dimanche 7 janvier 2024

LA VERITE sur l’APOTRE DE CHRIST

 519

Par Eric Ruiz

 

Une question qui peut éclairer les ténèbres de cette nouvelle année : Pourquoi cette photo du couple pastoral en gros plan que l’on remarque à l’intérieur de l’église ?

Une forme de reconnaissance, de remerciement envers celles et ceux qui sont à l’origine de l’assemblée ? Ou la signature de l’église fondée aux pensées du titulaire ? Ou une forme d’idolâtrie ? Ou encore toutes ces réponses à la fois ?

Et que dire de cette église ou aucune photo n’apparait mais où le nom de l’apôtre est sans cesse sur toutes les bouches ?

Il y a toujours cette fausse croyance attachée aux Apôtres avec un grand A : ce seraient les seuls missionnés pour créer des églises. Ils passent ou envoie un de leur représentant, comme si leur présence serait indispensable pour valider une communauté.

Jésus-Christ a pourtant été très clair vis-à-vis d’eux :

Jean 13 :16 : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. »

L’apôtre est plus grand que son Seigneur : ce n’est pas une contre vérité, c’est un triste constat. Penser que sans la bénédiction apostolique, rien ne pourrait se faire de vrai et de durable est ancrée dans la conscience collective. Le christianisme dans son ensemble pense ainsi.

 

Encore un mensonge de plus pour laisser croire que certains hommes ont reçu une onction supérieure aux autres ou que leur ministère écrase la foi des autres par leur excellence ; ou encore que Dieu a envoyé des hommes dont la fonction est de créer des assemblées en apposant leur sceau comme une attestation de conformité.

L’apôtre et son label montrent alors ce qu’est un bâtiment religieux : c’est un pur produit de consommation.

L’apôtre authentifierait sa qualité supérieure. L’authenticité de son origine, et sa conformité en ferait un produit de confiance. Voilà résumé la fonction d’un apôtre dans la société de consommation du XXIème siècle : un label de confiance. On peut s’y référer les yeux fermés.

 

Le mensonge est encore plus grand lorsqu’un qu’un homme illustre connu des milieux religieux devient seul légitime pour créer des assemblées ; Et surtout que cet homme soit considérés comme irréprochable, d’une lucidité et d’une déduction infaillible. Personne ne peut le reprendre si ce n’est l’Esprit saint lui-même.

 

Rappelons-nous ce que la tradition religieuse dit de Paul : il est l’apôtre des gentils (des non juifs) tandis que Pierre est l’apôtre des Juifs.  C’est ce qui est écrit dans l’épitre aux  Galates au chapitre 2 verset 7 ; Or le contexte montre surtout que l’un a été envoyé chez les gentils et l’autre chez les juifs pour la raison suivante : afin de montrer une contradiction, plus encore un péché. Celui de Pierre, qui se comportait différemment avec les uns et les autres. Paul le reprend alors en lui montrant son hypocrisie. Paul dit à Pierre devant tous (Tite et Barnabé étaient présents) « qu’il ne marche pas droit selon la vérité de l’Évangile » (Galates 2 :14). Ce passage biblique est très important pour 3 choses.

-D’abord parce qu’il montre qu’un apôtre n’est pas infaillible et qu’il a besoin comme n’importe quel frère d’être repris et corrigé s’il y a lieu, comme l’apôtre Pierre l’a été par Paul ;  Et ce n’est pas un détail. Pierre sans s’en rendre compte revenait à la loi de Moise en favorisant la circoncision pour les juifs ; il mettait les rites et les coutumes juives au-dessus de la foi.

-Ensuite, deuxième point important: L’apôtre n’a pas un message différent pour les juifs et pour les non juifs. Il n’y a qu’un seul Dieu donc un seul message, un seul évangile, une seule foi en Christ pour toute l’humanité. Et Paul finit en proclamant que nous ne vivons plus selon la chair mais que seul Christ vit en nous et décide de tout.

Ce qui signifie : qu’un apôtre ne décide de rien ; ni de ce qu’il annonce, ni du peuple qui lui est destiné. Un apôtre reste un envoyé. Par exemple croire que pour les africains il faut un apôtre africain, c’est tout à fait charnel, comme le fait de croire qu’il y a un apôtre pour chaque dénomination religieuse : un apôtre pour les catholiques, un autre pour les protestants, un autre pour les évangéliques etc., etc. L’apôtre est soumis à son maitre : le Saint-Esprit qui lui seul envoie le disciple là où il le trouve bon.

-Et troisième point important, qui émane de ce passage biblique : l’apôtre possède ce caractère de l’agneau qui lui permet de se remettre en cause constamment, comme Pierre l’a fait.

Il aurait pu continuer à être dans la dissimulation et rejeter ce lui reproche Paul connaissant son passé meurtrier envers les chrétiens. Mais Céphas appelé Pierre aime la vérité avant tout.

Dans sa deuxième lettre chapitre 3, verset 15, Pierre loue la sagesse que Dieu a donnée à Paul et qu’il retrouve dans toutes ses lettres. Pierre ne le fait pas par complaisance envers Paul, mais en toute honnêteté, parce que le Saint-Esprit dirige sa vie.

 

Il n’y a pas de combat entre apôtre, ni une forme de compétition entre eux. Leur nom, leur prestige leur importe peu.

 

Christ nous met en garde : contre les faux apôtres qui recherchent eux, constamment les premières places.

Or, seul Christ, l’esprit du Père fait les œuvres de vérité.

Paul ne cherchait pas à multiplier ses assemblées comme des conquêtes. Il était loin de connaitre toutes les assemblées des frères et sœurs et pourtant elles existaient bien sans lui.

Paul soutenait leurs actions dans la prière faute de les avoir connus.

« Je veux, en effet, que vous sachiez combien est grand le combat que je soutiens pour vous,… et pour tous ceux qui n'ont pas vu mon visage en la chair, » (Colossiens 2 :1)

Paul soutien inconditionnellement tous les croyants, peu importe qu’ils les aient vu ou pas.

Or, une personne soi-disant sainte de nos jours fait plus confiance dans ce qu’elle voit que dans les autorités invisibles.

L’esprit saint règne dans la bouche, dans la parole de beaucoup de croyants, mais leur vie témoigne d’une toute autre confiance.

Ils ont plus confiance dans les missionnés, parce qu’ils sont pour eux : Christ ressuscité. Ils sont leurs flambeaux, leur espoir, la base de leur foi.

Enlevez aujourd’hui, le pasteur, ôter l’apôtre dans l’église et vous assistez à un vent de panique général. L’apôtre est bien devenu la pierre angulaire du christianisme.

Jésus-Christ laisse faire. Il laisse l’imposture s’installer, grandir et atteindre des sommets de puissance ;

Il fait comme avec un mauvais cuisinier. Le cuisinier lit la recette, prépare le festin, fait mijoter longtemps les aliments, agrémente les plats pour les rendre encore plus appétissants et les donnent à manger à ses convives qui se lèchent les babines.

Mais l’épreuve arrive avec une viande avariée. Parce que, c’est une fois que les aliments seront ingurgités et digérés par tous les convives que la vérité apparaît et que la sentence sera rendue. Ces aliments étaient avariés et impropres à la consommation : la maladie à gagner les convives.

 

Dieu agit ainsi avec les faux apôtres. C’est bien après le repas qu’il intervient. Ce qui veut dire qu’à un moment donné il envoie auprès de cet apôtre et de ses convives, une épreuve.

Cette épreuve (à l’image de la viande avariée) c’est comme un loup au milieu des brebis.

Le loup, n’est qu’un révélateur de l’apôtre mercenaire.

Et le loup en dispersant les brebis ne fait que de montrer « le mercenaire qui ne se met point en peine des brebis ».

Il préfère sa vie à la leur ; et c’est normal pour un mercenaire, et c’est normal pour un faux apôtre de Christ.  C’est l’imposture de l’apôtre qui est dévoilé à ce moment-là.

Il ne restera alors autour de cet apôtre que ceux qui témoignent de la complaisance envers lui, qui n’ont qu’un amour intéressé.

 

Maintenant, il n’en était pas ainsi au départ. Paul et Timothée ne cessent tous deux de rendre gloire à Christ et jamais à leur fonction.

Au verset précédent (Colossiens 1 :28) ; ils disent d’un commun accord : « C'est lui (Christ) que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. 29C'est à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi. ».

Est-ce l’apôtre qui agit en son nom ou bien est-ce la force qui agit puissamment dans Paul ? Qui dirige ?

Paul dit dans sa lettre aux Colossiens : «  Car si je suis absent de corps, je suis avec vous en esprit » (Colossiens 2 :5)

Ce n’est pas une formule toute faite, comme on l’entend souvent dans les assemblées. Pour l’apôtre cela ne fait aucun doute que l’esprit est celui qui dirige et qui convainc de vérité.

Mais de nos jours, sans leurs pasteurs, leurs curés leurs évêques, leurs papes plus rien n’existe, plus aucune église n’a de raison d’être.

Ils ont pris la parole de Dieu pour lui faire dire autre chose.

Matthieu 28 :19 :« Allez partout, faites des disciples » de tel apôtre ou de tel autre !? ; Ou plutôt n’est-ce pas comme le traduit Martin ; King James, ou Ostervald : » Allez donc, et enseignez toutes les nations » ? Enseignez-leur.

Enseignez-leur quoi ?

 

De nos jours les enseignements tournent autour de deux axes : la posture et les dons charismatiques.

-La posture : c’est de trouver des versets qui permettent de soumettre les croyants au messager de Dieu.

Par exemple : « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ » ; 

Les prédications vont plutôt pousser à la soumission aux autorités terrestres: « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte à l’apôtre de Christ ».

-Pour les dons charismatiques :

La puissance se vend comme l’ingrédient principal de la croissance chrétienne.

Cette fameuse puissance, le croyant doit en être investit. Il doit manifester pour les uns un parler en langue, pour les autres un baptême de feu, pour d’autres encore un don de prophétie ou de guérison, ou encore une prière puissante, sans oublier la puissance de la louange.

Or, je vais choquer, mais ces deux directions d’une posture de soumission et d’une puissance des dons n’est pas l’enseignement des apôtres mais celui de satan.

Enseigner-leur plutôt le vrai évangile, l’évangile de l’agneau : la crainte de Dieu et la fidélité, oui. Il ne s’agit pas de répéter un discours tout fait, mais de savoir résister au diable partout où l’Église se formera.

L’agneau est fragile, très vulnérable.

L’enseignement vrai n’est pas de conforter le chrétien dans sa situation pour récupérer sa complaisance mais de le déstabiliser pour qu’il réfléchisse à sa position. Est-il dans la juste position du disciple ?

Paul n’a-t-il pas déstabilisé l’apôtre Pierre en public ?

Alors, résister au diable se fait avec une foi ferme, une attitude toujours prête à se remettre en cause ; avec une foi différente de la manière dont elle est représentée le plus souvent, (puisque la foi connue est celle qui est apprise par les crédos religieux).

Par conséquent, l’apôtre de Christ n’apporte pas sa bénédiction à l’assemblée, mais un enseignement. Ce n’est pas lui, l’apôtre, qui est important, c’est son message.

L’apôtre (grec apostolos) signifie messager. Un apôtre a reçu un message et il le communique partout où il va comme venant du Seigneur lui-même.

 « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres… »

« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres » : C’est le premier être vivant. Cet animal ressemble à un Lion.

Apocalypse 4 :6 : « Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un lion».

Le lion fait référence à l’enseignement.

Le lion a cette forte particularité de garder son territoire et surtout il est dévoué à son clan ; c’est le gardien de l’assemblée. Il protège son territoire en faisant fuir tout intrus voulant s’y introduire illégitimement. L’Église de Christ doit fonctionner comme une famille de lions, elle se garde elle-même vivante si elle persévère dans l’enseignement. Si elle oublie l’instruction, elle va dégénérer et satan y fera son trône. C’est-à-dire qu’un autre enseignement proclamé par de faux apôtres viendront tout mélanger et le salut sera apporté au même titre qu’une simple indulgence.

Alors attention, ce n’est pas l’apôtre en tant que personne physique qui a le pouvoir d’éloigner le mal et de veiller sur l’assemblée. C’est son message, c’est l’esprit du message, c’est donc le Saint-Esprit qui le fait.

Jésus-Christ est le gardien des paroles de Dieu et garder ses paroles c’est l’aimer : « Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé » (Jean 14 :24).

 

Oui, le messager doit s’effacer au profit du message. Aimer Dieu c’est aimer sa parole, et ne pas avoir les yeux et le cœur sur celui ou ceux qui l’apportent.

Paul le rappelle à Timothée, « C'est pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire les païens » (2 Tim 1 :11). L’apôtre n’est qu’un simple serviteur qui a la charge d’instruire. Le mot instruire est important, d’ailleurs les versions anciennes (Martin Ostervald) disent Docteur à la place d’instruire. Un apôtre est forcément docteur. Il est « prédicateur, apôtre et docteur » c’est dans sa fonction de messager. Le docteur s’intéresse au fond du message, pour rétablir ce qui a été perdu. Il rétablit la foi et la vérité.

A-t-on une confirmation d’un des apôtres pour annoncer cette vérité ?

Oui de Paul dans les premiers versets qu’il écrit à Tite : «  1Paul, Serviteur (esclave) de Dieu, et Apôtre de Jésus-Christ, selon la foi des élus de Dieu, et la connaissance de la vérité, qui est selon la piété; 2Sous l'espérance de la vie éternelle, laquelle Dieu, qui ne peut mentir, avait promise avant les temps éternels; 3Mais qu'il a manifestée en son propre temps, [savoir] sa parole, dans la prédication qui m'est commise, par le commandement de Dieu notre Sauveur ».

Dans ces trois versets, (qui forment une longue phrase) traduits de la Bible Martin, il est essentiel de comprendre la mission de l’apôtre :

Annoncer la vraie piété qui se traduit par la foi et la connaissance de la vérité que doivent avoir un élu. Cette parole est annoncée au moyen de la prédication dont le moment est décidé par le seul Dieu sauveur Jésus-Christ.

Que notre Seigneur Jésus-Christ convainc de vérité ce message à ceux qui l’entendront.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire