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Par Eric
Ruiz
Une question qui peut éclairer les ténèbres de cette nouvelle année : Pourquoi cette photo du couple pastoral en gros plan que l’on remarque à l’intérieur de l’église ?
Une forme
de reconnaissance, de remerciement envers celles et ceux qui sont à l’origine
de l’assemblée ? Ou la signature de l’église fondée aux pensées du
titulaire ? Ou une forme d’idolâtrie ? Ou encore toutes ces réponses
à la fois ?
Et que
dire de cette église ou aucune photo n’apparait mais où le nom de l’apôtre est sans
cesse sur toutes les bouches ?
Il y a
toujours cette fausse croyance attachée aux Apôtres avec un grand A : ce seraient
les seuls missionnés pour créer des églises. Ils passent ou envoie un de leur
représentant, comme si leur présence serait indispensable pour valider une
communauté.
Jésus-Christ
a pourtant été très clair vis-à-vis d’eux :
Jean
13 :16 : « En
vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son
seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. »
L’apôtre
est plus grand que son Seigneur : ce n’est pas une contre vérité, c’est un
triste constat. Penser que sans la bénédiction apostolique, rien ne pourrait se
faire de vrai et de durable est ancrée dans la conscience collective. Le
christianisme dans son ensemble pense ainsi.
Encore un
mensonge de plus pour laisser croire que certains hommes ont reçu une onction
supérieure aux autres ou que leur ministère écrase la foi des autres par leur excellence ;
ou encore que Dieu a envoyé des hommes dont la fonction est de créer des assemblées en
apposant leur sceau comme une attestation de conformité.
L’apôtre
et son label montrent alors ce qu’est un bâtiment religieux : c’est un pur
produit de consommation.
L’apôtre
authentifierait sa qualité supérieure. L’authenticité de son origine, et sa
conformité en ferait un produit de confiance. Voilà résumé la fonction d’un
apôtre dans la société de consommation du XXIème siècle : un label de confiance. On peut s’y référer
les yeux fermés.
Le mensonge
est encore plus grand lorsqu’un qu’un homme illustre connu des milieux
religieux devient seul légitime pour créer des assemblées ; Et
surtout que cet homme soit considérés comme irréprochable, d’une lucidité et
d’une déduction infaillible. Personne ne peut le reprendre si ce n’est l’Esprit
saint lui-même.
Rappelons-nous
ce que la tradition religieuse dit de Paul : il est l’apôtre des gentils
(des non juifs) tandis que Pierre est l’apôtre des Juifs. C’est ce qui est écrit dans l’épitre aux Galates au chapitre 2 verset 7 ; Or le
contexte montre surtout que l’un
a été envoyé chez les gentils et l’autre chez les juifs pour la raison
suivante : afin de montrer une contradiction, plus encore un péché. Celui
de Pierre, qui se comportait différemment avec les uns et les autres. Paul le
reprend alors en lui montrant son hypocrisie. Paul dit à Pierre devant tous
(Tite et Barnabé étaient présents) « qu’il ne marche
pas droit selon la vérité de l’Évangile » (Galates 2 :14). Ce
passage biblique est très important pour 3 choses.
-D’abord
parce qu’il montre qu’un apôtre n’est pas infaillible et qu’il a besoin comme
n’importe quel frère d’être repris et corrigé s’il y a lieu, comme l’apôtre
Pierre l’a été par Paul ; Et ce
n’est pas un détail. Pierre sans s’en rendre compte revenait à la loi de Moise
en favorisant la circoncision pour les juifs ; il mettait les rites et les
coutumes juives au-dessus de la foi.
-Ensuite,
deuxième point important: L’apôtre n’a pas un message différent pour les juifs
et pour les non juifs. Il n’y a qu’un seul Dieu donc un seul message, un seul
évangile, une seule foi en Christ pour toute l’humanité. Et Paul finit en
proclamant que nous ne vivons plus selon la chair mais que seul Christ vit en
nous et décide de tout.
Ce qui
signifie : qu’un apôtre ne décide de rien ; ni de ce qu’il annonce,
ni du peuple qui lui est destiné. Un apôtre reste un envoyé. Par exemple croire
que pour les africains il faut un apôtre africain, c’est tout à fait charnel,
comme le fait de croire qu’il y a un apôtre pour chaque dénomination
religieuse : un apôtre pour les catholiques, un autre pour les
protestants, un autre pour les évangéliques etc., etc. L’apôtre est soumis à
son maitre : le Saint-Esprit qui lui seul envoie le disciple là où il le
trouve bon.
-Et
troisième point important, qui émane de ce passage biblique : l’apôtre
possède ce caractère de l’agneau qui lui permet de se remettre en cause
constamment, comme Pierre l’a fait.
Il aurait
pu continuer à être dans la dissimulation et rejeter ce lui reproche Paul
connaissant son passé meurtrier envers les chrétiens. Mais Céphas appelé Pierre
aime la vérité avant tout.
Dans sa deuxième
lettre chapitre 3, verset 15, Pierre loue la sagesse que Dieu a donnée à Paul
et qu’il retrouve dans toutes ses lettres. Pierre ne le fait pas par
complaisance envers Paul, mais en toute honnêteté, parce que le Saint-Esprit
dirige sa vie.
Il n’y a
pas de combat entre apôtre, ni une forme de compétition entre eux. Leur nom,
leur prestige leur importe peu.
Christ
nous met en garde : contre les faux apôtres qui recherchent eux,
constamment les premières places.
Or, seul
Christ, l’esprit du Père fait les œuvres de vérité.
Paul ne
cherchait pas à multiplier ses assemblées comme des conquêtes. Il était loin de
connaitre toutes les assemblées des frères et sœurs et pourtant elles
existaient bien sans lui.
Paul
soutenait leurs actions dans la prière faute de les avoir connus.
« Je veux, en effet, que vous sachiez
combien est grand le combat que je soutiens pour vous,… et pour tous ceux
qui n'ont pas vu mon visage en la chair, » (Colossiens 2 :1)
Paul soutien inconditionnellement tous les croyants, peu
importe qu’ils les aient vu ou pas.
Or, une personne soi-disant sainte de nos jours fait plus
confiance dans ce qu’elle voit que dans les autorités invisibles.
L’esprit saint règne dans la bouche, dans la parole de
beaucoup de croyants, mais leur vie témoigne d’une toute autre confiance.
Ils ont
plus confiance dans les missionnés, parce qu’ils sont pour eux : Christ ressuscité. Ils
sont leurs flambeaux, leur espoir, la base de leur foi.
Enlevez aujourd’hui, le pasteur, ôter l’apôtre dans
l’église et vous assistez à un vent de panique général. L’apôtre est bien devenu la pierre angulaire du
christianisme.
Jésus-Christ laisse faire. Il laisse l’imposture s’installer,
grandir et atteindre des sommets de puissance ;
Il fait comme avec un mauvais cuisinier. Le cuisinier lit
la recette, prépare le festin, fait mijoter longtemps les aliments, agrémente
les plats pour les rendre encore plus appétissants et les donnent à manger à
ses convives qui se lèchent les babines.
Mais l’épreuve arrive avec une viande avariée. Parce que, c’est
une fois que les aliments seront ingurgités et digérés par tous les convives que
la vérité apparaît et que la sentence sera rendue. Ces aliments étaient
avariés et impropres à la consommation : la maladie à gagner les convives.
Dieu agit ainsi avec les faux apôtres. C’est bien après le
repas qu’il intervient. Ce qui veut dire qu’à un moment donné il envoie auprès
de cet apôtre et de ses convives, une épreuve.
Cette épreuve (à l’image de la viande avariée) c’est comme
un loup au milieu des brebis.
Le loup, n’est qu’un
révélateur de l’apôtre mercenaire.
Et le loup en
dispersant les brebis ne fait que de montrer « le mercenaire qui ne se met point en peine des brebis ».
Il préfère sa vie à
la leur ; et c’est normal pour un mercenaire, et c’est normal pour un faux
apôtre de Christ. C’est
l’imposture de l’apôtre qui est dévoilé à ce moment-là.
Il ne restera alors
autour de cet apôtre que ceux qui témoignent de la complaisance envers lui, qui
n’ont qu’un amour intéressé.
Maintenant, il n’en était pas ainsi au départ. Paul et
Timothée ne cessent tous deux de rendre gloire à Christ et jamais à leur
fonction.
Au verset précédent (Colossiens 1 :28) ; ils
disent d’un commun accord : « C'est
lui (Christ) que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout
homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en
Christ. 29C'est
à quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en
moi. ».
Est-ce l’apôtre qui agit en son nom ou bien
est-ce la force qui agit puissamment dans Paul ? Qui dirige ?
Paul dit dans sa lettre aux Colossiens :
« Car si je suis absent de corps, je suis
avec vous en esprit » (Colossiens
2 :5)
Ce n’est pas une formule toute faite, comme
on l’entend souvent dans les assemblées. Pour l’apôtre cela ne fait aucun doute
que l’esprit est celui qui dirige et qui convainc de vérité.
Mais de nos jours, sans leurs pasteurs, leurs
curés leurs évêques, leurs papes plus rien n’existe, plus aucune église n’a de
raison d’être.
Ils ont pris la parole de Dieu pour lui faire
dire autre chose.
Matthieu 28 :19 :« Allez partout, faites des disciples » de tel apôtre
ou de tel autre !? ; Ou plutôt n’est-ce pas comme le traduit
Martin ; King James, ou Ostervald : » Allez
donc, et enseignez toutes les nations » ? Enseignez-leur.
Enseignez-leur quoi ?
De nos jours les enseignements tournent
autour de deux axes : la posture et les dons charismatiques.
-La
posture : c’est de trouver des versets qui
permettent de soumettre les croyants au messager de Dieu.
Par exemple : « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ » ;
Les prédications
vont plutôt pousser à la soumission aux autorités terrestres: « Soumettez-vous
les uns aux autres dans la crainte à l’apôtre de Christ ».
-Pour les dons charismatiques :
La puissance se vend comme
l’ingrédient principal de la croissance chrétienne.
Cette fameuse puissance, le croyant doit en être
investit. Il doit manifester pour les uns un parler en langue, pour les autres
un baptême de feu, pour d’autres encore un don de prophétie ou de guérison, ou
encore une prière puissante, sans oublier la puissance de la louange.
Or, je
vais choquer, mais ces deux directions d’une posture de soumission et d’une
puissance des dons n’est pas l’enseignement des apôtres mais celui de satan.
Enseigner-leur plutôt le vrai évangile,
l’évangile de l’agneau : la crainte de Dieu et la fidélité, oui. Il ne
s’agit pas de répéter un discours tout fait, mais de savoir résister au diable
partout où l’Église se formera.
L’agneau est fragile, très vulnérable.
L’enseignement vrai n’est pas de conforter le
chrétien dans sa situation pour récupérer sa complaisance mais de le
déstabiliser pour qu’il réfléchisse à sa position. Est-il dans la juste
position du disciple ?
Paul n’a-t-il pas déstabilisé l’apôtre Pierre
en public ?
Alors, résister au diable se fait avec une
foi ferme, une attitude toujours prête à se remettre en cause ; avec une
foi différente de la manière dont elle est représentée le plus souvent, (puisque
la foi connue est celle qui est apprise par les crédos religieux).
Par
conséquent, l’apôtre de Christ n’apporte pas sa bénédiction à l’assemblée, mais
un enseignement. Ce n’est pas lui, l’apôtre,
qui est important, c’est son message.
L’apôtre (grec apostolos) signifie messager.
Un apôtre a reçu un message et il le communique partout où il va comme venant
du Seigneur lui-même.
« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres… »
« Ils
persévéraient dans l’enseignement des apôtres » : C’est le premier être vivant. Cet animal ressemble
à un Lion.
Apocalypse 4 :6 : « Au milieu du trône et autour du trône, il
y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière. Le premier être vivant est semblable à un
lion, ».
Le lion fait référence à l’enseignement.
Le
lion a cette forte particularité de garder son territoire et
surtout il est dévoué à son clan ; c’est le gardien de l’assemblée. Il protège
son territoire en faisant fuir tout intrus voulant s’y introduire
illégitimement. L’Église de Christ doit fonctionner comme une famille de lions, elle se
garde elle-même vivante si elle persévère dans l’enseignement. Si elle oublie l’instruction, elle va dégénérer et satan
y fera son trône. C’est-à-dire qu’un autre enseignement proclamé par de faux
apôtres viendront tout mélanger et le salut sera apporté au même titre qu’une
simple indulgence.
Alors attention, ce n’est pas l’apôtre en
tant que personne physique qui a le pouvoir d’éloigner le mal et de veiller sur
l’assemblée. C’est son message, c’est l’esprit du message, c’est donc le
Saint-Esprit qui le fait.
Jésus-Christ est le gardien des paroles de
Dieu et garder ses paroles c’est l’aimer : « Celui qui ne m’aime pas ne garde point mes paroles. Et la
parole que vous entendez n’est pas de moi, mais du Père qui m’a envoyé » (Jean 14 :24).
Oui, le messager doit
s’effacer au profit du message.
Aimer Dieu c’est aimer sa parole, et ne pas avoir les yeux et le cœur sur celui
ou ceux qui l’apportent.
Paul le rappelle à Timothée, « C'est
pour cet Évangile que j'ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d'instruire
les païens » (2
Tim 1 :11). L’apôtre n’est qu’un simple serviteur qui a la charge
d’instruire. Le mot instruire est important, d’ailleurs les versions anciennes
(Martin Ostervald) disent Docteur à la place d’instruire. Un apôtre est
forcément docteur. Il est « prédicateur, apôtre et docteur » c’est dans sa fonction
de messager. Le docteur s’intéresse au fond du message, pour rétablir ce qui a
été perdu. Il rétablit la foi et la vérité.
A-t-on une confirmation d’un des apôtres pour annoncer
cette vérité ?
Oui de Paul dans les premiers versets qu’il écrit à
Tite : « 1Paul, Serviteur (esclave) de Dieu,
et Apôtre de Jésus-Christ, selon la foi
des élus de Dieu, et la connaissance de
la vérité, qui est selon la piété; 2Sous l'espérance de la vie éternelle, laquelle Dieu, qui ne
peut mentir, avait promise avant les temps éternels; 3Mais
qu'il a manifestée en son propre temps, [savoir] sa parole, dans la prédication
qui m'est commise, par le commandement de Dieu notre Sauveur ».
Dans ces trois versets, (qui forment une
longue phrase) traduits de la Bible Martin, il est essentiel de comprendre la
mission de l’apôtre :
Annoncer la vraie piété qui se traduit par la
foi et la connaissance de la vérité que doivent avoir un élu. Cette parole est
annoncée au moyen de la prédication dont le moment est décidé par le seul Dieu
sauveur Jésus-Christ.
Que notre Seigneur Jésus-Christ convainc de
vérité ce message à ceux qui l’entendront.
Amen
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