dimanche 26 janvier 2020

LE QUATRIÈME JOUR : LE MYSTÈRE DE LA RÉSURRECTION DES MORTS (2ème partie)

314

 Par Eric Ruiz

Ce message est la suite de la première partie sur le quatrième jour.
Le signe de la résurrection : c’est le quatrième jour, puisque ce jour rend témoignage de la vérité ;
De quelle vérité ?

Qu’un mort peut ressusciter, tout simplement parce que le mort revit alors sous les yeux des vivants.
Mais, ce n’est pas tout.
Cette connaissance va plus loin, beaucoup plus loin…
Et c’est 1 Thessaloniciens 4 : 13-17 qui nous révèle autre chose que l’enseignement reçu par « nos pères ».

« Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n'ont point d'espérance ».

Ceux qui dorment sont ceux qui sont effectivement morts ; mais morts dans leurs péchés ? Ou morts en christ ?
Paul et Timothée exhortent les croyants de leur époque (comme aussi ceux de la nôtre), de prendre courage en constatant que beaucoup de nos proches croyants (comme non croyants) nous ont quitté. Ils sont décédés.

14Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu'il est ressuscité, croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Une aparté pour confirmer que Christ est la résurrection pour tous, pas seulement pour certains morts (cette manière de voir une élite cache toujours une envie de briller soi-même)
 15Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. » 

Voilà le verset 15 qui vient confirmer ce que j’ai affirmé concernant le retour du Seigneur : « l’avènement du Seigneur », son retour, concerne ceux qui sont vivants par l’esprit de Dieu en eux, mais aussi ceux qui sont morts en étant croyant.

Jésus premier ressuscité, ramène avec sa résurrection, une résurrection pour d’autres que lui, pour que nous vivions tous ensemble cette glorification.

« Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts? » (1 Corinthiens 15 :12)
Paul secoue les croyants de Corinthe en leur disant qu’ils se contredisent complètement en affirmant que Christ est ressuscité mais qu’ils ne verront plus leurs chers disparus (où comme on l’entend aujourd’hui que nous les reverrons qu’au ciel et encore seulement ceux qui ont cru au fils de Dieu…c’est une hérésie de croire cela).

Jésus a dit à Marie (qui venait le voir pour Lazare) : » si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? »  (Jean 11 :40) ; Jésus voulait-il lui dire : si tu crois, tu verras la résurrection de Lazare ?
Non, assurément pas, elle n’a pas besoin de la foi pour voir Lazare puisque tous ceux qui sont à Béthanie verront ce miracle ; par contre il lui dit un mystère : Ta foi te fera voir des morts revivre à nouveau, comme avec Lazare.
Continuons 1 Thessaloniciens 4 :
16Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. » 

 Il y aura un signal précis (le texte grec parle de keleusma [kel’-yoo-mah] ce signal, c’est un cri stimulant qui vient du cœur, pour annoncer le 1er jour de ténèbres.
 Ensuite, une voix, une parole se fera entendre pour annoncer la fin des trois jours de ténèbres.
Le son de la trompette de ce prophète se fera au début du renouveau en Christ au quatrième jour.
Le son de la trompette de Dieu, c’est un message, un messager aussi (fils de l’homme), annonçant le point de départ de cette période de résurrection.
Tout ce mystère, la Bible l’évoque dans Matthieu 27 : 51 ; (1 Thessaloniciens 4 :16 a son équivalent avec Matthieu 27 :51)

« Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, » c’est le signal donné, premier jour, on prend conscience ,le voile se déchire ; le cri stimulant c’est un peu comme celui émit lors des premières douleurs de l’enfantement : On est prêt à vivre quelque chose d’inédit et de nouveau :  1er jour. 
Ensuite nous lisons que : « la terre trembla, les rochers se fendirent »

Ce phénomène catastrophique, c’est la voix de l’archange qui annonce le sang, l’épreuve du 2ème jour.  
Cela rejoint la vision de Jean dans l’Apocalypse après l’ouverture du septième sceau Apocalypse 8 :5.) : « Et  l'ange  prit l'encensoir le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix des tonnerres des éclairs et un tremblement de terre ».
La voix de l’archange, n’est pas une voix douce et agréable, elle n’est pas remplie de louange, elle concentre un feu qui est répandu sur l’autel des sacrifices. C’est le résultat de chagrins, de prières larmoyantes, de lamentations, de supplications.
Ce feu créé des divisions, des révélations et des catastrophes ; Pourquoi ?
Parce que cette voix brûlante (j’en avais parlé le 22 mai 2016) fait l’effet d’un cri de loup, elle effraye, elle brûle celui qui l’entend, elle le fait fuir, elle le met en déroute. Car cette voix alimente les plus terrifiants fantasmes et les pires phobies (attention : chez les soi-disant croyant comme chez les non croyants).

L’archange, c’est vrai, est un ange supérieur aux autres ; un envoyé supérieur… mais supérieur en quoi ? Non pas qu’il ait plus de pouvoir…mais par le fait qu’il soit plus près de Dieu parce qu’il est passé lui aussi par un sacrifice. C’est un envoyé, un saint mais un envoyé au milieu des loups. Les loups, plutôt que de le dévorer vont aidé à acquérir une position d’humilité ; Et c’est ce qu’il va vivre intensément. Il a persévéré pour Christ dans les épreuves.

Revenons à Matthieu 27 :
« 52les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent » .
Ici nous avons le son de la trompette de Dieu, l’esprit de Dieu qui descend au 3ème jour dans le corps mort des saints). 
« 53Etant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes »
C’est le signe de la résurrection après celle de Christ 4ème partie, 4ème jour : « Ils apparurent ».

Le Seigneur qui descend du ciel, ce n’est pas une théophanie, ni le retour de Jésus de Nazareth dans un corps transfiguré.
Ce n’est pas lui qui ressuscite, il l’a déjà fait ;
Là, c’est l’esprit de Dieu qui descend du ciel,  (donc il faut le comprendre ainsi : l’esprit vient d’une autre dimension) et c’est lui qui vient réveiller les morts en Christ.
Il n’est pas écrit d’ailleurs les morts ressusciteront premièrement en Christ mais bien les morts en Christ ressusciteront premièrement (une nuance très importante).
Pourquoi ?
Parce d’abord nous sommes bien sur terre et non dans une autre dimension et puis ensuite, parce qu’il y a un ordre dans la résurrection.
L’ordre est donné et c’est à son avènement que la résurrection se fait.
Paul le redis dans la première lettre aux Corinthiens au chapitre 15
Donc « chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. ».
Paul confirme là encore que le retour de Christ, son avènement, est accompagné d’une résurrection des morts en Christ (c’est la première résurrection : « heureux et saints sont qui auront part à la première résurrection » (Apocalypse 20 :6). 
Allons plus loin et disons-le : A chaque avènement du Seigneur, il y a eu des résurrections.

Ah parce qu’il y a plusieurs avènements ?

Bien-sûr que oui, Christ ne revient pas que pour une génération.
A chaque génération il y a eu un avènement, pour que les morts en Christ ressuscitent.
Dieu est juste. Il n’y a pas de privilégié. A chaque âge : sa résurrection ; la première résurrection se répète.

Mais alors pourquoi personne n’en a-t-il parlé avant ?

Eh bien, parce que le signe de Dieu est dans les nuées, il est voilé pour les incroyants, mais il est réel pour ceux qui croient en lui.
Seules ces pierres précieuses semblables à de l'émeraude, ses vrais disciples, ses vrais Lévites, seuls ses élus verront cette gloire.
Qui a vu la résurrection de Jésus-Christ, à part ses disciples ?
Jésus ressuscité ne s’est pas présenté au Sanhédrin, ni au temple de Jérusalem, ni devant les chefs romains, ni devant la foule.

Alors à ce quatrième jour, il va se passer quelque chose d’extraordinaire : c’est que la gloire de Dieu n’est pas seulement pour ceux qui sont restés en Christ et qui ont persévéré sur terre jusqu’au son de la trompette ; elle concerne aussi celles et ceux qui nous ont quitté plus tôt et qui sont eux sous terre. Ils seront réveillés et transformés pour manifester la gloire avec les vivants en Christ, là sur terre.
Qui seront-ils ?
Ils seront fils de l’homme.
Ils seront comme leur maître : Car Christ est en eux.
Notre Dieu aime l’équité et il aime son corps. Son corps est racheté lorsque tous : vivants comme morts, par la résurrection, participent à sa gloire.

La résurrection des corps au quatrième jour sert a racheté les corps des élus (les corps des morts comme les corps des vivants, en les transfigurant) puisque les vivants eux seront transfigurés comme le corps des morts le sera aussi au son de la trompette.
Lisons pour cela 1 Corinthiens 15 :51 version Martin
« Voici, je vous dis un mystère : nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous transmués (changés du grec "allasso", transformés, transfigurés); 52En un moment, et en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transmués. 53Car il faut que ce corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce mortel revête l'immortalité ».

Qui est cette dernière trompette qui sonnera juste avant que les morts ressuscitent ?

Cette trompette n’est pas celle du premier ange d’Apocalypse 5, ni le deuxième, ni le troisième, ni le quatrième, etc.
Si on prend le temps de lire tout le chapitre 8 puis le neuvième et enfin le suivant, on voit que cela concerne le dernier ange qui a la dernière trompette ; donc c’est le septième ange et c’est l’ange qui est décrit en Apocalypse 10, celui qui en criant fera entendre la voix des 7 tonnerres. « mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes. »
Quel est ce mystère annoncé ?
Paul apôtre et prophète nous l’a déjà dit et je le répète :
« Voici, je vous dis un mystère : nous ne dormirons pas tous, mais nous serons tous; 52En un moment, et en un clin d'œil, à la dernière trompette… »

17Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Les versets 17 et 18 ont évoqué tellement d’images, tellement de représentations fausses, qu’il est difficile voir quasiment impossible de comprendre autre chose ;
L’esprit religieux regarde en l’air, vers le ciel, dans les nuages, alors que le croyant régénéré regarde ailleurs…car ces versets ne signifient pas l’enlèvement des croyants avec leur corps, leurs âmes et leur esprit de la terre pour le ciel, mais ici c’est un rassemblement entre les vivants convertis avec les morts en Christ.
 « Nous serons tous ensemble »non pas tirés vers le haut, mais arrachés, pris de force (« harpazo » en grec, Strong 726) dans le sens de choisir, de réclamer pour soi et non, d’être enlevé physiquement.
Dans l’évangile de Jean, chapitre 10, Jésus emploie le même mot grec « harpazo » pour dire que personne ne peut enlever, ravir, c’est-à-dire venir arrachés ses enfants de la main de son Père.
Donc, ici, on parlerait plutôt d’une glorification par une mise à part, plutôt que d’une disparition terrestre.
« nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs »
Plusieurs choses ici :
La rencontre se fait dans les airs ; cela veut dire : la rencontre se fait dans l’esprit de Dieu ou par le Saint-Esprit, qui est dans l’air.
C’est l’esprit de Dieu qui vient nous arrachés de l’esprit du monde. Nous qui avons été choisis nous serons tous sur des nuées (c’est-à-dire voilés, cachés, conduits dans un lieu secret.

 Etre toujours avec le Seigneur, ne signifie pas forcément passer de la terre au ciel (changer de dimension) mais être UN avec lui et ne plus être séparé en esprit de son esprit. C’est notre véritable adoption, le but ultime de l’homme terrestre en Christ : c’est celui de ne faire plus qu’un avec lui et celui de manifester la gloire sur terre (voilà notre vocation !).

N’oublions pas qu’il n’y a rien de nouveau avec Dieu ;  Jésus ressuscité est apparu à ses disciples en tant que prémices et il est logique que les morts en Christ nous apparaissent, à nous les vivants, qui sommes restés.
(1 Corinthiens 15 : 6-7) nous montre que  « Jésus est apparu à Céphas, puis aux douze. 6Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts. 7Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres »

Et Christ a été fidèle pour tous, il est apparu aussi à Paul : 
« .8Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton; 9car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Eglise de Dieu. »
Mes frères et sœurs les temps se répètent, et dans chaque génération nos frères morts sont apparus aux vivants. C’est l’ordre des choses en Jésus-Christ.

Je m’attends personnellement très bientôt à revoir ma mère décédée en octobre 2017 ; Dans mon allocution funèbre pour elle, je lui avais donné rendez-vous à sa résurrection ; j’avais dit pour finir que j’avais l’espérance forte en moi de ce blé tombé, mort qui renaîtra un printemps prochain.

Vous qui êtes en Christ attendez-vous à revoir vos proches, car c’est un ordre logique établi dès le départ par notre Seigneur.

Car tous ceux qui sont sacrificateurs pour Christ doivent l’être ensemble, car nous appartenons à un corps, une assemblée de sacrificateurs. Il n’y aura pas une partie du peuple qui manifestera sa gloire d’un côté et une partie qui manifestera sa gloire de l’autre côté ; ni une partie avant les autres parce qu’ils sont décédés avant ou parce qu’ils sont restés vivants jusqu’à la fin. Sa justice est dans cet assemblage simultané de tous ses fils. C’est le repas des noces de l’agneau dont nous attendons, nous croyants, sa manifestation comme la plus haute délivrance.
Voilà la gloire de Dieu c’est un feu d’artifice généralisé. Et non des petits éclats de gloire différents dans le temps.
Je prie notre Père céleste par son Saint -Esprit de nous encourager à persévérer par ce mystère du quatrième jour, afin que nous soyons les témoins de cette vérité.
Car si nous croyons, nous verrons la gloire de Dieu.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire