dimanche 14 janvier 2024

28, VINGT HUIT, « tout nombre » est inspiré de Dieu et utile pour enseigner

 520

Par Eric Ruiz

 

Il existe une lecture de la Bible par les mots comme il existe aussi une lecture par les chiffres et les nombres. « Toute Écriture (chiffre nombre et lettres compris) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice »  (2 Timothée 3 :16) ;

Je sais que les écritures n’avaient pas de numérotations au départ. Les chapitres et les numéros des versets sont arrivés bien après. Mais, je sais aujourd’hui qu’elles ont un sens que les copistes étaient loin de pouvoir soupçonner.

Avec le Saint-Esprit, tout porte un sens ; Si bien que chaque fois que je reçois un message du Seigneur je me pose la question pourquoi maintenant et pourquoi pas hier ou dans un an ?

Alors, pour cette nouvelle année 2024, je me dis : qu’elle va être cette année ? La même que celle que nous avons vécue en 2023 ? 

Le 2 Janvier, je me suis amusé à relever les titres des infos à la télé : 

-Tremblement de terre,

-inondations,

-Incendie,

-Guerres,

-Cambriolages,

-Crise immobilière,

-Maltraitance ;

Apparemment ce début d’année n’a rien de nouveau avec le précédent.

Et puis je reçois le sens de ce nombre 28 dans la Bible, alors que je ne cherchais rien à son sujet. Un nombre qui demeurait un mystère pour moi (alors que le sens des autres nombres entre 1 et 30 m’avait été révélé bien avant).

Si 2024 suit le sens de ce nombre 28, alors des récompenses seront l’apanage des uns tandis que des sanctions et des malheurs vont tomber pour les autres.

Psaumes 28 à partir du verset 4, David prie Dieu de cette manière : « Rends-leur selon leurs œuvres et selon la malice de leurs actions, Rends-leur selon l'ouvrage de leurs mains; Donne-leur le salaire qu'ils méritent.
5Car ils ne sont pas attentifs aux œuvres de l'Eternel, A l'ouvrage de ses mains. Qu'il les renverse et ne les relève point!

(Et maintenant verset 7 on passe à tout autre chose) 7 L'Eternel est ma force et mon bouclier; En lui mon cœur se confie, et je suis secouru; J'ai de l'allégresse dans le cœur, Et je le loue par mes chants.8L'Eternel est la force de son peuple, Il est le rocher des délivrances de son oint.9Sauve ton peuple et bénis ton héritage! Sois leur berger et leur soutien pour toujours!».

Chacun reçoit son salaire : D’un côté on est renversé, ruiné et de l’autre on est sauvé et l’on fait partie de l’héritage divin.

 

David dans ce Psaume 28 crie à Dieu.  (Verset 1) ; il réclame sa justice. Il supplie Dieu de recevoir son salaire, celui d’abord qui est de l’épargner, de le sauver. Il le supplie de ne pas être traité comme les méchants, ni comme les ouvriers d'iniquité, qui parlent de paix avec leurs prochains, pendant qu’il trame de mauvaises choses dans leur cœur. Il demande à Dieu que chacun soit traité selon ses œuvres, et selon la méchanceté de ses actions : « traite-les selon l'ouvrage de leurs mains; rends-leur ce qu'ils ont mérité » (lit-on dans d’autres versions).

David fait bien la distinction entre d’une part les œuvres justes et les œuvres mauvaises et leurs résultats («Donne-leur le salaire qu'ils méritent »).

 

Les conséquences (de nos actes, de nos choix) sont primordiales. Je ne cesse de le redire mais les CONSEQUENCES sont là pour nous rappeler nos erreurs, nos entêtements, nos jugements hâtifs, notre cœur mauvais. 

Exode 10 :28 : « Pharaon dit à Moïse: Sors de chez moi! Garde-toi de paraître encore en ma présence, car le jour où tu paraîtras en ma présence, tu mourras.… »

Rejeter Moïse de la sorte, rejeter ce qui est juste montre un endurcicement ; et quel endurcicement  chez Pharaon ! On voit déjà poindre sa chute fatale, par la conséquence de son entêtement qui pourrait aller jusqu’au crime.

La conséquence : c’est la suite logique d’un principe ; et ce qui est surprenant c’est de voir des gens penser que la logique ne sera pas toujours respectée et que pour eux, cette logique se manifestera autrement. Comme si l’apesanteur qui fait tomber tout objet vers la terre ferait qu’à un moment donnée, elle disparaisse, faisant flotter tout objet dans l’espace. Tous riraient de cette croyance (on n’est pas sur la lune !). Eh bien croire que des conséquences échappent à la logique c’est croire que l’apesanteur ne marche pas toujours. Eh bien de même, croire qu’un faux enseignement de l’évangile n’entraine pas de suites graves c’est croire que les conséquences diffèrent de la logique.

Folie de croire que Deutéronome chapitre 28 avec les conséquence de la malédiction et de la bénédiction ne concerne plus le croyant en Christ. Il ne pourrait recevoir que des bénédictions en étant sauvé par Jésus-Christ. C’est encore vouloir effacer les conséquences. C’est ce nouvel évangile de l’indulgence, cet évangile qui efface nos fautes par magie.

 

Maintenant, c’est vrai qu’il existe une conséquence logique pour ceux qui persévèrent en Christ ; Hébreux 9 :28 : « de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. »

Christ apparait sans péché pour ceux qui l’attendent, c’est-à-dire : ceux qui gardent sa parole, ses commandements. Oui il apparait une seconde fois en esprit pour les purifier.

Psaumes 18 :28  le confirme: « Tu sauves le peuple qui s’humilie, et tu abaisses les regards hautains ».

 

Alors, nous avons des exemples parfait d’illustrations de ce nombre 28 ;  des exemples qui ont mis en miroir le destin de 2 grands rois d’Israël.

1 Samuel chapitre 28 nous donne un exemple concret de grandes bénédictions avec David et de graves sanctions avec Saül.

Pour David (verset 2) « Et Akish dit à David: Aussi je t'établirai, pour toujours, gardien de ma personne».

Le peuple ennemi des israélites par le roi des philistins Akish devient non seulement l’ami du futur roi d’Israël David, mais plus que cela David devient le protecteur du roi philistin. David devient la bénédiction de l’ennemi. Dans le même chapitre 28, pendant ce temps, simultanément, Saül reçoit sa sentence de mort par ces mêmes Philistins, en vision. C’est le même ennemi qui, à la fois protège le juste et qui extermine l’impie.

La raison est simple à comprendre :

L’impie se place sous une loi, celle d’Hébreux 10 :28 : « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; ».Tandis que le juste se place lui sous la loi d’Hébreux 11 :28 : « C'est par la foi que Moïse fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que l'exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites ». Oui, la marque de la foi protège les justes de la mort, tandis que les impies reçoivent la marque de la bête qui les font périr. Et le bilan se trouve dans Hébreux 12 :28 : « C'est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte ».

La crainte de Dieu et la piété forment le vrai évangile de l’agneau (comme je le disais dans mon message précédent sur « la vérité sur l’apôtre de Christ »).

Dans l’unique chapitre 28 des 4 Évangiles, dans Matthieu 28 au verset 19, nous avons cette opposition entre deux versions qui annoncent d’un côté de faire des disciples et de l’autre d’enseigner.

Eh bien dans ce même verset traduit différemment nous avons bien 2 conséquences. L’une amenant à la bénédiction par le fait d’enseigner (je parle de l’enseignement des apôtres), tandis que l’autre amène à de terribles sanctions en faisant des disciples.

Faire des disciples construit un mur contre l’enseignement de la parole.

Le sanhédrin et les chefs religieux empêchent que l’enseignement vrai soit promulgué et cela ne date pas d’hier. Actes 5 :28 : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de cet homme et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement…» (Ces docteurs de la loi parlaient bien sûr contre le nom de Jésus-Christ) et eux avaient bien pour vocation de faire des disciples.

 

Maintenant que faire si mon frère pèche ? Si je le vois se placer sous la malédiction ? La Bible dit : « reprends-le », mais s’il demande la prière comme une sorte de complaisance, doit-on juste prier pour lui,  sans rien lui dire alors qu’on a des doutes sur sa consécration ?

Une chose est certaine : ne rien lui dire comme s’acharner avec des versets et des réprimandes ne servira qu’à l’éloigner de la vérité ?

Actes 10 :28 nous met en garde à ne regarder aucune personne comme souillée et impure, mais à avoir un regard de compassion envers tous.

Alors exercer une bienveillance sans tomber dans la complaisance sera la juste attitude. Mais l’aide du Saint-Esprit sera toujours notre force même dans ce moment-là, surtout dans ses moments.

Maintenant j’aimerai terminer par Esaïe, ce livre tant cité par Jésus.

Au chapitre 28,  Esaïe commence par le mot « malheur » pour désigner un peuple (en l’occurrence Éphraïm) qui s’est couronné lui-même mais qui s’est enivré.

Ce peuple a perdu de sa lucidité ; il se croit tout puissant et vainqueur.

Mais il constatera sa folie par sa chute (au verset 2, il tombera à terre avec violence). Alors, Éphraïm c’est ce groupe, non pas de non croyants mais de soi-disant croyants qui restent attaché aux idoles.

Nous lisons au verset 17,le destin attaché à Ephraïm « Je ferai de la droiture une règle, Et de la justice un niveau; Et la grêle emportera le refuge de la fausseté, Et les eaux inonderont l'abri du mensonge. ».

Tout semble résolu et définitif, un jugement sans appel, sans porte de sortie d’autant plus qu’au verset 22 : «  …la destruction de tout le pays est résolue; Je l'ai appris du Seigneur, de l'Eternel des armées »

Mais Dieu dans ce chapitre ténébreux n’annonce pas que des malheurs. Quelques mots viennent nous montrer encore que là aussi subsistera quelques justes, comme à Sodome.

Qui sont ces justes ?

Au verset 16 : » C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir »

Et concrètement qui va s’appuyer sur cette pierre solidement posée ?

Verset 22 : ceux qui ne se livreront pas à la moquerie

Verset 23 : ceux qui seront attentifs, qui prêteront l’oreille à la parole de Dieu

Verset 26 : ceux qui suivront les instructions de Dieu, sa marche à suivre.

 

Dieu viendra sauver celles et ceux qui se seront éloigner du mensonge et de la fausseté. Il fera comme à Sodome (Genèse 18 :28 : « Peut-être des cinquante justes en manquera-t-il cinq: pour cinq, détruiras-tu toute la ville? Et l'Éternel dit: Je ne la détruirai point, si j'y trouve quarante-cinq justes. ».

Alors, pour conclure, ce message sur le nombre 28, Dieu ne détruira jamais le lieu où plusieurs justes s’y trouveront. Soit il fera fuir les autres pour que eux seuls y subsistent, soit il détruira ce lieu une fois que les justes seront partis. Dans les faits, Dieu nous incite encore à être plus vigilant, plus à même de nous préparer au jugement en nous séparant du mal. Le salaire que nous voulons n’est-il pas celui de faire partie de son héritage plutôt que d’être sous la coupe d’un terrible châtiment ?

Une des grandes récompenses sera de recevoir l’étoile du matin

L’apôtre Pierre dit : « que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs ».

Cette étoile c’est : « la parole révélée » de notre Dieu qui ne peut se lever et grandir qu’à partir de certaines conditions.

Voilà les conditions :

Celui de ne rien dissimuler, de confesser ses péchés et de s’en séparer, donc de pratiquer les œuvres du Seigneur.

Pratiquer sa justice, se fait parce que l’étoile du matin s’est levé en lui et donc parce qu’il comprend et vit les révélations.

 « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes œuvres,… je lui donnerai l'étoile du matin. » Apocalypse 2 :28

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire