dimanche 17 septembre 2017

APÔTRES, PROPHÈTES OU PASTEURS, Où SONT-ILS AUJOURD’HUI ?

190
Par Eric Ruiz
Je constate (et je pense que je ne suis pas le seul) que beaucoup de croyants qui sont sortis des systèmes des Eglises institutionnalisées, se comportent toujours comme des brebis égarées, sans berger et errantes.
https://youtu.be/sDrK3mDVqhQ
Pourtant ces croyants sont sûrs d'être sortis des enclos et pensent enfin être libres de suivre le Seigneur comme ils le veulent.
Pour certains, ils vivent leur foi seuls, isolés ; pour d'autres ils s'assemblent dans leur maison, en famille ou avec quelques rares amis, mais sont-ils vraiment libres pour autant? Sont-ils devenus plus fidèles au Seigneur pour autant ?

Ce que je crois : c'est qu'en choisissant la liberté, en fuyant les enclos, ils ont fui aussi ce que les apôtres avaient mis en ordre sous la conduite du Saint-Esprit.  

Fuir les enclos, cela va-t-il aussi avec le fait de briser les ministères ?

La vision de Jésus est de rétablir la vérité. 
Ce qu'il a montré pour son Eglise est la Vérité. Et c'est ce qui doit être rétabli.  Ce qui veut dire que la dernière Eglise doit ressembler en tout point à la première ; elle doit donc être apostolique.

Ce que Jésus a inspiré à Paul pour l'Eglise d'Ephèse est valable pour toutes les Églises quel que soit le siècle et le lieu où elles se trouvent. 

D'ailleurs Paul met en avant que c'est un commandement du Seigneur en précisant que :
"C’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses."
" Et il a donné les uns comme apôtres, (qui a donné ? celui qui est monté au-dessus de tous les cieux…donc Jésus lui-même)  les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ," Ephésiens 4:11-12

Même si des croyants sont éloignés géographiquement, ils doivent se rapprocher les uns des autres, au moins dans leur cœur et dans leurs actes.

Présentons les choses autrement :

Qui est votre apôtre aujourd'hui ?
Qui est votre prophète ?
Qui est votre pasteur?
Vos docteurs, les évangélistes, où sont-ils ?

Il ne s'agit pas de mettre un nouveau joug sur notre cou, ou d’être l’esclave d’un nouveau gourou ; mais il nous faut bien une référence dans notre marche de foi. 
Cette référence n’est pas dans ce que nous avons connu avec nos Eglises que l’on peut facilement identifier à Béthel et Guilgal, ces deux hauts lieux d’adoration religieux.

Pourquoi Béthel, la maison de Dieu, n’est pas une référence ?
Car Dieu y avait envoyé la famine et la désolation dans ces villes ; c’est là que les sacrifices montraient le péché et le levain (Amos 4 :4-6)

Non ! La vraie référence est tout autre !
C’est le Saint-Esprit qui rétablit ses apôtres et leur envoie ses disciples.
N'est-il pas écrit dans le livre des Actes 2:40 que "ceux qui acceptèrent la Parole sortirent de la génération perverse et ils furent baptisés ?... et ces disciples-là qui ont brisé leurs enclos et rompu leurs chaînes ne persévéraient-ils pas dans l'enseignement des apôtres?"

Concrètement, si une personne se présente devant vous et vous dit qu'elle est envoyée, missionnée par le Saint-Esprit, donc apôtre (parce que c'est le même mot) et que vous êtes en accord avec elle, avec ce que dit son enseignement et ce qu'elle montre au travers de sa communion et au travers de ses renoncements, allez-vous juste l'écouter quand votre cœur vous le dira?
Et de temps en temps mettre en pratique ses conseils?
Écoutez juste ce qui vous semble bon et rejeter ce qui vous demande des efforts et du renoncement?
Nous devons être beaucoup plus matures que ça et nous rendre à l'évidence que persévérer dans un enseignement inspiré, qui provient d'une personne ointe, c’est une condition essentielle pour ceux qui veulent être disciple.
L’enseignement du Saint-Esprit est à appliquer point par point et non de manière facultative, au gré des humeurs et des envies.
Quand Moïse convoqua tout Israël, il les exhorta fortement à apprendre toutes les lois et les ordonnances et de les mettre soigneusement en pratique (Deutéronome 5 :1).

De nos jours, trop de chrétiens pensent qu’eux-mêmes, par leur consécration, ils se brodent ce "vêtement de fin lin éclatant et pur ", alors qu'ils se trompent puisqu’ils se confectionnent plutôt un vêtement de justice et d'injustices.
Ils rejettent sans le voir, ce commandement fait à Moïse et écrit dans Deutéronome 22:11 :
Ils se font un vêtement " tissé de diverses espèces de fils, de laine et de lin réunis ensemble".

Alors, non, ne prenez pas cela à la légère, en vous disant que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse. Paul le rappelle sans cesse dans la lettre aux Romains, comme dans celles aux Galates. Lisons le dernier verset (31)  du chapitre 3 de la lettre aux  Romains : Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
La grâce ou la foi confirme la loi nous dit Paul et elle nous en rend libres parce que nous l’exerçons naturellement, elle fait partie de nous, du nouvel homme. Ceux qui considèrent la loi comme anéantie, montrent qu’ils en sont encore esclaves ; et ils devraient se juger dépourvus de l’esprit et revenir en arrière.

Revenons à l’enseignement du Saint-Esprit dans les ministères :
Alors qui possède un tel ministère de justice ?

Il est évident qu'un seul homme peut exercer plusieurs ministères, mais il ne peut pas incarner la totalité d'Ephésiens 4: 11.
Il a besoin des autres membres.

Mais quand on y regarde bien: que font les croyants sans enclos?
S'organisent-ils autour de ces ministères ?
Ou bien courent-ils par ci, par-là autour de chez eux, ou sur la toile du net à la recherche d'un croyant ayant un meilleur message, plus inspiré, plus réconfortant, correspondant à une chose qu'ils avaient dans le cœur ?
Puis une fois qu'ils l'ont écouté ils cherchent ailleurs, et puis encore ailleurs, et toujours ailleurs...
Finalement ils se cherchent une foule de docteurs des Écritures, ne voulant être pour rien au monde sous l'emprise d’aucun, ayant peur d'être manipulé, d’être ligoté.

Paul l'écrit à Timothée:
"Il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs," 
Alors, ces croyants, s’ils refusent la saine doctrine, comment vont-ils parvenir à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu ? Comment vont-ils parvenir à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ?...
Paul dévoile le danger d'un tel égarement : "ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,"

D'où viennent principalement ces moyens de séduction ?

Je pense, que la séduction vient d’abord de soi-même ; dans le fait que l’on se oint soi-même, sans le savoir; que l’on s’autoproclame prophète sur sa propre vie.
Ne voulant obéir à aucun prophète, nous obéissons quand même…mais à notre propre intuition, croyant être suffisamment inspiré. 
Nous jugeons alors qu'une parole est inspirée ou nous avons l'intuition qu'elle ne l'est pas.
Or la chair étant faible et réclamant ses droits ; et l’Esprit demeurant bien souvent attristé, muet, l'égarement est sur le point de nous emmener.
Nous sommes en train de reconstituer dans notre vie ce que nous avons fui auparavant: une religion païenne.

Nous avons un magnifique témoignage sous l'ancienne alliance : le peuple Hébreu suivait un prophète de la Parole, un homme consacré : Moïse.

Moïse manifestait 3 ministères bien précis : celui d'apôtre, de prophète et de pasteur.
C'est lui qui montrait la direction de la marche, qui amenait le peuple vers des pâturages meilleurs.
Il enseignait et il veillait sur le peuple que Dieu lui avait confié comme un bon père protecteur. 
Avait-il avec lui des anciens, des hommes ayant acquis de la maturité et en qui il pouvait avoir une confiance aveugle ?
Oui, Aaron.
Aaron le souverain sacrificateur, lui aussi agissait comme un évêque ;
Dirigeant  le peuple avec Moïse, il faisait lui aussi office de pasteur.  Et en plus il enseignait ; il jouait le rôle de pédagogue, de docteur de la loi. Il officiait à la place de Moïse dans ce ministère ayant une plus grande facilité à s’exprimer. (Exode 4 : 14-17)
Et ses fils, eux, œuvraient comme sacrificateur; et un sacrificateur ne l'oublions pas, fait l'œuvre d'un disciple, donc d'un évangéliste. Étaient-ils alors seulement 2 à conduire tout ce peuple?
Non, Moïse et Aaron s'étaient entourés des chefs des 12 tribus.

Oui mais là me direz-vous, le contexte était bien différent, c'était Moïse, "le grand" Moïse ; et n'importe quel croyant aurait suivi un tel homme aussi inspiré, manifestant miracles sur miracles et prodiges sur prodiges et par qui Dieu parlait de bouche à bouche !

Vous croyez cela, vraiment ?
Eh bien, relisez attentivement la vie du prince d’Egypte … 

Parmi les 12 chefs des tribus, deux seulement restèrent fidèles au prophète : Josué de la tribu d'Éphraïm et Caleb de la tribu de Juda.
Les 10 autres, qui faisaient office d’anciens et tout le peuple au retour de l'exploration du pays de Canaan étaient prêts à mettre à mort, Moïse leur prophète et à le lapider (Nombres 14).

De même, Moïse partit sur le mont Sinaï, tout le peuple s'est cru libre d'obéir à sa propre intuition. Chacun pensait ne plus avoir besoin d'un apôtre, ni d'un pasteur et encore moins d'un prophète. 
Le résultat, on connaît l'histoire, ce fut catastrophique: le veau d'or. 
Croyez-vous que cette histoire n'a rien à voir avec ce qu'un croyant en Christ vit aujourd'hui ?

Les veaux d'or sont visibles partout. 

Attention, en montrant du doigt celui ou ceux qui sont faux, vous vous mettez déjà en position la plus haute. Vous vous vantez d'avoir le sacrifice pur comme l'or (le veau d’or). Vous vous sculptez un agneau immolé en or.
Ceux qui agissent de la sorte, se vantent d'être sauvés par grâce et n’ont de remarques ni de conseils à recevoir de personnes.
Ils sont comme les croyants de Laodicée, ils sont riches et n’ont besoin de rien, alors qu’ils sont nus (dépourvu de l’Esprit Saint parce qu’ils ont idolâtré un autre Dieu ; eux-mêmes)

Attention ne voyez pas toujours les autres comme les seuls idolâtres, jugez aussi de l’état de votre cœur !

Je suis convaincu que nous avons tous besoin de notre grand guide spirituel qui nous parle par le Saint-Esprit, mais nous avons besoin aussi que les ministères donnés à l'assemblée des saints soient exercés et suivis. 
C'est une règle donnée par Christ pour l'édification de son corps. Négliger ces règles revient à négliger le corps de Christ et l'abandonner à son sort.

Relisons Actes 16 :4 En passant par les villes, ils recommandaient aux frères d'observer les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem. Les Eglises se fortifiaient dans la foi, et augmentaient en nombre de jour en jour.
Il est clair ici, que c’est parce que les croyants pratiquaient les décisions des apôtres et des anciens de Jérusalem que les Eglises (les assemblées) se fortifiaient et qu’elles voyaient leur nombre augmenter. Dans ce passage, la bénédiction causée par l’obéissance aux apôtres et aux anciens n’a pas besoin d’être démontrée… elle est évidente.

De même, quand l'apôtre Paul écrit à Tite, à son "enfant légitime " (celui qu’il a lui-même enseigné), il lui demande de fortifier les assemblées.
Comment ?
En mettant de l'ordre dans toutes les villes de Crête.
Mais de quelle façon?
Eh bien une fois les brèches réparées, (c’est-à-dire : une fois les péchés confessés et les cœurs convertis), les villes dévastées étaient à nouveau rebâties, et les vignes étaient à nouveau plantées (Amos 9 :11..fin).

Les vignes, donnent du raisin et du vin. C’est de là que sort la révélation, la joie, la vraie fête et que l’assemblée est édifiée. Elle est édifiée sur le bon cep (Jésus et sur sa parole révélée) et les sarments (les saints) sont fortifiés, car la vie y coule librement.

Sans un ordre divin rétabli par les anciens, aucune ville ne peut être rebâtie et les vignes plantées.
Les ceps doivent croître, par la parole révélée aux anciens qui devient alors ce nouveau vin qui coule.
Paul, dans ce passage reprend sans le dire, Amos et il demande à Tite, d’établir, (comme lui-même a été établi évêque), des anciens dans toutes les assemblées.

Paul décrit ce qu'est une ville sans la conduite d'anciens, sans apôtre ni prophète ni pasteur (une ruine); cela ressemble bizarrement à ce que nous connaissons de nos jours :

Voilà ce que dit Paul : Ce sont des circoncis (pour nous ont pourrait dire des chrétiens) rebelles, séducteurs par leurs discours, enseignant ce qui est honteux d'enseigner, injurieux, ayant des lois humaines détournées de la Vérité. 
Ils sont fiers de connaître Dieu mais leurs actes les font menteurs et trahissent ce qu’ils sont.
Ils sont incapables d'aimer vraiment.

Paul rappelle d'ailleurs ce qu'est un ancien : un homme irréprochable. Mari d'une seule femme dont les enfants ne sont ni des débauchés ni rebelles à leurs parents.
Un ancien, c’est un homme humble, calme, sobre, doux, généreux, hospitalier, juste, tempérant, qui exhorte à pratiquer de bonnes œuvres ; qui reprend sévèrement ceux qui le méprisent et qui se détournent de la Vérité ;
Un ancien évite les discussions folles les querelles et les disputes relatives à la loi.
Un ancien s'éloigne de ces personnes après un premier puis un deuxième avertissement.

Si nous connaissons une telle personne, mis à part par le Saint-Esprit, il est de notre devoir de disciple de suivre l'enseignement d'un tel apôtre.
Aucune édification d’assemblée ne se fera autrement que par ce procédé.
Pourquoi ?
Parce que Jésus en a décidé ainsi ; parce que depuis la première assemblée, notre Père a placé un homme qui porte l’enseignement et qui fait paître son troupeau comme il l’entend.
La première offrande qui a plu au Seigneur a été celle d’Abel, le fils d’Adam et Eve qui a offert un agneau de son troupeau.  C’est le fruit d’une jeune brebis qui a été élevée en pâture, c’est ce fruit-là qui plait à notre Dieu :
Une brebis d’un troupeau conduite et grassement nourrie ;
Non pas dans des champs clôturés, mais dans de grands espaces libres, des prairies luxuriantes.
Quand Jésus disait par trois fois « pais mes brebis » Il répondait à la question qu’il avait posé lui-même sur l’amour ;  « Pierre m’aimes-tu ? », il voulait d’abord montrer qu’un pasteur qui aime et qui est aimé de ses brebis ne pose pas d’enclos à ses bêtes, et il ne leur extrait pas de la graisse ;  mais il voulait leur faire comprendre aussi qu’un moment viendra où de faux pasteurs, eux, le feront.

Alors pour conclure,
Il y a 24 anciens devant le trône du Seigneur.
Ces 24 envoyés (anges, apôtres, prophète, oints de Dieu) ont tous selon Amos 9 :11 rebâtis la maison du roi David, comme elle l’était autrefois.
1.     Ils ont d’abord réparé les brèches des maisons, (le cœur de chaque croyant)
2.     Ils ont ensuite reconstruit les villes dévastées (l’enseignement dans les assemblées) et
3.     Enfin, ils ont replanté des vignes (redonner la joie, la fête que procurent le Saint-Esprit et la révélation).
Ils ont fait ce que Néhémie a fait autrefois avec la muraille de Jérusalem ou ce que Jésus a fait en Israël avec ses disciples ou ce que Paul a rebâti en Asie et en Europe avec ses enfants légitimes, dans la foi, comme Tite ou Timothée.

Ils ont tous rétabli les anciens dans chaque ville et ils ont rétabli la communion avec le Fils de l’homme sur son trône,
Dans quel but ?
Dans le but de juger, de discerner ensemble les 12 tribus d’Israël (de  mettre à part un peuple consacré).

Mes frères et sœurs nous devons changer le gouvernement de l’Eglise, de nos assemblées. C’était le titre de mon premier message prophétique, celui que j’avais amené devant mon ancienne assemblée le 27 juin 2014. Aujourd’hui cette vision est encore sinon plus encore d’actualité.
Qui gouverne sur vous ?
Le Saint-Esprit ?
Alors qui gouverne sur deux croyants assemblées ?
Le Saint-Esprit toujours… mais à travers l’enseignement d’un apôtre.
Rétablissons l’ordre dans lequel Jésus s’exprime pleinement !
Amen ?


1 commentaire:

  1. Bonjour Eric,
    Tout d'abord je voulais vous dire que j’apprécie sincèrement votre travail de réflexion et de recherche de la vérité, de la poursuite continuelle de la pleine connaissance de notre Seigneur, je suis aussi "avide" de le connaître pleinement, complètement, pour agir et être en conformité avec lui. Je me pose juste la question quand vous évoquez Paul dans Éphésiens 4:11-12 : Le terme Apôtres ne concerne t'il pas seulement les disciples personnels de Jésus?, c'est à dire ceux qui ont personnellement été désigné par lui-même (le Christ) afin de répondre à son appel ? Paul lui même a été appelé personnellement par Jésus lors de son chemin vers Damas.
    Ce que je pense c'est que depuis Paul, plus personne n'a prétendu avoir été appelé par le Christ lui-même (à part Joseph Smith). Par contre oui, les évangélisateurs, prophètes, pasteurs (dans le sens de bâtisseurs d'assemblées) sont appelés par le saint-Esprit. tous ces appelés forment des disciples de Christ, étant appelé par l'Esprit que Dieu à envoyé à ces hommes à la demande de Jésus. Cette question peut paraître banale mais si votre raisonnement est juste concernant l'appel des Apôtres alors il faudrait reconnaître que l'église mormone est la plus proche actuellement de l'église primitive... Et là on peut entrer dans de grandes discussions sans fin. (dont Paul lui même nous met en garde)... :)
    Merci d'avance pour votre réponse j'aimerai avoir votre avis sur ce point.
    Au plaisir de vous lire.
    Lionel

    RépondreSupprimer