dimanche 12 août 2018

POURQUOI DIEU NE DIT PAS TOUT, POURQUOI GARDE-T-IL DES MYSTÈRES ?

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Par Éric Ruiz

Constat de départ : il n’y a pas de « plein Evangile », car Jésus n’a pas tout dit.

Jean 16 :12
« J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant (ou les supporter, ou elles sont encore au-dessus de votre portée)» . 
https://youtu.be/gCL1Y7wfKTc
Quand Jésus dit cela, il n’est pas en train de rabaisser ses disciples ; De leur dire qu’ils manquent d’intelligence ou de sagesse pour qu’ils ne leur disent pas certaines choses.

Il leur dit que dans leur état actuel, ils ne peuvent porter les paroles qu’il a encore, parce qu’elles sont trop lourdes, ils n’auront pas la force pour cela et donc ils ne peuvent concrètement comprendre ce qu’il pourrait leur dire.

Question : Que leur manquent-ils, alors ?

La réponse, bien-sûr Jésus la donne ensuite  à partir du verset « 13 Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. » 

C’est clair : cet état nouveau sera effectif lorsqu’ils recevront le Saint-Esprit, qui est le consolateur et qui enseigne les choses nouvelles (les choses à venir sont les choses nouvelles).

Mais pourquoi attendre le Saint-Esprit alors que Jésus est là et qu’il pourrait le faire maintenant ?

Et bien la réponse, Jésus la donne aussi, mais avant, dans le contexte de son échange avec ses disciples :
Au verset 1 : « Je vous ai dit ces choses, afin qu'elles ne soient pas pour vous une occasion de chute ». 

Il manque aux disciples une expérience, un vécu douloureux qu’ils auront à vivre et qui pourrait s’ils le savaient avant, les faire chuter, c’est-à-dire, les décourager inutilement.

Au verset 2 Jésus continue son explication: «Ils vous excluront des synagogues; et même l'heure vient où quiconque vous fera mourir croira rendre un culte à Dieu. 3Et ils agiront ainsi, parce qu'ils n'ont connu ni le Père ni moi. 4Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites. Je ne vous en ai pas parlé dès le commencement, parce que j'étais avec vous ».

Vous voyez ici, encore une preuve de plus que le Saint-Esprit, (nous venons de le lire), intervient dans les moments très difficiles de notre vie, bien-sûr quand tout va bien aussi ; mais il y a une puissance perceptible particulièrement dans l’épreuve, dans la tribulation.

L’onction n’est pas la même, et j’en avais parlé : cette onction agit comme dans un baptême de feu.

Et c’est là qu’il nous révèlera des choses différentes.

C’est pourquoi Jésus dit: qu’il est plus avantageux qu’il parte plutôt qu’il reste.
C’est parce qu’il ne peut pas vivre ces choses à notre place. Et qu’il ne peut partager sa puissance qu’en s’en allant.
7 »Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai »
Donc, Dieu nous parle différemment aujourd’hui et nous en connaissons la raison (le Saint-Esprit et la tribulation).
Pour ceux qui restent endurcis, cette connaissance ne leur parle pas, bien au contraire, elle les juge, ils se sentent accuser par elle et par conséquent ils deviennent agressifs, médisants, accusateurs, quand ils l’entendent.
Ils la rejettent et rejettent par conséquent ceux qui y croient ou qui la manifeste.
C’est ce que Jésus à partir du verset 8 dit lorsqu’il affirme : « Et quand il sera venu, il (le Saint-Esprit) convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi ».

La venue du Saint-Esprit qu’est-ce qu’elle crée ?

Elle amène une vague d’hostilité impressionnante, de la part de ceux qui ne croient pas en Jésus, ou de ceux qui croient en lui mais sans pratiquer sa justice (l’amour), en poussant, nous l’avons lu, à la séparation, et jusqu’au meurtre.

Mais dans cette situation extrême, Jésus nous dévoile des choses qu’il n’a pas encore révélées.
J’en ai pour preuve les disciples et apôtres qui ont écrit des épîtres au moment même où ils étaient persécutés.

#Paul a été mis en cause par des frères, membres de l’Eglise de Corinthe, et plus précisément c’est son ministère d’apôtre que l’on a remis en question alors.
On le traitait d’être charnel, d’avoir des propos trop durs.  Ces accusations cachaient un mal plus profond dans l’Eglise. Corinthe vivait une vraie débauche par des femmes prenant le pouvoir sur les hommes. Paul a reçu alors des paroles sur la place de la femme dans l’Eglise.
Paul, dans un autre contexte, a pris aussi la défense de son fidèle compagnon Timothée qu’il nomme : «  mon enfant légitime en la foi », alors qu’il était rejeté par certains membres de l’Eglise le trouvant trop jeune pour conduire une assemblée. Paul a eu connaissance de la chute de certains qui blasphémèrent ; et le Saint-Esprit l’a éclairé en dénonçant leur caractère et leur attitude ambivalente, hypocrite, ils amenaient de fausses doctrines par des esprits séducteurs et par des démons (comme celle de laisser la femme séduire et enseigner dans l’assemblée par exemple).
Paul pendant sa captivité en prison, était abandonné par plusieurs assemblées d’Asie, mais cela ne l’a pas découragé pour autant et il continua à recevoir de l’Esprit et à exhorter Timothée en lui révélant l’antichrist des derniers jours (2 Timothée 1 :16)

#Pour l’apôtre Jacques, il avait dû vivre lui aussi de fortes querelles, puisqu’un un venin semblait bien implanté au vu du favoritisme qu’il reprenait dans l’assemblée ; certains étaient mieux considérés que d’autres. N’est-ce pas vivre une persécution en voyant parmi ses frères un levain croitre librement, poussant les uns et les autres vers l’orgueil et donc péchant contre le corps et le sang du Seigneur en brisant le bâton de la fraternité ?
Son épitre confirme ses révélations (lisez cette huile nouvelle sur : ce qu’est l’attitude juste d’un croyant).

#Pierre, quant à lui, devait vivre des moments difficiles au vu de sa seconde épitre, tellement elle montre les effets destructeurs de l’apostasie ; Pierre était souvent obligé de prouver son identité en témoignant que seul le Saint-Esprit l’inspire et qu’il a été un témoin de la transfiguration.
#Pour Jean, lui, a écrit la troisième épitre pour soutenir son frère bien-aimé Gaïus rejeté, comme lui-même par Diotrèphe, un dirigeant d’assemblée, chassant ceux qui le contre disait.
Enfin Jean plus tard, fut exilé de force sur l’ile de Patmos, et c’est là-bas qu’il reçut les visions des écrits de l’apocalypse.
#Pour terminer, Jude, sa lettre nous montre une opposition ferme à un dérèglement excessif de certains frères de l’Eglise. C’est pour lui l’occasion alors de prophétiser le jugement qu’ils recevront.

Donc pour résumer : C’est bien dans les moments de combat intense que le Saint-Esprit vivifie le disciple.
La première chose que le Saint-Esprit fait, c’est qu’il remet en mémoire ; il remet en mémoire premièrement, ce que Jésus a dit qu’il arriverait dans l’assemblée : « 4Je vous ai dit ces choses, afin que, lorsque l'heure sera venue, vous vous souveniez que je vous les ai dites »
Puis deuxièmement, le Saint-Esprit révèle une profondeur nouvelle de la Parole du Père.

#Pour ma part, j’ai commencé à recevoir des messages de notre Seigneur, alors que je vivais une persécution, une trahison, une répudiation de la part de certains de mes frères et sœurs en Christ avec lesquels je partageais ma vie au quotidien, puisque vivant en communauté avec eux depuis 25 ans.

On m’a fait passer pour un opposant, un adversaire intraitable, un usurpateur convoitant la place du pasteur, alors que mon intention n’était pas de diriger mais d’aider chacun et chacune à progresser spirituellement en reprenant exemple sur la première Eglise de Jérusalem.
Alors, plutôt que d’imposer ma révélation, j’ai, par le Saint-Esprit été amené à demander pardon publiquement pour la tristesse et le dérangement que j’occasionnais malgré moi.
Je faisais des réunions de prières à part, pour ne rien imposer à personne et pour ne pas déranger. Je priais pour que la vérité éclate et que nous retrouvions l’unité perdue. Et je priais pour mon pasteur afin qu’il retrouve la vue et reconnaisse ses erreurs.

Loin d’en vouloir à qui que ce soit, j’acceptais de vivre l’injustice, comme l’opprobre, au milieu d’eux. Je disais la vérité avec douceur et sans volonté de nuire.
J’ai continué à vivre deux ans, comme cela au milieu de frères et sœurs qui m’évitaient comme la peste, qui me jugeaient du regard et qui ne désiraient qu’une chose : mon départ, mon exil.
Mais c’est pendant ces moments difficiles ( qui auraient du être même insupportables) que le Saint-Esprit m’a fortifié et m’a donné des messages que je n’ai jamais entendu auparavant,  je dis bien : jamais.

L’apogée de cela arriva le 11ème mois, en mai 2015 avec le message sur la voix des 7 tonnerres de Dieu.
Ce message dévoile comment le prince de ce monde est déjà jugé.

Verset 11 Jean 16 : mais lisons juste avant : le Saint-Esprit… convaincra le monde du jugement … le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé ».

Je vais sans doute en faire bondir plus d’un, mais « La voix des 7 tonnerres » ne pouvaient être annoncées ni par Jésus de Nazareth, ni par l’apôtre Jean qui évoque pourtant ce mystère dans le chapitre 10 du livre de la révélation (l’Apocalypse).
Pourquoi donc ?
Parce qu’il y a un moment spécial à vivre, un vécu, une grosse épreuve en parallèle (qu’on appelle tribulation), une tribulation grande.
Voilà ce que dis le ressuscité à l’Eglise de Pergame Apocalypse 2 :16-17 « je les combattrai avec l'épée de ma bouche. Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée ».

La nourriture spéciale, cachée est seulement  pour ceux qui vaincront dans les combats.
Vous avez peur des combats à venir ?
Criez à Dieu, Repentez-vous, Dieu seul vous donnera la force.
Car cette manne n’est que pour ceux qui exerceront un niveau de sacrifice supérieur, pas les autres.

C’est pourquoi à Jean, l’esprit lui dit : « scelle ce qu’on dit les sept tonnerres, et ne l’écris pas. » Pourtant ces sept tonnerres ont fait entendre leur voix à tous les prophètes et ils résonnent dans toute la Bible.
Mais voilà, Dieu fait sauter les scellés car il y a un moment, où une voix doit l’expliquer et ce moment c’est quand le Père l’a décidé et personne d’autre.

Alors oui, Dieu continue de parler et de révéler des choses nouvelles, mais pas comme le monde pense, pas à travers d’anciens écrits ou d’anciens prophètes ou encore (une croyance très répandue) par des anges célestes ( une précision : les anges terrestres existent aussi, ce sont des apôtres, des prophètes, qui reçoivent un message pour leur compatriotes ).

LES ANGES CELESTES (parlons-en)
Détruisons un faux dogme :
Aucun ange du ciel n’a amené de nouvelle Parole et n’en n’amènera. Ils n’ont pas cette vocation-là !
Prenons l’exemple de Moïse : La manne dans le désert fut apporté par l’Eternel Dieu (Exode 16 :4) : «  L’Eternel Dieu dit à Moïse : voici je ferai pleuvoir pour vous du pain du haut des cieux.. »
Moïse recevait le pain, la nourriture spirituelle comme humaine, directement de Dieu.
Nous lisons au début de nombreux versets (plusieurs dizaines de fois dans le livre de l’Exode) :« Elohim, Dieu dit à Moïse » ;
Par ailleurs, est-ce un ange qui apparut à Moise sur le Mont Sinaï pour lui parler ?
Exode 19 :9 : «  Et Elohim Dieu dit à Moïse : Voici, je viendrais vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai et qu’il ait toujours confiance en toi »
 Leur fonction (aux anges célestes) a toujours été autre :
·       fortifier par exemple un serviteur fatigué ou découragé (comme ce fut le cas pour Elie au désert);
·       confirmer un ministère (l’ange qui parla à Moïse dans le buisson ardent ; l’ange qui s’adressa à Joseph, père de Jésus, l’ange de Zacharie père de Jean le baptiste  ou
·       confirmer une réalisation divine à venir; une prophétie (l’ange Gabriel qui vient interpréter la vision de Daniel concernant les derniers jours) ;n’oublions pas que ce sont des messagers qui portent les messages ou les missions venant du Seigneur à destination de certaines personnes pour des situations bien précises) ou encore 
·       les anges célestes ont mission pour protéger, et délivrer (l’ange qui ouvrit la prison de l’apôtre Pierre)
·       pour préparer le chemin à un oint (Exode 23 :20) ; ou encore
·       de s’opposer et de détruire (comme l’ange  au temps du roi David, qui avait pour mission de faire périr le peuple pour ses fautes)
·       pour séparer l’ivraie du bon grain et rassembler les élus (Marc 13 :27).
·       Enfin c’est eux aussi qui s’occupent de nous au moment de notre mort pour nous emmener dans un lieu : soit de repos ou soit de tourment.(Jude 1 :9)

Mais aucun ne touche à la parole, qui est un des 4 êtres vivant qui se trouve au milieu et autour du trône.

Cet être vivant à face de Lion, c’est l’honneur du Seigneur: sa parole.
Par conséquent Dieu se charge lui-même d’inspirer ses prophètes et de leur parler comme on l’a vu avec Moïse, bouche à bouche.
De même aucun ange ne parla à Jean, pour lui dire quoi écrire dans le livre de la révélation (l’Apocalypse). Il fut écrit par l’apôtre qui reçut la parole par l’Esprit de Dieu, au moyen de visions (Apocalypse 1 :10-12)

Paul le dit très clairement  dans Galates; 1 :8 « si un ange du ciel venait annoncer un autre Evangile que celui que nous avons prêché qu’il soit anathème »
Paul savait que des anges pouvaient aider à l’interprétation d’une vision ou d’une prophétie mais sans déformer le sens initiale de la parole, car il savait aussi que d’autres anges désobéiraient à la volonté de Dieu ;
Ce sont des anges déchus, anathèmes, des anges de lumière qui viendraient, déguiser amenant une parole nouvelle.

C’est comme cela que les Mormons croient que l’ange Moroni soit venu inspirer de nouveaux écrits à leur prophète Joseph Smith, ou c’est comme cela que beaucoup de musulmans pensent que c’est l’archange Gabriel qui aurait amené les versets du Coran au prophète Mahomet.

Paul le précise pourtant si bien dans le passage de Galates 1 :11-12 « Je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12 car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ » Paul ne parle pas d’un ange, d’une manifestation humaine quelconque, mais d’une révélation.

Alors de la même manière, ne cherchez pas non plus une autre Bible, un complément ailleurs, comme les livres apocryphes, le livre des Mormons, le livre de vie de l’agneau ou des écrits oubliés, une nouvelle sagesse provenant d’une dénomination religieuse particulière.

Les anciens prophètes, Esaïe, Jérémie, Osée ou d’autres plus récemment, Eux, ils ont parlé pour leur temps et pour nous aussi, c’est vrai… mais ils n’ont pas tout dit, ils n’ont pas tout expliqué ; Parce qu’il y a une manne fraîche à disposition ?
Et je glorifie notre Seigneur d’avoir encore accès à cette manne et pour ma part, d’être aux premières loges quand il parle.

Mais savez-vous que le Père glorifie son fils, comme son fils glorifie le Père. Alors qui est la parole ?
Père, fils et Saint-Esprit : c’est la Parole et ils sont tous glorifiés, la gloire est encore dans l’unité, parce que toute son affection est là (« j’ai mis en lui toute mon affection »).

On reprend maintenant Jean 16 :14-15: où Jésus prend la parole et dit :
« Il me glorifiera (qui ? L’esprit de vérité le consolateur, le Saint-Esprit), parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera ».
Ces versets sont plus que clairs : La révélation parvient uniquement du Saint-Esprit.
C’est comme cela et pas autrement que nous humains recevons la parole du Père et du fils et c’est la seule manière de le glorifier ; C’est l’union parfaite Père, Fils et Saint-Esprit pour révéler la vérité.

Je terminerai juste par ces dernières paroles prophétiques de Jean 17 :21-23
« je prie (Jésus parle) …que tous soient un, comme toi Père tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croient que tu m’as envoyé. 22 je leur ait donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux et toi en moi… »
Il n’y a que l’unité qui glorifie Dieu et cette unité, c’est cette nouvelle manne révélée qui se fera avec le Saint-Esprit dans la fournaise qu’on le veuille ou non, c’est ainsi.
Amen

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