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Par Eric Ruiz
La Bible nous parle très souvent de l’âme, et beaucoup plus que par les mots écrits eux-mêmes.
Le langage
de notre Père est souvent la parabole :
La
parabole, c’est est une image, une métaphore construite à partir de la réalité,
une image qui demande l’intervention de l’esprit divin pour en avoir la juste compréhension.
Le verset du Deutéronome où Moïse loue la toute-puissance de Dieu en ces termes : «…Car quel dieu y a-t-il, au ciel et sur la terre, qui puisse imiter tes œuvres et tes hauts faits? », eh bien ce verset se traduit aussi par « quel dieu y a-t-il en esprit (au ciel) et dans l’âme humaine (la terre) qui puisse imiter tes œuvres ?
Parce ce que n’oublions pas que la terre, c’est notre âme ; et notre âme s’exprime par le moyen de notre corps. Tous deux alors expriment ce à quoi nous croyons profondément.
Et si nous mettons notre confiance dans de mauvaises choses : Qui dénoncera ceux qui ont de mauvais projets ? Quels sont les dénonciateurs du mal ?
On croit
que c’est le diable, les démons, les mauvais esprits. Oui, mais comment ça se
passe ?
Car c’est encore plus parlant lorsqu’on sait que nous sommes nous-mêmes les dénonciateurs de ce que nous sommes.
L’âme possède cette fonction de dénoncer, de se dénoncer.
C’est pourquoi il y a toujours un moment où les choses cachées seront dévoilées et où la vérité sera connue.
Alors commençons par Adam, quelle vérité a été cachée à son sujet ?
Adam le
premier homme [aw-dawm’] a été tiré de la terre. Adam est une partie de l’âme
[Adamah].
On a souvent entendu dire
que l’âme était une partie de l’homme. Non, c’est bien le
contraire : l’homme (l’enveloppe humaine) étant tiré de la terre, l’homme
est une partie de l’âme, une partie seulement. L’âme est la partie visible que
le corps lui permet de voir.
C’est simplement
une âme qui a revêtu des habits de peau (Genèse 3 :21)
L’âme
est bien plus grande
et son enveloppe n’est pas limitée à la peau. Dieu a fait des vases de terre
que nous sommes. Nos âmes sont contenues en partie dans des vases, des
récipients corporels.
Par
conséquent, en voyant nos actes, nous voyons une partie de l’âme. En voyant
l’être humain vivre, évoluer, nous voyons ce qu’il est au plus profond de lui.
Dieu a
créé les animaux dans ce sens aussi. Ce qui vit et évolue autour de nous a été créé
aussi dans le monde invisible.
Genèse
1 :25 : « Dieu fit tous
les animaux de la terre (de l’âme) selon leur espèce et tous les reptiles de la
terre (de l’âme) selon leur espèce.
Dieu vit que cela était bon. »
Il y a des animaux de l’âme (aussi bizarre que cela puisse paraitre) et des bons comme des mauvais.
Il y a des
animaux purs et d’autres impurs et cela est bon pour nous humains.
Pourquoi ?
Pour
dévoiler notre état d’âme, notre terre.
Une âme
remplie de reptiles et d’oiseaux impurs, montre une terre maudite, un véritable
désert. Ce lieu, plein de chacals de vautours de serpents a vocation à
disparaître.
Cette âme
animale n’a pas vocation à perdurer.
Les
catastrophes, comme les tremblements de terre par exemple, sont des
tremblements de l’âme aussi, elles servent à faire chavirer celui qui se
croyait roi indestructible sur sa vie et sur ses croyances. En fait, c’est
comme s’il avait vendu son âme au diable.
Et une âme
diabolisée, c’est une âme qui a accueillie et même acheté une contrefaçon de la
foi.
« Le témoin fidèle et véritable »
(d’Apocalypse 3) demande à ceux qui ont
une âme diabolisée d’acheter un collyre pour les yeux, afin de voir, de prendre
conscience de son état d’âme ; puis il leur demande d’acheter de l’or
éprouvé par le feu.
Seul un
cœur pur montrera une foi intacte après l’épreuve du feu.
Par conséquent seule une âme purifiée pourra garder la foi dans les plus grandes épreuves qui attendent tout le monde.
Or, le
corps terrestre n’est pas aussi transparent que le corps céleste.
Notre
habit de peau parvient plus ou moins à cacher l’âme.
Avec le corps céleste, il n’y a plus aucun filtre. Tout est alors transparent, tout est à nu.
Ce corps
céleste, Jésus l’a révélé à Jean
dans Apocalypse 4 :6. Jean a vu l’âme pure de Dieu :
« Il y a encore
devant le trône comme une mer de verre, semblable à du cristal » ;
Mais bien avant Jésus l’avait révélé aussi au moment de la transfiguration.
L’âme se
voyait à travers un corps translucide et d’un blanc éclatant, « blanc comme la lumière » nous
relate Matthieu.
« C’est
mon fils élu écoutez-le ».
Qui, Dieu
le Père, désignait-il comme fils élu ?
Il
montrait une âme, mais laquelle ?
Arrêtons
de considérer l’âme comme une représentation unique, une figure unique.
Trois
personnes étaient bien présentes sur la montagne. Eli, Moïse et Jésus.
Et Pierre
voyant trois corps, demanda à Jésus de dresser 3 tentes.
Mais
Jésus, comme seule réponse lui montra une nuée dans laquelle ils avaient
disparu tous les trois… une seule tente suffisait pour eux trois.
Que voulait-il dire par une nuée, une
seule tente ?
Je crois vraiment qu’il
voulait dire un corps, un esprit et une seule âme pour trois.
L’âme de
Moïse, d’Elie et de Jésus était la même. Non pas qu’elles se ressemblaient…
plus que ça : Ils étaient réunis ensemble dans le même lieu, la même
terre, la même âme, la même nuée, sous la même tente d’assignation, la tente de
la rencontre.
Rappelons-nous
que L’Eternel Dieu donnait rendez-vous au sacrificateur à l’intérieur de la
tente de la rencontre (le tabernacle), comme pour signaler que cette rencontre
avait pour destinée la fusion entre son âme et celle du sacrificateur.
Donc, « C’est mon âme qui
s’exprime par eux trois » voilà
ce que voulait dire le Père sur la montagne de la transfiguration.. C’est en elle, dans cette âme là que
je prends mon bon plaisir; écoutez-là quand elle s’exprime.
Ce n’est
pas une nouvelle trinité que je suis en train de vous montrer. C’est le Dieu
unique mais pluriel dans son amour.
L’âme du
prophète Elie : c’est Jésus.
Quoi
penser de cette réponse très mystérieuse de Jésus ?
« Les disciples lui firent cette question: Pourquoi donc les
scribes disent-ils qu'Elie doit venir premièrement? 11Il répondit: Il est vrai qu'Elie doit venir,
et rétablir toutes choses. 12Mais je vous dis qu'Elie est déjà venu,
qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu ».
Jésus a été traité, maltraité comme
Elie ;
Mais, Jésus n’était-il
pas en train de leur montrer leur ignorance à vouloir séparer les âmes les unes
des autres, alors qu’il n’en est pas ainsi dans le royaume de Dieu ?
Le corps céleste englobe les âmes de
plusieurs ; Et il n’y a pas de distinction, ni de frontière entre l’esprit,
l’âme et le corps.
Voir la frontière, aveugle les scribes qui attendent Elie sans voir qu’en Jésus vit Elie et vice et versa.
D’ailleurs,
pourquoi Dieu pense-t-il toujours à nous, ses créatures, plutôt qu’à lui ?
Dieu c’est Elohim et non Eloha. C’est un Dieu unique mais pluriel par son corps, par son âme et par son esprit.
Alors
revenons au regard de Dieu. Rappelez-vous mon message, il se fait par son trône
(le regard). Et là, « Au milieu du trône et
autour du trône, il y a quatre êtres vivants remplis d'yeux devant et derrière…
le second être vivant est semblable à un jeune bœuf… 8Les quatre êtres vivants ont chacun six
ailes, et ils sont remplis d'yeux tout autour et au dedans. Ils ne cessent de
dire jour et nuit: Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant,
qui était, qui est, et qui vient! »
Ce deuxième être vivant qui est rempli d’yeux
et qui est semblable à un jeune bœuf, c’est la puissance de la communion fraternelle. Et tous ces
yeux ce sont les yeux des croyants, des témoins fidèles et véritables.
Cette
communion c’est l’âme trois fois sainte observée de l’intérieur et elle regarde
à l’extérieur, tout comme l’âme (puisqu’elle en fait partie).
Elle se
juge et elle juge…
Elle voit
l’âme intègre et elle voit l’âme qui est roi, qui règne comme un despote sur
ses croyances et sur sa vie ; cette âme perverse qui ne pourra subsister.
L’âme idolâtre,
individualiste, dirigiste, est vouée à la mort. Elle ne peut être assemblée aux
autres. Ses propres murs la condamnent.
Parce que
sa communion est rompue à différents étages : son âme est au-dessus des autres.
Donc, si
vous avez bien compris, la révélation : c’est qu’il existe des liens
sacrés invisibles ; des liens qui font qu’une âme n’est pas une terre
isolée pour une seule personne. C’est un lieu collectif, une histoire
collective, un destin collectif.
L’âme est collective. Elle
a été créée ainsi. Mais sur terre, elle est perdue, elle s’est limitée, emmurée.
Elle vit un chaos de solitude et elle est confrontée à tellement de tourments.
Mais, Elohim est un Dieu qui
a pour vocation de répondre au besoin de son corps avant celui de son esprit Sa
demeure éternelle n’est pas un palais de solitude et nous ne sommes pas son
vis-à-vis.
Nous sommes à l’intérieur de
lui comme lui vit à l’intérieur de nous par le Saint-Esprit (voilà ces yeux à l’intérieur et tout
autour).
« Nous savons, en effet, que, si cette tente où
nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui
est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main
d'homme. » (2 Corinthiens 5 :1).
L’édifice céleste ; c’est une tente
transfigurée ; elle n’a rien à voir avec ce que nous voyons et constatons
par nos sens sur cette terre. Nous ne sommes pas des âmes juxtaposées, vivant
les uns à côté des autres.
D’ailleurs, qui ne s’est jamais posé la question :
d’où vient cette aspiration profonde qui nous fait rechercher notre âme sœur ou
l’idéal de la grande amitié, ou le rêve de trouver un jour l’entente parfaite
avec une tierce personne ?…
Et nous pouvons nous poser des questions quant à la
superficie aussi de notre âme, puisque ce que nous voyons, ou ce que notre
intuition nous dit n’est que la face visible de l’iceberg.
Et aujourd’hui les sciences humaines ou biologiques ont évolué
sur ce point : que notre corps n’est pas la frontière de notre psychisme, de
notre psyché (mot grec qui signifie âme).
Dans la vie de tous les jours, nous sommes aussi,
interloqués quand une personne rencontre une autre et l’appelle « son âme
sœur », tellement le caractère et les aspirations s’assemblent
parfaitement et que les réactions sont identiques.
La communication n’a plus besoin du langage verbal, un simple
regard suffit.
Et les jumeaux monozygotes…ils nous renvoient aussi vers
une forme de complicité, et de dépendance impressionnante.
Une relation fusionnelle, qui fait que parfois éloignés à
des milliers de kilomètres l’un peut ressentir l’état d’âme de l’autre (sa
tristesse, son désarroi, son besoin d’aide et de soutien).
D’où provient se lien affectif indéfectible et
invisible ?
La porte des questions est ouverte, sur l’alchimie des
âmes, Dieu a-t-il eu ce projet de former des âmes monozygotes ?
Seul son Esprit, nous permet d’aller plus loin selon son
bon vouloir. Alléluia !
Une porte a été ouverte aussi avec Paul lorsqu’il dit,
animé du Saint-Esprit : Que Dieu a un projet
bienveillant qu'il avait conçu en lui-même, pour l’exécuter
lorsque les temps seraient accomplis.
Ce projet c’est : « de réunir toutes choses en Christ, celles qui
sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. »
(Ephésiens 1 :9)
Réunir
toutes choses en Christ : n’est-ce pas revenir à l’origine ; se poser
la question du comment l’âme est-elle disposée dans l’esprit de Dieu ? et
inévitablement la question renvoie bien-sûr à l’âme collective.
Les âmes
dans l’esprit de Dieu différent de celles qui sont éparpillées sur terre.
Et le but
est de les assembler en suivant l’exemple de la transfiguration
(Puisque
Christ est le premier en tout).
L’âme qui
ressemble à une pièce d’un puzzle, montrera en Christ, le puzzle lui-même.
Jésus ne
voulait pas que les disciples parlent de la transfiguration avant qu’il soit
ressuscité.
Pourquoi ?
Parce que le
Fils de l’homme savait que cette connaissance-là ne pouvait s’accepter qu’avec
l’Esprit saint qui seul peut convaincre de justice.
N’est-ce
pas le même scénario que nous montrait Josué avec les Israélites ?
Les
personnages, du départ se confondent à la fin avec leur tribu et ils héritent
ensemble du même sol. Il n’y a plus de Caleb, de Josué, une fois arrivés en terre
promise. Il y a un territoire pour chaque tribu.
En Christ que deviennent les croyants ? Que deviennent leurs âmes une fois régénérées ?
La tribu
de Juda : c’est un territoire, une terre (une âme).
Mais
attention, comme je l’ai expliqué en 2019 dans un message
sur : « le jugement des familles et le nombre
16 », le
rassemblement est fait par Dieu en rajoutant des servantes étrangères par
exemple (comme la syrienne Zilpa et ses 16 descendants) ; mais le rassemblement
se fait aussi en excluant des judaïtes rebelles.
Et l’Eglise, est-elle aussi associée à une entité, à une âme ?
Actes 4 :32 « La multitude des croyants avait un seul cœur et une seule âme et personne ne disait qu’il avait quelque bien à lui mais tout était commun ».
La
multitude dans une seule âme ?!!
Est-ce juste une simple métaphore pour montrer la profondeur de leur amour ?
L’héritage
que nous promet Christ, est-ce un héritage individuel ou bien un héritage collectif ?
Il nous
sauve nous et notre maison.
Il
rassemble les âmes par famille.
Une âme
c’est une famille reconstituée par l’esprit Saint.
C’est une
terre où habiteras en paix ceux qui hériteront de cet endroit.
Mais
comment se fera cette reconstitution ?
Par le
tirage au sort.
Et non pas
par une élection, comme une prédestination, mais comme une adoption.
C’est ce
que nous montrait au départ le livre de Josué.
En Christ
il n’y a plus ni hommes, ni femmes, ni mari, ni mariée, ni père, ni mère, ni
juif, ni Grec, ni blanc, ni noir.
Bref, ce
que nous vivons ici-bas, seul, mais aussi avec les autres déterminent quelle
âme nous auront en Christ et donc avec quelle famille nous allons fusionner.
Toutes les cartes seront rebattues.
Les familles terrestres ne seront pas
forcément les mêmes en Christ.
« L’un sera pris et l’autre laissé »
Celui qui veut sauver son âme ou garder son âme pour lui, la perdra. Et celui qui est prêt à perdre son âme pour en sauver une autre, la sauvera.
L’âme qui se suffit à elle-même est une âme perdue. L’âme aussi belle soit-elle, si elle est seule et n’a aucune ramification avec les autres est destinée à la destruction.
Et il me vient justement à l’esprit ce verset d’Apocalypse : les 144000, ceux qui « avaient été rachetés de la terre. … ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'Agneau partout où il va. ».
Ce sont des âmes non souillées, fidèles, non
pas que leur conversion datent de plusieurs années, non…
Elles sont fidèles dans les grandes épreuves.
Si Christ va au milieu de la souffrance, elles
le suivent.
Jésus nous donne rendez-vous comme le chantait
Jean-Jacques Goldman en « 17 à Leidenstadt », la ville des
souffrances ; et le 17 le nombre de la ruine et des scandales.
Oui, il nous attend bien au milieu d’une guerre.
Alors, je me lève de mon canapé, là où j’écris, pour passer à
autre chose et je regarde machinalement ma montre qui indique 14h40, 144.
Et dans mon cœur je reçois comme une approbation du Seigneur : « avec l’âme, c’était le moment et l’occasion de parler des 144000 ».
Alors, l’idéal
humain n’est-il pas en fin de compte le même que le projet de Dieu ?
La plus belle âme, c’est celle qui aime en s’oubliant soi-même : L’abnégation absolue.
La barre
est haute puisque l’âme la plus belle c’est l’âme qui s’oublie pour l’autre.
Et le lien entre soi et les autres, c’est un lien qui a pour objectif que l’âme divine soit de retour dans son lieu de repos collectif, son sabbat.
En fait, Dieu dévoile son âme par nos multiples visages. Il n’a pas un seul visage qui lui est propre, mais une multitude de visages différents (144000 visages).
Par
conséquent ce qui me parait évident, c’est que ceux qui seront rassemblés dans
la même âme, la même tribu, ces 144000, ils
chanteront le même cantique (Apocalypse14 :3)…Pourquoi le
connaissent-ils eux et n’ont-ils aucun mal à apprendre ce cantique ?
Parce qu’ils
auront les mêmes aspirations, les mêmes désirs, les mêmes projets. Leur cœur
battront en harmonie pour les mêmes choses ; Et ils ne pourront se séparer
tellement leur amour les unis les uns aux autres… encore plus que le montre la
fusion des frères jumeaux inséparables, issus du même œuf.
Amen
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