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par Eric Ruiz
Je
voudrais dans un temps très réduit, vous expliquer le plus concrètement
possible la relation qui existe entre ces deux entités, si souvent très mal
comprise.
Pour
cela je vais utiliser une simple bouteille.
La
deuxième partie représentera la grâce, les œuvres manifestées par Jésus-Christ.
Prenons un verset essentiel pour bien
en saisir le sens.
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir
la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir" (Matthieu 5:17)
Jésus
n'est pas venu supprimer la loi, la première partie de ce qu'il y a dans
la bouteille. Celle-ci est essentielle et doit rester à l'intérieur du flacon.
Jésus
est venu remplir la deuxième moitié, celle qui manquait pour que la totalité,
je dis bien la totalité soit accomplie. Pour comprendre cela il faut bien saisir ce que signifie "accomplir".
·
Que signifie "
accomplir "?
Le
mot d'origine est teleioo en grec.
Accomplir
signifie : "rendre parfait, rendre complet, compléter, ajouter ce qui
manque dans le but de rendre parfait. "
Je
pense que l'image parle d'elle même, Jésus Christ est bien venu compléter
l'espace qui manquait dans le flacon pour qu'il soit complètement et
parfaitement rempli, à ras bord.
Lorsqu'il
a dit avant de rendre l'Esprit sur la croix: "tout est accompli", il
a mis le terme à son accomplissement, il a mis le bouchon sur la bouteille, si
vous comprenez bien.
Alors
pour ceux qui pensent que la loi résout leurs problèmes, ils n’ont
malheureusement que la première partie du flacon. L'eau de cette partie ne peut
que les laver mais pas les purifier, car il manque la seconde partie pour le
faire: Jésus-Christ.
La
deuxième partie est essentielle, mais elle n'est pas suffisante. Car si vous
retirez la loi, vous vous retrouvez avec encore une bouteille à moitié pleine
ou à moitié vide.
La
loi est donc indispensable à l'accomplissement divin.
Cela
dénote aussi pourquoi Jésus est venu après la loi et non avant. Car il devait
compléter ce qui manquait.
·
Maintenant : avec quoi
Jésus a-t-il rempli le reste de la bouteille ?
Est-ce avec de l'eau comme pour la loi
?
Non ! Il a mis un autre liquide que l’eau.
Lisons
1 jean 5:8 "Il y en a aussi trois
qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'eau, et le Sang; et ces
trois-là se rapportent à un." (Version Martin)
Eh
bien, en plus de l'eau qui symbolise le baptême d'eau, la repentance, il est
venu rajouter son sang et son Esprit.
Son
sang qui purifie, puisque lorsque le croyant croit en lui, alors il est baptisé
par son sang. Et son Esprit vient sur lui par le baptême d'Esprit.
Les
trois se rapportent à un ou selon les versions les trois sont en accord,
signifie bien, que les trois
suffisent à remplir toute la bouteille.
Il
n'y a pour résumer : que l'Esprit l'eau et le sang qui remplissent la bouteille.
Notre
bouteille, puisqu'elle représente aussi notre propre corps.
Lorsque
je verse le sang de Jésus dans la bouteille, regardez bien, il vient se
mélanger avec l'eau et l'Esprit. Mais la couleur transparente de l'eau devient
rouge. Ce qui montre bien que le sang purifie la loi, toute la loi. Tout
devient alors parfait. Le sang purifie l'être entier, tout ce qu'il y a dans la
bouteille.
Seul
le sang de Jésus peut faire ce miracle et changer le mal en bien, tout
comme l'eau est changé en sang.
Sans
le sacrifice de Jésus mélanger l'eau avec le sang serait une malédiction.
Rappelons-nous
la première plaie d'Egypte. L’eau changée en sang était alors imbuvable et
toxique. Et Jésus quant à lui nous invite à boire son sang en signe de la
nouvelle alliance.
"
Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu
pour plusieurs, pour la rémission des péchés."
·
Conclusion :
Nous
n'avons rien à rejeter de ce qu'il a dans la bouteille.
Tout
est parfait maintenant en Jésus-Christ. La loi est parfaite.
·
Est-ce que cela signifie
que nous devons, AUSSI, faire TOUTES les œuvres de la loi?
Je
vais donner une réponse qui va en surprendre plus d'un :
Oui,
oui nous le devons.
Sinon, on en revient à rejeter encore cette première partie du flacon.
MAIS...Il y a un mais
tout de même:
Jésus
est venu révéler les œuvres du Père.
Tout
ce qu'il a fait, il l'a fait sous l'inspiration de son Père.
Son
Père lui a parlé à l'intérieur de la bouteille, si je puis m’exprimer ainsi.
Je
m'explique :
L'intérieur
du récipient, c'est son cœur.
La
loi a montré surtout les signes extérieurs de l'amour: l'eau
Les
sacrifices montraient extérieurement ce qu'ils devaient être à l'intérieure.
Mais
sous l'ancienne alliance, les Israélites qui vivaient sous la loi
étaient trop souvent en opposition avec ce principe.
Le
cœur qui n'était pas purifié, ne pouvait donc résister longtemps à accomplir
des œuvres justes. Ils étaient sans cesse rattrapés par leurs péchés.
Alors
pour en revenir à ce que nous devons faire maintenant.
Que
devons-nous faire?
Réponse
: rien, rien, absolument rien si c'est par obligation.
Tout
doit naître du cœur s'il est purifié par Jésus-Christ.
Si
votre bouteille est remplie vous pouvez tout faire.
Par
exemple si vous avez à cœur de vous faire baptiser d'eau : faites-le !
Si
vous n'avez pas à cœur de le faire, ne le faites pas !
L'eunuque
Éthiopien demanda lui-même le baptême.
Ce
n'est pas Philippe le disciple qui l'obligea à le faire.
"
et l’eunuque dit : «Voici de l’eau.
Qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ?»"
Si
on vous presse, ou si vous vous sentez obligé de faire un rite religieux, c'est comme si on
vous obligeait à offrir des fleurs à votre épouse.
Si
vous n'en éprouvez pas l’envie, ne le
faites pas.
Sinon
vous êtes un hypocrite, le même genre de personne qui venait devant Jésus pour
l'embrasser alors que son cœur était rempli de haine, d'accusations, et de
trahisons.
Les œuvres de la loi servent
uniquement à confirmer notre amour pour Jésus-Christ.
Si
je souhaite montrer plus profondément mon pardon pour quelqu'un, alors rien ne
m'empêche de prendre une bassine et de l'eau et de lui laver les pieds.
Faites tout par amour et non par
obligation c'est la loi et les prophètes.
Dernier
exemple : si j'ai à cœur de faire le sabbat est-ce juste alors?
Oui
si seulement cela vient d'un désir fort de consacrer un jour de votre semaine
pour le Seigneur. Mais de grâce (le jeu de mots est dans le contexte) n'en faites pas une
loi, n'imposez rien aux autres.
Avant
toute chose, sondez votre cœur pour savoir si votre bouteille est entièrement
remplie.
Car
ceux qui font les œuvres sans amour, se mettent sous un joug étranger.
Ils
se mettent sous la loi pensant être sous la grâce.
Et
en cela ils déversent au dehors la dernière moitié de la bouteille.
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