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Par Eric Ruiz
Par Eric Ruiz
Esaïe 53:5:" […] nous l'avons considéré comme puni, Frappé
de Dieu, et humilié.
Mais
il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; "
La grande majorité des croyants et j'en
faisais moi-même partie avant que le Seigneur me révèle les choses autrement,
pensent que Esaïe 53: c'est un chapitre uniquement destiné à notre Sauveur
Jésus-Christ, prophétisant sa future mission.
Laissez-moi vous montrer quelque chose de
différent.
Je prendrai pour cela un exemple concret issu
de l'expérience vécue.
Un
croyant qui pêche et qui s'endurcit, finit par non seulement ne plus voir ses
péchés, mais par s'en séparer faussement en les attribuant à une autre
personne.
Ce cas de figure est malheureusement un
classique dans les assemblées.
Le pêcheur voit ses propres péchés chez les
autres et finit par les accuser des mêmes fautes.
Ainsi, il n'est pas rare qu'un voleur traite
une autre personne de voleuse, afin de se disculper du délit, et d'attirer les
mauvaises pensées sur d'autres.
Regardez bien dans les Eglises la stratégie
diabolique qui s'est installée !
Beaucoup considèrent les autres "comme punis et frappés de Dieu."
Ne voulant pas se repentir, ils ont opté pour
l'accusation.
Ainsi lorsque vous révélez un péché caché à
une autre personne, plutôt que de vous en remercier, ces croyants vous
accuseront du même péché. Et vous lieront les mains en répandant l'information
aux autres. Et si vous ne venez pas en personne vous excuser de les avoir
insultés en leur disant la vérité, ils vous condamneront en laissant croire aux autres
que seul la mort sera la délivrance de votre obstination.
Ils vous accuseront en fait des fléaux qu'ils
méritent eux-mêmes.
Que doit-on faire dans ces cas là ?
Doit-on répliquer fortement, trouver les arguments
qui les feront changer d'avis, se défendre à tous prix de l'accusation,
jusqu'à traîner la personne en diffamation devant les tribunaux s'il le faut?
Jésus
a eu exactement le même sort.
Les religieux l'ont traité de faux oint, de
faux prophète, d'ennemi de la loi, d'usurpateur, se faisant passer pour Dieu
alors que n'étant que le fils d'un petit charpentier, habitant même une petite
ville : Nazareth en Galilée (même pas Jérusalem en Judée).
Qu'a fait Jésus ?
Il leur a dit la sanction qu'ils allaient
avoir par leur persévérance à aimer les œuvres de ténèbres et il a tourné les
talons, parfois même en fuyant pour ne pas se faire tuer.
Il les a laissés avec leurs cœurs impurs.
- Mais il est parti avec quelque chose en plus. Il n'est pas parti sans rien.
Ce
quelque chose en plus se nomme: l'humiliation.
N'oubliez pas Esaïe 53
Il a
été blessé par leurs péchés, brisé par leur iniquité.
En fait, si nous remarquons bien, il s'est
chargé de leurs péchés comme on porte un fardeau. C'est un fardeau de honte et
d'humiliation.
La honte que devait porter les religieux, il
l'a portée à leur place.
Les religieux lui ont fait porter leur propre
manteau boueux, plein de faussetés et de mensonges.
Mais " il a été maltraité et opprimé, et il n'a point ouvert la bouche"(Esaïe
53:7)
D'autres
l'ont-ils fait avant lui ou bien a-t-il été le précurseur dans ce domaine?
Là aussi, nous renversons des pensées
répandues et des préjugés religieux ancrés depuis bien longtemps.
OUI, d'autres ont déjà fait cela bien avant
lui.
Lisons Luc 6:22-24
"Heureux
serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu'on vous chassera, vous
outragera, et qu'on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de
l'homme! Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d'allégresse, parce que
votre récompense sera grande dans le ciel; car c'est ainsi que leurs pères
traitaient les prophètes."
Les prophètes autrefois avaient réalisé la
même action.
Ils étaient eux aussi accusés des mêmes
péchés que ceux de Jésus.
Elie le
Thishbite était accusé d'être un faux prophète, d'être un "prophète de malheur" par le roi Achab. Il était pourchassé et sa tête était mise à prix dans tout
Israël. Il portait alors les péchés de la reine Jézabel et de son mari tous deux criminels et adultères spirituels.
De même, Jésus a-t-il porté aussi les péchés
de Judas?
La réponse coule d'elle même.
Oui et même plus, il
les a portés bien avant la croix.
Judas qui était voleur menteur et rempli
d'intérêt bouillant pour l'argent, avait la même culpabilité qui le démangeait.
Il s'en est débarrassé en partie bien sûr en la faisant porter sur Jésus.
Comment?
En propageant une fausse réputation et de surcroît humiliante pour le Seigneur.
Ne croyez-vous pas que Judas Iscariote disait
dans le dos de Jésus qu'il était menteur, qu'il voulait se faire passer pour un
saint, un prophète, le fils du Très-Haut, alors
qu'il volait l'argent des pauvres?
Ne croyez-vous pas qu'il répandait la
calomnie en disant, que l'intérêt réel de Jésus était dissimulé pour s'enrichir
et fonder une nouvelle et grande organisation religieuse différente de celle
des Pharisiens ou des Sadducéens?
La preuve : Jésus condamnait ces
grands hommes de Dieu, chaque fois en les nommant " serpents, race de
vipères, espèce de fous aveugles, tombeaux blanchis, ossements de morts,
hypocrites, malheur à vous conducteurs aveugles ".
On lit clairement dans les Évangiles les
actions trompeuses et dissimulées de Judas lorsqu'il part voir les religieux du
Sanhédrin pour le livrer.
Jésus le laissa faire jusqu'au bout, sans le
retenir.
Alors pourquoi devons-nous accepter toute
cette injustice, tous ces outrages venant des autres, qui sont bien plus que
des connaissances de passage, mais des frères et des sœurs proches de nous, des
intimes?
Car "quoique
[nous n'ayons] commis de violence, et qu'il n'y eut point de fraude dans [notre]
bouche, il a plu à l'Eternel de [nous] briser par la souffrance"(Esaïe
53:9)
Nous devons, nous charger des péchés de nos
frères et sœurs comme Jésus l'a fait avant nous. Nous devons nous aussi être
"mis au nombre des malfaiteurs parce
que [nous portons] le péché de beaucoup d'hommes, et que [nous intercédons]
pour les coupables" (Esaïe 53:12).
Attention, ce n'est pas donné à tout le monde
de faire cela.
Seuls des Fils de Dieu peuvent le faire.
Si vous n'êtes pas assez aguerris dans la
foi, vous ne pouvez soutenir l'épreuve bien longtemps.
Vous tomberez rapidement dans l'amertume, la
haine et vous aussi dans l'accusation.
Il vous faut indubitablement le Saint-Esprit
mais en plus l'effusion. Une bouteille entièrement remplie, où la loi et la
grâce sont à ras-bord.
Voilà pourquoi vous avez besoin d'un baptême
de feu. Vous avez besoin d'être renouvelé sans cesse pour garder votre paix,
et que votre cœur ne se trouble point.
Un des miracles les plus impressionnants se
trouve bien dans cet acte d'amour de porter les fautes des autres.
Voilà la signification de "tendez
l'autre joue"; car l'humiliation pour vous est double.
D'abord on vous accuse injustement d'un péché
que vous n'avez pas commis: première claque.
Puis deuxième claque, n'attendez pas les
excuses de celui qui vous a donné la première gifle, il n'y aura pas de
réparation, au contraire la violence va s'amplifier, il va s'en servir encore
plus contre vous. Il va critiquer votre lâcheté, ou il va se donner la gloire
en se vantant que c'est lui qui vous donne la leçon. Et Quelle leçon ! Il se
chargera lui-même de choisir et de vous attribuer la sanction méritée.
Acceptez-vous cela?
Êtes-vous prêt à accepter autant d'opprobre
d'injustice et d'humiliation ?
Moi je dis pour ma part oui oui oui. Trois
fois oui.
Suis-je un masochiste ?
Non, je fais les œuvres que mon Père a préparé pour moi. En cela je fais plus que de partager une parole avec lui, je partage
sa GLOIRE.
Et si je vais au bout de l'épreuve, j'aurai "vaincu" et je montrerai par les œuvres que la couronne de gloire était déjà sur
ma tête.
Alors bien sûr, je vois la fameuse question
qui brûle les lèvres, poindre à l'horizon.
Si nous portons les péchés des autres, est-ce
que nous n'annihilons pas l'œuvre de la croix?
Jésus n'est plus le rédempteur dans ce cas !
Nous, nous faisons rédempteurs à sa place !
C'est une usurpation!
Rassurez-vous, l'œuvre parfaite de notre
Seigneur demeure.
Il a porté lui seul sur la croix non pas les
péchés de quelques-uns, comme nous pouvons le faire, mais de TOUS.
Et d'une manière définitive.
Cela signifie qu'il est bien le seul et
unique rédempteur.
Il a lui seul les clés de la rédemption. Il
porte les péchés et en plus il les rachète.
Un disciple accompli porte, mais ne rachète
pas les péchés.
Nous, nous avons les clés qu'il a données à
Pierre, qui lui-même a transmis aux disciples. Ce sont les clés du royaume, seulement. C'est déjà énorme vous en conviendrez.
Nous, nous portons les péchés des frères et
sœurs aveuglés le temps qu'ils retrouvent la vue. Cela peut prendre beaucoup de
temps comme peu de temps. Ce n'est pas à nous d'en décider. Mais nous
partageons aussi leur temps d'épreuves, en portant aussi leur fardeau, tout
comme Jésus le faisait lui aussi de son vivant.
N'allez pas croire que Jésus a porté les
fautes uniquement sur la croix.
Il les a portés pendant toutes les années de son ministère.
Il les a portés pendant toutes les années de son ministère.
Il nous a montré un exemple à suivre, pas une
sorte d'étoile à admirer.
Là aussi tant d'années d'obscurantisme
religieux ont mis trop d'œuvres de Jésus à un niveau inaccessible pour le
croyant.
C'est tellement plus simple de louer le
Seigneur pour ce qu'il a fait sans en prendre part nous aussi.
La louange, elle, se fait dans le combat, pas
dans une contemplation passive.
Alors, lorsque nous portons les fautes de nos
frères, nous les pardonnons.
Notre pardon va alors occasionner encore plus
de violence contre nous.
Le pardon se rajoutant, il s'ensuit une
surenchère de ceux qui pratiquent le mal, car ils vont à ce moment-là voir
leurs péchés et en prendre encore plus conscience.
Ils nous accuseront encore plus ou
abdiqueront.
Il n'y a pas d'autres alternatives.
Il n'y a pas d'autres alternatives.
S'ils retrouvent la vue, ils sauront alors
que Jésus a racheté leurs fautes et qu'ils sont
purifiés s'ils confessent et réparent leurs offenses faites injustement aux
autres.
Les autres qui persévèrent dans leur endurcissement auront le
châtiment qu'ils aspirent en réalité à avoir, car
ils ne supportent pas la saine doctrine.
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