnalité prend de l’importance ;
Cà c’est se confier dans ses richesses.
Quand nous nous disons à nous-mêmes « comment vais-je faire pour sortir de ce problème, qui me diminue, qui me rabaisse ? » eh bien nous interrogeons nos richesses intérieures.

Le roi David interrogea ses richesses à un moment donné de son règne ;
Puisqu’il se posa des questions pour devenir plus fort, donc plus riche.
La réponse c’est satan qui la lui donna, en influença le roi d’Israël à faire le dénombrement de ses troupes.
Influencer, mais comment ?
Le mot hébreu dans le texte biblique de 1 chronique 21 c’est cuwth 5496 [sooth] qui a plusieurs sens dont : exciter, inciter, séduire, entrainer, attirer, tromper.
Satan utilise tous ces verbes pour nous séduire, pour nous tromper, pour nous entrainer à, pour nous attirer à, pour nous inciter à

Donc David a été incité à recenser ses troupes, alors qu’il n’avait pas eu cette idée au départ.
Mais comme il désirait une couronne royale avec beaucoup plus de pierres précieuses, et qu’il s’intéressait particulièrement à sa notoriété, qu’il désirait gagner toujours plus de territoires, alors il a ouvert une brèche à l’ennemi.
Il n’a pas vu que cette pensée, c’était en fait, de la convoitise.
Sa pensée se retrouva dans la bouche de son général d’armée Joab qui prononça ces mots: « Que l'Eternel rende son peuple cent fois plus nombreux! » 
La stratégie de l’ennemi, c’est de vous amener à concrétiser votre pensée, votre désir, pour que vous ayez encore plus confiance en vous, pour que vous vous confiez davantage dans vos richesses.
C’est pourquoi un homme rebelle pense à lui. Il pense en questionnant ses richesses ; il pense à ce qu’il pourrait faire pour augmenter son pouvoir d’agir, pour ne plus être à la queue mais à la tête ;
Alors, il va avoir des pensées intéressantes, intelligentes, adaptées à la situation, des pensées qui vont répondre à la difficulté rencontrée ; et ces pensées, ce sont elles qui vont le nourrir un peu au début, puis de plus en plus.
L’esprit de séduction, est alors en plein travail. Cet esprit trompe l’homme charnel qui prendra pour siennes ces nouvelles pensées.
Il se sentira alors poussé des ailes car mieux inspiré, une intelligence renouvelée. Il sera séduit, en fait, par ce qu’il pense et par les stratégies qu’il émet, qui ont des résultats positifs.

La séduction s’est son intelligence, qui est plus vive, plus brillante qu’avant.
Il va s’étonner de ses progrès et de ses propres pensées qui l’inspirent si bien à réussir.
Nous voilà arrivé au stade où la personne se confie vraiment dans ses richesses et où sa chute est alors comme programmée, car l’autodestruction, c’est la suite logique.

Mais redisons-le, ces pensées ne proviennent pas de lui, mais d’un esprit mauvais appelé satan.
Donc, ce qui est intéressant et en même temps triste, c’est qu’une telle personne attire à elle des pensées qui vont au final la séduire et faire qu’elle va s’estimer meilleur, puis de meilleur, elle va s’aimer davantage, se faire davantage confiance, se différencier du commun des mortels ; et ses pensées vont lui faire croire qu’elle est différente des autres, qu’elle possède un don particulier, une espèce d’élection ; Qu’un ange même s’intéresse à elle.
Cette personne, n’est-elle pas devenue un ange justement pour les autres ? Mais quel type d’ange ?

La séduction satanique peut ainsi toucher n’importe quel être humain et le séduire en le faisant progresser dans sa sphère, dans son cercle politique, dans son groupe social, économique, ou religieux.
D’une meilleure estime de soi, les pensées diaboliques peuvent nous amener progressivement jusqu’à être idolâtre de soi-même.
Le monde valorise, et plébiscite cet état, en le nommant : la réussite, pour nous amener à viser et à atteindre : la consécration (c’est-à-dire la gloire).

Alors quel esprit domine le monde ?

Le dieu de ce monde dont parle Paul dans la deuxième lettre aux Corinthiens, c’est celui qui a voilé l’Evangile et qui a aveuglé l’intelligence des incrédules.

Ce dieu vous inspire dans vos choix pour sortir de l’inconnu, de l’anonymat. Il vous prépare une gloire terrestre à votre démesure.

Par exemple : les américains à la fin des années 70 ont connu un petit diacre de l’Eglise Baptiste ; un simple diacre, qui plusieurs années après, après s’être attiré à lui les victoires, après s’être confié dans ses richesses est devenu le 37ème président des Etats-Unis d’Amérique (Jimmy Carter).
Nous connaissons actuellement un président américain baptisé par l’Eglise presbytérienne, et qui par ses choix judicieux a séduit un peuple nombreux d’évangéliques américains qui y voient un homme devenu riche et béni par ses choix inspirés et justes;

Si on prend les convictions religieuses de la plupart des chefs d’état influents sur la planète, vous allez êtes surpris de constater l’influence qu’ils ont réussi à avoir sur les groupes religieux de leur pays.
Notre président français n’échappe pas à ce trait de caractère ; De famille catholique, ayant étudié dans un collège de jésuites, il s’est dit ouvert à toutes les religions, pourvues qu’elles s’intègrent dans la république.
Ses choix, ont été très judicieux, puisqu’ils correspondent bien aux attentes d’un peuple qui est multirelgieux et laïc. Il s’est fait catholique avec les catholiques, protestant avec les protestants, juif avec les juifs, et laïc avec les laïcs.

Alors, faisons attention, des pensées adaptées et intelligentes ne vont pas forcément de pair avec des pensées divines inspirées.

Quelle tromperie, en tous les cas, de voir Christ dans ces grandes figures de l’histoire. Ce ne sont que des étoiles tombantes. Lorsque nous les voyons dans leur plus grande gloire, elles sont déjà éteintes et mortes dans le ciel.

En 2019, les rois de l’Ancien Testament, ne sont pas une référence.
Se raccrocher, alors à l’idée qu’Israël et Juda ont eu aussi des règnes où le roi faisait le bien ; qu’il manifestait ce que David était pour Dieu… mais c’est refusé de voir la vérité en face et c’est « vouloir changer les temps et la loi » (Daniel 7 :25).

Je reviens sur les temps et la loi :

Babylone s’effondre, voilà le temps actuel ; et ce n’est pas un temps de gloire des enfants de Dieu, mais c’est un temps de manifestation des puissants, qui se comportent comme des rois et qui suivent les traces de Jéroboam.
Jéroboam avait changé la loi et déjà son nom trahissait sa convoitise : « le peuple devient nombreux ».
La pensée qu’il cherchait alors était :
·       Comment vais-je faire pour augmenter le peuple qui me suit ?
·       Comment le faire plus nombreux ?
·       Comment me rendre plus populaire ?
·       Comment me rendre plus apprécié de mes semblables ?

Voilà les questions qui trottaient dans sa tête ; et ne sont-elles pas celles de nos puissants d’aujourd’hui ? et aussi ne sont-elles pas chez tous ceux qui rêvent de puissance ?
Croyez-vous que les pensées et les stratégies que Jéroboam obtint alors, furent de Christ ?
Ce n’est pas la loi de Christ, ici.
C’est satan qui influença ses choix; 
c’est satan qui l’inspira à faire de nouveaux autels;
C’est satan qui l’excita à faire la guerre à ses opposants ; 
C’est satan qui l’entraîna à nommer d’autres sacrificateurs que les lévites pour servir à ses nouveaux rituels religieux.

Ses pensées sont-elles différentes aujourd’hui ?
Non, puisque la majorité confond la maison de Jéroboam avec la cité de David.
Ils confondent quoi ?
Encore la loi de Christ avec celle de satan.

La nouveauté ! De nouveaux groupes religieux ! De nouveaux hommes et de nouvelles femmes qui amènent de nouveaux rituels, avec un renouveau spirituel apparent ! Mais pourquoi ne voient-ils pas que cela est en réalité : l’œuvre des ténèbres ?
Car c’est l’idée de Jéroboam qu’il y a derrière : leur but c’est toujours le même : séduire pour avoir un peuple plus nombreux derrière soi.

La pyramide babylonienne est composée d’une multitude de pyramides en elle. Ce sont tous ces millions d’esprits dominateurs qui cherchent à être reconnus ; et qui le deviennent par des choix très opportuns, intelligents et performants (j’le rappelle ce sont des idées diaboliques et démoniaques). Ils ont atteints leur niveau de gloire, mais en confondant les pensées du diable avec leurs propres pensées.
Eux si intelligents, ne savent même plus que leurs pensées sont mauvaises, puisqu’ils deviennent grâce à elles, performants et qu’ils ont l’impression d’être utile là où ils sont.

Mais, ils sont concentrés sur leur but et aveuglés par la séduction de leurs choix (ces choix-mêmes qui les ont rendus performants).

« Concentré sur leur but » :

Il y a un phénomène nouveau qui se passe actuellement dans nos sociétés modernes ; les jeunes ont des problèmes de plus en plus importants de concentration et d’attention, hyperactivité et parallèlement ont leur demande d’être plus compétitif qu’avant.

Alors le recours à la prise d’amphétamines pour augmenter sa concentration et ses facultés intellectuelles devient un fait de société. Toutes les secteurs sont touchés : des étudiants, en passant par les sportifs, les travailleurs du tertiaire ou les artistes, les politiciens, tous ont recours à la médecine pour augmenter leurs résultats et être plus performants.

L’adderral, par exemple, ce médicament psychostimulant est devenu un véritable fléau planétaire (des millions d’ordonnances et des milliards dépensés pour lui en premier aux Etats-Unis.
Avec ce médoc, comme avec l’amphétamine d’une manière générale, pour ceux qui en sont esclaves, plus rien n’existe mis à part l’objet de leur consommation.
Ils sont à ce point concentrés et obnubilés par la performance qu’ils en oublient tout ce qu’il y a autour d’eux et ils perdent même le sommeil.
En plus ce médicament libère un effet miraculeux de bien-être par son action sur la dopamine et cette sensation de plénitude est couplée avec celle d’invincibilité.

Eh bien avec satan, c’est la même chose. Cet esprit mauvais développe les mêmes sensations que l’amphétamine :
l’invincibilité, la satisfaction d’être performant, d’être plus compétent, plus sûr de soi, d’avoir une plus grande influence sur son environnement, d’avoir une capacité de travail illimité.
Quel esprit de séduction ! et quel esprit trompeur ! Puisque des croyants le confonde avec le Saint-Esprit 
Des anciens drogués (soi-disant convertis) retrouvent exactement les mêmes sensations qu’ils avaient avec les amphétamines, avec les idées sataniques.
Satan est l’amphétamine de ceux qui se destinent à augmenter leur pouvoir et leur influence.
Premier effet de ce médicament : l’addiction et donc l’augmentation des doses et la dépendance dans la durée.
Avec l’addiction, ils perdent leur esprit critique, ils n’ont plus d’ouverture d’esprit, ils sont concentrés uniquement sur leur objectif et ils se croient invulnérables.

Or, ils ne voient pas que l’excès d’amphétamines comme celles d’idées démoniaques produira exactement les mêmes effets indésirables : d’abord des effets hallucinogènes (des visions, des nouvelles révélations) ; ensuite de la colère, de l’agressivité et pour finir leur autodestruction par de la dépression,  des pensées suicidaires, des AVC ou des crises cardiaques déclenchées subitement.

Par conséquent, vouloir progresser socialement, mais ce n’est que de la convoitise ; et se laisser aller à la convoitise : c’est la porte ouverte aux idées sataniques;

Alors, si vous annoncez cela au monde on vous dira oh la la, comment refuser ce qui nous rend meilleur, ce qui nous épanouit et qui est à la base de notre évolution ?
C’est une régression de penser ainsi ; c’est que vous n’aimez que ce qui est médiocre, déficient, sans intérêt et que vous allez bien-sûr à contre-courant du progrès et de ce que veut Dieu pour ses enfants ; Attention, en affirmant de telles choses vous vous refusez à ses bénédictions.
On vous dira aussi que vous n’avez rien compris à la psychologie de base qui doit toujours aller dans le sens de redonner confiance à ceux qui ont perdu pied et que c’est vous qui êtes frustrés, c’est vous qui êtes jaloux, face à la réussite des autres.
Ça c’est le discours de l’éducateur, comme celui du pasteur qui cherche à vous rendre compétitif dans le monde d’aujourd’hui et qui a peur lui aussi de perdre son utilité.

C’est pour cela que prêcher l’évangile aux soi-disant sages de ce monde, c’est une folie.
Car la sagesse des sages (nous dit l’apôtre Paul) annonce une vérité uniquement pour ceux qui périssent.
Mais la prédication de la croix est « pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu » (1Corinthiens 1 :18).

Où est la croix dans tout ce que je viens de vous dire ?

N’est-elle pas dans le fait d’abandonner nos idées d’épanouissement personnel, d’émancipation et d’élévation sociale ?
C’est ce que dit Jésus-Christ :
« Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge de sa croix, et qu'il me suive, Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme? ».

« Perdre sa vie à cause de Christ, renoncer à soi-même », s’est changé de richesse, changer de mentalité (se convertir ( metanoeo en grec a bien le sens d’un changement d’esprit, d’un changement de mentalité) ; Donc, « se charger de sa croix » c’est s’abandonner dans ses projets à lui en sacrifiant ses désirs et ses rêves d’enfant ; Et un homme qui veut « Gagner tout le monde » c’est justement l’inverse : c’est se perdre dans ses projets personnels et refuser de sacrifier ce qui lui tient à cœur de devenir.

Alors pour conclure, je voudrais revenir sur tous les ingrédients qui vont nous permettre de devenir des dieux dans nos vies, pas pour y arriver bien-sûr, mais afin que nous nous analysions nous-mêmes (car le juste doit faire attention à ne pas tomber) :
1.     Premier ingrédient : Se poser sans cesse des questions quant à sa manière de progresser pour devenir efficace et performant dans ses domaines d’action (recenser ses forces).
2.     Deuxième ingrédient : Courir après l’estime de soi et chercher à se donner de la valeur à travers ses idées et ses projets (se confier dans ses richesses).
3.     Troisième ingrédient : Se fixer des objectifs qui vont viser à être connu et à sortir de l’anonymat ; en refusant d’être comme tout le monde (au passage c’est ce que recherche tout groupe chrétiens).
4.     Quatrième ingrédient : Chercher à toucher le maximum de gens pour ce que l’on croit juste et vrai (faire du prosélytisme).
5.     Et enfin, cinquième ingrédient : refuser de sacrifier ses rêves mais au contraire en cherchant à s’accomplir à travers eux.

Beaucoup, je sais vont se retrouver dans ces ingrédients. Mais ce n’est pas une condamnation, c’est une lumière sur vos vies, une occasion de changer de mentalité, de se reconvertir, comme le roi David l’a fait à son époque.
Notre Dieu veut nous épargner toutes les conséquences désastreuses, tous les effets indésirables qui liés à ces ingrédients, à cet aliment empoisonné.
Je le rappelle,  David et son peuple, après une grande angoisse ont attrapé, la peste.
La seule bonne nouvelle, pour ceux qui malgré tout n’en démordent pas mais continuent à ne rêver que de réussite, c’est d’abord qu’ils auront à vivre le miracle de Jonas : la détresse.
Parce que Jonas dans le ventre du poisson, en enfer, est resté 3 jours et 3 nuits pour accomplir jusqu’au bout son temps de détresse avant de revenir à la vie.  

Ensuite, il arrivera un temps ou satan sera lié pour mille ans.
C’est-à-dire qu’il ne leur inspirera plus d’idées, de pensées pour satisfaire leur insatiable envie de performance. Ce sera une bonne chose pour beaucoup qui pourront alors chercher ailleurs leur satisfaction et leur progrès.

Mais après mille ans, le diable sera relâché, pour que ceux qui s’obstinent toujours et qui refusent de rêver à autre chose qu’un destin angélique, puissent mesurer leur folie en allant au bout de leur passion.

Dans l’immédiat. :« le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon ce qu'est son œuvre ».(Apocalypse 22 :11-12)
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire